| Auteur |
Star Ocean 3 en europe |
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2006-12-06 20:14
Wild Cat > si tu vas jusque vers le début du second DVD, tu auras le rebondissement le plus important du jeu.
Celui qui en a fait sourire certains vu l'analogie à un certain... média, et en a fait décroché d'autres tellement c'est arrivé comme un cheveux sur la soupe ( ou presque ).
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-12-06 20:19
Au risque de me répéter (et n'ayant pas toujours touché au jeu sur mon étagère), je suis toujours ébahi de voir comment le jeu est passé de dythirambes entre ses sorties japonaise et européenne à un état proche de la disgrâce après son arrivée sous nos longitudes. Il faut vraiment que je me le fasse pour me faire une idée.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-12-06 22:33
Citation :
Le 2006-12-06 20:19, Xuenilom a écrit:
Au risque de me répéter (et n'ayant pas toujours touché au jeu sur mon étagère), je suis toujours ébahi de voir comment le jeu est passé de dythirambes entre ses sorties japonaise et européenne à un état proche de la disgrâce après son arrivée sous nos longitudes. Il faut vraiment que je me le fasse pour me faire une idée.
pareil mais bon la longueur des rpg me fait toujours peur

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-01-22 11:44
Maintenant que ma 360 est en rade, je me suis remis à Star Ocean 3. Après 45 heures de jeu j'ai fini par passer sur le second DVD, et avec désormais une cinquantaine d'heures au compteur, ce jeu continue d'être l'un des plus incroyablement moyens auxquels j'aie pu jouer.
Le scénario confirme ce que j'en pensais déjà. Moitié intéressant, moitié bourré de clichés over-dramatiques. "Sacrifice attitude", plans Bodyguard (et hop que je me jette entre un perso à 10000 points de vie et un tir qui lui en enlèverait 5%, en hurlant "nooooooon!" au ralenti pour crever lamentablement après un dernier speech)... Tout y passe. L'aspect science-fiction est relativement réussi, le design technologique est très bon (le chara design, par contre, pourrait difficilement être plus transparent), mais c'est mal écrit, mal mis en scène, mal joué (je rectifie mon post précédent: les voix anglaises sont nulles) et atrocement mou... Purée, mais achetez-vous un scénariste, je sais pas, moi! Ca y est, je suis en train d'imaginer ce que donnerait un RPG de science-fiction écrit par Joss Whedon, et je pleure.
D'autant que jusqu'à présent, l'histoire semble composée d'épisodes sans véritable continuité entre eux. A quoi cela me sert-il d'être allé sur Vanguard? Quel est l'intérêt de 30 heures de jeu sur Elicoor alors que cette planète n'a finalement rien à voir avec les véritables enjeux du scénario? Pourquoi attendre pratiquement 50 heures pour introduire ceux dont j'espère que cette fois ça y est, c'est bien les vrais méchants? Je me doute bien que grâce à une habile pirouette scénaristique (qui arrive bientôt -- je viens d'arriver sur Styx), je vais retourner passer encore une partie du jeu sur Elicoor. Mais mon impression est qu'à part pour le côté "poupées russes" (Airyglyph et Aquaria sont en guerre, mais doivent s'allier pour faire face à un ennemi plus fort: les Vendeeni, avec l'aide d'une arme secrète. Vendeen et la Fédération sont en guerre, mais doivent s'allier pour faire face à un ennemi plus fort: le Créateur et son orchestre, avec l'aide d'une arme secrète), la moitié de l'histoire n'a servi à rien. A défaut d'autre chose, le rythme n'est pas encore parti en freestyle comme c'était le cas dans SO1 à une heure de la fin: je croise les doigts.
La technique reste d'un quelconque total, avec des séquences en CGI (certes peu nombreuses) où des vaisseaux beaux à tomber et des effets spéciaux pleins de classe cotoient... Les modèles 3D des personnages utilisés dans le jeu, avec leurs polygones apparents et leurs textures basse résolution. C'est excusable pour un jeu petit budget, pas pour une superproduction Square-Enix.
L'impression de cheapitude est renforcée par l'utilisation très aléatoire des voix. Je comprends parfaitement que les villageois et compagnie n'aient pas de voice-overs, ça prend de la place et ça ne sert pas à grand-chose. Par contre, j'ai du mal à saisir pourquoi au sein d'un même arc scénaristique (et je parle ici d'un segment de la trame principale, pas d'une side quest à la con), les personnages perdent puis regagnent leurs voix en l'espace d'un quart d'heure.
Et que dire de la bande-son? Pris hors-contexte, les morceaux sont très bons, mais il doit y en avoir au plus 10% qui sont adaptés aux scènes qu'ils accompagnent (celui de Styx, pourtant d'un classicisme éhonté -- "bidule atmosphérique avec une gamine qui chante en latin" -- en est un). Je ne pensais pas qu'il m'arriverait un jour de dire ça, mais il y a trop de guitare électrique dans cette bande-son. Presque toutes les explorations de donjons (compter entre une et trois heures pour chaque, avec quelques énigmes en bois au milieu) se font sur fond de solos incessants au tempo ultra-rapide (deux modèles au choix: "hey, hey, regarde ce que je fais avec mon vibrato et ma 24ème frette!" et "oh, j'ai invité mon pote qui se prend pour le Dimebag Darrell de l'orgue Hammond, tu vas voir, il fait des trucs balèzes avec son synthé"), répétés en boucle. Même moi, qui suis quand même friand de gros son qui monte jusqu'à 11, j'ai réussi à en avoir mal à la tête. Conseil à messieurs les compositeurs: les séquences lentes, répétitives et posées de Disgaea (l'item world) se faisaient sur fond de tango. C'était une idée géniale.
J'en parlais avec Xuenilom hier soir: ce jeu, c'est le Bayrou du RPG. Il vise le 5/10, et l'atteint depuis une cinquantaine d'heures avec une précision chirurgicale et une constance admirable. Je préfèrerais pouvoir jouer à Lost Planet.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2007-01-22 13:44
J'ai une histoire difficile avec ce jeu.
Je l'ai commencé et abandonné deux fois. Pour certaines raisons que donne Wild Cat : le scénario est con à pleurer (et pourtant dans le RPG jap on ne place pas la barre très haut), je HAIS la modélisation des personnages. J'aime bien les mangas pourtant mais là c'est vraiment trop laid. Le rythme d'avancement du scénar est lancinant...
Mais je continue de trouver le système de combat génial, et j'aime bien les graphismes en général. Et je ne sais pas, je trouve l'atmosphère sympa, c'est quand même agréable de faire du levelling dans ce jeu.
Si il n'avait jamais été traduit ce jeu serait sans doute légendaire, mais là c'est dommage on se rend compte à quel point c'est con, et ça fait un peu mal de passer des dizaines d'heures sur un truc aussi inspiré qu'une rédaction d'écolier.
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2007-01-22 17:57
Ce qui est frustrant avec les Star Ocean, c'est que l'univers a énormément de potentiel mais qu'on se retrouve au final à faire des quêtes lambdas qui pourraient se trouver dans n'importe quel jeu d'heroic fantasy (genre sauver la marchande de fleurs dans une forêt maléfique, ou participer à une guerre entre deux royaumes...). Pourtant, le background existe, il n'y a qu'a voir l'immense documentation présente dans le menu du jeu ! Dommage qu'il soit aussi mal exploité.
C'est un peu pareil dans SO2 où, au lieu du choc des civilisations qu'on était en droit d'attendre, on se retrouve avec dix sages mégalomanes à abattre.
Reste quelques passages intéressants, comme l'attaque des Vendinii en pleine guerre med-fan, mais ça reste maigre.
Vu ton opinion sur le jeu Wild Cat, tu risques de rester dubitatif devant le gros twist du jeu...
Enfin, le jeu est tout de même très agréable, passés ces problèmes de mise en scène. Le système de combat est très bon, et l'ambiance est souvent assez réussie. J'y rejoue de temps à autre avec plaisir !
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-01-22 21:49
Citation :
Le 2007-01-22 17:57, Cham' a écrit:
Ce qui est frustrant avec les Star Ocean, c'est que l'univers a énormément de potentiel mais qu'on se retrouve au final à faire des quêtes lambdas qui pourraient se trouver dans n'importe quel jeu d'heroic fantasy (genre sauver la marchande de fleurs dans une forêt maléfique, ou participer à une guerre entre deux royaumes...). Pourtant, le background existe, il n'y a qu'a voir l'immense documentation présente dans le menu du jeu ! Dommage qu'il soit aussi mal exploité.
C'est un peu pareil dans SO2 où, au lieu du choc des civilisations qu'on était en droit d'attendre, on se retrouve avec dix sages mégalomanes à abattre.
Effectivement, tu résumes parfaitement ma pensée.
In other news... Putain, exactement le même twist que dans La Boucle (la deuxième suite de Ring -- le bouquin, pas le film -- et le plus mauvais roman que j'aie lu ces dernières années): non, ce n'est même pas original. C'est amené sans aucune subtilité ni signe avant-coureur autre que le nom d'un pouvoir des Proclaimers ("Speed Hack", pour le coup assez bien trouvé), autant dire sans aucune maîtrise. Il manque juste une vidéo du scénariste trop fier de lui qui annonce au joueur "Hey, regarde, je fais [ce que je crois être] de la meta-narration et du cassage de quatrième mur, ça vous épate, hein? Wink wink, nudge nudge!"
En soi c'est déjà pourri, mais ce qui rend ce twist carrément inexcusable, c'est qu'exactement comme celui de La Boucle, sa présence revient à prendre les scénarios des deux jeux précédents et tout le background de la série, à les enfermer dans une salle, à les gang-banger pendant trois jours puis à vomir dessus jusqu'à ce qu'ils se noient.
Personne ne leur a dit, aux Japonais, qu'il y a des scénarios qu'il ne faut plus écrire passé l'âge de 12 ans sous peine d'être complètement ridicule?
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2007-01-22 22:10
Félicitations M. Wild_Cat, vous venez de dégouter un client intrigué par SO3  Parce que bon, La Boucle c'était quand même effectivement assez vaseux (en plus d'être ennuyeux à mourir, mais c'est un autre problème).
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-01-22 22:34
...Et comme si le sort décidait de s'acharner sur moi, Gamespy me fait signe dans l'oreillette que Rogue Galaxy, le nouveau RPG de Level 5, aussi magnifique qu'il fusse, n'a pas de scénario non plus.
N'y a-t-il donc pas un seul type capable d'écrire de la SF, dans leur foutu archipel?
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2007-01-22 23:04
Citation : N'y a-t-il donc pas un seul type capable d'écrire de la SF, dans leur foutu archipel?
Ce n'est pas de la SF très prétentieuse, mais l'histoire est bien menée et très agréable à suivre (du moins dans le IV). Ca commence classiquement comme un RPG d'heroic fantasy, puis on bascule peu à peu dans la science-fiction, en nous révélant d'abord des vestiges high-tech d'une civilisation ancienne, ou encore les ruines d'un vaisseau ayant atterri en catastrophe des siècles plus tôt, puis on embarque dans des voyages spatiaux en visitant d'autres planètes et des satellites artificiels (et même un château spatial). Des personnages aussi surprenants que diversifiés intégrent notre équipe: mercenaires, magiciens, "numan" (être biologique humanoïde créé artificiellement), race animale, androïdes (âgés de plusieurs siècles)... Comme c'est un RPG de l'ère 16 bits, il ne faut pas forcément s'attendre à un scénario hyper développé, mais au moins c'est bien raconté et c'est de la vraie SF. En plus, il est disponible dans la récente compilation Sega Megadrive Genesis, donc il est devenu bien plus accessible qu'avant financièrement parlant.
Ahhh, faudrait que je le termine, ce jeu.
|
dinomasque Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2007-01-22 23:11
Dans le genre SF à scénario il reste les Xenomachins.
C'est pompeux, ça étale sa connaissance à outrance ("regardez j'ai emprunté plein de bouquins de philo à la bilbiothèque !") mais c'est très sympa.
Ah oui, on peut combattre dans des robots géants dans ces jeux
En tout cas, j'ai bien aimé Xenogears (à la longue, mais ça a mis du temps) et Xenosaga I (il faudrait que je m'achète les 2 suivants ...).
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-01-23 14:06
Rudolf, je dois avouer que quand tu me parles d'un bon jeu de SF en me montrant une jaquette où on trouve un chevalier en armure, un magicien, un gros démon qui veut détruire le monde et une fille-chatte en cuir SM, j'ai un peu de mal à te croire.
J'y jetterai tout de même un oeil quand j'aurai le temps. Note pour plus tard: chercher un bon émulateur Megadrive sur Mac.
Reste le dilemme: continuer malgré tout SO3 et risquer d'observer le scénario s'enfoncer encore plus profond dans la nullité et la jump-the-shark-itude, ou bien laisser tomber peut-être pas très loin de la fin... Ceux qui ont fini le jeu, j'en ai grosso-modo pour encore combien de temps pour terminer la quête principale?
(et quoi qu'il en soit, ceux qui n'ont pas encore acheté ou commencé le jeu mais qui envisageraient de le faire: laissez tomber. Ca n'en vaut pas la peine. Il n'y a rien à voir.)
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-01-23 14:18
Citation :
J'y jetterai tout de même un oeil quand j'aurai le temps. Note pour plus tard: chercher un bon émulateur Megadrive sur Mac.
Hop, petite pub spéciale copinage
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2007-01-23 16:34
Citation :
N'y a-t-il donc pas un seul type capable d'écrire de la SF, dans leur foutu archipel?
Y'en a quand même un qui à pondu Cobra qui est une excellente série de SF.
Mise à part ça je doit avouer ne pas avoir terminer star océan 3, je n'ai même pas fini le premier DVD.
Pourquoi ?
PARCE QUE J'EN AI RAZ LE CUL DES RPG QUI SORTE EN FRANCE TOTALEMENT EN ANGLAIS !!!
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-01-23 17:18
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-01-23 18:07
Ben, j'ai quand même (vraiment) aimé le scénar de FF7. Y'a quand même un peu de K. Dick dedans non ?
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2007-01-23 18:45
FF7 a une ambiance parfois proche de la science fiction, mais ça reste très différent de l'univers space opera d'un Star Ocean ou du futur Rogue Galaxy. Une vraie épopée interplanétaire reste à écrire.
|
rugalwave Pixel de bonne taille

Joue à Dragon Quest X online
Inscrit : Sep 23, 2006 Messages : 319
Hors ligne | Posté le: 2007-01-23 21:18
j ai pris beaucoup de plaisir a faire ce jeu ds sa version jap , que se soit pour sa realisation , son gameplay et son histoire.Seuls la fin et le dernier boss m ont laisse un peu sur ma faim.
Le design des persos n est pas des plus reussi , les cg et les musiques(malgres leurs grandes qualites) ne sont pas tjrs biens integrés au contexte.Mais ca n enleve rien aux grandes qualites de ce jeu.
J ai trouve le melange heroic fantasy et sf est assez original et bien integré.
Un de mes meilleurs rpg sur ps2 .
Get your own Gamercard Sig.
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-01-23 22:52
Version Jap? Je suppose donc que tu parles Japonais... Insérer ici une vanne générique sur le fait de maîtriser plusieurs langues qui est admirable, mais pas autant que celui d'utiliser des voyelles et des signes de ponctuation de temps en temps (à la limite, les accents, je conçois, tu as peut-être un clavier étranger).
Cela étant, je suis curieux d'entendre tes arguments quant à la qualité du scénario. J'ai beau chercher, je peine à y trouver des qualités, surtout au vu de ma dernière heure de jeu. Les auteurs avaient à leur disposition un univers formidable (purée, donnez ça à un Whedon, à un Stephenson, à un Lake, à n'importe qui qui sait écrire, vous verrez ce qu'on peut en faire!), ils ont passé 50 heures à en faire scrupuleusement rien, puis une heure à bukkaker sur leur public (oui, j'invente des verbes en lisant SomethingAwful). J'ai peur de la suite.
D'où la question: qu'est-ce qui est bien dans cette histoire? Qu'est-ce que j'ai raté? Où est Bruno quand on a besoin de lui?
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2007-01-23 23:48
Ouais c'est clair, Star Ocean 3 c'est l'archétype du rpg nippon nian nian et cul cul servant de référence pour les pécéhistes voulant cracher sur le jdr console ( et je dois dire que pour ce cas précis, ils auraient entièrement raison ).
D'ailleurs en commençant Valkyrie Profile 2, j'ai eu peur un moment de tomber dans les même travers ( mais soyez rassurés, à partir du chapitre 3 ça poutre ).
Pour de la SF de bonne qualité sur PS2 de tête je ne vois que les Xenosaga.
Même si d'un épisode à l'autre la qualité du gameplay est inégale, la narration et l'univers restent très bien foutus.
Il vaut mieux aussi se procurer les trois pour les enchainer, la fin du premier nous laisse presque autant sur notre fin que la fin d'un Soul Reaver, c'est dire :/
|