Strider (PC)
Bon,
Strider, c'est fini pour moi, j'ai
ragequitté après quelques heures de jeu.
C'est loin d'être un mauvais jeu hein, c'est même plutôt honnête. La maniabilité du perso est agréable, à la fois respectueuse de l'original et fortement modernisée. Au niveau de la structure, il s'agit d'un Metroidvania tout ce qu'il y a de plus classique. Non, ce qui m'a fait abandonner, c'est deux choses.
D'abord, un côté bourrin lassant à la longue : les ennemis comme
Strider sont très résistants. Il faut 4 ou 5 coups pour venir à bout d'un soldat de base. Je pense que les développeurs ont fait ce choix pour nous inciter à utiliser les autres capacités du ninja, par exemple le retour à l'envoyeur d'un tir ennemi. Malheureusement, le bourrinage reste souvent le plus rapide et le moins contraignant. Inversement, comme on a beaucoup de vie, on a tendance à foncer dans le tas des innombrables tirs ennemis, sans faire trop attention. On s'en fout, la barre de vie est grande et il y a des recharges un peu partout. A la longue, l'intérêt du jeu en pâtit.
Deuxièmement, le fait que les tirs ennemis nous fassent tomber qunad on est en train d'escalader m'a fait enrager. Oui, car il faut beaucoup escalader dans
Strider. Et dans tous les sens, comme dans l'original. Mais quand il y a une dizaine d'insectes dégueulasses qui me canardent en même temps, qui respawnent super souvent, et que le moindre de leur tir me fait tomber, merci mais non merci.
Vu mon temps libre et mes jeux en retard, je n'ai pas de temps à perdre avec des jeux juste honnêtes, qui n'apportent rien à une formule déjà explorée maintes fois, surtout s'ils ont un côté frustrant. Désolé Capcom, mais aujourd'hui, "honnête" ne suffit pas. J'ai besoin d'un peu plus d'ambition ludique et/ou artistique. Au suivant.