Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Critiques de MGS 2 : Sons of Liberty
27 messages • page
12
Auteur Critiques de MGS 2 : Sons of Liberty
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-05-06 01:52
Pour moi, il y a trois manières de jouer à ce jeu :
-celle du hardcore gamer qui zappe toutes les cinématiques et les dialogues pour ne se préoccuper que du gameplay et torcher le jeu le plus vite possible
-celle du joueur blasé qui regarde les cinématiques avec l'air de s'ennuyer tout en disant toutes les cinq minutes : "c'est n'importe quoi". "bon ca finit quand". "On a déjà vu ce cliché 50 fois". etc..
Il finira par passer celles de la fin et dira que c'est un jeu moyen avec quelques grands phases de jeu mais qui part trop en vrille
-celle du grand enfant qui se prendra à fond au jeu et dont les sentiments seront complètements manipulés par les génies de Konami. Il sera émerveillé par la qualité des cinématiques, (très) ému à certains moments, bluffé par le scénar qu'il croyait avoir compris dès le départ, enchanté par toutes les découvertes qu'il fait dans le jeu (vous saviez qu'on pouvait toquer contre les murs pour attirer les ennemis ? ), trippera à faire des trucs inutiles comme des photos de pin-ups pour Otacon...

Voir le site web de CBL
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-05-06 09:20
Citation :

Le 2003-05-06 01:52, CBL a écrit:
(vous saviez qu'on pouvait toquer contre les murs pour attirer les ennemis ? )

C'est de l'humour, là, rassure-moi ^^ ?

Image

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-05-06 12:27

Je me suis déjà maintes fois exprimés sur le sujet mais pour résumer, je suis de l'avis de Shinsei, voila

Et avec Sam Fisher, je vis la lumière

CBL

Posté le: 2003-05-06 13:25
Citation :

Le 2003-05-06 09:20, CHAZumaru a écrit:
Citation :

Le 2003-05-06 01:52, CBL a écrit:
(vous saviez qu'on pouvait toquer contre les murs pour attirer les ennemis ? )

C'est de l'humour, là, rassure-moi ^^ ?

Non c'est ca le pire ! Je découvre souvent très tard des trucs qui paraissent évident pour beaucoup de monde.
Autre exemple : j'ai mis très longtemps à découvrir le crazy drift à CT ou le 8-lock à Rez
C'est parce que je prends jamais le temps de lire les manuels ou les instructions de jeu. Je veux tout découvrir tout seul !

Voir le site web de CBL
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-05-06 15:16
Citation :

Le 2003-05-06 13:25, CBL a écrit:
C'est parce que je prends jamais le temps de lire les manuels ou les instructions de jeu. Je veux tout découvrir tout seul !

Ah ok mais te rends tu compte que tu risques de passer à côté de maints détails qui peuvent faire toute la saveur d'un jeu ? On pouvait déjà le faire dans les deux épisodes précédents, par exemple, le toc toc...

Image

CBL

Posté le: 2003-05-06 17:19
Ba en général je fais les tutorials ou les niveaux d'entrainement quand il y en a. Je trouve ça plus vivant que de se farcir un manuel. Mais là c'est vrai que j'ai commencé l'entrainement (les missions VR) après avoir fini deux fois le jeu !

Voir le site web de CBL
FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2009-06-17 16:14
Citation :
Le 2003-05-01 14:00, Wild_Cat a écrit :
Il y a des lourdeurs au niveau du scénario (Raiden et Rose qui règlent leurs problèmes de couple en plein milieu de la mission, la fin qui part un peu en couille)

Je suis désolé de remonter deux topic Metal Gear Solid, mais j'ai une question pour toi Wild Cat, dont la réponse m'interesse vraiment :

Avec le recul, après avoir bien digéré tout ça, en considérant le message du jeu et la saga dans son ensemble, tu maintiens ces critiques ?

Je viens de refaire Metal Gear Solid 2 (en seulement deux cessions. Quel pied ce jeu !), et si j'aurais été d'accord avec toi à l'époque, aujourd'hui je trouve que l'histoire de Raiden et Rose sert parfaitement le propos, et autant je dois admettre que j'avais pas tout tout compris la première fois que j'ai fini le jeu, autant maintenant à la lumière de l'ensemble de la saga, je lui trouve un vrai sens et une vraie cohérence.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2009-06-17 20:43
Mon avis après avoir fait MGS3 (je n'ai joué ni au 4 ni au Portable Ops, même s'il faudrait que j'y remédie) a évolué. La fin de MGS2 m'est apparue moins confuse, et de toute façon le blabla pholosophique fumeux s'estompe avec le temps, tandis que la brillance des mindfucks est inoubliable (le Fission Mailed, le codec qui se détraque et affiche des morceaux de Metal Gear 1 sur MSX).

En ce qui concerne la relation Jack/Rose, par contre, je reste en bonne partie sur mes positions. L'idée de base (la petite amie du personnage qui l'interroge, et à travers lui le joueur, sur la vacuité de son existence, tout en tapant comme une folle sur le 4ème mur pour signaler que sa personnalité passive et vide est inhérente à sa condition d'avatar vidéoludique) est excellente, mais elle se heurte à deux énormes problèmes:

1. Le codec est un cache-misère. On a beau dire, on a beau faire, on se retrouve quand même au milieu d'un jeu vidéo AAA bourré de scènes d'action pleines de style, à regarder un écran noir où deux têtes bougent à peine. Pendant très (trop) longtemps. C'est bien simple: dans toute la saga MGS, je peux citer des tonnes de passages cultes. Mais le seul passage (tout court) dont je me souvienne vraiment et qui se déroule sur l'écran du codec, c'est la scène de l'ascenseur dans MGS1 (quand Otacon appelle Snake au sujet des combinaisons furtives). Ce dont je me rappelle du codec de MGS2, c'est qu'il y en a beaucoup trop, souvent sans raison (justification scénaristique bidon) autre que celle de ne pas avoir à animer la scène. Les personnages ne bougent pas, n'agissent pas, n'ont pratiquement aucun langage corporel (et pour cause: pas de corps visible)... Le codec est un très mauvais procédé narratif, car il nous dit tout et ne nous montre rien. Et en nous disant tout, il attire d'autant plus notre esprit sur le deuxième défaut:

2. Kojima et ses potes ne savent pas écrire de bons dialogues. Ils ont plein d'idées, un très bon oeil et un sens du dynamisme phénoménal, ce qui sert énormément les cinématiques (l'arrivée sur le tanker dans MGS2), et quand ils arrivent à l'intégrer vraiment au gameplay, le résultat est une énorme claque dans la gueule (le side-car -- que dire de plus?).

Mais quand il s'agit de faire parler (et non agir) des personnages, c'est la débandade totale, le lapin pris dans les phares d'une voiture en pleine nuit. Le résultat, c'est l'anti-Joss Whedon. Excessivement verbeux, pesant, artificiel et sans la moindre finesse, malgré un doublage exemplaire (en VO/VA). Kojima dialoguiste, c'est le pote un peu lourd qu'on a tous eu, qui passe son temps à (mal) raconter des vannes qu'on connaît déjà, se marre comme une baleine dès qu'il a fini et, quand il constate que personne ne rigole, se sent obligé d'expliquer la blague pour le cas où on ne l'aurait pas comprise. Celui dont on a un peu honte, et dont on voudrait juste qu'il la ferme pour qu'on puisse passer à autre chose.

A cela s'ajoute une incapacité chronique à intégrer dialogues et action -- ça s'est amélioré dans MGS3, mais dans les épisodes précédents, on trouve beaucoup de passages où toute l'action s'arrête pour un quart d'heure d'infodump indigeste. Alors que paradoxalement, la série s'ouvrait sur des promesses d'une fluidité jamais vue auparavant (le coup de jouer pendant les crédits d'ouverture de MGS1, c'était génial).

Résultat, l'histoire de Jack et Rose, on n'arrive pas à s'y impliquer. Au début on essaie, et puis après quelques heures, la seule émotion qui passe c'est la lassitude. Tout ce dont on a envie quand la maudite sonnerie retentit, c'est fracasser l'autre cruche à coups de 2x4 pour qu'elle ferme enfin son clapet.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Index du Forum » » Jeux » » Critiques de MGS 2 : Sons of Liberty

27 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)