Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Fable : topic officiel
392 messages • page
1 ... 17181920
Auteur Fable : topic officiel
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2005-10-07 16:16
J'ai quelques heures au compteur sur Fable TLC version PC... et je ne suis pas trop satisfait.

Alors oui, c'est très joli, l'ambiance est sympa, les décors très mignons et tout ça (j'ai même changé ma carte graphique exprès pour ce jeu, ma TI4200 était un peu juste)... Mais franchement, je n'arrive pas à m'investir dans ce jeu. La faute au scénario famélique développé par Laurent, qui me réfrène énormément : c'est bien simple, je me fous complètement de mon héros. C'est ça le pire, en fait - il n'a aucune personnalité, il ne présente aucune empathie avec le héros... bref, il est vide.

Ce qui m'a vraiment dégoûté du jeu, c'est qu'un jour après une sauvegarde j'ai commencé à massacrer quelques personnes gratuitement, comme ça, pour voir... Ben c'est très con : les réactions des gens autour sont incohérentes, on choppe quelques malus (amendes et un peu d'alignement négatif) et puis en changeant de zone, hop tout redevient comme avant. Nos meurtres n'ont pas vraiment d'incidence sur l'histoire, sur le monde qui nous entoure...

L'autre aspect négatif, c'est l'aspect "die & retry" de certaines missions : si on commet une erreur, on doit la plupart du temps recommencer la mission du tout début. Et ça peut être assez lourd au bout de 4 ou 5 tentatives (je pense au sauvetage des marchands dans le camp des bandits).

Et puis franchement, même si ça a déjà été dit, les espaces ouverts/fermés sont quand même gonflants. Les sentiers en forêts sont tellement clos que ça rend le jeu "petit" en surface... et le découpage en zones allié à la carte illisible (je ne sais même pas où se situe les endroits les uns par rapports aux autres !) ajoute à la confusion.

Bref, je comprends qu'on voit là un bon jeu (je répète, il y a quand mêmes de bons aspects), mais ces défauts sont tellement rédhibitoires pour moi que je n'arrive pas du tout à m'y investir. J'ai la boîte juste à côté de moi... et non, rien à faire, ça ne me botte pas.

...

Alors que j'avais dévoré Fahrenheit en trois soirées. (On appelle ça mettre de l'huile sur le feu )

EDIT-PRECISIONS :

Quand j'écris : "La faute au scénario famélique développé par Laurent", ça ne signifie pas que Laurent a écrit le scénario de Fable.

Quand j'écris : "un jour après une sauvegarde j'ai commencé à massacrer quelques personnes gratuitement, comme ça, pour voir...", je parle d'actions dans le jeu et pas dans la vraie vie

[ Ce Message a été édité par: HappyGrumble le 2005-10-07 16:20 ]

Voir le site web de HappyGrumble
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-10-07 16:53
Citation :

Le 2005-10-07 16:16, HappyGrumble a écrit:

c'est bien simple, je me fous complètement de mon héros. C'est ça le pire, en fait - il n'a aucune personnalité, il ne présente aucune empathie avec le héros... bref, il est vide.

C'est qu'est-ce que je disais, il n'y a pas de character-design. Le héros peut même changer de nom n'importe quand, et ceux-ci sont plus rigolos que générateurs de charisme. C'est juste un héros générique, en fait le character-design c'est le joueur qui le fait en terminant le jeu. C'est la conséquence du concept de liberté totale d'action et d'orientation morale, avec toutes les contraintes que ça implique (mais on imagine que si elles sont un jour maîtrisées, Molyneux se désintéressera du projet...). Fable est loin d'être le premier RPG dont le héros soit générique, du moins dans la branche occidentale du RPG [EDIT : en fait c'est un "avatar" par opposition à un "personnage", voir les explications de Chaz plus haut dans le topic, et en fait il y a des héros de ce genre dans beaucoup de RPG jap également].

Sinon, les meurtres en série "oubliés" quand on change de zone : en fait ça influe sur l'évolution à long terme de ton personnage : il prend de la renommée négative, et donc les NPC commencent à avoir peur de lui, il prend une apparence maléfique... mais c'est très progressif. Sur le moment, il est normal que les NPC oublient vite ce que tu as fait, sans quoi le jeu deviendrait vite injouable, tu serais sans cesse pourchassé, tu ne pourrais jamais faire tes courses tranquillement dans une échoppe, faire les quêtes principales ou te saoûler dans une taverne... l'idée, c'est que le meurtre te rend impressionnant aux yeux des villageois, ce qui provoque une réaction de crainte passive, finalement assez proche de la gloire obtenue en jouant un perso gentil (les deux sont tout aussi efficaces pour séduire les femmes, par exemple).

En outre, le fait que les NPC soit réinitialisés physiquement et mentalement de cette manière te permet de faire du leveling, ce qui est une pratique très courante dont on comprend qu'elle figure dans le "meilleur RPG de tous les temps".

Image

Voir le site web de Laurent
mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2005-10-07 17:51
Citation :
l'idée, c'est que le meurtre te rend impressionnant aux yeux des villageois, ce qui provoque une réaction de crainte passive, finalement assez proche de la gloire obtenue en jouant un perso gentil (les deux sont tout aussi efficaces pour séduire les femmes, par exemple).

Ouais, j'ai remarqué ca aussi dans la vraie vie. C'est meme souvent ces derniers qui ramassent le plus.

Plus sérieusement, il est quand meme dommage que parce qu'un perso a fait quelques bonnes actions, il faut qu'il tue 500 personnes pour etre craint et classé comme "méchant". Je suis relativement impressioné par le fait que tu aies passé 35 heures sur Fable "normal". J'ai fini Lost Chapters en 11h, et ca c'est en trainant une heure ou deux a faire le mariole et a draguer tout ce qui bouge, ce qui a suffit pour me marier et tringler Lady Grey (si seulement ca pouvait être aussi facile dans la vraie vie , tiens...).

Bien sur, j'ai zappé une ou deux sidequests qui avaient l'air fondamentalement ininteressantes et je ne me suis pas interessé a la quête des poupées (qui, pour ce que j'en ai lu sur ce forum, m'a l'air aussi fondamentalement ininteressante). Mais je ne partage pas l'avis de Happy Grumble sur le lien au personnage. J'ai vraiment eu l'impression de vivre la destinée et la vie d'un héros a la place d'un type qui a une simple quête. C'est tout simplement une question d'angle : Fable présente cela comme l'histoire d'une vie, alors que les autres RPGs présentent simplement l'histoire d'un objectif a remplir. Et puis avec toutes ces mimiques, il a fini par m'amuser. Dommage qu'on ne puisse pas avoir de gosses.

Tiens, Molyneux a fini The Movies, Fable Lost Chapters et Black & White 2. Sur quoi diable vont bosser ces 3 équipes maintenant ?

Voir le site web de mickmils
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-10-07 18:08
J'ai joué 35 heures parce que j'ai vraiment adoré le jeu au départ. Je l'ai acheté le jour de se sortie et j'en voulais à mort. J'étais amoureux de l'univers du jeu, et donc même les quêtes inintéressantes dans l'absolu me plaisaient car elles m'obligeaient à parcourir le jeu de part en part. J'ai aussi évité d'utiliser le téléporteur dans les grandes quêtes : je partais à pied depuis la guilde. Je refaisais tous les passages du jeu pour voir si avec un perso plus puissant les ennemis étaient réévalués (résultat : dans certaines zones ils le sont, dans d'autres non...).

Ensuite j'ai un peu révisé mon jugement dans un premier temps en essayant de le refaire avec un personnage méchant : je me suis rendu compte que c'était quand même une expérience très similaire (j'ai quand même fait 7h avec ce deuxième perso avant de lâcher l'affaire). Et puis il y a eu le recul, évidemment. Mais au final je reste très positif sur ce jeu.

Comme je le disais par ailleurs, Molyneux à confirmé lors d'une présentation de The Movies à Paris qu'une suite était en développement sur 360. Il n'a pas dit Fable, mais il a dit "un gros titre que nous avons sorti l'an dernier, vous voyez de quoi je parle, et cette fois il va absolument falloir tenir nos promesses".

Image

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-10-28 15:56
Je ne savais pas que cette réévaluation de ce très bon jeu était sortie sur Xbox, moi je l'attendais encore... Mais je n'arrive pas à me décider. Craquer? Ne pas craquer? Je refourguerais bien mon Fable pour éponger un peu le prix du nouveau mais ils ont commis l'énorme erreur de le sortir d'office en Classics, du coup j'ai bien envie de garder l'ancien rien que pour ça. Ou alors photocopier la jaquette avec mon scanner. Ah ouais pas con ça!

Sinon les sauvegardes sont compatibles entre les deux titres?

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-12-12 09:36
Aye je l'ai sur pc, toujours pas installé certes mais au moins le je l'ai.

Considérant que c'est le jeu qui va m'accompagner durant mes deux prochaines semaines de congés j'aimerai juste savoir une toute petite chose.

Dans ce topic on parle souvent de "frustration" du aux espoirs engendrés par ce jeu avant sa sortie.
Est ce que ces frustrations sont aussi handicapantes dans une partie que dans Morrowind, où je n'ai justement jamais accroché tant l'écart était grand entre ce que j'imaginais et ce qui m'a été offert à l'écran...

Image

Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-12-12 10:57
Citation :

Le 2005-10-28 15:56, Niloc-Nomis a écrit:

Sinon les sauvegardes sont compatibles entre les deux titres?

Réponse à cette question : non, hélas, encore un souci de plus que me pousse à penser que Big Blue Box pêche par une certaine incompétence dans le pur domaine de la programmation sur Xbox (exploitation de ses possibilités, gestion du live, temps de chargements etc.).

Image

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-12-16 08:12
Onirique, enchanteur, à mille lieux d'un morrowind...

Voici les premières impressions que j'ai eu devant ce jeu sur pc il y a deux jours, pour son début, jusqu'a que je fut emmené à la guilde des héros, avant que mon alimentation me lache (en espérant que ma carte mère n'apas grillé ).

En attendant donc mon nouvelle alim, je suis vraiment très impressionné par ce que j'ai découvert dans ce jeu, par sa non gourmandise (mon pc de mars 2003, athlon 2400 avec 512Mo de ram et radeon 9700 le fait tourner avec tout à toc en 1024*768), et suis en définitive diablement impatient d'y jouer.

Décidemment en ce moment ente ça et mario kart ds mon coeur de gamer passe son temps à chavirer

Voir le site web de dante2002
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-12-16 08:22
Au fait j'ai acheté TLC il y a un mois, et effectivement les sauvegardes ne sont pas compatibles. Mais je le refais avec beaucoup de plaisir, et le fait d'avoir découvert une maison close (encore innaccessible) y est peut être pour quelque chose...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-12-19 14:11
Ouah...
Je suis en plein dans Fable et je suis vraiment bluffé. Alors ouais, y a pas mal de défaut mais qu'est ce que ce jeu est beau et accrocheur ! Ca s'appelle avoir une âme, ca, ma brave dame.

Allez, je finis le jeu (je ne suis pas pret de le finir, je tente tout ce que je peux croiser comme quete : je suis à 12 heures de jeu et je ne suis pas encore à la fin, loin de là) et je m'étendrai plus sur le jeu.

Par contre, question conne d'un homme normal, donc question en rapport avec la souventrière : le héros ne couche-t-il qu'avec son épouse ? Ou existe-t-il un moyen de conclure avec une nana qui n'ait pas l'alliance au doigt ? Parce que là, j'ai 90 % des femmes qui sont folles de mon perso, donc ca donne des idées

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2006-02-14 12:49
Hop, ça y est, fini! Bon, ça fait presque deux mois mais quand même. Mon premier jeu X-Box acheté (non, ça ne veut pas dire que j'ai volé les autres) enfin achevé. Et... bof. Ben oui, le jeu m'a collé 39h58 mais la fin, la dernière heure, était quand même pataude. Ca prouve bien que tout l'attrait du jeu réside dans sa liberté, son ambiance, son ton, plutôt que dans sa trame (mais ça on le savait).

Bref, j'y ai joué comme un fou, j'ai stoppé pendant plus de 6 mois pour d'autres jeux et la reprise, histoire de la finir, fut peu enthousiasmante. Comme de revenir sur un bon souvenir et réalisé que finalement c'était pas si bien.

Enfin, une expérience de joueur mais qui requiert une attitude positive à son égard (accepter les artifices) et un rythme plus lent, de découverte, que classiquement ludique. Finalement, je ne regrette rien, cela reste un bon souvenir.

Voir le site web de Thezis
Philippe
Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005

Posté le: 2006-04-06 16:10
Microsoft rachète l'éditeur de jeux vidéo Lionhead

NEW YORK (Reuters) - Microsoft annonce le rachat par son studio de jeux vidéo du concepteur de jeux vidéo britannique Lionhead Studios, créé par Peter Molyneux, l'une des "stars" du jeu vidéo.
Plus de deux millions d'exemplaires de "Fable", un jeu de rôle conçu par Lionhead pour la Xbox puis adapté pour PC, ont été vendus à travers le monde.

Peter Molyneux est le créateur de jeux de type "God games" ("simulations de divinités"), comme "Black & White", qui permettent aux joueurs de se prendre pour dieu et de régner sur le monde.

Un peu auparavant, il s'était signalé par des titres tels que "Magic Carpet" ou encore "Dungeon Keeper", où, chose rare dans le jeu vidéo, le joueur incarnait une créature du Mal.

Microsoft Game Studios a précisé que Lionhead se consacrerait désormais uniquement au développement de jeux pour la XBox 360 et pour les PC fonctionnant sous Windows.

Ils sont balaises chez Microsoft ... Moi je dis : reste plus qu'à racheter Nintendo et quelques studios japs et hop la XB360 sera la superstar des next gens

Thezis

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2009-04-25 14:04
Up ! Qui vote pour que Laurent réalise un article dont il a le secret sur son jeu chouchou de la Xbox? D'ailleurs, l'article en question est déjà bien entamé ici : http://www.grospixels.com/site/molyneux.php

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » Fable : topic officiel

392 messages • page
1 ... 17181920

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)