Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Zelda Ocarina of Time
118 messages • page
123456
Auteur Zelda Ocarina of Time
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-03-26 23:54
Alors :

"Dans ce cas on remet la couleur seulement pour ce passage, puis on l'enlève dès que c'est terminé. Oui, je sais, c'est un peu tordu"

C'est vrai que c'est tordu, mais surtout superflu : je ne crois pas que la résolution du Zelda DX soit tellement supérieure à celle du Zelda d'origine, surtout après avoir terminé les 2. Qu'est-ce qu'elle apporte d'autre, à part le donjon précité ?

"Je viens de regarder des images extraites de la version DX, et je les trouve plutôt belles. Qu'est-ce que vous reprochez à cette version?"

Certains choix de couleurs sont... particuliers. Honnêtement, c'est le seul reproche que j'aurais à faire, mais on dirait que les développeurs étaient tellement obnubilés par l'idée d'exploiter toute la gamme de couleurs de la GBC qu'ils n'auront pas hésité à faire des choix pas très défendables (du genre chemin violet dans une forêt à dominantes vertes...). Ah, il y a quand même une situation où la couleur est un plus : dans certains donjons, il faut provoquer des alignements de monstres en forme de cartes, et l'absence de couleurs rendait difficile la distinction rouge/noir. Au moins là-dessus, la version DX permet d'avancer plus facilement

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-03-27 00:18
Bon, j'ai regardé plus attentivement les images en les comparant avec celles extraites de A Link to the Past. Mon avis est assez partagé. C'est vrai que certaines couleurs sont un peu agressives. Après je reproche aussi à la version noir et blanc un manque de lisibilité dans certains passages où il y a beaucoup d'ennemis. Par contre je reconnais que l'introduction est plus belle en noir et blanc qu'en couleur. Peut-être que je pencherais plus vers la version noir et blanc car ces couleurs peuvent lasser au bout d'un moment. Après si le donjon supplémentaire est bien, je peux mettre la couleur à ce moment-là, mais la supprimer pour tout le reste du jeu. Hmm, je n'arrive pas vraiment à trancher.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-03-27 07:33
Citation :

Le 2006-03-26 03:41, Wild_Cat a écrit:
...

Salut Wild Cat,

ce qui me dérange un peu dans ton discours, et je dis cela en toute amitié et sans méchanté aucune, c'est que tu utilises le fait que tu fais "autorité" sur les sujets techniques sur ce forum pour argumenter le fait que tu n'aimes pas OOT...
Je ne pense pas que ce soit fait exprès, mais je t'avouerai que je trouve cela assez "dérangeant" (mais rien de grave hein, ne me fais pas la gueule ).

[HS TECHNIQUE]Il est vrai que un par un dans une démonstration tes arguments sur les faiblesses de la n64 sont exacts, mais c'est vraiment une console dont je trouve que les gens sont iinjustes avec elle. Oui elle avait des limitations techniques, comme toute machine d'ailleurs, non elle n'en avait pas "plus" que les autres, hormis le support cartouche qui peut être perçu comme limitateur de part ses conséquences (pas de CGI, pas de musique qualité CD, etc).

Et puis pour sa limitation sur le nombre de polygone, je pense que graphiquement tout le monde sera d'accord dire qu'il est beaucoup plus interessant de disposer d'une puissance brute de 120 000 polygones tout effet activé (n64) que de 360 000 avec rien (si là c'est moi qui suit malhonnête, c'est 360 000 avec un map uni).
Parce que d'un point de vue purement calculatoire, je pense de toute façon qu'un processeur Risc à 93.75 Mhz est "mieux" qu'un de la même famille à 32 Mhz (les processeurs principaux de la n64 et de la ps1 sont de la même famille).
Maintenant comme dis je suis assez persuadé que ce que l'on perçoit comme faiblesse de la n64 sont avant tout des conséquences de certains choix soit discutable (les cartouches, moi je suis pour ), soit franchement idiot (ce saleté de signal vidéo)...[/HS TECHNIQUE].

Pour revenir à Zelda, il ne faut à mon avis pas oublier qu'il est sorti à la mi-vie de la console, et de ce fait les développeurs n'ont pas pu l'utiliser au maximum de son potentiel (même si c'était à sa sortie le plus beau jeu du monde ).
A ce que je sache, la bande de grospixelien que nous sommes n'avons jamais "critiqué" le fait que Street fighter snes ralentit plus que l'arcade, parce que nous arrivons à concevoir qu'un jeu fait au début d'une vie d'une console ne l'exploite pas à fond sans que ça nuise au gameplay. Pourquoi avons nous autant de mal à avoir le même recul sur la n64, perçu par beaucoup comme le vilain petit canard de nintendo (et perçu par moi comme une des meilleurs machine de tous les temps (avec la snes et la saturn ).

ps : ha et puis et la ds

Image

Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2006-03-27 08:39
Citation :

Le 2006-03-27 07:33, dante2002 a écrit:

Salut Wild Cat,

ce qui me dérange un peu dans ton discours, et je dis cela en toute amitié et sans méchanté aucune, c'est que tu utilises le fait que tu fais "autorité" sur les sujets techniques sur ce forum pour argumenter le fait que tu n'aimes pas OOT...
Je ne pense pas que ce soit fait exprès, mais je t'avouerai que je trouve cela assez "dérangeant" (mais rien de grave hein, ne me fais pas la gueule ).

Houlà, non, ce n'est pas du tout mon intention. Si c'est comme ça que c'est perçu, je tiens à m'en excuser (et à la limite, si tu penses que ça tue le débat, je veux bien arrêter d'intervenir sur ce topic).

Maintenant, il est vrai que la plupart des raisons pour lesquelles je n'aime pas OoT (en plus de la direction artistique) sont bassement techniques. Je déteste ça quand des artistes conçoivent un truc, se rendent compte que le hardware sur lequel ils bossent ne leur permettra jamais d'obtenir ce qu'ils veulent de façon crédible, s'en balancent complètement et partent droit dans le mur. Pour résumer ça en une phrase, je déteste les musiciens qui utilisent des synthés bas de gamme pour faire semblant qu'il s'agit de vrais instruments et se plantent lamentablement ainsi (oui, à moi aussi les musiques de FF7 sur PS1 m'ont fait mal au coeur).

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-03-27 09:08
Citation :

Le 2006-03-27 08:39, Wild_Cat a écrit:
Citation :

Le 2006-03-27 07:33, dante2002 a écrit:

Salut Wild Cat,

Houlà, non, ce n'est pas du tout mon intention. Si c'est comme ça que c'est perçu, je tiens à m'en excuser (et à la limite, si tu penses que ça tue le débat, je veux bien arrêter d'intervenir sur ce topic).

Maintenant, il est vrai que la plupart des raisons pour lesquelles je n'aime pas OoT (en plus de la direction artistique) sont bassement techniques. Je déteste ça quand des artistes conçoivent un truc, se rendent compte que le hardware sur lequel ils bossent ne leur permettra jamais d'obtenir ce qu'ils veulent de façon crédible, s'en balancent complètement et partent droit dans le mur. Pour résumer ça en une phrase, je déteste les musiciens qui utilisent des synthés bas de gamme pour faire semblant qu'il s'agit de vrais instruments et se plantent lamentablement ainsi (oui, à moi aussi les musiques de FF7 sur PS1 m'ont fait mal au coeur).

Ha non non non ce n'est pas du tout ce que je souhaite.

Tu sais très bien que j'aime beaucoup parler avec toi , et j'espère d'ailleurs ne pas t'avoir vexé avec mon post

Disons que je me suis sans doute un peu emporté parce que je trouve que plus que OOT c'est presque toute la logithèque 64 qui est à mon avis régulièrement attaquée (voir ringardisée), et ce sur tous les forums possibles et imaginables (et de ce fait dans l'imaginaire collectif aussi)...

Image

Voir le site web de dante2002
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-03-27 09:51
Bien entendu si Zelda LA est en noir et blanc, ça n'est pas un choix, et si une console en couleurs avait été dispo il aurait été en couleurs.
En fait le problème c'est bien le choix des couleurs : si le remake avait eu lieu sur GBA et pas sur cette "chose" qu'est le GB Color avec sa palette famélique, on aurait rien eu à redire je pense.

Voir le site web de petitevieille
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2006-03-27 17:35
J'ai jamais rien eu contre le principe de coloriser LA (l'un des cinq grands Zelda, pour moi aussi). Seulement il fallait le faire en s'appliquant, pas à la va vite. Il suffit de comparer un Oracle of à DX pour voir ce qu'on aurait pu avoir comme résultat.

A noter que le donjon aux couleurs de DX, bien que correct, ne casse pas non plus des briques. Le découvrir quelques heures après la tour de l'aigle, ça lui fait forcément beaucoup de mal.

Le coup des photos est inutile mais assez rigolo par contre.

Voir le site web de Lyle
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-03-27 20:13
Ca y est, Megid, j'ai compris l'erreur dont tu parlais. En fait, j'ai cru que c'était TOI qui avait l'erreur de frappe, alors que tu ne faisais que retranscrire l'erreur de frappe présente dans ce jeu. Maintenant je me souviens du "Retirez ves bottes". Franchement, je ne suis pas très malin.

Sinon, en regardant de plus près, les couleurs de Link's Awakening DX sont trop agressives et pas très bien choisies à certains moments. Par contre, s'ils faisaient un remake, ça pourrait être pas mal.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-03-27 22:04
Citation :

Le 2006-03-25 21:38, Rudolf-der-Erste a écrit:
Je sais bien, mais bon. Je n'ai jamais possédé de gameboy car je n'en vois l'intérêt à part jouer en voyage, mais je ne voyage pas souvent en train.

et aux toilettes t'y va jamais ?

Pour le temple de l'eau ce qui m'a handicape c'est ma memoire de poisson rouge. A chaque fois que j'arrive a bien avancer il me manque une cle... Du coup faut redescendre toute l'eau chopper la cle. Se rapeller a quel niveau monter l'eau pour avoir les etapes intermediaires etc...

Bon sang je me rend compte que j'ai toujours pas fait le master quest. y'a beaucoup de changements par rapport a oot ? mis a part le dernier donjon pas complet ?

Citation :

Le 2006-03-26 21:57, Rudolf-der-Erste a écrit:
Mais peut-on régler la gameboy afin de jouer à ce jeu SANS COULEUR. Si on joue à Link's Awakening DX sans couleur, peut-être obtiendrait-on le jeu ultime. Enfin ce n'est peut-être pas possible car je ne pense pas être le seul à avoir pensé à ça.

il me semble que certains jeux gbc passent sur gb en n&b. J'ai pas teste avec dx vu que je l'ai pas mais c'est possible qu'il passe.

Image

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-03-27 22:09
Citation :
et aux toilettes t'y va jamais ?

Si, si, de préférence avec une bonne bd.

Citation :
Bon sang je me rend compte que j'ai toujours pas fait le master quest. y'a beaucoup de changements par rapport a oot ? mis a part le dernier donjon pas complet ?

Oui, oui, tout à fait. Dans la caverne Dodongo, tu dois littéralement faire le chemin inverse. Tu te rappelles du pilier que l'on soulevait vers la fin? Eh bien tu peux le soulever dès le début et faire le chemin inverse. Tu remarqueras également que le ventre de Jabu Jabu est plus facile dans la Master Quest que dans la version originelle, ce qui est un comble. Par contre, je n'ai pas aimé les changements opérés au temple de l'esprit. Sinon, je ne rappelle plus trop des autres changements. Par contre que veux-tu dire par "mis à part le dernier donjon pas complet"?

agent069
Tout petit pixel

Inscrit : Feb 09, 2006
De : Chelles (77)

Posté le: 2006-03-28 12:03
Personnelement ca m'a saoulé le Master Quest, bon c'est vrai qu'a l'épouque j'ai du me faie Ocarina des dizaines de fois, mais les changements ne sont pas specialement interessants. On bloque, on perd du temps, c'est plus difficile, mais c'est pas specialement plus fun. C'est une bonne occasion de se refaire Ocarina, mais faut être motivé. Surtout qu'après Wind Waker, Ocarina a pris un sacré coup de vieux (on peut reprocher pleins de choses à Wind Waker, mais quand même, niveau confort de jeu, y'a eu enormement de progrés).

Grosso modo, seuls les donjons ont changé, on a exactement la même architectures (les même pieces, les même decors, etc...) mais on ne les parcourt plus de la même façon, y'a tout un tas de nouveaux puzzles, etc... Et il me semble que les ennemis font plus de degats.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-03-28 20:48
Citation :

Le 2006-03-27 22:09, Rudolf-der-Erste a écrit:
Par contre que veux-tu dire par "mis à part le dernier donjon pas complet"?

bah j'avais entendu dire que y'avais un donjon rajoute en plus par rapport a oot et que le donjon et le jeu en general etait assez buggue car par fini

Image

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-03-28 22:40
Citation :
bah j'avais entendu dire que y'avais un donjon rajoute en plus par rapport a oot

Non, ça c'est complètement faux. Ce n'était qu'une rumeur. Il n'y a aucun donjon supplémentaire là-dedans.
Sinon, je suis d'accord avec le post d'Agent069. Je trouve que la Master Quest apporte un côté laborieux dans la progression des donjons. Dans certains d'entre eux, on se rend compte que peu de choses ont changé finalement. Comme lui j'ai eu un choc alors que je venais tout juste de terminer The Wind Waker. Bref je trouve que cette version n'a pas grand intérêt.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-03-30 12:42
C'est marrant ça, que la vieille 3D dérange à ce point tant de monde. A mes yeux, ça a un certain charme, qui tient surtout à l'expérimentation qui va autour. Les premiers GRANDS jeux en tout-3D, qui tâtonnent, essayent, se vautrent ou pas, j'adore moi !

De ce côté-là Ocarina of Time garde un charme inattaquable, en ce qui me concerne. Quant à ce "marron" omniprésent, faut pas pousser hein, le début du jeu et le premier donjon dans l'Arbre sont assez dégueulasses de ce côté et la netteté n'est pas au rendez-vous, mais après ça va beaucoup mieux.

Majora. Ah, Majora.
Je fais partie de ceux qui n'accrochent pas à Majora. Mais alors pas DU TOUT. Plus jeune, j'ai passé des heures d'affilée à me balader à cheval dans OoT, à essayer de grimper partout (con de pont-levis à la tombée de la nuit tiens). Quand je relance Wind Waker, ce n'est souvent que pour naviguer, admirer les vagues...

Zelda, pour moi, c'est avant tout une certaine liberté qu'un temps limité, même long (avec le chant qui ralentit le temps), efface totalement.
Majora : un monde trop petit, un concept trop contraignant pour mes envies de cheveux au vent.

(Zelda GB : noir & blanc obligatoire, ouais ! )

Voir le site web de Milcham
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-03-30 13:35
Citation :

Le 2006-03-30 12:42, Milcham a écrit:
C'est marrant ça, que la vieille 3D dérange à ce point tant de monde. A mes yeux, ça a un certain charme, qui tient surtout à l'expérimentation qui va autour. Les premiers GRANDS jeux en tout-3D, qui tâtonnent, essayent, se vautrent ou pas, j'adore moi !

De ce côté-là Ocarina of Time garde un charme inattaquable, en ce qui me concerne.

Certes, mais il y a une différence entre un "Sentinel" ou un "Elite" sur C64, Amstrad, Atari ou Amiga qui ne vieillit pas (voire fascine) parce que ses moyens sont à la mesure de ses ambitions (et en accord avec sa ligne esthétique), et un "Ocarina of Time" qui n'a tout simplement pas les ressources nécessaires pour ce qu'il est, à mon avis.

Cela ne rend pas le jeu injouable et il s'en ai fallu de peu (Majora's Mask est lui tout à fait équilibré par exemple), mais c'est surtout ça le problème.

C'est exactement comme Lemmings 3D : techniquement c'est mieux que Sentinel mais les limitations techniques et visuelles torpillent le jeu parce que celui-ci demandait plus, esthétiquement et point de vue gameplay.

Lemmings 3D est une merveille de jeu de puzzle, mais il est de nos jours injouable parce que trop laid et difficile à manipuler. De la même façon que l'émulation corrige des problèmes de "Ocarina of Time" je rêve d'un remake de Lemmings 3D.

Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-03-30 14:10
Citation :

Certes, mais quand ça fait mal aux yeux, ça a tout de suite moins de charme, contrairement à Majora's Mask. Mais ça ne m'empêche pas d'adorer ce jeu malgré ses graphismes.

Citation :
Zelda, pour moi, c'est avant tout une certaine liberté qu'un temps limité, même long (avec le chant qui ralentit le temps), efface totalement.
Majora : un monde trop petit, un concept trop contraignant pour mes envies de cheveux au vent.

Ca se comprend tout à fait. Moi non plus au début je n'aimais pas Majora's Mask car il est vraiment différent des autres Zelda. Mais plus tard j'ai vraiment accroché à l'histoire et aux quêtes annexes, bien plus que dans n'importe quel autre Zelda. Tu reproches le fait que le monde est trop petit. Soit. Mais on ne peut pas reprocher ce volet d'innover. Moi aussi j'étais nostalgique de l'époque des grandes balades à cheval dans les plaines. Mais après avoir rejoué à Majora's Mask, cette nostalgie est complètement passée à la trappe et ce jeu est devenu mon Zelda préféré.

Bien sûr, tous les Zelda ne doivent pas ressembler à Majora's Mask, sinon ça risquerait de dénaturer la série. Mais il faut reconnaître que la plus grand force de la saga, c'est le changement de style. Si on compare A Link to the Past, Ocarina of Time, Majora's Mask et The Wind Waker, on remarque qu'ils sont tous différents. On les reconnaît au premier coup d'oeil car ils sont uniques (je ne parle que des consoles de salon). Aucun épisode n'est en trop et la saga s'est enrichie d'épisode en épisode. Le prochain Zelda sera lui aussi différent. Plusieurs personnes attendent cet épisode avec appréhension car ils ont peur que Zelda devienne mature. Mais il est complètement faux de dire que Zelda va devenir mature avec le prochain épisode, puisque la série EST mature depuis bien longtemps. Le prochain Zelda sera sombre, mais pas sinistre. Rien à voir avec Prince of Persia: L'Ame du Guerrier qui a porté un coup critique à la série. Au contraire ça restera poétique. Il sera plus porté sur l'épopée, donc on obtiendra de la poésie sauvage. Bref il restera fidèle à l'esprit de la saga.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-03-30 15:20
Bah vous savez quoi ?
La première fois que j'ai lancé Majora (à l'époque de sa sortie hein), ma réaction la plus spontanée a été :
"Wow, c'est moche. Les textures sont fouillies au possible."
Je trouve OoT graphiquement plus simple, plus clair, épuré, bref j'aime bien.
Cet air de vouloir en faire trop ne me saute pas aux yeux, qui plus est.

Rudolf : justement non, je ne reproche pas à Majora d'innover. C'est un jeu excellent aux idées brillantes. C'est pas tous les jours qu'on peut voyager dans le temps... et interagir avec des persos d'une façon aussi poussée, sur console.
Mais le fait est que c'est un Zelda qui n'est pas fait pour moi. Pas assez "grande aventure" pour un jeu d'aventure.

Voir le site web de Milcham
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2006-04-06 20:58
Citation :

Le 2006-03-27 09:08, dante2002 a écrit:

Ha non non non ce n'est pas du tout ce que je souhaite.

Tu sais très bien que j'aime beaucoup parler avec toi , et j'espère d'ailleurs ne pas t'avoir vexé avec mon post

Disons que je me suis sans doute un peu emporté parce que je trouve que plus que OOT c'est presque toute la logithèque 64 qui est à mon avis régulièrement attaquée (voir ringardisée), et ce sur tous les forums possibles et imaginables (et de ce fait dans l'imaginaire collectif aussi)...

C'est vrai. Et souvent, c'est justifié. La N64 a un ratio daubes/bons jeux que je trouve anormalement élevé (même si la qualité des meilleurs jeux de la machine fait quand même passer la pilule). Surtout, j'ai du mal à dire pourquoi, mais je trouve que dans la majorité des cas, la 3D de la N64 vieillit moins bien que celle de la PS1 (ou celle du PC de la même époque). Pourtant, dit-on en contre-argument, la N64 dispose du filtrage bilinéaire qui nous avait à tous mis une immense baffe à la sortie des premières 3DFX, alors que la PS1 non...

(attention, y'a un peu de technique qui arrive, mais pas trop)

Mais à y regarder de plus près, c'est à peu près son seul avantage. Très souvent, les jeux N64, malgré leurs textures lissées, ne procuraient pas un grand confort visuel: rémanence, saccades (je ne parle pas de 30 fps, qui sont très acceptables, mais bien de chutes de framerate en cours de jeu), distance d'affichage souvent ridicule... Et (c'est ma théorie personnelle) une trop grosse dépendance à ce fameux filtrage de textures: comme on ne voit pas les pixels, les textures sont souvent en très basse résolution, ce qui donne une impression désagréable de mal distinguer son environnement.

Les jeux N64 qui ont le mieux vieilli sont ceux dont les créateurs ont su composer avec les limites de la console, ceux dont le graphisme ne reposait pas exclusivement sur la mauvaise esbrouffe technique du "regardez, on fait comme sur 3DFX!". Ceux dont l'esthétique simpliste servait parfaitement les performances de la console (Mario 64). Ceux où artistes et programmeurs assuraient sur toute la ligne (Banjo-Kazooie). Ceux qui étaient déjà moches mais qui compensaient par une animation au top et une quantité d'informations fournies au joueur, donc un confort visuel incroyable (F-Zero X).

A côté, des jeux comme Turok (le simulateur de cataracte définitif), Mission:Impossible (5 fps, à fond dans la myopie et le gameplay d'un vieux Resident Evil) ou même Mario Kart 64 (sprite attitude) piquent les yeux. Ils le faisaient déjà à l'époque, je pense, mais nous ne le remarquions pas, pris comme nous étions par le nouvel effet graphique jamais vu auparavant (de même que nous étions en admiration devant Star Fox sur SNES, puis Virtua Fighter en arcade et Toshinden sur PS1).

Une autre de mes théories est que le vieillissement graphique d'un jeu peut s'anticiper sur deux critères: son design, et le confort visuel qu'il procure. Peu importe qu'un jeu soit à la pointe de la technique, qu'il utilise tous les derniers effets visuels ou whatever, pour savoir s'il sera toujours "beau" dans 10 ans il faut réfléchir sur les deux axes suivants:
- Est-ce que les artistes qui ont bossé dessus ont fait un bon boulot? Est-ce que le character design est réussi, est-ce qu'il y a une cohérence graphique, un style reconnaissable? Est-ce que les environnements sont plausibles, et est-ce qu'ils dégagent une atmosphère? (rejouez à WipEout 2097)
- Est-ce qu'on s'y sent à l'aise? Peut-on en tirer facilement toutes les informations dont on a besoin? Acquiert-on un sens instinctif de la position de l'avatar, de ses éventuels ennemis, des problèmes auxquels on fait face et de nos options pour les résoudre? L'effort physique dans leur acquisition (je dis bien physique, pas mental, car il s'agit de voir les informations, pas de les interpréter) est-il minimal? Bref, les graphismes aident-ils à gommer l'interface entre le joueur et le jeu?

Ocarina of Time n'est pour moi réussi sur aucun de ces deux points. Cependant, je le respecte pour tous les concepts qu'il a su prouver au Jeu Vidéo en général. Ocarina of Time, c'est le jeu qui a soit inventé, soit démocratisé dans les jeux 3D le lock avec placement intelligent de la caméra et déplacement relatif à celle-ci (avant c'était Tomb Raider ou Resident Evil, maintenant c'est Devil May Cry), ainsi que les boutons d'action sensibles au contexte. Rien que ça, c'est déjà énorme.

En tant que jeu, je ne l'aime pas. En tant que base conceptuelle, il est aussi intouchable que Mario 64.

(note: Je ne suis en rien vexé, Dante. Si je n'ai pas beaucoup traîné sur GP cette dernière semaine, c'est parce que j'ai eu un emploi du temps chargé )

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-04-06 21:27
Citation :
Ocarina of Time n'est pour moi réussi sur aucun de ces deux points. Cependant, je le respecte pour tous les concepts qu'il a su prouver au Jeu Vidéo en général. Ocarina of Time, c'est le jeu qui a soit inventé, soit démocratisé dans les jeux 3D le lock avec placement intelligent de la caméra et déplacement relatif à celle-ci (avant c'était Tomb Raider ou Resident Evil, maintenant c'est Devil May Cry), ainsi que les boutons d'action sensibles au contexte. Rien que ça, c'est déjà énorme.

En tant que jeu, je ne l'aime pas. En tant que base conceptuelle, il est aussi intouchable que Mario 64.

Tu ressens pour Ocarina of Time EXACTEMENT la même chose que ce que je ressens pour Super Mario 64. Moi aussi j'ai tendance à respecter Super Mario 64 en tant que base des jeux de plate-fomre 3D, mais je n'aime pas ce jeu.

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2006-04-06 21:35
Wild_Cat : tu oublies que la N64 utilise la même technologie que les stations Silicon Graphics

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Index du Forum » » Jeux » » Zelda Ocarina of Time

118 messages • page
123456

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)