| Auteur |
Shin Megami Tensei en Europe |
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2008-11-28 23:05
Persona 3 a été assez bien distribué, largement mieux que certains RPGs comme Unlimited SaGa.
Par contre, pour trouver Persona 3 FES (P3+ du contenu supplémentaire), sorti le 16 octobre, bon courage! Je l'ai vu une fois, dans une boutique indépendante, j'ai longtemps hésité...Et quand je suis revenu, le jeu était vendu.
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2008-11-29 08:28
Persona 3 j'ai fini par le choper d'occase, mais c'est un coup de bol : je ne l'avais pas achéte dans le mois de sa sortie, et il est vite devenu introuvable. Je sais pas exactement quel nombre de pièces a été mis en place, mais par rapport à d'autres RPGs sortis en même temps qu'on trouve encore très facilement, je trouve que P 3 est relativement rare.
Pour FES j'ai entendu parlé de genre 2000 exemplaires sur la France (ou l'Europe), ça fait pas des masses.
Citation : Par contre, je n'ai pas entendu parler d'un MMO SMT: c'est quoi exactement?
Shin Megami Tensei : Imagine.
Graphiquement on sent bien la patte de Kaneko, c'est donc plutôt joli pour un jeu techniquement un peu ancien, par contre je vous garantis pas le gameplay... En général les MMO asiatiques sont très répétitifs, et demandent de PX comme un taré. Mais si le modèle gratuit se confirme, nul doute que je l'essayerai.
D'après Gamekult, il sort le premier décembre par chez nous.
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2008-12-03 15:18
Je capte pas bien où en est Megaten Online version occidentale... Je croyais qu'il devait sortir ces jours-ci, mais je viens d'avoir une clef pour la béta... Bon en plein boom WOTLK ça va pas être évident, mais je vais au moins essayer de voir s'il tourne sur mon épave, et ce que ça donne. Je vous en dis plus dès que possible.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-03-11 20:49
Alors, tu nous en dis plus?
Bon, je remonte ce topic pour m'adresser aux amateurs de rpg japonais qui fréquentent ce forum et qui jouent encore sur PS2 (c'est-à-dire trois pelés et un tondu) pour dire que Persona 4 sort ce vendredi (donc après-demain) en Europe, pour un prix très tentant de 30 euros.
Ce jeu a l'air de bien plaire aux joueurs qui y ont joué en import et semble de la même qualité que le 3. Par contre, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il sorte en grosse quantité, donc si vous êtes intéressés, je vous conseille de ne pas trop attendre pour vous le procurer. A mon avis, c'est le genre de jeu qui risque de disparaître rapidement et de devenir plus rare et plus cher (déjà que je n'ai jamais trouvé Persona 3 FES). Moi je le prendrai, même si je ne pourrai pas y jouer avant un bon moment.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2009-03-12 09:24
ça me fait penser que j'ai le 3 et que je n'y ai toujours pas joué...
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2009-03-12 09:51
Merci de faire l'annonce, Rudolf ! Je vais essayer de me le chopper pas trop tard, effectivement.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-03-13 17:33
De rien!
Sinon, j'ai réussi à me procurer Persona 4 dans une boutique (comme quoi, les superstitions autour du vendredi 13, ce ne sont que des blagues  ). Par contre, ils n'en avaient qu'un seul exemplaire. En bonus on a aussi un CD comportant des musiques de l'OST du jeu, ce qui est sympa. Ce n'est pas trop mon genre d'acheter un jeu neuf pour ne pas y jouer avant des mois, mais je m'y sentais un peu obligé quand même.
|
Nephandi Pixel digne de ce nom

Joue à Fable III, Scott Pilgrim
Inscrit : May 10, 2007 Messages : 195 De : Rennes City
Hors ligne | Posté le: 2009-03-14 13:17
J'ai pas encore fini Persona 3 - FES! Mais je l'achèterai quand même histoire d'être sur d'avoir un exemplaire.
_________________ www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo

|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-17 17:20
J'ai reçu mon exemplaire ce matin, et j'y ai déjà passé quelques heures. Pour me situer, c'est le premier Persona que je fais, et je ne connais des Shin Megami Tensei que Lucifer's call (que j'ai adoré).
J'avais un peu peur au début de me mettre dans la peau d'un lycéen japonais, mais après les deux heures d'introduction (quand même), j'étais dans le bain et déjà accro !
Le principe de mêler RPG et vie de tous les jours, en gérant soi-même son emploi du temps est absolument génial, et semble horriblement addictif. On ne sait très vite plus ou donner de la tête ! Le titre est en plus drôle, son ambiance originale, et au final immédiatement attachant.
La gestion des persona et de leurs fusions semble très intéressante (ça semble assez proche de lucifer's call, à ce niveau là) également.
Et pour le moment, j'aime beaucoup le scénario du titre, qui s'intègre très intelligemment au déroulement jour après jour du jeu.
Je sens que je vais l'aimer, ce jeu.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-03-18 02:03
J'en suis à 7 heures, je viens de terminer les mid-terms après la Golden Week. J'aime beaucoup pour l'instant mais il y a deux, trois trucs assez gênants:
-Le coup des donjons où il faut revenir à l'entrée pour en sortir. On peut acheter des pierres de téléportation mais bon c'est dommage par rapport à P3 je trouve.
-La répartition assez étrange de la journée: Si on va dans la TV, on ne peut rien faire d'autre de la journée. De nombreux S-Links se superposent sur plusieurs journées, par contre d'autres jours *poof* plus personne.
-Certaines options dans les dialogues ne peuvent être sélectionnées que si l'on a déja fini le jeu.
Si quelqu'un a des astuces pour zigouiller le premier boss optionnel, car il atomise mon équipe avec son " Rampage" aléatoire.
Sinon, les Social links et les caractéristiques sont quand même mille fois mieux gérées que dans Persona 3! Et dans l'ensemble je préfère l'aspect Cluedo à la campagne de cet opus que celui de P3. Les thèmes abordés dans le scénario sont au final assez différents du précédent mais restent dans la continuité de Persona 2 (le rapport avec les parents et la part d'ombre).
_________________ www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo

|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2009-03-18 07:18
Il y a quelques temps, j'ai décidé de me remettre aux RPG, que j'avais arrêté après une série noire de déceptions, et je me suis dit, "pourquoi pas les Persona ?" J'ai donc commencé le premier et le second (sachant qu'il y a deux seconds, Innocent Sin et Eternal Punishment) sur PSOne. Et j'ai tout de suite accroché, le chara-design est de grande qualité, le système de combat en général est vraiment bien fichu notamment grâce à la possibilité qu'on a de discuter avec les ennemis, je trouve que c'est vraiment une saga très différente de ce qui se fait sur le marché habituel.
Du coup, si j'arrive à me dégoter le 3 et le 4, je sauterai dessus sans hésiter, c'est vraiment une saga que j'aime beaucoup, mais il faut que je finisse Innocent Sin d'abord...
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Barbo Gros pixel

Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2009-03-18 07:35
Petite question sur Persona 4 : la difficulté est-elle abordable ? J'avais assez vite baissé les bras dans Digital Devil Saga...
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-18 11:18
Honnêtement, c'est assez chaud. J'en suis au premier vrai donjon (en difficulté normale), et j'ai du faire plusieurs essais pour atteindre le boss qui m'a joliment explosé. C'est peut-être moi qui gère mal, mais il vaut mieux s'intéresser rapidement aux fusions de personas pour être plus efficace.
Par contre, il y a un mode facile.
Sinon, c'est vrai que la gestion du temps est parfois étrange. Je viens de gaspiller un dimanche entier étalé sur un sofa à lire un bouquin sur la virilité. Ca fait gagner en courage, mais j'aurais peut-être pu faire quelque chose de plus constructif.
(repousser au plus tard les donjons et passer ses journées à glander... quelle mise en abîme, ce jeu !)
|

Hors ligne | Posté le: 2009-03-18 12:28
Citation :
Le 2009-03-18 07:35, Barbo a écrit:
Petite question sur Persona 4 : la difficulté est-elle abordable ? J'avais assez vite baissé les bras dans Digital Devil Saga...
Tu as un mode easy qui réduit la difficulté des combats et qui te file 10 "continues" si tu meurs pendant un combat. La plus grosse difficulté du jeu reste de trouver le point faible de l'ennemi, après c'est du gâteau.
Persona est la version "mainstream" de la série des SMT, donc ne t'inquiètes pas, c'est plus facile que DDS ou Nocturne.
Citation : Honnêtement, c'est assez chaud. J'en suis au premier vrai donjon (en difficulté normale), et j'ai du faire plusieurs essais pour atteindre le boss qui m'a joliment explosé. C'est peut-être moi qui gère mal, mais il vaut mieux s'intéresser rapidement aux fusions de personas pour être plus efficace.
Par contre, il y a un mode facile.
D'après ce que j'ai lu sur des forums, plus tu avances, plus ça devient facile. Car après tu as 4 persos et plus de personas. Mais c'est vrai que: [spoiler]Quand tu sais pas qu'il faut tuer le prince sensible à la glace, ça peut être galère. J'ai refait le combat avec Jack Frost + Archangel, donc Ice Break et Media, ça change la vie! [/spoiler]
Citation : Sinon, c'est vrai que la gestion du temps est parfois étrange. Je viens de gaspiller un dimanche entier étalé sur un sofa à lire un bouquin sur la virilité. Ca fait gagner en courage, mais j'aurais peut-être pu faire quelque chose de plus constructif.
(repousser au plus tard les donjons et passer ses journées à glander... quelle mise en abîme, ce jeu !)
Ce qui est marrant c'est que pendant le mois d'Avril il y a peu de S-Links à faire mais courant mai, ça devient l'orgie. Il y a même un moyen de regagner des SP dans le monde de la TV. C'est ça que je trouve génial dans cette série, c'est que faire du donjon en série n'est pas toujours une brillante idée et qu'il vaut mieux passer du temps avec ses potes.

|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-18 19:38
Citation :
D'après ce que j'ai lu sur des forums, plus tu avances, plus ça devient facile. Car après tu as 4 persos et plus de personas. Mais c'est vrai que: spoilerQuand tu sais pas qu'il faut tuer le prince sensible à la glace, ça peut être galère. J'ai refait le combat avec Jack Frost + Archangel, donc Ice Break et Media, ça change la vie! /spoiler
Yep, ça a été beaucoup plus simple quand je me suis rappelé qu'on pouvait protéger le point faible d'un personnage (quand on se ramasse pas deux "burn to ashes" par tour, ça va tout de suite mieux). Suffit ensuite de neutraliser le prince à coup de mabufu, et de finir le boss en bourrinnant avec enthousiasme.
J'adore en tout cas l'aspect simulation de lycéen. Je prenais ça pour un mini-jeu au début, mais c'est en fait extrêmement bien fait, et les possibilités semblent vraiment impressionnantes ! C'est assez drôle de se mettre à bosser pour un examen imminent, ou de rejeter une invitation à casser des monstres parce qu'on a prévu un cours d'art dramatique dans la soirée.
C'est fou ce que c'est addictif, en tout cas (allez, encore une petite journée).
|

Hors ligne | Posté le: 2009-03-18 20:53
Un petit truc bien qui est pas dit mais si tu possèdes une persona sur toi qui est de la même arcane que le S-Link que tu souhaites augmenter, alors ton lien augmente plus vite.

|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-20 15:48
Oui, j'ai remarqué. Ca permet de choisir un peu mieux avec qui perd... passer son temps. Je ne me lasse pas de cet aspect, d'ailleurs. Les différents personnages rencontrés sont pour la plupart très réussis. C'est rare de voir les protagonistes d'un RPG interagir avec autant de naturel. Ce côté "bande de pote" est vraiment bien vu.
Par contre, il faut souffrir pour certains S-Link. "Comment ? Oui, bien sûr que tu peux passer l'après midi à me parler de ta relation conflictuelle avec ton père, j'ai rien de mieux à faire. "
Sinon, j'ai pas mal avancé, et terminé le deuxième donjon (les bains)... Niveau difficulté, ça reste franchement dur, et j'ai bien souffert pour venir à bout du boss. Ca vaut la peine de faire les donjons en plusieurs fois, en faisant quelques étages régulièrement sans forcer. Sans ça, on se retrouve vite comme un imbécile avec dix étages à parcourir par un week-end de pluie. Ce contre-la-montre peut vite être stressant quand on gère mal.
En tout cas, pour le moment c'est un coup de coeur, ce RPG, et je comprends le succès de cette série. Ca a tout pour devenir une drogue dure.  C'est en tout cas une des premières fois que je vois un scénario de jeu se fondre aussi finement au gameplay. Niveau game-design, c'est plutôt brillant.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-03-20 21:05
Citation :
Le 2009-03-20 15:48, Cham' a écrit:
Oui, j'ai remarqué. Ca permet de choisir un peu mieux avec qui perd... passer son temps. Je ne me lasse pas de cet aspect, d'ailleurs. Les différents personnages rencontrés sont pour la plupart très réussis. C'est rare de voir les protagonistes d'un RPG interagir avec autant de naturel. Ce côté "bande de pote" est vraiment bien vu.
Par contre, il faut souffrir pour certains S-Link. "Comment ? Oui, bien sûr que tu peux passer l'après midi à me parler de ta relation conflictuelle avec ton père, j'ai rien de mieux à faire. "
Sinon, j'ai pas mal avancé, et terminé le deuxième donjon (les bains)... Niveau difficulté, ça reste franchement dur, et j'ai bien souffert pour venir à bout du boss. Ca vaut la peine de faire les donjons en plusieurs fois, en faisant quelques étages régulièrement sans forcer. Sans ça, on se retrouve vite comme un imbécile avec dix étages à parcourir par un week-end de pluie. Ce contre-la-montre peut vite être stressant quand on gère mal.
En tout cas, pour le moment c'est un coup de coeur, ce RPG, et je comprends le succès de cette série. Ca a tout pour devenir une drogue dure.  C'est en tout cas une des premières fois que je vois un scénario de jeu se fondre aussi finement au gameplay. Niveau game-design, c'est plutôt brillant.
Si tu préfères te faire les donjons d'une traite, je ne saurais que te conseiller de développer le S-Link de l'ermite à la shrine. Cela te permet en suite de restaurer tous les SP de ton groupe moyennant finance.
Je viens de terminer le 2e donjon aussi. En fait le boss ça va si tu te débrouilles face aux attaques physiques. Un moment, les trois boss se sont tous cassés la gueule donc j'ai même pu faire une attaque de masse.
Par contre, ils sont longs les combats contre les boss.
Il y a un S-Link que j'aime bien c'est celui du Soleil. Il te permet de monter ton expression et donc sur le long terme de pouvoir monter les S-Links du soir: Hierophant et Justice.
Celui du magicien est cool car il monte super vite je trouve. Même si Yosuke a clairement un gros coté "ouin ouin".

|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-22 10:08
J'ai aussi monté le soleil pour la même raison (même si je trouve Yumi vraiment pénible). C'est assez utile de pouvoir dialoguer avec les Dojima dans la mesure où c'est tout ce que l'on peut faire après un donjon (et ce sont des personnages bien écrits).
J'ai aussi monté la prêtresse à fond. Les membres du groupe sont en effet très rapide à monter ! Par contre, pas moyen de développer un Social Link avec Kanji. Je comprends pas où il passe ses journées, celui-là.
J'ai également commencé de bosser à l'hôpital la nuit, qui est une bonne source de courage (assez rare à avoir, je trouve) et qui rapporte bien !
A part ça, j'ai terminé le troisième donjon, globalement plus facile (avec à nouveau un boss très long à abattre). Pouvoir porter 10 à 12 personas est un avantage assez énorme !
|

Hors ligne | Posté le: 2009-03-22 13:41
Citation :
Le 2009-03-22 10:08, Cham' a écrit:
J'ai aussi monté le soleil pour la même raison (même si je trouve Yumi vraiment pénible). C'est assez utile de pouvoir dialoguer avec les Dojima dans la mesure où c'est tout ce que l'on peut faire après un donjon (et ce sont des personnages bien écrits).
J'ai aussi monté la prêtresse à fond. Les membres du groupe sont en effet très rapide à monter ! Par contre, pas moyen de développer un Social Link avec Kanji. Je comprends pas où il passe ses journées, celui-là.
J'ai également commencé de bosser à l'hôpital la nuit, qui est une bonne source de courage (assez rare à avoir, je trouve) et qui rapporte bien !
A part ça, j'ai terminé le troisième donjon, globalement plus facile (avec à nouveau un boss très long à abattre). Pouvoir porter 10 à 12 personas est un avantage assez énorme !
Tu m'as dépassé Gringo. Quel niveau faut-il à peu près pour battre le boss du 3e donjon? Histoire que je me fasse une idée du nombre de niveau que je dois monter. Pour Kanji, j'ai découvert par hasard: il faut que tu parles à une fille au 2e étage de l'école qui te dit qu'il est à coté de la salle des Home Economics dans le practice building.
Vu que tu as monté plusieurs S-Links avec les filles, est-ce que c'est comme dans Persona 3, deviennent-elles jalouses si tu montes ton S-Link avec d'autres personnages féminins?
Et sais tu comment monter le lien avec Teddy? J'ai le lien niveau 1 automatique mais après nada...

|