| Auteur |
Darksiders |
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2010-09-13 08:04
Merci pour le compte-rendu Laurent. Darksiders est un jeu que j'ai très envie de faire mais je n'ai pas encore trouvé le temps. Ceci dit, j'ai toujours l'appréhension avec les Zelda-like de me retrouver bloqué car ces jeux-là ont souvent une structure très rigide, et du coup, dans les Zelda que j'ai pu faire, j'ai très souvent du regarder gamefaqs car je n'avais pas exactement fait ce que le jeu attendais.
En tout cas, le jeu a vraiment l'air génial et son esthétique très typée américaine lui rajoute un style vraiment à part. Un jeu qui me fait de l'oeil et qui finira un jour ou l'autre dans ma console.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2010-09-14 17:14
Voui, et merci, en particulier, pour le compte-rendu très détaillé de l'intrigue, dont je n'avais saisi tous les tenants et aboutissants. J'attends le second épisode avec encore plus d'impatience !
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2010-09-14 18:06
Dire que j'ai loupé ça ! Félicitations déjà pour avoir fini le jeu en Apocalyptique.
Le résumé du scénario est très agréable à lire en tout cas (ton avis sur le jeu aussi hein), content que ce jeu plaise. J'espère par contre que THQ arrivera à sauver les meubles pour la suite car visiblement, DarkSiders s'est très mal vendu (en tout cas pour THQ c'est un désastre).
La com leur aurait couté super cher... mais en France si je ne m'étais pas souvenu que Joe Madureira est derrière (chose qu'on oublie difficilement en voyant la couverture du jeu cela dit, vu que j'ai dévoré les Battle Chasers), j'aurai ignoré le jeu.
Pour rappel, je l'ai pris en faisant uniquement confiance à Madureira (genre le fanboy de base quoi...) sachant qu'il a arrêté Battle Chasers pour se concentrer sur un jeu medieval fantastique (ou le héros à un bras de Dragon, et un gant juste énorme, comme dans BC et DarkSiders donc), mais le jeu a été annulé. Cependant il n'a pas lâché l'affaire pour autant et s'est lancé sur DarkSiders.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-09-14 19:11
Y a pas de quoi Erhynn, ton enthousiasme n'a pas été pour rien dans ma décision de jouer à ce jeu. Je note d'ailleurs qu'entre le moment où dans ce topic j'ai dit "j'y jouerai c'est certain" et celui où j'annonce que je l'ai fini, seulement 6 mois se sont écoulés, c'est un record perso
A propos des ventes : d'après le site vgchartz, le jeu aurait fait 690.000 exemplaires sur 360 et 730.000 sur PS3. Brutal Legend, par exemple, a fait 670.000 et 500.000, et The Club 250.000 et 160.000 (Sega=victory arm pump).
Ce n'est pas un désastre, mais quand on voit le bouche-à-oreille et les notes des tests, il y avait de quoi souhaiter mieux. Faut croire que tout ça n'est pas significatif. Quand au fait qu'il se soit mieux vendu sur PS3 alors que pour les jeux multi-plateforme c'est le contraire en général, je le mets sur le compte de l'absence de multi-joueur (qui a aussi plombé Alan Wake). Sur 360 il faut du multi, même bidon, même bâclé, le parc d'utilisateur y est très attaché. Je me souviens qu'à l'époque où je jouais beaucoup en ligne, je jugeais aussi difficile d'acheter au prix fort un jeu exclusivement solo, et quand j'en parlais avec les autres joueurs ils pensaient un peu la même chose.

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2010-09-14 19:15
Il va sortir sur PC bientôt... Bon ça va pas révolutionner les chiffres de vente, on est d'accord...
Je sais pas où en sont les développeurs... Le 2 est prévu si je dis pas de bêtise mais leur gros projet c'est le MMO Warhammer 40K... Marché violemment casse-gueule quand on voit qu'à part Wow tous les gros jeux finissent en Free to Play... Et que la licence est plutôt associée aux RTS Relic en jeu vidéo...
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2010-09-23 21:28
'got mine / 20 euros / 30 kilomètres de vélo / THX le bon coin
Bon, j'en fais 10 heures, et je viens en dire du mal. Promis !
|
Lorr Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Feb 25, 2010 Messages : 88
Hors ligne | Posté le: 2010-09-24 13:16
Bravo Laurent ! C'est de la chronique ça !!! Il parait qu'il va sortir su PC en plus...
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2010-09-24 17:39
J'attends qu'un pote me le rende et je me le refais en Apocalyptique.
Laurent, faire des trajets avec Ruin débloque un succès/trophée caché. Mais c'est pas juste quelques kilomètres donc effectivement assez lourdingue... :/
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2010-09-24 18:24
Oui je sais. Mais il existe une technique absolument honteuse pour avoir ce succès facilement. Tellement honteuse que j'en ai usé  De toute façon ça représente au moins une heure et demi de déplacements à cheval, donc à moins de refaire le jeu 5 ou 6 fois...
Par contre le jeu refuse de me donner un succès alors que j'avais rempli toutes les conditions (augmenter au max l'expérience de toutes les armes). Je suis un peu dég car c'est tout ce qui me manquait pour les 100%.
0000828
pts.
Inscrit : Sep 25, 2009 Messages : 405
Hors ligne | Posté le: 2010-09-26 22:15
Y'a pas de comics, mais un artbook est prévu sous peu.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2010-11-04 13:34
Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour DarkSiders 2.
La bonne, c'est qu'il est toujours prévu. La mauvaise, c'est qu'il ne sortira pas avant Avril 2012 minimum, voir 2013. Oui, ça fait loin...
http://www.factornews.com/news-30050-Darksiders_2_repousse.html
EDIT : Ah et chuis content de retrouver Gpix !
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2011-02-13 23:56
N'écoutant que mon courage (et mon envie de savourer un jeu avec du challenge (et mon envie de gratter un succès de plus)), je me suis lancé dans Darksiders en Apocalyptique pour mon premier run.
Je viens de finir le premier donjon (j'ai arraché le coeur de la chauve-souris géante pour mon pote Samael) et c'est le gros kiff. Comme tout le monde a pu le dire sur ce forum, c'est clairement un vrai Zelda occidental.
Alors certes, en Apocalyptique, c'est dur (le combat juste avant le boss de fin de la cathédrale, pour récupérer la dernière épée, est une horreur) mais ca pousse à vraiment apprécier le système de combat, tout en esquive et en dash. Quant au LD de cette cathédrale, j'ai adoré. Certes, ca fait Zelda à 800m mais ca marche super bien. C'est malin, c'est beau, c'est bien foutu et c'est surtout beaucoup moins "boeuf" que ce que l'horrible introduction du jeu (l'apocalypse toute moche avec que des combats partout) laisse à penser.
Je reviens dessus très vite, mais quel pied !
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-02-14 08:01
Je pense que l'on peut tous, hélas, reprocher au jeu son tutoriel / prologue mal fichu. Heureusement les choses s'arrangent rapidement mais c'est vrai que comme premier contact, on a vu mieux.
Content qu'il te plaise en tout cas  .
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2011-02-14 08:27
Tiens, moi aussi je suis en train d'y jouer, mais en mode normal. Malgré des débuts laborieux, j'accroche bien. C'était dur au début. J'avais vaguement parcouru les messages de ce topic, et je commençais à me demander ce que vous lui trouviez, à ce jeu.
J'ai quand même un petit souci avec l'univers. Il ne me parle pas vraiment, contrairement à celui de Zelda, voire à celui de God of War, auquel ce jeu est également comparé. Je comprend parfaitement ce qui rebute Simbabbad dans ce jeu.
Dans les phases de "donjon" (je viens de finir le deuxième), je suis vraiment bien dedans, mais en dehors, ce n'est plus trop ça. J'avance, mais sans vraiment m'éclater...

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2011-02-14 10:16
Ne t'inquiète pas trop pour la difficulté, Jika. Si tu te concentres sur une arme, elle va vite devenir tellement puissante que les plus gros ennemis ne seront pas un souci majeur. Cependant, ça restera nettement au dessus d'un Zelda au niveau de la concentration nécessaire pour les combats. Tu ne perdras jamais la sensation que Darksiders est un vrai beat'em up et que les ennemis ne sont pas juste là pour meubler. Mais pour moi c'est une bonne chose.
Pour ce qui est de l'immersion, je dois dire qu'au départ je ne prenais rien de tout ça au sérieux, mais petit à petit, à force de revisiter les différents lieux, j'ai fini par vraiment apprécier tout ce petit monde et cette histoire. Darksiders est un exemple de plus pour me fait penser que, contrairement à ce que disent les adeptes du pop-corn gaming, les aller-retours dans un jeu vidéo peuvent avoir des effets bénéfiques.

Hors ligne | Posté le: 2011-02-14 10:22
Ce que je trouve admirable surtout avec Darksiders, c'est d'avoir réussi à sortir des univers classiques du jeu vidéo (heroic fantasy, space opera, etc).
Cette ambiance de post-apocalypse (au sens religieux du terme, et pas au sens "après frappe nucléaire" à la Fallout), avec les anges, les démons et les humains éradiqués de la Terre, ce n'est pas commun. Et rien que pour ca, ca mérite le coup d'oeil.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2011-02-14 20:53
Et tu constateras ensuite que le premier donjon n'est pas un accident, les autres maintiennent un excellent niveau. Ca devient même de l'excellent Zelda vers la moitié du jeu.

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2011-02-14 21:33
En tout cas, j'attends le 2 avec impatience. Un de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques récents.
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2011-03-28 13:32
J'ai terminé voilà peu Darksiders et j'ai vraiment beaucoup aimé le jeu. La bonne impression que le titre m'avait faite initialement s'est finalement maintenue tout le long de l'aventure et le jeu propose une aventure riche, longue et qui se permet le luxe de se renouveler sans cesse.
Je retiendrai de Darksiders sa générosité, que ce soit au niveau des puzzles proposés (renouvelés très régulièrement en particulier par l'ajout de pouvoir jusqu'à la toute fin du jeu (le Portal Gun dans le dernier donjon, ca m'a un peu scotché  )) ou au niveau des à-côté, avec en particulier des pelletées d'objets/items à récupérer. Il me parait également important de souligner l'ingéniosité du Level Design des différents donjons ainsi que la maitrise impressionnante du jeu, surtout quand on sait qu'il s'agit du premier titre de Vigil.
Je me rappellerai également longtemps du Trône Noir, véritable condensé de puzzles vicieux et de déclinaisons sans fin d'une mécanique de jeu (le Portal Gun). J'ai du passer 4 ou 5 heures pour en voir le bout, et je dois avouer que par moment j'ai pensé au fameux Labyrinthe vert de Landstalker : un donjon, pas très grand, mais d'une complexité et d'une richesse telle qu'on y reste bloqué des heures. Un grand exercice de Level Design.
En ce qui concerne les quelques éléments que j'ai moins apprécié, je citerai l'histoire (non pas qu'elle soit mauvaise, bien au contraire, mais c'est plutôt la facon dont elle est racontée qui m'a gêné... le jeu introduit un nouveau personnage toutes les deux secondes et du coup on est un peu perdu) ou encore certains petits conforts de game design qui sont absents (comme en particulier à la fin du jeu, quand on souhaite visiter les différentes sections de la carte et qu'on ne peut pas se téléporter où l'on veut mais uniquement à des points précis (là où est Vulgrim, le démon avec la voix francaise la plus classe du monde  ) et souvent très espacés les uns des autres).
Mais bon, c'est clairement des reproches négligeables par rapport aux grandes qualités de ce jeu incroyablement riche et maîtrisé. Zelda lui-même devrait regarder un peu du côté de Darksiders pour renouveler sa formule... Vigil a su absorber plein de références (Zelda en tête, mais aussi God of War ou Portal) pour régurgiter une formule plus originale que ce qu'on aurait pu penser. Une vraie bonne surprise.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2011-03-28 13:47
Citation : Le 2011-03-28 13:32, Jika a écrit :
Je retiendrai de Darksiders sa générosité, que ce soit au niveau des puzzles proposés (renouvelés très régulièrement en particulier par l'ajout de pouvoir jusqu'à la toute fin du jeu (le Portal Gun dans le dernier donjon, ca m'a un peu scotché  ))
C'est vrai que le jeu fait vraiment "planifié" et c'est bien agréable. C'est à ce niveau que l'influence de Zelda lui est le plus bénéfique.
Citation :
Je me rappellerai également longtemps du Trône Noir, véritable condensé de puzzles vicieux et de déclinaisons sans fin d'une mécanique de jeu (le Portal Gun). J'ai du passer 4 ou 5 heures pour en voir le bout, et je dois avouer que par moment j'ai pensé au fameux Labyrinthe vert de Landstalker : un donjon, pas très grand, mais d'une complexité et d'une richesse telle qu'on y reste bloqué des heures. Un grand exercice de Level Design.
Et encore, si tu essaies de trouver tous les items pour avoir les succès, tu vas découvrir des passages secrets de malade qui t'auront échappé la première fois, quand bien même on fait beaucoup d'aller-retours dans ce niveau.
Citation :
(là où est Vulgrim, le démon avec la voix francaise la plus classe du monde  )
La pire voix française du jeu est celle du premier boss (l'oiseau géant au sommet d'une tour). Quand il dit "La fin ne va pas te plaire, cavalier", je suis convaincu que le doubleur français a volontairement cherché à être ridicule pour se foutre de la gueule du jeu. Ou quand le cynisme le dispute à l'incompétence.