Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Braid
148 messages • page
12345678
Auteur Braid
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2008-09-15 13:44
Citation :

Le 2008-09-15 13:24, Jika a écrit:
EDIT : pour info, voilà un lien vers la traduction du titre du jeu :
http://www.wordreference.com/enfr/braid
Si quelq'un peut me l'expliquer... ^^

Je crois que dans un des textes, il est question de la natte de la princesse.
Sinon comme beaucoup, je suis admiratif devant le jeu de Blow, sauf son épilogue.

Si loin une roue

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-09-15 17:45
Il me semble plutôt que dans l'épilogue il est dit que Tim, étant petit, bavait devant les vitrines d'un magasin de friandises et qu'il tirait comme un fou sur la natte de sa mère pour qu'elle lui en achète. L'idée serait que Tim a un caractère obsessionnel depuis tout petit, c'est pourquoi il perçoit la bombe qu'il essaie de mettre au point comme une princesse qu'il faut absolument trouver.

Moi aussi je préfère la version fleur bleue

Image

Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2008-09-15 18:58
Les deux versions ne sont pas forcément antinomiques, c'est à plusieurs niveaux... De toute manière on retire ce qu'on veut de Braid, il appartient aux joueurs désormais, et si on a envie d'y voir une histoire de rupture on a bien le droit ^^ Perso c'est cette interprétation qui me touche le plus, même si celle de la bombe est infiniment plus cohérente et "totale" (car englobant un paquet de détails dans le jeu). En tout cas, encore une fois c'est un jeu immanquable, sauf si on est allergique aux puzzle games.

Voir le site web de Pierre
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-09-16 20:54
Ca donne envie votre discussion. Par contre j'aimerai bien tester plus le jeu avant de peut etre l'acheter.

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2008-09-17 10:39
Au sujet des étoiles, honnêtement elles sont bien moins difficiles à obtenir qu'on veut bien le dire : tout comme certaines pièces de puzzle semblent impossibles à obtenir, puis se récupèrent en quelques secondes une fois qu'on a saisi l'astuce, les étoiles sont elles aussi largement accessibles sitôt qu'on a trouvé comment faire. Il suffit juste d'observer, de réutiliser ce qu'on a appris avec les pièces de puzzle, et si jamais des sauts un peu millimétrés sont exigés, le bouton X permettra de passer l'épreuve en quelques instants... Perso j'ai déjà fait le jeu deux ou trois fois (pour faire des photos d'écran des étoiles), et hormis celle qui demande 2h de patience, j'arrive à chaque étoile en quelques minutes (il ne faut pas hésiter à abuser du bouton X).

En fait, la première difficulté c'est de savoir chercher. Il y a 8 étoiles, cachées dans les niveaux du jeu (plus la maison), et la plupart peuvent être trouvées de façon logiques : on apprend généralement l'existence des étoiles grâce au fameux nuage immobile du monde 2, qu'il est impossible de ne pas voir, et dont on en vient fatalement à se demander quelle est sa fonction : dans la plupart des jeux de réflexion, et Braid ne fait (presque) pas exception, tout objet, monstre, échelle, etc. DOIT avoir une fonction. C'est presque un code du genre... Une fois qu'on a compris comment utiliser ce nuage (manip' très facile, mais très longue), on découvre et récupère une première étoile. Avec la constellation visible à l'extérieur de la maison, on en déduit que 7 autres étoiles sont à trouver. La chasse aux items est (re)lancée.

Donc à ce stade, on sait que des étoiles sont cachées quelque part hors champ dans certains niveaux du jeu. Le reste est observation : le seul moyen d'atteindre une zone cachée dans les différents niveaux, c'est de dépasser l'écran par le haut. Le nombre de niveaux qui contiennent un monstre ou/et une plate-forme permettant de rebondir assez haut pour atteindre et dépasser le sommet de l'écran n'est pas si élevé que ça. Ceci dit, si vous voulez chopper les étoiles, n'hésitez pas à consulter une faq au moins pour savoir dans quels niveaux commencer vos recherches. Ca ne vous gâchera pas le plaisir, et vous évitera de perdre votre temps dans des niveaux sans étoile. En plus, il y a une étoile qui, à mon avis, est quasiment impossible à trouver sans aide (en pratique, elle est facile à avoir, mais le lieu et la façon dont elle est cachée va pratiquement à l'encontre de la logique de Braid. Du coup, elle en devient très dure à localiser).

En fait, les étoiles s'obtiennent souvent en réutilisant à outrance des techniques ayant déjà servi pour obtenir des pièces de puzzle (souvent des pièces situées dans le même niveau qu'une étoile, d'ailleurs). Autrement dit, si vous aviez choppé les pièces de puzzle non pas par chance, mais en sachant exactement ce que vous faisiez, les étoiles ne sont pas plus dures à avoir; tout au plus exigent-elles un timing plus serré, et donc de ne pas improviser mais de vraiment savoir ce qu'on fait (à ce sujet, j'ai parcouru gamefaqs récemment, et je ne sais pas si c'est mon anglais qui laisse à désirer, mais pour certaines étoiles y'en a qui se prennent la tête à faire des trucs inutilement compliqués et hasardeux si vous voulez mon avis. En même temps, il est vrai qu'expliquer un jeu comme Braid n'est pas toujours simple ^^).

Bref
- on peut trouver 5 étoiles par soi-même en assez peu de temps (quitte à zieuter une faq pour connaître les n° des niveaux où chercher), dont une qui exige tout de même d'avoir plus de deux heures devant soi (celle du nuage du monde 2. Je n'arrive d'ailleurs pas à me décider si je trouve cette idée totalement géniale ou bien totalement grotesque ^^. En fait, ça contredit un peu le reste du jeu, où le joueur fait toujours quelque chose de constructif pour progresser, sans "perdre son temps"...)
- l'étoile du monde 3 est probablement introuvable sans faq.
- une septième étoile, dans le monde 4 je crois, est vraiment dure à avoir, c'est sans doute l'énigme la plus délicate du jeu (une fois qu'on sait c'est plus facile, forcément, mais la manip demeure difficile à mettre en place. Heureusement que le nombre de vie n'est pas limité!)
- la huitième est gardée par la princesse. Il faut les sept autres étoiles, car ça rend certains leviers immunisés par le temps (c'est ce qui permet de prendre de l'avance dans la course finale). Là encore ce n'est qu'une simple question de timing.

Tout ça pour dire que je ne saurais que trop vous inciter à tenter au moins quelques étoiles, surtout si les pièces de puzzle ne vous ont pas trop posé de soucis, car c'est une extension intéressante du jeu. En fait ça me fait un peu penser à la zone perdue de Rez : un niveau supplémentaire dont ou pouvait très bien se passer, mais qui permet de faire encore deux ou trois trucs inédits dans un jeu qu'on apprécie...

Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-09-18 20:54

Citation :

- l'étoile du monde 3 est probablement introuvable sans faq.

Oui mais quelqu’un a bien du la trouver pour rédiger une faq nan ? c’est les dev qui ont expliqué comment faire ?

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2008-09-19 09:22
Nan mais quand je dis qu'elle est introuvable sans faq, c'est un peu une façon de parler.
Bien sûr que des joueurs l'ont trouvée sans aide (sans doute les mêmes qui avaient déjà trouvé les 60 pièces de puzzle une heure à peine après la sortie du jeu). Le problème c'est qu'elle nécessite, pour être trouvée sans aide, une remise en question totale de sa façon de raisonner dans Braid jusque là. Je dirais presque que c'est une énigme hors-sujet comparé au reste du jeu (bien qu'on puisse y trouver un sens, notamment via le fait que 99.9999999% des joueurs ont dû effacer volontairement leur sauvegarde pour avoir accès à cette étoile. On pourrait faire un parallèle entre cette remise en question pour atteindre son but, et l'obsession du scientifique dans le scénario du jeu) :

- c'est la seule étoile qui soit cachée sur un écran "normal" du jeu (toutes les autres sont cachées hors champ, il faut sauter par-dessus l'écran pour arriver dans une "zone cachée")
- c'est la seule étoile qui soit invisible tant qu'on n'a pas fait une certaine manip' (au fil du jeu, vous allez passer juste à côté des tas de fois sans le savoir)
- c'est le seul des 68 objets à récupérer (60 puzzle + 8 étoiles) qui ne soit pas caché dans un niveau du jeu, mais dans la maison. (pour ceux qui n'ont jamais joué, la maison c'est en quelque sorte un overworld)
- c'est une énigme où le bouton X (retour en arrière) est totalement inutile, et ne vous servira pour ainsi dire à rien même si vous ratez une manip'. Pourtant c'est le cœur du gameplay de Braid.
- enfin, c'est le seul objet qui devient définitivement inaccessible passé un certain cap dans le jeu (une fois le puzzle du monde 3 reconstitué), alors que toutes les autres étoiles et pièces de puzzle peuvent être récupérées dans le désordre. Ca signifie qu'il faut recommencer la partie depuis le début si on a dépassé ce stade (et peu de joueurs feront cette démarche s'ils ne sont pas déjà certain que ça serve à quelque chose. Le jeu n'est pas long à refaire, mais quand même, effacer sa sauvegarde exprès n'est pas un acte qu'on fait sans savoir pourquoi...).

Maintenant, ce ne sont pas les indices qui manquent pour trouver l'étoile tout seul :
- si vous avez un écran HD et une bonne vue (dans le cas contraire, bon courage, et je sais de quoi je parle), vous remarquerez peut-être, dans la maison, chacun des cadres qui entourent les cinq tableaux-souvenirs de la maison qu'il faut reconstituer au fil du jeu. L'un de ces cadres, celui du monde 3, est légèrement ébréché.
- juste a côté se trouve un mur (en coupe) avec un passage à son sommet. Comme dit plus haut, dans un jeu de réflexion, chaque échelle, mur, monstre, etc. à une fonction. En l'occurrence, s'il y a un trou assez large en hauteur pour que notre personnage puisse y aller, alors c'est qu'il doit y aller !
- Comme par hasard le mur se situe entre les tableaux des mondes 2 et 3. Et justement, lors du monde deux, certaines pièces de puzzle n'exigeaient-elles pas une manip' avec le tableau pour atteindre une plate-forme trop élevée ?

Une fois qu'on est au sommet de ce mur, avec le cadre ébréché comme dernier indice, "il n'y a plus qu'à" avoir l'idée d'associer de façon contre-nature deux pièces bien précises du puzzle du monde 3 (une fois juxtaposées, leurs formes suggèrent un morceau d'étoile), de placer ces deux pièces au pixel près sous la brèche du cadre, et pouf, une étoile.

Une fois qu'on sait tout ça, c'est facile, c'est même totalement évident (et je vois venir d'ici ceux qui n'ont jamais joué à Braid et qui le jour où ils y joueront, trouveront ça fastoche, maintenant qu'ils savent ). Mais pour se remettre en question à ce point dans ses recherches, par rapport à tout ce que Braid nous demande pour progresser en parallèle, je doute que beaucoup de joueurs le fassent sans qu'on leur ait soufflé l'endroit où chercher (en tout cas, je ne suis pas peu fier d'avoir bouclé le jeu quasiment sans aide, mais ça c'est un indice dont je n'ai pas pu me passer ^^). En fait, plus on a été loin dans le jeu, plus il est "intellectuellement" difficile de trouver cette étoile tout seul, car elle est beaucoup trop à part du reste du jeu : paradoxalement, si elle était dans un jeu plus traditionnel, c'est une énigme dont on trouverait la solution sans doute beaucoup plus naturellement...

Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2008-09-23 22:59
Bon, c'est une intervention qui ne sert à rien parce que j'ai mal à la tête et que je développerai plus tard, mais:

1. J'ai ressorti ma 360.
2. J'ai acheté Braid.
3. J'ai bouclé les niveaux 2, 3 et 4 (toutes les pièces de puzzle, et pour l'instant l'étoile de l'overworld grâce aux indications de JC).
4. Whoa. Juste... Putain, mais wow, quoi!

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2008-09-25 22:11
Bon, ça y est, j'ai fini Braid. Enfin, j'ai mes 60 pièces de puzzle règlementaires -- je ferai joujou avec les étoiles un peu plus tard.

Tout d'abord, je tiens à dire que le dernier niveau, avec la princesse et le chevalier, est sublime. L'idée est excellente (à la fois une énième idée que personne avant n'avait pensé à utiliser dans un jeu sur la manipulation du temps (alors que pourtant, rétrospectivement, elle paraît évidente (et c'est là tout le message du jeu! ) et encore un principe fondamental du platformer 2D qui s'écroule) et l'exécution donne lieu à un passage super-tendu qui n'aurait pas détonné dans un Mario (enfin, à part la difficulté épouvantable quand on n'a pas de bouton rewind).

Ensuite, et de façon plus globale, je n'avais pas vu autant d'idées géniales à la minute depuis... Pfouu là... Depuis un bon moment, en fait. Braid est court et n'a pour ainsi dire aucune replay value, mais il est d'une densité absolument incroyable. Le site web dit "chaque énigme est unique, il n'y a pas de remplissage", et c'est tout à fait vrai. Il n'y a pas de gras, comme dirait notre Pierrot national, et le jeu part du principe que ses joueurs sont intelligents (une approche diablement rafraichissante par les temps qui courent dans un jeu dit à énigmes -- oui, Prey et les Zelda, c'est vous que je regarde). Le niveau 4 (le meilleur, à mon goût) m'a retourné le cerveau comme jamais un jeu ne l'avait fait.

Oh, et puis c'est bô, aussi.

Pour finir, j'ai lu avec intérêt les analyses du scénario et... Bon. Je ne me suis pas encore fait d'avis définitif sur l'intérêt/la pertinence du sous-texte sur l'arme atomique, mon argument négatif essentiel étant que tout ça se produit dans l'épilogue. Par contre, les thèmes qui s'en dégagent (et dont les niveaux eux-mêmes appuient le propos) sur le parallèle recherche scientifique/quête chevaleresque tournant à l'obsession, et le dilemme éthique fondamental peut-on/doit-on dans une réalité qui n'a ni bouton rewind ni save states (avouez, vous en avez tous rêvé un jour ) résonnent en moi. J'ai beaucoup aimé leur traitement, et je me dis que sans véritable enjeu derrière ç'aurait été bien moins intéressant. Si le jeu s'était terminé (enfin, avait commencé, chronologiquement parlant ) sur le niveau "Braid", je pense que j'en serais resté sur ma faim.

Dire que c'est le premier jeu de J. Blow... Pour un coup d'essai, il a créé ce qui est à Sands of Time, Blinx et consorts ce que Portal est à Prey, excusez du peu. Ce mec est à surveiller de près.

(PS: et pour ce qui est du prix du jeu, ma position finale est que malgré la politique lamentable de Microsoft en matière de pricing (qui, comme je le dis depuis quelques années mais personne ne m'écoutait jusqu'il y a peu, est hélas en train de se généraliser à toute l'industrie), Braid est un jeu trop important pour laisser quatre pauvres euros de plus nous empêcher d'y jouer)

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2008-12-23 12:34
Il faudra bientôt modifier le titre de ce topic ("sur le Xbox Live Arcade"). ^^

http://braid-game.com/news/

Citation :

A lot of people are writing in asking about the release date for the Braid PC version.

I had originally announced the release date for the end of 2008, but for various reasons, this hasn’t happened. Once we slipped into mid-October and all the big Christmas-season blockbusters started coming out, it just seemed like a bad idea to schedule Braid for that time period, as it seems likely it’d get released and then disappear.

At this time, we’re looking at a window of February-March 2009 for the PC release. I know this isn’t good news for those of you who have been waiting a long time for the game, but there sure are lots of games out there for you to play in the meantime.

I am also in talks with someone to do a Mac version (native code). The release date for this would be hopefully not long after the PC version.

There are no plans for other platforms in the near future, though as I’ve mentioned before, a PS3 version a little later on remains a possibility (though again, this depends on whether Sony is interested in the game).

Thanks, and have a good New Year.

Vivement la version PC alors, que je vois un peu mieux à quoi ressemble ce jeu.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-12-24 02:41
J'aime bien Braid mais j'ai parfois l'impression que le jeu ne s'adresse pas à moi ou alors qu'il me fait clairement comprendre que je suis un gros con incapable de m'en sortir. Du coup le jeu m'énerve bien plus vite que Rick Dangerous avec les codes pour les vies infinies. C'est con mais un Die & Retry où il faut en plus réfléchir intelligemment, ça ne passe pas.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2008-12-24 09:40
Un die and retry ??? Il n'a rien d'un die and retry puisqu'on peut effacer toute erreur immédiatement ?

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2008-12-24 09:55
Citation :

Le 2008-12-24 09:40, Simbabbad a écrit:
Un die and retry ??? Il n'a rien d'un die and retry puisqu'on peut effacer toute erreur immédiatement ?

Ce qui revient un tout petit peu au même, non ?

Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2008-12-24 10:04
La grosse différence entre Braid et un die & retry, c'est que dans Braid on peut (et doit) prendre le temps d'analyser la situation et de réfléchir aux solutions possibles avant d'agir. Un D&R se base avant tout sur la surprise.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2008-12-24 10:20
Hm non David puisqu'on peut revenir pour corriger juste le dernier saut par exemple. Dans Rick Dangerous avec des vies infinies, ce qui est agaçant c'est qu'on doit refaire toute une séquence parce qu'on a loupé juste le dernier piège de la séquence. Pas la peine d'être agressif, je lui posais simplement la question pour comprendre ce qu'il voulait dire.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2008-12-24 12:31
Hey t'inquiètes Sim je l'ai bien pris mais... honnêtement, joues à Braid, tu verras ! Dans Braid dès que ça foire, tu reviens en arrière, si ça foire depuis un certain temps, tu reviens longuement en arrière, et tu recommences, ad vitam jusqu'a découvrir comment qu'on fait bon sang !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2008-12-24 12:40
J'ai adoré la démo (pris toutes les pièces, pas sûr de ce qu'il faut faire avec le nuage louche par contre), et il est sur la liste des jeux que je vais prendre dès que j'ai joué avec ce que j'ai déjà acheté... et justement je trouvais que ça coulait plutôt bien et je n'ai pas ressenti la frustration de Rick Dangerous (que je connais bien).

Tu parles du jeu complet ou juste la démo (car il est possible que ça se corse) ? EDIT : d'après ton gamertag c'est le jeu complet...

Le truc c'est que les "morts" n'ont vraiment pas d'importance, il ne faut pas les ressentir comme une sanction mais comme un élément de jeu parmi d'autres. Arrivé au niveau où le temps est indexé sur le scrolling (avec la référence à Donkey Kong ) je n'y faisais plus attention, le rembobinage et l'affinage qu'il autorise m'a paru très souple. A moins que plus loin ça soit pénible ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2008-12-24 17:34
Le souci c'est que le jeu a une difficulté mal foutue : tantôt tu démoules un dromadaire pour chopper toutes les pièces d'un monde, puis le monde suivant tu les as comme d'un rien (ou presque). Et celui d'après, y'en a qui sont atroces, d'autres où il faut pratiquement milimétrer son saut, et tu recommences, encore, et encore...

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2008-12-25 07:11
Peu de pièces reposent vraiment sur la dextérité ou les essais multiples, c'est d'abord de l'observation et de la réflexion. Si tu bloques, laisse reposer le jeu quelques heures, voire essaie à nouveau le lendemain : la solution surgira d'un coup. C'est vraiment la même sensation qu'un puzzle de Zelda. Seules une ou deux pièces m'ont vraiment tué au final.

Voir le site web de Pierre
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2008-12-28 21:57
Bon et bien voilà. J'ai fini Braid. Après l'avoir mis en sommeil au mois de novembre et l'avalanche de jeux, je m'y suis mis un bon coup hier et j'ai "fini" le jeu. Mais j'ai dû aller voir Gamefaqs pour m'assurer que je l'avais bien fini car, revenu à la maison, je me suis dit "euh, c'est quoi le truc ? C'est fini ou pas ?". La fin est tout de même très déstabilisante. Au moins, elle a le mérite d'être original. Concernant la narration, finalement, c'est bien trop confus à mon goût. Mais ce n'est pas grave. Je l'ai fini sans craquer avec une soluce et pourtant, j'ai cru péter un câble sur la dernière pièce, qui pourtant ne me paraît pas la plus dure, loin de là. Je voyais quoi faire mais je ne trouvais pas le bon ordre. Laurent et Wild_Cat parlaient d'une pièce où il fallait faire quelque chose d'inhabituel par rapport aux mécanismes du jeu. Ca m'a hanté pendant toute la durée du jeu. A chaque fois que je bloquais, j'étais persuadé que j'étais tombé sur cette fameuse énigme et mon impatience a failli m'envoyer sur Gamefaqs à maintes reprises. Mais j'ai tenu bon. Au final, je ne sais pas trop à quoi vous faisiez allusion. Je suppose que c'est la troisième pièce du 5-4.
En tout cas, Braid est un des plus grands jeux auxquels j'ai pu jouer. Je pèse mes mots. Pourtant, j'en ai vu défiler des brouettes mais je ne peux que m'incliner devant le génie du level design de ce jeu. Wild_Cat disait "Wow", c'est ce que je me suis dit à pratiquement chaque résolution d'énigme, posant le pad pour admirer une conception si brillante. J'ai rarement eu un tel sentiment de récompense en parvenant à résoudre un niveau. Souvent de manière épisodique. Jamais sur tout un jeu en tout cas. Je partage l'opinion de Laurent à bien des égards, même si j'ai l'impression d'avoir été bien plus emballé par le jeu. Je n'ai pas compris les attaques contre son concepteur d'ailleurs. Je n'ai pas suivi il faut dire. C'est quoi le problème ? Il a un égo monstrueux (j'en sais rien, je demande) ? Si on devait s'arrêter à ça, on blacklisterait une pelletée de jeux.
Bref, je n'ai peut-être pas le recul nécessaire mais je pense que Braid figurera dans mon top 10, considérant l'expérience qu'il m'a fait vivre. Concernant la durée de vie des jeux, je préfère encore 10h comme ça que 60h ou plus qui se traînent. Comme en plus, j'adore son esthétique et sa bande-son (dont les effets "temporels" s'intègrent parfaitement à l'esprit du jeu), je ne peux qu'applaudir son concepteur et déplorer que certains aient rechigner à payer 1.200 points pour en faire l'acquisition. Ca faisait longtemps que je n'avais aussi bien dépensé mon argent dans le jeu video. Après, je comprend très bien que certaines personnes soient réfractaires au style. Beaucoup de ceux à qui j'en ai parlé m'ont dit "oulala, j'ai pas envie de me prendre la tête sur un jeu". Mais la récompense est tellement gratifiante. Il aura fallu tant d'années pour détrôner Lemmings dans mon estime.
Ah, une dernière chose, il a fallu que j'aille sur Gamefaqs pour découvrir qu'il y avait des étoiles cachées ^^ J'ai juste lu le coup du nuage et là, aussi, j'ai été bluffé.
Monsieur que les gens n'aiment pas et que je ne sais qu'est ce que c'est votre nom : Merci.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Index du Forum » » Jeux » » Braid

148 messages • page
12345678

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)