Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Fez
171 messages • page
1234567 ... 9
Auteur Fez
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-07-20 15:47
En fait ça me rappelle trop mon job, qui pourtant n'a rien à voir avec le jeu vidéo : quand j'envoie un rapport à un client, il apporte en général des corrections.

Si j'ai mal fait mon job, il y a beaucoup de remarques, et j'ai beaucoup de taf derrière.
Si je fais encore plus mal mon job, je prends à moitié en compte les remarques du client, et je suis bonne pour me retaper une troisième version du rapport ensuite, et là je commence à méchamment perdre de l'argent.
Mais si mon client est un peu neuneu, il ne va pas me faire toutes ses remarques à la première lecture, et je perdrai encore plus de pognon.

C'est de la gestion de projet basique. Il faut juste que les devs se rendent compte qu'ils doivent rendre un taf nickel dès le début, tout en sachant que chez MS, ce sont un peu des neuneus.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2012-07-20 17:14
Citation :
Le 2012-07-20 12:00, Simbabbad a écrit :
Il est arrivé la même chose avec Super Meat Boy: les délais et coûts de correction sur le XBLA sont complètement délirants.

Je te conseille de regarder Indie Game The Movie, et surtout les dernières images, quand le montant que les deux auteurs de SMB ont empoché avec la sortie XBLA est détaillé. Si je me souviens bien, c'était de l'ordre d'un million de dollars.

Et en même temps, tu apprendras de la bouche de ces même personnes que Modern Warfare et Halo Reach c'est de la merde (c'est l'un des deux qui le dit, mais je ne sais plus lequel)

Image

Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2012-07-20 18:46   [ Edité le: 2012-07-20 18:51 ]
Citation :
Le 2012-07-20 17:14, Laurent a écrit :

Et en même temps, tu apprendras de la bouche de ces même personnes que Modern Warfare et Halo Reach c'est de la merde (c'est l'un des deux qui le dit, mais je ne sais plus lequel)

C'est probablement un autre débat, mais pour MW il a raison (pas joué à Halo Reach, je ne peux pas commenter). Je ne comprends toujours pas comment des jeux d'une aussi flagrante médiocrité font aussi régulièrement de telles ventes. L'effet Michael Bay appliqué aux jeux vidéo (après tout, Camembert aime les MW aussi )?

Erhynn: Malheureusement, c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Le contrôle qualité, surtout dans un logiciel aussi complexe qu'un jeu vidéo, est une tâche ingrâte, pénible et surtout, très longue et très facile à rater (aussi bizarre que ça paraisse, les développeurs ont tendance à éviter de manière subconsciente de déclencher des bugs qu'ils ont programmés). Idéalement, pour un jeu de la taille de Fez, il faudrait une ou deux personnes qui fassent de la validation à temps plein pendant au moins un ou deux mois avant la sortie du jeu (et ce, pendant que les devs se concentrent exclusivement sur la correction des bugs remontés et la non-régression).

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-07-20 19:05
@Wild :
Dit comme ça je comprends mieux. J'ai aussi saisi que le patch ne peut pas corrompre une sauvegarde créée depuis l'installation du patch, merci à Hulk et Sim .

Toutefois je pense que j'attendrai la version Steam du jeu quand même. Là le jeu que j'attend le plus c'est Dust: An Elysian Tail.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Le petit Hulk
Gros pixel

Inscrit : Oct 17, 2011

Posté le: 2012-07-20 20:22   [ Edité le: 2012-07-20 20:23 ]
C'est clair que il faut pas trop non plus pleurer sur le sort des "indé" si on peu encore les appeler ainsi pour certains.

Super Meat Boy, grâce à sa version XBLA les développeurs ce sont fait des Golden Balls.
Et je parle même pas de Minecraft, ou la version XBLA viens d'atteindre ce mois-ci les 3.000.000 MILLIONS d'exemplaires vendu, juste du délire.

Donc le patch à 40.000$ certes, c'est chère (et encore, pas sûr que ce soit réelement cette sommes là) mais comme la dit Shenron, ça permet aux développeurs de bien faire attention à leurs jeux lors du développement.
Ok c'est dur de ne pas avoir des bug, dans tout les jeux il y en a, mais des gros bug majeur, là, non.
De plus, ils peuvent faire un patch gratuit, donc si au bout de un patch le jeu à toujours des bugs important... Bah je leurs conseil d'aller travailler chez Bethesda ^^ (joke)

Voir le site web de Le petit Hulk
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2012-07-20 20:45
Citation :
Le 2012-07-20 18:46, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2012-07-20 17:14, Laurent a écrit :

C'est probablement un autre débat, mais pour MW il a raison (pas joué à Halo Reach, je ne peux pas commenter). Je ne comprends toujours pas comment des jeux d'une aussi flagrante médiocrité font aussi régulièrement de telles ventes. L'effet Michael Bay appliqué aux jeux vidéo (après tout, Camembert aime les MW aussi )?

Que dirais-tu si les mecs de Infinity Ward disaient que Super Meat Boy, c'etait de la merde ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2012-07-20 20:46
@Laurent: je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit... le patch de Super Meat Boy a été prêt immédiatement et il a fallu attendre six mois pour en bénéficier. Les délais comparés avec Steam n'ont rien à voir. De plus en plus de développeurs se plaignent du XBLA, c'est un fait. Qu'ils soitent riches, ils le méritent, qu'ils aient des déclarations arrogantes, je m'en fiche. je veux que le support d'un jeu soit assuré dans des délais raisonnables, c'est tout.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2012-07-20 20:54
Citation :
Le 2012-07-20 20:45, Jika a écrit :

Que dirais-tu si les mecs de Infinity Ward disaient que Super Meat Boy, c'etait de la merde ?

Je hausserais les épaules.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Le petit Hulk
Gros pixel

Posté le: 2012-07-20 21:08   [ Edité le: 2012-07-20 21:09 ]
Citation :
Le 2012-07-20 20:46, Simbabbad a écrit :
je veux que le support d'un jeu soit assuré dans des délais raisonnables, c'est tout.

Moi je préfère que le développeur fait un jeu non bugé dés le début mais bon, chacun sont truc

Ils ont le droit à un patch gratos et même avec ça, ils arrivent encore (pour certains) à fournir un travail baclé.

Hé oué, le XBLA n'est pas une plateforme PC... Peut-être que sur PC, les développeurs on l'habitude de fournir des jeux totalement baclé dés leurs sortir et les corriger à coup de rustines tout le temps.... C'est sûr que quand Microsoft, Sony ou Nintendo demande des compte avec un semblant de contrôle qualité, sa leur fait tout drôle.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-07-20 21:26   [ Edité le: 2012-07-20 22:28 ]
@Jika: les concepteurs de Super Meat Boy ont déclaré que le seul bon jeu de la Wii c'était Wii Sports... tu sais ce que je pense de ce genre de chose.
Mais je ne vois pas ce que ça change, et au moins eux ont sorti un super jeu sur lequel je me suis éclaté pendant des mois, je ne vois pas pourquoi on leur nierait le doit de dire ce qu'un forumeur de base qui n'a jamais rien produit se permet de dire.

@Petit Hulk: relis ce que j'ai dit sur Pinball Arcade. Le jeu est sorti sans problème sur téléphones portables, Kindle Fire, Mac, PSN... Il n'y a que sur XBLA que c'est une telle galère, qui est en train de torpiller leur audience sur le support... tout ça parce que le jeu ne marche pas parfaitement si on sauve une table sur carte mémoire pendant qu'on enlève la carte mémoire (ce qui était déjà le cas lors de soumissions précédentes, mais sans signalement). Alors les formules parlant de "travail bâclé"... sachant que toi-même défendait Fez précédemment...
Rien à voir avec PC ou pas PC, cela fait longtemps que ça râle contre Microsoft pour les règles du XBLA. Même chose pour Zen qui voulait sortir sa table Avengers en même temps que le film et qui a perdu 4 mois à cause du ping-pong avec Microsoft.

Dans le topic de TPA j'ai signalé la responsabilité des auteurs, mais il faut ouvrir les yeux, il y a un gros soucis, et en tant qu'utilisateur j'en ai un peu ma claque entre SMB, Fez et TPA.

De fait, on n'a PAS des jeux non bogués depuis le début. On a des jeux bogués depuis le début et qui le restent pendant quatre mois ou plus, alors qu'ils sortent ou sont corrigés sans problème chez la concurrence.

Le petit Hulk
Gros pixel

Posté le: 2012-07-21 00:00   [ Edité le: 2012-07-21 00:05 ]
Déjà, je ne défend pas Fez.
J'ai juste rectifier certaines erreurs de Erhynn, mais tout comme lui, je trouve cela innadmissible de sortir un jeu bugé (je parle de gros bug, pas de bug mineur), Fez ou une grosse production, c'est pareil.

Si Pinball Arcade est bugé QUE sur le XBLA, bat tant pi pour le studio qu'il à fait, jusqu'à preuve du contraire, c'est pas la faute à Microsoft... Juste au développeur, qui à force de faire des jeux multiplateforme, ne fait même plus attention aux différences qui peut y avoir entre différente plateformes, tant pi pour eux.

Mais attend une minute là... Si j'ai bien compris, le bug de Pinball Arcade arrive, je te cite : "si on sauve une table sur carte mémoire pendant qu'on enlève la carte mémoire"
Excuse moi d'avance d'être grossier, mais faut quand même être un peu teubé pour faire ça ? non ? Ou alors j'ai pas pigé.

Après perso, la grosse majorité des jeux XBLA que j'achète n'on pas de bug majeur, Trial Evolution au top, Minecraft pareil, Spelunky idem, Quantum Conundrum, Tony Hawk HD etc etc... Note que je te cite que des jeux réçent en plus, ils ont tous un contrôle qualité irréprochable.
Donc ne dit pas que l'on à pas des jeux non bugés dés le début. Si ça existe et ils sont heureusement majoritaire, ne fait pas de généralisation car les 3 jeux que tu cites ou eu des soucis.

Après moi je trouve que c'est une bonne chose que Microsoft soit aussi stricte avec ce que les développeurs foutent sur le XBLA ou sur le Xbox Live, le catalogue XBLA n'a jamais était aussi bien fourni et de bonne qualité en plus, cette plate-forme m'étonne au plus haut point d'année en année.

Et c'est peut-être à cause de ce contrôle que le XBLA est devenu ce qu'il est aujourd'hui, une plate forme incontournable que même la concurance essaye de copié. (et là je parle du PSN)

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-07-21 12:48
Citation :
Le 2012-07-21 00:00, Le petit Hulk a écrit :
Mais attend une minute là... Si j'ai bien compris, le bug de Pinball Arcade arrive, je te cite : "si on sauve une table sur carte mémoire pendant qu'on enlève la carte mémoire"
Excuse moi d'avance d'être grossier, mais faut quand même être un peu teubé pour faire ça ? non ? Ou alors j'ai pas pigé.

En effet, oui. Mais c'est malgré tout pour cette unique raison que Microsoft refuse de certifier la MAJ de The Pinball Arcade et repousse encore de plus d'un mois la sortie de la modification du moteur (qui en l'occurrence n'est pas un bug, par nature TPA a besoin de mises à jour régulières pour autoriser son DLC, puisque les nouvelles tables utilisent des fonctions non encore implémentés). Pour info, ce "bug" était déjà présent lors des trois soumissions précédentes mais n'avait pas été signalé par Microsoft. Et le problème majeur précédent était que la MAJ faisait... plus de 4Mo. Microsoft, en 2012, exige que ses patchs/MAJ ne dépassent pas 4Mo. Mais comme TPA est un projet évolutif, c'est impossible. Ils ont négocié une dérogation (que d'autres boîtes plus grosses ont obtenu), mais la solution retenue a été de faire un patch obligatoire qui propose de télécharger une MAJ facultative, qui elle n'a pas de limite de taille... mais ça obligerait toutes les futurs tables à être rétrocompatibles et à avoir un code en doublon au cas où quelqu'un ne ferait pas cette MAJ.

C'est du gros délire.

Je suis content que tu admettes la connerie de la dernière cause de refus. Qu'une boîte soit stricte pour que ça ne soit pas la jungle sur son service, OK. Qu'on soit fan d'un service et qu'on en soit globalement très content, c'est mon cas aussi. Mais il faut accepter qu'il y a un gros problèmes avec les règles et l'inertie inacceptable du XBLA. Qu'un bug dure plus de quatre mois sans être corrigé pour des raisons qui tiennent du film "Brazil", c'est n'importe quoi.
Et encore, comme je l'ai dit dans le topic de TPA, je comprends qu'on exige qu'un message s'affiche lors de la déconnexion d'un périphérique, et Farsight est un codeur moyennement strict sur un certain nombre de plans, mais il faut être un peu rationnel pour pénaliser au minimum sa clientèle. J'ai joué trois jeux avec des bugs pendant des mois en attendant qu'ils soit corrigés, sachant que leurs auteurs avaient soumis un correctif dans la semaine qui avait suivi la sortie du jeu et que les autres versions étaient elles patchées. Ce n'est pas acceptable.

Quant aux autres jeux, ce n'est pas parce qu'on n'est pas au courant de leurs galères qu'ils n'en ont pas eu. Zen Pinball a eu aussi beaucoup de problèmes avec eux, comme je l'ai dit. Il y a de nombreux articles sur le raz-le-bol de pas mal de développeurs.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2012-07-21 13:58
Citation :
Le 2012-07-20 20:46, Simbabbad a écrit :
@Laurent: je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit... le patch de Super Meat Boy a été prêt immédiatement et il a fallu attendre six mois pour en bénéficier. Les délais comparés avec Steam n'ont rien à voir. De plus en plus de développeurs se plaignent du XBLA, c'est un fait. Qu'ils soitent riches, ils le méritent, qu'ils aient des déclarations arrogantes, je m'en fiche. je veux que le support d'un jeu soit assuré dans des délais raisonnables, c'est tout.

Je parlais surtout des sommes évoquées. Qu'ils se plaignent de devoir payer 40.000$ pour patcher leur jeu, c'est une chose, qu'ils touchent un million à se partager à deux grâce au XBLA en est une autre, et il vaut mieux que les deux infos soient sur la table avant de réagir ou en discuter.

Pour Fez, je trouve que tu tournes le problème dans le sens de la défense du jeu : je présenterais plutôt l'affaire comme ça : Phil Fish et son pote mettent cinq ans à terminer un jeu qui n'est pas plus gros que n'importe quelle production indie pondue en deux ans par une équipe aussi réduite que ça. Après moult retards imputables au perfectionnisme maladif de ces deux bourreaux de travail, le jeu est buggé, rame (tout le temps et sur toutes les consoles), mais ils obtiennent la certif de Microsoft pour le vendre car ils ont vraiment besoin de pognon. Fez a eu le temps de générer une attente phénoménale, a été complaisemment primé dans plusieurs manifestations, mais c'est un excellent jeu, passionnant, beau et très attachant. Il est inenvisageable qu'il ne se vende pas bien vu qu'il bénéficie du même support et de la même couverture médiatique qu'un Super Meat Boy qui a cartonné et confirmé aux possesseurs de consoles que le jeu indie c'est bien.

Donc à l'heure actuelle, Phil Fish et son pote ont certainement perçu plusieurs centaines de milliers de dollars. 100% des retours font mention du besoin urgent d'un patch, mais ils ont bien mérité quelques vacances avant de le programmer, ce qui ne leur prendra qu'une poignée de jours (une fois que le jeu est sorti on travaille 250 fois plus vite, c'est bien connu). Si ça traîne ce sera la faute de Microsoft. Finalement le patch sort et les bugs visibles instantanément sont partis, mais d'autres, plus vicieux, ont fait leur apparition. Alors il faut encore patcher, mais ces ordures de Microsoft exigent 40.000 dollars de plus, peut-être qu'ils ont peur que les développeurs comptent trop sur les patches et sortent des jeux aussi bien finis qu'un Windows Millenium, allez savoir.

Finalement, les deux bourreaux de travail perfectionnistes laissent le jeu en l'état et crachent dans la soupe pour se justifier. Débordant de créativité, ils inventent même pour l'occasion deux concepts : le patch qui ne résout rien, et l'exclu système où c'est le développeur qui paie. Messieurs les jurés, je n'ai pas d'autres questions

Tout ça c'était pendant que je tapais le début de ce post (qui est en partie à prendre au second degré, je précise au cas où). Maintenant que j'arrive à la fin, on apprend que ça damage controle à tout va :
http://www.factornews.com/news-35407-Microsoft_Fez_Le_prix_des_patch_n_etait_.html

Image

Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-07-21 15:55
@Laurent: Je ne vois toujours pas ce que ça change: entre le moment où un patch est soumis à Microsoft et le moment où il sort des tuyaux, il y a au moins un mois, parfois plusieurs mois. Je considère aussi qu'ils devraient sortir de façon acceptable dès le premier coup, mais apparemment, ça ne gêne pas Microsoft de sortir des jeux pour lesquels ce n'est pas le cas, puis ensuite ils font attendre leur clientèle pendant des mois, alors que les patchs sont de fait codés très vite et sortent quasi instantanément chez la concurrence.
Tu peux coller des hauts de forme et des cigares au bec à quelques têtes à claques indie si tu veux, ça ne change rien au problème. Je me moque de Fish ou de la Team SMB: on peut dire que c'est des mythomanes, des pervers, des psychopathes ou les meilleurs amis de Assad si tu veux, tout ce que je veux, c'est un jeu qui marche, ou au moins, de ne pas attendre de quatre à six mois avant de voir marcher correctement un jeu que j'ai payé.

Quand à ce que tu dis sur "le patch qui ne résout rien", c'est faux: je l'avais téléchargé quand il était sorti et il résolvait tous les problèmes, je ne comprends pas la référence.
Enfin, rien de cela ne répond à la situation de TBA.

Le petit Hulk
Gros pixel

Posté le: 2012-07-21 22:53
Citation :
Le 2012-07-21 13:58, Laurent a écrit :
Tout ça c'était pendant que je tapais le début de ce post (qui est en partie à prendre au second degré, je précise au cas où). Maintenant que j'arrive à la fin, on apprend que ça damage controle à tout va :
http://www.factornews.com/news-35407-Microsoft_Fez_Le_prix_des_patch_n_etait_.html

J'aime cette news
Et je suis content que dans les commentaires certains on l'intéligence de comprendre la situation.
Car le coup du "Microsoft c'est des vilains ils font payer leurs patch" c'est d'une idiotie...

La certifications des patchs, c'est pas juste pour voir si il y a des bugs, mais voir si le patch est en accord avec la charte du Xbox Live, si il y a pas des failles etc etc...

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2012-10-28 20:57
Pfff, chuis dégoûté.

J'étais en admiration devant la démo de Fez, je l'ai pris sans trop hésiter. J'ai commencé par me balader un peu partout, traversant les différentes zones sans me prendre la tête, résolvant les quelques situations pas très problématiques qui se présentaient, m'imprégnant des différents indices mystérieux avec plaisir, convaincu qu'ils feraient sens au fur et à mesure de ma progression dans le jeu… bref, jusque là tout allait bien, toujours aussi amoureux des graphismes, de la bande-son, de l'univers présenté au joueur. Et puis là je sèche complètement.

Déjà, je plafonne à 30 cubes (dont, je crois, 23 jaunes et 7 mauves), or j'ai cru comprendre que la collecte de 32 cubes et l'accès à la fin "incomplète" du jeu ne nécessitait pas de résoudre de véritables énigmes et s'obtenait assez vite (ce qui de toute façon ne me satisferait pas tellement, ce serait passer à côté de plein de choses). Donc ça commence mal parce qu'apparemment je suis trop bête ou inattentif pour ça. Soit je lis mal la carte, soit elle n'est pas si fiable que ça, parce que je ne crois pas y voir de nouvelle issue qui ne dépende pas d'un "secret".

Ensuite, de toute façon, j'ai l'impression qu'il n'y a presque aucune transition entre le fait de flâner gentiment et de s'arracher les cheveux sur des énigmes complètement opaques. J'ai bien résolu deux ou trois trucs mais j'ai surtout le désagréable sentiment de comprendre ou repérer pas mal de choses sans que le jeu estime que ça mérite de me faire progresser un tant soit peu. Tu vois une porte derrière la chute d'eau en faisant tourner le décor ? C'est bien, t'es observateur, n'empêche que tu peux pas rentrer. Tu as compris le principe des séquences de pièces "à la Tetris" qui te disent de rentrer des commandes au pad ? Ha ha bah bravo, mais ça marchera pas en dehors de la salle où tu as appris ça, même si tu vois exactement le même truc sur un totem ou sur une porte dorée qui n'apparaît que la nuit. Etc, etc, etc.

Ah j'ai eu le phénomène inverse quand même, avec une chouette qui est venue me raconter un truc abscons, et l'apparition d'un anticube, le tout près de l'horloge sans qu'il me semble avoir résolu quoi que ce soit.

Et puis il y a tout ce système de glyphes, avec des artefacts, de nombreuses annotations un peu partout dans le jeu, mais ça part dans tous les sens, j'ai un mal fou à trouver un fil conducteur, une cohérence à tout ça.

Je passe sur le coup des codes QR, qui en termes de game design est d'une inélégance totale. Je n'ai pas le sentiment que jouer sur Xbox360 devrait impliquer de posséder un smartphone, aussi étrange que ça puisse paraître.

Bref, après avoir longuement tourné en rond sans avancer d'un poil, j'ai fini par me résoudre, dépité, à chercher de l'aide sur le web (on trouve essentiellement des walkthrough vidéo, c'est pénible), apparemment j'ai loupé tout une série de zones avec, pêle-mêle, un moulin à vent, une citerne et des égouts. Si une bonne âme peut me donner une petite idée de ce qui pourrait débloquer la situation…

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2012-10-28 21:29
Citation :
Le 2012-10-28 20:57, twipol a écrit :
Tu as compris le principe des séquences de pièces "à la Tetris" qui te disent de rentrer des commandes au pad ? Ha ha bah bravo, mais ça marchera pas en dehors de la salle où tu as appris ça, même si tu vois exactement le même truc sur un totem ou sur une porte dorée qui n'apparaît que la nuit. Etc, etc, etc.

Heu, mais si! Ce "code" fonctionne partout de la même façon, et permet de résoudre une bonne partie des énigmes... la carte a des petites icônes expliquées par une légende qui explicite si la zone a été bouclée, s'il y reste des cubes jaunes, des énigmes, des issues ou des coffres. Les glyphes/alphabet "runique", comme dit précédemment dans le topic, n'ont qu'un intérêt extrêmement marginal, tu peux complètement l'ignorer, les deux éléments "complexes" majeurs sont le code directionnel (surtout) et le code numérique, le reste c'est des énigmes classiques aux jeux d'action/aventure.

C'est dingue comme ce jeu génère un sentiment d'exclusion alors que sa complexité reste grandement accessible pour 75% de son contenu. De ce point de vue il a clairement un problème, ou alors il est trop en opposition à certains codes modernes, je ne sais pas trop.

Le soucis principal du jeu, c'est si on a loupé le code directionnel tôt dans le jeu et qu'on explore toutes les autres branches avant celles-ci, ce qui théoriquement doit avoir peut de chances d'arriver. Le mieux c'est d'explorer les branches découvertes le plus tôt dans le jeu en essayant de les "jaunir", c'est à dire d'entourer les zones qui les constituent d'un cadre jaune qui signifie qu'on y a tout résolu. Comme dit plus haut, chaque zone a des icônes qui indiquent la nature de ce qui reste à y trouver, c'est très détaillé.

Mais apparemment tu as le code directionnel, qui est la clef principale pour progresser, donc je ne vois pas pourquoi tu es bloqué. Tu as bien compris comment il fonctionne?

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2012-10-28 22:40
Citation :
Le 2012-10-28 21:29, Simbabbad a écrit :
Mais apparemment tu as le code directionnel, qui est la clef principale pour progresser, donc je ne vois pas pourquoi tu es bloqué. Tu as bien compris comment il fonctionne?

Oh p… j'ai regardé à nouveau ma feuille de notes et je crois que je n'ai pas fait basculer la ligne dans le bon sens. Et comme un imbécile, j'ai essayé d'inverser l'ordre des touches au cas où, mais je n'ai pas eu la jugeote de me dire que dans ce cas, il fallait inverser le sens des touches AUSSI.

Erreur que je n'avais pas faite dans la salle où on apprend le code. Mais par contre, la salle donnant les indices sur celle-ci, je l'ai rencontrée bien après, il me semble. Et je ne crois pas que ma lassitude et mon sentiment de commencer à ne plus beaucoup progresser dépende juste de ça, ça a commencé avant il me semble. On est assez submergé d'éléments qu'on ne peut pas exploiter immédiatement, on ne peut pas savoir qu'une bonne partie d'entre eux a un rôle marginal dans les objectifs, et puis il y a les hiboux, et puis ces petites zones très dépouillées où la carte indique un secret et où on ne voit rien… bref ça a fini par me rappeler ce truc classique quand on est écolier/étudiant et qu'on a une interro : on zappe la première question, qu'on ne maîtrise pas, pour ne pas perdre de temps, et puis on zappe la deuxième aussi en fait, puis la troisième, etc… jusqu'à arriver en bas de la feuille et se dire qu'on est mal barré.

J'ai noté les pièces vues par le téléscope et je ne sais pas quoi en faire, j'ai quatre cartes pour traverser le labyrinthe de portes mais je n'arrive à rien avec, j'ai essayé en vain de mettre en rapport l'artefact pour compter et la cloche, etc… bref on peut finir par douter de tout, s'impatienter, on perd en concentration, et le décrochage arrive vite. D'autant que malgré la carte (et sa signalétique) les téléporteurs (et les portes de raccourci qui n'apparaissent pas sur la carte), ce n'est pas spécialement un plaisir d'errer dans des zones déjà visitées pour tenter de résoudre ce qui ne l'a pas été au premier passage : Gomez n'est pas spécialement plaisant à contrôler en soi (cf la notion d'interaction dont on parlait l'autre fois), les déplacements sont lents, les petites saccades occasionnelles finissent par énerver, surtout quand elles font rater un saut…

Je crois que c'est un accumulation de petites choses, et finalement ça tient à rien, il suffit de bloquer arbitrairement ici où là, et pouf la machine s'enraye, alors qu'un joueur comme toi qui comprendra un ou deux trucs au bon moment va pouvoir continuer sur sa lancée du début de partie avec un plaisir intact.

Mais bon, maintenant a priori j'ai de quoi progresser un peu, j'espère retrouver ma sympathie initiale pour ce jeu.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2012-10-31 01:10
Citation :
Le 2012-10-28 22:40, twipol a écrit :
Oh p… j'ai regardé à nouveau ma feuille de notes et je crois que je n'ai pas fait basculer la ligne dans le bon sens. Et comme un imbécile, j'ai essayé d'inverser l'ordre des touches au cas où, mais je n'ai pas eu la jugeote de me dire que dans ce cas, il fallait inverser le sens des touches AUSSI.

Bon, donc voilà, c'était bien ça qui n'allait pas… ça m'a débloqué quelques zones qui m'ont permis d'atteindre rapidement les 32 cubes et de voir la première fin.

Mais il y avait surtout un autre problème encore plus idiot… je ne voyais pas comment monter en haut du phare et donc atteindre le bâtiment flottant à côté. C'est complètement idiot, j'avais visité "l'intérieur" du phare et récupéré le fragment de cube qui s'y trouve… mais je suis peut-être redescendu en pensant avoir encore des trucs à faire en bas. Ensuite j'ai dû oublier, et je me suis donc retrouvé avec l'intérieur du phare en doré sur la carte, donc pas incité à y retourner… mais avec la zone extérieure en blanc, avec une énigme à résoudre donc, et j'étais persuadé que l'accession au sommet du phare dépendait de cette énigme… énigme qui n'a rien à voir avec ça et qui ne peut théoriquement être résolue qu'après avoir fini un premier run. D'où blocage stupide.

Il a fallu que je résolve cette énigme lors de mon second run pour réaliser, voyant que la zone devenait dorée sur la carte, qu'il n'y avait plus rien à résoudre et que monter en haut du phare était donc censé être évident. Je me suis senti con à bouffer du foin.

Et en même temps (non je ne me cherche pas d'excuse), si pas mal de gens se sentent un peu largués et dans le flou avec ce jeu, il y a bien un truc. Le jeu crée certainement un contexte propice à louper certains trucs évidents, pour les raisons que j'évoquais dans mon post précédent. Là où il est très trompeur aussi, c'est qu'on ne peut vraiment pas deviner que certaines énigmes se résolvent avec une nouvelle capacité acquise en finissant le jeu une première fois. Le reste du jeu est entièrement dépourvu de power-ups, donc on n'entre pas dans cette logique.

Avant ça je me suis donc privé d'un pan considérable de la map ! Au moins ça m'a réconcilié pour de bon avec le jeu, puisque j'ai pu à nouveau progresser avec fluidité, avec pas mal de passages que j'ai beaucoup aimé comme la zone très typée 8-bits où les plateformes apparaissent en rythme avec la musique, ou la zone "Gameboy".

Je me suis retrouvé avec une bonne cinquantaine de cubes, donc effectivement, en théorie une bonne partie du jeu est accessible au commun des mortels. Pour les derniers, j'ai consulté des aides sans trop de scrupules. Il y a, allez, deux ou trois cubes pour lesquels je m'en suis un peu voulu, mais alors d'autres, absolument pas (l'horloge, non mais franchement…). Et je me suis complètement spoilé le système numérique, tant pis. Même après l'avoir consulté sur le web et compris sa logique, je ne suis vraiment pas convaincu par les indices censés permettre de le déchiffrer. On peut interpréter pas mal de choses un peu comme on veut et comme le souligne JC, ce système ne repose même pas sur des bases franchement implacables. J'ai constaté qu'au moins deux glyphes pouvaient chacun signifier deux chiffres différents en appliquant le principe de superposition

En tous cas je ne regrette pas d'avoir pris le jeu, ça reste un très bon moment. Je pense que si on tombe sous le charme dès le début en essayant la démo, il faut prendre le jeu malgré les réserves soulevées. Je me le referai certainement un jour.

Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 14, 2003

Posté le: 2012-11-01 19:18
Hello,

Dites, j'avais décidé de reprendre ma partie stoppée il y a quelques temps maintenant déjà pré-patch, et là après avoir installé la maj, impossible de lancer ma sauvegarde, ça freeze sur l'écran de chargement.
Vous savez si ma save est définitivement foutue ou y'a un moyen de la récupérer ? ;3;

Index du Forum » » Jeux » » Fez

171 messages • page
1234567 ... 9

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)