Lost Planet 3 (PC)
Voilà un jeu que je n'aurais jamais acheté séparément, mais comme il faisait partie du Humble Bundle Capcom, autant découvrir la série à cette occasion. Je sais bien que ce n'est pas le meilleur épisode pour ça, mais tant pis, je m'en fiche un peu à la base. Comme je n'en attendais rien, je me suis mis en mode
pop corn : difficulté la plus basse, et on zappe toutes les cinématiques. En gros, juste pour voir ce le jeu que propose, sans trop y croire.
Je n'en attendais rien, et c'est à peu près ce que j'ai eu. Mais étonnamment, j'en retiens quand même quelques points positifs.
Le design du héros est souvent reproché au jeu, mais j'ai bien aimé. Je trouve sa gueule et sa barbe plus crédibles que celles d'un space marine à la mâchoire carrée et rasée de près. Il est censé faire froid, quoi. Je découvre que le visage et la voix du personnage sont capturés à partir de l'acteur Bill Watterson (rien à voir avec Calvin et Hobbes). Ça explique ce sentiment de normalité, et donc de crédibilité.
J'ai beaucoup aimé la lecture de musique dans le Rig, à partir d'une mix tape envoyée par la femme de Jim. La musique diégétique, ça fait toujours son petit effet. Les environnements glacés sont jolis dans l'ensemble, et offrent parfois de grands moments, que ce soit par des paysages statiques ou des tempêtes imrpesionnantes. Ces deux aspects m'ont fait apprécier les balades en Rig. En fait, ces paysages m'ont donné envie d'un trip plus solitaire et introspectif, à la
Metroid Prime.
Après bien sûr, le gameplay est complètement générique et n'apporte rien d'intéressant. Comme prévu. Je ne suis donc pas arrivé au bout non plus, faut pas déconner.
Mais ces petits moments de grâce, et le fait que je n'en attendais absolument rien, font que j'en garde une bonne impression après coup. Je ne peux pas en dire autant d'autres jeux Capcom de la même époque, comme l'affligeant
Resident Evil Revelations.