| Auteur |
Oddworld Stranger : "le bon, la brute et Abe" |
shann Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 14, 2004 Messages : 186 De : Londres
Hors ligne | Posté le: 2005-03-07 17:54
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2005-03-14 13:40
Et voila, ça faisait très longtemps que ça ne m'était pas arrivé mais j'ai passé une semaine intensive sur ce jeu et je l'ai terminé avant-hier.
Et c'est une oeuvre magnifique. Elle rate de peu le statut de chef d'oeuvre à mes yeux à cause d'un scénario et d'une thématique trop légèrement élaborés, mais les phases de jeu en elles même sont ébouriffantes.
C'est beau, drôle, vivant, les zones sont on ne peut plus variées et si généreuses dans leurs approches. Et malgré son aspect 100% action ce jeu se permet le luxe de n'être aucunement répétitif et jamais bourrin.
Certains passages blastent sec c'est vrai, mais il est impossible de foncer dans le tas. Enfin si c'est tout à fait possible mais sans un peu de tactique préalable pour élaguer un peu le terrain c'est la mort assurée.
Ca faisait longtemps qu'un jeu ne m'appelait pas comme ça une fois la console éteinte à 1h du matin.
Allez-y les yeux fermés!!!
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-03-22 12:12
Juste un petit mot sur cette série qui me tient toujours autant à coeur. Voilà un artwork de ce qui pourrait être le prochain Oddworld : Fangus.
http://www.nofrag.com/2005/mar/21/16723/
Méfions nous du fake, mais qui sait...
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-22 12:39
Oula je la prends avec des pincettes à usage unique cette image tant elle estdans l'esprit éloignée des travaux du studio.
Mais pourtant la tête et les couleurs c'est du 100% Oddworld.
|

Hors ligne | Posté le: 2005-03-22 21:42
à noter qu'elle est tirée du magazine Game Informer. Ils sont généralement fiables pour les annonces de jeux.
Perso je suis curieux de voir ce que pourrait faire OWI avec un jeu si violent et sombre... Ca pourrait être un moment d'anthologie. 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 08:20
Le syndrome Prince of Persia va-t-il encore frapper ? Il sont devenus quoi les personnages attachants et pacifiques des premiers Oddworld ?
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 09:44
ls snt très attachants aussi dans Strangr. La promo ne le montre pas trop mais les persos ont un aspectmignon très prononcé.
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2005-03-23 10:24
"L'oddyssée d'Abe, l'âme du guerrier".
C'est vrai que ca claque...
Plus sérieusement, les petits monstres derrière Fangus me font beaucoup penser aux démons accompagnant the Darkness dans le comics du même nom. Gâge de qualité ?
|
Jika Pixel planétaire

Hors ligne | Posté le: 2005-04-18 13:51
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-18 14:00
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-04-18 14:37
"(...)it was very critically acclaimed but it wasn't advertised or marketed because Electronic Arts couldn't get its PlayStation 2 port of our Xbox original to run and if EA isn't on all SKUs, it just won't promote the game".
Quand on lit ça aussi, 'y a de quoi le comprendre...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2005-04-18 16:14
La news de Gamekult va plus loin :
"Malgré la qualité de son quatrième titre, Oddworld : la Fureur de l'Etranger, le studio Oddworld Inhabitants a fermé ses portes. Dans une instructive interview accordée à The Hollywood Reporter, son président (et directeur artistique) Lorne Lanning confirme ainsi les rumeurs traînant outre-Atlantique depuis le début du mois et détaille du même coup les raisons qui l'ont poussé à abandonner le média de ses débuts. Selon lui, l'industrie du jeu vidéo souffre du coût de plus en plus élevé du développement des titres avec l'évolution des machines, qui livrent les studios au bon vouloir des éditeurs et seraient catastrophiques pour l'originalité des projets. Le mode de financement actuel, où l'éditeur prend absolument tout en charge, oblige ainsi ce dernier à s'approprier les droits d'un titre et à envisager de multiples suites pour rentabiliser son investissement, réduisant du même coup à néant la volonté d'initiative du développeur. Il cite évidemment Oddworld pour illustrer les effets pervers de la situation actuelle : financé pour le quatrième épisode grâce au succès des précédents, il n'a pu que constater l'absence de véritable publicité de la part d'Electronic Arts lors de la sortie du titre, sanctionnée par des ventes décevantes. Incapable d'adapter le titre sur PS2, l'éditeur aurait en effet préféré se concentrer côté marketing sur ses jeux multi-supports, au grand désarroi du studio. Désormais "libéré", Lorne Lanning envisage de se lancer dans l'image de synthèse pour le cinéma et la télévision, où les financements de plusieurs sources différentes seraient monnaie courante et le climat bien meilleur pour la création, du coup. Abe, bientôt au cinéma".
C'est Canard PC qui l'a encore fait remarqué récemment : les créatifs se barrent des gros studios (Blizzard, EA...) pour faire leur petite structure (ou qui arrètent le jv tellement ils sont dégoutés).
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-04-18 16:21
Ouais, c'est quand même pas glop, tout ça. Dire que récemment j'ai vu le Focus de Game One sur les studios d'Oddworld, et c'était plutôt sympa... (Lanning en lui-même était bien marrant, même s'il maniait un peu trop l'esbroufe californinenne à mon goût...)
50 à 60 employés sur le tapis d'un coup, quand même...
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-18 17:11
Enfin il a aussi toujours dit qu'il préférait animer les séquences en images de synthèses plutôt qu'élaborer les jeux. Je ne sais pas si c'est pour lui un déchirement total tant il semblait aspirer à fair de l'animation pure.
Mais c'est vrai que c'est bien dommage, et ça vous fait une bonne raison d'acheter Stranger.
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-04-18 17:20
C'est pas possible! Encore un developpeur qui "disparait" (indirectement ici).
Merci EA!
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2005-04-18 18:12
D'un autre coté, personne ne lui à demandé de mettre tous ses oeufs dans le meme panier...
et comme Abe n'a jamais été une série qui m'a fait passer des moments inoubliables du jeux vidéos, ça me laisse de marbre (et à plus forte raison quand on voit son intervieuw digne de Jean-Claude Vandamme lors d'un dernier Replay (MCM)...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-18 18:37
Ne pas se fier aux apparences : Oddworld est une série brillante et les gens qui la font sont très intelligents. Maintenant on peut aussi se dire qu'il manquait d'inspiration pour un nouveau jeu. J'avoue que sa sortie me paraît aussi un peu cavalière, le genre "ce bizness ne me mérite pas, je m'en vais", tout ça pour aller travailler pour la télé et le ciné, royaumes de la philantropie, du désintéressement et de la pulsion artistique triomphante comme chacun sait

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-04-18 18:57
Citation :
Le 2005-04-18 18:37, Laurent a écrit:
tout ça pour aller travailler pour la télé et le ciné, royaumes de la philantropie, du désintéressement et de la pulsion artistique triomphante comme chacun sait 
Oui, c'est vrai que de prendre le monde de la télé US ou du ciné Hoollywood comme gage d'intégrité d'artistique, ça paraît un peu naïf..
|

Hors ligne | Posté le: 2005-04-18 19:05
ah bon ? il a dit qu'il partait à hollywood ?
Franchement j'ai l'impression que certains ici ont de la merde dans les yeux, excusez moi.
Oui, en effet, le monde du cinéma est, par sa structure, bien plus ouvert à la créativité que le milieu actuel du jeu vidéo.
Le fait est que le business model du jeu vidéo est totalement caduque de ce point de vue, ne serait-ce que parce que les personnes capables de produire un jeu sont de plus en plus rares.
Le milieu du cinéma est beaucoup plus flexibles, n'en déplaise à certains, et encore plus ouvert aux trucs un minimum artistiques grace aux milliers de sociétés de production qui existent.
Très franchement, pour toucher un peu aux deux milieux, je comprends largement le choix de Lanning, d'autant qu'il a le talent nécessaire pour le monde de l'animation.
Vous connaissez une branche art et essai en jeu vidéo vous ? Moi pas.
donc certes, le milieu du cinéma est assez vérolé, mais il n'en reste pas moins en meilleure santé que le milieu du jeu vidéo d'un point de vue créatif.
Ou alors vous n'allez simplement pas assez souvent au ciné.
Le jeu vidéo a un gros potentiel, mais faut avouer que quand tu te casses le cul à faire un jeu qui a tout pour plaire comme Stranger et qu'on te pisse à la raie parce que c'est pas multi plateformes, ça a de quoi mettre les nerfs...
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-04-18 19:16
Je n'ai pas pu lire ce message je n'ai plus de PQ pour essuyer mes neuils.
|