| Auteur |
Lost Odyssey : ou comment Sakaguchi a maturé. |
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2008-06-17 15:41
Je n'ai pas (encore) éprouvé de lassitude dans les combats. Tout va tellement vite, et on change tellement souvent d'environnements que je trouve le rythme à la limite effréné.
D'ailleurs, je ne vais pas te spoiler, mais je pense que la fin du DVD 3 est un des grands moments du jeu.
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2008-06-27 00:13
J'ai commencé l'aventure également... Je suis totalement scotché, c'est un Final Fantasy, il ne lui manque que le nom... Il n'y a pas de RPG qui réunisse avec brio les mêmes qualités si uniques des Final Fantasy (et les mêmes défauts, certes).
J'ai l'impression de retrouver tout le charme des plus grands RPG japonais. Il ressemble pas mal à un FFX pour les déplacements, avec le charme visuel que l'on peut retrouver dans un Baten Kaitos, plus le rythme d'un Chrono Trigger et la profondeur émotionnelle de Final Fantasy VI, le tout enrobé de systèmes classiques mais terriblement efficaces (la progression est superbement gérée, le système de combat est bon avec juste ce qu'il faut de customisation et de stratégie, la difficulté est bien dosée quoiqu'un peu facile...)
Autant j'adore FFXII pour tout ce qui concerne le rythme, les quêtes, les annexes, les systèmes de jeu, autant je n'ai jamais été pris réellement par le scénario. Alors que là, il y a davantage de faiblesses (des temps de chargement trop fréquents, quelques lourdeurs, des manques...) mais je suis totalement scotché dans l'aventure. Certains décors sont d'une rare puissance visuelle, les rêves sont particulièrement bien écrits, souvent touchants (un peu long et trop fréquents par contre).
Son plus gros problème, à mon avis, est également sa plus grande force : il singe tellement les Final Fantasy que certains passages semblent réchauffés (les deux nabots font penser à Parom et Porom de FFIV, l'usine en mer est une sorte de Magitek Research Facility/réacteur Mako...).
M'enfin les défauts me semblent dérisoires, c'est un jeu avec une âme capable de procurer des émotions, de l'évasion et qui n'est pas gâché par des ambitions ratées ou des systèmes de jeu foireux. C'est tout ce que je demande à un RPG.
Lost Odyssey est un jeu élégant et je pense que c'est bien parti pour être mon RPG préféré sur 360...
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-27 10:28
Je bloque mechemment sur un boss du DVD4.
SPOILERS
le boss qu'on rencontre dans la neige sur la highway, juste après avoir retrouver les deux gamins (quand toute l'équipe est splittée). On dirait une plante géante glacée... impossible à battre sans la bonne technique...
SPOILERS
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2008-06-27 10:52
SPOILERS :
Tu veux dire le boss de fin du DVD 3 ? Celui qui te renvoie les magies ?
Je trouve ce combat très bien pensé : tu n'as quasi que des lanceurs de sorts, et le boss est immunisé aux sorts.
Si c'est lui, le secret c'est de booster Mack à fond en combat, et d'attaquer seulement avec lui (et peut-être un autre comme Jansen, mais il fait pas très mal en dégats physiques). Les autres soignent comme ils peuvent. Surtout ne pas lancer de sorts sur le boss.
Je l'ai buté en trois tentatives, mais j'ai peut-être eu du bol. Il faut bien maitriser le tour de jeu pour réussir, ne pas hésiter à utiliser des objets de soins s'il faut de la vie vite (mais il me semble que sur certaines attaques le boss reste prioritaire sur les objets), ou utiliser le sort de rez pour que justement la résurrection passe après son attaque (et éviter le truc déplaisant qui consiste à faire revivre un perso pour le voir crever suite à une attaque de zone juste après).
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-27 11:02
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2008-06-27 12:11
Celui-là je l'ai battu du premier coup j'crois mais je sais plus comment.
En matant un FAQ, ça me revient... Il passe d'insensible aux sorts à insensible au physique, non ?
Faut spammer le sort de terre quand il est sensible à la magie, utiliser des attaques physiques avec les anneaux qui vont bien le reste du temps. Mack peut faire mal en dégats physique s'il est boosté. Apparemment les bombes terra marchent quand il est insensible à la magie. Faut aussi utiliser les boosts adéquats, magie +, physique + et les trucs de défense.
Celui dont je parle est un peu plus loin et vachement plus violent.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-06-27 13:36
Ok. Ben moi je suis mort une dizaine de fois contre lui. J'ai tenté d'utiliser tout le TERRA contre lui, mais les problèmes surviennent surtout lorsqu'il invoque un sort de Miroir qui me renvoit tous les dégats dans la face, et surtout quand il m'attaque à l'Omni Aqua Maxi qui tue mes quatre persos en une seule fois... faut que je m'accroche. Merci des conseils
|
Cerebus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2008-06-27 14:03
Après j'imagine que ça dépend pas mal du niveau de tes persos aussi. Et des compétences maîtrisées par les immortels (mais là tu n'as que Ming, non ?). Il me semble que j'encaissais les omni aqua en fait, peut-être grâce au bouclier antisorts.
Il est vraiment pas très solide ce boss, même s'il fait mal.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-07-30 12:00
Très longtemps après tout le monde, j'ai attaqué Lost Odyssey il y a quelques semaines. J'en suis actuellement au second disque.
Commençons par le positif.
- J'aime beaucoup l'histoire, certes peu originale, ne laissant que peu de mystère autour de l'identité et des desseins des divers protagonistes, mais se montrant suffisamment travaillée et correctement mise en scène pour qu'on se sente happé par son univers.
- Les nouvelles sont bien écrites et intéressantes.
- Les personnages sont excellents - mention spéciale au sidekick comique de service, extrêmement convaincant et profitant d'un doublage de tout premier ordre. Dans l'ensemble de toute façon, le doublage a fait l'objet d'un soin qui saute aux oreilles.
- La réalisation graphique est grandiose, elle atteint parfois même des sommets (quelques scènes aux plans bien étudiés confinent au photoréalisme). Le design général me plaît énormément.
- Le nerf de la guerre : les combats sont tous intéressants. Exit le matraquage bête du bouton d'attaque : chaque affrontement, même le plus anecdotique, requiert un minimum de manipulations sous peine d'un game over retentissant. Lorsqu'un monstre errant tape à 600 alors qu'on monte à peine au-dessus de 1000 HP, forcément, on réfléchit un tout petit peu. J'ai rarement autant eu à me promener dans les menus pour user de tous les artifices mis à la disposition des héros. Il n'est pas rare que je change d'équipement à chaque début de combat afin de m'adapter aux points faibles de l'ennemi - le genre de trucs que je ne me suis jamais abaissé à faire dans le moindre RPG japonais jusqu'à présent.
J'aime beaucoup le fait que les combats errants soient très espacés, et qu'il suffise de quelques combats de ce type pour que l'équipe atteigne le niveau requis pour affronter le boss à venir. On ne passe pas mille heures à booster son équipe ; mieux, le boost excessif des stats est impossible grâce à un plafonnement très rapide des points de XP à gagner auprès des montres errants. Ce système garantit l'intérêt des phases de combat, tout simplement.
- La musique, bon dieu, la musique. Uemastu est vraiment brillant. Certains thèmes font souffler un vent épique qui, en plus de me donner la chair de poule, parviennent à rendre l'expérience plus forte, plus intense... plus passionnante, tout simplement. Comme d'habitude chez moi, la musique dans les RPGs japonais est presque un motif suffisant pour que je me lance dans n'importe quelle aventure.
Le négatif maintenant :
- Ce jeu est lent. Remarquez qu'il l'assume totalement ; le tout est de savoir si l'on est prêt à l'accepter. En ce qui me concerne, je suis partagé. D'un côté, j'aime lire les souvenirs de Kaim (ils densifient l'intrigue et sont souvent poignants), mais ils m'éloignent pendant de longues minutes de ce qui m'intéresse à priori le plus : ma manette. Je trouve les cinématiques réussies, mais elles sont incroyablement nombreuses et bavardes (j'avais lâché FFX à cause de ça). J'aime la tension que génère les combats, mais je passe un temps infini dans les menus à cause de leur difficulté. L'acquisition des compétences est simple et bien pensée, mais elle implique là encore des sempiternels allers et retours dans les menus.
Peut-être en fais-je trop ; peut-être pourrais-je économiser certaines manipulations, mais dans l'ensemble, j'ai l'impression que le jeu aurait gagné à ne pas se montrer si haché.
- Constat personnel : vu le degré de réalisme que sont capables d'atteindre les jeux d'aujourd'hui, je me sens de plus en plus gêné par les codes du RPG japonais. Pourquoi les monstres errants sont-ils encore invisibles ? Pourquoi, en plein combat, les héros adoptent-ils des attitudes absurdes, à l'image de Kaim qui pense à remettre sa mèche en place alors qu'un ennemi s'apprête à lui mettre une grosse baffe ? Pourquoi les dialogues alternent-ils les phases parlées et non parlées ? Pourquoi, lors de certains dialogues, ai-je besoin d'appuyer sur le bouton A pour les faire progresser alors que quelques minutes plus tôt, je n'avais besoin de rien faire pour entendre tous les protagonistes s'exprimer ? Il y a, dans les RPGs japonais, des codes qui mériteraient d'être sérieusement dépoussiérés.
Malgré ces quelques critiques, Lost Odyssey n'en reste pas moins un RPG d'excellente facture, qui parvient à faire oublier la niaiserie de beaucoup de ses prédécesseurs. J'ai toujours hâte de m'y replonger - et ça, c'est bon signe.
@Nordine : j'ai franchi hier sans la moindre difficulté la caverne noire (je ne suis tombé que dans un seul trou ! N'aurais-tu pas oublié de t'armer de la luciole à l'entrée de la caverne ?)
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-07-30 12:16
Houla, ça date. ^^
Dans mes souvenirs, j'avais chopé la petite bestiole. Le truc est que, comme cette partie du jeu est très sombre, je ne voyais tout simplement pas les crevasses.
Ceci dit, j'avais franchit ce passage délicat en m'y reprenant par la suite, et ça ne m'avais plus posé de souci ( merci Probotector de m'avoir enseigné les bases du "par cœur" ).
A vrai dire, le seul moment où j'ai vraiment ramé dans ce jeu c'est lorsqu'il faut affronter les quatre dinosaures qui attaquent la ville de la reine, quand on est sur l'eau. Purée, ceux-là, qu'est-ce-qu'ils ont pu me saoûler...
|
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-07-30 21:02
Citation : Le 2009-07-30 12:16, Nordine a écrit :
A vrai dire, le seul moment où j'ai vraiment ramé dans ce jeu c'est lorsqu'il faut affronter les quatre dinosaures qui attaquent la ville de la reine, quand on est sur l'eau. Purée, ceux-là, qu'est-ce-qu'ils ont pu me saoûler...
[ Ce Message a été édité par: Nordine le 2009-07-30 12:16 ]
Pour ce passage qui t'a pris la teête sache que tu peux endormir ces créatures et lorsque l'on sait cela ce passage devient une promenade de santé. ^^
_________________ Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-08-27 10:01
Tout petit message en passant pour dire qu'après environ 75 heures de jeu, je viens de boucler Lost Odyssey, avec toutes ses sous-quêtes (ou presque, fichu dernier succès). Bilan : voilà probablement l'un des plus grands RPGs japonais qu'il m'ait été donné de jouer. Ce jeu est tout simplement grandiose. J'ai la sensation d'avoir vécu une épopée fantastique, haletante, drôle et émouvante.
Bien sûr, Lost Odyssey m'a gêné sur certains points, mais comme pointer ces défauts du doigt reviendrait à critiquer le genre du RPG japonais tout entier, je préfère les passer sous silence. Ce jeu est même parvenu à me faire tolérer - voire carrément apprécier - ses nombreuses cinématiques. J'ignore ce qu'il en est de la qualité de la VF, mais le doublage en anglais a clairement fait l'objet d'un soin extrême (non mais Jansen, quoi). Et je ne vous parle même pas de la finesse des expressions faciales des personnages, ni même de leur gestuelle.
Tous ceux qui se plaignent de l'absence de jeux à la japonaise sur leurs consoles nouvelle génération feraient une grossière erreur de passer à côté de ce monument du RPG à l'ancienne. Immanquable.
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2014-11-06 12:35
5 ans après tout le monde (un sport national chez moi), j'ai bouclé Lost Odyssey en un peu moins de 60 heures. Il me reste encore quelques quêtes annexes comme le Temple des Lumières, la Cour des Grands en mode Immortel et les Ruines du Complexe, mais autrement j'ai quand même bien fait le tour du jeu.
Ce que je retiens de très positif :
- les "donjons" (ou assimilés). Il y a eu un réel effort de level-design, chacun a son mode de fonctionnement bien à lui. Parfois on a un niveau tout à la verticale avec moult ascenseurs, parfois il y a des trous de partout et il faut s'éclairer pour ne pas chuter, quand il n'interdit pas tout simplement l'utilisation des objets. Ce ne sont pas une bête suite d'écrans à traverser en bataillant contre les combats aléatoires, et c'est très appréciable.
- les Boss. Les combats normaux sont déjà pas mal, mais alors les Boss sont vraiment le point culminant ! Là aussi, il n'y en a pas un seul normal (à part peut-être le tout dernier ?), il y a toujours un truc qui vient gêner le joueur et le forcer à sortir hors de sa zone de confort. Ici ce sera un boss qui réfléchit les sorts alors qu'on a 4 lanceurs de sorts ; là, ce sera un gros démon entouré de deux entités, et il ne faudra surtout pas tuer les deux (la gestion de la jauge de CG rentre en compte) sous peine d'une grosse raclée ; ce boss qu'il faut empêcher de se suicider (très original !) ; et puis il y a carrément l'un de vos persos qui sert de bouclier humain, et il faut trouver la solution pour ne pas le tuer. Chacun utilise une ou des altérations d'état précises contre lesquelles il faut savoir jouer, ou s'immuniser très tôt, car le Game Over peut être rapide.
- la focale sur les petites histoires. Lost Odyssey partage un point commun étonnant avec Final Fantasy XII, à savoir le peu d'importance qu'il porte à l'Histoire avec un grand H, pour se concentrer sur les petites histoires de tout un chacun. Remarquez que ces deux jeux l'assument et jouent totalement dessus, mais Lost Odyssey arrive à faire ressortir beaucoup d'émotions, c'est très réussi.
Ce sur quoi je suis mi-figue mi-raisin :
- les rêves de Kaïm. D'un côté certaines histoires sont très bien écrites et prennent vraiment aux tripes, ce qui est un gros point fort du jeu. Mais j'ai deux griefs contre ces rêves : Kaïm a tendance à s'en rappeler en plein milieu d'une tâche en cours, ce qui a pour effet de déconnecter le joueur du récit. La solution est de reporter leur lecture à plus tard, mais alors la déconnexion se fait dans l'autre sens. L'autre problème est que la qualité d'écriture est très inégale ! Un bon paquet de nouvelles ont été rédigées par-dessus la jambe et foirent tous leurs petits effets. Je sais que les développeurs (et scénaristes de JV/anime/visual novel) japonais ont toujours eu du mal avec le concept de subtilité, mais dans ce jeu en particulier ça fait un peu tâche.
- le rythme du jeu. Il est assez inégal lui aussi, et à mon sens il est lié à un des défauts du jeu. Parfois on ronronne (fin CD1, CD4) et parfois ça envoie du bois (CD 3). Peut-être que le jeu aurait gagné à être un peu plus équilibré à ce niveau-là.
Ce que je n'ai pas bien aimé :
- les combats aléatoires. Un vieux pêché du genre dans lequel Lost Odyssey se complaît malheureusement.
- le mélange entre Histoire et histoires. Le parti-pris est intéressant, mais le jeu n'arrive pas bien à mélanger les deux. On vit le quotidien, on se souvient des moments de joie et de tristesse de Kaïm, Satie, Sarah et les autres, mais ça n'a pas vraiment de rapport avec le scénario général. Ce dernier, plutôt convenu et vite expédié, me donne un peu l'impression d'avoir été rajouté vite fait, et le jeu passe de l'un à l'autre en instaurant une frontière qu'il n'arrivera jamais à briser.
- le traitement inégal des personnages. Tolten est un espèce de nigaud pas fichu de nouer ses chaussures tout seul, Ming est la bonasse dont le seul but dans la vie est de dire " je perçois une énergie magique", Mack est juste un gosse agaçant et Sed aurait gagné à être approfondi (il reste creux, mais alors la fin m'a arraché des larmes !). Mais d'un autre côté, Kaïm est vraiment intéressant, Satie est une femme pirate libre comme l'air est toujours enjouée, Sarah est un jeune grand-mère qui a mis de côté ses pulsions suicidaires pour s'occuper de ses petits-enfants (la scène du train dans le CD 3, en VF, m'a vraiment pris aux tripes, c'est incroyable comme la doubleuse à tous compris à la situation et à son personnage), Jansen est le bouffon peu habitué aux situations sérieuses et devient maladroit en amour.
Bon, au final j'en retiens un très très bon jeu dont aucun de ses défauts ne vient vraiment ternir l'expérience ni le challenge. Je suis ravi, en ce moment, de faire le tour des J-RPG et de faire le tri sélectif parce qu'au-delà d'un genre sclérosé, il y a tout de même de sacrées perles pour peu qu'on prenne le temps de se dégager des cultes et des hypes injustifiées  _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2014-11-07 11:44
Merci pour ce compte-rendu.
Il fait partie de ces jeux que j'achèterais dès que j'aurais une XBox, convaincu depuis longtemps par ce topic, remis à la lumière par ton post.
Je me demande même s'il ne ferait pas partie des meilleurs RPG de la génération PS360, certes assez faible dans ce domaine. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2014-11-07 14:08
Pour moi c'est clair, il est dans le haut du panier, même s'il profite du manque de jeux du genre sur ces plate-formes.
Mais pour peu qu'on regarde un peu ce qui se fait ailleurs, il y a largement de quoi manger en termes de J-RPG sur cette génération précise. De tête, très vite fait, je pense à Persona 3 et 4 sur PS2 ; Infinite Space, Etrian Odyssey, Knights in the Nightmare sur DS ; toute la flopée d'anciens RPG sortis sur PSP qui n'avaient pas eu la chance d'une localisation européenne (Persona 2, Tales of Eternia...) ; Xenoblade et Sakura Wars sur Wii ; Lost Odyssey, Breath of Death VII et Cthulhu saves the World sur 360...
Ma mémoire et mes connaissances me font défaut bien sur (je loupe les RPG PS3), et je me contente de citer les jeux qui collent plus ou moins avec la définition communément admise du genre - donc fausse. Simplement, la production est plus éclatée qu'avant, sur plusieurs consoles différentes. _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2014-11-07 14:25
Citation : Le 2014-11-07 14:08, Tama a écrit :
Pour moi c'est clair, il est dans le haut du panier, même s'il profite du manque de jeux du genre sur ces plate-formes.
Mais pour peu qu'on regarde un peu ce qui se fait ailleurs, il y a largement de quoi manger en termes de J-RPG sur cette génération précise. De tête, très vite fait, je pense à Persona 3 et 4 sur PS2 ; Infinite Space, Etrian Odyssey, Knights in the Nightmare sur DS ;
Il parlait surtout des J-RPG sur PS360 qui n'ont pas étaient nombreux (mais qui on offert de très bon truc).

Joue à Chasm (PC)
Inscrit : May 29, 2013 Messages : 88 De : Duras, Lot et Garonne
Hors ligne | Posté le: 2015-09-20 12:46
Des années après son achat, j'ai enfin fini ce magnifique jeu! Plus de 110h (oui à la fin j'ai tenté de décrocher les derniers succès manquant, surtout ceux liés à la maîtrise de toutes les compétences par immortel, et aussi battre ce boss cauchemardesque Killolon^^) de bonheur et d'émotion (rarement eu autant la p'tite larmichette devant un jeu vidéo), d'une vraie et longue fin (pas le genre de conclusion qui se plie en 3 minutes), même si le boss final ressemble à un pétard mouillé quand les persos sont au niveau 99 et maîtrise toutes les compétences de gros bill. lol
En tout cas, on éprouve un attachement profond pour les protagonistes de l'histoire, leur évolution tout au long de la quête, en particulier pour Jensen, qui acquiert de la maturité, de l'initiative en conclusion de l'aventure. Voilà, place à un nouveau RPG dorénavant. 
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2016-12-14 21:10 [ Edité le: 2016-12-14 21:33 ]
Tu le crois ça ?
Lost Odyssey est depuis peu rétrocompatible Xbox One et tourne un poil mieux que sur Xbox 360. Sauf que cela n'est valable que pour la version Multi-DVD. Sauf que... BAM, il vient de débarquer sur le Xbox Store. Et devinez quoi ? Il est entièrement gratuit cette semaine.
https://marketplace.xbox.com/fr-FR/Product/Lost-Odyssey/66acd000-77fe-1000-9115-d8024d5307fa?noSplash=1
Bon esprit.
Retour en offline. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2016-12-15 19:10
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5327
Hors ligne | Posté le: 2016-12-15 19:57
Beau geste, mais (oui je vais râler), ça reste des champions chez MS : obligé d'ajouter une carte de crédit sur mon compte pour récupérer un jeu GRATUIT 
|