Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Portal : the cake is a LIE!!
100 messages • page
12345
Auteur Portal : the cake is a LIE!!
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-06-20 23:36
La Orange Box c'est aussi, et même surtout, Team Fortress 2.

En sus, il me semble que chacun de ces jeux à déjà un sujet consacré nan ?

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-06-21 00:12
C'était pour éviter les balises de spoil à tout va. Et je doute que TF 2 possède un scénario lié à Apertuce Science et Black Mesa...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-06-21 02:04
L'accroche du sujet, c'est bien "The Orange Box" si je ne dis pas de bêtises.
Or, Team Fortress 2 en fait partie, l'histoire de cette série étant intimement liée à celle d'Half-Life. Ou alors quelque-chose m'échappe.

Pis à titre tout personnel, j'avoue trouver dommage et bien peu pratique de voir se généraliser la tendance du double sujet concernant un même jeu, avec d'un côté celui réservé à ceux qui n'y ont pas encore joué ou le découvre et ceux qui l'ont finit.

A mon sens, on y perd énormément dans les échanges de discussions, l'un se tournant vers un aspect strictement informatif tandis que l'autre va plus dans l'analyse et le partage d'expérience.
Un simple "SPOIL" en tête de message a suffit pendant des années à éviter de vilaines révélations, ça ne me semble pas impensable de continuer à en faire autant, si ?

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-06-21 02:11
Le titre du topic est pourtant clair et net... et le contenu de mon post aussi. Le topic de ceux qui ont fini MGS IV et celui de ceux ayant terminés BioShock n'a pas gêné grand monde, au contraire. Enfin bon je laisse tomber.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-06-23 10:47
Je propose de continuer la discution ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=3998&forum=3&start=700&705
C'est plus des hypothèses que des spoils donc autant y aller franco.

Voir le site web de CBL
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-09-09 00:49
Bon bah voilà, je viens de terminer Portal. C'était assez brillant dans l'ensemble. Court certes, mais curieusement ça ne me frustre pas tant que ça (après tout, le contenu de la Orange Box est bien copieux).
Effectivement au début, on enchaîne les niveaux sans se poser de questions, mais ensuite ça se complexifie et le déroulement prend peu à peu une nouvelle ampleur.

Léger SPOIL:

Il y a d'abord des bizarreries comme des anomalies à certains endroits qui abritent une pièce bizarrement ferraillée qui tranche avec les autres pièces propres et formatées, puis enfin on visite l'envers du décor. On pourrait presque faire une analogie entre le personnage qu'on dirige et le joueur qui seraient tous des leux des cobayes faisant ce que le concepteur lui indique de faire, puis il se révolte contre le concepteur qui veut lui imposer la fin du jeu alors qu'il veut continuer à vivre sans s'arrêter en si bon chemin. Effectivement, les flammes constituent une issue qui revient souvent mais qu'on veut éviter.

En ce qui concerne le concept des portails, je m'y suis fait très rapidement et c'est vraiment jouissif. Le seul aspect que j'ai eu du mal à comprendre est le fait qu'il faut exploiter la chûte libre pour se donner une vitesse initiale lorsqu'on ressort par un portail placé sur un mur ou sur le sol (j'ai mis du temps à comprendre à un moment donné dans la salle 18). Les deux derniers niveaux sont assez géniaux en tout cas.

Maintenant, je ne peux pas croire que ce concept restera sans suite. Certes je crois qu'un nouveau Portal a été annoncé, mais j'ose espérer que ce concept sera repris dans d'autres jeux (pourquoi pas dans un nouveau Half-Life ), et même que d'autres studios s'y collent.

Edit: Par contre, j'ai eu un problème avec les temps de chargement (je joue sur PC). Au début ça chargeait très vite, mais lorsque je suis arrivé au niveau final, ça a commencé à merder avec les temps de chargement. Ainsi, lorsque je mourais et que j'appuyais sur un bouton pour que le jeu recharge ma dernière sauvegarde, cela prenait un temps anormalement long (en moyenne deux minutes). Ensuite, au fur et à mesure qu'on progresse dans le niveau final, des chargements surviennent lorsqu'on change de zone. Et bien ces chargements duraient cinq minutes, et le tout dernier chargement a carrément duré environ dix minutes: un truc de fou! Suis-je le seul à avoir ce problème? Avez-vous une explication à cela?

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2008-09-09 14:00
Citation :

Le 2008-09-09 00:49, Rudolf-der-Erste a écrit:
Edit: Par contre, j'ai eu un problème avec les temps de chargement (je joue sur PC). Au début ça chargeait très vite, mais lorsque je suis arrivé au niveau final, ça a commencé à merder avec les temps de chargement. Ainsi, lorsque je mourais et que j'appuyais sur un bouton pour que le jeu recharge ma dernière sauvegarde, cela prenait un temps anormalement long (en moyenne deux minutes). Ensuite, au fur et à mesure qu'on progresse dans le niveau final, des chargements surviennent lorsqu'on change de zone. Et bien ces chargements duraient cinq minutes, et le tout dernier chargement a carrément duré environ dix minutes: un truc de fou! Suis-je le seul à avoir ce problème? Avez-vous une explication à cela?

Ca ressemble à un bug ça... J'ai pas eu ce problème sur un PC moins que de compétition... Me souvenais plus qu'il y avait des chargements, mais si c'est le cas ils sont pas plus longs que dans HL2.

Pour ce qui est d'inclure les portails dans un FPS plus classique comme HL... Je suis pas certain. Tu remarqueras que les niveaux de Portal sont très designés, ils sont vraiment prévus pour le canon à portails, avec le coup des matières insensibles. Sans quoi évidemment, la possibilité de se téléporter à l'autre bout de la pièce casserait toute progression. Du coup ça me paraît compliqué de faire ça dans un jeu plus classique, à moins de limiter le canon à certains niveaux, ou d'expliquer que seules certaines matières (rares) accrochent les portails...

Par contre il y aurait peut-être moyen de faire des deathmatchs rigolos.

Voir le site web de Cerebus
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-09-21 11:43
Enfin, un an après les faits, je me suis acheté l'Orange Box sur 360 (30€ port compris chez cdiscount si ça intéresse quelqu'un), la première chose que j'ai faite est de boucler Portal, quasiment d'une traite, en 3 heures environ (je n'ai pas encore fait les défis bonus ni regardé les commentaires des dev).

C'est incroyable, je n'en reviens pas. Valve a réussi à ranimer la magie du premier Half-life avec ce jeu, en particulier avec ce final époustouflant (je veux dire : tout ce qui se passe après le moment où le testeur de Gamekult a arrêté de jouer).

L'ambiance, la direction artistique, la structure des maps sur la dernière partie du jeu (avec cette idée de retour vers la surface, cette sensation de parcourir une architecture globale et non une succession de décors), l'humour, les effets sonores, tout nous renvoie à HL1, du moins à tous ce qu'il comportait que HL2 n'a pas retenu. C'est donc à la fois une bouffée de nostalgie et le frisson de l'inédit qu'on ressent en jouant à Portal. Evidemment j'ai aussi bien apprécié le principe du gameplay, mais vraiment je ne m'attendais pas à rajeunir de dix ans le temps d'un jeu. Le choc est considérable, j'ai mis toute la fin de journée d'hier à m'en remettre.

En ce qui concerne les énigmes et la progression de la difficulté, notamment le fait qu'il n'y ait que 2 ou 3 vrais niveaux sur 19, j'hésite entre penser que Valve a fait preuve de modestie en n'essayant pas de faire croire au joueur que le concept est exploité à 100%, ou d'opportunisme en lançant dans la nature un jeu que les modders et le DLC termineront. En tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé. Le jeu n'est pas très dur (juste ce qu'il faut, en fait), mais avec quelques éléments de gameplay il multiplie les phases de jeu passionnantes : j'ai particulièrement adoré les moments où on doit se débarrasser des tourelles, c'est du HL pur jus, ce mélange de fun et d'exécution méthodique. En tout cas ça ne résume pas à se gratter la tête de blocage en blocage. Le principal reproche fait à Braid (pas assez ludique) n'a pas lieu d'être ici : tout s'enchaîne avec fluidité, on est en permanence actif, on n'arrête jamais de faire de choses fun qui provoquent à l'écran des phénomènes captivants à observer même quand ils ne servent pas la progression.

En tout cas c'est un jeu qu'il faut absolument connaître. En trois petites heures il aide à comprendre pourquoi tant de joueurs vouent un culte à Valve. J'avais réussi à ne rien me spoiler avant de faire le jeu, j'en suis d'autant plus fan. Ces gars là sont vraiment très, très forts...

Image

Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2008-09-21 12:19
Citation :
En ce qui concerne les énigmes et la progression de la difficulté, notamment le fait qu'il n'y ait que 2 ou 3 vrais niveaux sur 19, j'hésite entre penser que Valve a fait preuve de modestie en n'essayant pas de faire croire au joueur que le concept est exploité à 100%, ou d'opportunisme en lançant dans la nature un jeu que les modders et le DLC termineront.

Hum ni l'un ni l'autre je pense, ils ont surtout voulu introduire les éléments de gameplay très progressivement et d'une manière très lisible, avant de lâcher le joueur dans des niveaux très consistants et aussi longs que tout le reste du jeu. Ils ont reconnu que le jeu était loin d'épuiser le concept mais ils n'ont pas limité volontairement le nombre de niveaux pour se laisser de la marge pour des suites. D'ailleurs ça m'étonnerait qu'il y ait une vraie suite, ça serait plus logique qu'ils intègrent le pistolet à téléportation dans l'Episode 3 -mais ça m'étonnerait qu'ils le fassent car ils s'arracheraient les cheveux, vas-y pour gérer un truc pareil dans un "vrai" FPS, ça fout vite le bordel.

Sinon on est bien d'accord, Valve est un des plus grands studios du monde ^^

Voir le site web de Pierre
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-09-21 13:38
Je voudrais pas faire mon mauvais esprit, mais qui c'est qui a dit le premier que Portal était le génie en action et qui n'a rencontré que scepticisme ?

Je précise que le jeu ne m'a pas déçu malgré mon enthousiasme initial, au contraire (acheté sur PC par Steam). Ce qui m'a le plus surpris c'est qu'il n'est pas non plus du gameplay pur, la progression et le personnage de l'ordinateur sont parmi les meilleurs que j'ai vu dans un jeu.

EDIT : pour ce qui est de la question que le jeu est aux 3/4 un tutorial, je crois que les réactions du topic mis en lien ("ça peut marcher avec un jeu court mais pas plus", "c'est désorientant", "c'est bien pour un jeu bonus"...) expliquent leur choix.

Globalement les jeux sont de plus en plus guidés donc ils ont voulu tester le public avant d'y aller carrément.

A mon avis on aura + une suite que le Portal intégré à un shooter classique par contre, le Portal est bien trop puissant pour être porté dans un jeu sans totalement le modifier.

Voir le site web de Simbabbad
Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2008-09-21 15:35
Citation :
Enfin, un an après les faits, je me suis acheté l'Orange Box sur 360 (30€ port compris chez cdiscount si ça intéresse quelqu'un), la première chose que j'ai faite est de boucler Portal, quasiment d'une traite, en 3 heures environ (je n'ai pas encore fait les défis bonus ni regardé les commentaires des dev).

Je l'ai trouvée il y a pas bien longtemps à 20 euros chez Scoregames en occase l'Orange Box. A ce prix là c'est très bon rapport qualité / prix.

Voir le site web de Cerebus
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2008-09-21 19:31
Citation :

Le 2008-09-21 13:38, Simbabbad a écrit:
Je voudrais pas faire mon mauvais esprit, mais qui c'est qui a dit le premier que Portal était le génie en action et qui n'a rencontré que scepticisme ?

On était loin de se douter que le jeu aurait, en plus des portails et des puzzles qui vont avec, une ambiance aussi travaillée et un final de ce calibre ! En dehors du fait qu'il est court et pas cher, Portal est un vrai jeu, pas juste une trouvaille, et c'est tant mieux. Je ne sais pas si je ne m'en lasserais pas avec une durée plus importante, mais tel qu'il est tout est parfait.

Sinon c'est aussi la première fois qu'un jeu Valve se fait remarquer pour sa musique. Il y a aussi deux ou trois excellents thèmes planants dans les premiers niveaux, mais par contre, et je le regrette un peu, la musique disparaît totalement à partir du niveau 5 ou 6, jusqu'au générique final.

Image

CBL

Posté le: 2008-09-22 07:50
Citation :

Le 2008-09-21 19:31, Laurent a écrit:
Sinon c'est aussi la première fois qu'un jeu Valve se fait remarquer pour sa musique. Il y a aussi deux ou trois excellents thèmes planants dans les premiers niveaux, mais par contre, et je le regrette un peu, la musique disparaît totalement à partir du niveau 5 ou 6, jusqu'au générique final.

J'ai l'impression que c'est quand comme ça dans les Half-Life. On attend rarement de la musique sauf à quelques endroits importants et c'est toujours de la musique d'excellente facture.

D'ailleurs je rappelle que l'intégralité de la BO des jeux Valve en présente quand on prend la démo d'Audiosurf sur Steam dans :
c:/program files/steam/steam apps/common/audiosurf/engine/orange box soundtrack

HL 1 est un CD extra (première piste de données, le reste de musique) ce qui fait que j'écoutais la BO en mettant le jeu dans la chaine hi-fi de mes parents ^^

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2008-09-22 11:03
Still Alive chantée par son auteur :

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2008-09-25 12:17
Yesss ! J'ai terminé les 6 niveaux avancés.

Le dernier est atroce, il montre ce que peut devenir Portal quand les level-designers ont décidé de faire souffrir le joueur. Ca se traduit essentiellement par :

- Des portails à lancer pendant un saut sur des surfaces petites et difficiles à viser, avec parfois la caméra qui tourne dans tous les sens (bonjour la gerbe, et là je pense que tout le monde y a droit).
- Des réseaux de portails à placer en temps très limité pour balader des boules d'énergie sur de longues distances.
- Des tourelles omni-présentes qu'on peut pas détruire, dont on se protègera en utilisant des cubes comme bouclier.
- De nombreuses manoeuvres en équilibre sur le seuil d'un portail.
- Des sauts à conservation de vitesse qu'on doit orienter dans une direction très précise, avec atterrissage sur une petite surface.
- Sur la toute fin, l'apparition de dispositifs qui ne sont pas dans le jeu normal, comme des surfaces sur lesquels on peut faire un seul portail et pas plus, ou des tourelles qui résistent aux tirs des autres tourelles.

Autant dire que je suis très fier d'avoir obtenu les trois succès associés à ces niveaux avancés, et surtout que je vais être très méfiant vis-à-vis des packs de niveaux qui me seront proposés à l'avenir contre paiment : si c'est du méga-harcdore la tête dans le guidon comme le pratique souvent les modders, je passerai mon tour car Portal de cette manière ne correspond pas précisément à l'idée que je me fais du plaisir de jeu

Image

CBL

Posté le: 2008-09-25 12:45
Pour continuer dans la lancée "Valve est un studio génial", un conseil : enchaîne directement sur l'Episode 1 et surtout l'Episode 2. L'Episode 2 est trop souvent oublié alors que c'est un monument du FPS.

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=3998&forum=3&start=700

En plus maintenant tu peux lire nos spoilers sur Portal

Pour la version PC de Portal, des français sont en train de faire un mod très ambitieux dont voici une bande-annonce. Ce sera une préquelle au jeu.

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2008-09-28 14:26
Merci pour les infos, CBL, je ne savais plus où se trouvait cette discussion sur Portal.

Sinon, j'ai commencé à faire les défis additionnels, et je dois dire que sans consulter un walkthrough je me vois mal faire mieux que la médaille de bronze quelque soit le domaine. Ca démarre de manière un peu trop abrupte... Passionnant malgré tout, même si je pense que les jours prochains je vais essayer d'avancer dans HL² (que je dois refaire entièrement) et ses suites.

Autre chose : j'avoue que toute la hype autour du cube de voyage lesté me passe au dessus de la tête. Quelle surprise de constater qu'on ne trimballe ce cube que quelques minutes dans le jeu et qu'absolument rien n'est fait pour lui donner plus d'importance qu'à n'importe quel autre élément visuel du jeu... l'exemple même du phénomène auto-alimenté fondé sur rien. Autant j'apprécie que le net ait beaucoup parlé de Portal (si seulement les autres médias pouvaient évoquer ce genre de jeu entre deux sujets sur la Wii...), autant je déplore un peu ce besoin maladif de voir des trucs et de machins là où il n'y a strictement rien Je trouve même que Pierrot lui consacre une place démesurée dans son chouette article pour Chronicarts (hé hé).

Image

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-09-28 14:40
Citation :
Quelle surprise de constater qu'on ne trimballe ce cube que quelques minutes dans le jeu et qu'absolument rien n'est fait pour lui donner plus d'importance qu'à n'importe quel autre élément visuel du jeu

Bah si, le cube a un coeur sur chaque côté.

Autrement, durant le "combat final", la voie essaie de nous faire culpabiliser d'avoir jeté le cube au feu. Il y a un petit côté manipulateur là-dedans: le cube était-il une entité inerte, ou bien un vrai personnage et compagnon de route qui nous a aidé et qu'on a tué?

Après, je suis d'accord pour dire que ça ne va pas plus loin et que ce qu'on lit à ce sujet est un peu exagéré. Moi ce qui m'a davantage impressionné, c'est cet univers qu'ils ont créé avec pratiquement rien (on ne rencontre et on n'entend qu'un seul personnage qui est devenu culte) et le déroulement du niveau final (le côté "envers du décor").

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2008-09-28 19:56
Un univers ? Faut pas pousser... Le Seigneur des Anneaux, Batman, Starwars (pour reprendre des références geeks) ça oui, ce sont des univers.

Là, c'est juste une succession de couloirs et de salles dont l'architecture est à peine plus développée que Doom, le système de portails créant l'illusion de compositions complexes.

Le coup du huis clos avec l'IA qui disjoncte, c'est également du réchauffé. C'est aussi vieux que la science-fiction, tout comme l'idée du héros-cobaye.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-09-28 20:42
Oui mais c'est bien foutu. Je m'attendais à du gameplay pur et en fait il y a une sacré ambiance.

Un peu comme le film "Cube". Il n'y a qu'un seul décors, les acteurs jouent pas très bien, ça a été tourné en une semaine, mais ça a une certaine puissance. C'est un peu dur de savoir d'où ça vient et Portal a le même truc (sans les défauts de Cube).

Portal, en dehors de l'utilisation des portails et d'un gameplay hyper original et intéressant (et puis d'un certain vertige à pouvoir manipuler un truc pareil avec tous les paradoxes qui vont avec), arrive à instaurer un climat complètement bizarroïde avec la personnalité de son/ses IA.

Bien sûr ça rappelle à fond 2001 et la tirade de HAL quand l'astronaute va le débrancher, totalement d'accord avec toi, mais il n'empêche qu'ils en ont tiré un truc unique. Les délires de son IA finissent par marquer autant que les portails.

Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Portal : the cake is a LIE!!

100 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)