| Auteur |
Banjo-Kazooie Nuts & Bolts : Tout est carré, les fans vont détester |
Jinjo Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2009-05-03 02:36
Je trouve surprenant qu'une personne aussi passionnante à lire et adorable que Rudolf se fasse bannir temporairement par quelqu'un de si pertinent et souvent juste que Laurent.
|
Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Hors ligne | Posté le: 2009-05-03 04:17
Au risque de me mêler de ce qui ne me regarde absolument pas, il me semble que Simbabbad se sert à la fin de son avis sur l'exemple de Banjo pour digresser et intenter un procès à la presse vidéo-ludique (d'ailleurs au passage, procès dont je partage globalement l'envie en fait). Il me semble que la réponse de Rudolph essayait d'indiquer que lui trouvait que c'était un mauvais exemple pour cet argumentaire.
Je vois pas trop le HS là.
Non?
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2009-05-03 12:05
Hein ?
Je ne vois pas le prétexte ou la digression. 6.X est un score de franchement mauvais jeu, on est en dehors de la subjectivité ou de l'angle de point de vue, et comme je l'ai dit je trouve ça trompeur et scandaleux, surtout quand on compare avec la façon habituelle de noter des publications qui ont donné ces notes (à contrario de Gamekult par exemple qui donne des notes basses).
Ensuite, il se trouve que les raisons évoquées sont totalement contradictoires avec une pose que ces publications prennent (GameTrailers par exemple qui dit que le jeu est trop long, trop compliqué et demande trop d'investissement), et je dénonce ça aussi.
Jamais je n'ai parlé de "la presse" comme un blob qui haïrait le jeu ou de tous les testeurs. C'était trois lignes de mon opinion, basée sur mon expérience, par rapport à certains tests pointés précisément.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2009-05-03 12:19
Le problème c'est qu'il y a certaines personnes trop obstinnées et cherchent toujours avoir le dernier mot ( je ne dis pas ça que pour Rudolf ).
Alors certe, donner son avis ou montrer qu'on est pas d'accord fait partie de la vie normale d'un forum.
Mais quand on s'entête à enchainer les posts, de manière de plus en plus alambiquée pour imposer son avis, ça penche trop du côté de la surenchère.
Une fois qu'on a dit ce qu'on avait à dire il faut avoir la présence d'esprit de s'arrêter même si on a l'impression de de pas avoir été entendu ( c'est pour ça que c'est un travail général pour tous les users du forum ).
J'ai plusieurs fois remarqué que Rudolf s'obstinnait dans ses critiques envers tous les autres posteurs ( notament sur des jeux comme Secret of Mana par exemple ).
Son avis n'est pas critiquable, tout le monde a ses préférences vidéoludiques.
Mais il s'obstinnait à chaque fois à venir enchérir à chaque post de personnes qui, elles, ont vraiment aimé ce jeu ( premier rpg, souvenir d'enfance tout ça ).
Or il n'y a pas d'avis ultime, il n'y a pas de vérité sacrée faisant l'unanimité chez tous les joueurs.
Il y a des fois où il vaut mieux ralentir la cadence et plutôt miser sur la clarté de son discours ( non pas que Rudolf ne soit pas clair ) et abandonner quand nécessaire.
Rudolf, je me doute que tu liras ce post tôt ou tard, je suis dispo par MP si tu veux des explications ou des éclaircissements ( ou autres ).
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-03 13:28
Citation :
Le 2009-05-03 12:19, Mike the freeman a écrit:
J'ai plusieurs fois remarqué que Rudolf s'obstinnait dans ses critiques envers tous les autres posteurs ( notament sur des jeux comme Secret of Mana par exemple ).
Son avis n'est pas critiquable, tout le monde a ses préférences vidéoludiques.
L'avis de Rudolph est critiquable dans le sens où celui-ci s'évertue, depuis la nuit des temps, à critiquer sur la base de ce qu'il a lu ou vu. N'est-il pas plus cohérent d'émettre un avis et de le défendre bec et ongle une fois le jeu testé personnellement ? Comment construire un dialogue constructif entre une personne ayant réellement joué à un titre et une autre qui ne peut qu'imaginer à quoi ressemble une partie sur ce titre ?
On ne peut avoir un avis sur tout, et sûrement pas sur des choses qu'on ne connait pas bien. S'informer sur un jeu ne saurait remplacer l'expérience personnelle qu'apporte une confrontation avec le jeu lui-même. Surtout lorsque tous ces blablas indigestes et bornés s'accompagnent d'une telle arrogance.
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2009-05-03 15:00
(Edit : heu... non rien. Je n'ai rien à fa
|
Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Hors ligne | Posté le: 2009-05-03 19:34
Euh, certes.
Et euh désolé Simbabbad, je ne pensais pas envenimer le topic, je pensais juste avoir décelé un quiproquo, c'est tout. Bon j'aurai peut être du m'abstenir du mot "procès" un peu fort, mais je ne l'employais pas de manière péjorative.
Bon, j'aurai mieux fait de me taire.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-04 15:35
Bon, je viens de commander BKNB, neuf chez Amazon.fr (32€ FDPI). Dites à vos classements de serrer les fesses

Hors ligne | Posté le: 2009-05-04 21:29
(Quel dommage, QUEL DOMMAGE que tu n'aies pas pris le temps de t'imprégner de l'univers de Banjo en jouant d'abord à Banjo Kazooie. Moi qui joue actuellement à Tooie, je me dis que j'aurais encore plus apprécié Nuts & Bolts maintenant.)
|
Jinjo Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2009-05-04 22:21
Une série ça a du sens, et c'est vraiment ce qu'il aurrait fallut faire j'estime aussi, en tout cas idéalement.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-04 22:41
Preuve que le jeu fait pleinement partie de la série  !!
Laurent, petit conseil : ne t'acharnes pas trop sur les scores dans un premier temps, tu devras les rebattre quand tu auras du meilleur équipement.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-05-04 23:20
Citation :
Le 2009-05-04 21:29, David a écrit:
(Quel dommage, QUEL DOMMAGE que tu n'aies pas pris le temps de t'imprégner de l'univers de Banjo en jouant d'abord à Banjo Kazooie. Moi qui joue actuellement à Tooie, je me dis que j'aurais encore plus apprécié Nuts & Bolts maintenant.)
Je sais, mais je subis une pression camemberienne quotidienne et ça ne peut plus durer. Et puis des graphismes de N64, là tout de suite j'ai pas trop envie.

Hors ligne | Posté le: 2009-05-04 23:58
Citation :
Le 2009-05-04 22:41, Simbabbad a écrit:
Preuve que le jeu fait pleinement partie de la série  !!
Il le fait mais pas pleinement, et je ne pense pas que cela ait été le but recherché par rare qui finalement a essayé d'assumer le rôle un peu "batard" de cet épisode.
Citation : Et puis des graphismes de N64, là tout de suite j'ai pas trop envie.
Ca s'appelle faire du retrogaming. Ca peut faire mal au début, mais une fois passé le retrogradage on peut apprécier les choses au moins autant que si on les découvrait à l'époque de leur sortie.
|
NaviLink Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0003848
pts.
Inscrit : Mar 20, 2005 Messages : 236
Hors ligne | Posté le: 2009-05-05 02:08
Citation :
Le 2009-05-04 15:35, Laurent a écrit:
Bon, je viens de commander BKNB, neuf chez Amazon.fr (32€ FDPI). Dites à vos classements de serrer les fesses
J'ai au final très peu joué au multi de Nuts and bolts. Je serais partant pour me joindre à vous à l'occasion.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-05-05 06:32
Citation :
Le 2009-05-04 23:58, Jinjo a écrit:
Ca s'appelle du faire retrogaming. Ca peut faire mal au début, mais une fois passé le retrogradage on peut apprécier les choses au moins autant que si on les découvrait à l'époque de leur sortie.
Tu as raison, je devrais peut-être envisager de fréquenter un forum de retro-gaming  Non, sérieusement, je retrouve avec plaisir le rendu de n'importe quelle console rétro, mais avec celle-là j'ai vraiment beaucoup de mal. D'un point de vue technologique, j'ai toujours considéré la N64 comme un loupé. Ni en avance sur son époque, ni en retard, juste très mal foutue. Même Mario 64 est pour moi, objectivement, le plus laid de tous les Mario et le restera à mon avis pour toujours.
Et puis au delà de ça c'est une question de temps. Banjo Kazooie doit durer au moins 30h et je n'arrive plus à suivre.

Hors ligne | Posté le: 2009-05-05 09:18
Citation :
Le 2009-05-05 06:32, Laurent a écrit:
Tu as raison, je devrais peut-être envisager de fréquenter un forum de retro-gaming  Non, sérieusement, je retrouve avec plaisir le rendu de n'importe quelle console rétro, mais avec celle-là j'ai vraiment beaucoup de mal. D'un point de vue technologique, j'ai toujours considéré la N64 comme un loupé. Ni en avance sur son époque, ni en retard, juste très mal foutue. Même Mario 64 est pour moi, objectivement, le plus laid de tous les Mario et le restera à mon avis pour toujours.
De tels propos ne sauraient rester impunis. Une semaine de ban.
Ca te donnera tout le temps nécessaire pour te lancer sérieusement sur ce fan-tas-ti-que jeu de plates-formes qu'est Banjo Kazooie. Et je ne doute pas un seul instant que tu viendras ensuite éditer ton vil message une fois le jeu terminé tant l'expérience t'aura enthousiasmé.
Sérieusement, jouer à Nuts and Bolts sans avoir touché aux précédents épisodes est une grave erreur. N64 ou pas (... qui rend très très bien sur 360 d'ailleurs).
De mon côté, je poursuis mon petit bonhomme de chemin dans Tooie ; et c'est toujours autant la fête. Oui, on fait pas mal d'allers et retours ; oui, le jeu n'est pas parfait dans sa façon de gérer certains personnages (Mumbo est une vraie erreur) ; mais tout le reste est si agréable que toute la famille ici prend son pied à suivre les aventures du bedonnant nounours et de son piaf horripilant. Nous en sommes actuellement au monde 4, et il n'y a rien à redire pour l'instant. Ou si peu.
Banjo Tooie est fantastique.
(Laurent : le temps que tu as passé sur Lode Runner t'aurait largement suffi pour boucler l'aventure de Kazooie. Ne viens pas pleurer si l'univers de Nuts & Bolts ne te parle pas - tant de clins d'oeil qui t'échapperont, tant d'humour à la poubelle... Quelle tristesse.)
|
Jinjo Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2009-05-05 11:57
Citation :
Le 2009-05-05 06:32, Laurent a écrit:
Citation :
Le 2009-05-04 23:58, Jinjo a écrit:
Ca s'appelle du faire retrogaming. Ca peut faire mal au début, mais une fois passé le retrogradage on peut apprécier les choses au moins autant que si on les découvrait à l'époque de leur sortie.
Et puis au delà de ça c'est une question de temps. Banjo Kazooie doit durer au moins 30h et je n'arrive plus à suivre.
Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense à peu près le contraire. La N64 a été une formidable machine de formation à la 3d. Personnellement, tous mes réflexes, et tous les systèmes connus qui ont permis de maîtriser la 3d viennent de cette console: gérer une caméra libre, faire des mouvements en 360 degrés, varier des vitesses à l'analogique, alterner déplacements, puis examens minutieux des lieux en vue subjective pour mieux appréhender le level design, etc.
Même une console comme la dreamcast n'a jamais réussi à apporter chez moi quelque chose d'inédit tant la nintendo 64 m'a globalement tout "appris".
Par ailleurs encore aujourd'hui beaucoup de lieux sont fascinants d'un strict point de vue graphique dans Banjo-Kazzoie, à plus d'un titre: couleurs photo réaliste (la caverne de Clanker, ses yeux, le filtrage ocre sous l'eau, etc), textures baroques impressionnantes en vue globale (les marais de bubblegloop), détails remarquables (toutes les goûtes d'eaux produisent une pseudo déformation sur l'eau.)
Chaque niveau a son lieu symbolique dans le repère de Gruntilda dans lequel il faut rassembler tous les puzzles sur un tableau. Ces endroits ressemblent souvent à des chapelles en forme d'ode à la finition exemplaire (celui des bois clic clac est absolument divin avec son tronc d'arbre coupé au centre a proximité d'une grotte inondée.)
Récemment certaines vues vertigineuses du monde des dinosaures dans Banjo-Tooie m'ont aussi fait décrocher la mâchoire.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-05-06 12:37
Bon, vous avez gagné : je suis sur Banjo Kazooie depuis ce matin !
Petit c/c de mes premières impressions envoyées à David par MP :
Ce matin, j'y ai joué 1h30, terminant le premier monde presque à 100% (ne me manquent que les alvéoles, je n'ai trouvé que celle au sommet du totem). J'ai tout de suite pris du plaisir, car d'une certaine manière ce jeu me soulage des frustrations endurées sur la version DS de Mario 64. Un jeu de conception similaire mais avec une vraie manette et un contrôle de caméra opérationnel : le rêve. Je me suis senti comme un boîteux retrouvant l'usage de ses jambes.
Mais au delà de ça, le jeu m'a vite conquis par la qualité et la cohérence de sa direction artistique. Toutes ces petites idées qu'on retrouve un peu partout sous différentes formes (musiques, bruitages, animation, design et noms des persos), c'est du Rare*, aucun doute là-dessus. J'ai fait tout le premier niveau en compagnie de mon fils qui éclate de rire à chaque bruitage, dialogue ou animation (surtout quand on tire des oeufs vers l'arrière, bien entendu), mais qui s'est aussi vite pris au jeu de la recherche/collecte à tout va. Il n'a pas encore manifesté l'envie d'y jouer, mais il est de toute évidence un spectateur enthousiaste du jeu.
Ca me plait beaucoup, donc, mais rien d'étonnant à cela en fait.
* qui n'est pas mort

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-05-06 14:09
(Personnellement, j'ai fait tout N&B à fond sans jamais avoir fait le 1 ou le 2 et j'ai déjà adoré le jeu...
Vi, vous pouvez me lancer des objets tranchants et/ou contendants)
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-06 14:16
... et j'ai commencé le premier jusqu'au niveau de Clanker (niveau 4) puis ai laissé tombé et je n'ai pas le sentiment d'avoir raté quelque chose dans N&B (que j'ai adoré, donc).
Évidemment c'est seulement le tiers du jeu, mais je n'ai pas senti que les références étaient si importantes (à moins que ça s'épaississe dans les niveaux suivants).
|