Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mother 3
60 messages • page
123
Auteur Mother 3
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2009-04-28 11:13
Citation :

Le 2009-04-28 10:12, Rudolf-der-Erste a écrit:
C'était une ultime idée géniale survenant à la fin.

Tout à fait. Une parmi d'autres.
D'ailleurs en parlant de la fin, sans spoiler, lorsque "THE END?" est affiché, ce n'est pas la fin ! Il faut se déplacer avec le d-pad pour avoir plein de dialogues importants.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2009-06-22 10:08
Gros up de ma part car je viens de me faire une longue session de Mother 3 hier (10 heures de jeu d'un coup ) et je tiens à vous faire part de mes sentiments.

J'ai fait en long et en large Mother 2 (Earthbound) que je classe fatalement dans le panthéon des grands jeux vidéos, tous genres confondus ; j'ai fini Mother (Earthbound Zero) que j'ai également apprécié, je commençais donc le 3 avec grand plaisir. Je ne connaissais ce jeu que par l'intermédiaire, surtout, de SSBBrawl, qui l'évoque lourdement (et manque de spoilier un peu, au passage, on verra) et voici ce que j'en pense, en version détaillée, cela me sera plus simple :

ATTENTION : Je n'ai pas mis de balises "spoil" partout, cela aurait surchargé le texte... J'ai caché ce que je juge important, mais j'ai pu en oublier. Prenez garde !

Histoire :

J'en suis, pour l'heure, au chapitre 7, et je dois dire que l'histoire, pour l'heure, m'interloque. Si quelques éléments commencent à se mettre en place (Claus en commandant des Bigpork, je présume, et le Titiboo Club qui ressemble beaucoup au pays de Dalaam de Poo, mais je peux me fourvoyer...), le gros reste à venir je présume. J'aime décidément toujours autant le principe du "RPG qui se passe à l'époque contemporaine", avec les Happy Box pour la télévision, les voitures, le chien... Que du bonheur. J'en profite d'ailleurs pour saluer la traduction amateur en anglais, de très bonne qualité, même si j'ai relevé ci et là quelques fautes de typographie ; c'est de l'excellent ouvrage, il faut le dire. La narration qui s'effectue posément, via le contrôle de plusieurs personnages, est une très bonne idée, même si je pense que là, Lucas va devenir le personnage principal jusqu'à la fin. Je le trouve par ailleurs charmant, plus charismatique peut-être que Ness ou Nintend ; avec plus de personnalité sans doute.

La mort d'Hinawa a été un très, très grand moment... et cela me fait penser que "Mother", non seulement d'être un mot très beau (que ce soit dans la forme que dans le fond) sied parfaitement pour un titre de jeu vidéo.

Le découpage en chapitre m'avait laissé au début un peu "froid", du fait qu'il nous dicte quelque peu les objectifs à accomplir, mais je vois que le studio ne se prive pas pour s'en jouer (Ah ! Ce chapitre 6 ! Mémorable !). Bref, là aussi, des idées charmantes, que j'attends avec impatience !

Difficulté :

Je dois dire que j'en bave un peu. Je fais un peu de levelling, surtout avant un boss ; même si j'ai tendance à toujours nettoyer les zones au cours de mon passage, j'avoue avoir été bloqué à deux reprises (Face à la basse jalouse du grenier et à Mr. Genetor) où j'ai dû gagner deux ou trois niveaux. Les ennemis frappent forts, mais je commence à comprendre quelques astuces : soigner régulièrement, baisser leurs statistiques et augmenter les nôtres, ne pas hésiter à les endormir ou les paralyser... des choses que je fais rarement dans les RPGs (notamment dans les Final Fantasy) car j'ai toujours eu l'impression que ces sorts ne marchent jamais sur les ennemis. Là, miracle, ça marche très bien De quoi élaborer de vraies tactiques, loin du classique soin / bourrinage.

Le fait, également, que les inventaires de chaque personnage soient limités demande de les réagencer régulièrement, de dispatcher les objets de soin ou curatifs ; là encore, un réflexe que j'ai perdu récemment mais que je prends plaisir à retrouver. Par contre, j'ai encore du mal à me faire à l'idée que les ennemis ne laissent pas d'argent ; je me dois de jouer au vil marchand pour espérer acheter de nouveaux équipements...

Sinon, pas de réelles difficultés, il suffit d'avoir la bonne technique. Et les ennemis sont toujours aussi drôles, ce qui ne gâte rien.

Graphismes :

J'ai été très agréablement surpris à ce sujet. Si le jeu reprend la charte graphique d'Earthbound, à savoir sprites mignons / arrières plan psychéliques lors des combats, il se permet des effets très intéressants, lors des cuts-scènes notamment ; j'ai adoré celle à la fin du chapitre 5, quand toute l'équipe tente de monter dans l'hélicoptère. J'ai hâte de voir ce qu'il en sera par la suite !

Bref, je pense poursuivre un peu aujourd'hui J'espère qu'il ne sera pas si court que cela, car j'ai tout de même l'impression de progresser très rapidement.

Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-06-22 11:46
Je ne sais pas où tu en es dans le chapitre 7, mais je peux te dire qu'il est très long. Il est aussi long que les six premiers chapitres réunis, donc ne sois pas surpris. ^^

Comme tout le monde, tu devrais le finir en au moins 25 heures.

Sinon, le club m'a aussi fait penser au pays de Poo du deuxième épisode mais je pense que c'est plus un clin d'oeil qu'autre chose. Les références seront plus explicites vers la fin.

Autre chose: si tu en baves dans les combats, n'oublie surtout pas d'user et d'abuser des magies qui diminuent les stats de tes ennemis (attaque et défense) et augmentent celles de tes alliés. A noter que ses sorts sont cumulatifs, donc il faut les utiliser deux ou trois fois de suite sur sa cible pour plus d'efficacité. C'est comme dans les Dragon Quest (dont la série Mother s'inspire) ou les Megaten: ces magies-là sont hyper importantes pour une fois.

Par contre, si tu es familier à la série Mother, tu sais que les ennemis ne te laissent pas directement de l'argent. En fait, plus tu bas d'ennemis, plus ton compte en banque est alimenté en sous que tu peux retirer chez... les grenouilles.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2009-06-22 12:41
Help ! Je me suis également mit à Mother 3 et je suis pour l'instant sous le charme... du moins jusqu'au chapitre 3 (ou 2 ?) avec le voleur dans le manoir hanté. Le boss a beaucoup trop de vie, et je n'arrive pas à en voir le bout (malgré un leveling assez important). Je suppose qu'il faut utiliser certains objets à des moments clés du combat pour le vaincre ?

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-06-22 15:31
Je ne vois pas exactement à quel boss tu fais allusion, mais de manière générale comme le disait Rudolf, il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs tours au début du combat pour booster ses stats et diminuer celles de l'ennemi. Contrairement à beaucoup de RPGs où ce genre de sort est décoratif, dans Mother 3 c'est la clé de la victoire contre de nombreux boss. D'autant que les effets sont cumulatifs, on peut donc (et on doit) caster le même sort plusieurs fois pour plus d'effet.

Ça aide aussi beaucoup de maîtriser les combos. Pour cela, si tu endors un ennemi, la musique est un peu modifiée pour rendre le rythme à suivre apparent. Une fois que tu as "compris" le rythme, c'est une question de timing. Le plus gros des dégâts est infligé dans les premières frappes, donc si tu arrives à en caser aux alentours de 5~7 à chaque fois, l'essentiel est fait.

Je le répète, aucun levelling n'est nécessaire pour finir le jeu, tant qu'on ne fuit pas les combats courants. Avec la bonne stratégie, ça passe tout seul.

Pour plus de détails sur les boss : http://www.gamefaqs.com/portable/gbadvance/file/914622/54483 (attention aux spoilers, tous les boss sont listés au début).

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005

Posté le: 2009-06-22 22:34
Tu dois faire référence au fantôme du compositeur, Mr Passion, non ? Si tel est le cas, pense à un truc : la plupart des boss sont assez nettement sensibles à l'altération d'état "CRY", qui les fait rater souvent leurs attaques. Celui-ci, du fait de sa nature... passionnée , y est notamment TRES sensible. Commence donc le combat en utilisant Smoke Bomb. Tu as éventuellement une chance de l'endormir. Pour le reste, c'est vrai que c'est un boss difficile à ce stade du jeu, alors ne sois pas radin en objets de soin, booste tes stats et tiens bon.

Pour ma part, j'ai justement fini Mother 3 aujourd'hui même. Comme le suggère mon avatar, je suis un immense fan du second (mais n'ai pas fait le premier), donc mon appréciation s'en ressent nécessairement...

La plus grande qualité des Mother 2 et 3, c'est selon moi le recul qu'ils manifestent vis-à-vis du genre, et des jeux vidéo en général. On sent l'un comme l'autre à l'aise avec les conventions du RPG. Même sur une base aussi classique qu'un Dragon Quest, ils savent se montrer... lumineux. Ce sont deux jeux tout simplement très bien écrits, autant en termes d'histoire que de système de jeu. Toutefois ce recul s'exprime assez différemment dans les deux jeux.

- Dans Mother 2, ça passe par le nombre effarant d'idées. Il en décoche quinze à la minute, lorsque Mother 3 n'en décoche que cinq - ce qui est déjà cinq de plus que 99% des RPGs. Le 2 (re)visite une bonne partie des concepts de base du jeu de rôle à la japonaise, cf le Dungeon Man, les items proposant d'acheter/vendre à distance, le système de téléportation un peu dingue, et mille autre choses. En somme, c'est un jeu très riche qui agrège à une base archaïque un grand nombre de petites possibilités annexes, éparses, ajoutées un peu empiriquement - et en ce sens j'ai souvent eu l'impression qu'il avait inspiré le premier Pokémon.

Il s'accompagne d'un recul plus global sur le jeu vidéo, à la fin, en s'adressant directement au joueur, qui avait très probablement zappé que BEAUCOUP plus tôt, un PNJ lui avait bizarrement demandé son nom. Mother 3 reprend en partie ce concept dans sa séquence finale, mais l'effet en est évidemment bien amoindri : on sait que l'on y aura droit.

- Mother 3 témoigne pour sa part de ce recul par une narration beaucoup plus aboutie. C'est parfois touchant, moins parodique ou second degré que Mother 2. C'est aussi moins loufoque, plus compact, plus resserré et jamais décousu. Mother 2 m'avait fait rire aux éclats, halluciner pas mal de fois ; ça n'arrive plus vraiment cette fois, l'humour est plus classique et le ton plus candide. Je pense que c'est cette candeur qui fait passer le discours de fond assez critique vis-à-vis de notre société (même si je trouve que Pierre y va fort en taxant Mother 3 de vrai "jeu de gauche"), sans que ça sonne moralisateur.
Le découpage du jeu est intéressant (une première moitié présentant successivement les personnages à peu près au même point de l'intrigue, puis une seconde plus suivie qui prend place trois ans après), le parti-pris d'un monde très petit et que l'on revisite sans arrêt pour mieux s'y attacher est pertinent.

Le seul défaut, pour moi, c'est une histoire qui se détériore aux deux derniers chapitres. On partait d'un point de vue intéressant sur ce petit village utopique qui finit par souffrir de l'acculturation un peu glauque au capitalisme ; on finit par se resserrer sur le méchant, Porky, dont l'intérêt est bien mince, à part pour rétablir le lien avec Mother 2. En fait le jeu change totalement de sujet ! On attend pendant tout le jeu de voir les dysfonctionnements de ce monde "moderne", en somme de voir New Pork City concrétiser les inquiétudes suscitées par la décadence de Tazmily.

Et on a quoi ? Une ville en carton (littéralement ^^) sur cinq ou six écrans + quatre bâtiments, qui ne sert plus qu'à illustrer la mégalomanie et les caprices de Porky. C'est LUI le responsable du malheur des gens, lui et personne d'autre. La société qui "fait rêver" les villageois et exaspère le joueur n'est pas mauvaise : elle n'existe tout simplement pas ! L'histoire de la mémoire scellée des villageois sort de nulle part avec ce même souci : faire le raccord avec le reste de la série, alors que c'est strictement inutile pour le jeu à proprement parler.
Cela étant dit ces quelques regrets restent tout relatifs : je n'ai absolument pas décroché au chapitre 8 et la fin elle-même est très touchante.

Bon, pour le reste, réalisation somptueuse, bon dosage de la difficulté, système simple mais bien utilisé, bande-son marquante, humour au poil... mais ça, je n'en attendais pas moins !

Image

Voir le site web de Milcham
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2009-06-23 12:13
Ça y est, j'ai fini Mother 3 24 heures au compteur (tu avais vu juste Rudolf), niveau 70 pour toute l'équipe. Le dernier bastion se passe facilement avec un bon niveau, une vraie partie de rigolade, à tous les niveaux par ailleurs Ah ! Ces mini-jeux avant d'accéder à Porky ! Le Porky-araignée ! Les hall du souvenir ! De bons moments !

Le dernier combat est ahurissant, très perturbant et très touchant. J'en ai eu la larme à l'œil. Ces retrouvailles entre les frères... Incroyable !

Il est vrai que le jeu n'est pas "très" dur une fois que l'on a compris le système, et que l'on n'hésite pas à gonfler nos statistiques et à baisser celles de l'adversaire. C'est même salvateur le plus souvent. Je regrette cependant que le chapitrage ne laisse finalement que peu de place à l'imagination ; au chapitre 8 par exemple, j'aurai aimé revenir un peu partout pour réexplorer les zones. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé tant de quêtes secondaires que ça ; mis à part la statue de Porky, je n'ai rien eu à me mettre sous la dent... Peut-être ai-je mal cherché : on sait toujours où aller, que ce soit via l'intermédiaire d'une cut-scène, comme souvent, soit en discutant avec le premier NPC que l'on rencontre. J'aime cela, ne pas être laissé totalement au dépourvu ; quoi que, quand c'est bien fait, cela est surprenant (la deuxième partie de FF6 par exemple). Mais dans certains RPGs que j'ai eu à faire, j'ai dû souvent consulter une faq à un moment donné, car j'ignorais totalement où me diriger, alors que j'avais parlé à quiconque et traverser toutes les zones... Et c'est souvent une astuce bancale, comme répondre "non" à une question ou trouver un passage secret incroyablement secret, qui permet de progresser. Je ne suis pas trop fan de cela... Un juste milieu, que diantre !

La traduction anglaise est, je le redis, impeccable... Une traduction française est également en cours à ce que j'ai vu (finalisé à 40%), je la testerai bien, histoire de dire ; certains jeux de mots à propos des ennemis sont démentiels, j'ai hâte de voir ce qu'ils auront trouvé

Comme le précisait Milcham, c'est dingue le nombre d'idées que l'on peut trouver dans ce jeu qui tord les principes du RPG. Pas autant qu'Earthbound (tu n'as pas cité le "Cheat Man", mais c'est une vraie trouvaille !), mais tout de même. D'ailleurs, j'ai plusieurs questions à propos de la fin du jeu :

Est-il possible de retrouver Flint avant le combat final, dans les montagnes près de Tazmily ? Peut-on retrouver la traductrice de Fassad ? Flint, est-ce une manière de Ness ? (Avant le combat final, quand on arrive dans le sous-sol, il dit quelque chose, je ne me rappelle plus quoi, qui m'a fait penser qu'li connaissait Porky). Peut-on trouver Jeff, puisqu'il y a le professeur Andonuts ? Est-ce que Salsa, ou Samba, est le dernier Magypsy ? (Il y a des bananes dans sa maison...) Peut-on combattre le Pork Trooper une dernière fois, après l'ultime concert des DCMC ?

Bref, tant de questions...

Rudolf ! Milcham ! Je vous somme de pondre un dossier sur la série des "Mother", et fissa, où je vous envoie un coup de Pk Thunder Omega

Voir le site web de MTF
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2009-06-23 13:39
Mon PSI Counter Ω est encore actif, fais gaffe !

Pour les questions, ce que je peux en dire...
Il me semble assez clair que c'est Fassad, le dernier Magypsy. C'est lui qui mange des bananes, en règle générale...
Pour Flint, je n'ai rien relevé faisant référence à ce que tu décris. C'est Claus qu'il veut retrouver. Il a deviné que le Masked Man est son fils (et ça demande pas d'être un génie, on s'en doute au premier coup d'oeil ).

Sinon, je vais faire remarquer naïvement ce qui doit être une évidence, mais ce n'est qu'à la fin du jeu que j'ai remarqué que Claus et Lucas étaient des anagrammes.

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2009-06-23 14:05
Ah, je n'avais pas vu les choses sous cette angle pour Fassad Disons que son apparence n'est pas celle que j'attendais pour un magypsy

Pour les noms des protagonismes, ils sont aussi inspirés d'une nouvelle d'une auteure française, Agota Kristof, nommé "Le grand cahier". Un charmant livre, si je peux me permettre

Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-06-23 14:15
Ce qui me fait le plus halluciner dans l'affaire, c'est que Milcham ait rejoué à un RPG.
Si ça se trouve, il va même jouer à Mother 1!!!

En ce qui concerne Earthbound, j'ai une petite rectification à apporter:

En fait, on ne nous demande pas "beaucoup plus tôt" le nom du joueur. On nous le demande à deux reprises: une fois à Summers (je crois), et une fois à la fin du marais, juste avant la caverne des petits êtres timides (avant Underworld), donc on approche déjà de la fin.

Sinon dans Mother 3, je me suis également dit que Fassad était le dernier Magypsy, ça me semble évident. C'est lui le fameux Magypsy qui a "trahi" tout le monde,

Dans le chapitre 7, j'ai été bien marqué par le passage Survival Horror avec l'ultime chimère, ainsi que la traversée de la mer (les sirènes travesties qui nous redonnent de l'air! ) et la phase où nos héros hallucinent sur l'île (rappelant un peu le délire d'Earthbound),

En tout cas, j'avais trouvé le chapitre 8 assez hallucinant (ce donjon final franchement!), ainsi que la fin. Et pourtant, ça reste moins surpuissant que la fin d'Earthbound (combat plus final + post combat) où l'on avait la possibilité d'explorer tout l'univers du jeu après le combat final et voir ce qui a changé.

En tout cas oui, il faut écrire un dossier sur cette série.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-06-23 15:40
Wow dites donc, c'est la foire au spoil !

J'ai été marqué par la fin du premier chapitre. D'ailleurs, elle m'a tout de suite rappelé la toute première vidéo de Mother 3 sur... Nintendo 64 !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2009-06-23 19:08
@Rudolf : ah, possible. Je me souviens distinctement de la fois à Summers, pas vraiment de l'autre. Mais dans tous les cas, je ne voyais pas le truc venir du tout.

Citation :

Si ça se trouve, il va même jouer à Mother 1!!!

Sans rire, j'y pense !! m'enfin bon, suis-je encore capable d'endurer des combats aléatoires et des menus même pour les actions contextuelles (dans Earthbound j'utilisais toujours la touche de raccourci, L), rien n'est moins sûr. Après le 3, j'admets avoir un goût de trop peu dans la bouche (quand c'est aussi bon, on aimerait que ça dure plus longtemps !), donc qui sait.

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2009-06-25 00:34
Histoire de dire, je me suis relancé une partie d'Earthbound pour avoir une terreau de comparaison plus "frais" avec Mother 3... Y'a pas à dire, il y a une certaine différence.

La durée de vie, tout d'abord ; en jouant posément mais linéairement, c'est-à-dire sans chercher à faire de quêtes secondaires, je suis arrivé en 25 heures aux, l'on va dire, deux-tiers du jeu (sixième sanctuaire, tous les personnages).

Ensuite, la difficulté... Ça dérouille ! Si dans Mother 3, l'aventure avance très calmement, sans que l'on ait réellement besoin de faire du levelling (j'en aurai fait que 3 fois en tout et pour tout : une fois avant la basse jalouse, une fois avant la première rencontre avec l'homme masqué et une fois avant le cyborg cochon avant la chambre de Porky), il en est tout autrement dans Earthbound où dès le début du jeu, avant d'affronter Frank, il faut avoir un assez bon niveau pour être confortable (au moins niveau 6 je pense, j'étais niveau 8 en l'affrontant et c'est allé tout seul). J'ai ensuite fait du niveau en bataille dans le désert, ce qui m'a permis d'être à l'aise pour les égoûts sous Fourside, avant de refaire du Levelling pour affronter le Kraken et j'en fais encore pour passer sans encombres la base Stonehenge ; Ness est aux alentours du niveau 60, Poo atteint difficilement le 50, et je pense que je devrai encore lui faire monter 10 niveaux pour être à l'aise. Je me rappelais de cette difficulté "saccadée" : on peut enchaîner l'histoire sans difficulté, jusqu'à atteindre un pic qui demande à faire du niveau... Les égoûts sont à ce niveau là une épreuve de force, avec ces ennemis qui font un "smash" 7 fois sur 10, qui se traduit très souvent par un coup mortel, s'il tombe sur Paula par exemple, qui est toujours un peu à la traîne niveau HP.

Au niveau de l'histoire, j'avais un très bon souvenir de celle-ci, donc je n'ai pas été bloqué longtemps. Mais elle reste moins linéaire que celle de Mother 3, qui nous entraîne toujours vers l'avant. Il y a une rélle liberté dans le monde, et le fait qu'il n'y ait quasiment aucune transition entre les villages et l'overworld, et que même dans les villes on croise souvent des ennemis, fait une réelle différence.

Bref, j'ai de plus en plus la conviction que la suite d'Earthbound est réellement différente à tous les niveaux, j'avais besoin de ça pour m'en rappeler

Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-06-25 00:49
Earthbound, c'est le plus long des Mother, je confirme (tandis que le 1 sur Nes est le plus court avec une quinzaine d'heures de jeu je dirais). Je pense qu'il faut compter une trentaine d'heures pour le finir la première fois. Le début est dur effectivement, j'en avais bavé. Après, ça allait beaucoup mieux, jusqu'à la toute fin où ça redevenait dur. Par contre, quand j'avais refait il y a quelques mois le début du jeu, je l'avais trouvé nettement moins dur, je m'en étais bien mieux sorti dans la première ville contre Frank et sa bande.

Sinon, je me suis rendu compte que la géographie d'Earthbound est complètement bordélique, qu'il n'y a absolument aucune cohérence spatiale par rapport au 3 et surtout au 1 sur Nes, la structure est complètement éclatée. Je trouvais aussi qu'il y avait un léger petit passage à vide quand on arrivait au désert après Summers (à part la parenthèse génialissime du Dungeon Man qui était un making-of parodique d'un donjon de RPG, c'était à mourir de rire), le marais et l'Underworld. Ou plutôt, disons que ça devient classique et que ça tranche avec ce que le jeu nous avait offert. Après par contre, ça redevenait génial (ah, le moment fort suivant l'obtention de toutes les mélodies!).
Il y avait aussi le troc d'objets avec les singes qui était franchement lourdingue (à côté, je trouvais que l'interface vieillotte de Mother 1 impliquait moins de désagréments).

De toutes façons, les Mother sont tous différents. Même Mother 1, malgré ses points communs avec le 2, est très différent d'Earthbound. J'avais été étonné de parcourir un monde ouvert s'affichant en un bloc, sans séparation entre campagne et villes, avec des lieux absolument énormes affichés en un seul morceau comme l'usine ou le Mont Itoi. L'histoire est bien différente aussi.

Au passage, Mother 1 permet d'expliquer (ou du moins mieux comprendre) certaines choses sur le méchant d'Earthbound et ses motivations.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2011-04-30 21:17
Petit up pour une news qui devrait vous faire plaisir :

Mother 1 a été entièrement traduit en anglais par des fans dans sa version GBA (dans le pack Mother 1+2). Mother 2 version GBA est en cours de traduction lui aussi.

http://www.romhacking.net/trans/1609/

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2016-05-04 10:07
Un patch de traduction en français est disponible depuis peu !

Image

C'est par ici : http://mother3vf.free.fr/

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2016-05-04 14:10
J'en profite pour signaler cet épisode du très bon podcast Haut Bas Gauche Droite, consacré aux traductions amateurs et notamment à Mother 3, en compagnie du traducteur lui-même.
C'est passionnant à écouter, tant le travail de hack réalisé sur Mother 3 va bien au-delà de la simple traduction.

Neofire
Pixel de bonne taille

Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004

Posté le: 2016-05-04 15:19
Est-ce qu'il spoile le jeu ?

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2016-05-04 15:44
Non, pas dans mes souvenirs en tout cas.

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2016-05-04 16:56
Je viens d'écouter ça et c'est très intéressant ! (et ça se spoile pas)

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2016-05-09 18:03
Je viens de me rendre compte que toute la discussion qu'on a eu avec MTF sur Mother 3 pendant que j'ai fait le jeu sont sur le sujet Earthbound, n'ayant pas trouvé à l'époque le sujet Mother 3 (et surtout ayant débuté par Earthbound avant de switcher sur Mother 3)...

Index du Forum » » Jeux » » Mother 3

60 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)