| Auteur |
DOOM 3 et les FPS mémorables |
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-05-08 17:42
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-05-08 17:44
Ce scénario provient d'un dossier de presse de ID software que j'ai pu récuperer il y a quelques années. Je n'ai fais que le recopier.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-08 17:58
Ma remarque venait de cette phrase trouvée dans une FAQ sur Gamefaqs : " Doom 3 is a re-make of the original Doom, story-wise (this is said by Todd Hollenshead in an interview)".

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-08 18:04
Il y'a d'autres allusions au scénario original, l'Enfer bien sur, mais aussi l'UAC, et les deux barons de l'enfer qui sortent du téléporteur a un moment : c'est ainsi que se terminait le premier épisode de Doom
-Mickmils
|
tienou Pixel imposant

Inscrit : May 03, 2005 Messages : 666 De : nantes
Hors ligne | Posté le: 2005-05-10 13:00
Qqqu'un l'a t'il essayé sur xbox, je dois dire que ce jeu pourrait me faire craquer pour cette console!
Je me souviens encore de mes parties sur supernintendo, du mal au crane et de l'envie de vomir dus à cette animation chaotique, mais aussi du pied que je prenais à utiliser le fusil à pompe!
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-10 15:29
Citation :
Le 2005-05-10 13:00, tienou a écrit:
Qqqu'un l'a t'il essayé sur xbox, je dois dire que ce jeu pourrait me faire craquer pour cette console!
Je me souviens encore de mes parties sur supernintendo, du mal au crane et de l'envie de vomir dus à cette animation chaotique, mais aussi du pied que je prenais à utiliser le fusil à pompe!
Tu tombes à pic parce que je viens de terminer la version Xbox.
Pour moi c'est clair, Doom 3 est à compter dans les incontournables du FPS actuel. J'ai passé une bonne quinzaine d'heures à me régaler et à en prendre plein les yeux, j'ai terminé le jeu en quelques jours parce que j'avais énormément de mal à lâcher le pad, je suis déjà comblé et pourtant il me reste à essayer le coop et le deathmatch. Je ne m'attendais vraiment pas à adorer autant ce jeu.
Je ne sais pas ce qu'il en est des différences de textures avec la version PC, mais c'est quand même du début à la fin un festival visuel hors du commun. Le souci du détail dans les décors et les effets, principalement ceux liés aux éclairages, ainsi que la bande sonore (sûrement une des plus élaborées jamais entendues) régalent les yeux et donnent envie de dire "encore ! donnez nous des jeux friqués, à mort les petits développeurs, vive le pognon, vive l'opulence, vive l'Amérique, votez oui ! (euh... non quand même pas)". Le framerate reste très correct jusqu'à la presque fin du jeu... seule l'arrivée du boss en chef lui met du plomb dans l'aile, mais on est tellement occupé pendant ce passage qu'on n'a pas trop le temps de s'en apercevoir.
Niveau gameplay, level design et panel d'ennemis, il est clair que le jeu est avant tout conçu pour être efficace, impressionner (sinon réellement effrayer) et gaver le joueur de plaisir bourrin. En dehors du Cube des âmes qui est bien pratique sur la fin, aucune arme ne sort de l'arsenal doomien de base, et la manière dont on en vient à passer d'arme en arme face aux divers ennemis ne fait que raviver des réflexes endormis depuis une décennie. Absolument rien de neuf à l'horizon, mais alors pourquoi ai-je autant aimé ? Peut-être parce que la difficulté est parfaitement dosée, que le rythme est soutenu, que toutes les armes sont sympas à utiliser et servent à quelque chose, et que le crescendo spectaculaire est constant du début à la fin (aucun moment fort du jeu ne déçoit ou semble infèrieur aux précédents). Evidemment on sent à plusieurs reprises qu'avec un peu d'audace Id aurait pu mieux utiliser tout ça pour créer des ambiances étonnantes, rendre le trip un peu plus immersif. Par exemple, le peu de temps qu'on passe à la surface de Mars donne envie d'en voir un peu plus tant l'effet est bien rendu. Le passage en enfer à aussi de quoi décevoir un peu, du fait notamment que la concentration en créatures démoniaques n'y est pas supérieure à ce qu'on rencontre par ailleurs dans le jeu.
Toujours dans le registre de l'enfer, on peut se demander pourquoi les graphistes lui ont donné une allure si conventionnelle (lave, flammes, donjons...). Il m'avait semblé pendant la première partie du jeu que Id avait construit son jeu autour de l'idée que Mars, avec ses étendues rouges désolées et sa météo des plus hostiles, peut être vu comme une sorte d'antichambre de l'enfer, celui-ci ayant une apparence martienne, à laquelle s'ajouterait, une fois les entrailles de la planète atteintes, toute une imagerie lovecraftienne tournant autour de la corruption du corps humain (façon l'Echelle de Jacob, donc). A l'arrivée, rien de tout ça, juste un enfer de catéchisme, pas organique pour un sou... heureusement traversé de quelques bonnes idées visuelles (les murs qui se font et se défont, les âmes damnées aspirées dans des puits...), mais dans lequel les monstres perdent leur mystère et ne semblent presque pas à leur place. Heureusement que ce passage se conclut sur un boss magnifique.
On peut aussi regretter que jusque dans les tous derniers chapitres le scénario s'acharne à ne nous épargner aucun cliché. Mais on s'en fout un peu de tout ça, parce que c'est franchement un bon jeu vidéo. Et puis les gens qui ont converti ça sur Xbox méritent un énorme coup de chapeau, parce que je vois mal comment la console pourrait en donner plus. D'ailleurs je me demande si un tel jeu ne risque pas de donner l'impression qu'il n'était pas du tout utile, dans le cadre d'une évolution technologique normal, de sortir la Xbox 360 cette année.
En tout cas pour tous ceux qui se posent la question : Doom 3 sur Xbox, ça vaut laaaaargement le coup. J'aimerais quand même voir la version PC sur une bête de course, ça doit être quelque chose.

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2005-05-10 15:54
Ca me donne envie tout ça.. Doom avec le moteur de Doom 3, MIAM!!!
Sinon, j'ai aussi pas mal accroché à Doom3, mais le souci, c'est que j'ai une carte vidéo de SDF, donc je ne peux faire décemment tourner le monstre... Du coup, jouer en 800x600 a sévèrement tempéré mon enthousiasme... 
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-10 16:05
Pour avoir vu Doom 3 tourner en 60fps sur un PC que seul Bilou pourrait s'offrir, je peux dire que la version XBox, avec son framerate à "seulement" 30 fait un peu peine à voir.
Que cela n'empêche pas les possesseurs de XBox de se ruer sur ce Doom 3: comme l'a dit Laurent, il vaut très très largement son pesant de cacahuètes. Réalisation au top (... pour la console), puissance immersive rarement atteinte... Doom 3, c'est le bon gros panard que je n'attendais pas.
Vivement Doom 4 sur XBox 360 en 1080i.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2009-10-22 00:56
Je savais pas où caser ça et comme j'ai vu qu'on en avait rapidement parlé ici, je déterre. Je viens de me procurer Painkiller qui était livré avec le numéro de ce mois de Joystick, j'ai acheté le mag c'était l'occasion de tester ce jeu. J'ai vu que certains ici ont aimé ça, il va falloir m'expliquer pourquoi.
Avec ce jeu on est quand même proche du zéro absolu du gamedesign. La mécanique est encore plus simpliste que celle de Wolfenstein 3D, pas de chemin à chercher, pas de porte à ouvrir ou de sensation de progression le principe est primaire, on rentre dans une salle elle se verrouille on dégomme 400 ennemis, la porte se déverrouille on passe à la salle d'après et rebelotte. Aucun inventaire, l'interaction avec le décor se limite à pouvoir casser quelques objets, pas d'interrupteur, pas de clés, la palette de mouvement est ultra limitée, on ne peut pas se baisser, on ne peut pas se pencher sur les les cotés, ah on peut sauter cool... L'arsenal est plus réduit que celui de Doom 1 (je ne déconne pas c'est vrai), il y a encore moins d'objets à ramasser d'ailleurs. Le rythme est complètement haché, on bousille une salle et il ne se passe rien tant qu'on a pas déclenché l'arrivée des monstres dans la seconde. L'IA se résume à sa plus simple expression: les monstres foncent sur le joueur c'est tout, d'ailleurs le joueur est souvent incité à adopter la même tactique... N'allez pas chercher la plus petite subtilité dans les affrontements comme se mettre à couvert, veiller à recharger son arme ou encore tirer parti du terrain.
Ce jeu disposait d'une réalisation au top niveau de l'époque: de très bons effets de lumière, le moteur physique havok. Mais coté contenu il se fait ridiculiser par le premier Doom. Painkiller ne propose que des séries de salles bourrées de monstres complètement idiots à passer une par une, c'est archaïque, même plus qu'archaïque en fait puisque même les premiers FPS étaient plus riches. J'ai fait beaucoup de FPS mais là je suis sur le cul, je n'en avais jamais vu avec un principe aussi limité, Painkiller c'est le vide sidéral.
|
goycoechea Gros pixel
 Score au grosquiz
0016685
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006
Hors ligne | Posté le: 2009-10-22 10:06
Je suis d'accord avec toi, Kimuji.
Moi même, je suis un fan absolu du premier Doom et je trouve pas du tout que ce Painkiller (et c'est pareil pour Serious Sam) soit son digne héritier. La différence, je l'exprimerais en disant que dans Doom, on est le chasseur alors que dans Painkiller, on est le gibier. A cause de ce principe de gameplay stupide, toutes les bastons se ressemblent: on passe son temps à pivoter pour voir si il y a pas une menace derrière (dans Serious Sam, c'est plutôt la marche arrière qui domine). Pour moi, c'est en partie pour ça que Doom est prenant et défoulant alors que Painkiller est ennuyeux et stressant.
Après, même si le coeur du gameplay ne me plait pas, je trouve qu'il y a quand même des choses qui valent le coup d'oeil. Il y a notamment ces boss monstrueux, hauts comme des immeubles de 50 étages, qui sont le gros point fort du jeu. Il y a aussi quelques ennemis et environnements sympas (j'ai rarement vu un relief aussi escarpé que celui de ce surprenant avant dernier niveau).
Malgré tout, j'attends toujours un fps moderne et bourrin (j'en ai marre de rester planqué derrière des caisses).
Depuis le fiasco de duke nukem forever (même si c'est pas foutu à 100%), je mets tous mes espoirs dans Doom 4 pour lequel les intentions d'id software me semblent très positives (voir cet article: http://www.shacknews.com/featuredarticle.x?id=956 ).
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-10-22 14:04
Citation : Le 2009-10-22 10:06, goycoechea a écrit :
toutes les bastons se ressemblent: on passe son temps à pivoter pour voir si il y a pas une menace derrière (dans Serious Sam, c'est plutôt la marche arrière qui domine).
Ben même coté stress c'est pas ça je trouve, puisque quand une zone est vidée on est averti par la musique qui change, plus moyen de se faire surprendre on sait qu'on ne croisera plus personne tant qu'on aura pas passé le point de sauvegarde auto.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2009-10-22 14:21
J'aime beaucoup Serious Sam et Painkiller. Je suis moins un connaisseur que vous de Doom mais j'y ai quand même beaucoup joué sur 32X (ce qui ne me rajeunit pas ^^).
Et comme vous le dites, l'un et l'autre par rapport à Doom sont assez différents, ce n'est pas vraiment la même chose.
SS et P, ç'est l'abondance, le stress de se retrouver devant plein d'ennemis et l'adrénaline ressentie en tentant de survivre et de faire dans la boucherie de masse. C'est l'excès, ce n'est pas le plaisir de la progression, d'avancer dans une aventure, ç'est celui de sauter d'une phase d'action à une autre, généralement avec peu de temps pour souffler. Quand à dire qu'il n'y a pas de level-design, ç'est sur qu'il est moins élaboré que ce qu'on attend d'un FPS "traditionnel", moins cohérent, plus haché mais il y a parfois de très bonnes mises en situation, mais peut-être plus chez Serious Sam que Painkiller.
Autre point positif de Serious Sam et de Painkiller, leur ambiance, leur univers. Le premier est très léger, très Duke Nukem et envoie les répliques et zones cachées à bout de champ tandis que le second est très glauque, parfois oppressant. Le premier niveau de l'extension Battle Out for Hell, qui se passe dans un orphelinat, m'a vraiment mis mal à l'aise, jamais un jeu ne m'avait mis dans un tel état (mais je n'ai jamais joué à Silent Hill ceci dit). Et pour continuer sur un autre niveau avec une ambiance très forte, celui du dernier de Painkiller est tout simplement excellent, c'est même le meilleur niveau que j'ai traversé (mais pour ce qui est de l'affrontement contre le boss... Bof). Donc même si le gamedesign peut être considéré comme léger, je trouve que l'ambiance de l'un et l'autre rattrapent cet élément et font beaucoup dans l'immersion de ces deux séries.
_________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-10-22 14:41
C'est le système haché qui me casse un peu tout de mon coté, on a pas l'impression de trancher dans le vif pour avancer, on est pas maitre de sa progression il faut attendre la fin du déluge et une fois qu'il est fini il ne se passe plus rien. On a pas l'impression de conquérir du terrain, le fait d'être prévenu qu'on a nettoyé une zone est, je trouve, une très grosse erreur. On sent beaucoup trop les transitions entre "là tu tires", "là tu avance", le jeu à complètement dissocié les deux.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-10-22 15:17
Il faut vraiment voir Painkiller comme un défouloir stupide. Le jeu était sorti dans un très joli boitier (mais vraiment JOLI) à 40 € neuf. Le jeu est presque un hymne au déglingage de monstres par dizaines, avec des armes qui déchiquètent par paquets de trouze.
Le moteur graphique à l'époque était très bien foutu, avec une optimisation qui force le respect (j'y jouais dans des conditions presque bonnes avec une GeForce 2 MX400... imaginez le fossé quand je suis passé à une GeForce 7600 !), et voir une trentaine de soldats ou de moines foncer sur le joueur en propulsant divers éléments du décors avec plein d'effets lumineux, ben c'était la claque.
Après ce qui flingue (ha ha) le jeu c'est effectivement cette limitation par zones : je bute tout le monde > zone qui s'ouvre > je bute tout le monde > zone qui s'ouvre. C'est pour moi le point le plus mauvais du jeu, là où Serious Sam, dans le domaine du massacre de pas beaux, le faisait bien et intelligemment.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-10-22 15:33
Ben c'est construit comme un rail shooter d'arcade, seulement il lui manque l'essentiel: on ne dégomme pas la masse d'ennemis en tenant un gros flingue dans ses mains, le clavier/souris c'est clairement moins sexy et moins "physique".
|