Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Meat Boy, le jeu de plateforme boucher
262 messages • page
1 ... 11121314
Auteur Super Meat Boy, le jeu de plateforme boucher
Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2013-03-10 18:23   [ Edité le: 2013-03-10 18:32 ]
Tu peux lancer le jeu avec les détails graphiques faibles (il y a un paramètre en ligne de commande pour ça), mais bon ça va être moche.
Tu as quoi comme PC ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2014-12-10 01:20
Petit up pour signaler une découverte: essayant d'approfondir les sources du phénomène du "hardcore platformer", j'ai aujourd'hui joué à Jumper Three de Matt Thorson (auteur de TowerFall Ascension), qui comme on peut le voir ressemble fichtrement à Super Meat Boy:

Image

Ce qui est assez troublant, c'est que Jumper Three est sorti en 2008, c'est-à-dire à peu près au même moment que Meat Boy (la version Flash), et que le premier Jumper est sorti en 2004, et tous les codes qu'on identifie généralement à Super Meat Boy sont déjà là: les vies infinies, les niveaux courts, le redémarrage instantané...

Ça, passe encore, mais même le style graphique jusqu'à la physique et au héros ressemblent énormément. On retrouve aussi le principe des bandages (ici des pièces à collecter qui permettent "d'acheter" son passage en sautant un niveau sur lequel on bute), des temps "A" (ici, des médailles) et même des différents personnages à sélectionner (ici différentes couleurs du héros, Ogmo, que l'on débloque progressivement, et qui ont différentes propriétés qui rappellent beaucoup celles des personnages de SMB). Le level design est aussi très voisin.

Alors, je ne poste pas ceci pour signaler un plagiat, Ogmo est de toute façon déblocable dans Super Meat Boy et j'en conclus que tout s'est fait honnêtement, mais parce qu'il est diablement intéressant de jouer à ce jeu. D'abord, il est très bien fait en soi (il n'est pas très long, par contre), mais surtout... il permet d'apprécier d'autant plus Super Meat Boy.

Malgré toutes leurs similitudes, on accroche en effet bien plus à Super Meat Boy, et cela passe par beaucoup de détails qu'on n'identifiait pas forcément comme si importants: le redémarrage littéralement instantané (au lieu d'une ou deux seconde dans Jumper Three) a un gros impact sur la frustration, la courbe de progression de SMB est sublime à comparer de JT, la possibilité d'accélérer ou non avec un bouton façon Super Mario change tout (JT est assez crispant par moments à comparer, c'est presque un jeu à inertie), la façon dont Meat Boy monte sur un mur en glissant lors d'une réception murale est plus fondamentale pour le plaisir du jeu que je ne le croyais, le "saut mural mono" manque aussi beaucoup (Laurent avait mis en avant ces deux derniers points dans ce fil), et le level design de Super Meat Boy est vraiment, vraiment mieux conçu, tant sur le plan de l'inventivité que sur celui de l'invitation au défi, à être battu - ils donnent bien plus envie.

Du coup, et aussi parce que ça reste un jeu très plaisant, j'invite ceux que ça intéresse à l'essayer gratuitement (et il n'est pas long) en passant sur le site de l'auteur, qui est décidément bien créatif. En tout cas, j'ai trouvé ça très instructif, et je continue d'admirer Team Meat, même si je ne suis pas convaincu par leur activité depuis.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005

Posté le: 2015-10-07 21:09   [ Edité le: 2015-10-07 21:37 ]
Super Meat Boy débarque sur PS4 et sur Vita (et prochainement sur Wii U) et vu que le créateur du jeu et l'auteur de la musique sont brouillés, de nouvelles musiques ont été créées pour l'occasion (comme pour le remake d'Isaac):

https://ridiculon.bandcamp.com/album/songs-in-the-key-of-meat-music-from-smb-5th-anniversary

https://scattle.bandcamp.com/album/only-built-4-sausage-links

https://laurashigihara.bandcamp.com/

Index du Forum » » Jeux » » Super Meat Boy, le jeu de plateforme boucher

262 messages • page
1 ... 11121314

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)