Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Odin Sphere [PS2]: Le side-scroller 2D n'est pas mort
47 messages • page
123
Auteur Odin Sphere [PS2]: Le side-scroller 2D n'est pas mort
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2008-01-20 23:43
Non, c'est tout simplement sur la carte du monde que tu peux revenir sur tous les niveaux que tu as terminés.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-01-21 12:59
En fait je me trompais sur toute la ligne en croyant que conclure les stages rapidement garantissait un bon rank !
J'ai appris que :
-Le rank dépend beaucoup des dégâts encaissés.
-La proportion de "coups critiques" dépend du compteur de hits combo.

En tenant compte de ceci, et en levelant de temps à autre (merci Wild, j'avais oublié), je pense qu'il doit y avoir beaucoup moins d'accrochages.

Sinon pour positiver un peu après mon précédent post tout négatif :
-Les combats soient un peu moins tactiques que ce que les tutoriaux m'avaient laissé espérer mais sont tout de même assez riches (malgré la maniabilité sans pitié avec la Valkyrie), un peu grâce aux placements, et beaucoup grâce au système de fabrication / transformation d'objets (alchimie)
-Ce système de fabrication / transformation d'objets est bien ficelé. Toute la difficulté est de voir que faire de plus intéressant avec le peu que l'on a - de ce côté-là c'est très réussi, car on a pas mal de possibilités - et l'avarice du jeu en potions de base (nécessaires pour en produire des évoluées) évite le syndrôme "je fais la même potion en 10000 exemplaires".
Ca rajoute aussi un peu de variété aux combats parfois répétitifs, car à chaque combat on a une configuration (inventaire, jauge de phozon, de vie) différente et on doit - du moins pour les combats un tant soit peu ardus - étudier comment en tirer le maximum, optimiser.

Kaede

Posté le: 2008-02-24 23:38
Ca y est, je l'ai presque fini (il ne me reste plus qu'à débloquer le "true ending")...
J'ai longtemps cru que le jeu allait montrer son potentiel plus tard...malheureusement c'est presque le contraire.

Odin Sphere est :

-Eminemment répétitif (décors et combats). Je ne suis pourtant pas contre la répétition sous certaines formes, j'ai passé des centaines d'heures sur certains jeux d'arcade (courts et qu'on réessaye plusieurs fois).
TOUS les personnages parcourent les MEMES régions du Monde d'Odin Sphere, avec les MEMES décors et les MEMES ennemis exactement. Incroyable...Bon sang mais pourquoi ne pas avoir rendu le jeu plus court, il n'en aurait que *gagné* en intêret. En l'état actuel le jeu dure au moins 40h à vue de nez (j'y ai passé 60h, leveling inclus).
Les items sont assez peu nombreux et on les connait tous en très peu de temps. Ce seront les mêmes pendant tout le jeu. On doit répéter une centaine de fois les MEMES recettes de fabrication d'items, à partir de recettes prédéfinies récupérées dans des parchemins (aucune expérimentation n'est ni demandée ni permise au joueur). Cela aurait été moins pénible si l'interface de combinaison d'items avait été un peu plus pratique (allez au pif, un menu "création immédiate" où l'on aurait une liste des potions fabricables, celles qui sont les plus utilisées en tête de liste, ce qui éviterait de se taper des tas de manips - fouiller dans l'inventaire, notamment - pour créer un objet). Ou au moins que l'on n'ait pas à ramasser un objet au sol, une fois celui créé à partir d'autres (quelle utilité ?)

-Extrêmement frustrant. J'en ai déjà parlé un peu avant...les personnages sont globablement lents à manier (certains plus que d'autres mais globalement c'est une horreur comparé au beat'em all de base), ont de l'inertie. On est démunis face aux ennemis. Pourtant, ces derniers sont stupides (pour certains, c'est comme s'ils ne réagissaient pas aux actions, ou même au positionnement du joueur), mais on croule parfois sous le nombre, et, surtout, les boss ont des attaques particulièrement cheap (l'attaque de la mort du "vas-y que je saute en dehors de l'écran et t'atterit sur le coin de la figure, en 2 secondes chrono). Ces dernières ne peuvent être évitées même une fois qu'on les connait. Ou alors il faut délivrer les coups un par un et fuir à gauche ou à droite entre chaque coup, coup qui ne retirera qu'une brindille de vie bien entendu. Et répéter ça une centaine de fois. Super (je vous avais déjà dit que le jeu répétitif au possible ? )

-La progression est franchement discutable.
Si je ne m'abuse, du début à la fin, en fin de compte, je n'ai pas noté de progression dans la difficulté. Et les ennemis (toujours les mêmes par Monde, et ne comptez pas plus de 5 ou 6 ennemis par région) ont les mêmes comportement d'un personnage à l'autre.
Les ennemis des derniers chapitres donnent la même quantité d'XP (Phozon) que ceux des premiers. Ce qui est, somme toute, logique, car, la différence de puissance (niveaux / XP) du joueur aidant, ils ne se révèlent pas plus difficile à tuer, sachant qu'ils seront juste plus résistants aux coups du joueur.
Imaginez un beat'em all où la seule évolution de la difficulté, c'est la résistance des ennemis...

-La conception des niveaux est pauvre, pauvre...
D'une, le jeu n'offre que la possibilité d'aller à gauche où vous allez à droite (ou sauter évidemment). Ca prive le joueur de pas mal de possibilités de placement par rapport à un vrai beat'em all. En contrepartie, on peut se déplacer librement sur cet axe, le scrolling suit (les niveaux forment une boucle, un cercle si vous préférez).
Les niveaux d'un même Monde ne se différencient que par la quantité et le type d'ennemis présents.
Ils sont manifestements générés aléatoirement.
Bonjour le level design...

Vous m'aurez compris, j'ai détesté ce jeu. J'y ai pourtant cru, je suis même allé jusqu'au bout, mais...non. Même la beauté du jeu est gâchée en partie par la répétition des mêmes décors encore et encore.

Ce qu'il reste à sauver àmha ?
-Le scénario, fort sympathique. Certains boss sont amenés maladroitement au niveau du scénario (parachutés, quoi), mais globalement c'est bien. Les personnages sont assez expressifs dans certaines scènes. Ca se joue sur de petits détails (quelques animations du visage, un personnage qui tremble de peur...) qui fonctionnent très bien.
A la manière de Starcraft avec sa campagne, on incarne tour à tour les différents protagonistes.
-La musique. Ce sont également toujours les mêmes d'un personnage à l'autre...euh vous m'avez compris. Cela dit, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, elles sont très bonnes dans l'ensemble.

Bref, ne vous laissez pas avoir en regardant des screens, ou même des vidéos...qui ne montreront pas à quel point le jeu est bêtement répétitif, et le gameplay, catastrophique...

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2008-02-27 11:38
Bon, pour tous ceux qui ne seraient pas échaudés par le dernier post de Kaede, Odin Sphere sera disponible chez nous le 14 mars. Par contre aucune idée du prix.

Voir le site web de Simply Smackkk
gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2008-02-27 12:53
Citation :

Le 2008-02-27 11:38, Simply Smackkk a écrit:
Bon, pour tous ceux qui ne seraient pas échaudés par le dernier post de Kaede, Odin Sphere sera disponible chez nous le 14 mars. Par contre aucune idée du prix.

Il sera traduit ?

Kaede

Posté le: 2008-02-28 16:51
D'après ce topic, oui.

Au fait, d'après une FAQ, je me trompais quand je disais que les niveaux étaient générés aléatoirement (apparemment ils sont fixes), bien que le résultat soit quasi-identique

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2009-08-14 17:27
Gros remontage de topic, en l'hommage de la 25e heure de jeu atteinte sur Odin Sphere. Ce jeu est un vrai coup de cœur, mais qui porte des choix amenant fatalement à la polémique.

Principal accusé : le côté hyper répétitif du soft. Odin Sphere ne propose en fait que très peu de renouvellement, seulement incarné par le changement de personnage, et donc de point de vue sur l'histoire. Tout le reste ne change pas, que ce soit les décors ou les ennemis, sans parler des techniques de Psysphère (seul l'ordre d'apprentissage compte).
Après réflexion, je me dis que cet immobilisme est en fait le garant de la cohérence de l'univers du soft. Après tout, les histoires des 5 protagonistes se passent dans un laps de temps très court, et dans le même monde : il n'y a donc aucune raison valable à ce que les ennemis rencontrés, la boustifaille ingurgitée et les paysages arpentés diffèrent de l'un à l'autre. Ce qu'Odin Sphere perd en variété, il le gagne en cohérence.

Ce n'est pas la première fois que ce choix a été sujet à polémique, souvenez-vous de No More Heroes. Lui aussi proposait un gameplay somme toute très classique, voire squelettique, accompagné d'une ville pas très intéressante avec peu de choses à y faire. Lui aussi tirait sa force de cet univers logique (même si le jeu est déjanté, ça ne l'empêche pas de se tenir), au risque de frustrer le joueur qui a l'impression de faire toujours la même chose au même endroit et de la même manière.
Et finalement, lui aussi poussait au débat, puisqu'il perdait en intérêt ludique ce qu'il gagnait en immersion.

Pour revenir au jeu de Vanillaware, je me suis rendu compte de plusieurs trucs en vrac :

- en fait, chaque scénario pris séparément est très court. Je mets 5 heures à tout casser pour chaque personnage, hormis Gwendolyn avec qui j'ai mis 10h, mais je débutais. Ca permet à mon sens de faire passer la pilule de la quarantaine d'heures de jeu (d'après l'estimation mon frère en tous cas) plus facilement.

- le levelling, si on peut appeler ça comme ça, est très facile : en une heure de jeu, on a un perso très puissant, avec un max de vie et un inventaire bien rempli.

- pour ce qui est de la "lenteur" du gameplay, Princess Crown laissait exactement cette première impression. Chez moi, elle est partie aussi vite qu'elle est venue. Je reste convaincu que si l'on trouve les personnages lents, c'est que c'est le joueur qui n'a pas saisi comment se déplacer efficacement. Par exemple, il est à mon sens totalement inutile de se protéger, il vaut mieux privilégier des combos courts, quitte à ne pas faire de finisher, et se déplacer loin de la mêlée histoire de remplir sa barre de Puissance. Pour cela, l'utilisation du double saut et de ses propriétés comme le "planage" de Gwendolyn, l'attaque tournoyante de Cornellius et l'envol de Mercedes est primordial ; mais également des potions ! Pommade, Ultra-Puissance et Flamme/Iceberg sont juste des incontournables, il FAUT les utiliser ! Elles permettent un retrait stratégique à peu de frais avec un minimum, voire aucune casse.
Je me dis qu'Odin Sphere souffre de ce point de vue de son étiquette "beat'em all", car les joueurs ont du prendre ceci au pied de la lettre, sans aucune nuance et en niant la spécificité du jeu. Peut-être aurait-il fallu, à la limite, intégrer une commande d'esquive...

- je suis d'accord avec Kaede sur un point par contre : l'interface est mal fichue. Si l'idée de gérer son inventaire intelligemment est bien pensée, quelques points comme les recettes d'Alchimie et de Cuisine accessibles uniquement un autre écran viennent noircir inutilement le tableau.

- pour finir, question à ceux qui l'ont fait : ne trouvez-vous pas Mercedes beaucoup trop puissante ? En fait j'avais fait une pause sur le jeu car je m'ennuyais avec elle : le fait qu'elle puisse voler sans restriction, et ne pas s'arrêter même quand sa jauge de Puissance est à zéro m'avait enlevé ma motivation, je trouvais le tout bien trop facile. Heureusement, après elle vient Oswald qui m'a redonné un coup de fouet !

Bref, j'aime beaucoup ce jeu, j''attends Muramasa avec impatience et je regrette que Princess Crown n'ait jamais été traduit...

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

Kaede

Posté le: 2009-08-14 23:03
edit : non, rien.
C'est bien qu'on ait de nouveaux avis sur ce topic, en tout cas.

Index du Forum » » Jeux » » Odin Sphere [PS2]: Le side-scroller 2D n'est pas mort

47 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)