Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Muramasa sur Wii : 2Délices d'Orient
100 messages • page
12345
Auteur Muramasa sur Wii : 2Délices d'Orient
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2009-12-02 21:25
Ca y est, je viens de finir véritablement le jeu (environ 35 heures de jeu au compteur). Ou plutôt je viens d'obtenir la dernière fin alternative pour chacun des deux personnages (en obtenant toutes les épées du jeu). En tout cas, c'est sympa de voir que ces fins sont totalement différentes les unes des autres.
J'en ai un peu bavé pour obtenir les dernières épées à cause de combats assez chauds (les deux dragons, le clan Yagyu). Il y a une arène blanche assez démentielle reprenant le tableau du champ de bataille avec vers la fin carrément trois généraux à combattre en même temps (plus des soldats fantômes) alors qu'on en affrontait un en tant que boss avec Kisuke (et fait incroyable, ça ne rame pas du tout alors que ces ennemis remplissaient tout l'écran, je suis vraiment impressionné par la performance technique).

J'ai fait tous les boss avec tous les persos (en visitant les régions que l'un ne pouvait pas explorer contrairement à l'autre, et vice-versa) et mes deux personnages ont atteint le niveau 99 (première fois que ça m'arrive, je n'avais jamais atteint le niveau 99 dans un RPG, mais là ça se fait naturellement).

Ah, j'ai aussi affronté la pieuvre sur une mer déchaînée: un grand moment, c'est une vraie claque graphique ce tableau! On le voyait souvent dans les bandes-annonces du jeu.

Bon maintenant, il me reste toujours le "Pandemonium Total" à réussir dans la région Izu. C'est complètement dingue, on affronte quasiment tous les ennemis du jeu, ainsi que d'anciens boss. Je suis mort au bout de 25 minutes de combat environ (une réplique du général m'a tué), et à mon avis c'était encore loin d'être fini.

En tout cas, ce post-jeu m'a beaucoup plu (alors que j'avais eu une petite lassitude dans la quête principale). Ces combats monstrueux renouvellent bien les sensations en nous confrontant à des situations inédites par rapport à ce qu'on a eu avant dans le jeu.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-12-03 18:17
Eh voilà, j'ai terminé le pandemonium total avec un personnage. Bon, vraiment de justesse, j'avais consommé tous mes objets de soin et presque tous mes objets remplissant la jauge d'âme. Les deux boss à la fin ont failli me tuer. Cette arène m'a presque duré 40 minutes! J'ai obtenu un super objet me rendant presque invincible, mais... on peut dire qu'il ne sert plus à rien vu que j'ai tout fini.

Sinon, j'ai des précisions importantes à apporter au sujet des modes de difficulté. A savoir, les différences entre Muso, Shura et Shigerui. C'est super mal expliqué dans le jeu (voire pas expliqué du tout tant qu'on ne s'en est pas rendu compte soi-même), donc je l'explique.

Tout d'abord, les ennemis sont naturellement plus résistants à nos attaques et leurs attaques nous font plus mal en Shura qu'en Muso. Mais la vraie différence ne se situe pas là. La différence fondamentale entre Muso et Shura, c'est... la parade. En effet, en testant rapidement le mode Muso, je me suis rendu compte que notre personnage pare automatiquement les attaques ennemies quand il est en train d'attaquer. En Shura, ce n'est pas le cas, on prend des dégâts si par exemple on donne des coups d'épées alors qu'un ninja nous crache du feu. Bien sûr, même si on pare automatique les attaques en Muso si on attaque, cela fait diminuer la jauge d'âme.

Et alors, le mode Shigurui dans tout ça (le mode qu'on débloque si on finit le jeu une fois avec un personnage)? Vraiment impossible par le fait que le personnage aura un seul point de vie du début à la fin? Et bien, contre toute attente, le mode Shigurui est en fait basé... sur le mode Muso! Eh oui! Le mode Shigurui est équivalent au Muso mais avec un point de vie (et les ennemis ne me semblent pas plus durs qu'en Shura). Ainsi donc, le personnage parera automatiquement les attaques ennemis s'il attaque lui-même en difficulté Shigurui, et je dis heureusement car ce serait impossible (ou plutôt débile) si on avait affaire à un mode Shura avec un seul point de vie.

Mais ça franchement, ce n'est pas expliqué du tout dans le jeu (ou alors j'ai mal lu).

Autre chose à savoir aussi. J'ai mis beaucoup de temps à le remarquer, mais en fait je me suis rendu compte que, quel que soit le mode de difficulté, le personnage devient temporairement invulnérable quand il utilise n'importe quelle attaque spéciale de sabre (enfin, je pense qu'il faut se méfier pour les pouvoirs nous donnant une sorte de bouclier avec des boules qui nous entourent). Même pour les attaques lentes à s'exécuter comme le croissant, le personnage est invulnérable durant ce temps d'exécution de la magie. Je n'ai pas eu l'impression non plus que le jeu (et la notice) expliquait cela. Du coup, c'est une nouvelle donnée à prendre en compte pour survivre à des attaques qu'on n'a pas le temps d'éviter autrement (particulièrement en Shigurui). Si on voit qu'on ne peut pas éviter une attaque, il faut une attaque spéciale (même dans le vide s'il n'y a aucun ennemi à portée) pour ne pas subir de dégâts. Encore une donnée à prendre compte pour bien jouer au mode Shigurui.

Sinon, le personnage n'est pas affecté par les altérations d'état de type poison et brûlure en Shigurui, ce qui facilie la tâche également. De plus, vu qu'on n'a qu'un seul point de vie, les objets de soin deviennent parfaitement inutiles, donc ça nous fait économiser de l'argent et il faut uniquement investir sur les objets remplissant la jauge d'âme. Par ailleurs, vu qu'on est obligé de remporter un combat sans subir de dégât pour ne pas mourir, on aura toujours le bonus d'expérience "parfaitement indemne", donc le personnage est susceptible d'augmenter plus rapidement en niveau en Shigurui qu'en Shura.

Certaines recettes de cuisine boostant temporairement certaines stats des personnages peut aider aussi.

Ah, et vu qu'on a fini le jeu une fois, on connaît déjà les ennemis et les boss, le comportement et le type d'attaques qu'ils ont, et les tactiques qu'il faut employer, donc ça facilite aussi la tâche.

Bref, le mode Shigurui ne semble pas aussi impossible que ce qu'on pourrait croire. Plus qu'un simple mode de difficulté supplémentaire, c'est carrément un style de jeu différent comme le décrit le jeu vu qu'on peut parer les attaques en attaquant. Ca renouvelle donc bien le jeu, et on ne peut pas dire que, entre Shura et Shigurui, l'une des difficultés est meilleure que l'autre vu qu'on a affaire à un style différent de combat. Par contre, ça me confirme que le mode Muso n'a absolument aucun intérêt. A moins vraiment d'être un débutant en jeu vidéo, on a tout intérêt à fuir ce mode de difficulté comme la peste pour ne pas se donner une image fausse du gameplay vu qu'on est le cul entre deux chaises. En effet, aucun intérêt à pouvoir parer les attaques en attaquant si on peut se soigner, ça n'incite pas à bien jouer. Ainsi, le fait qu'on ait un seul point de vie en Shigurui a un vrai sens si on tient compte de cette parade automatique. De même qu'il n'y aurait intérêt à fournir un autre niveau de difficulté basé sur Shura en nous donnant moins d'énergie et des ennemis plus costauds, ça allongerait artificiellement la durée de vie pour des combats plus énervants.

Du coup, je n'avais pas l'intention de continuer le jeu, mais là je suis assez surpris par cette révélation du mode Shigurui, ce n'était pas du tout ce que je croyais. Je vais donc tenter de refaire le jeu en Shigurui, ça semble faisable. D'ailleurs, j'ai testé un peu ce mode Shigurui et j'ai fini sans encombre le prologue de Momohime (sans mourir une fois), donc c'est encourageant.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2009-12-03 21:32
Citation :
Le 2009-12-03 18:17, Rudolf-der-Erste a écrit :
quel que soit le mode de difficulté, le personnage devient temporairement invulnérable quand il utilise n'importe quelle attaque spéciale de sabre.
Même pour les attaques lentes à s'exécuter comme le croissant, le personnage est invulnérable durant ce temps d'exécution de la magie.
Du coup, c'est une nouvelle donnée à prendre en compte pour survivre à des attaques qu'on n'a pas le temps d'éviter autrement (particulièrement en Shigurui). Si on voit qu'on ne peut pas éviter une attaque, il faut une attaque spéciale (même dans le vide s'il n'y a aucun ennemi à portée) pour ne pas subir de dégâts. Encore une donnée à prendre compte pour bien jouer au mode Shigurui.

Ca je m'en étais aperçu, et même servi assez souvent contre les boss dont certains attaques sont vraiment délicates comme dans les repaires d'ennemis.
Sinon tout ce que tu racontes me conforte dans l'idée que j'y rejouerai... Pas tout de suite, parce que personnellement je n'arrive pas à consacrer plus d'une vingtaine d'heures à un jeu en quelques semaines (ce qui me pose des problèmes avec Little King's Story ou les rpg, par exemple...), mais franchement ton enthousiasme est communicatif.

Voir le site web de tof-1984
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-12-04 13:17
Au risque de me répéter, je te conseille vraiment de refaire le combat final en équipant les deux épées obtenues contre les deux boss finaux (à savoir l'épée Mumei Tamanoo et l'épée Tsukiotoshi). Ca prend à peine une heure (le temps de refaire le donjon final des deux persos) pour une jolie petite surprise. Petit spoil:

tu affronteras carrément un boss final différent.

Après le reste (obtenir toutes les épées), c'est effectivement plus long et ça demande plus d'énergie, donc mieux vaut remettre ça à plus tard si on n'a pas envie de continuer tout de suite le jeu.

Sinon, j'ai fait hier soir le prologue de Kisuke, et je maintiens ma position: le prologue de Kisuke est nettement plus dur que celui de Momohime. Pour Momohime, les ninjas sont peu dangereux et son premier boss est fastoche. Pour Kisuke en revanche, on trouve d'entrée de jeu des ninjas lançant des bombes et surtout son premier boss est nettement plus dur. En Shigurui, ce boss m'a tué plusieurs fois (contre zéro fois pour le premier boss de Momohime). Il a vraiment fallu que je connaisse bien les mouvements du boss et que je les anticipe soit en les évitant, soit en utilisant une attaque magique.

En fait, pour la difficulté des deux quêtes, ça dépend des moments et des chapitres. Autant je trouve le prologue plus dur pour Kisuke, autant le deuxième boss de Kisuke (les chenilles géantes) est une vraie blague comparé au deuxième boss de Momohime (le monstre sur sa roue).
A ce propos, je viens de battre le deuxième boss de Momohime en Shigurui et il m'en a fait baver: une dizaine d'essais pour y arriver. Il faut vraiment bien connaître les attaques du boss, équiper les épées avec les pouvoirs qui nous arrangent le mieux. J'ai fini par comprendre qu'il vaut mieux que le boss ne nous regarde pas: dès qu'il tourne la tête vers nous, il faut mieux aller à l'opposé de son regard pour qu'il ne fonce pas sur nous.

Je signale au passage que le mode Shigurui implique que le personnage meurt si son sabre est brisé! Pour ce deuxième boss, s'il m'attaquait avec sa charge, il vidait intégralement ma jauge d'âme pendant que je parais en attaquant, donc mon sabre se brisait et je mourais. Il fallait vraiment éviter cette charge.

Bref, ce sont en fait les boss qui sont plus durs en Shigurui, ils nécessitent une bonne préparation (choisir de bons sabres en fonction de leur pouvoir ou de leur longueur). En revanche, les ennemis normaux sont bien plus simples (peut-être même plus simples à battre qu'en Shura, mais je verrai quand je serai confronté à des ennemis plus costauds). En tout cas, je conseille vraiment ce mode de difficulté Shigurui pour ceux qui en veulent plus et veulent un style de combat différent. Pour l'instant, la difficulté est très bien pensée (mais je redoute certains boss à venir comme le quatrième boss de Momohime ^^).

Bon, je ne vais pas pouvoir y jouer ce week-end, ce sera pour la prochaine fois dans quelques jours.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2009-12-11 00:30
On dirait que je suis désormais tout seul à jouer à Muramasa ici. ^^

Bon ça y est, je finir le jeu en Shigurui (c'était un peu chaud le boss final de Kisuke) avec les deux premières fins (17 heures de jeu au compteur).

Alors, quel bilan tirer de ce mode Shigurui? Tout d'abord, je peux vous affirmer que les ennemis normaux sont beaucoup plus faciles à combattre qu'en Shura, bien qu'on n'ait qu'un point de vie. Vu qu'on peut parer automatiquement les attaques et que notre jauge se vide rarement contre eux, les combats sont vraiment super simples contre les ennemis normaux, je ne suis presque jamais mort contre eux (contrairement au mode Shura). Du coup, ça rendait la progression bien plus rapide et fluide qu'en Shura. Je n'ai absolument pas fait de leveling, je suis juste allé droit au but en suivant le drapeau, sans faire de détours. J'ai apprécié car l'intérêt ludique principal du jeu ne réside pas dans les combats normaux et j'avais ressenti un effet de lassitude en Shura devant la répétitivité du level-design et des types d'ennemis qu'on affrontait (toujours par vagues identiques), avant que mon intérêt pour le jeu revienne complètement grâce au post-jeu.

Cet état de fait ne fait qu'accentuer ce qu'avait dit Simbabbad sur ce topic: Muramasa est avant tout un jeu à boss. Les ennemis normaux ne sont là que pour meubler l'exploration, se faire la main sur le gameplay et augmenter son niveau pour avoir ensuite de meilleurs sabres. Muramasa n'est pas du tout construit comme un beat'em all classique.
Dans un beat'em all classique, c'est le niveau entier qui importe et pas seulement son boss car il faut bien gérer ses ressources et bien exploiter le gameplay pour arriver indemne. On gère le long terme.
Dans Muramasa, tout est segmenté en petits tableaux séparés et non pas en grands niveaux continus, avec la simple "sanction" (qui n'en est pas une) de recommencer seulement le tableau en cours (parfois sans réaffronter d'ennemis) et non pas un niveau entier tout en conservant notre expérience gagnée (même quand on n'avait pas tué toute la vague d'ennemis), donc on ne gère pas le long terme. Les combats hors boss ne constituent donc pas un vrai moteur pour motiver le joueur. Le moteur, ce sont les boss et les repaires d'ennemis où la sanction s'applique réellement avec une gestion à faire sur le long terme.

Bref, les combats normaux présentent encore moins d'intérêt ludique qu'en Shura et sont plus faciles, et ce sont vraiment les combats de boss qui tirent le plus profit du mode Shigurui. Généralement, ils sont nettement plus durs à battre qu'en Shura. Le troisième boss de Momohime m'a assez surpris avec une attaque qui passe à travers mes défenses quand son sabre est brisé. Je devais donc employer de nouvelles approches de combat qui ne sont pas appliquables en Shura du fait qu'on peut parer automatiquement en Shigurui et qu'on ne doit surtout pas casser son sabre pour ne pas mourir.
Il y a juste quelques boss qui sont étrangement plus faciles à battre en Shigurui qu'en Shura, comme le général à Shura ou bien la déesse de la foudre (que j'ai battue du premier coup, j'ai été un peu déçu du combat). Par contre, pour d'autres combats, c'est une paire de manches. Le combat contre le dragon devient assez chaud et vraiment épique (mais quel stress j'ai eu quand il obscurcit tout l'écran et qu'il faut résister à toutes ses attaques le temps que l'écran redevienne clair, une attente très crispante et interminable!), c'était mémorable. De même que l'araignée de Kisuke qui était si facile à battre en Shura devient nettement plus dure vu qu'il ne faut surtout pas se faire toucher par son jet de toile (j'ai été surpris de mourir plusieurs fois contre elle), mais ça reste accessible. Par contre, les mille-pattes géants sont fidèles à eux-même: une vraie blague ce combat, du simple bourrinage sans danger (bon après, ça reste toujours impressionnant de voir tout l'écran rempli par ce boss). En tout cas, je n'ai jamais utilisé une seule fois d'objets remplissant la jauge d'âme.

Mais alors, le boss le plus dur du jeu en Shigurui, c'est le quatrième boss de Momohime (celui de la montagne enneigée, qui veut nous écraser avec son pied). C'est un truc de fou, j'ai failli pêter les plombs contre ce boss super dur! Il m'a fallu des dizaines et des dizaines de tentatives pour y arriver. La première phase avec le pied était facile, mais rien n'allait plus ensuite quand il m'emmènait au-dessus des nuages pour me donner des coups de poing, à cause des boules d'énergie qu'il m'envoie (car on ne peut pas les détruire avec nos armes sans casser son sabre et donc mourir). Pour les détruire, il fallait soit renvoyer des projectiles, soit faire un défouraillage rapide, soit utiliser un pouvoir de sabre. Mais en plus il ne fallait pas se faire écraser par un coup de poing, ou sinon le sabre se brisait et c'était game over. Ca devenait encore pire après quand je réaffrontais son pied avec en plus ces boules d'énergie. Du coup, la difficulté était telle que j'ai "triché": au lieu de monter sur son pied pour aller au-dessus des nuages, j'attendais qu'il reprenne une couleur normale pour l'attaquer, et j'ai continué ainsi jusqu'à la victoire (c'était un peu long mais sans risque). Je trouve qu'ils ont abusé de la difficulté pour ce boss (à moins qu'une subtilité m'ait échappé pour me simplifier la tâche, c'est possible).

Maintenant, il me reste le post-jeu à faire pour obtenir la troisième fin, et ça risque d'être assez coton. Les repaires d'ennemis sont également un autre aspect qui tirent pleinement profit du mode Shigurui, car on se retrouve dans la situation plus classique d'un beat'em all où on doit réussir un niveau rempli d'ennemis en devant viser sur le long terme et dont la sanction nous inflige de tout refaire. Là il faut bien se préparer pour ces combats. Il y a certains repaires à sceau blanc que je redoute (comme le pandémonium total). J'ai un peu ramé dans un repaire où il fallait affronter les "sept samouraïs" (qui ont chacun quatre barres de vie), j'y ai passé un peu de temps, mais j'y suis arrivé en trouvant une bonne tactique et de bons sabres tout en étant quatre niveaux en-dessous du niveau minimal conseillé, j'étais tout content. Par contre, j'ai buté sur le repaire des cent tengus (les espèce d'oiseaux humanoïdes), j'ai toujours des problèmes avec ces ennemis-là en fait.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2009-12-11 07:41
Citation :
Le 2009-12-11 00:30, Rudolf-der-Erste a écrit :
On dirait que je suis désormais tout seul à jouer à Muramasa ici. ^^

J'y joue aussi en ce moment mais à mon rythme (2-3 heures par semaine je pense). Momohime / Shura / passé le 3ème boss et terminé un repaire (les moines : j'en profite pour remercier la personne qui m'a conseillé les sabres longs pour ce passage). Comme je n'y joue pas assez souvent, je perds les automatismes et il me faut quelques combats avant de reprendre la main (c'est embêtant de ne pas pouvoir essayer les pouvoirs des sabres entre les combats), donc je progresse lentement.
Le jeu m'enchante au plus haut point en tout cas et mes parties espacées font que le coté répétitif des combats hors boss ne me gêne pas du tout, surtout que je met un point d'honneur à passer chaque vague sans me faire toucher.

Je lis tes (Rudolf) posts en diagonale pour ne pas me spoiler l'histoire, même si j'ai du mal à la comprendre. Soit il y a un réel problème de mise en scène, soit les sous-titres ne reproduisent que la moitié du quart de ce qui est dit dans les dialogues (et dans ce que j'en comprends, il y a effectivement pas mal de pertes).

Citation :

Cet état de fait ne fait qu'accentuer ce qu'avait dit Simbabbad sur ce topic: Muramasa est avant tout un jeu à boss. Les ennemis normaux ne sont là que pour meubler l'exploration, se faire la main sur le gameplay et augmenter son niveau pour avoir ensuite de meilleurs sabres. Muramasa n'est pas du tout construit comme un beat'em all classique.

C'est ce que je pense aussi. Mais drole d'idée alors de ne pas avoir mis un "boss mode" au lieu du mode shigurui.

Voir le site web de Sebinjapan
JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2010-01-04 17:38
J'ai une question sur l'utilité des items de soins.
Vu qu'on reprend toujours à l'endroit où on meurt, il est donc pas nécessaires de les utiliser et les garder pour les boss.
Mais j'ai l'impression que plus on passe les tableaux sans mourir et plus les combats s'endurcissent ... et donc offrent plus d'XP.

Je joue en shura et j'ai pris le pli de garder mes items pour les boss ... et encore, ça ne me gène pas de les recommencer depuis le début parce que la raison de la défaite est le plus souvent un bourrage sans réfléchir.
J'ai pas l'impression d'être pénalisé par la mort du perso ... me trompe-je ?

Sinon, je trouvais les combats pas top et très bourrins au début mais passé le deuxième boss et à partir du défi des 100 moines, les combats nécessitent de vrais choix tactiques (quelle épée, quelle technique spéciale ...) et une utilisation plus poussée des esquives.
Plus ça va et plus j'ai hâte de débloquer les épées pour de nouveaux coups ... et puis qu'est-ce que c'est beau.

Voir le site web de JiPé
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-01-04 19:08
Tout à fait, n'utilise surtout pas les soins dans les combats normaux: garde-les pour les boss et les repaires d'ennemis fermés par un sceau de couleur. En effet, la mort n'est absolument pas pénalisée dans les combats normaux (tu gardes les objets gagnés et les points d'expérience gagnés même si tu n'as pas tué toute la vague d'ennemis), contrairement aux morts durant les boss et dans les repaires d'ennemis.
Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que les ennemis normaux s'adaptent au niveau du personnage: plus tu montes en niveau, plus les ennemis seront résistants ou forts (donc la difficulté reste égale tant que tu ne tombes pas sur des ennemis rares un peu plus dangereux, comme tu en trouveras par exemple au chapitre 6 de Momohime qui est pour moi le chapitre le moins facile du jeu).

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2010-01-04 20:19
Pour récupérer de l'énergie sans griller les items de soin sur des rencontres épisodiques, tu peux aussi utiliser les restaurants ou cuisiner différents plats. Ces moyens de guérir sont inaccessibles en combat de toute façon.

Voir le site web de Simbabbad
JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Posté le: 2010-01-05 16:43
Citation :
Le 2009-12-11 00:30, Rudolf-der-Erste a écrit :
Mais alors, le boss le plus dur du jeu en Shigurui, c'est le quatrième boss de Momohime (celui de la montagne enneigée, qui veut nous écraser avec son pied). (...) La première phase avec le pied était facile, mais rien n'allait plus ensuite quand il m'emmènait au-dessus des nuages pour me donner des coups de poing, à cause des boules d'énergie qu'il m'envoie (car on ne peut pas les détruire avec nos armes sans casser son sabre et donc mourir). Pour les détruire, il fallait soit renvoyer des projectiles, soit faire un défouraillage rapide, soit utiliser un pouvoir de sabre.

Je l'ai passé en shura.
J'ai dû le recommencer une bonne trentaine de fois, le temps de trouver les bonnes attaques spéciales et de remarquer un truc fort pratique :
la taille en courant permet de parer un coup, sans perdre en jauge d'âme.
A chaque fois fois que je me retrouvais contre le pied, c'était le perfect assuré.

L'attaque en faisant bas+A fait le même effet, j'ai pu m'en rendre compte contre le boss sur le toit de la baraque du magistrat. Quand l'espèce de gros singe faisait sa roue, je passais au travers ou bien je rebondissais dessus.
Il a pris cher le pauvre.

Du coup, la parade fixe me sert pratiquement jamais ou alors malgré moi (quand je frappe sur un projectile qu'on peut pas renvoyer)

Citation :
Pour récupérer de l'énergie sans griller les items de soin sur des rencontres épisodiques, tu peux aussi utiliser les restaurants ou cuisiner différents plats

Ouaio, en plus ça donne de l'esprit pour la forge ...

Voir le site web de JiPé
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2010-01-07 14:53
mmmm je le met dans ma "wish list" celui-là (ainsi que la wii vu que je l'ai pas), ça m'a l'air d'être un bon met fort goûteux

Voir le site web de Manuel
JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Posté le: 2010-01-11 15:27
Bon ben ayé, finit en shura avec les deux persos ...
(les boss sont SPLENDIDES !!! - tous !!!)
Il ne me reste plus que les quêtes annexes à faire en brisant les sceaux blancs ... mais je pense que je vais les zapper et passer direct en shigurui.

Globalement et bizarrement, j'ai préféré les tableaux d'ennemis normaux aux boss et à certains repaires.
Lors de ces long combats, je me reposais trop sur les attaques spéciales type "scie hirondelle", "vent" et "héolienne" appuyées par d'autre attaques spé moins longue mais tout aussi efficaces. Du coup, les combats étaient vite expédiés ... un peu trop d'ailleurs.
Je bourrais systématiquement, attaques-spé sur attaques-spé, quitte à toujours briser mes lames.
Mais dans ce premier run, ma motivation c'était surtout la découverte des lieux et de la gueule des attaques.

En shigurui, le fait de mourir si la lame pète me poussera à moins claquer ma jauge d'âme en attaque et de jouer du simple sabre et de l'esquive ... ce qui me semble un brin plus tactique ^^
En plus, j'ai pris la sale habitude de me laisser toucher pour frapper à coup sûr ou de gagner du temps ... ça va me faire tout drôle

Enfin, bien que j'ai regretté un peu l'absence de challenge du fait de ne pas être pénaliser en mourrant, je sens que je vais enfin apprécier ce parti-pris à sa juste valeur ^^;

Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-01-11 15:38
Citation :
Le 2010-01-11 15:27, JiPé a écrit :

Lors de ces long combats, je me reposais trop sur les attaques spéciales type "scie hirondelle", "vent" et "héolienne" appuyées par d'autre attaques spé moins longue mais tout aussi efficaces. Du coup, les combats étaient vite expédiés ... un peu trop d'ailleurs.
Je bourrais systématiquement, attaques-spé sur attaques-spé, quitte à toujours briser mes lames.

J'ai fini le jeu avec Kisuke récemment, et j'allais dire la même chose. A 50% du jeu, on trouve les trois sabres qui vont bien, puis:

coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque - coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque - coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque - coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque on change de sabre - coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque - coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque - coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque - on change de sabre - etc.

Le jeu n'a alors plus aucune espèce de gameplay. Ce qui est dommage car au début je lui trouvais de la profondeur, mais c'est mal équilibré, bien trop étalé sur des écrans copiés/collés...

Au final ça vaut ses 40 euros mais rien de bien folichon quand on prend du recul, à cause d'un jeu qui s'autodétruit par ses propres mécaniques.

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Posté le: 2010-01-11 15:55
Citation :
coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque - coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque - coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque - coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque on change de sabre - coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque - coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque - coup spécial - bourrinage sur bouton d'attaque - on change de sabre - etc.

pour Kiki :
Vent II + Meteore II + Croix II contre le shogun final = 7 minutes chrono
Vent II + Vent + Univers bien utilisés dans l'antre des 100 moines soldats = 40 levels d'XP en une heure et demi.

J'attends de voir ce fameux mode Sigurui ... j'espère bien en chier ^^

Voir le site web de JiPé
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2010-01-11 18:56
Merci simbbabad, je pensais etre le seul a trouver le jeu ennuyant a partir de trois-quatre heures de jeu.

Et tu pointes exactement ce que je reproche, à savoir les mécaniques du jeu.

J'y rajouterais une certaine lassitude qui s'installe, les combats etant relativement plat quand on a la technique.

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-01-11 19:14
Citation :
Le 2010-01-11 15:27, JiPé a écrit :

Bon ben ayé, finit en shura avec les deux persos ...
(les boss sont SPLENDIDES !!! - tous !!!)
Il ne me reste plus que les quêtes annexes à faire en brisant les sceaux blancs ... mais je pense que je vais les zapper et passer direct en shigurui.

Est-ce que tu as affronté le boss final alternatif pour les deux persos? As-tu refait le combat final en t'équipant des deux sabres que Momohime et Kisuke obtiennent à l'issue du premier combat final (si tu ne fais pas ça, tu n'auras pas accès à la troisième fin car il faut avoir toutes les épées pour pouvoir forger l'épée ultime qu'on doit équiper pour avoir la troisième fin)?

Sinon, j'ai déjà dit que l'intérêt principal des combats réside dans les boss (et certains repaires d'ennemis) plus que dans les ennemis normaux. Contre les boss, je ne pouvais pas me contenter d'utiliser les mêmes techniques (surtout en Shigurui). Tu verras qu'en Shigurui les combats normaux sont plus faciles qu'en Shura, alors que les combats de boss sont généralement bien plus durs et techniques (à quelques exceptions près), sachant que le fait de casser son sabre entraîne la mort.

En tout cas, j'éprouve le sentiment inverse de certaines personnes: c'est plutôt le début qui m'a semblé pauvre en gameplay, alors que la suite et les dernières heures de jeu m'ont semblé bien plus riches et aboutis en combats. Peut-être parce que j'abandonne toujours les anciennes armes qui sont moins puissantes que les nouvelles qu'on débloque et qui comportent d'autres pouvoirs à exploiter. J'aime beaucoup les attaques frelon, les "dédoublements" du personnage, tempête, éolienne, météore, univers, le tir fantôme, l'éclair, les flammes, et d'autres encore. Et ce que je comprends de la tactique de JiPé, c'est qu'il fait du leveling pendant plus d'une heure en affrontant sans cesse les moines alors que je n'ai jamais fait ça, je n'ai jamais fait du surplace pour être plus fort et avoir encore plus de facilité en combat. Pas sûr que ce soit intéressant franchement.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-01-11 22:51
Citation :
Le 2010-01-11 19:14, Rudolf-der-Erste a écrit :

Et ce que je comprends de la tactique de JiPé, c'est qu'il fait du leveling pendant plus d'une heure en affrontant sans cesse les moines alors que je n'ai jamais fait ça

Moi non plus. Simplement ce que j'ai décrit est ce qui est le plus efficace et le plus rapide, et marche pour la moitié du jeu. Pas d'esquive, pas de pattern, pas de stratégie, plus rien. Plus de la moitié des boss et épreuves peut être réglée rigoureusement de la même façon, et le responsable en est les mécaniques du jeu, la mécanique de l'XP, des pouvoirs et de l'invincibilité pendant leur exécution.

Quand le boss final de Kisuke se bat alors que je pense totalement à autre chose les yeux dans le vague en poussant machinalement les boutons, c'est signe qu'il y a un problème. J'ai persisté par curiosité avec les épreuves annexes, mais c'est tout simplement mal foutu.

J'ai eu assez de plaisir pour justifier l'achat, mais le jeu n'a plus d'intérêt et se traîne beaucoup trop à partir de ce point. C'est un jeu au gameplay soluble dans lui-même, plus on y joue, moins il y en a. Il va partir en occasion.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-01-11 23:03
Très étrange pour le boss final de Kisuke qui est un de ceux qui m'ont le plus posé problème dans le jeu. Il m'a tué pas mal de fois, je ne pouvais pas le combattre comme ça machinalement, je devais réfléchir. Je n'ai jamais réussi à bien appréhender la première forme (quand il envoie ses spectres), et la deuxième ne m'a pas non plus été évidente (déjà que j'étais bien amoché avec la première forme). A côté de ça, le boss final de Momohime est tout simple.

Sinon, je suis passé par plusieurs phases. Au début, je trouvais le jeu simpliste, trop bourrin et confus, je gagnais en faisant n'importe quoi. Après, j'ai mieux apprécié le contenu du gameplay, puis j'ai de nouveau eu un peu de lassitude, et enfin mon enthousiasme est complètement revenu pour le post-jeu avec des repaires d'ennemis assez retors, où on affronte des anciens boss devenant des ennemis normaux. Et aussi avec les boss en mode Shigurui (le premier boss de Kisuke m'a donné un peu de fil à retordre alors qu'il est tout simple en Shura). Et plus j'y jouais, plus au contraire le gameplay me plaisait et me semblait riche.

Faut croire qu'on ne joue vraiment pas de la même façon, j'utilise très peu les attaques du style vent ou éolienne, j'utilise toujours plein d'autres pouvoirs en fonction des derniers sabres que je débloque.

Dans Muramasa, j'ai bien joué le jeu quoi, je ne voulais pas me cantonner à faire uniquement la même chose, j'aime bien exploiter les possibilités qui me sont offertes. Comme pour d'autres jeux de style RPG dont on peut "démolir" le gameplay en faisant juste du leveling pour ensuite bourriner le même bouton, mais moi je préfère plutôt essorer le gameplay et les possibiltés.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2010-01-11 23:16
Encore une fois, je n'ai pas passé des heures à faire du leveling, j'ai joué le jeu selon ses propres règles, en suivant les différents allez-retour demandés par le jeu et quelques arènes en cours de route, voilà tout. Le jeu s'effondre à mi parcours car il est très mal équilibré, ce à quoi je m'attendais un peu car cela a été signalé par de nombreux joueurs et tests, et donc n'ai pas été trop déçu malgré tout. Il n'a au point où j'en suis aucune espèce d'intérêt.

Dans la mesure où en jouant naturellement j'ai battu tous les boss une main dans le dos en pensant à aute chose alors que toi tu en as bavé, il est par ailleurs amusant que tu suggères que j'ai "mal joué le jeu, quoi". Un jeu de combat où tu peux gagner systématiquement en trouvant la bonne technique est tout simplement un mauvais jeu de combat. Le jeu est entièrement structuré autour du choix des sabres et objets annexes, et encourage à liquider ses adversaires le plus vite possible compte tenu de la même poignée d'ennemis copiés/collés photocopiés tout au long des décors. En suivant cette logique, on finit par trouver la combo qui va bien, c'est la base des principes du jeu. Je l'acceptais sans trop de problème du moment que les combats de boss et arènes restaient intéressants, mais là ça n'est plus le cas depuis un moment.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2010-01-11 23:21
Je n'ai pas dit que tu as fait du leveling ou que tu as mal joué (quand je dis "bien jouer le jeu", je veux dire me plier complètement aux règles et à toutes les possiblités offertes, ma phrase n'était peut-être pas assez claire). Et je dis juste qu'on n'a pas joué de la même manière, c'est tout.
Moi, vu la façon dont j'y ai joué, j'y trouvais un gameplay et des combats qui se renouvelaient bien, alors qu'au départ tout me semblait simpliste vu que je combattais "machinalement" avec une main dans le dos avant que ce type d'approche ne fonctionne plus avec moi et que je me remette en cause. Comme je l'ai dit, ma progression dans le jeu et l'évolution de mon appréciation, ça a été l'exact inverse de ton expérience.

Index du Forum » » Jeux » » Muramasa sur Wii : 2Délices d'Orient

100 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)