| Auteur |
Monkey Island : Special Edition |
Nephandi Pixel digne de ce nom

Joue à Fable III, Scott Pilgrim
Inscrit : May 10, 2007 Messages : 195 De : Rennes City
Hors ligne | Posté le: 2010-12-06 22:50
joue au 3 si tu as l'occasion il est bien sympa aussi.
_________________ www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo

|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2010-12-07 06:40
Sincèrement Grégoire, je vois pas trop ce qui te gêne dans cette fin, et surtout en quoi cela pourrait te pousser à voir d'un mauvais œil les deux premiers jeux si tu les refais... Et je vais te donner trois raisons d'y remédier
- Joue au troisième épisode ; il se place quasiment directement le second et part sur une autre direction, tout en rendant la fin du 2 cohérente avec lui ;
- Considère que ce n'est qu'une théorie, comme l'a dit Ron Gilbert ;
- Ou considère au contraire que c'est la solution, et refait tous les jeux dans cette optique  Tu verras que ça se tient vraiment bien, et que pas mal de répliques et de comportements s'expliquent...
Je trouve personnellement cette fin moins perturbante qu'elle en a l'air, et qu'au contraire elle ouvre sur un monde des possibles exceptionnellement fascinant.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2010-12-07 09:39
Citation : Sincèrement Grégoire, je vois pas trop ce qui te gêne dans cette fin, et surtout en quoi cela pourrait te pousser à voir d'un mauvais œil les deux premiers jeux si tu les refais...
Pour faire simple, c'est comme si on te balancé que toute les aventure d'indy, c'était un jeu vidéo en fait. ça casse
Citation : - Joue au troisième épisode ; il se place quasiment directement le second et part sur une autre direction, tout en rendant la fin du 2 cohérente avec lui ;
J'aimerai bien, mais il cote sévère.
|
edo-sct1 Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326
Hors ligne | Posté le: 2010-12-07 12:07
Gregoire, tu as un MP
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2010-12-07 14:15
Citation :
Pour faire simple, c'est comme si on te balancé que toute les aventure d'indy, c'était un jeu vidéo en fait. ça casse
Après, ce peut être une question de goût  J'avoue que j'apprécie vraiment quant à moi cette idée d'autotélisme et d'autodestruction de l'œuvre par elle-même. Mais la fin de MI2 laisse toujours entrevoir une autre possibilité (yeux de LeChuck, la dernière phrase d'Elaine)...
Pour moi, c'est réellement une fin ouverte, très intéressante et même assez culottée.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2010-12-07 16:19
Pour ma part je n'ai jamais pris l'univers de Monkey Island au sérieux... en fait c'est même le principe du jeu... donc même si je n'ai pas aimé la fin de Monkey Island 2, c'était surtout parce qu'il enfonçait une porte ouverte plutôt que parce qu'il cassait l'univers.
Un peu comme si dans Space Balls on nous disait à la fin: "en fait, c'est une parodie". Ben... oui.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2010-12-13 07:37
Seulement voilà : Monkey Island n'a jamais été un jeu 100% lol.
A l'origine, le jeu devait comporter peu d'humour. Ce sont les dialogues "temporaires" de Tim Schafer que Lucasfilms a fini par décider de garder qui ont fait l'ambiance que l'on connaît.
Monkey Island 1&2 comportent de nombreux éléments un peu sombres et angoissants : la tête de navigateur, le thème central de la réanimation des morts, la relation étrange de Guybrush avec ses parents, les sous entendus sur le fait qu'il vient d'un orphelinat, la terreur des 4 pirates d'origine découvrant Big Whoop et qui décident de garder le secret et j'en passe.. C'est assez subtil, mais cette histoire de parc d'attraction est en fait amené tout le long du deuxième jeu et n'arrive pas non plus comme un cheveu sur la soupe pour peu qu'on y prête attention...
Le troisième épisode, si on part du principe que tout est un piège de Lechuck a quelques incohérences scénaristiques, mais surtout marque une rupture qui me gène un peu : c'est le début de l'atmosphère "on est des pirates, lol, on boit du rhum MDR, Ha ha moussaillon, on fait des pillages et on a des bateaux, xptdr!". Ca reste tolérable dans le 3. Dans le 4, ca devient insupportable (ce passage avec l'école de pirates.... mon dieu) tant on tombe dans la parodie kikoolol.
Et en ce qui me concerne, Tales of Monkey Island est juste catastrophique scénaristiquement. Non seulement on poursuit dans l'ambiance kikoolol pirate mdr, mais là où le vaudou et le surnaturel était quelque chose de rare et subtilement amené (ce qui augmentait son importance, au fond!), il devient affreusement banal. Des sirènes ? Ok. Des lamentins géants ? Ok. Soixante sorts vaudous jetés par épisode, oui bon allez, tant qu'on y est hein !
Bref, je m'égare et je me disperse. Tout ça pour dire que je trouve la fin de Monkey Island 2 absolument parfaite. Parce qu'au départ, on ne la comprend pas et c'est tellement bien de ne pas comprendre parfois ! Ca fait travailler l'imagination, nom de dieu ! Mais également ensuite, parce qu'elle prouve que Monkey Island 2 est un jeu à multiples niveaux de lectures, et c'est tellement, tellement rare dans ce média ! Le seul autre exemple qui me vient en tête, c'est un certain... Braid.
_________________ Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2010-12-13 08:01
Je suis parfaitement d'accord avec toi Mick (et d'ailleurs je voulais répondre ça et pis j'ai oublié  ). MI n'est pas un jeu aussi parodique et second degré. Et il faut du reste distinguer parodie et humour ; souvent, il n'y a pas de cohérence dans une parodie. Mais il peut y avoir de l'humour sans que cela dérange à la viabilité de l'univers.
Je pense aussi que l'épisode 4 et les TOMI brisent l'univers. Pour le 4 encore, il y a des grands et des moindres moments... Je trouve le premier chapitre et certains "pics" après intéressants, mais pour le reste...
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2010-12-13 08:51
Je pense aussi qu'il faut faire les deux premiers au moins deux fois pour bien en saisir toute la profondeur. Je les avais fait sur PC, assez jeune, et je trouvais ça kikoolol comme dit mickmils.
Et puis récemment, j'ai refait les deux remakes, et avec la connaissance de la fin je me suis aperçu que je ne rigolais pas tant que ça. "Pire", le 2 m'a semblé d'une profonde mélancolie, et m'a carrément mis la larme à l'oeil dans la dernière partie.
Et comme dit plus haut, la fin n'est pas si autodestructrice et portnawak que ça, je me suis amusé à imaginer ce qu'aurait pu être Monkey 3 dirigé par Ron Gilbert, et on peut trouver pas mal de pistes vertigineuses. Malheureusement le "vrai" 3 est complètement parti dans le cartoon et les deux autres ont suivi, 3D moche en sus.
_________________ Si loin une roue
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-12-13 11:03
Ah mais une parodie, ça n'a jamais été forcément 100% lol. Il y a une raison pour laquelle "Dracula mort et heureux de l'être" avec Leslie Nielsen a été oublié par à peu près tout le monde alors que "Le Bal des Vampires" de Polanki reste un grand classique.
C'est justement ça qui fait que c'est intéressant: osciller entre la maîtrise des éléments du genre et le décalage, au lieu de faire du "Scary Movie". Et en effet les deux premiers Monkey Island le font très bien, même s'ils sont plus ouvertement parodiques que "Le Bal des Vampires".
Mais justement, la fin du deuxième Monkey Island casse le charme. Avant on oscillait, et à la fin du second on bascule. C'est comme multiplier les sous-entendus puis tout d'un coup parler explicitement... ça ruine tout.
Enfin sans plus, j'arrive sans problème à faire abstraction d'un passage que je n'aime pas dans un jeu, mais le fait est que je n'aime pas la fin non plus, même si ça n'est pas pour tout à fait les mêmes raisons que Grégoire. Je trouve qu'elle ne fait plus travailler l'imagination, justement.
Pour le reste, je suis d'accord avec les différences entre les deux premier Monkey Island et les autres.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2010-12-13 12:01
Perso, je trouve au contraire que la fin de Monkey Island 2 fait travailler l'imagination ! On sait ce qu'il en est pour Guybrush, mais qu'en est t'il d'Elaine ? De tout ces personnages croisés tout au long de l'aventure ? Il reste des tas de questions non répondues !
Mais bon, après c'est une question de goût et de couleurs. Cela m'amuse énormément d'ailleurs de voir la fin de Monkey Island 2 régulièrement citée dans les "Top 10 - meilleurs fins de jeux vidéos" et "Les 10 pires fins de jeux vidéo"
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-12-13 14:22
Je vois tout à fait ton point de vue intellectuellement, mais émotionnellement je me suis senti dépossédé.
Avant la fin de Monkey Island 2, le gamin qui jouait au pirate et qui s'y croyait (tout en sachant au fond que "c'était pas pour de vrai"), c'était moi. Lors de la fin de Monkey Island 2, on me pique ma panoplie de pirate et on la file à un gosse nommé Guybrush, qui dans mon esprit était jusque-là mon surnom de pirate.
D'où déception.
Tout dépend comment on voit Guybrush, comme un personnage réel ou comme un outils de projection. Pour moi, c'était un outils de projection, c'était la feuille de papier à cigarette qui me séparait de l'univers du jeu, mais qui me permettait de tout voir au travers. Et là, bang! il s'interpose et me fout dehors du monde des pirates comme un intrus.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-09-10 21:56
J'ai acheté les remakes de Monkey Island 1 et 2 qui viennent de sortir en boite. J'ai pris la version PS3 (ce que j'ai regretté à postériori en me tapant une installation de 15 minutes avant de pouvoir essayer les jeux).
Question : c'est normal qu'il manque l'intro de MI2 ? Je veux parler du générique de début avec les singes qui dansent et les crédits, qui se trouve normalement juste après le prologue ou Elaine trouve Guybrush suspendu au dessus du vide. Je suis dégouté, j'adore ce générique, surtout la musique bien sur (bon, la musique est présente sur le dashboard de la PS3 quand on sélectionne le BR du jeu sans le lancer).
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2011-09-11 08:56
Oui elle n'y est pas non plus dans la version XBLA.
Mais la déception s'en va dès le premier écran de jeu. C'est bôôôôô!
A chaque écran je tapais sur select pour voir à quoi ressemblait l'original, mais vite fait je repassais en version remake. Le travail abattu est une merveille. Les écrans sont totalement identiques, mais les graphistes ont utilisé leurs plus beaux pinceaux.
Tiens j'en profite pour appeler à l'aide, je suis coincé depuis plusieurs mois dans les sous sols vers la fin (je suppose). Je dois lancer un sort à Le Chuck mais il est toujours sur mes basques d'un écran àl'autre. Et je ne vois pas quoi faire pour lui prendre les ingrédients nécessaires.
La touche aide ne me dit rien de plus que ce que je viens de vous exposer.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2011-09-11 11:36
Pour faire une poupée vaudou, il faut "quelque chose du corps, quelque chose de la tête, quelque chose des vêtements, quelque chose du mort", tu te souviens ? Pour le premier, propose-lui de se vider les narines avec un objet dans ta possession, pour le second il va falloir utiliser l'ascenseur d'une certaine façon, pour le troisième faire une farce digne de "Bully", pour le dernier eh bien... Cherche donc un mort dans les parages 
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2016-05-01 21:35
Ayez je l'ai fini. Tain c'est un regal
Bon j'ai joué avec une soluce parce que certains trucs sont vraiment tordus. Genre la mixture dans le bateau ...
Par contre c'est là que tu te rends compte que l'interface etait geniale à l'epoque. J'ai joué quasi qu'avec, je zappais juste pour avoir les dialogues parles. Ils auraient pu bosser les actions dans la versions remasterisées, genre une petite roulette quand tu laisses appuyer sur A.
Bref on se fend la gueule et j'ai découvert que les combats d'insultes existait deja dans le 1, je pensai que ca apparaissait que dans le 3 ^^
Bon le remastering est un peu chelou dans le design, mais franchement le jeu dechire. Faut que je me choppe le 2 maintenant _________________ 
|