| Auteur |
[Resident Evil 4] BIO HAZARD 4, topic officiel. |
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-04-14 21:50
Citation :
Le 2006-04-14 21:17, RainMakeR a écrit:
Pour krauzer la ou il me gonfle c'est dans les ruines. En pro j'ai pas reussi a le battre sans continu  Il a meme esquive une requete cet *****
Oui elle est vraiment pénible cette phase. J'étais content d'avoir upgradé mon lance-mines à fond (mines à tête chercheuse ^^) pour le griller à distance, mais quand il vient au corps à corps c'est chaud. Ceci dit je savais pas qu'il était aussi vulnérable au couteau à ce moment. S'il l'est autant que dans le Separate Ways, alors ça change tout.
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 11:50
Citation : Putain ce jeu est incroyable ! Je viens de finir la partie du village, mais quelle gifle ! C'est dingue, c'est à peine concevable un jeu pareil... Sans déconner, j'en suis tout retourné : une des plus grosses gifles que j'ai pu prendre dans un jeu. Attendez, ce jeu est parfait ou quoi ?? Rha !!! Que vous aimiez ou pas le survival horror ou les RE, il FAUT jouer à ce jeu.
Oh, il n'est pas complètement parfait quand même.  Moi, honnêtement je n'ai pas été tellement emballé par l'île et la base militaire. Et puis je trouve que vers la fin ça devient un peu long. Ainsi, j'ai trouvé que le combat contre Krauser était laborieux: je me suis plus fait chier qu'autre chose. Ensuite, le coup de l'hélicoptère, bof. Sans parler du combat final un peu décevant. Par contre, le combat contre la "chose" est un très bon moment, même si c'est stressant, et la façon de vaincre les regeneradores est originale. Je trouve que ce jeu est un peu trop long quand même. En effet, je n'aime pas faire de l'action non-stop indéfiniment.
Bref, j'ai plus été emballé par le village et le château que par l'île. D'ailleurs c'est pour ça que je n'ai pas tellement envie de faire Ada Assignment car j'aurais aimé que ça ne se passe pas entièrement sur l'île.
Sinon, je suis d'accord avec Jika: que l'on aime ou non les Survival Horror, il faut jouer à Resident Evil 4. Moi, honnêtement je n'aime pas trop ce genre, mais c'est vraiment un jeu excellent. Par contre il n'est pas aussi parfait que Metroid Prime (n'est-ce pas Simbabbad).
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 10:04
Citation :
Le 2006-04-15 11:50, Rudolf-der-Erste a écrit:
Oh, il n'est pas complètement parfait quand même.  Moi, honnêtement je n'ai pas été tellement emballé par l'île et la base militaire. Et puis je trouve que vers la fin ça devient un peu long. Ainsi, j'ai trouvé que le combat contre Krauser était laborieux: je me suis plus fait chier qu'autre chose. Ensuite, le coup de l'hélicoptère, bof. Sans parler du combat final un peu décevant. Par contre, le combat contre la "chose" est un très bon moment, même si c'est stressant, et la façon de vaincre les regeneradores est originale.
Je pense exactement pareil que tout le contenu du quote. Les regeneradores c'est vraiment le truc excellent de cette dernière partie un peu fade. Dommage qu'on n'en rencontre pas plus, et toujours un seul à la fois. Mais bon, quand je les recontrerai en mode Pro je ferai peut-être pas le malin.
Le mode Mercenaries je crains que ce ne soit pas fait pour moi, quand il faut speeder je deviens brouillon, ma façon de jouer habituelle est complètement incomptabile avec ce mode. Du coup je me suis relancé une partie en mode Pro. Ah, y a pas à dire, c'est vraiment bon. Je suis de retour au village après avoir récupéré Ashley : pour l'instant, je sens la différence avec le Normal, mais l'expérience acquise de ma précédente partie compense. J'ai le pressentiment qu'une fois arrivé dans la maison assaillie avec Luis, ça va se corser pour de bon.
En tous cas ça vaut le coup de le refaire. C'est dingue comme ce jeu explose les standards de la série en termes de durée de vie : quand j'aurai fini le mode Pro, j'aurai probablement passé près de 100 heures sur le jeu. Et ce, en ayant à peine touché mode Mercenaries, ni cherché à obtenir toutes les armes bonus du jeu...
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 10:14
Citation :
Le 2006-04-14 18:02, Jika a écrit:
Putain ce jeu est incroyable ! Je viens de finir la partie du village, mais quelle gifle ! C'est dingue, c'est à peine concevable un jeu pareil... Sans déconner, j'en suis tout retourné : une des plus grosses gifles que j'ai pu prendre dans un jeu. Attendez, ce jeu est parfait ou quoi ?? Rha !!! Que vous aimiez ou pas le survival horror ou les RE, il FAUT jouer à ce jeu.
Tiens, je vais me coucher là, j'en peux plus....
Jeu de dingue, je vous dis, jeu de dingue...
Content que tu aimes ! Et tu sais quoi ? C'est comme ça sur environ 20 heures de jeu. RE4 possède une scène culte toute les 10 mn
Tenez, j'ai fait un tit papier sur les origines de ce volet (loin de moi l'idée de faire de la pub mais bon, quand on cause de RE, je suis tout émoustillé) : http://zombie-live.over-blog.com/article-1835755.html
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 10:26
Excellent ! Je vais m'empresser de lire ca...
Sans déconner, j'aimais pas RE, mais depuis le quatrième, je deviens fan. A tel point que je compte me manger le Code Veronica très vite, et maintenant, le jeu que j'attends le plus sur 360 est RE5.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 10:31
"Sans déconner, j'aimais pas RE, mais depuis le quatrième, je deviens fan. A tel point que je compte me manger le Code Veronica très vite, et maintenant, le jeu que j'attends le plus sur 360 est RE5."
J'étais exactement dans le même cas. J'ai adoré RE 4 de bout en bout et j'ai donc voulu redonner une chance aux RE précédents, à commencer par Code Véro sur DC. Rien à faire, la maniabilité "tourelle de tir" m'empèche complètement de m'immerger dans l'ambiance. J'ai plus l'impression de me battre contre ma manette que contre les zombies.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 10:33
Code Veronica est un très bon cru (l'inspiration Psychose y est fabuleuse) ! Mais attention, si tu n'aimais pas les anciens RE, Code Vero représente le coté old school (dans toute son éxubérance) de la saga ^^
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 10:40
Citation : J'étais exactement dans le même cas. J'ai adoré RE 4 de bout en bout et j'ai donc voulu redonner une chance aux RE précédents, à commencer par Code Véro sur DC. Rien à faire, la maniabilité "tourelle de tir" m'empèche complètement de m'immerger dans l'ambiance. J'ai plus l'impression de me battre contre ma manette que contre les zombies.
Moi c'est exactement pareil, mais avec Resident Evil Rebirth. Je n'arrive pas du tout à m'y faire à cette maniabilité. Déjà je n'aime pas cet angle de caméra. Ensuite, je n'arrête pas de me tromper quand je me déplace. Logiquement, quand on pousse le joystick vers le haut, on va vers le haut, mais dans ce jeu le personnage marche devant lui dans ce cas-là, donc il peut très bien tourner à gauche ou à droite. Bref je ne suis pas du tout habitué à ça. En plus le coup des sauvegardes en quantité limité, ce n'est pas trop mon truc.
Après, je crois que je ne suis pas assez bon pour le mode pro dans Resident Evil 4. Comme Twipol, le mode Mercenaries n'est pas du tout fait pour moi. J'essaierai quand même de faire Ada Assignment.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 10:46
" La Nuit des Fous Vivants (long-métrage peu connu de Romero) fut la principale source d’inspiration de RE4. Dans ce film, les morts-vivants sont remplacés par des villageois assoiffés de sang."
Hey intéressant ça ! C'est vrai que, si les zombies étaient un élément qui paraissait inamovible dans la série, le fait de se retrouver face à des ennemis plus vifs et intelligents donne un sacré coup de jeune à la série. D'ailleurs, je sais pas si vous vous êtes dit la même chose en jouant, mais... heureusement pour Leon que Lord Saddler n'a pas pensé à leur donner des flingues ^^ C'est vrai quoi, ils te balancent des énormes pierres, réveillent un monstre marin ou lâchent un troll géant au péril de leur vie, alors qu'il leur suffirait de se pointer à trois ou quatre avec des fusils à pompe.
(c'était la remarque constructive du jour)
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 10:56
Citation : D'ailleurs, je sais pas si vous vous êtes dit la même chose en jouant, mais... heureusement pour Leon que Lord Saddler n'a pas pensé à leur donner des flingues ^^ C'est vrai quoi, ils te balancent des énormes pierres, réveillent un monstre marin ou lâchent un troll géant au péril de leur vie, alors qu'il leur suffirait de se pointer à trois ou quatre avec des fusils à pompe.
Oh il y en a quand même certains qui te balancent des grenades. En plus il m'est arrivé de marcher sur des mines.
Après c'est vrai qu'ils n'ont pas d'armes à feu à part certains vers la fin comme l'homme armé d'une mitrailleuse. Sinon, n'oublie pas qu'on est dans un Resident Evil, pas dans un FPS (quoique).
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 11:02
Citation :
Le 2006-04-18 10:40, Rudolf-der-Erste a écrit:
Ensuite, je n'arrête pas de me tromper quand je me déplace. Logiquement, quand on pousse le joystick vers le haut, on va vers le haut, mais dans ce jeu le personnage marche devant lui dans ce cas-là, donc il peut très bien tourner à gauche ou à droite.
En effet, certains pensent que les anciens RE seraient plus jouables avec des contrôles relatifs plutôt qu'absolus. Mais vous avez déjà essayé Haunting Ground ? Il utilise des caméras à la RE oldschool, mais avec des contrôles relatifs. Et bien je peux vous dire que j'ai trouvé ça moins bien : on a tendance à faire des "faux mouvements" lors des changements de caméra puisque les directions s'y adaptent à chaque fois.
Le contrôle de type "absolu" c'est un coup à prendre, après ça roule. Fais-toi une cure de Micro Machines et après tu seras complètement opérationnel ^^
Sinon, ce n'est pas parce que le mode Mercenaries te rebute qu'il en sera de même pour le mode Pro. Tout Pro qu'il est, ce dernier reste le mode de jeu principal, tu n'as pas de chrono à respecter, tu as plein de possibilités de repli pour cueillir tous les ennemis de face, etc... Ce n'est pas le même genre de difficulté.
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 11:09
Citation :
Le 2006-04-18 10:56, Rudolf-der-Erste a écrit:
Oh il y en a quand même certains qui te balancent des grenades. En plus il m'est arrivé de marcher sur des mines.
Après c'est vrai qu'ils n'ont pas d'armes à feu à part certains vers la fin comme l'homme armé d'une mitrailleuse. Sinon, n'oublie pas qu'on est dans un Resident Evil, pas dans un FPS (quoique).
Oui je faisais juste une petite boutade. Parce que bon, si on commence à lister tous les trucs pas logiques dans RE4... Là où ça serait gênant pour d'autres jeux, ça ne l'est pas pour RE4, qui assume totalement son "irréalisme". Moi qui relevais toutes les incohérences qui plombaient plus ou moins Fahrenheit, je n'ai absolument pas été gêné par le principe assez grotesque du marchand dans RE4, car à défaut d'entrer dans une logique de scénario, il entre parfaitement dans celle du game design.
edit : je me souviens pas du tout qu'on puisse marcher sur une mine dans RE4 ? Des pièges à loup, des explosifs fixés au mur, mais des mines ?
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 11:24
Citation :
Le 2006-04-18 10:46, twipol a écrit:
D'ailleurs, je sais pas si vous vous êtes dit la même chose en jouant, mais... heureusement pour Leon que Lord Saddler n'a pas pensé à leur donner des flingues ^^ C'est vrai quoi, ils te balancent des énormes pierres, réveillent un monstre marin ou lâchent un troll géant au péril de leur vie, alors qu'il leur suffirait de se pointer à trois ou quatre avec des fusils à pompe.
C'est clair que c'est toujours rigolo de voir ca dans le survival. ^^
Mais bon, c'est un choix purement gameplay : un zombie, c'est la contamination, la morsure, le corps à corps. Alors du coup, repousser un ennemi avec un flingue, c'est encore plus trippant quand celui ci avance droit devant lui pour vous attaquer au corps à corps et uniquement au corps à corps. Ce qui explique pourquoi on recule toujours quand on blaste un ennemi dans un survival : on évite le contact. Et ce qui explique aussi pourquoi le zombie est la star des survival : résistants, ils avancent droit devant eux et cherchent à venir mordre le joueur pour les infecter. D'ou la nécessité de les repousser pour le joueur. Simple et efficace...
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 11:26
Le marchand de RE 4, pour moi c'est le "Chacha" de Secret Of Mana. Où que tu ailles, tu le rencontres et t'es bien content de le trouver.
En effet, ce jeu n'a aucune cohérence et c'est en partie ce qui fait son bonheur. Hop on pousse une porte on est dans una chateau. On en pousse une autre on se retrouve dans un décor infernal. On continue et on arrive dans une mine... Ca permet une variété de situation et de phases de jeu rarement vu. Le scénario est complètement grotesque et bien risible (j'adore les petites notes que laissent les méchants en expliquant tout leur plan diabolique. C'est quasiment parodique)
C'est un peu comme pour Super Mario World : les développeurs ont décidé de tout miser sur le gameplay et l'ambiance en mettantle plus possible de bonnes idées (parfois prises chez les autres). Ce n'est pas très cohérent mais c'est diablement bon
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 11:43
Citation : edit : je me souviens pas du tout qu'on puisse marcher sur une mine dans RE4 ? Des pièges à loup, des explosifs fixés au mur, mais des mines ?
Hmm, comment te décrire l'endroit. C'était quelque part dans le village. On traverse une sorte de mare (où on pied) en marchant sur des espèces d'échafaudages en bois. Quand je marchais, quelque chose m'explosait en pleine figure. Après il se peut que ce soit des villageois qui me jettent des grenades, mais il ne m'a pas semblé. Sinon, je peux très bien me tromper.
Citation : Le contrôle de type "absolu" c'est un coup à prendre, après ça roule. Fais-toi une cure de Micro Machines et après tu seras complètement opérationnel ^^
De Micro Machines? Que veux-tu dire par là?
Sinon, il est vrai que je ne suis absolument pas habitué à ce contrôle "absolu". Après je peux toujours m'entraîner, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Citation : Sinon, ce n'est pas parce que le mode Mercenaries te rebute qu'il en sera de même pour le mode Pro. Tout Pro qu'il est, ce dernier reste le mode de jeu principal, tu n'as pas de chrono à respecter, tu as plein de possibilités de repli pour cueillir tous les ennemis de face, etc... Ce n'est pas le même genre de difficulté.
Le problème c'est que je risque de ne pas être assez bon. Je sais que le couteau est très utile. Il faut tirer sur la tête, donner un coup de pied et achever au couteau. Mais certains endroits m'ont posé problème en normal comme l'assaut de la cabane, le monte-charge dans le chapitre 4-4 (un peu avant Salazar) et l'hélicoptère (vers la fin) où j'ai vraiment fait n'importe quoi. Je n'ose pas non plus imaginer ce que ça donne contre le chef du village ou la "chose".
Citation : Le marchand de RE 4, pour moi c'est le "Chacha" de Secret Of Mana. Où que tu ailles, tu le rencontres et t'es bien content de le trouver.
En effet, ce jeu n'a aucune cohérence et c'est en partie ce qui fait son bonheur. Hop on pousse une porte on est dans una chateau. On en pousse une autre on se retrouve dans un décor infernal. On continue et on arrive dans une mine... Ca permet une variété de situation et de phases de jeu rarement vu. Le scénario est complètement grotesque et bien risible (j'adore les petites notes que laissent les méchants en expliquant tout leur plan diabolique. C'est quasiment parodique)
C'est un peu comme pour Super Mario World : les développeurs ont décidé de tout miser sur le gameplay et l'ambiance en mettantle plus possible de bonnes idées (parfois prises chez les autres). Ce n'est pas très cohérent mais c'est diablement bon
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'invraisemblances, mais on s'en fiche complètement en fait. C'est sûr le scénario est aussi travaillé qu'un Mario, ce n'est pas métal guère solide (encore que là aussi il y a des invraisemblances parfois énormes), mais ce n'est pas grave. Dans Resident Evil 4, seul le jeu compte.
|
Makura Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jan 23, 2006 Messages : 91
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 17:36
Citation :
Le 2006-04-18 11:02, twipol a écrit:
Citation :
Ensuite, je n'arrête pas de me tromper quand je me déplace. Logiquement, quand on pousse le joystick vers le haut, on va vers le haut, mais dans ce jeu le personnage marche devant lui dans ce cas-là, donc il peut très bien tourner à gauche ou à droite.
En effet, certains pensent que les anciens RE seraient plus jouables avec des contrôles relatifs plutôt qu'absolus. Mais vous avez déjà essayé Haunting Ground ? Il utilise des caméras à la RE oldschool, mais avec des contrôles relatifs. Et bien je peux vous dire que j'ai trouvé ça moins bien : on a tendance à faire des "faux mouvements" lors des changements de caméra puisque les directions s'y adaptent à chaque fois.
Le contrôle de type "absolu" c'est un coup à prendre, après ça roule. Fais-toi une cure de Micro Machines et après tu seras complètement opérationnel ^^
Devil May Cry avait une gestion plutôt réussie d'un contrôle relatif avec des angles de caméras fixes... En gros, lors d'un changement de plan, on continue à aller dans la même direction tant qu'on ne relâche pas le stick, ce qui évite effectivement pas mal de virages fâcheux à la Haunting Grounds...
Après, je ne sais pas si c'est effectivement le fait d'avoir enchaîné les heures sur Micro Machines et autre RC Pro Am qui m'ont blindé, mais la fameuse jouabilité de RE ne m'a jamais dérangé plus que ça. A noter, le contrôle de type C dans Rebirth qui permet vraiment une grande souplesse dans les déplacements après s'y être habitué. Dommage qu'il n'ait pas été repris dans le 0 ou les autres rééditions GC.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 21:28
Citation :
Moi c'est exactement pareil, mais avec Resident Evil Rebirth. Je n'arrive pas du tout à m'y faire à cette maniabilité. Déjà je n'aime pas cet angle de caméra. Ensuite, je n'arrête pas de me tromper quand je me déplace. Logiquement, quand on pousse le joystick vers le haut, on va vers le haut, mais dans ce jeu le personnage marche devant lui dans ce cas-là, donc il peut très bien tourner à gauche ou à droite. Bref je ne suis pas du tout habitué à ça. En plus le coup des sauvegardes en quantité limité, ce n'est pas trop mon truc.
moi ca a ete le contraire, j'ai eut du mal a me faire a la jouabilite de re4 mais bon passer de l'un a l'autre ca va tu t'y fais. Dans les vieux RE haut = avancer , bas = reculer.
C'est ff8 qui avait le genre de deplacement que tu decris et franchement c'est un peu le bordel a dirige surtout quand tu change d'angle de camera.
Pour les RE, perso j'ai vraiment du mal avec code vero. Mais bon chacun ses gouts.
Au fait je sais pas si vous l'avez deja fait mais ne tuz pas le vendeur. Parce qu'il meure vraiment en fait. Enfin je crois qu'on le retrouve plus tard, mais plus la ou vous l'avez tue
Pour les mines oui elles petent quand on marche dessus

Hors ligne | Posté le: 2006-04-19 00:33
Excellent ton papier Bruno. Ca fait plaisir de lire un travail si documenté sur RE4.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-19 06:17
Merci, content que ça t'ai plu
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-04-19 21:19
En meme temps j'ai l'impression que certains trucs notamment la contamination ont ete repris dans outbreak. Bon c'est pas une reference mais bon fanboyisme primaire ^^