![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » The Elder Scrolls IV : Oblivion (360-PS3-PC) |
| Auteur | The Elder Scrolls IV : Oblivion (360-PS3-PC) |
| Jo Pixel imposant ![]() Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant Hors ligne | Bah moi je suis chef de la Main noire, de la Guilde des voleurs, de la Guilde des mages, de la Guilde des guerriers, de la confrérie des Neuf....sans oublier mes autres titres (héros de kvatch, chevalier de l'Epine, Champion de Cyrodiil, Champion de l'Arène, Seigneur des Shivering Isles et je crois que c'est tout) avec ma seule Arduina.
Après j'ai décidé qu'elle serait la personne la plus puissante de Cyrodiil, elle se devait donc d'être à la tête de toutes les puissances de Cyrodiil....mais rassurez-vous, personne ne voit son beau minois, soigneusement caché par un casque d'ébène... Un truc aussi que j'ai remarqué c'est qu'en faisant la confrérie des Neuf l'ensemble de mes points d'infamie sont retombés à zéro...alors que dans le fond, ma vraie famille c'est la main noire.....comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences.... |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Alors il n'y a plus de prérequis, ce qui est un peu dommage je trouve. Je vois mal un maggo-voleur aller chez les fighters, qui sont par essence les bourrins.
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Si ton infamie est à un certain niveau, la Guilde des Guerriers peut te refuser à l'embauche.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Oui, effectivement, c'est une raison valable, mais bon, accepter quelqu'un qui a Destruction, Seak, Alteration ou encore Marksman en compétence primaire, je continue de croire que c'est dommage
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | En tout cas je m'amuse comme un fou avec tous les mods déjà sortis. Le jeu est le digne successeur de Morrowind sur ce point. En revanche, je regrette l'absence des maisons Hlallu, Redorans, les Ordonnateurs, les villes comme Vivec, Ald'rhun et j'en passe des centaines... tout ça manque cruellement. Cyrodiil étant bien plus civilisé que Vvardenfell et Morrowind, l'architecture d'Oblivion est trop classique.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Ce qui me manque pas mal dans Oblivion, ce sont les différentes factions de Vampires... Selon ou on se faisait mordre dans Daggerfall, on acquérait des pouvoirs totalement différents...
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Incroyable mais vrai : Morrowind à été reconvertit et remodelé via un utilitaire fait maison, en un temps record. Cette énorme contrée sera bientôt accessible dans Oblivion, avec des graphismes mélangeant un peu les deux.
Le programme a été crée par Galadrielle, qui est membre du forum officiel de la communauté française des mods Oblivion (ouf). Le topic ici : http://forum.wiwiland.net/index.php?showtopic=39859 Apercu de ses capacités : Balmora :
En mouvement : Direction Caldera : Le programme est disponible sur PlanetElderScrolls ici : http://planetelderscrolls.gamespy.com/View.php?view=OblivionUtilities.Detail&id=30 Bien sur vous pourrez noter le vide dans ces images : en dehors des graphismes et du terrain, le reste est à faire ! _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Dediou, et dire que j'avais raté ça. Les mecs se sont mis en tête de refaire L'INTEGRALITE de Morrowind?? La vache, ils n'ont pas froid aux yeux.
Le boulot de modélisation est vraiment bon, on se croirait revenu des années en arrière Bravo au concepteur en tous cas, ça doit être un boulot de titan |
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | C'est là que tu vas rire, tout à été remodélisé en quelques étapes, les textures proviennent soit du Morrowind original, soit des packs de textures faits par les fans. Le programme permet de convertir ESM et ESP de Morrowind vers Oblivion. Donc ça à été très rapide, compte tenu du gigantisme du jeu. Le tout est de savoir si la contrée de Morrowind sera en full Streaming, comme c'était déjà le cas auparavant.
| Jo Pixel imposant ![]() Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant Hors ligne | Juste pour vous signaler qu'un nouvel add-on sera dispo à partir du 15 octobre qui sera d'ailleurs gratos pendant 1 semaine.
Les développeurs de Bethesda Softworks nous avaient juré il y a quelques mois que l'excellent Shivering Isles serait le dernier contenu téléchargeable à destination d'Oblivion, ceux-ci préférant se consacrer pleinement à la réalisation de de Fallout 3. Mensonge avéré, puisque le studio américain nous a aujourd'hui appris qu'à compter du 15 octobre, soit lundi, son célébrissime jeu de rôle refera parler de lui dans la rubrique "nouveautés" du Marché Xbox Live. Ce contenu additionnel intitulé Fighter's Stronghold vous proposera de découvrir une forteresse nouvellement apparue aux alentours de Chorrol, au sein de laquelle de nombreuses quêtes vous seront confiées par des PNJ prompts à vous enseigner de nouvelles techniques. Ce téléchargement -plus apparentable à une succession de quêtes qu'à une extension pur jus- sera disponible gratuitement, comme quoi revendre votre vieil Oblivion n'était pas forcément la meilleure chose à faire une fois Mehrunes Dagon occis. 360.fr _________________ |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Hop, hop, remonte petit topic.
Juste pour vous dire que j'ai recommencé ce dimanche un nouveau perso: une Nord battlemage (mais la classe a été un peu arrangée par moi même): conjuration, mysticism, restoration, destruction, blade, block, heavy armor. En fait, je n'ai pas recommencé un nième perso pour rien: j'ai installé le fameux patch, le gigantesque OOO (Oscuro's Oblivion Overhaul, qui pèse quand même plus de 250Mo), qui rééquilibre totalement le jeu, et ajoute des tas d'objets (décoratifs, armes et armures). Il empêche par exemple qu'au niveau 20, tous les bandits de grand chemin soient équipés comme des dieux, en tout Daedric... Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est réussi: les gardes de la Cité ont des capes, des drapeaux ont été ajoutés, des nouvelles pièces de poteries avec de jolies textures, les les combats sont BIEN plus durs. Je folâtrais gentiment à la sortie des égouts, quand un mage conjurer et 2 loups me sont tombés dessus... Je m'en suis sorti, mais j'ai eu BEAUCOUP de mal. Heureusement que j'avais mon pote le squelette pour faire diversion Franchement, pour ceux qui sont un peu blasés par le système de leveling des NPC par rapport au joueur, OOO est salvateur Une petite URL: http://jorgeoscuro.googlepages.com/ Par contre, vos vieilles sauvegardes sont incompatibles avec ce patch. Enfin, si elles peuvent l'être, mais il faut passer par un convertisseur fait en Python, et je n'avais pas envie d'installer Python chez moi.. j'ai donc recommencé un perso |
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | OOO est à 60% traduit par un français pour ceux qui possèdent une VF d'Oblivion (et oui, ce n'est pas compatible de VO à VF !).
Sinon il existe Francesco, qui ré-équilibre lui aussi le gameplay (la dernière version, la 4.5b est juste gigantesque en poids : le tout une fois installé fait 1 Go, dont 570 Mo de nouveaux contenus), et qui le ré-équilibre bien : les mages et voleurs sont certes, des classes peu aimées avec les mods de ré-équilibrage, mais au moins ils ont une durée de vie plus longue qu'avec OOO, ce dernier rendant la vie d'un mage ou d'un voleur particulièrement impossible au tout début du jeu. Francesco VS Oscuro's Oblivion Overhaul, le débat fait rage depuis des mois. Francesco est largement plus accessible, pratiquement entièrement en Français (en 5 langues pour tout dire), pompe deux fois moins de ressources, ne rajoute pas de quêtes dont il n'y a aucune explication pour les résoudre (porter l'équipement spectral dans OOO est un tel mystère que très peu de joueurs ont encore découvert comment faire !), et n'ajoute pas de fonctions futiles qui marchent une fois sur deux (partir en quête avec des compagnons Bosmers, apprivoiser les animaux qui se font une joie de vous sauter à la gueule). _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| capitaineblood Gros pixel ![]() ![]()
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | Citation :
Le 2007-05-01 22:30, Nordine a écrit :
Depuis deux jours, je me suis découvert une nouvelle passion dans Oblivion: la fraternité des assassins. Depuis que j'avais ce jeu, je ne jouais que du côté clair de la force, ne volant rien, ne dépouillant personne, ne tuant que les cibles désignés par les gentils. C'était assez restrictif, puis j'en avais un peu marre de me coltiner un souterrain entier durant une heure pour sauver deux péquenots pour cinq pièces d'or et une carotte... J'ai commencé à zigouiller deux-trois innocents et voilà qu'un vampire débarque et me propose un marché assez intriguant, je l'accepte. De là, j'ai commencé à faire quelques missions et j'accroche vraiment à fond! Depuis, j'ai demandé à mon chef de me transformer en vampire (mon personnage, dans cette sauvegarde, est un guerrier orc ultra bourrin), j'en découvre les avantages et inconvénients. En parallèle, j'ai créé un énième nouveau personnage, une voleuse impériale née sous le signe de l'ombre que j'ai envoyé illico chez la fraternité des assassins. Par contre, avec mon orc, j'ai été contacté par la guilde des voleurs, une nana m'a remis un papier mais je ne sais pas comment les contacter ou les rejoindre. Eh ben j’ai replongé sévère. (J’ai l’impression que ce fil est truffé de posts qui commencent par « j’ai replongé».) J’avais arrêté le jeu après avoir fini la quête principale, et celles liées aux guildes des voleurs et des assassins. La je tâte de la guilde des guerriers et des mages. Et au final la guilde des assassins est clairement singulière dans sa progression. Je ne sais pas si tu l’as finie Nordine, mais je trouve que c’est la plus accrocheuse et osée dans son cheminement. En effet, j’admets que toutes les guildes sont intéressantes à jouer. Pour toutes, ce n’est pas qu’une succession de quêtes ayant en commun une nature commune, vol, assassinat etc, mais bien une histoire qui se développe au fur et à mesure, une trame avec des personnages forts qui évoluent, se trahissent et remettent en question plein de choses. C’est vraiment intéressant à suivre, et diablement immersif. Attention spoil sur la guilde des assassins : Mais la dernière partie de la guilde des assassins, est juste incroyable. Le fait d’avoir été amené par le scénario à tisser des liens avec les autres membres de la confrérie (je pouvais citer de tête le nom d’au moins 5 membres, les décrire et me remémorer les missions que j’avais fait avec certains d’entre eux) rend la mission ou il faut tous les tuer sur les ordres d’un supérieur vraiment déroutante. Perso je me suis senti très mal à l’aise quand je suis descendu dans le repère souterrain, au milieu de personnes que je connaissais et sachant qu’il fallait par surprise sortir mon épée et leur ôter la vie. A tous. Brrr. En fait, j’avais arrêté le jeu car ayant fait la guilde des assassins et des mages en même temps, comme un con, je me suis fait bannir de la guide des mages pour meurtre. Et la problème, car pour se racheter, il me fallait rapporter 20 doses de poussière de vampire (ça encore c’est jouable), mais surtout 20 cœurs de Daedra. Or ayant fini la quête principale, et fermé toutes les portes pour Oblivion … ben les Daedra j’en croisais pas souvent. J’en ai vu 2 près d’une ancienne porte d’Oblivion au nord de Cheyhindal et pi c’est à peu près tout. J’aurai pu contourner le problème en repartant à zéro avec un nouveau perso, mais je m’étais mis en tête, comme un autre grospixellien dont j’ai oublié le pseudo, de ne faire qu’un seul et unique run sur ce jeu. Je trouve ce jeu tellement riche, que j’ai voulu ne vivre qu’une seule vie, et partir avec un gars qui m’aura accompagné dans tout Cyrodill jusqu’au bout des possibilités qui lui étaient offertes. Peu importe si le profil n’était pas forcément le meilleur, le plus équilibré, ou celui permettant de boucler tranquillos un max de quêtes, je ferai avec pour essayer de voir et vivre le plus de trucs possibles avec lui. Alors du coup, ben coincé avec les cœurs de daedra Et récemment, j’ai eu envie de m’y remettre en me disant, faisons avec mon perso banni, explorons le monde de Cyrodill, baguenaudons joyeusement à droite à gauche, et tant mieux si je croise à nouveau la route de Daedra (ou d’alchimistes vendant ces cœurs, mais ça ne cours pas les rues) sinon tant pis. Eh bien grand bien m’a pris car à un moment (après une bonne dizaine d’heures de jeu quand même) au détour d’une mini quête sans prétention, j’ai exploré une grotte remplie de … Daedra ! En fait une petite réserve d’adeptes ayant survécu à la grande purge de la fin du scénar principal, isolés au fin fond de leur trou. Hop collecte des cœurs, hop rédemption, hop c’est reparti la guilde des mages. Et la je ne décroche plus. J’ai fini les quêtes du comte de Skingrad (et son petit secret …) et j’attaque le problème « nécromancie bannie dans Cyrodill » dans tout son ensemble. Bref je me régale. Et quand je pense qu’avec mon édition GOTY il me reste encore les extensions Knight of the Nine et Shivering Isles … _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango ! |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Je remonte ce topic, non pas pour vous dire à quel point ce jeu est génial, ce serait de la redite par rapport aux posts précédents, mais pour vous demander un petit conseil :
Dans la version PS3GOTY, pouvez vous me dire ou il est possible de stocker mes affaires en lieu sur ? Et par là j'entends, sans risque d'un bug qui effacerait mes objets sans prévenir (ça m'arrivait sur Morrowind Xbox). Je suis conscient que la plupart des joueurs ici ont fait le jeu sur 360 ou PC mais si quelqu'un peut de dépanner quand même, je lui en serais fort reconnaissant. J'ai cherché dans des FAQs et autres mais n'ai pas trouvé ce sujet abordé (pas sur PS3 en tout cas, sur 360, on conseille la chambre de l'auberge dans laquelle on peut coucher gratuitement après avoir fini la quête de l'alchimiste invisible).
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | @Sebinjapan :
Dans les Elder Scrolls, si tu mets des objets dans un conteneur qui ne t'appartient pas ou qui est disponible à tous (comme les tonneaux et les caisses dans la Cité Impériale), les gens finiront par se servir librement et donc le contenu disparaîtra. Si tu achètes une maison où que tu as déjà une maison (comme un des DLC : la Tour des Mages - FrostCreag-, ou d'autres lieux bien à toi), tout ce que tu déposes dedans y restera. A ce qu'il paraît, on peut installer des mods sur la version Ps3 de Oblibli. Là je joue à Elsweyr : Le Désert d'Anequina. Oui oui, le continent d'Esleweyr, terre des Khajiits. Le mod est fait par une seule personne et est constamment mis à jour. On s'y déplace naturellement en traversant la frontière qui sépare Cyrodiil d'Elsweyr. Ce mod est fantastique. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Merci pour ta réponse Erhynn. Je vais m'acheter une maison pas chère et tenter le coup en stockant 2-3 objets pas trop précieux et en attendant de voir si ils sont toujours là après quelques semaines (in game)
Citation :
Le 2010-03-08 14:18, Erhynn Megid a écrit :
A ce qu'il paraît, on peut installer des mods sur la version Ps3 de Oblibli. Vraiment ? Comment ça marche ? On peut acquérir ces mods sur le PS Store ? Bon, en même temps, je suis loin d'avoir fini le jeu ...
|
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | @Sebinjapan :
Désolé de t'avoir donné de faux espoirs, j'ai déjà du consoler mon frangin qui espérait la même chose sur 360. Non, on ne peut pas installer de mods sur Ps3. C'est pourtant parfaitement le cas pour Unreal Tournament 3 qui lui a déjà une sacrée liste de mods sur Ps3. Même triste constat pour Fallout 3 sur 360 et Ps3. EDIT : En parlant de se servir dans les caisses et tonneaux, c'est hallucinant dans la Cité Impériale que les mendiants ne pensent pas à ouvrir un tonneau : on y trouve des fringues, de la bouffe, parfois plus de 15 pièces d'or, et le tout peut être fait légalement, c'est libre. 'sont bêtes ces pauvres. Dans Fallout 3 et Oblivion j'avais testé un truc sympa qui ne se produit pas toujours : un bandit m'a désarmé dans Oblivion avec une attaque chargée. Voyant que sa dague en acier ne vaut pas tripette face à ma splendide claymore Daedrique qui vient de tomber par terre, il fonce dessus et s'en équipe ! Ah ces voleurs niveau 1 à 40 (en fonction du niveau du joueur à vrai dire) équipés n'importe comment... tantôt comme un bandit, tantôt comme un type qui a décimé une armée à lui tout seul. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| capitaineblood Gros pixel ![]() ![]()
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16 Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036 Hors ligne | Il y a un endroit ou je stock plein de trucs sur la version 360.
Je ne sais pas si c'est un bug, ou si c'est volontaire (magie) mais il y a un tronc d'arbre dans la citée impériale, dans une petite cour intérieure je crois. Et ce tronc d'arbre est sans fond. J'y ai mis une tonne et demie de matos depuis mes dernières sessions il y a plusieurs mois de cela. Si ça t'interesse je peux te dire plus précisément ou se trouve le "tronc sans fond". _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango ! |
| Flightoff Pixel de bonne taille ![]() ![]()
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny Inscrit : Jun 25, 2007 Messages : 418 De : Strasbourg Hors ligne | Pour les maisons , la moins chère est une cabane sur les docks de la cité impériale , il faus l'acheter au quartier des marchands .
Sinon tu peu en avoir une gratos dans la ville qui est au sud-est de la carte , me rappel plus du nom ;( , à condition de faire une quête secondaire sympa dans cette même ville . _________________ |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | -------------------
Up ------------------- J'ai environ 70h de jeu sur Oblivion (version 360). Mon perso est un mage-guerrier, de race Elfe-Noire, niveau 25. J'ai terminé la guilde des mages, terminé l'Arêne, fermé trois portes d'Oblivion, fait plus de la moitié de la quête principale, et une vingtaine de quêtes secondaires (sachant qu'une quête secondaire c'est en général une bonne heure de jeu). J'ai aussi écumé pas mal de donjons en free-lance. J'ai renoncé à utiliser un cheval (ça me gonflait qu'il se fasse tout le temps attaquer par des ours), j'utilise abondamment le déplacement instantané mais je fais aussi des promenades de temps en temps, surtout au moment où je cherchais des nirnroots pour un alchimiste. J'ai laissé depuis le début la difficulté sur son réglage par défaut. De temps en temps je lance des sorts dans le vide pour finir de gagner un niveau, pratique qui montre les limites de la méthode Bethesda, mais je n'ai vraiment pas abusé du truc. Pendant un certains temps, j'ai eu de très grosses difficultés dans les combats, j'ai même dû laisser tomber une porte d'Oblivion et y revenir plus tard (je me faisais rétamer par les "faucheclan"). Et puis j'ai commencé à obtenir des pièces d'armures daedriques, alors mon niveau d'armure est monté de 20 à 50 environ, et depuis je progresse très facilement, j'ai récemment aligné au moins dix heures de jeu sans mourir une seule fois. Il faut dire que mon perso a 100 au talent "lame" grâce à deux ou trois enchantements, donc avec une bonne épée daedra je fais des dégâts de fou. En plus j'ai entre temps mieux saisi l'utilisation des sorts (je pensais que leur puissance augmentait toute seule avec les talents, je n'avais pas compris qu'il fallait acheter des sorts upgradés - heureusement, la guilde des mages fait rencontrer plusieurs persos qui en vendent, ça m'a détrompé). Mon perso a presque toutes les formes de magie dans ses talents majeurs, ainsi que l'alchimie, et l'utilité de cette dernière commence enfin, depuis une ou deux quêtes, à m'apparaître après avoir fabriqué des centaines de potions que je n'utilisais pas, juste pour leveler. Par contre mon perso est nul à l'arc, nul en discrétion et faible en éloquence. Ca ne me pose pas trop de problème car je ne pratique pas le vol, mais dans une ou deux quêtes de type "enquête policière" j'ai du consulter une soluce pour avoir les infos qui me manquaient car les NPC refusaient de me parler même en les corrompant. Et j'ai l'intention de faire la guilde des assassins, dont les quêtes sont paraît-il les plus intéressantes (sachant que j'ai déjà beaucoup aimé celles des magiciens). J'en parlais avec JC en privé l'autre jour. De deux choses l'une : soit il y a des choses que je n'ai pas encore comprises dans ce jeu, soit Bethesda avait commencé à travailler sur des features qui ont été abandonnées. J'en veux pour preuve cette multitude d'ustensiles auxquels je ne vois aucune utilité : compas, boule de cristal, encre, plume, pelle, pioche, palette de peinture, tissus... On dirait qu'il y a moyen de pratiquer des métiers d'artisanat ou d'ouvrir une boutique, mais je n'ai jamais vu la chose mentionnée dans quelque forum que ce soit, donc je pense que c'est impossible. Et ces instruments ne valent pas tripette à la revente (à part au tout début de la progression, quand on court sans arrêt après l'or). J'ai des tonnes d'autres remarques à faire, et de petites histoires marrantes à raconter. J'adore ce jeu, j'en suis fan, je ne suis pas près d'arrêter d'y jouer, et même quand je le ferai ce sera pour y revenir ensuite (à moins qu'entre temps je me sois mis à Skyrim), et j'écrirai un article dessus. C'est exactement le type de RPG que je recherchais, ouvert, très complet, d'un classicisme total, complexe et parfaitement accessible à la fois, et surtout immersif jusqu'à l'obsession (j'y pense beaucoup entre les sessions de jeu). Avec Oblivion, j'ai l'impression de rattraper tout ce que j'ai manqué en matière de CRPG d'héroic-fantasy depuis 1990. Les petits archaïsmes de gameplay et, surtout, de présentation, je les vois comme un charme. Même si la réalisation est prodigieuse, un charme désuet se dégage de ces NPC statiques, de ces dialogues monocordes, de cette absence de mise en scène. Les yeux et les oreilles sont comblés mais il y a toujours la place pour que l'imagination travaille. Concernant le système de progression et le gameplay, ça fait quand même du bien, même si les Elder Scrolls ne cessent de se simplifier d'épisode en épisode (la comparaison entre mon expérience sur Oblivion et le contenu des articles du site sur Daggerfall et Morrowind me l'a bien fait comprendre), de se retrouver en 2011 (ou 2006 si je n'avais pas tant hésité à faire ce jeu) à devoir lire un manuel pendant pas mal de temps et apprendre des subilités pendant plus de 50h. C'est vraiment le temps qu'il m'a fallu pour arrêter de commettre des erreurs et optimiser mon perso. Bon, à présent que j'ai 10 bâtons magiques chargés à bloc et 3 pierres de Varla pour les recharger, accès à l'autel de création de sorts et celui d'enchantement, en plus de mes performances en corps-à-corps, je commence à me trouver un peu surpuissant. Mais pour cela il a fallu que je m'implique énormément, et c'est une expérience captivante et rafraichissante. Pour moi, quand on a un peu moins de temps qu'avant à consacrer aux jeux vidéo, la priorité, j'en suis convaincu maintenant, n'est pas de s'adonner à des jeux "superficiels". Au contraire, je veux que chaque heure que je passe à jouer, puisqu'elles se raréfient, soit intéressante, intense. Et Oblivion est un jeu qui fait des efforts énormes pour intéresser le joueur, pour qu'il n'ait pas l'impression de perdre son temps, pour que quelque chose lui en reste. Certes il est vrai qu'il n'y a pas tant que ça à se mettre sous la dent en matière de narration, de dialogues, et les dizaines de personnages rencontrés ne sont que des distributeurs de quête qu'on ne fait que croiser sans pouvoir les connaître. Mais la quantité de situations différentes est effarante, on voit un peu les ficelles, on sent que tout a été fait avec un générateur de scripts, mais cette gigantesque mécanique, fascinante à observer, réserve des surprises à foison. Et elle fonctionne sacrément bien : je n'ai strictement aucun plantage (du moins tant que Shivering Isles n'est pas présent sur mon disque dur, s'il est là ça fait caca dans le pâté... j'ai fait pas mal d'essais, ça semble vraiment lié à la présence ou pas de cette extension), je n'ai pas observé plus d'une dizaine de bugs graphiques depuis que j'ai commencé, ça ne rame jamais en intérieurs et un tout petit poil dans certaines zones de forêt, les loadings sont super courts... Le seul vrai problème de finition que j'aie à déplorer, ce sont ces conversations ridicules entre NPC ("bonjour" - "au revoir" - "bonjour"...). Enfin bon, je ne m'étendrai pas plus. Je ne prends pas ce jeu comme le RPG ultime qui doit servir modèle à tous les autres. J'apprécie tout autant un Witcher qui est très différent, un Fable 3 qui approche le genre de manière opposée, et qui sait, peut-être un jour arriverai-je à m'intéresser à un RPG japonais (je ne suis pas du tout réfractaire au genre, c'est juste une affaire d'essayer le bon jeu au bon moment). Mais tel qu'il est, avec les quelques critiques que j'ai à lui faire (portes d'Oblivion un peu gonflantes, alchimie moins motivante que celle de Witcher, trop d'animaux hostiles dans l'overworld, inventaire et cartes trop petits à l'écran), Oblivion fait d'ores et déjà partie des 10 ou 15 jeux qui m'ont le plus marqué. Allez, s'il-vous-plaît, dites-moi qu'il y en a parmi vous qui y jouent encore... _________________
|
Index du Forum » » Jeux » » The Elder Scrolls IV : Oblivion (360-PS3-PC) ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)