| Auteur |
The Darkness, par les papas de Riddick |
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2007-11-20 08:47
Pour la première fois depuis des années je lis une news interessante sur Nofrag
Citation : Les dessinateurs de la BD The Darkness ont révélé que la suite du jeu était actuellement en développement chez Starbreeze.

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2009-06-27 18:07
J'ai commencé et terminé The Darkness sur ma 360 et je dois dire que c'est, à mes yeux, l'une des plus grosses surprises que j'ai connues sur la 360.
SPOILERS INSIDE. ET PAS QUE DES PETITS, HEIN ?
Je m'attendais à un jeu sympa, mais sans plus. En réalité, The Darkness est un des meilleurs FPS que j'ai pu faire sur cette machine.
Je connaissais déjà la BD pour l'avoir déjà lue voilà quelques temps et j'ai replongé dans le jeu avec plaisir. L'univers de Jackie, fait de mélange de mafia new yorkaise et de mythologie un peu macabre fonctionne à mort et on rentre dans l'aventure sans problème. Et c'est bien là la plus grande force du jeu : son ambiance. On rentre dans l'aventure tête baissée, portée par une atmosphère très bien retranscrite et ce grâce à plein d'idées géniales. Une narration d'une efficacité rare, des dialogues très bien écrits et super bien joués (les animations des persos sont super classes, en particulier Jackie qui parle avec les mains comme un vrai Italien), des répliques qui fusent et qui font mouche (Joypad parle de dialogues à la Tarantino dans un test carrément élogieux d'ailleurs) et des personnages aux gueules très marquées. Bref, The Darkness, on y croit à mort et le jeu captive.
En plus de ca, le jeu fourmille d'idées super nouvelles, comme en particulier la fin du jeu où Jackie perd le contrôle de lui même, le Darkness gagnant la partie. Du coup, le joueur a des passages de flou, durant lesquels il ne se rappelle de rien (flash noir) et des passages où l'on ne peut rien faire, sauf bouger la tête, le Darkness se chargeant de tout. La dualité entre Jackie et le Darkness fonctionne superbement, les deux entités luttant l'une contre l'autre pour avoir le dessus. Du coup, ces deux personnages sont super attachants, et on suit avec passion la lutte entre Jackie et The Darkness. Et cette lutte, c'est le coeur de l'excellent scénario du jeu, le scénario étant riche en surprises et en scènes super fortes (l'orphelinat ou l'église du cimetière.... Cultissimes !!)
Le jeu possède également un côté tragique au niveau de son histoire, Jackie étant clairement maudit et dépassé par ce pouvoir qu'il n'a pas demandé. The Darkness raconte la descente aux enfers de Jackie Estacado qui perd peu à peu les pédales, rongé par le Darkness lui même. Une tragédie qu'on ressent aussi fortement car le jeu met en place le personnage tout au long de son aventure à New York. Jackie est d'ailleurs une des plus grandes réussites du jeu, le personnage ayant beaucoup de volume. D'ailleurs, les loadings/monologues du héros m'ont énormément plu, montrant les états d'âme de Jackie, ainsi que ses craintes, ses peines, ou même des traits d'humour super drôles.
En plus de ca, le jeu a un gameplay vraiment riche, basé sur les différents pouvoirs du Darkness (ne pensez pas que la démo vous montre tout !!) et sur une multitude de sous quêtes articulées autour du métro qui joue le rôle de hub. Comme Riddick (de Starbreeze également), le jeu intercale les phases de gunfight avec des phases d'aventure qui rajoutent énormément à l'ambiance et aux personnages mis en place. On passe donc de phases contemplatives très fortes à des gunfights très nerveux, très péchus, associés aux phases d'utilisation des pouvoirs du Darkness qui donnent un sentiment de surpuissance vraiment trippant. Au fur et à mesure du jeu, Jackie va devenir, avec l'aide du Darkness, un monstre incontrôlable, inspirant la panique chez ses adversaires (surtout dans la scène de fin, où tout s'accélère).
Bref, je vais pas en parler des plombes, mais The Darkness est mon gros coup de coeur inattendu sur la machine. Un jeu d'aventure/FPS malin et bien pensé, dans un univers noir et très immersif.... The Darkness est un jeu fantastique qui captive le joueur du début jusqu'à sa fantastique fin.
Pour moi, c'est un incontournable de la machine. Une de mes plus grosses claques narratives de ces dernières années, avec Mass Effect et Bioshock.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-06-27 19:19
Il est très probable que j'y joue après Bionic Commando. Ce sera ça ou le nouveau Riddick.

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-06-28 01:45
Heureux de vous voir enfin vous mettre à ce jeu, après tout le lobbying que j'ai fait il y a 3 ans
Pour moi c'est le premier jeu que j'ai terminé sur 360, et définitivement une des meilleures surprises de cette génération de console
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-06-28 10:12
J'ai fini le nouveau Riddick il n'y a pas longtemps et je suis tombé sur une écriture ciselée, qui n'a pas été mise de côté comme dans la plupart des jeux vidéo. Les dialogues fusent, percutent et marquent réellement la volonté de Starbreeze de raconter une histoire en même temps que leur jeu.
The Darkness était prenant et reste à mes yeux un des meilleurs fps disponible sur console next gen de part son ambiance extraordinaire qui s'en dégage et le BO sublime de Gustaf Grefberg, le compositeur attitré de Starbreeze.
_________________ Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-07-01 17:43
The Darkness est un jeu qui m'attire beaucoup (il y a des chances qu'il me plaise nettement plus que Bioshock). Je pensais qu'il était sorti ou prévu sur PC, mais apparemment non. Dommage, je ne peux pas y jouer pour l'instant, je n'ai pas de PS3 ou de 360.
En attendant, est-ce que le comic est facilement trouvable (en boutique de préférence)? C'est toujours mieux de connaître d'avance le background avant de se mettre au jeu.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-07-01 17:50
A ma connaissance, le comics The Darkness est arrêté depuis des années. J'ai suivi le comics depuis le début avec mon frère, et j'ai adoré, jusqu'à un moment où on sent que l'auteur à accéléré subitement pour terminer d'une façon très glauque. Puis une nouvelle "saison" est arrivée, chiante à en mourir, par un autre dessinateur et scénariste, où il ne se passe rien, où il n'y a pratiquement plus une goutte de sang (oui oui, The Darkness sans la moindre trace de sang, ben voyons), et où Jackie Estacado passe son temps à se lamenter comme un Max Payne du pauvre.
Puis une nouvelle nouvelle saison a démarrée, et est partie sur les chapeaux de roue. Mieux : elle reprenait là où la première s'est arrêtée. Mais deux histoires parallèles (bien qu'avec Jackie) se sont emmêlées les pinceaux, et hop, j'en ai plus jamais entendu parler.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2009-07-02 09:54
Il faut quand même noter que le jeu n'est pas l'adaptation exact de la BD. Il y a quelques libertés, mais c'est quand même proche du matériau original.
Par exemple, Jackie a un look complétement différent dans la BD et dans le jeu. Dans la BD, c'est un mafia en costume blanc (Moonwalker ?  ) qui est un homme à femmes alors que dans le jeu, il fait plus gothique et dépressif, et semble désespéremment amoureux d'une seule femme.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2009-07-02 10:21
Citation : Le 2009-06-27 18:07, Jika a écrit :
Pour moi, c'est un incontournable de la machine. Une de mes plus grosses claques narratives de ces dernières années, avec Mass Effect et Bioshock.
Citation :
Il est très probable que j'y joue après Bionic Commando. Ce sera ça ou le nouveau Riddick.
Citation : définitivement une des meilleures surprises de cette génération de console
Citation :
The Darkness était prenant et reste à mes yeux un des meilleurs fps disponible sur console next gen
Hommes de gout !
Starbreeze est grand.
The Darkness est une expérience conceptuelle d'une classe folle. Dommage que sa réalisation vieillisse si vite.
Le nouveau Riddick, quoique indispensable, lui est infiniment inférieur. Laurent si tu devais n'en prendre qu'un seul (ce qui serait dommage), fonces définitivement sur The Darkness.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-07-02 11:20
Si j'ai bien compris, dans le nouveau Riddick c'est la nouvelle extension (Assault on dark Athena) qui n'est pas terrible, et d'ailleurs elle n'a pas été faite chez Starbreeze. Le Riddick original garde toutes ses qualités, dont je n'ai pas profité puisque je n'ai jamais trouvé le temps de faire le jeu sur Xbox. En plus il se trouve que j'aime vraiment beaucoup les deux films avec Riddick (et je suis super content d'avoir appris qu'un troisième se prépare).
Mais The Darkness ne coûte rien d'occasion... Je le ferai en premier, et Riddick viendra ensuite.
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-07-02 11:27
Aaaaahhhh, mais si tu n'as pas fait Butcher Bay, ça change tout !
Butcher Bay est un jeu formellement parfait. Réalisation toujours correcte (le nouveau moteur, celui de Darkness, lui a donné un second souffle), le game design est au poil, la balance aventure/action un modèle du genre, et l'ajout scénaristique à la saga indispensable. Je le range tranquillement au panthéon des FPS à côté d'Half Life.
Assaut on Dark Athena est un bonus plus qu'un jeu. Sa première partie est vraiment réussie, mais les deux dernières heures tellement ennuyeuses et plombées qu'on est encore trèèèèèèès loin de l'extraordinaire réussite de Butcher Bay.
Pour The Darkness (effectivement trouvable pour une bouchée de pain), malgré les innombrables qualités du soft, c'est triste de constater que Starbreeze n'a pas retrouvé l'alchimie incroyable de Butcher Bay. Dans tous les cas, les deux jeux sont immanquables, et leurs qualités (les révolutions) bien trop nombreuses pour qu'on perde du temps à les énumérer. Il faut y jouer, un point c'est tout
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-07-02 11:30
Pour avoir fait les deux j'avoue moi une nette préférence pour The Darkness, qui ne s'embarasse pas des phases infiltration à la con qui sont à la mode depuis 2000 dans tous les jeux
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-07-02 12:55
Citation : Le 2009-07-02 11:30, dante2002 a écrit :
Pour avoir fait les deux j'avoue moi une nette préférence pour The Darkness, qui ne s'embarasse pas des phases infiltration à la con qui sont à la mode depuis 2000 dans tous les jeux
Riddick c'est un félin. Point de Riddick sans infiltration (qui évite la frustration en plus !). Et pour The Darkness, le passage en enfer est super lourd et un peu nul... ce qui fait pencher la balance en nette faveur de Riddick pour moi.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2009-07-02 13:00
Dans le comic de The Darkness, lorsque Jackie comprend qu'avoir une relation sexuelle après ses 21 ans (donc lorsque le Darkness fait de lui son nouvel héritier), cela le tuera puisqu'il transmettra le gène du Darkness à sa descendance, il se calme énormément et se recentre sur Jenny.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-10-12 18:37
De retour d'un petit voyage à New York, les stations de métros m'ont donné envie de me replonger dans l'univers super glauque de The Darkness. Grand bien m'en a pris. Ce jeu est resté énorme, et je m'en veux de l'avoir dévalué dans mes derniers posts sur ce topic.
Je prends plus mon temps que sur le premier run, et c'est juste exceptionnelle... Cette maitrise de la narration (certes scriptée, mais de qualité !) et ce sentiment de toute puissance lorsque l'on a tous les pouvoirs du Darkness.... Rahhhhh.... Starbreeze, dépêchez vous de nous sortir un nouveau chef d'œuvre !!!
Laurent, finalement as tu craqué ??
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 15:55
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-02-08 23:00
En voilà une bonne nouvelle, le premier opus étant un des jeux sur lequel j'ai le plus trippé sur 360...
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-02-09 08:28
Citation : Le 2011-02-08 23:00, dante2002 a écrit :
En voilà une bonne nouvelle, le premier opus étant un des jeux sur lequel j'ai le plus trippé sur 360...
Vu qu'il n'y a plus Starbreeze aux commandes on peut émettre quelques doutes quand à l'orientation du jeu (est ce qu'il gardera ses à côtés aventure/rpg ou se transformera t il en bête fps ?). En tout cas l'annonce fait plaisir.
_________________ Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-02-09 10:14
Hm, c'est Digital Extremes aux commandes (Pariah entre autres).
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2011-02-09 12:53
Citation : Le 2011-02-09 10:14, Erhynn Megid a écrit :
Hm, c'est Digital Extremes aux commandes (Pariah entre autres).
Mais aussi Darksector, Unreal Tournament 2003 et unreal championship.