Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Le topic officiel de MGS 3 et de MGS Twin Snake.
350 messages • page
1 ... 1112131415161718
Auteur Le topic officiel de MGS 3 et de MGS Twin Snake.
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2005-03-18 17:28
Pendant ce temps-là je suis niveau 30, moi.

Si je finis par jouer à MGS 3 quand c'est encore d'actualité, je pourrais frimer en déclarant que le nouveau chic, c'est de snober Kojima. Ah ah !

Il y a une double page dans Libé aussi, sur MGS 3 / RE 4. C'est signé Séguret, alors j'ai pas encore lu.

Tristan, je suis en train de lire ton article, et comparer MGS 3 à PoP, c'est bas

Voir le site web de Cerebus
lerbours1
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jun 17, 2003

Posté le: 2005-03-18 18:15
Ce n'est pas une question de snober kojima, les critiques concernent essentiellement le jeu en lui même.

A propos des caméras je reviens sur ce que j'ai dit, vu que je retape le jeu une second fois j'ai gagné en assurance et je connais mieux l'environnement qui m'entoure. J'avoue que le fait d'avoir une lisibilité restreinte accroit particulièrement le stress et oblige le joueur à être bien plus sur ses gardes. Je n'utilise même plus le sonar, je me fond dans la végétation et j'observe patiemment mes proies. Même si le joueur se fait reperer , les concepteurs ont desseminé des "save points" ou le joueur pourra trouver refuge en mode alerte, et ainsi éviter les die and retry.

Mais bon l'aspect nourriture / dégât corporel fait toujours office de gadget à mes yeux.

Zant
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 11, 2004

Posté le: 2005-03-18 20:46
Concernant l'échelle, il aurait fallu pour vraiment tester le joueur ne pas mettre de musique; non parce que dès qu'on entend les premières notes on *sait* qu'elle se finira juste en même temps que la chanson.
Mais ça aurait été vachement moins agréable. Donc musique.

Pas facile-facile tous les jours d'être game-designer...
Et puis il devait se dire que le passage allait être sauvagement spoilé dans la presse (ce qui ne l'a pas beaucoup été, d'ailleurs; ils ont préféré s'acharner sur le cauchemar ^^).

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2005-03-19 11:36
Citation :

Le 2005-03-18 17:28, Cerebus a écrit:

Il y a une double page dans Libé aussi, sur MGS 3 / RE 4. C'est signé Séguret, alors j'ai pas encore lu.

On en rit encore sur Boulette :
http://www.shensais.com/forum/viewtopic.php?p=15605#15605

C'est comme le dernier Daft Punk, j'ai presque envie (besoin?) de croire à un fake.

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-03-19 13:03
Citation :
"Joyau du studio Konami, apparu d'abord sous le nom de MSX et de Metal Gear (1987, sur console NES de Nintendo), la série MGS commence à devenir «Solid» en 1990 avec Metal Gear : Solid Snake."

Y'a pas, faut oser.

Image

Voir le site web de Laurent
Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2005-03-19 20:17
Le pire reste la phrase finale: "Jacques Lacan a prétendu autrefois que les Japonais n'avaient pas d'inconscient. Pardi : ils ont le jeu vidéo !"

En fait Skorecki est un pseudo de Séguret (ou l'inverse ?).

A part ça je me suis remis à MGS 3, et en effet quand je me suis rendu compte que pour commencer il fallait foncer dans le tas, ça s'est mieux passé. Je maintiens que la caméra est foireuse, mais c'est clair que le jeu laisse une énorme liberté au joueur, et que les détails sont fignolés avec une grande roublardise.

On peut donner des coups de poignard aux fesses (ou aux pieds ?) de Sokolov en rampant sous l'usine. C'est beau.

Par contre pour le moment trop de vidéo, et d'un kitsch. Et qui rament en PAL. Et ces mouvements de caméra poseur-style. Alors on se demande toujours si c'est pris au sérieux ou satirique, mais en tout cas c'est lourd. Le générique bondien est drôle, mais en même temps je suis vraiment pas sûr que les références bondiennes apportent grand chose à un jeu...

Mais bon le gameplay commence à m'entrer dans les veines.

Par contre, hors de question qu'il y en ait un quatrième comme ça, ou alors je rends mon joypad.

Shito
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004

Posté le: 2005-03-19 20:55
Citation :
Le 2005-03-19 20:17, Cerebus a écrit:
Alors on se demande toujours si c'est pris au sérieux ou satirique

Ah bon? :/

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2005-03-19 22:50
C'est sympa de couper les citations, jusqu'à les déformer.

En tout cas, MGS prend suffisamment au sérieux certaines caractéristiques du cinéma d'action pour juger bon d'en faire la satire. C'est assez facile de dire "ah ah c'est du second degré". La grande difficulté de la satire, c'est qu'elle doit être véritablement supérieure à ce qu'elle critique. MGS 3 y arrive par moments, par sa folie. Mais la mise en scène des cinématiques par exemple est vraiment maladroite.

Alors je sais pas: satire de la culture otaku-fan-de-Michael-Bay ? Quel intérêt ? Kojima n'a rien d'autre à dire ? Il va répéter ça pendant toute son oeuvre ? Quelle complaisance...

Je suis désolé, la première cinématique de 20 mn m'a ennuyé (si on excepte un ou deux moments où j'ai souri), la scène ou Ocelot débarque et frime c'est tout de même pas du Godard, avec ces mouvements de caméra complètement vains, la bande de super-méchants commence à me pénibiliser (mais j'ai jamais été très Marvel), les montages d'images documentaires sont absolument géniaux (ça c'est la puissance de MGS), mais d'un autre côté 10 mn de conversation hallucinante entre Johnson et Khroutchev qui m'a donné envie de zapper sur le Maillon Faible...

Bon allez j'y retourne !

Mais je vous jure qu'avec un peu de distance, ce jeu reste toujours à la limite du bon et du pénible.

Shito
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004

Posté le: 2005-03-19 23:27
"Distance" ?
Mais alors ça sert à quoi que Tristan fasse un très joli article qui met pile le doigt là où il faut si personne ne le lit? '_'

hojos
Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003
De : Nice

Posté le: 2005-03-20 00:44
Ben moi la conversation entre les présidents je l'ai trouvé incroyablement juste dans le non dit et la tension qui en découle.

C'est fou la subjectivité quand même.

Maintenant il est clair qu'Ocelot jonglant trois plombes avec ses flingues est un peu pénible ...
Caractérisation de la jeunesse du personnage peut être ?

Non ! La vérité c'est qu'un mec qui mate les miches d'une filles alors que des soldats surentrainés déboulent pour le dépécer vivant est un type qui a la classe.

C'est ça Metal Gear Solid. Et Kojima en rajoute une couche en rendant la chose interactive. Un jeu fait par un type malicieux qui nous en offre une petite part.

C'est pas sympa quand même ?

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2005-03-20 01:09
Si si c'est très sympa. Je suis happé comme on pouvait s'y attendre, malgré mon premier mouvement de défiance.

Mais la classe... La "classe" selon Kojima (ou selon les fans de MGS) fait parfois un peu fantasme adolescent. L'intéractivité est très bien cela dit. Le fantasme armes + un peu de sérieux tout de même il y a de l'émotion+ seins pour les fans que ça fait rire mais tout de même on peut regarder les seins + sauver le monde, tu mets tout les dixième degré du monde, ça me lourde tout de même un peu, et j'ai parfois du mal à ne pas trouver les obsessions de Kojima un peu puériles.

Au moins dans Paper Mario, tu n'imagines jamais que ça se prenne au sérieux. Et il y a une vraie satire de ce qu'est un scénario de jeu vidéo, limpide et sans excès de grandiloquence. Certes le gameplay est un poil plus simple.

Pourquoi je fais tout ce tintouin ? Parce que j'aime bien la série des MGS,et ses fans. Mais je trouve parfois qu'ils en font un peu trop. Et puis c'est une façon de parler de ce jeu.

L'article de Tristan est très beau, même s'il abuse en comparant MGS 3 et PoP (ben oui forcément que MGS 3 est mieux et puis quoi encore... Encore que sur la narration...). Mais comme c'est avant tout une profession de foi, cet article, on peut tirer des conclusions différentes.

Je crois pas que Snake Eater "s'en foute". Je pense plutôt qu'il a d'énormes qualités, qui n'empêchent pas des défauts gênants, et qui méritent une critique. Le risque, c'est qu'avec le développement de la forme vidéoludique, à laquelle il a pour partie contribué, Kojima expose de plus en plus la fragilité de sa série.

Pour ma part, ses qualités étant moins surprenantes, à la troisième itération (pas de pédanterie, j'ai jamais joué aux jeux 2 D) j'y vais prudemment. Donc je viens mettre des bâtons dans les roues des louangeurs.

hojos
Pixel imposant

Posté le: 2005-03-20 01:43
Démarche louable de la part d'un Tauren ... j'veux dire apporter la contradiction autrement qu'à coup de masses.

Quand j'aurai sufisamment retourné le jeu je reviendrais prouvé à la face des crafteurs persistants que leur passion est vaine face au mangeur de serpents.

Gné gné gné !!!

[ Ce Message a été édité par: hojos le 2005-03-20 01:49 ]

Cham'
Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
De : Suisse

Posté le: 2005-03-20 10:34
Citation :

Le 2005-03-19 22:50, Cerebus a écrit:
C'est assez facile de dire "ah ah c'est du second degré". La grande difficulté de la satire, c'est qu'elle doit être véritablement supérieure à ce qu'elle critique. MGS 3 y arrive par moments, par sa folie. Mais la mise en scène des cinématiques par exemple est vraiment maladroite.

Alors je sais pas: satire de la culture otaku-fan-de-Michael-Bay ? Quel intérêt ? Kojima n'a rien d'autre à dire ? Il va répéter ça pendant toute son oeuvre ? Quelle complaisance...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Kojima joue avec les codes du cinéma d'action, voire de la série B, mais je n'appellerais pas ça une satire ou une critique. Dans ses scènes, je ressens une passion pour le cinéma réferencié, plutôt qu'une simple critique.

Après, le tout oscille toujours entre 1er et 2ème degré, et le tout est de parvenir à entrer dans cette ambiance, tellement prenante une fois qu'on y est.

Celà dit, je comprend bien qu'on puisse trouver certaines scènes un peu too much, ou lourdingue.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2005-03-20 14:12
Il ne s'agit en aucun cas de critiquer le cinéma ou la culture pop, puisque Kojima a grandi dedans et en est fan. Ses jeux attaquent souvent des choix politiques (la gestion des armes nucléairs, l'après-9/11 ou l'intégration des étrangers dans la société japonaise) mais les références culturelles détournées ou amplifiées à en devenir absurdes ne sont certainement pas des attaques, au contraire. Mais de toutes façons :

Citation :
Le fantasme armes + un peu de sérieux tout de même il y a de l'émotion+ seins pour les fans que ça fait rire mais tout de même on peut regarder les seins + sauver le monde, tu mets tout les dixième degré du monde, ça me lourde

Tout le problème est là.

Tu devrais faire prof de français, tiens.

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2005-03-20 15:22
Voilà, je pense que dans une certaine mesure, Kojima est sérieux. Et c'est là que ça pose problème. Qu'on croie à ce qu'on fait et aux genres qu'on défend, très bien. Quand on s'apppelle Carpenter par exemple, et qu'en fait on a pour modèle Howard Hawks...

James Bond d'un autre côté... Je trouve ça dénué d'intérêt. Alors oui, je suis prof de français. Mais c'est surtout que mon parcours personnel me permet de mettre en perspective la culture otaku/film de genre dans un ensemble plus vaste. Le risque, c'est de mettre en avant MGS 3 comme ce que le jeu vidéo fait de mieux. Je sais bien qu'on s'en fout de la reconnaissance culturelle, mais si Séguret pense que le lecteur de Libé moyen va accrocher à ce bidule baroque pour fans qu'est MGS 3, il se met le doigt dans l'oeil, au risque de décrédibiliser les efforts de certains pour faire reconnaître le jeu vidéo comme un art à part entière. Si je veux un jeu référentiel, je vais me tourner vers Paper Mario 2 par exemple, qui a le bon goût de se nourir de son propre mythe, ou d'exploiter ses références de manière suffisamment subtile et diffuse pour rester frais et spirituel.

Kojima a "grandi" dans le cinéma pop. S'il veut encore grandir, il faut qu'il le lâche, ou alors qu'il en subvertisse vraiment les codes. Toute la subversion des codes du film d'action chez Kojima est mièvre. Parce que ce n'est pas un cinéaste, peut-être, et que pourtant il tend à l'être. Il ne sait pas comment fonctionne un filkm, ou alors seulement en apparence. C'est ça qui m'énerve, dans ce troisième MGS... Formellement, il y a quelque chose, le JEU est bon, mais je trouve les faiblesses de la "mise en scène" d'autant plus décevantes. Finalement c'est une facilité de rester dans cette "sous-culture", de faire des clins d'oeil... Pourtant c'est pas comme si le cinéma de genre japonais n'avait pas montré la voie: Suzuki, Fukasaku, Kitano, Miike...

hojos
Pixel imposant

Posté le: 2005-03-20 16:41
Heu ... oserais-je dire que le cinéma japonais dans son ensemble est mièvre ... en tous cas dans ce qu'il produit de meilleur.

Allez zou, j'ose.
Exemple ? Ben tous le cinéma de Kitano (bien que très loin d'être représentatif du cinéma japonais en général), Kurosawa (Ran), Ozu, et bien sur Oshima (via son chef d'oeuvre, Merry Christmas, Mr. Lawrence).

Evidemment ne parlons pas de nos amis Takahata, Miyasaki, ou Oshii. Ce serait trop facile

Avoir un problème avec la miévrerie et aimer le cinema japonais me semble relativement paradoxal.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-03-23 15:17
Bon, up parce que MGS3, je m'y suis mis hier. J'en suis à environ 6h de jeu sans me presser (mais alors *vraiment* sans me presser -- dans les jeux d'infiltration, je suis un maniaque, je passe 10 minutes à planifier mes mouvements et je me fais chopper lamentablement après 5 secondes)... Mes impressions pour l'instant:

- C'est beau.
- La caméra est effectivement un peu chiante.
- Mais bon, on s'y fait.
- Les vieux réflexes ne fonctionnent plus très bien en extérieur.
- Mais pour les scènes d'intérieur, ils commencent à revenir, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
- En intérieur, les vieux réflexes ont un peu du mal aussi à cause de l'absence de radar.
- Mais une bonne utilisation de la caméra et du détecteur de mouvement (et si besoin est, du sonar) la compensent plutôt bien, au final. Comme le disait CHAZ, on ne joue plus dans un carré de 50x50 pixels en haut à droite de l'écran.
- L'insistance sur l'utilisation des boutons analogiques est un peu lourde. C'est super chiant à doser (surtout sur un vieux pad). J'ai arrêté de compter le nombre de gardes que j'ai égorgés alors que je voulais juste les interroger ou m'en servir comme boucliers humains.
- Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser dans des cinématiques, mais je comprends ce que je ne sais plus qui disait comme quoi "l'abus d'Oyama nuit gravement à la crédibilité".
- Les boss ont l'air ridicules (non, je n'aime pas les super-héros de comics), et pas d'une originalité transcendante. Au niveau du design, j'entends. Au niveau du gameplay, je ne sais pas encore, je n'ai buté qu'un The Pain d'un classicisme à toute épreuve. Mais j'ai toujours espoir d'un combat aussi génial que celui contre Fortune.
- La "pose attitude", j'aime bien, mais Ocelot en fait un peu trop (quand il recharge ses revolvers, on dirait Vanessa Z. Schneider). En plus, il miaule, et là je dois avouer que j'ai du mal quand je vois celui qui va devenir l'un des personnages les plus classes de la série miauler pour appeler ses potes.
- Ceci dit, son thème musical, et le duel contre lui, sont sympathiques.
- L'aspect "survie" ne m'a toujours pas convaincu. La bouffe fait très gimmick.
- Par contre, la batterie et des silencieux qui s'usent sont une riche idée.
- Les blessures sont un gimmick aussi. La preuve, elles sont désactivées dans les combats contre les boss.
- La mise en scène des cinématiques est plutôt bonne; les mouvements de caméra ont l'air plus naturels que dans beaucoup d'autres jeux.
- Le générique est superbe. D'une manière générale, la bande-son est au top.
- Il semble trop facile (je joue en Normal) de progresser en bourrinnant.
- Ils ont viré (ou bien je n'ai pas encore trouvé) la visée automatique, ce qui rend inutiles pas mal de manoeuvres et de stratégies. Dommage.

L'ensemble est donc plutôt positif. J'en rajouterai quand j'aurai un peu plus progressé.

Flame away.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2005-03-23 15:32
Je trouve que ton post résume très clairement les forces et les faiblesses du titre, Wild.

Vanessa Z. Schneider n'a pas de flingue, et elle est beaucoup plus classe que les cowboys russes (enfin j'ai tout de même un faible pour Ocelot... adulte...)

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-03-23 15:35
"Les blessures sont un gimmick aussi. La preuve, elles sont désactivées dans les combats contre les boss."

Euh négatif sur ce point. On doit se soigner en plein combat contre les boss. Tu n'as pas du retirer des carreaux d'arablète en plein combat contre The Pain ?

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-03-23 17:31
Arbalète? Quelle arbalète? The Pain (du moins, le The Pain auquel j'ai mis sa misère hier soir, il revient peut-être plus tard avec de nouvelles armes) se bat avec une mitraillette Thompson, des grenades et des abeilles. Un peu plus tard dans le combat il sort des abeilles un peu plus fortes (et encore un peu plus tard la phrase-choc "The pain... the pain", c'est encore ce qui fait le plus mal de tout le fight), mais je n'ai pas vu d'arbalète.

Je n'ai pas été blessé pendant le combat, mais c'est peut-être parce que ses attaques étant super faciles à esquiver, il ne m'a pas souvent touché. Par contre, Ocelot, un peu plus tôt, m'avait déversé sur la gueule la moitié de la production mondiale annuelle de calibre .44-40 (et ses potes planqués dans les fourrés, un peu de 7.62 pour faire bonne mesure), et les seules blessures que j'ai subies sont des empoisonnements par les serpents qui traînent dans la zone de combat. Ainsi que des grosses tâches rouges sur mes fringues.

Ai-je raté quelque chose?

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Index du Forum » » Jeux » » Le topic officiel de MGS 3 et de MGS Twin Snake.

350 messages • page
1 ... 1112131415161718

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)