| Auteur |
Fable : topic officiel |
Corentin Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 12, 2003 Messages : 391 De : Mesnil Saint Denis (78)
Hors ligne | Posté le: 2005-03-28 19:09
Hop un petit Up du topic, parce que j'ai enfin fini Fable. Alors un petit avis perso au milieu d'un flots d'autres posts...
J'ai beaucoup aimé Fable même si l'idée que je m'en étais faite était en fait bien fausse. On parlait d'un jeu où tout était possible et où l'on était supra-libre. Je n'ai pourtant jamais été dupe : Fable serait un jeu vidéo et l'on pouvait facilement voir les limites des idées d'intéraction des Frères Carter. Et donc de ce côté, j'ai trouvé précisément ce à quoi je m'attendais : des intéractions intéressantes, drôles, excitantes, au niveau de la société et des intéractions héros/monde. C'est vraiment sympa mais les limites sont bien là! Je ne suis pas déçu : je m'y attendais, à ces réactions trop tranchées de villageois, ces commentaires trop faciles, ces comportements très simples, etc. Mais vraiment je me suis bien amusé.
Donc ce n'est pas ça qui m'a le plus déçu, non, c'est l'autre aspect de la liberté. La liberté sociale qu'apporte Fable est le vrai plus de ce jeu, mais ce que j'attendais à tout autre niveau c'est la liberté "physique", la liberté de mouvement. Pas un seul instant je ne pensais que les frères Carter nous limiteraient à ce point : impossible d'aller dans l'eau (tout au plus peut-on faire tremper les orteils), dès qu'il y a une étendue d'eau un peu imposante, c'est magnifiquement rendu visuellement mais on n'a pas le droit de se jeter à l'eau. La splendeur du ju ne fait qu'accroître l'amertume! Impossible aussi de franchir une toute petite barrière de rien du tout, et, horreur! ces maps d'une linéarité afligeante! Pas une plaine, pas un champ, pas une forêt, que des CHEMINS voire des sentiers, c'est atroce. Moi qui adore gambader, là, je me suis senti à l'étroit comme jamais. Ajoutez à ça le fait que le monde soit somme toute bien petit, que la carte est des moins lisibles, et que des chargements interminables tous les 50 mètres plombent le tout...
De ce côté je l'ai vraiment mal vécu. Bah ouais, j'imaginais un monde super grand, vaste, au grand air! Et tant de photos le laissaient croire.
Bref, vraiment déçu de ce côté.
Pour le reste, on ne peut que déplorer que l'enfance du héros soit balourdée en 10 min top chrono et hop! on est adulte... Quel manque de tact et d'immersion... Que l'on retrouve tout au long. Mais Laurent l'a très bien dit : avec un jeu aussi permissif sur le comportement, impossible de proposer une trame autre que super bateau à l'impact émotionnel minimal. Ce que Fable gagne en social, il le perd (au centuple?) sur le scénar et sur l'émotionnel.
Quant aux graphismes, mon dieu que c'est beau, à part un certains nombres de bugs qui me renvoyaient des tetxures de N64 dans la tronche pendant quelques secondes. Et c'est tellement beau que je n'ai peu que me mordre les doigts de ne pas avoir à ma disposition une caméra subjective! En tous cas je ne l'ai pas trouvé, mais c'est le 1er truc que j'ai cherché! Comment peut-on faire un jeu d'aventure, avec de tels grafs, et ne pas offrir une caméra interne à la Skies of Arcadia ou Zelda 64 (ou alors donnez moi la commande au pad).
Voilà voilà : Somptueux, intéressant, un brin trop facile et atrocement étouffant. Mais quand même, quelle classe!
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-03-28 20:49
J'ai ressenti les mêmes choses que toi au niveau de l'espace, heureusement que la forêt de Greatwood est là por nous faire goûter du gazon (mais on est loin de la plaine d'Hyrule).
Et pour les graphismes c'est effectivement somptueux, mais pour moi il y a désormais un avant et un après Oddworld Stranger qui redéfinit la notion du jeu bucolique. Et laisse pour le coup Fable loin derrière. Et si il s'agit là encore de couloirs ils sont au moins très larges et entrecoupés d'aucun loading. Et on fait trempette comme on veut.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-13 09:06
Up.
Petit extrait d'interview avec Molyneux au sujet de la version "Lost Chapters" de Fable qui va sortir sur PC :
Talking of Fable: The Lost Chapters, don't you think it would be nice for Xbox owners to get that original content too?
Peter Molyneux: It would be nice but that's all I can say for the moment. It is a third bigger, there's a third more content in every respect. We could have delayed Fable another six months on Xbox, but we would have got crucified for that. However I think it's an opportunity to give those people - at a reasonable price - a kind of Director's Cut. It is very cool with the mouse [on PC ] you can use the left button using each button as a kind of left and right hands in game. It feels very different actually.
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-04-13 10:59
Citation :
Le 2005-04-13 09:06, Laurent a écrit:
Up.
Talking of Fable: The Lost Chapters, don't you think it would be nice for Xbox owners to get that original content too?
Peter Molyneux: It would be nice but that's all I can say for the moment. It is a third bigger, there's a third more content in every respect. We could have delayed Fable another six months on Xbox, but we would have got crucified for that. However I think it's an opportunity to give those people - at a reasonable price - a kind of Director's Cut. It is very cool with the mouse [on PC ] you can use the left button using each button as a kind of left and right hands in game. It feels very different actually.
Ils vont oser le sortir sur la xboite? A un prix raisonnable?!
Vaches à lait...voilà ce que nous sommes...
|
cRon!y Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 311 De : mon boulot, j'ai rien à faire.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-13 12:24
Citation :
Le 2005-04-13 10:59, Jarel a écrit:
Citation :
Le 2005-04-13 09:06, Laurent a écrit:
Up.
Ils vont oser le sortir sur la xboite? A un prix raisonnable?!
Vaches à lait...voilà ce que nous sommes...
Encore faut-il vouloir y rejouer... Parce que je viens de débuter pour la première fois Fallout 2 qui a quand même 5-6 ans de moins et c'est qd même mieux...
_________________ Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-04-13 13:03
Oui, bon.
Là on touche aux mythes vidéoludiques.
Fallout 1 et 2, Baldur's Gate 1 et 2 avec les Add on et Planescape Torment...
Ils sont intouchables ceux là!
|
Corentin Pixel de bonne taille

Hors ligne | Posté le: 2005-04-24 20:48
Juste un petit up pour savoir... Quelqu'un a réussi à troncher Lady Grey ? J'ai beau lui offrir tout ce qu'elle aime juste à côté de son beau plumard, mais rien...
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-04-24 20:56
Pour Lady Grey : Suffit de se pointer devant le plumard la nuit, et hop. Mais la nuit seulement. Pas la peine de lui acheter des cadeaux, de toute façon dès que tu t'occupes d'elle deux minutes, elle commence à dire qu'elle s'ennuie. Une fois honorée, elle continue de s'ennuyer. C'est la reine de l'ennui.
A noter que Lady Grey a commis des trucs atroces dans sa jeunesse, chose qu'on découvre en fouillant les combles de la demeure Grey. Un sombre complot qui laisse entrevoir des trucs passionnants. Hélas la suite de l'histoire et les éventuelles répercussions sur les relations maritales entre elle et le héros sont probablement perdus au fond du DVD, entre l'île du Dragon et le Troll des neiges, dans un recoin que la version xbox du jeu ne pense jamais à explorer (*soupir*).

Hors ligne | Posté le: 2005-04-24 21:03
Merci Laurent... Bizarre quand même j'ai essayé de me la faire nuit et jour depuis notre récent mariage, et rien! J'ai même fini par la bastonner croyant qu'elle aimait ça...
J'ai effectivement découvert le "cadavre desseché d'une jeune fille" dans la cave de la demeure Grey... Probablement qu'elle a tué sa soeur...
Ce qui est sûr : Fable a tout à fait loupé le coche de ce côté. A part justement la fouille de la demeure Grey, les éléments d'ambiance restent trop peu mis en scène, c'est vraiment dommage, tant il y a là un potentiel hallucinnant. Quant aux répercussions sur le héros et son histoire des découvertes qu'il aurait pu faire sur sa femme Lady Grey, c'est encore un des autres problèmes généralisés de Fable : le scénario bien trop délaissé, l'émotion oubliée... Bien dommage tout ça... Enfin bon on croise les doigts pour la suite!
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-05-02 12:08
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-07-08 19:41
C'est officiel : Fable the lost chapters sortira également sur Xbox. Il sera vendu en gamme "classics", c'est à dire 20$ aux US (30€ chez nous ?). L'annonce parle de nouveau contenu (cartes, monstres, sorts, armes, armures, quêtes), mais ne dit pas si le jeu a été techniquement peaufiné, genre moins de temps de chargement (au hasard).

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-07-08 19:52
Au fait en parlant de problèmes techniques, j'ai souvent du mal à lancer le jeu. L'intro se lance mais les boutons start et X se réagissent pas. Est ce que cela vous arrive aussi?
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-07-09 00:18
Oui, ça m'est à moi aussi arrivé, dans ces cas là il faut patienter jusqu'à l'écran titre.
Auu début je croyais que le jeu ne reconnaissait plus ma manette!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-07-09 06:56
En fait c'est parce que le jeu commence à charger. Ca le fait aussi sur Halo 2 quand on ne l'a plus lancé depuis quelques temps.

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-09-08 18:24
Bien. Je sais bien que personne n'est encore sensé l'avoir,que je suis sensé avoir honte, me cacher, tout ca... mais je ne résiste pas a vous livrer mes impressions de Fable Lost Chapters sur PC. Je ne vais pas m'attacher a parler du jeu en tant que tel (il suffit de lire les reviews Xbox) mais plutot la qualité de l'adaptation.
Je ne suis pas encore tres loin dans le jeu (encore que si, vu qu'il est parait il très court), et je ne connais pas la version Xbox. La premiere chose qui frappe en tout cas, c'est la qualité du portage. On ne croirait pas DU TOUT que le jeu était a l'origine développé sur Xbox. Je croyais que je redevrais brancher mon pad PS2, mais non, les commandes clavier/souris sont super intuitives et l'acces au menu est niquel. Le systeme de combat, parfois un peu confus quand les ennemis sont présents en grand nombre est très jouable et très fun. Je viens de me rendre compte qu'il était possible de zapper une grande partie des combats en courant comme un taré. Ca m'arrange.
Graphiquement, c'est absolument magnifique. Certainement plus beau que sur Xbox (graphismes plus fins, distance de vue plus importante et effets de lumiere que je suppose amélioré). Détails maxis, c'est l'un des jeux les plus beaux auquel j'ai joué sur PC, et c'est assez fluide sur ma machine (qui est une bonne machine, je l'admets). Les temps de chargement sont également très très courts. Par contre, je ne suis pas encore entré dans l'arene, et mon héros est déja tout scarifié.
Je vous parlerai du contenu additionnel une fois que j'y serais. Mais en tout cas je sais déja que je rejouerais a Fable encore une fois. Du coté des méchants, cette fois. Il est vrai que ce n'est pas du tout le jeu que Molineux avait promis au départ. Les possibilités d'interaction, de bien et de mal ne m'impressionnent pas du tout. Par contre, les réactions des villageois a mon égard sont extremement sympathiques, et le rythme du jeu est bien balancé. Et surtout, il se dégage de ce jeu une certaine poésie que je n'avais pas retrouvé depuis longtemps dans un RPG Médieval, genre ou les clichés abondent.
Et je sais aussi que j'acheterai ce jeu dès sa sortie pour réparer mon péché d'impatience.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-09-08 20:46
Pour la fluidité ça peut pas être pire que sur Xbox, ça pêchait pas mal de ce coté là.
|
Julyen Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000504
pts.
Inscrit : Jun 21, 2002 Messages : 99 De : Presipauté de Groland
Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 00:11
Et bien je confirme que dans la version PC, il existe une quete (malheuresement tres facile) pour denoncer les actes de Lady Grey et accesoirement devenir maire de la ville à sa place.
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 16:31
Citation :
Le 2005-02-07 16:52, Thezis a écrit:
Encore un up. J'ai pratiquement achevé le jeu (en fait, je ne cesse d'avoir presque fini  ) mais je n'arrive pas à conclure les quêtes annexes. J'ai les 6 poupées mais le professeur ne me parle pas, j'ai apporté une foule de seconds au temple de Skorm mais la quête ne se supprime pas, j'ai donné plus de 100.000 pièces d'or à Avo et idem que pour Skorm. Bref, je ne comprends pas. Et pourtant je suis les conseils des différents sites sur le jeu mais rien...
Quelqu'un aurait-il la solution?
Toujours le même problème avec les poupées, HELP!!! j'ai toutes les poupées mais l'insitutteur ne réagit pas! Et impossible de les lui donner!
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 16:38
La quête des poupées et celles des deux temples restent un mystère pour moi, je n'ai jamais réussi à les terminer.
Je suis content de voir que la sous-intrigue sur le passé trouble de Lady Grey a été exploitée. Dommage si ça ne débouche que sur une petite quête bidon, mais au moins ça enrichit le scénario qui en a bien besoin. J'aimerais savoir ce que cette version Lost Chapters apporte, parce que mine de rien on l'annonce aussi sur Xbox, elle coûtera 40€ je crois, et elle ne nécessitera pas de posséder le premier Fable.

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2005-09-13 17:16
<<<< ATTENTION, CA SPOILE SUR LES POUPEES >>>> : Quand vous dites que vous avez les six poupées, vous êtes surs d'avoir les bonnes poupées ? Je demande ça parce qu'on peut en trouver au moins sept durant le jeu (si vous avez trouvé une poupée de vous, a priori elle ne compte pas). D'ailleurs je me suis fait avoir avec une poupée que l'on peut acheter à l'Arène. Je ne l'ai pas prise durant la quête de l'arène, n'y voyant pas d'intérêt car je n'avais pas encore déclenché cette fameuse quête des poupées, et ensuite impossible d'y retourner après avoir terminé les combats dans l'arène: les portes restent fermées, même une fois qu'on a bouclé le jeu. Ce défaut empêche aussi d'acheter certaines parties de l'armure brillante de Plate qu'on ne trouve apparemment que là-bas, qui apparemment seraient nécéssaires à une autre quête annexe...
<<<< FAITES GAFFE, MAINTENANT CA SPOILE SUR LES CHAPELLES >>>> : Pour les chapelles, faut faire des dons d'argent et des sacrifices, et il y a plusieurs choses à 'gagner' (si vous n'avez gagné qu'une chose --la jeunesse?-- la quête n'est pas terminée). Le hic c'est que les sommes d'argent et nombre de sacrifices nécessaires semblent varier en fonction de l'alignement, ainsi que l'heure du don/sacrifice... accessoirement ça m'a l'air un peu aléatoire...
<<<< ENCORE DU SPOIL, A PROPOS DE LADY GREY >>>> : Lady Grey reste pour ma part ma plus grande frustration sur la version Xbox. On a pleins d'indices qui nous laissent deviner une sombre histoire, et impossible de la dénoncer. Pire, si on veut réussir la quête et accéder à un coffre contenant je-ne-sais plus quelle arme, il faut refuser de se marier avec la gentille jeune fille pauvre qui nous donne pleins de conseils, et épouser la Lady... C'est triste, je trouve... Franchement, ils auraient pu faire un effort et mettre une petite quête dénonciation dans la 1ère version du jeu, quitte à zapper une autre quête (celle du collier de la vieille femme fantôme à la ferme, par exemple)
---------------------
Sinon, vous l'avez faite la quête du Troll des neiges ? Il me l'a proposé en début de partie mais je n'avais pas assez de renom pour l'accepter (et en plus ça se passe dans un village que l'on découvre vers la fin du jeu), et ensuite je ne l'ai plus jamais revue... Peut-être est-ce une des quêtes supprimées, mais dans ce cas là c'est un peu limite de la mettre dans la liste des quêtes au début du jeu...
|