Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-04-20 20:32
De retour de vacances, j'ai enfin pu "terminer" le jeu.
Ah le phare! Franchement, un très, très gros morceau! Quatre heures de donjon avec une moyenne d'une heure de séparation entre deux cristaux de sauvegarde et six/sept boss à affronter! C'était franchement gonflé de faire un donjon pareil, surtout pour un FF!
Non mais sincèrement, c'est un des meilleurs donjons du jeu: on a vraiment l'impression d'escalader une sorte de tour de Babel absolument gigantesque. Parfois on voit un peu le ciel et les murs extérieurs à travers des fenêtres, et c'est grandiose. J'ai beaucoup aimé les "épreuves" qui faisaient varier un peu le parcours, entre les ponts à reconstruire en tuant tel type de monstre, le sacrifice à faire pour choisir un des quatre chemins possibles (pas osé sacrifier les armes et la magie ni même les objets: j'ai sacrifié le radar pour parcourir le chemin sans repère au risque parfois de tourner en rond). J'ai un peu peiné vers le sommet et les portails à emprunter quand l'un d'eux m'a amené vers un cul-de-sac avec des ennemis arrivant à l'infini et que je devais affronter le temps que la porte s'ouvre.
Bon ok, ce genre de donjon peut déplaire un certain nombre de personnes. C'est sûr qu'il faut aimer les longs donjons dans ce jeu. Pourtant, je me suis absolument régalé!
Par contre, je regrette le donjon final qui n'en est pas vraiment un: juste trois salles à traverser en trois minutes en fuyant les ennemis pour accéder au boss final. En fait, j'ai envie de dire que c'est le phare le vrai donjon final.
En revanche, les derniers boss valaient bien le coup avec de bons thèmes musicaux. Dommage pour la chanson à la con à la fin, mais bon.
Sinon bon, je cumule désormais 130 heures de jeu avec des personnages au niveau 60 en n'ayant pas absolument tout fini. J'ai fini complètement la quête de Nabudis avec les trois boss à affronter (Chaos m'a posé des difficultés puisqu'on ne pouvait pas utiliser la commande attaque). Me reste donc une poignée de contrats, le dragon du palais de Sohen, le Grand Cristal et les sous-sols du phare.
A propos de ces sous-sols, je suis tombé sur ce fameux Ixion, l'espèce d'étalon. Je confirme que c'était une sacrée enflure! Purée, les altérations d'état que je subissais, en particulier le virus qui m'empêche de me soigner et qui perdure après un coma en ne m'offrant qu'un seul PV. Je n'ai même pas voulu équiper un accessoire m'immunisant contre cette altération d'état car je la réservais aux ceintures de vitalité qui me faisaient doubler les PV: je ne pouvais pas faire autrement car je subissais trop de dégâts. J'ai fini par le vaincre au niveau 50 mais j'en ai chié comme c'est pas permis! Trois personnages morts, je termine avec l'équipe de réserve, j'épuise mes élixirs et mégalixirs, je passe mon temps à ressusciter, le tout pour une demi-heure de combat: un truc de fou! Et ils osent le classer au rang VI alors que certains contrats du rang VII étaient fastoches en comparaison comme Charlotte ou le dragon du vaisseau!
En revanche, ça valait quand même le coup de le battre puisque j'ai hérité de l'épée Ragnarok, l'arme la plus puissante que je possède pour l'instant.
Sinon, j'avais un peu attaqué l'exploration du Grand Cristal. Deux heures d'exploration à parfois tourner en rond au point que j'ai fini par battre retraite et revenir en arrière pour sauvegarder. Ainsi, le jeu me conserve les barrières que j'ai désactivées, donc ça me balise le chemin. En fait, je suis venu à bout de l'étage où il y a les ennemis boules de feu et le suivant où il y a des licornes, mais j'ai complètement séché à l'étage suivant où il y avait des dragons squelettiques et cuirassés (portail numéro XVI alors que ce doit aller jusqu'au XX). Non pas parce que les ennemis me posent problème (au contraire je leur régle facilement leur compte en utilisant contre eux leurs faiblesses élémentaires), mais parce que je me suis complètement emmêlé les pinceaux avec les différentes barrières à désactiver. Mais en fait, je m'y suis très mal pris. La prochaine fois que je m'y reprendrai, je prendrai un papier et un crayon et je dessinerai un plan avec le noms des salles et les emplacements des interrupteurs et des barrières (puisqu'on n'a ni plan, ni radar dans ce donjon). En procédant ainsi, je pense que ce doit être largement faisable comme donjon. En plus, même si on n'a pas de carte, chaque salle a tout de même un nom, avec parfois des indications si elle se situe à l'ouest ("O"), au sud-ouest ("SO"), etc.L'expérience ne me déplaît pas du tout contrairement à ce que j'ai pu lire.
Par contre, j'ai à peine visité les sous-sols du phare, et j'avoue que ce donjon ne me motive pas trop entre les ennemis assez dangereux et surtout la pénombre qui y règne. Je ne suis franchement pas sûr de le faire.
Bon maintenant je n'ai plus trop le temps de m'y remettre, et en plus j'ai entamé un autre rpg. Un jour peut-être j'y reviedrai.
En tout cas, c'est la plus belle invitation au voyage qu'un FF ait pu m'offrir.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2008-04-21 00:39
Comme je l'ai dit, si on n'aime pas être spectateur, on n'est pas obligé d'utiliser beaucoup de gambits. Moi en l'occurence, du début à la fin je ne me suis servi que des gambits permettant aux alliés d'attaquer les ennemis ciblés par le leader (ou bien proches visibles s'il n'y a qu'un seul ennemi, en l'occurence contre un boss), et des magies de soin quand la barre de vie d'un personnage descend de tel pourcentage. Le reste, je faisais tout en manuel, donc c'est chacun son style de jeu.
Sinon, les cinématiques ne sont pas tellement nombreuses. Certaines sont longues oui, mais elles interviennent généralement après une bonne heure (voire plus) de gameplay durant laquelle le jeu nous laisse jouer en paix. Après, les cinématiques comme celles qui précèdent le boss de fin peuvent être zappées si on les a déjà vues.
Sinon, je me demande si je ne vais pas en rester là pour les quêtes annexes. En effet, j'arrive à un stade où le jeu est victime de son plus terrible défaut: les objets impossibles à obtenir sans FAQ. Pour les endroits qu'il me reste à visiter et les derniers boss que je dois vaincre, j'aurai sûrement besoin d'un meilleur équipement en armure et arme. Mais il y a malheureusement cette connerie des coffres au contenu aléatoire (quand ces coffres apparaissent). Le coup de la lance du Zodiaque, franchement, c'est honteux. Vous savez, quatre coffres à ne pas ouvrir durant la quête principale pour trouver le coffre contenant cette arme à Nabudis. Si on l'a loupée comme moi, il faut je crois trouver un coffre dans les mines de Hennes (dans une section que je n'ai pas encore ouverte) avec une chance sur mille de l'obtenir. Après, il y a d'autres armes qui ne sont pas loupables mais dont la probabilité que le coffre la renferme n'est pas de 100% (je n'aurais jamais été au courant si on ne me l'avait pas dit). Et puis je crois qu'on peut acheter des armes dans la section Affaires des boutiques, mais pour les faire apparaître il faut vendre tels types de butins dont certains ne s'obtiennent qu'en volant certains types d'ennemis, donc c'est très lourd encore une fois. Bref, comme dit plus haut: comment mettre un truc aussi con dans un jeu aussi génial?
Il y a peut-être des trucs que je peux encore faire comme le dragon Fafnir de la montagne enneigée. Problème: pas moyen de le faire apparaître dans l'embouchure avant le temple de Miliam. Il est censé venir quand il y a un blizzard, mais je n'arrive pas à avoir de blizzard (seulement un beau temps ou juste un peu de neige), même en faisant des dizaines d'allers-retours entre deux "salles": vraiment bizarre, je ne comprends pas. Je crois qu'il y a aussi un éon que je n'arrive pas à trouver dans les égouts de Rabanastre (encore un truc que je n'ai pas compris avec les écluses), le dinosaure Pirlasta près du phare (vraiment balèze, il mérite bien son rang VII) et le Prophète (rang VI) censé se trouver au phare (mais où? aux sous-sols j'en ai bien peur).
A mon avis, je pense que c'est le bon moment d'arrêter puisque je n'ai pas envie d'utiliser de FAQ pour continuer à faire des choses qui se révéleraient lourdingues. Après tout, je me suis rarement autant investi dans un jeu comme celui-ci: 130 heures de bonheur, c'est franchement énorme!
|