Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Topic officiel FF12
242 messages • page
1 ... 8910111213
Auteur Topic officiel FF12
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2007-03-19 20:00
Hop et voila presque 20 pitites heures de jeu et j' ai mon équipe au complete...du moins à ce moment de l' histoire.

Bon et bien comme la majoritée des joueurs, j' aime beaucoup cet opus. Je n' avais pas rejouer à un FF depuis le 7....avec qui j' avais divorcé en refermerment vivement le boite du CD.

ET franchement le chara design, j' adore ! ^__^
Déja que le héro de Vagrant Story je lui trouvais une chouette allure , mais alors ceux de FFXII, je vote pour !

Hormis certains gout vestimentaire, comme l' accoutrement de Bash. Mais tout les gouts sont dans la nature
D' ailleurs je trouve ce chara design si beau, que ceux des FF antérieur me paraissent ridiculement too much ou anodin.

C' est vrai que les combats en solo, au début de l' aventure sont un peu molasson. On ne sait pas trop où il faut se placer, si il faut s' eloigner pour eviter de prendre un coup. En plus la jauge d' action met un temps fou à ce remplir.
Mais tout cela s' envole dès qu' on étoffe son équipe. Et quand en plus il y a un invité et plein de mobs partout, c' est vraiment intense
Heureusement que les Gambits sont là. D' ailleurs pour un meilleur confort, il vaut mieu mettre son Hero en Gambits aussi.

Le jeu ne m' a pas trop aposer de difficulté. Ah si la chasse du cactus, arf le vilain, quel saligo lui, . Il m' a tué une bonne paire de fois lui
Aprés j' ai fait une bonne séance de leveling puis je suis allé à Bhujerba. La vieille mine a été une formalitée et le Leviathan aussi. En fait je bute sur une chose, c' est la 4ieme chasse de Rabanastre, le fantome dans les égouts. Les monstres sont apparement de mon lv (puisque de couleure blanche et non rose ou rouge)....mais il me font 500 points de dmg sur mes 800 de vie. Donc je n' arrive pas a faire cette chasse pour le moment.
Autre ti truc que je comprend pas. Je débloque des permis à tout va.
J'ai plein de bonus, quelques permis d' armes...mais les echoppes ne vendent toujour rien de bien interessent.
Par exemple Balthier en est qu' a sa seconde arme alors qu' il est lv 18. Ce n' est pas le choix des armes qui m' étouffe :/
Alors je comprends pas le truc. Pareil pour les sorts. Les sort d' attaques se comptent sur les doigts d' une main et je n' ai toujours pas decroché le sort de terre.

En tout cas il se laisse jouer tout seul et s' est vraiment plaisant. Deplus les peros qui ne participent pas au combats gagnent des point de permis. On peux donc les faires évoluer en parallele et se faire meme plaisir.
Par exemple je n' ai pas jouer avec Bash, il est rester lv 12. Par contre j' ai mis tout ses points de permis sur les armes et j' ai ouvert ses 3 impulsions....et là sa frappe dur woaw

Les impulsions sont un system vraiment vraiment, vraiment sympa. Et puis elles bénéficient d' une mises en scenes propres à chacune. Si bien que je fais attention a ce que personne n' ai les même .
Dans la mer de sable je suis monté à plus de 12 000 de dmg sur un ti monstres.
En quelque sorte cela me fait penser à de mini invocation où le persos en est le sujet

Voila il me tarde de puirsuivre l' aventure par contre quelqu' un à dit que le passage du Leviathan était les 1/4 du jeu a peu pres.
J' espere que non, carça me parait un peu cour, snif :'(

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2007-03-20 00:41
Ce jeu est tellement riche que j'aurai du mal à résumer tous les détails de mon parcours et des caractéristiques de mes persos.

Ce que je peux dire jusqu'ici, j'avance assez bien mais sans me presser, à vrai dire j'essaye d'explorer un max et ça paye (armure et pièce d'arme) et faire des quêtes annexes. En gros progresser n'est pas pénible quand on s'attache à bien faire gérer ses persos.

Une question quand même, Quand ou comment choppe t-on des invocations, loin dans le jeu ?

Voir le site web de Manuel
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2007-03-20 07:48
On gagne les invoc aprés les avoir combatues.
ALors elles apparaissent sur la grille des permis des persos, mais une fois qu' un la pris, elle n' est plus accéssible pour les autres.
Donc le choix n' est pas afaire à la legere.

Edit,

je revient un coup sur la qualitée du chara design.
Franchement ils sonttrop beau , j' ai été soufflé par le charme du prince dans l' intro du jeu. Je l' ai trouvé extremement réussi, au point que je croyait que ce serait lui le personnage principal ^__^.
Il a vraiment une belle gueule .

dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2007-03-20 21:04
Citation :

Le 2007-03-19 20:00, vovo a écrit:
Les impulsions sont un system vraiment vraiment, vraiment sympa. Et puis elles bénéficient d' une mises en scenes propres à chacune. Si bien que je fais attention a ce que personne n' ai les même .

Astuce : regarde le nom d'une même cas d'impulsion avec chaque personnage : le nom est différent !
En effet, chaque personnage à 3 impulsions rien qu'à lui.

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2007-05-18 17:04
Vu la richesse du XII, je ne suis pas surpris de ce parti pris de faire du XIII une sorte de méga-univers à plusieurs versions, le potentiel est là, je suis complétement ébahie par la dimension qu'à pris la série sur cet épisode, on sent une vraie volonté de faire table rase du passé.
Jusqu'ici le gameplay des FF m'ennuyait gentiment (pour être soft), ici la liberté et le système de jeu efficace (merci les gambits) font que c'est ni plus ni moins que le meilleur RPG console auquel j'ai joué. Certains reprochent que les gambits rendent le jeu trop facile, oui enfin j'aimerai les voir joué en manuel avec 3 persos à gérer en temps réel sur les boss.
Je trouve la difficulté assez bien dosé, cependant il vaut mieux bien fignoler les profils des persos, de toute façon si on se contente d'avancer sans rien faire, on se mange vite des game over en série.
Si les différentes variations du XIII partent sur ces bases, ça promet. (surtout que bon, pour de la PS2 c'est déjà juste magnifique).

SPOILER :
69H de jeu et je suis juste arrive dans la ville impériale, Archadès, belle introduction dans les bas-fonds jusque dans les beaux quartiers, architecture esthétiquement riche, d'ailleurs je sens clairement une influence orientale dans l'ensemble, je ne sais pas trop comment la définir, entre le monde arabe/ottoman/perse (oui ça fait beaucoup de sources d'inspiration, si un connaisseur passe...).
le boss juste avant m'en a bien fait baver, le glas est vraiment une saleté. Par contre ça rapporte

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2007-05-30 14:02
Je voulais faire un up de ce topic pour parler de FFXII (logique) vu que je suis en train d'y jouer. Mais en (re)lisant les posts déjà écrits, j'ai trouvé quelque chose de très interessant. Rudolf interroge Bruno sur le fait qu'il se fait les RPG en Japonais sans pour autant comprendre la langue :

Citation :

Le 2006-08-08 19:20, Rudolf-der-Erste a écrit:
Tiens, parlons-en du scénario. Je me doute bien que quand on ne comprend pas le scénario parce que le jeu est en japonais, la seule option est de l'imaginer. Qu'est-ce que ça fait comme effet? As-tu l'impression de reconstituer un "rêve" après le réveil? Quand tu redécouvres un rpg en version US par exemple, y a-t-il de grandes différences entre le scénario réel et le scénario imaginé? Est-ce que tu t'es déjà senti complètement à côté de la plaque après avoir redécouvert un rpg? T'est-il déjà arrivé d'être "déçu" par le scénario réel parce que tu t'es imaginé un scénario absolument fabuleux? Au contraire as-tu éprouvé un certain plaisir de découvrir le véritable scénario même s'il était moins bon que le scénario imaginaire?

Je trouve que c'est un sujet de discussion interessant. J'ai moi aussi fait pas mal de RPG en Japonais à une époque ou on en trouvait trop peu en Anglais / Français et ou les traductions sur le net n'existaient pas (ou ne m'étaient pas accessibles). J'ai par exemple gardé un souvenir très fort du jeu Emerald Dragon (Nec CD-Rom et Super Famicom). Quelques (magnifiques) artworks seulement me permettaient de cerner la personalité des membres de mon équipe et je me faisais "des films pas possibles" à chaque scène de dialogue ou, avec comme seul indice le ton de la musique, j'imaginais ce qui s'y racontait. Malheureusement je n'ai jamais joué à une version traduite de ce jeu et je ne sais pas si le superbe scénario que j'avais imaginé existe réellement !

De la même façon, certains RPG à la réalisation plus minimaliste laissaient une telle place à l'imagination pour "enrober" ce qui n'était suggéré que par quelques pixels et quelques lignes de dialogues non parlés, que je les imaginais beaucoup plus profonds.
Par exemple, dans Final Fantasy 6 (évidemment …), la simple arrivée du petit sprite de Locke, sa musique enjouée et sa petite phrase "je suis un chasseur de trésors, pas un voleur, c'est pas pareil !" ont fait démarrer mon imagination au quart de tour et j'étais déjà fou du perso avant d'arriver aux scènes plus "intimistes" qui dévoilent son passé et qui m'ont d'autant plus bouleversé (ouais, c'est un peu fort comme mot, mais bon …) parce que je m'étais déjà tant attaché à lui.

Donc, la non-compréhension de la langue et/ou la réalisation moins explicite que dans les jeux d'aujourd'hui, laissaient carte blanche à mon imagination et déclenchaient un processus mental (sic) qui me faisait adorer ces jeux.
Maintenant que les RPG sont compréhensibles ET très explicites dans leur représentation, je n'arrive plus à y accrocher à moins de tomber sur un scénario passionant et/ou des persos en béton.
Et malheureusement, j'ai du mal à trouver un de ces 2 éléments dans FF XII. Voici mon avis sur ce jeu déjà posté sur un autre forum (j'en suis au moment ou ils faut traverser les plaines pendant la saison des pluies pour rencontrer le peuple (Gariff) censé nous expliquer comment utiliser le magicite) :

Alors là il faut m'expliquer pourquoi ce jeu s'est fait encenser de cette façon dans les tests. OK, c'est loin d'être une daube, mais la mise en scène de ce scénario compliqué aux multiples personnages est vraiment à la ramasse. Parce que l'histoire se dévoile au travers de cut-scènes fugitives entrecoupées de TRES longs donjons, y'a intérêt à prendre des notes pour savoir qui est qui et qui fait quoi. Là, je viens de passer une scène ou un perso de mon équipe vient de me "trahir". C'est le genre de truc (courant) qui est toujours mis en scène de façon super dramatique dans un RPG et qui survient à des moments clé de l'histoire (cf Jowie dans Suikoden 2, Kain dans FF4, Delita dans FF Tactics). Mais ici, aucune émotion en ce qui me concerne car je n'ai jamais réussi à comprendre qui était vraiment ce perso, pourquoi il était dans mon équipe, et donc encore moins pourquoi il se rangeait du coté de l'empire. Bref, j'avance dans ce jeu super doucement, sans aucune motivation autre que celle de voir quelques chouettes cinématiques ...

Le système de jeu est finalement sympa quoique totalement déséquilibré (la magie noire sert à quelque chose ??). J'aime bien le système des Gambit qu'il faut obligatoirement bien savoir utiliser pour ne pas perdre de précieuses secondes d'initiative dans les combats.
J'aime bien le fait qu'on tombe sur plein de petites quêtes annexes optionelles au détour d'un dialogue avec un perso dans la rue.

Bref, ça me plait plus que FFX et FFX-2 mais c'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais ...

Voilà …. Désolé pour le très (trop) long post.

Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-06-04 16:02
(désolé pour le retard)

Bon, avec le recul, et après avoir joué à davantage de RPG de l'ère 16 bits, je conçois mieux comment on pouvait y jouer en japonais.

La particularité de ces RPG-là, c'est qu'ils disposent d'un scénario "simple mais suffisant". Plus précisément, les points de scénario qui peuvent gêner pour quelqu'un ne comprenant pas le japonais s'expriment davantage par l'image que par le texte.

Après, ça a changé avec l'avènement de l'ère 32 bits et les autres générations. Maintenant, on a tendance à accorder plus d'importance aux dialogues et au scénario. D'après ce que j'ai lu, le scénario de Xenogears est complexe, donc je pense qu'on peut difficilement envisager d'y jouer en japonais.
Tout ça parce que les RPG post-16 bits, probablement à quelques exceptions près, n'accordent plus autant d'importance à l'image par rapport à l'écrit, ce qui donc pose bien plus de problèmes à une personne ne parlant pas le japonais alors que l'image est un langage universel.
Après, on peut certes le regretter, mais moi je prends plutôt ça comme une évolution: ce n'est pas forcément plus mal.

Bref, maintenant je comprends un peu mieux comment on pouvait envisager d'y jouer en japonais, mais je ne vous cache pas que je n'aurais pas la patience pour certaines raisons formelles: ne pas comprendre le menu et l'interface, les objets et les sorts dont on dispose, l'endroit où il faut aller. Je serais obligé de parler à absolument tout le monde (remarquez, c'est déjà ce qu'on fait un peu en temps normal quand on comprend la langue ). A l'heure actuelle, je ne pense vraiment pas en être capable, mais je conçois mieux qu'on pouvait à l'époque où on n'avait pas Internet, pas de FAQ, etc.

Au fait Blacki, si tu me lis, sache que je me suis procuré il y a peu Vagrant Story auquel je compte jouer avant de me procurer Final Fantasy XII. Mais je ne vais pas y jouer tout de suite par manque de temps (je l'ai juste testé rapidement, et cette ambiance gothique et européenne avec une histoire de guerre de religion en toile de fond me plaît d'avance - on verra par la suite quand je prendrai connaissance du système de combat et de gestion).

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2007-08-23 20:08
Pfouh, j'ai eu du mal à le retrouver ce topic: j'avais oublié que c'était "FF" et non "Final Fantasy".

Ca y est, je suis en plein dedans depuis quelques jours. Enfin, depuis le temps!

Mon premier contact a bien évidemment été la cinématique de présentation quand on laisse tourner le jeu, et où entend d'abord le thème du cristal, et à la fin un des thèmes prédominants de Final Fantasy IV (qu'on entend quand on quitte le château au tout début).

Ca fait pas mal de mois que je n'avais plus touché à la PS2, et j'avoue que ça pique un peu des yeux (sachant que je sors d'une "cure" Xbox), même avec mon câble RGB. Ca m'a fait exactement le même effet quand j'étais passé de la Game Cube à la PS2. Ainsi, je suis assez dérangé par l'aliasing à tout va (quand je monte les escaliers, ouch!), et c'est un peu à cause de ça que j'ai toujours eu du mal avec les graphismes PS2: ça se voit que la console trahit un peu de son âge, avec une 3D moins propre.

Bon, passée cette "gêne" graphique, je suis littéralement enchanté sur un plan esthétique, avec des environnements immenses, des villes grouillant de vie, et une architecture colossale. C'est un immense plaisir que de parcourir l'univers d'Ivalice. Mais vraiment ça a dû demander un travail titannesque, je suis littéralement impressionné par la cohérence visuelle de cet univers, son immensité et son esthétisme.

Le plaisir de parcourir l'aire de jeu est tel qu'on ne s'intéresse pas trop à l'histoire comme ça a été dit. On s'écarte allègrement de la quête principale pour se concentrer sur les quêtes secondaires comme les chasses et les primes. C'est l'occasion donc de se "balader" dans les donjons (assez grands), et inconsciemment on fait du leveling. Tiens, en y pensant, j'ai trouvé l'"énigme" du palais assez sympa, mais c'est la seule qu'ait pu m'offrir un donjon jusqu'à présent (donc de ce côté-là, Baten Kaitos Origins gagne haut la main avec ses énigmes très sympas pour chaque donjon visité).
Sinon, il m'est même arrivé de me promener pour me promener, comme dans le désert ouest dont les sorties me sont fermées pour l'instant (tempête de sable, gardes impériaux). J'ai même pénétré à l'intérieur d'une caverne, et j'ai préféré partir tout de suite car je ne savais pas trop ce qui m'y attendait et je ne me sentais pas assez fort. J'ai également fait une petite virée en vaisseau de croisière entre Rabanastre et Nalbidia, en prenant soin de me promener à l'intérieur même du vaisseau et sur le pont (ça m'a rappelé un peu Skies of Arcadia). C'est seulement quand je ne peux pas aller plus loin dans ces quêtes que je continue le fil scénaristique.

Ce qui contribue également à ce plaisir de parcourir le monde, c'est le système de jeu. Bon en fait, le système n'est pas révolutionnaire du tout. Déjà la possibilité d'affronter les ennemis sur l'aire de jeu (sans changer d'écran), c'était déjà présent dans Chrono Trigger . Les Gambits, quant à eux, rappellent un peu les macros de Phantasy Star IV, mais en bien plus poussé tout de même, avec la possibilité de donner à l'avance plusieurs instructions à un même allié et dans un ordre de priorité, s'apparentant pas mal à de la programmation. Par contre, le point assez déstabilisant, c'est le fait qu'on puisse se déplacer en plein combat mais que ça ne joue pas vraiment au cours du combat: qu'on se place devant, derrière ou sur les côtés d'un ennemi, ses attaques m'atteignent systématiquement. Ca fait franchement bizarre en fait au début car ce qui est un action-rpg sans l'être est en fait un tour par tour déguisé, avec notamment le retour de la jauge d'ATB. Ce n'est pas non plus du tout comme Panzer Dragoon Saga où le placement autour de l'ennemi est essentiel pour attaquer les points faibles. Bon, parfois le déplacement se révèle "utile" quand un ennemi nous cible et qu'on s'éloigne de lui pour retarder son attaque, le temps qu'un de mes alliés ciblant mon ennemi l'attaque (et le tue éventuellement) avant qu'il ne m'attaque. Ca l'est également pour les armes à distance, où attaque l'ennemi hors de sa portée d'attaque. Mais bon, c'est à peu près tout pour l'instant.

Bref, sur le fond, le système de combat est très classique, mais c'est sur la forme qu'il tire tout son potentiel ludique, car ça rend le rythme de jeu beaucoup plus fluide sans ces fameuses transitions avant le combat, et ça participe pleinement à ce plaisir de parcourir l'univers du jeu.
D'ailleurs, là où j'en suis pour le moment, le jeu s'avère relativement simple. Je dirais même que c'est une vraie promenade de santé. Peut-être parce que je prends vraiment mon temps à cause des quêtes annexes. En tout cas c'est hyper confortable et plaisant.

Autrement, je retire absolument tout ce que j'ai pu dire sur le design des personnages: ça n'a rien à voir quand je les vois bouger devant mon écran. En fin de compte, je les trouve très classieux tout en étant sobre. Parmi les personnages disponibles, j'apprécie tout particulièrement Bash. Sinon, j'aime bien aussi Balthier et la princesse (pour ce que j'en ai vu).
Pour l'histoire calquée sur Star Wars, j'avoue que si on ne me l'avait pas dit, je ne l'aurais pas remarqué. Enfin, je ne sais pas, mais à part un peu la bataille de vaisseaux au début, ça ne m'a franchement pas sauté aux yeux. Bon, Balthier a un côté Han Solo, *à la rigueur*, mais bon. Après, je dois être à côté de la plaque peut-être.
Quoi qu'il soit, même si l'histoire en elle-même ne casse pas nécessairement des briques par manque de mise en valeur, je la trouve très plaisante.

Bref, je prends mon pied dans Final Fantasy XII comme jamais dans aucun RPG récent à part Baten Kaitos Origins (ils sont bien partis pour être mes deux RPG préférés de cette génération, appartenant tous deux à deux écoles différentes). J'en suis à seize heures de jeu, et je viens tout juste de quitter la mine de Bhujerba: je m'éclate comme un fou sur ce jeu qui a privilégié le gameplay au risque de rendre l'histoire plus discrète (ce qui a dû décevoir certains joueurs, je le concède). Tout ça me donne vraiment envie de plonger dans Vagrant Story quand j'en aurai fini avec ce jeu.

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004

Posté le: 2007-08-24 00:38
Au passage, pour une mystérieuse raison, la version PAL est bien moins belle que les autres versions. Elle est plus pixellisée et les couleurs sont plus ternes. J'ai joué à la version US en même temps que ma copine jouait à la PAL et la différence faisait vraiment de la peine.

La magie noire sert bien entendu, contre les ennemis ayant des faiblesses élémentaires ou des immunités physiques (ça arrive, surtout sur la fin). Mais elle fait plus office de possibilité supplémentaire de dégâts que de style de jeu à part entière, du fait de l'absence de classe notamment qui permet aux personnages de tout faire. Aspect qui devrait changer dans la version International.

Voir le site web de Yan_Fanel
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2007-08-24 19:36
Je serais curieux de voir tourner la version US pour comparer.

Pour revenir au jeu, j'ai passé le Leviathan, et j'avoue que je ne comprends pas ce qui vous a posé problème: le juge, je l'ai battu du premier coup sans que personne ne meure (donc pas eu besoin de renouveler mon équipe en cours de combat).

Par contre, le pétrakhélone (la bébête qu'on doit "calmer" dans les mines pour remplir un contrat du clan), c'était autre chose. Mais du coup, je retire un peu ce que j'ai dit sur le déplacement car c'est ça qui m'a sauvé. Après un certain nombre de tentatives infructueuses, j'ai fini par élaborer une stratégie de combat qui a payé (et encore je m'y étais mal pris puisqu'il ne me restait plus que deux survivants dans mon équipe). Mon leader armé d'une arme à distance (un arc en l'occurence) se fait systématiquement cibler par le boss et moi je me fais poursuivre (sachant que la créature se déplace très lentement). Du coup, elle ne s'occupe pas de mes compagnons qui ne se retiennent pas de l'attaquer vu qu'elle n'a d'yeux que pour moi (oho! ). Et en plus je pouvais même l'attaquer à distance avec mon arc tout en restant hors de portée de ses attaques. Par contre, au bout d'un moment elle finit par ne plus me cibler, alors soit je suis suffisamment près d'elle pour qu'elle me cible à nouveau, soit elle cible un de mes alliés et là c'est la catastrophe. Mais j'ai quand même fini par y arriver après des moments difficiles (j'étais bien stressé je dois dire): contrat rempli avec mes persos au niveau 15. Après, j'ai pris mes jambes à mon cou avec mes deux seuls survivants jusqu'à la sortie de la mine (tout en étant poursuivi par des squelettes que je n'osais pas combattre avec seulement deux persos), donc jusqu'à la sauvegarde où je pouvais enfin souffler.

Bref, le déplacement, ce n'est pas si mal en fait. J'espère sincèrement qu'ils reprendront une partie de ce système dans le XIII (plus de transition entre exploration et combat) tout en creusant un peu les possibilités liées au déplacement (ou pas, faudra voir en fait à quoi ressemblera le système de combat).

Quoi qu'il en soit, je m'amuse beaucoup avec ce jeu.

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2007-08-26 00:29
Je trouve que le jeu ressort très bien en PAL sur le trinitron en rgb, je me demande comment ça peut être plus beau d'ailleurs, j'ai à peu près les conditions optimums pour ce jeu.

J'en suis à un peu plus de 100H de partie et je me régale toujours autant, il y a pas à dire, il y a le truc !!!! ^^.

Là j'en suis à un boss qui ne trouve rien de mieux que d'être immunisé contre toutes les attaques que je peux trouver (physique, magiques, techniques, rien n'y fait ), mais ce n'est pas mon premier accroc, j'en aurai sûrement d'autres.

En tout cas je commence à avoir un joli set de personnages bien équipés, bien entraînés (mes 6 persos sont à Niveau 48) et j'ai débloqués la majeure partie des permis (en gros il reste surtout le quadrillage du bas à compléter, ceux du haut sont quasiment complet sur tous mes persos).
Du coup les derniers boss sont assez vite tombés, je me permet de faire quelques quêtes annexes et de bien faire les contrats, j'ai choppé une éon bien caché, je suis joie .
Quand on règle bien ses gambits, c'est même une promenade, mais quelque part ça fait aussi partie des mécaniques du jeu donc le challenge est quand même là.

Et puis quelle bonheur d'aller où bon me semble maintenant que j'ai couvert une bonne partie de la carte, non vraiment c'est très grand RPG qui a su mettre le feeling de ce qu'on trouve en MMO tout en ayant l'intensité d'un jeu solo, mais moi je ne suis pas préssé , le dosage est niquel.

Je compte bien le finir proprement celui-là même si je sens qu'il reste encore du chemin.

Je n'en rajouterai pas sur tout l'univers du jeu qui est grandiose, l'histoire et les personnages très biens amenés, mais bon si j'en suis là c'est bien que la magie opère.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2007-08-26 13:47
Pour les graphismes, ça dépend un peu des endroits. A Rabanastre je trouvais que l'aliasing était flagrant (mais faut dire que je sors tout juste de la Xbox). Autrement, des endroits échappent à ça.

Tu en es à cent heures de jeu? Pas mal.
Et tu es arrivé jusqu'au boss final, ou alors tu traînes un max?

C'est ce que je fais d'ailleurs: traîner.

C'est un jeu assez étrange. A cause du départ (forcé?) de Matsuno, il y a quelques éléments bâclés, ce qui donne un jeu un peu déséquilibré. Des sortes de rafistolages pour mieux ancrer ce jeu dans la série Final Fantasy, mais ce n'est pas toujours top. Au début, on est complètement perdu sur l'échiquier du permis, on ne sait pas où aller pendant un moment. Ensuite, on débloque des tas de compétences qu'il faut acheter mais qui ne sont pas disponibles. J'en suis maintenant à trente-deux heures de jeu, et j'ai seulement le sort soin 2 alors que j'ai débloquer soin 4 sur l'échiquier. Idem pour les sorts d'attaque de niveau 2: débloqués, mais toujours pas disponibles.

Je confirme également que les invocations sont assez nazes dans le jeu. Je n'en ai débloqué qu'une seule, et elle ne m'a servi que deux fois. Autrement, elle ne fait que des attaques ridicules. A un moment donné, il fait une attaque suicide spectaculaire (flammes de l'enfer) qui dure près d'une minute. On se dit "ouah, super les effets spéciaux, le boss n'en a plus pour longtemps à vivre", et ça n'inflige qu'un nombre ridicule de points de dégâts. Dommage aussi qu'on ne puisse pas diriger nous-mêmes les invocations alors que c'était un des meilleurs points du gameplay de Final Fantasy X.

Il y a aussi le problème des impulsions. Vu comme ça a été fait, elles desservent le jeu plus qu'autre chose en rendant trop facile certains affrontements qui auraient pu être bien plus gratifiants. Du moins c'est ce que j'ai lu car je n'ai pas voulu débloquer ces fameuses impulsions pour ne pas me gâcher le plaisir.

Et pourtant, c'est un jeu immensément riche. Riche en sensations, en émerveillement ludique et graphique. L'histoire, bien qu'intéressante, n'est pas très bien mise en valeur, mais en revanche le jeu donne la part belle aux sous-quêtes et au système de jeu. Chaque lieu visité donne lieu à un émerveillement, et parmi tous les Final Fantasy auxquels j'ai pu jouer, je n'ai jamais, mais alors jamais eu autant l'impression de voyager réellement que dans cet épisode-là. Le voyage, une ambition que veulent afficher les RPG, mais qu'ils ne remplissent pas forcément. Cela vient du fait qu'on peut parcourir tout le monde d'Ivalice à pied (si on excepte le continent céleste). Résultat, on prend un énorme plaisir à se perdre dans ces environnements gigantesques (déserts, plaines) à hauteur d'hommes (ce qui entre en opposition avec les personnes disproportionnés par rapport à la carte du monde dans les anciens FF).

De plus, certaines régions éloignées ne sont absolument pas techniquement accessibles en vaisseaux, donc on n'a pas d'autre choix que de marcher (et plus tard de se téléporter entre les cristaux rouges). C'est là que ça devient inoubliable car on accède à des lieux loin de tout: on est seul, on marche, on contemple les environnements. La Mer de Sable en est d'ailleurs un magnifique exemple: un désert absolument interminable qu'on prend pourtant plaisir à traverser, des décors absolument superbes rappelant Tatooine (oui, là je reconnais qu'ils ont puisé dans Star Wars, avec en plus ces espèces d'homme des sables qu'on affronte). Tout ça pour arriver dans un temple à l'architecture colossale, loin de tout et un peu oublié, donnant l'impression qu'il est situé au bout du monde.

Je suis également impressionné par la finesse des détails (architecture et effets spéciaux). Il n'y a pas longtemps, j'ai été saisi par un village perdu dans une forêt luxuriante, avec des effets de lumière de toute beauté (et une musique en harmonie avec le décor par ailleurs). A un moment donné, je me suis trouvé dans un sanctuaire un peu envahi par une sorte de brume. Tout à coup, je vois des sortes d'apparitions, et je me suis mis à sursauter, croyant avoir devant moi des ennemis surgis de nulle part. En fait, ce n'était tout simplement que le reflet fantomatique sur la brume des personnages que je dirigeais. Franchement, penser à ce genre de détail à première vue dérisoire ne fait que m'impressionner encore plus par la beauté du jeu.

Bref, ce jeu a des défauts qui en ont sûrement gêné plus d'un, et pourtant je les oublie devant l'émerveillement que je ressens.

Autrement, je suis un peu bloqué en ce moment contre un dragon dans la forêt. Je me débarrasse d'abord des deux tréants, mais je ne suis même pas arrivé à enlever la moitié de la vie du dragon. Faut dire qu'il est dangereux avec son attaque à base de spores qui donne lieu à plein d'altérations d'états: nécrose, cecité, silence, huile... Je suis un peu dans le pétrin en fait.
Il va falloir que je m'achète des objets (surtout des remèdes) pour contrer toutes ces altérations d'état, mais bon, je sens que je ne suis pas sorti de l'auberge (surtout que je n'ai pas envie d'utiliser les impulsions).

PS: Ah au fait, le mur démoni(a)que qu'il faut affronter en temps limité avant qu'il ne m'écrase m'a rappelé de "douloureux" souvenirs (cf Final Fantasy IV pour ceux qui y ont joué).

Edit: Ca y est, je viens tout juste de battre le dragon: 25 minutes (montre en main) de combat acharné (et deux survivants)!!!!! Et encore, je n'avais aucun éther pour récupérer de la magie (et pas moyen d'en trouver dans toutes les boutiques que j'ai visitées, c'est dingue)! C'était un peu douloureux, mais au moins c'était gratifiant (un plaisir que je n'aurais pas eu si j'avais utilisé les impulsions). Maintenant, il faut que je fasse une pause, le temps de m'en remettre.

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2007-08-27 00:46
Hem!!! Débloquer les impulsions augmente considérablement les points de magie, une barre suplémentaire à chaque fois, ce qui me fait 3 barres de Magie (sans compter qu'elle augmente chacune en montant de niveau et avec les permis), ce qui en fait beaucoup , ça m'est juste indispensable vu que j'utilise beaucoup celle-ci (mes gambits sont quasiment intégralement basés dessus).
Je n'ai pas du tout eu l'impression que ça facilitait vraiment le jeu, ça marche un peu comme ça veux, là où j'en suis j'ai des impulsions qui prennent 3 Barres de PM (les dernières débloqués) et dès fois c'est un peu léger comme effet, surtout si on a pas le final fusion.

De plus celles-ci sont surtout là en cas de coup de chaud, en tout cas je m'en sers juste quand je sens que le combat va être limite et j'essaye d'enchaîner le plus de coups possible. (R2+la touche du perso, ça peut se faire autant de fois qu'on réussi la sorte de QTE, mais c'est assez difficile, mon record c'est 7 coups).

Assez d'accord pour les Eons, elles sont faibles, je ne m'en sers quasiment pas depuis le début et j'en ai 4 ... ou 5 (voilà j'en suis même pas sûr, c'est dire comme elles sont utiles ), à ce niveau elles n'ont l'intérêt que de leur mise en scène.
Pareil pour les techniques qui ne me servent pas non plus, ou très peu, leur fonctionnement est là aussi quelque peu étrange.

Ma galerie des exploits commence à être bien rempli, j'ai aussi fait quelques quêtes annexes peu intéressantes sur le plan gain et butin, elle sont là pour faire joli mais rajoutent ce petit coté qui font le charme d'un bon RPG, c'est aussi un peu le point faible vu qu'il est souvent plus intéressant de farmer dans un bon coin à Mob, je le conseille à quelques phases du jeu d'ailleurs, comme ce fameux dragon dont tu parles qui m'en avait bien fait baver, il faut farmer pour XP, bien s'équiper et ça passe, en tout cas quand j'étais un peu bloquer, allez hop 2-3h d'exploration annexe et ça allait mieux après.
Surtout qu'il y a des items qui doubles les points d'XP et de permis, ça coûte assez cher mais crois-moi, c'est plus qu'un bon investissement . Je les alterne sur mes persos, ceux qui sont en réserve, l'item pour les points et ceux en jeu, double d'XP gagnés, et même des items qui double en live l'XP, enfin tu as le temps de voir tout ça.

J'ai aussi acheté tous les manuscrits dans les affaires qu'on peut obtenir chez chaque marchand, et je peux dire que ça vaut la peine de les prendre, les butins très juteux tombent, j'ai 140 000 Gils et je ne sais plus quoi prendre, du coup je fouille un peu partout pour trouver des trucs valables ^^).
Les contrats, je ne les fais que pour le prestige (et pour justifer l'exploration), j'ai le rang justicier et les autres membres du clan me respecte hehe. Juste pour la classe et le défi !!!!^^

Là aussi comme d'hab les 2/3 de ce qu'on débloque ne sert pas ou presque, mais après c'est surtout une question de style du joueur.
Comme ça en résumé ce n'est pas très attirant pour celui qui ne joue pas, mais tout ça vient petit à petit et le jeu est plus que prenant sur tout les autres plans donc ça passe, pour dire j'étais assez rebuter par le système de jeu des FF jusqu'ici, je n'y jouai que pour le coté esthétique et histoire, et bien là le gameplay me plaît aussi.
Et tu as raison pour les passages oniriques et cette impression de voyage et de découverte, je n'ai pas eu autant de plaisir sur un RPG depuis Skies Of Arcadia.
Définitivement un Grand Jeu, le qualificatif approprié serait Renaissance.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2007-08-27 00:59
Oui, je l'ai appris il y a quelques heures pour les impulsions et les barres de magie supplémentaire qui se débloquent: du coup je reconsidère ma position.
M'enfin, j'étais quand même assez fier d'avoir battu le dragon sans impulsion avec mes persos tournant autour du niveau 20!

Autrement, je suis un peu d'accord avec toi au sujet des quêtes annexes, mais chez moi c'est surtout la montée de ma renommée qui compte.
Et puis ça rend le jeu très vivant! Et ça nous fait faire du level up sans avoir l'impression d'en faire. D'ailleurs, je vais refaire des quêtes car mon niveau est un peu juste dans le temple enneigé.

Ah au fait, il y a plusieurs mois j'avais dit que d'énormes bandes noires apparaissaient quand j'utilisais le câble RGB, et tu m'avais dit que c'était parce que le jeu passait en 16/9 et qu'il fallait le remettre en 4/3: c'était bien ça. Je te remercie (avec *un peu* de retard ).

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Posté le: 2007-08-27 13:37
Il y a quand même un bon paquet d'arme über à chopper. Ca prend un long moment de faire le tour du jeu, il y a vraiment énormément de challenges annexes avec des boss vraiment costauds à battre. Je n'ai pas encore vaincu les derniers d'ailleurs...

Les seuls regrets concernent certains aspects complément débiles comme l'acquisition de la Zodiac Spear ou certains coffres qui n'apparaissent qu'une seule et unique fois, qui disposent d'un objet très intéressant mais dont les chances ne tomber ne sont pas à 100%... Résultat, on peut passer complément à côté de certains items sans même le savoir... Je n'adhère pas du tout à cela, et pourtant, c'est ce qui hante les Final Fantasy depuis un bon moment. Dans FFX, j'avais loupé un objet important où une chimère purgatrice avait eu la bonne idée de se camper, et je ne parle même pas du temple de bevel accessible une seule fois où l'on peut royalement rater définitivement l'invocation Anima, la plus puissante de toutes...

Neofire
Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004

Posté le: 2007-08-27 15:50
Oui clairement, jouer à FFXII sans walkthrough (l'idéal : le guide vendu dans le commerce, de très bonne qualité), c'est passer à côté d'une tonne de trucs. (genre les monstres rares : bien malin celui qui devinera qu'il fallait faire une chain de 11 avant d'arriver dans le dédale des embruns lyophilisés ou encore qu'il faut se placer entre le 8eme et le 10eme pixel dans la diagonale des deux piliers avec une épée brisée en guise d'ornement mais attention! seulement si la somme des secondes de l'horloge du jeu est divisible par 13!).
Le problème, c'est que de jouer à FFXII avec une walkthrough (l'idéal : le guide vendu dans le commerce, de très bonne qualité), c'est se gâcher l'effet de surprise sur une tonne de trucs (genre les monstres rares : en tuer 30 pour au final débloquer une arme que ô surprise on vient de se ruiner à acheter). Ce n'est pas là le moindre des paradoxes de ce jeu qui quand il réussit quelque chose en beauté se vautre spectaculairement ailleurs.

(Attention, j'adore FFXII hein, mais l'expression "jeu malade" semble avoir été inventée pour lui).

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2007-09-10 14:31
Citation :

Le 2007-08-26 00:29, Manuel a écrit:
Là j'en suis à un boss qui ne trouve rien de mieux que d'être immunisé contre toutes les attaques que je peux trouver (physique, magiques, techniques, rien n'y fait ), mais ce n'est pas mon premier accroc, j'en aurai sûrement d'autres.

Tiens, c'est marrant, ça me rappelle le chocobo vengeur qui, lorsqu'il lui restait un quart d'énergie, devenait insensible à toutes attaques possibles et imaginables. En fait, son invulnérabilité n'était que temporaire, et on n'avait pas d'autre choix que de résister jusqu'à ce qu'il redevienne vulnérable, me laissant juste le temps de l'achever à coups d'impulsions avant qu'il ne redevienne invulnérable pour un temps.
Bon, je ne pense pas que dans ton cas ce soit ça, et puis tu as dû le battre depuis le temps.

Alors moi de mon côté, ben j'en suis déjà à 90 heures de jeu! Effectivement, il y a le "truc". ^^

Je ne vais pas trop répéter ce que j'ai dit, alors je vais parler un peu des défauts. Déjà les coffres au contenu aléatoire, c'est un peu con.
Quand à l'histoire de la lance du zodiaque, il fallait en fait ne pas ouvrir de coffres à quatre endroits différents du jeu, et ça on ne nous le dit à aucun moment du jeu. J'avais été prévenu de la chose, mais bon je les ai ouvert quand même, ces coffres. C'est assez débile car on ne peut pas l'obtenir sans FAQ (contrairement à Anima que j'avais obtenue tout seul sans aide dans FF X - elle était donc tout aussi loupable et trouvable/devinable que Shadow dans FF VI).
Autre truc: les butins. Les objets de notre inventaire sont organisés dans différentes catégories: objets clés, armes, butin, objets normaux... Mais c'est la catégorie butin qui pêche un peu. Celle-ci ne renferme que les butins obtenus en battant, SAUF les pierres de téléportation et le gyzahl (pour les chocobos): qu'est-ce que ça fait là-dedans? Au début le jeu insiste sur le fait qu'il faut vendre nos butins pour se faire de l'argent, mais vendre est tellement facile et rapide que je me suis surpris une fois à vendre mes pierres de téléportation par erreur. Et d'ailleurs apparemment il ne fallait pas vendre la peau du nidhogg (le serpent dans la mine de Bhujerba) si l'on voulait obtenir gratuitement en échange un accessoire: mais comment on le sait franchement? Dans ce cas-là il aurait été plus judicieux de placer la mue du serpent dans la catégorie objets clés (invendables), d'autant plus qu'elle ne coûtait que la somme ridicule de 85 gils (un truc comme ça) à la revente. Malgré tout, cet accessoire est disponible en boutique.
Je passe sur les monstres rares: j'en ai seulement tué quatre après les avoir trouvé par hasard, donc je ne pense pas que je ferai cette quête qui demande nécessairement une FAQ.

Sinon autrement, le jeu ne commet pas l'erreur de nous faire louper définitivement des quêtes/donjons annexes et des invocations optionnelles: un grand ouf de soulagement!
D'ailleurs ce que j'aime bien dans les quête annexes, ce sont d'abord les historiettes qui nous sont contées (certaines sont émouvantes comme l'histoire de la bague perdue à Gizah où celle avec la fille qui ne peut plus courir, ce qui l'a obligée à changer de vocation). Ensuite, certains clients nous donnent des objets importants (classés dans les objets invendables heureusement) qui nous permettent d'accéder à de nouvelles quêtes: accès à des zones cachées de donjons (non répertoriées sur la carte) par exemple, sachant qu'on nous donne aussi des clés par moment. Ca c'est vraiment une excellente idée qui donne aux contrats de chasse un autre but que de simplement chasser la cible. D'ailleurs, certains contrats me permettent d'explorer enfin entièrement des donjons que je n'avais parcourus qu'à moitié (d'après la carte des lieux), donc ça nous permet en plus de découvrir de nouveaux lieux (et parfois de passer brutalement d'ennemis de niveau 5 à niveau 45 dans le même donjon selon que l'on arrive aux zones qu'on n'avait jamais pu explorer avant ).
Et je passe rapidement aussi sur tous les donjons optionnels visitables en-dehors de la trame scénaristique et des contrats.

Franchement, quand je vois tout ce qui me reste à faire, ça me donne le tournis: impressionnant!!! D'ailleurs je n'arrête pas de traîner et je n'ai même pas encore terminé la quête principale (je dois partir vers une tour isolée si ça parle à ceux qui ont joué au jeu).

Bref, c'est un jeu assez bizarre: le système comporte clairement des points faibles tout bêtes qui doivent témoigner d'un développement un peu chaotique (le départ de Matsuno n'ayant sûrement pas arrangé les choses), et en même temps ce système est son plus gros point fort.

Très grand RPG au final, et bien parti pour être mon jeu préféré de la PS2 (si ce n'est pas déjà le cas).

PS: Dans les contrats, celui de l'homme mystérieux est un très grand moment comique, surtout pour les fans de la série depuis la SNES!

Neofire
Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004

Posté le: 2007-09-10 15:52
Attention, il y a une quête annexe qui est ratable (et que j'ai bien évidemment raté ).

Pour ma part, j'ai un peu laissé tomber le jeu, tiraillé que je suis entre mon envie de ne pas le finir et la difficulté exaspérante des dernieres chasses à effectuer. D'autant plus que parmi les quêtes annexes, si le segment de Nabudis est assez génial, grâce notamment à la mythologie convaincante qui entoure ce lieu, le passage des fondations du phare, à la recherche d'orbes à la con, sans carte et dans le noir, est un vautrage intégral (déjà que le segment obligatoire du phare et ses décors génériques n'est pas parmi les plus réussis). Surtout qu'au milieu de ces squelettes qui respawnent à l'infini, il est difficile d'indiquer à son équipe dont tous les membres carburent aux gambits de NE PAS attaquer ce putain de pot magique (vous savez, celui qui carbure à l'elixir) qui en une attaque parvient à mettre à mal l'équilibre pépère avec lequel vous vous baladiez.

Et en effet, dans ses derniers moments, ffXII ne laisse plus trop de place à la paresse, et la moindre petite erreur de réglage de ses gambits se paie cash. Par ailleurs, et comme c'était déjà le cas dans Vagrant Story, on peut déplorer le manque de documentation des mécaniques du jeu. Par exemple, il n'est nulle part indiqué, ni dans le manuel ni dans l'aide du jeu, que les équipements améliorent une stat par type (lourd, léger, de mage) et par pièce (bouclier, bras, tronc). Cela devient bien sur évident par la pratique mais ce qui l'est moins, c'est que les performances des armes sont directement fonction d'attributs secondaires. Ce n'est qu'en fouillant GameFAQs à la recherche d'une subtilité qui m'échappait forcément que telle arme était fonction de la vitesse, une telle autre de la magie, etc. Il s'agit pourtant là des deux mécaniques principales du système d'équipement, et je ne serai pas surpris d'apprendre que la moitié des joueurs en sont passés à côté.

Quel dommage, quand même, que la trame scénaristique soit à ce point laissé de côté alors que, Star Wars ou pas Star Wars, ca commençait quand même vachement bien. On nous promettait des complots politiques pas possibles, une relation Larsa/LeSuperMechantDontJaiOubliéLeNom (c'est dire à quel point on finit par s'en foutre) super ambigue, et globalement le casting (raaah les juges) et la mise en scène aidait largement à faire passer le classicisme de l'intrigue et de son déroulement. Mais enfin, de là à la réduire à une vulgaire traque d'artefacts ... Du coup, privé d'enjeu scénaristique valable et bercé par une quête principale bien trop facile depuis que le levelling est devenu à ce point agréable, le jeu finit par tourner à vide, et heureusement que les derniers monstres à chasser sont ridiculeusement durs (on m'a parlé d'un streum à 50 millions de points de vie!), le goût de la performance pure et la recherche du tweaking parfait assure de renouveler la motivation du joueur.

Mais le gros drame de ce jeu là, c'est que j'ai peur que le retour aux autres RPGs, leurs combats au tour par tour (même si, paradoxalement, on a jamais été plus passif dans un FF que dans celui-là) et leur univers qui risque de paraître drôlement étroit et hétérogène, ne soit des plus rudes

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Posté le: 2007-09-10 19:18
Les lieux supplémentaires sont effectivement assez mal foutus, à ce niveau, ce n'est plus que du challenge, le côté amusant est complètement passé à la trappe. Je suis un peu du même avis, Nabudis claque, le phare est vraiment lourd (sans oublier l'autre co***** de Ixion qui se pointe en random et qui peut foutre en l'air l'équipe en un clin d'oeil).

Mais le pire niveau, le plus lourdingue est de très loin le cristal... Déjà, la navigation est un calvaire en soit (impossible de se réperer, mécanisme immonde) et c'est notamment dans ce lieu qu'on trouve les coffres qui ont un % de chances d'apparaitre... S'ils n'apparaissent pas, paf, reprise de la sauvegarde. Pareil sur certains coffres qui ont % de laisser un item...non renouvelable. Si on rate l'item convoité, paf, reprise de la sauvegarde. Je crois qu'ils avaient complètement fumés avec ces mécanismes, comme pour la Zodiac Spear (dont la procédure d'acquision est complètement bancale en terme ludique). J'aimerais juste pouvoir leur demander "Pourquoi vous avez inclus un truc aussi débile dans un jeu aussi bon ?"

Globalement, tout ce qui est randomisé dans FFXII est limite. Les récompenses dans les coffres sont souvent ridicules, sauf celles qui sont prédéfinies bien entendu (énorme retour en arrière dans la série à ce niveau). Même chose pour les armes, effectivement, toutes les mécaniques de jeu sont complètement obscurs, j'ai du lire les FAQ pour commencer à capter l'intérêt de cumuler certaines reliques avec certaines armes.

Enfin, personnellement le challenge m'a accroché quasiment jusqu'au bout. Je n'ai pas battu le fameux monstres à 50.000.000 HP (Yiazmat) ni le Omega Mark XII. Hormis ces deux guignols, j'ai fracassé tout le monde. A ce niveau, je peux dire que j'ai tout de même largement apprécié le voyage, malgré quelques passages sans intérêt ludique.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2007-09-10 20:08
Citation :

Le 2007-09-10 15:52, Neofire a écrit:
Mais le gros drame de ce jeu là, c'est que j'ai peur que le retour aux autres RPGs, leurs combats au tour par tour (même si, paradoxalement, on a jamais été plus passif dans un FF que dans celui-là) et leur univers qui risque de paraître drôlement étroit et hétérogène, ne soit des plus rudes

Euh, c'est du tour par tour dans Final Fantasy XII, avec une jauge ATB: le fond est très classique, c'est juste la forme qui est très différente des autres Final Fantasy.

Sinon, c'est curieux pour le cristal: ce niveau-là (enfin, cette portion de niveau), je l'avais terminé en un rien de temps sans me perdre, sachant parfaitement où je devais aller. Et la carte n'était pas si absente que ça puisqu'on nous indiquait notre position par rapport au cristal, donc je savais en gros où j'en étais et le chemin qu'il me restait à parcourir.

Quant au phare, ben c'est ma prochaine destination: je vais bien voir ce qu'il en est.

Par contre, j'ai quand même l'impression que vous vous servez beaucoup plus des gambits que moi. Moi à part les gambits "ennemi proche visible" (pour les combats contre un seul ennemi), "ennemi ciblé par le leader" (quand il y en a plusieurs), "PV < 60 %" et "soin 3", c'est tout ce que j'utilise, préférant rester en manuel la plupart du temps. Véridique, je n'en utilise que quatre sur un total de... je ne sais même pas combien de gambits à vrai dire.

Sinon, bon, c'est sûr que si on attend des RPG essentiellement de belles histoires à la Final Fantasy VI et VII ou des intrigues complexes à la Vagrant Story (auquel je n'ai pas encore joué, honte à moi), on est en droit d'être déçu. C'est sûr, il met largement en avant le gameplay au détriment du scénario, et ça plaît à un certain nombre de personnes comme ça déplaît à d'autres. Moi à partir d'un moment où un système de jeu me plaît énormément, je me fiche complètement du scénario, je ne me dis pas ce qu'aurait été le jeu avec une histoire davantage mise en avant, et je me dis que les RPG que vous citez ne comportent pas la plupart des qualités énormes de FF XII: inutile de se rendre malade avec ça.

C'est comme ça, c'est un Final Fantasy à quêtes annexes. A un moment donné, j'ai abandonné le scénario durant dix heures pour me concentrer exclusivement sur des quêts et sur l'exploration de donjons annexes. Je prends beaucoup plus de plaisir à découvrir de nouveaux environnements et à voyager plutôt que de continuer le fil scénaristique. Et si je rejoins le fil, c'est davantage pour voyager dans de nouveaux lieux inconnus plutôt que de connaître la suite de l'histoire (le Bois des Charmes, franchement c'était magnifique).
Maintenant, j'ai surtout envie de continuer à explorer, de faire d'autres chasses plutôt que de partir tout de suite vers le phare: le pied quoi!

Par contre, je ne compte pas me casser la tête à obtenir les objets qui nécessitent une FAQ ou je ne sais quoi: je fais tous les contrats, explore tous les lieux, combat éventuellement les boss ultimes dont vous parlez, et ça me suffira. Ah si, battre le boss final bien sûr, j'ai failli oublier.

Index du Forum » » Jeux » » Topic officiel FF12

242 messages • page
1 ... 8910111213

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)