| Auteur |
Réaction au test de Wonderboy 3 |
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2003-05-09 17:52
moi non plus en y jouant maintenant j'ai pas difficulté, à part pour le dernier boss, mais l'évaluation de la difficulté du jeu a été délicate car :
_je connais le jeu par coeur depuis que j'ai 5 ans (j'en ai 16)=> risque de sous évaluation
_Quand on a 5 ans c un jeu assez corsé => surévaluation
_le boss final est ardu
_ le jeu est assez long, à faire d'une traite c assez dur
c'est pour ces rasions que la difficulté du jeu a mal été évaluée
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2008-04-21 13:33
Je viens de lire ton excellent article sur The Dragon' Strap, et je me demandait si un thread n' avait pas été ouvert.... et bien oui
Pour ma part j' ai connus ce jeu à sa sortit et j' avais déja 14 ans. Comme Y's et Golvellius, il a fait partit des hits qui m' ont de suite fait aimer la Master System.
Dans ton article tu es passé tres succintement sur les counter points.
C' est une chose pensée avec simplicité et qui évite à ce que le joueur passe plusieurs heures de jeu à tuer des monstres uniquement dans le but d' amasser de l' argent et d' aller acheter les équipements les plus puissant.
Comme tu le dis "Inutile par là d’accumuler 10000 balles pour acquérir une épée à 800 si elle n’est pas disponible", en fait c' est là qu' entre en jeu ces counter points.
Car les equipements ne sont pas disponibles à certains moment clefs, bien au contraire, ils sont disponibles grace aux counter points !
Ces points varient en fonction de ton equipement ainsi que des Charms stone bleu (je ne crois pas que ce soit le nom exact, je regarderais dans la notice) que l' on trouve parfois dans les coffres ou qu' un monstre nous laisse aprés l' avoir tuer.
Mais un equipement puissant ne veut pas dire que tu vas avoir beaucoup de charme.
Par exemple la seconde armure que tu achetes au début du jeu baisse tes counter points.
N' empeche là où WBIII est génial pour son époque, c' est qu' il y a des niveaux dans les niveaux, ou plutôt qu' il peux y avoir différentes voies pour se rendre dans un lieu ou faire ses allés et venues.
Bien évidement il n' y pas 50 passage non plus, mais à l' Est du village on peut progresser sur la plage ou bien sous l' eau.
Pareil dans le desert quand on se dirige vers l' Ouest. il sufit de tuer un scarabé géant niché au fond de son trou grace à une petite tornade et hop on peut aller progresser sous l' eau.
Non franchement ce jeu est fantastique.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-04-21 22:22
Voila, apres un petit potassage du livret les CP sont nommés Charm point et non counter points.
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2008-04-21 23:08
Je m'étais toujours demandé à quoi servaient ces pierres précieuses
Il n'y a pas un objet qui sert à se téléporter vers le village ?
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-04-22 07:33
Non il n' y a pas d' objet, mais il y a des portes qui te permettent de revenir. Notament apres avoir tuer un boss, ou alors un peu avant de rentrer dans sa forteresse.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-03 09:22
|
Ryu-Ya Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Mar 12, 2008 Messages : 56
Hors ligne | Posté le: 2008-05-05 00:53
Mon jeu favori sur Master System.
J'adore ces vidéos qui nous permettent de nous replonger tranquillement dedans, l'autre méthode moins "tranquille" étant bien sûr d'y rejouer en vrai  Merci Youtube, merci les ému, merci les joueurs fans du jeu...
L'initiative la plus poussée qu'il m'ait été donné de voir dans ce domaine ce sont les "T.A.S.", c'est-à-dire les courses assistées par ordinateur. Contrairement aux speedrun classiques le but n'est pas de montrer la partie d'un joueur mais une partie théorique où tout serait joué à la perfection au pixel et au dixième de seconde près. Là c'est le jeu lui-même qui est mis en avant car ces vidéos sont en général un festival d'astuces le concernant, on y apprend beaucoup de choses. Pour Wonderboy III il y a par exemple un bug qui permet de nager dans les airs en homme piranha (uniquement dans la zone de lave : on plonge dans la lave, qui est considérée un peu comme de l'eau et on "s'envole" après) Ca fait juste gagner quelques secondes mais ça a été utilisé quand même
La vidéo ici : http://www.megaupload.com/?d=GWB2181B
31 minutes pour finir le jeu ! (codec h264 requis ou alors un lecteur type VLC)
Les anciens posts plus haut évoquaient les différentes versions du jeu, il se trouve que récemment le Hidden Palace (émission sur la chaine No Life) a abordé le sujet et ça a donné cet épatant organigramme :
http://blogs.nolife-tv.com/hidden_palace/2008/04/15/larbre-de-vie-de-wonder-boy/
C'est vraiment une émission sympa
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-05-05 11:08
Oui, j' ai aussi vue l' émission, deux fois d' ailleurs.
Mais j' avoue quand même m' y perdre.
Ce que j' en retiend est qu' il y a deux série parrallèle où Wonderboy en est le héros.
Les Monster World qui se veulent plateforme/aventure. Donc les épisodes II et III de la master System, ainsi que le IV et le V de la Mega Drive.
Et les Monster Lair (ou Land ?  ) qui sont des plateforme/action. Cela concerne le premier WonderBoy, le WonderBoy III de la MD que l' on retrouve aussi en arcade, ainsi que les Adventures Island.
Je me trompe ?
En tout cas l' organigramme est épatant
N' empêche j' ai recomencé The Dragon's Trap la semaine dernière et c' est un régal de se rappeler où se trouvent les portes cachées. Je suis en homme-Lion pour le moment et je bute un peu sur le temple, le passage est pas trés évident.
Mais bon si je m' y remet je le passerait bien.
Il y aquelque chose qui me chagrine tout de même, c' est que même avec la notice en main il n' est pas évident de savoir les compétences particulière des équipements.
Il faut les essayer pour le savoir.
J' adore ce jeu, il est vraiment classe 
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2008-06-10 12:34
Venant de terminer pour la première fois ce Wonder Boy – Dragon’s trap, j’en profite pour donner mes impressions à vif : n’ayons pas peur des (vilains) mots, ce jeu est une tuerie. Que ce soit la qualité des graphismes sublimant la Master System et justifiant largement la dose de fanboyisme reproché à l’article, ou le concept des transformations à la fois original et exploité avec intelligence, sans oublier un level design aux petits oignons, cela faisait longtemps qu’un jeu vidéo ne m’avait pas autant surpris et emballé.
Maintenant je comprends pourquoi la série des Monster World tient tellement au cœur des joueurs : Wonder Boy in Monsterland est certes un très bon jeu (vu le temps passé dessus en Arena et pour l’ébauche de l’article, y avait intérêt), mais son gameplay un peu trop à cheval entre l’arcade et les consoles de salon ne m’avait séduit qu’à moitié. Or, Westone est ici parvenu à produire une alchimie proche de la perfection, si ce n’est la durée de vie un peu courte du titre, découverte des différents secrets comprise.
Concernant la difficulté du jeu telle que présentée dans l’article, je n’ai pas rencontré de réel problème : à moins de foncer tête baissé sur n’importe quel ennemi, ce Wonder Boy est relativement permissif, et surtout on échappe enfin à la fastidieuse manip du « Waggle » (un truc expliqué plus en détail dans l’article sur Monsterland que Lyle devrait, j’en suis sûr, avoir terminé dans bientôt-pas-longtemps-incessamment-sous-peu, si ce n’est déjà fait  ).
En somme, ce que Wonder Boy premier du nom n’avait pas réussi à faire (à savoir damner le pion à Mario), ce Dragon’s Trap y parvient aisément : apporter une réponse crédible au succès des Zelda sur NES, sans jamais sombrer dans le piège du plagiat. Chapeau bas à Westone pour ce qui n’est pas un mince exploit.
Petit SPOILER
La transformation de Dragon surpuissant en Mickey Mouse du pauvre va me poursuivre longtemps : cela faisait aussi un bout de temps que je ne m’étais pas bidonné à ce point devant un jeu vidéo
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-10 14:39
Elle est géniale cette petite souris avec son opinel
D' ailleurs je trouve que le passage entre l' homme-dragon et l' homme-souris constitue l' un des pic de difficultée du jeu.
On passe d' un systeme d' attaque à distance, peu dangereux et plutôt préventif à un systeme où il faut aller chercher l' adversaire, plonger littéralement sur lui et le toucher avec sa toute petite épée.
Notre personnage est exposé comme jamais et le timing entre sauter et attaquer est trés sérré.
Bien sur, une fois l' habitude prise tout devient plus facile.
Ce jeu est une tuerie

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2008-06-10 15:10
Petite question :
J'ai longuement joué à la version Game Gear de ce jeu lors de sa sortie. Cependant je ne l'avais jamais terminé et j'aimerais bien m'y remettre maintenant en émulation.
Quelle est la meilleure version pour bien apprécier le jeu ? La version Master System, la version Game Gear ou bien la version Nec (Dragon Curse) ? Logiquement, la version Nec doit être la meilleure non ? Mais, en plus des sprites des persos et de la réalisation globale, y-a-t-il d'autres alterations ? Y a-t-il des niveaux en plus ou en moins ?
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-10 15:43
Je ne crois pas qu' hormis techniquement, la version CoregraphX soit différente.
On en aurait je pense entendu parlé (notement dans le Hidden Palace ^^).
Je te conseille la version Master System qui se rapproche le plus de la version Game Gear à laquelle tu as joué.
Ton expérience mélera au mieux plaisir de jeu et plaisir nostalgique.
Et même si elle est un ton au dessous de la Nec, la magie opère tout aussi bien.
Quand à la différence de design des sprites, cela ne peut être savouré qu' en fonction de ses propres gouts.
Moi je n' accroche pas à ceux de Dragon's Curse.

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2008-06-10 19:41
Je te conseille la version Nec, ne serait-ce que pour sa plus grande solidité technique. Sur GP, on se laisse volontier aller à la nostalgie aveugle, mais objectivement la version Nec est meilleure, au moins pour le scrolling bien plus fluide (notons le fait que comme beaucoup, c'est la version MS que j'ai connue à l'époque). Je l'ai sur Duo d'ailleurs, tu pourras l'essayer chez moi si tu veux.
Dragon's Trap est un excellent titre, qui te plaira à coup sûr. En tentant de le re-terminer il y a quelques semaines, j'ai cependant constaté que la progression de difficulté était très curieuse. J'ai avancé comme dans du beurre sur les 2/3 voire 3/4 du jeu, pour me faire laminer au temple avec les samourais. Sachant que je connais pas trop mal le jeu. Je te préviens, si tu le fais, fais chauffer les save state quand tu arrives à ce stade, sinon tu vas te décourager. En plus, c'est un jeu où tu perds toutes tes armes secondaires (très importantes, surtout le boomerang) et tes fioles d'énergie après l'écran de game over.
C'est marrant ce que tu dis Sodom sur Monster Land, parce que ce mélange arcade / aventure, c'est justement ce qui pour moi en fait un WB à la saveur unique. Mine de rien, c'est très dur de concilier les exigences d'un rythme arcade et la progression d'un titre d'aventure. De toutes les tentatives faites sur le support, je me demande si ce jeu n'est pas la plus convaincante, devant même un D&D ou un Cadash.
Perso, dans les Monster World "consoles" j'ai une certaine préférence pour Monster World III sur MD qui est plus souple (système de sauvegarde classique) et dont le monde me fascine. Je l'ai refait récemment dans des conditions vraiment idéales : mon vieil original (la pile de sauvegarde, agée de 17 ans, marche encore, incroyable), MD Jap et affichage RGB nickel sur CRT de 70 cm. J'ai tellement ce jeu dans la peau que le moindre changement dans les conditions de jeu m'est insupportable. Et bien jamais de ma vie je n'ai été aussi ému en refaisant un ancien titre. Il n'y a qu'une transformation dans cet épisode, mais le level design est plus élaboré, plus subtil même. Il y a bien plus de secrets et le jeu, d'une manière générale, est plus riche. Par contre, je continue à préférer les musique de DT, complètement obsédantes (celles de MW3 sont tout de même très bonnes).
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2008-06-11 13:19
Bon eh bin résultat, je vais me frotter aux deux
Ce jeu étant tellement savoureux, je vais me faire chaque niveau sur chaque machine avant de passer au niveau suivant (merci les save-states). Je vous ferai part de mon expérience comparative dans ce topic (mais pas avant un bon bout de temps, il faut que je finisse Apollo Justice et Zelda Phantom Hourglass avant de m'y mettre ...).
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-11 13:54
Et n' hésite pas à chercher des portes secrètes il y en a partout, les décors sont fait pour montrer l' évidence de leur présence.
Et puis comme le souligne Lyle, le jeu est une vraie balade jusqu' à arriver au temple asiatique.

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2008-06-16 09:44
Finalement j'ai attaqué la version Nec uniquement.
Je voulais me faire les 2 versions en alternance pour apprécier les différences (qui auraient pu faire l'objet d'un petit article ?) mais le jeu est trop passionant et l'envie de continuer dans l'aventure est trop forte, donc j'ai préféré investir mon (maigre) temps libre pour me concentrer sur une seule version.
J'ai rapidement retrouvé mes marques. Ce jeu est vraiment excellent. Très jouable et d'un fun absolu. Enfin bref, je rejoins tous les avis exprimés ici.
Petite question : j'en suis au "donjon" de l'homme souris et jusqu'ici je n'ai pas trouvé énormément de trucs cachés, c'est normal docteur ? Qu'appelez vous des "portes secretes" exactement ? Des portes qui sont à des endroits plus ou moins "cachés" (par exemple utiliser une tornade sur un des monstres qui crachent des boules de feu puis tomber dans le trou créé pour explorer un monde sous-marin) ou bien des portes invisibles à découvrir dans le décor ? Si c'est cette 2ème option, alors je n'en ai trouvé aucune.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-16 10:19
Oui oui des portes invisibles,
De tête en voici une accessible qu' en homme-souris :
Au départ du village tu te diriges vers l' Ouest, seul l' homme souris peut s' y rendre.
Aprés le passage où des nuages te lachent des boules incandescentes tu arrives à un mini labyrinthe.
Tu te faufiles jusqu' à l' endroit le plus haut à gauche et là tu as une porte.
Quand tu seras en Homme Pyranha et que tu auras pris le sabre qui te permet de casser les blocs doré, il faudrat revenir de l' autre coté de la pyramide.
Tu casses les blocs de cette salle qui contient un coffre, tu tombes dans une salle contenant une dizaine de coffre.
Mais tu ne peux en ouvrir qu' un.
Tu ouvres donc le premier et tu appuis n' importe où sur "haut".
Tu retournes à la salle où tu peux casser les blocs, et tu prends le coffre suivant en prenant soins de sauter par dessus les coffres que tu as déja ouvert.
Dans la pyramide, quand tu arrive au bout du corridor qui te mène au boss.
Ne tombe pas dans le trou, mais saute par dessus lui, il y a une porte caché qui t' y attends.
Voila et ça c' est de tête ^^, et des portes cachées il y en a un paquet, dont une bien vicieusement caché qui te donneras le legendary shield quand tu seras en homme-oiseau.
Edit :
Comme je le disais plus haut, la doc est avare en infos.
Car les équipements ont pour la plupart des particularitées propre.
Certains te permettent d' obtenir plus facilement des charm stones de la part des monstres, un autre t' aidera à avoir plus souvent des petits coeurs de vie, un autre de l' argent et un autre des objets.
Une armure te permettra d' aller dans la lave, une arme te donnera le pouvoir de casser des blocs et une autre (vers la fin) d' en créer.
Mais ça la notice souligne simplement le fait, mais ne le détaille pas.
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2008-06-16 12:08
Genial ! Merci pour toutes ces infos.
Au fait, j'ai oublié un truc : est-il possible ensuite de "choisir" sa forme ? Je sais qu'il y a un code pour la version SMS qui t'ouvre une salle secrete dans laquelle tu peux choisir ta forme (il me semble avoir lu ça dans l'article ici présent). Mais dans le déroulement normal du jeu, arrive-t-on au même résulat ou bien chaque transfo est-elle irréversible ?
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-16 12:22
Oui et notament dans le village, mais il te faut l' épée qui permet de cassr les blocs.
Le bloc qui est à gauche libère un point d' intérogation qui ouvre la porte de la salle de transformation :
En fait cette salle est aussi accessible via le code WE5T ONE, à la différence qu' avec ce code tu as tout l' équipement nescessaire et donc tu peux casser le bloc.
Tandis qu' avec une partie normale, il faut que tu soit au minimum en Homme piranha et avoir récupérer la Thunder Sword
Il y a d' autres salles ailleurs aussi.
J' ai trouvé un site qui répertorie toute les portes secrète...qui ne sont pas si nombreuse tout compte fait, mais mélé au beau milieu de toutes les petites astuces plus ou moins caché cela donne l' idée inverse.
Mais, je ne posterais pas les images des lieux des portes secrètes ca ça enlèverait tout le charme de la découverte.
Sinon pour les spécificitées des armes et armure, j' ai donc aussi trouver à quoi cela correspond :
Tasmanian sword : ouvre une salle de transformation n' importe ou (nescessite le joypad du second player)
Hades armor : ressuscite.
Lucky sword : plus d' argent
Prince armor : plus d' items (coeurs, pierres et items englobés)
Dragon mail : pour aller dans la lave
Magical saber : pour créer des blocs aux endroits spécifié
astuce, en s' équipant avec ceci : Magical Saber, Knight Shield, Goblin Mail et Fireballs il est possible de créer des blocs n' importe où. Bon c' est pas trés utile sous la forme de l' homme-oiseau. ^^
|

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2008-06-16 13:48
Génial ! Mais n'en dis pas trop : je lis tes e-mails en diagonale pour éviter les spoilers^^. On sent que tu es emporté par ta passion pour ce jeu !!
Et bien que je ne souhaite pas me spoiler tout le jeu, un petit détail de ton e-mail me tracasse :
Citation :
Le 2008-06-16 12:22, vovo a écrit:
Tasmanian sword : ouvre une salle de transformation n' importe ou (nescessite le joypad du second player)
Peux-tu expliquer ? Est-ce que l'utilisation de cette épée se fait en appuyant sur un bouton du 2ème pad ? Plus que l'épée elle-même, est-ce la façon de l'utiliser qui est cachée ? Ce serait drolement bien trouvé, surtout de nombreuses années avant Metal Gear Solid et Psycho Mantis !!
|