| Auteur |
Le topic des Focus Dash Cancel et compagnie - Street Fighter IV et Super Street Fighter IV |
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 18:50
C'est un peu vache de communiquer une annonce aussi énorme sans avoir le moindre screenshot sous la dent. Pour moi, il s'agit d'une des annonces de l'année, mais je commence déjà à me faire des films, étant donné que l'on ne dispose d'aucun élément. Le style graphique de l'intro est plutôt original (pour une fois, il y a une vraie intro d'ailleurs).
Déjà, j'espère sincèrement qu'il sera, ou se jouera, en 2D car Capcom n'a jamais réalisé de chef d'oeuvre en baston 3D. Plasma Sword était mignon en son temps, je me suis bien marré sur Justice Gakuen mais... là on parle d'un jeu de très grosse envergure et pas d'un Capcom Fighting All-Stars. Jusque là, ils n'ont jamais été capable de faire un Tobal ou un Soul Calibur.
De mon côté, j'ai toujours préferé la série Alpha à la série 3, donc j'attends quelque chose de nerveux. Ca fait pas mal d'années que j'ai arrêté Street pour lorgner sur côté de Guilty Gear (le digne héritier pour ma part) mais j'ai énormément d'espoirs dans ce SF4.
Capcom n'a pas le droit à l'erreur et ils ne sont pas forcément sur une très bonne série (la tentative Capcom Fighting Jam m'ayant laissé un amer goût dans la bouche et je ne suis pas un grand fan de Capcom vs SNK, bien que ce dernier joue déjà plus dans la cour des grands, enfin le 2 quoi). Et ça date déjà de plusieurs années...
J'ai beau être un fan inconditionnel de Street Fighter, il y a un gros cap à franchir pour rattraper le niveau d'un Guilty Gear, qui n'a cessé de se peaufiner. Je leur souhaite vraiment de réussir mais il y a clairement du pain sur la planche et les joueurs attendent un gros jeu de l'envergure de SF Alpha 3 ou SF 3 3rd Strike. Pas moins.
Ils ont l'opportunité de faire un énorme revival, et ça ne se manque pas un truc pareil.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 19:32
Bah Guilty Gear, ça fait une paie que ça mouline au niveau évolution graphique, quand même. Ca ne progresse pratiquement plus je trouve.
Par contre, Capcom a une pression énormissime. Je ne pense pas qu'il y ait de tel précédent.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|

Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 20:16
En fait je parlais plus en terme de gameplay. Entre GGX, qui faisait plus que tenir la route et GGXX, il y a monde. Maintenant, ils n'ont pas forcément ajouté de nouveaux systèmes fondamentaux entre les différents dérivés de GGXX (quelques nouveaux persos, de l'équilibrage, des nouveaux coups...), mais le niveau en terme de technicité est très élevé.
D'autant qu'à force d'ajouter des personnages au gameplay différent, on se retrouve avec une panoplie de personnages assez démente. Non vraiment, le temps a fait son travail pour Guilty, comme pour KOF d'ailleurs.
Reste plus qu'à espérer que Capcom ne se soit pas endormi sur ces lauriers. J'ai vraiment envie de leur faire confiance là.
|
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2007-10-22 21:07
Citation :
Le 2007-10-22 19:32, Xuenilom a écrit:
Par contre, Capcom a une pression énormissime. Je ne pense pas qu'il y ait de tel précédent.
Pression énormissime? baaaaaah nnoooooon!
Enfin juste un peu:
- Ils doivent proposer au minimum un jeu mieux animé que le volet "SF 3", ce qui n'est vraiment pas gagné...
- ils doivent rendre la série plus populaire (toucher le grand public, celui qui à fait vendre des street fighter par millions sur snes!) ce qui n'est pas acquis non plus...
- Street fighter 4 est vraiment très attendu par la communauté des joueurs de fight 2D: si il est raté, la série en prendra un sacré coup (de grâce?)
Pour ma part, pour partir sur une bonne base, ils devraient commencer par... changer le logo!
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-10-24 20:57
je dois etre aussi fan de sf2 que LVD mais franchement ce sf4 ne me fais ni chaud ni froid.. Faut dire que j'ai pas vraiment accroche au 3 non plus. D'ailleurs le 3 decouvert sur le tard..
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Hors ligne | Posté le: 2007-10-24 21:55
Question bien candide, mais avec les tonnes d'itérations qu'il y a eu (j'ai beaucoup joué au II, II', II turbo et super SFII, ensuite ce fut beaucoup plus sporadique, j'ai touché à certains un peu au pif en fonction de mes potes, j'en ai acheté un sur x box une fois je sais plus lequel et j'ai tâté du capcom vs snk), les turbo, les alpha, les choses trucs, les super street fighter 2 light alpha plus EX sans caféine aware avec jean claude van damme dedans.
En fait qu'est qui justifie qu'on soit passer de street fighter II et toutes ses petits frères au III et donc là qu'est qui justifie qu'on passe du III au IV?
Je demande ca très naivement parce que ca a l'air d'être l'annonce du siècle pour beaucoup de monde ce street fighter "IV", alors que moi dans ma tête d'un point de vue plus béotien, je me suis dis "ah tiens le nouveau street fighter 32".
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2007-10-24 23:19
En ce qui me concerne cette annonce me ravi au plus au point...j'adore les street fighter.
Pourtant je ne suis pas un gros joueur, je suis même assez mauvais...mais j'ai beaucoup joué aux épisodes II et zero et là je découvre avec bonheur les numéros III grâce à l'émulation (j'adore d'ailleurs les nouveaux persos, je ne vois pas pourquoi tout le monde à tant de mal avec ....)
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2007-10-25 02:35
Citation :
Le 2007-10-24 21:55, Heinrich Hönneldorf a écrit:
En fait qu'est qui justifie qu'on soit passer de street fighter II et toutes ses petits frères au III et donc là qu'est qui justifie qu'on passe du III au IV?
Je demande ca très naivement parce que ca a l'air d'être l'annonce du siècle pour beaucoup de monde ce street fighter "IV", alors que moi dans ma tête d'un point de vue plus béotien, je me suis dis "ah tiens le nouveau street fighter 32".
Sacrilege!!!
Il existe plusieurs series de SF:
SF II: du II au Super II X
SF Zero: du Zero au Zero 3 Upper
SF III: du III au III 3d Strike
SF EX: du EX au EX 3
et les VS
Il faut savoir que chaque serie se joue differemment, il y a d'enormes differences de gameplay (et aussi de design) d'une serie a l'autre (mais peu entre chaque episode de chaque serie). On peut savoir jouer comme un dieu aux Zero et etre une vraie brelle aux III par exemple. Si donc on demarre la serie IV (parce que je pense que ce ne sera pas un episode unique, sauf s'il se plante), on est en droit d'attendre de grands changements (en plus, plus de 8 ans apres le dernier episode, le contraire serait impardonnable!)
Rain, moi non plus j'ai pas accroche au III 3 (je ne parle meme pas des deux premiers): tres beau, hyper bien anime, sans doute d'un point de vue gameplay le meilleur jeu de baston 2D meme aujourd'hui (avec Guilty Gear tout de meme), mais y a trop de persos sans charisme, des musiques insupportables, et une ambiance generale bien trop eloignee des Street II et Zero.
Je suis assez impatient d'en savoir plus sur ce IV mais je ne m'enthousiasme pas pour autant, on jugera sur piece...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2007-10-25 07:00
|
BlaZe Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 31, 2007 Messages : 63 De : seine-et-marne
Hors ligne | Posté le: 2007-10-25 10:31
Citation :
Le 2007-10-25 02:35, LVD a écrit:
Citation :
Le 2007-10-24 21:55, Heinrich Hönneldorf a écrit:
Sacrilege!!!
et les VS
Il faut savoir que chaque serie se joue differemment, il y a d'enormes differences de gameplay (et aussi de design) d'une serie a l'autre (mais peu entre chaque episode de chaque serie). On peut savoir jouer comme un dieu aux Zero et etre une vraie brelle aux III par exemple. Si donc on demarre la serie IV (parce que je pense que ce ne sera pas un episode unique, sauf s'il se plante), on est en droit d'attendre de grands changements (en plus, plus de 8 ans apres le dernier episode, le contraire serait impardonnable!)
Rain, moi non plus j'ai pas accroche au III 3 (je ne parle meme pas des deux premiers): tres beau, hyper bien anime, sans doute d'un point de vue gameplay le meilleur jeu de baston 2D meme aujourd'hui (avec Guilty Gear tout de meme), mais y a trop de persos sans charisme, des musiques insupportables, et une ambiance generale bien trop eloignee des Street II et Zero.
Je suis assez impatient d'en savoir plus sur ce IV mais je ne m'enthousiasme pas pour autant, on jugera sur piece...
Faut pas oublier le premier de la série, qui même si il n'était pas révolutionaire à son époque à cause d'un gameplay difficile et d'un graphisme obsolète, a fondé la série que l'on connaît aujourd'hui.
|
OBBB Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002 Messages : 505 De : Area 4, London
Hors ligne | Posté le: 2007-10-25 11:24
Apparemment, on aura droit à des persos en 3D sur un seul axe pour préserver le gameplay 2D classique.

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2007-10-25 13:24
Bon, honnêtement, je n'ai jamais été un gros fan de baston, et je serai toujours très nul sur un Street Fighter, quel qu'il soit. Cela dit, c'est la seule franchise baston à laquelle je m'intéresse (pas de trop près quand même, hein !).
Que les personnages soient modélisés en troidé, cela ne m'enchante guère, quand bien même la jouabilité reste en 2D. La franchise a toujours été en 2D intégrale, alors pourquoi changer ? Ah, et dire que je révais de voir une 2D en 1280x720 (ou 1280x1024) avec 16 millions de couleurs et des effets spéciaux à foison (avec un Street, il y aurait de quoi faire à ce niveau !)... Bon, ben ce ne sera pas encore pour cette fois, apparemment !
|
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2007-10-25 14:07
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2007-10-25 19:10
Je crois que OBBB a raison.
Comme l'a dit LVD, tous les graphistes des streets ( voire tous leurs graphistes 2D d'ailleurs, hors jeux XLA ) sont partis y'a belle lurette.
C'est quasiment sûr qu'on aura droit à de la 3D, c'est dix fois plus simple à animer de nos jours.
Et je sens qu'on aura droit à un filtre graphique style cell shading peut-être à la Okami comme dans le trailer, histoire de se la jouer un peu 2D.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-10-25 21:40
Il n'empêche que j'ai trouvé le trailer absolument superbe, un sacré travail sur les effets. Une influence Okami ?
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Hors ligne | Posté le: 2007-10-25 22:49
Citation :
Sacrilege!!!
et les VS
Merci pour la réponse, euh je crois que je vais mieux me renseigner mdr.
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2007-10-26 02:30
Question stupide, Chun Li pardi!!
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|

Hors ligne | Posté le: 2007-10-26 10:07
Citation :
On peut savoir jouer comme un dieu aux Zero et etre une vraie brelle aux III par exemple.
Je confirme à 200%. J'ai un niveau correct à Alpha 3 (participé à quelques tournois sans être ridicule, bon ok sauf contre V-Ryu...), mais alors je suis un gros handicapé sur 3rd Strike. Les gameplay sont tellement différents que chacun a ses préférences. D'ailleurs les différences sont parfois vachement significatives au sein d'une même série (genre les Custom Combo de SFA2 et SFA3, c'est le jour et la nuit).
Le truc marrant, c'est que quand SF3 est sorti, c'était en général une déception (chez les joueurs, dans les magazines de l'époque...). Dès que le Second Impact a pointé le bout de son nez, c'était déjà autre discours puis l'apothéose est venue de 3rd Strike. Comme quoi avec quelques améliorations, les avis des joueurs changent radicalement.
C'est un peu le même chemin pour la série des Alpha, le premier est une déception, le deuxième est carrément l'épisode qui a relancé Street Fighter (période creuse après SSF2X) et le troisième est juste ultime.
Dans la même série, on aurait pu attendre que Capcom vs SNK 3 suive encore le même schéma ^^ Eh bah non, à la place on aura eu un CFJ moisi et fainéant.
J'espère qu'il ne faudra pas attendre plusieurs versions et plusieurs années pour avoir un SF4 qui fasse l'unanimité.
J'aimerais bien aussi que ce SF4 donne d'autres idées à Capcom (SFA4, MvsC 3...), mais là, il est clair que c'est du domaine du rêve. Faut déjà pas rater le grand retour ^^
Si ça ce se trouve, ils vont le faire développer par Arc System Works comme Sengoku Basara X, ce serait pas pour me déplaire, au contraire  (un moment, y'avait bien des rumeurs de Guilty vs Street ^^)
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2007-10-27 02:34
Il me semble que c'est officiel: c'est la boite qui a fait Odin Sphere qui va s'en occuper. A verifier.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2007-10-27 21:12
Citation :
Le 2007-10-27 02:34, LVD a écrit:
Il me semble que c'est officiel: c'est la boite qui a fait Odin Sphere qui va s'en occuper. A verifier.
j'ai vu ca aussi. Sf3 moi j'ai completement zappe. Le gameplay est trop zarbe, les coups de base pas pratique et pi bon le design.... Je prefere le alpha