| Auteur |
Ouais!!!! Une nouvelle tendance arrive!! J'm'en foutrais bien une torgnole de joie! [Voodoo Vince] |
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-01-18 10:14
Marrant que tu fasses cette remarque Nordine. Moi aussi, dès que j'ai repensé à Voodoo Vince après l'avoir fini, je me suis dit que Psychonauts semblait avoir oeuvré dans la même direction. J'ai d'autant plus hâte d'essayer le titre de Schafer !
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2006-01-19 02:15
J'avais fait la démo de Voodoo Vince et j'avais pour les mêmes raisons que Nordine vachement apprecié vaudra que je me le fasse un jour celui ci, quelqu'un sait si il est émulé sur 360 ? (j'ai la flemme d'aller consulter la liste)
En parlant de Psychonauts pour avoir eu l'occasion de testouiller la version US : c'est une merveille !!!! Laurent tu vas te régaler serieux ne passe pas à coté.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-01-19 08:28
Dans mon planning, Psychonauts est prévu pour cet été, ainsi que Kameo. Je me prépare une saison placée sous le signe de l'occidentalité criarde de mauvais goût

Hors ligne | Posté le: 2006-01-19 10:20
Eh oh ! Tu arrêtes de vouloir jouer aux mêmes jeux que moi, d'abord ? ^^
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2006-01-19 11:10
Kameo, c'est vraiment excellent, je le conseil à tout le monde

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-01-31 19:22
Bon, ca y est, je joue enfin à Voodoo Vince.
Je ne regrette pas de m'être accroché avec le rédac'chef de GK à propos du test pisse-froid de VV sur ce site (et en plus ils viennent de quasiment remettre ça avec Psychonauts, à qui ils reprochent de "n'être qu'un jeu de sauts, de tirs et de collecte d'objets", bin oui, c'est un jeu de plate-forme, quoi...).
J'ai deux heures de jeu au compteur, et je suis arrivé à un premier passage véhiculé, chose dont je raffole dans les jeux de plate-forme (Vince est dans un seau qui glisse le long d'une corde à linge et il faut ramasser des chemises au passage). Comme tout le monde je regrette que les énigmes, omni-présentes dans ce jeu, n'utilisent pas plus le côté auto-mutilation et se résument souvent à aller chercher des interrupteurs au prix d'enchaînements de sauts (pourtant l'idée du feu et des pompes à essence au début du jeu faisait présager du meilleur à ce niveau), mais après tout c'est pas un problème puisqu'apparemment Voodoo Vince est un jeu de plate-forme classique excellent. Le seul truc qui me gêne, c'est ce double-saut un peu restrictif (si on attend trop après la première impulsion, la deuxième n'est plus possible), une petite gêne dont on se serait bien passé car à part ça l'ami Vince est vraiment sympa à manier, l'enchaînement saut-saut-vol plané avec la frappe tournoyante pour gagner encore un peu de distance est très efficace, souple, et les agencements de plate-forme sont bien pensés, pas prise de tête, avec en prime une caméra efficace et très obéissante. Les attaques au sol ne sont pas d'une précision parfaite mais on s'en sort quand même.
Les niveaux que j'ai traversés pour l'instant étaient bien foutus, intéressants à parcourir, avec des énigmes qui si elles n'en sont pas vraiment (suffit d'avancer et on arrive à la solution sans même avoir vraiment compris quel était le problème), provoquent des promenades agréables. Le côté collectionite d'items est aussi bien intégré car pas trop omniprésent.
Un autre qualité énorme, que j'attribuerais volontiers à l'occidentalité du jeu et au fait que ce soit une exclu bobox : tout ce qu'on ramasse ou actionne, c'est une fois pour toute. En cas de game-over ou de vie perdue, on n'a rien d'important à refaire, il n'y a pas de checkpoints (de toute façon l'avancée dans les niveaux n'est pas linéaire).
Les reproches :
- C'est du 30fps. Vraiment dommage, une telle esthétique nécessitait un 60fps pour régaler les yeux sans restriction. D'un autre côté c'est TRES beau et fin, aucune texture n'est négligée et la profondeur de champ dans certains niveaux est importante.
- Le double saut qui rate par moments, comme je l'ai dit.
- L'exploration des égoûts dans les premiers niveaux, notamment celui où il faut trouver une trompette, m'a vite gonflé car on se perd et le duo mortel "caméra collée au héros + chutes mortelles en cas d'erreur" fait très mal dans ces passages.
- Bien qu'étant un jeu de plate-forme sans violence, mignon et coloré, ce jeu s'adresse aux adultes. Les gamins n'ont que faire des références qui l'émaillent, il y a trop d'énigmes, pas assez d'interaction avec le décor, et surtout la progression se fait de niveau en niveau, il n'y a pas de "hub" où on peut décompresser. En plus il n'y a quasiment pas de NPC.
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2006-01-31 20:46
Et la bande-son ? Elle sent le fromage corse la bande-son ?
Pour les sauts, tu vas vite prendre le pli, d'autant que le triple combo sera de plus en plus sollicité au fil de ta progression.
Pour l'histoire de la trompette, j'avais également un peu râmé pour la débusquer, jusqu'à ce que je m'apperçoive qu'il existe plusieurs façons de l'obtenir...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Raton-Laveur Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 18, 2004 Messages : 179
Hors ligne | Posté le: 2006-01-31 21:22
Excellent Voodoo Vince. Ca montre à quoi ça ressemble, un platformer pour les grands qui ont poussé devant Mario et Sonic. Comme Conker avant et Psychonauts après.
J'ai adoré les dialogues durant les cutscenes, courtes pour pas ennuyer le joueur et efficaces pour le faire marrer. Maison Hantée, Vince qui demande à une poupée de chiffons son chemin pour retrouver sa maîtresse enlevée : "excusez-moi, vous n'auriez pas vu une vieille dame ? Magicienne, couverte de cordes..." (Edit : tout en VOSTFR, je précise)
Et le boss fight face à la tornade-ventilateur, love.
J'ai cru comprendre de Sébastien Perier que Beep Industries existe toujours et aurait sorti un jeu achetable par téléchargement, des infos ?
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2006-01-31 23:17
Oui, c'est un jeu sur Léonard de Vinci et ses inventions. Visiblement, c'est plus de l'éducatif qu'autre chose, mais je n'ai pas pu l'essayer.
http://www.beepindustries.com/games/
D'ailleurs, sur le site de Beep, vous trouverez un petit texte sur Voodoo Vince comme quoi le jeu est très bien, qu'ils voudraient bien faire une suite, mais vu qu'ils en ont vendu deux et demi... ^^ Amusant, cette auto-dérision.
"Our first game, Voodoo Vince, is still available... somewhere. In case you wondered, the overwhelming hype and cutting edge marketing you've seen on sugar packets and bathroom walls is all true. Play magazine gave Voodoo Vince an "A," and most of our friends and relatives have very positive things to say as well. If you like funny, offbeat character platformers with nifty mini-games and vehicles, Voodoo Vince is for you. Buy two million copies and we'll throw in Voodoo Vince 2 for free!"
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-02-01 10:26
Oui Nordine, la musique est géniale ! J'ai déjà eu l'occasion de le dire.
C'est comme le dit Raton : c'est un jeu pour les grands. Si Microsoft ne lui a apporté aucun soutien marketing, c'est peut-être parce que Beep n'a pas fait ce qu'on attendait d'eux, casser un peu l'image trop adulte de la Xbox. Grabbed by the Ghoulies est bien plus efficace en tant que jeu tout public, par contre.

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2006-02-01 11:16
Citation : Ca montre à quoi ça ressemble, un platformer pour les grands qui ont poussé devant Mario et Sonic. Comme Conker avant et Psychonauts après.
Ouais, sauf que Conker, c'est essentiellement un jeu d'action, pas un jeu de plateforme ;o)
|
Raton-Laveur Pixel digne de ce nom

Inscrit : Dec 18, 2004 Messages : 179
Hors ligne | Posté le: 2006-02-01 12:30
Pierre : Oh tu sais, les clivages et moi... J'ai arrêté de m'amuser avec les classements de genres le jour où Tomb Raider, un jeu d'action, avait plein de plate-formes, et des énigmes ou une histoire qui le rapprochaient d'un jeu d'aventure.
Jika : Je sais pas si le but de VV selon Microsoft était vraiment d'être grand public. Je pense que c'était plutôt un de ces projets qu'ils avaient financé pour montrer qu'ils pouvaient parfaitement être alternatifs et aider les petits studios innovants... I mean, shit, le jeu s'ouvre sur le nom de "l'auteur", j'ai oublié le dernier jeu qui a fait ça quoi (surtout depuis qu'Infogrames trouvait spirituel de mettre "Bruno Bonnel Presents" à l'intro de TOUS ses titres). Zut quoi, l'idée de base du jeu, celle sur laquelle ils ont vendu leur idée de platformer, c'est quand même de torturer une poupée vaudou pour maltraiter les ennemis !
Je me souviens d'une interview (sur le Net et que je n'ai jamais retrouvé depuis 2001, elle faisait partie d'une citation dans un article incendiaire sur la console) d'un ponte de MS à la sortie de la console : leur "point de vue" bien spin-doctoré était en train de blablater sur les jeux vidéo en tant qu'art (il citait le film "Cours Lola Cours", mais bon l'interview était en anglais alors c'était "Run Lola Run"), et je pense que VV était dans cette idée, intégrer aux "Microsoft Game Studios" tout frais créés des inconnus pour pouvoir créer de nouvelles propriétés intellectuelles et licences, uniques à la console. Maintenant que la 360 est sortie, Peter Moore se gargarise de rappeler que Forza Motorsport, Halo ou PGR n'existaient pas avant la Xbox... Alors que dans le cas de PGR, ce n'est qu'un rebaptème de MSR, sûrement dans cet unique but.
Par contre, il est vrai que "Grabbed..." avait vraiment pour but d'être grand public, et il y est arrivé (en pompant sur Luigi's Mansion, mais c'est une autre histoire). Blinx aussi avait cette ambition, et même celle de devenir la mascotte kawaii et grand public de la console, parce que le Master Chief, ça le fait moyen. MS avait vraiment poussé Blinx... Et je crois que Voodoo Vince était sorti au même moment, donc il a dû être écarté pour ne pas lui faire de l'ombre.
Là où je pense que MS a eu une méprise en voulant faire un titre grand public d'un jeu qui se voulait adulte, je pense que c'est arrivé... avec Psychonauts, dont ils ont fini par tirer la prise. Mais je pense pas que ce fut le cas de Voodoo Vince.
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2006-02-01 12:55
Je suis assez d'accord avec toi sur l'image de VV auprés de Microsoft. Mais je pense également que Microsoft cherchait avec ce Voodoo Vince un jeu de plateforme pour se donner une identité, une mascotte, Blinx ayant échoué à cet endroit comme tu le soulignais. Voodoo Vince pour Microsoft, c'était à mon avis un jeu de plateforme (genre de plus en plus rare), une mascotte éventuelle et aussi une vitrine pour les joueurs adultes.
Par contre, je ne te suis pas sur Grabbed, jeu qui n'a rien de pompé sur Luigi's Mansion. Ils ont deux univers similaires, c'est tout. L'un est un beat them all, l'autre un titre atypique, mélange de survival horror et de jeu d'action.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-01 14:57
J'avance avec certitude que Voodoo Vince n'a pas été conçu - pas même dès le début - pour être un jeu grand public.
Je ne peux pas trop en dire parce-que ça fait des mois que l'on bosse sur ce gros dossier pushien avec Sébastien, mais de la genèse à l'apocalypse (arf ^^), Voodoo Vince est le fruit de l'amitié de ses trois principaux auteurs qui avaient en tête de créer un univers avant de créer un jeu.
Ils ne se sont pas posé la question de savoir si leur jeu allait brasser large ou non, juste de se faire plaisir, vraiment.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-02-15 23:58
J'ai pas mal avancé à Voodoo Vince, j'en suis juste après la machine à saucisses.
Je dois dire que les conditions dans lesquelles j'y joue, à savoir que je suis pressé de le finir car j'ai d'autres trucs sur le feu, sont particulièrement recommandées pour ce jeu. J'ai l'impression d'être plus près de la fin que du début, et j'attends encore que quelque chose me paraisse vraiment difficile. Certes il y a ces sauts à 4 actions qui semblent complexes sur le papier, mais le vol plané est si doux qu'on a quand même largement le temps de préparer ses atterrissages. Au final je ne me prends pas vraiment la tête dans les phases de plate-forme pure, même quand les surfaces de réception sont mouvantes. Ajouté à cela que les énigmes sont - grande traditions consoleuse - conçue pour qu'on s'amuse en exécutant les actions et déplacements nécessaire à leur résolution mais qu'on n'ait pas besoin de s'arrêter plus de quelques secondes pour réfléchir, histoire d'éviter toute baisse de rythme supposée entraîner la revente instantanée du jeu, et que les développeurs ont quand même été très gentils en plaçant des 1up un peu partout qui respawnent si on fait un aller-retour avec le tramway inter-niveaux, tout ça pour dire que je n'arrête pas d'avancer dans ce jeu : au moins 2 stages à chaque séance de jeu.
Ca n'empêche pas que je me régale. Chaque niveau propose des tâches à accomplir qu'on ne trouve dans aucun autre (jusqu'à présent), l'humour et le fun sont omniprésents et comme il est très rare que j'ai à refaire plusieurs fois quelque chose pour le réussir, j'ai l'impression de vivre un concentré de bon jeu de plate-forme. Ca c'est pour le gameplay, pour le reste tout à déjà été dit : les musiques sont fabuleuses, les maps énormes et parfaitement conçues, les boss étonnants, les graphismes exceptionnels et la poupée parlante Dolly figure parmi les personnages les plus fascinants que j'ai vus récemment dans un jeu.
Mais quitte à éviter l'approche grand public, peut-être que les développeurs auraient du proposer des passages plus longs et coriaces dans certains environnements. Les phases en aéroglisseur dans le bayou par exemple valent le coup qu'on les compare avec celles de Half-life², vu que les sensations sont assez proches : dans Voodoo Vince, on rencontre à un moment une série de barrières qu'il faut ouvrir en actionnant un interrupteur et en se dépêchant de passer. Il y a 4 barrières, les 4 s'ouvrent de la même façon, seul le délai de fermeture et la quantité d'obstacles fait que c'est de plus en plus ardu en partant de "galette" pour finir sur "un peu duraille mais pas incommodant non plus". En moins de 10mn j'étais passé à autre chose. Dans HL², un passage similaire oblige à descendre du bâteau pour aller ouvrir la barrière d'une manière à chaque fois différente, ou à sauter par dessus... Et hop 3 heures de jeu dans l'escarcelle, sans répétition, avec la même idée de base, juste beaucoup mieux exploitée. Il y avait moyen de faire pareil dans VV, d'autant plus que le niveau en question est bourré de plate-formes et d'îlots, mais non il semble que la crainte d'ennuyer le joueur ait pris le dessus. Heureusement ça se termine sur une machine à saucisse vraiment géniale, première énigme qui me pose quelque problème, et première fois que le jeu assume pleinement sa morbidité (ce passage aurait tout à fait trouvé sa place dans un Oddworld, d'ailleurs).
Je suis impatient de découvrir la suite, mais je crains que l'ensemble ne soit terminé bien avant d'avoir atteint les dix heures de jeu. Ca m'arrangerait, certes, mais ça serait dommage dans l'absolu car j'aimerais pouvoir dire que même à 60€ Voodoo Vince valait le coup. Esthétiquement et techniquement, il a largement ce qu'il faut en tout cas.

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-02-19 12:30
Avant de me lancer à donf dans mes jeux 360 je tenais à terminer Voodoo Vince, c'est chose faite. Les trois derniers niveaux (les manèges, l'escalade du boss façon SOTC, l'escalade de sa tête par l'intérieur) m'en ont vraiment fait baver, je retire ce que j'ai dit sur la difficulté, il y en a assez sur la fin du jeu pour satisfaire le hard-core gamer. J'ai mis en tout 15h04 pour boucler le jeu, donc la durée de vie est bonne aussi (par contre peu de replay value : les objets à collecter servent à allonger les barres d'énergie et de pouvoir Vaudou de Vince, ce qui est inutile quand on a terminé le jeu et n'aide en rien à faire la fin plus facilement). Ce jeu est une merveille, oui il valait largement le coup à 60€. Voilà.
A noter la petite phrase de remerciements des développeurs à la fin, qui provoque un petit pincement au coeur quand on connaît le destin du jeu et du studio : Merci à Microsoft d'avoir voulu faire quelques chose de risqué et différent en nous aidant à réaliser ce jeu.
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-19 13:25
Yep, c'est triste, mais Vodoo Vince a eu la malchance de faire partie de cetet génération de jeux Xbox qui ont subit de plein fouet la bêtise des marketteux.
Pour ne citer qu'eux, je dirai Blinx, jeu au concept et à l'univers intéressants mais sorti beaucoup trop tôt, Psychonauts, jeu abandonné sur le bord de l'autoroute, ou encore True Fantasy Live Online, jeu avorté alors qu'il était en phase de test...
Dans son malheur, Vodoo Vince a au moins eu la chance de voir le jour (au prix de pirouettes incroyables) et son équipe de bénéficier d'une certain image auprès de ceux qui y ont réellement joué. C'est toujours ça de pris...
Par contre Lolo, tu semble oublier un certain Psychonauts avant de te lancer pleinement dans la 360...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-02-19 14:15
Je ferai Psychonauts, bien sûr. Mais pour l'instant j'arrive pas à le trouver près de chez moi. Il attendra quelques semaines. Ma Xbox 1 est de toute façon branchée en permanence via un système double Peritel dernier cri
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-09-28 01:14
Si vous aimez Voodoo Vince, Total Annihilation, Earthbound, les jeux Super Nintendo, si vous aimez lire des phrases comme "Jim turned me on to the music of Django Reinhardt during this project, which would later have a big impact on Voodoo Vince", si vous aimez les grands gaillards qui aiment bien manger, bien boire et qui se marrent à gorge déployée en tapant sur la table avec leurs grosses paluches, le blog officiel de Clayton Kauzlaric est fait pour vous: http://ton-of-clay.blogspot.com
Pour les autres, il reste PIT-FIGHTER.
|
Azertoc Pixel digne de ce nom

Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV
Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 140 De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite
Hors ligne | Posté le: 2006-09-28 02:30
En fait je doit avouer, ayant acheté la X Box tres tardivemnt, je ne connaissait que les gros titres de la console et c'est ici sur le forum de grospixels que j'ai découvers l'existence de Voodoo Vince aux travers de vos divers avis et description. Et ce que vous en disiez m'a bien donner envie de faire le jeu. Malheuresement, impossible de tomber sur ce jeu en boutique (jeu sortie il y a longtemps+ pas de succès = dur dur a choper).
Enfin bien sur jusqu'a ce jour ou ho miracle, je tombe sur Grabbed by the Goulies et Voodoo Vince tout deux en occaz (c'est la première fois que je les voyais en vrai depuis mon achat de la X Box !!!).
Me suis empresser de les acheter les deux et de les finir.
Tout ça pour dire que je suis parfaitement d'accors avec ce que vous en avez dit. Marci a gropix pour m'avoir fait découvert ce jeu franchement sympa mais méconnu.
Il est certain que je ne l'aurais jamais pris sinon, car ne le conaissant pas et même dans le cas contraire, les tests des differents sites web m'n aurais dérouté.
|