Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Sonic Generations : "Talkin' 'bout my Sonic Ge-ge-ge-neration."
252 messages • page
1 ... 910111213
Auteur Sonic Generations : "Talkin' 'bout my Sonic Ge-ge-ge-neration."
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2011-11-17 09:01
Citation :
Le 2011-11-15 14:37, David a écrit :

J'aurais bien voulu donner une chance à ce Sonic, mais comme signalé ailleurs, j'ai trouvé l'animation en 30 fps (à se demander si ce n'est pas du 20) totalement rédhibitoire. Les phases rétros en "simili-2D" sont carrément désagréables (illisibles ?), à se demander comment Sega a accepté de sortir un jeu aussi rapide avec un taux de rafraîchissement aussi faiblard. Un vrai scandale - depuis quand n'ont-ils pas rallumé une Megadrive ?

Je sais que certains joueurs ne font pas la différence entre 60 et 30 fps, tant mieux pour eux. Pour les autres, évitez les versions console.

Un truc m'échappe - et aussi confirme ce que je disais sur l'incroyable et abusif degré de tolérance des joueurs sur le titre de From Software - comment peux-tu accepter un Dark Souls qui tourne à 15 FPS en moyenne et rejeter ce Sonic sur ce critère alors qu'il tourne au moins au double?

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2011-11-17 11:12
Non mais tu comprend pas, Dark Soul c'est hyper dur, c'est donc forcément génial (petit troll inside)

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2011-11-17 13:54
Ouhla, si on part sur le problème du framerate, ça va être long.

Version courte : premier point, objectif - ce que tu dis est complètement faux. Dark Souls ne tourne pas "en moyenne" à 15 fps. Le 30 fps de base est instable, certes, mais le 30 fps l'emporte très largement (le seul moment où le framerate a effectivement chuté à un point à en devenir problématique chez moi, c'était dans ce truc démésuré qu'est Blighttown, et ça n'a duré qu'une poignée de secondes.)
Deuxième point, plus subjectif : si le genre de Dark Souls rend cette instabilité relative tolérable (représentation graphique en 3D de dos), celle de Sonic Generations (représentation graphique en 2D très rapprochée de biais) ne l'est pas du tout. Mon écran affiche un scrolling non seulement archi-saccadé, mais aussi bourré de rémanence telle qu'on en voyait sur les premiers écrans LCD (et je connais mon écran, il ne fait JAMAIS ça). Quand je parle d'un jeu "désagréable" à regarder, je ne plaisante pas : il me rend vraiment mal à l'aise.

Version un peu plus longue maintenant : dans un monde merveilleux, tous les jeux vidéo tourneraient en 60 fps. Depuis grosso modo l'avénement de la 3D, on a vu les programmeurs sacrifier la vitesse de rafraîchissement de l'écran au profit du niveau de précision de la sacrosainte troisième dimension, oubliant un peu vite que le confort d'un jeu en 30 fps n'est pas le même qu'en 60 (aaah les temps glorieux de l'arcade - vous avez déjà vu des jeux d'arcade en 30 fps vous ? Y en a pas beaucoup, je peux vous le dire.)

Le temps passant, et l'habitude aidant, nous nous sommes tous adaptés aux framerates de seconde zone. Mais ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que cette tolérance, que nous avons développée par la force des choses, est liée à certains genres - ceux pour lesquels la 3D est reine : les FPS et TPS bien sûr, mais aussi les jeux de course. Les raisons en sont somme toute assez objectives : le défilement en 30 fps d'un décor en 3D est, en raison de la perspective visuelle de ces genres, très acceptable - à défaut d'être optimal, on est bien d'accord.

En 2D, le problème est très différent. Si mes yeux pleurent devant Sonic Generations en 30 fps (je me demande même si on n'est pas au-dessous des 30), c'est parce que le décor est non seulement représenté à plat et en gros plan, mais aussi parce qu'il défile à une vitesse absolument inimaginable. C'est ce combo qui, objectivement, lui est fatal.

Plus subjectivement, les jeux en 2D tournent, depuis la nuit des temps, très majoritairement en 60 fps. Quelle console 2D fait tourner ses jeux en 30 fps ? Rares ont été les jeux de plates-formes et autres shoot them ups à fonctionner à moins de 60 fps sur Megadrive, Super NES, NES et Master System - et si j'ai autant craché sur les jeux micro 16 bits sur Amiga ou ST, c'est bien parce que c'est à cette époque que le 50/60 fps a commencé à décliner, sous l'influence de graphismes toujours plus alléchants, mais toujours plus gourmands en ressources. Tout ça pour dire que nous ne sommes pas habitués à jouer à Mario ou Sonic en 30 fps, au contraire d'un jeu comme Dark Souls dont la représentation et la lenteur autorisent un tel rafraîchissement, même instable. Pour prendre un exemple récent, j'ai bien essayé de jouer à Splosion Man, mais avec son action animée en 30 fps, je n'ai pas beaucoup persévéré. Vous imaginez un Mario en 30 fps, vous ? Non. Ben voilà.

Pour conclure, Nordine, mon impression, c'est que tu as vécu une relation passionnelle avec Dark Souls (et ton groblog ???), mais que la rupture a été, comme toujours dans ce genre de relation, très douloureuse, au point de t'inciter à faire preuve d'une mauvaise foi qui, chez toi, m'étonne.

Quant à Grégoire, je dis no comment.

Voir le site web de David
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2011-11-17 13:59
Se faire Splosion Man et Sonic dans le même post, je prends ca comme une déclaration de guerre, David.

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2011-11-17 14:10
Perso, je fais parti de ceux qui détournent la tête devant les phases 2D de SG instinctivement. C'est juste intolérable. Pour jouer, je plisse les yeux et je me base sur le seul repère fixe, en essayant de ralentir la course.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2011-11-17 14:30
David a plutôt dit mon sentiment.

Voir le site web de Simbabbad
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2011-11-17 15:56
Citation :
Le 2011-11-17 13:54, David a écrit :

Version courte : premier point, objectif - ce que tu dis est complètement faux.

Écoute, j'ai quelque-chose comme pas loin de 60 heures de jeu au compteur sur Dark Souls. Donc je pense maîtriser un minimum le sujet.
Le framerate de Dark Souls est tout pourri. Honteusement pourri même, y compris pour un jeu From Software. C'est un fait.

Que ton seuil de tolérance varie d'un jeu à l'autre est une chose. Que tu dénigres de facto mon opinion sur la question pour soutenir ton argumentation, c'en est une autre.

Citation :

Pour conclure, Nordine, mon impression, c'est que tu as vécu une relation passionnelle avec Dark Souls (et ton groblog ???), mais que la rupture a été, comme toujours dans ce genre de relation, très douloureuse, au point de t'inciter à faire preuve d'une mauvaise foi qui, chez toi, m'étonne.

Comme tu le dis, c'est ton impression...

Les faits sont beaucoup plus simples: j'ai déjà extrêmement peu de temps pour jouer, j'en ai encore moins pour tenir le Groblog comme je l'aurai voulu.
De là, il y a un choix à faire: jouer sur cette poignée d'heures grappillées chaque semaine, ou en sacrifier une partie pour poster mon sentiment sur ce jeu? Le choix est vite-fait.

Pour ma part, ce qui m'étonne, c'est que tu ai fait preuve d'attaques personnelles pour appuyer ton argumentaire. C'est dommage, parce-que le reste est intéressant et se défend, même si je ne suis pas d'accord sur tout.

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2011-11-17 16:49   [ Edité le: 2011-11-17 16:50 ]
Sega Rally sur Saturn est à 30 FPS.

Et je répète que le framerate (relativement) faiblard (mais stable globalement, très ponctuellement, genre une fois par niveau, ça ramouille 2 secondes et c'est tout), s'il peut être gênant sur GHZ (et encore, vous vous basez sur la démo ou des vidéos ? Parce que la démo c'est un ancien build), ne doit plus l'être dans les niveaux suivants qui sont bien plus pépères. Perso je suis bien contente de n'avoir aucun souci, ni sur GHZ ni ailleurs. Ni sur aucun autre jeu d'ailleurs. Je dois avoir des yeux ou un cerveau bionique.

Je penche plutôt pour le cerveau

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2011-11-17 18:13
Nordine : j'admets que ma conclusion aurait profité de quelques smileys bien placés car l'attaque personnelle n'était évidemment pas mon objectif.

Crois bien que je comprends parfaitement ton ressenti, moi-même ayant été à deux doigts de ranger définitivement Dark Souls alors que j'étais encore très loin de sa fin. Si j'ai fini par réagir, c'est parce que tes derniers messages sur le topic éponyme peinaient à dissimuler ton ressentiment étrangement soudain pour ce jeu (celui où tu alignes les défauts est sacrément violent, d'autant qu'encore une fois, je n'ai pas été témoin de beaucoup d'entre eux, à se demander si nous jouons sur le même build).

Le fait que tu en aies remis une couche en annonçant un framerate moyen de 15 fps (je le répète, c'est faux, il est juste très instable dans certaines zones de certains niveaux) et en le comparant, en plus, à un jeu qui n'a à mon sens rien à voir avec la choucroute m'a naturellement incité à développer mon point de vue. Désolé pour les quelques égratignures.

Shenron : si tu me dis que la démo de SG est un ancien build, il y a espoir ! Ca me rassure un peu.

Jika : non mais Splosion Man, je vais m'y remettre un jour, c'est sûr, d'autant que sa vitesse de scrolling et sa vue parfois très éloignée limitent la casse. Je regrette toutefois que pour un jeu techniquement aussi limité, le 60 fps n'ait pas été possible. C'est même complètement incompréhensible.

Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2011-11-17 18:36
J'apporte un peu de soutien à David car je lui en ai parlé l'autre jour : j'ai essayé la démo de Sonic Generations et j'ai été très gêné par le framerate, j'ai eu l'impression que c'était pire que Splosion Man. Je l'avais aussi été sur Sonic and the Secret Rings, d'ailleurs. C'est peut-être lié à la vitesse de l'action.

Image

Voir le site web de Laurent
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2011-11-17 19:28
La démo est un ancien build, mais le jeu reste à 30 FPS sur consoles. Je te conseille de mater des vidéos sur Youtube des autres niveaux. Ou d'essayer la version PC. Si tu as joué à Sonic Colors, qui tourne aussi à 30 FPS, tu peux te faire une idée des niveaux avancés de SG.

Par contre, si pour SG en faisant attention j'ai pu voir que, oui, on n'est pas au top niveau framerate, pour Splosion Man ça m'étonne.

Image

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2011-11-17 19:29
Citation :
Quant à Grégoire, je dis no comment.

heureusement vu que mon post n'était pas sérieux.

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2011-11-17 21:27
Suis bien content d'avoir pris la version PC dites donc...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2011-11-17 22:20
Citation :
Le 2011-11-17 18:36, Laurent a écrit :

J'apporte un peu de soutien à David car je lui en ai parlé l'autre jour : j'ai essayé la démo de Sonic Generations et j'ai été très gêné par le framerate, j'ai eu l'impression que c'était pire que Splosion Man. Je l'avais aussi été sur Sonic and the Secret Rings, d'ailleurs. C'est peut-être lié à la vitesse de l'action.

C est peut être de ça que viens mon.inconfort.visuel sur ce jeu...

Image

Voir le site web de dante2002
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2011-11-18 08:10
@David, @Nordine et @dante2002 :
Vous avez joué à Sonic Generation (ou à sa démo) sur quelles machines ? Parce que j'ai toujours un framerate littéralement moisi (et je pèse mes mots) sur Sonic Unleashed Ps3. C'est encore plus flagrant en passant de Sonic Gen PC (60 FPS) à Sonic Unl Ps3 (- de 30 FPS ?!).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2011-11-18 20:38   [ Edité le: 2011-11-19 01:36 ]
Hop, une critique enthousiaste de la version 3DS :

http://www.gamesradar.com/sonic-generations-3ds-review/

En gros c'est très bon, le level design montre son potentiel quand on cherche le rang S, et les derniers niveaux sont difficiles. Il y a aussi tout un tas de challenges de difficulté variée qu'on achète avec des Play Coins.

Image

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2011-11-18 23:35
Erhynn, j'y ai joué sur 360, en VGA CRT.

De façon générale, le framerate est plutôt constant, sauf sur Skymachin lorsque l'escalier s'écroule et le vrai boss final.

Pour comparer, Sonic Unleashed ( toujours version 360 et en VGA CRT ), ramait beaucoup plus.
Mais il faut dire qu'il était plus détaillé, avec des environnements plus vastes et surtout une mise en scène nettement plus ambitieuse.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2011-11-19 01:05
Citation :
Le 2011-11-18 08:10, Erhynn Megid a écrit :

@David, @Nordine et @dante2002 :
Vous avez joué à Sonic Generation (ou à sa démo) sur quelles machines ? Parce que j'ai toujours un framerate littéralement moisi (et je pèse mes mots) sur Sonic Unleashed Ps3. C'est encore plus flagrant en passant de Sonic Gen PC (60 FPS) à Sonic Unl Ps3 (- de 30 FPS ?!).

J'ai essayé la démo sur xbox et ps3.

Image

Voir le site web de dante2002
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2011-11-19 01:37
Citation :

Pour comparer, Sonic Unleashed ( toujours version 360 et en VGA CRT ), ramait beaucoup plus.

Je n'ai pas trouvé que Sonic Unleashed ramait. Bon si, il ramait à mort à Adabat, mais sinon je n'ai pas noté de problème particulier.

Image

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2011-11-19 02:07
C'est très relatif, je fais ce constat de façon générale, en prenant en compte les phases garou.
Dit autrement, il est moins fluide que Sonic Generation, mais on est d'accord pour dire qu'il reste hyper jouable et regardable.

Index du Forum » » Jeux » » Sonic Generations : "Talkin' 'bout my Sonic Ge-ge-ge-neration."

252 messages • page
1 ... 910111213

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)