Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Splinter Cell: chaos theory
80 messages • page
1234
Auteur Splinter Cell: chaos theory
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-05-02 11:16
"Ben ta phrase c'était : "Simplement, à titre tout personnel, j'avance que ce sont deux genres de jeux différents, l'un étant un jeu d'espionnage, l'autre étant un jeu d'infiltration."... sans préciser quel était l'un et l'autre !".

Tout à fait, mais étant clairement indiqué en sur-titre de tout Metal Gear Solid les mots "Tactical Espionnage Action", ça me paraissait évident.

"Mais ce n'est pas clair pour moi, c'est la distinction que tu fais entre jeu d'infiltration et jeu d'espionnage. Peux-tu préciser ta pensée ? Quels autres jeux mettrais-tu dans l'une et l'autre de ces catégories ?".

Pour ma part, l'infiltration se déroule au sens physique de la chose.
Par exemple, je considère la série des HitMan comme une série d'infiltration en ce sens où l'on doit littéralement infiltrer un environnement, s'y fondre et s'y mêler.
Pour la série des Splinter Cell donc, tout est basé sur le fait que Sam Fisher doit faire partie intégrante de l'environnement dans lequel il se trouve; il ne s'agit pas seulement de s'y cacher mais de l'assimiler, tout se jouant en premier lieu sur les nuances d'ombres et de lumières faisant que Sam Fisher s'intègre dans les éléments du décor.
Plus largement, de par ses capacités athlétiques, Sam Fisher peut et doit s'adjoindre à des éléments physiques, à la manière d'un phasme sur une branche d'arbre si tu préfères.

Concernant la catégorie espionnage, tout se joue selon-moi en priorité sur le scénario, sur sa trame, ses rebondissements, ses dénouements, ect.
La base de l'espionnage consistant, à mon humble avis, beaucoup plus à l'exploitation de situations humaines qu'environnementales.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2005-05-02 11:27
Ok, merci pour la précision.

Voir le site web de HappyGrumble
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-05-02 12:20
Merci pour le lien sur Chronicart, je viens d'en lire l'article concerné.

En fait, malgré toutes les qualités que je reconnais à ce papier, il y a une chose majeure qui m'a fait tilté, un truc "qui fait que", à savoir que j'ai la douloureuse sensation que son auteur, après trois épisodes qu'il semble pourtant connaître, n'a pas encore saisi ce qu'est Splinter Cell.

Ceci dit, le point de vue est intéressant et c'est traité non sans humour, mais je regrette tout de même que l'auteur fait quasiement l'impasse sur le mode coopératif.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Matty
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 16, 2005
De : Grenoble

Posté le: 2005-05-02 22:52
Entièrement d'accord avec toi sur l'impasse de cette critique pour le mode coopératif.
Mais, décidemment Nordine, je ne saisis guère tes points de vue...
Quand tu dis que dans la série Splinter Cell, il faille se fondre dans le décor, analyser la topographie des lieux, le cheminement des gardes, les zones d'accès prioritaires etc, je ne peux qu'acquiescier.
Mais ce cher Snake, que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur non plus, ne doit il pas faire strictement la même chose pour survivre ? Et encore plus dans le troisième volet, même si j'admet qu'il est hautement réalisable "à la bourrin", il n'est que jouissif que lorsque l'on se prends au jeu du ninja moderne.
Pour moi, la différence majeure des deux série et l'approche du scénario, géopolitiquement cohérent et implacable et sans fioritures extérieures pour l'un, délirant, improbable et axé sur les émotions pour l'autre.
Je trouve la critique de Chronicart particulièrement pertinente sur l'analyse du gameplay, qui à part pour quelques artifices nouveaux dans chaque nouvelle mouture, commence à montrer ses limites.
En effet, les nouveaux mouvements seront-ils utilisés régulièrement par les joueurs, à part une fois pour essayer ou pour se la peter quand on montre le jeu à ses potes?
De plus, une fois les deux épisodes précedents gagnés, on à beau se montrer émerveillé par un nouveau épisode, les reflexes du "ok je joue à Splinter Cell" reviennent vite,on vise les lampes on se faufile derrière les gardes etc... et la lassitude revient peu à peu insidieusement.
Je n'ai pas boudé mon plaisir,loin de là, pour ce troisième opus, supérieur en tout point au second, mais je suis inquiet de voir un quatrième épisode en chantier.
Les équipes de développement mettront les bouchées doubles pour un nouveau jeu, mais l'équipe créatrice aura t-elle le temps de trouver de nouivelles astuces de gameplay, de scénario ( qui sera le nouveau méchant à la mode?).
Ne pourraient-ils pas se donner un peu de temps pour vraiment faire évoluer le jeu et éviter le syndrome "franchise juteuse sans âme" ? A l'instar des jeux Blizzard, l'attente, même sur plusieurs années d'un titre ne ferait qu'attiser ma curiosité si le titre est à la hauteur !
Je ne leur demande pas de réinventer la roue, juste de dépasser les timides attentes des joueurs, de prendre autant de risques que pour le premier SC, et enfin... de nous surprendre un peu que diable !

Pour finir, j'éspere que, Nordine , tu me pourras me donner la définition de "l'esprit" de Splinter Cell que le critique n'a pas su voir. J'attends ta réponse avant impatience ^^.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-05-03 11:03
"Mais, décidemment Nordine, je ne saisis guère tes points de vue...".

Je crois bien que l'on y est voués.

"Quand tu dis que dans la série Splinter Cell, il faille se fondre dans le décor, analyser la topographie des lieux, le cheminement des gardes, les zones d'accès prioritaires etc, je ne peux qu'acquiescier.
Mais ce cher Snake, que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur non plus, ne doit il pas faire strictement la même chose pour survivre ?".

Dans l'absolu, oui.
En pratique pure, ça n'est pas la même chose, car comme je le disais plus haut, les capacités athlétiques de Fisher étant plus poussées que celles de Snake, l'approche en est différente.
Il en va d'ailleurs de même pour Snake puisque ce dernier, s'il ne possède pas l'étendue de la panoplie de mouvements de Fisher propose en revanche d'autres possibilités d'approches, d'actions.

Tu me diras, tout celà est plus affaire de forme que de fond, et je te dirai que tu n'as pas tout à fait tort mais à la différence d'un Metal Gear Solid, les Splinter Cell bases tout sur le gameplay, qui passe d'abord via cette multitudes de mouvements/fonctions réalisables.

"Je trouve la critique de Chronicart particulièrement pertinente sur l'analyse du gameplay, qui à part pour quelques artifices nouveaux dans chaque nouvelle mouture, commence à montrer ses limites.
En effet, les nouveaux mouvements seront-ils utilisés régulièrement par les joueurs, à part une fois pour essayer ou pour se la peter quand on montre le jeu à ses potes?".

Pour ma part, c'est le cas. Après, sans doute certains joueurs préfèrent-ils conserver une approche similaire aux deux premiers opus (chose que j'ai d'ailleurs pu constater en mode coopératif) mais à titre tout personnel, j'aime à exploiter tout le panel de possibilités qui m'est offert.
Majoritairement, les environnements ne sont pas plus ouverts au sens strict du terme mais dans les différentes façons qu'à le joueur d'aborder une situation particulière, de l'analyser, de la décortique et de la mettre en pratique.
Ainsi, je me retrouve régulièrement dans des situations où le doute et l'hésitation m'assaillent tandis que dans les deux premiers épisodes, ce type de réaction se rencontrait généralement sur le bout des doigts.
De plus, il faut bien garder à l'esprit que l'approche que l'on va mettre en place peut changer du tout au tout des suites de nombreux éléments (évènements divers, réactions de l'I.A., topographie sujette à modifications, changements d'ordres de mission ou encore situation personnelle du joueur) et il est donc très courant dans ce troisième volet d'user et parfois abuser des capacités de Fisher.
Après, il y a sans doute une ou deux fonctions quis ont peu utilisées et/ou utilisables, parce-que ponctuelles ou dépendant tout simplement d'un environnement spécifique, sachant que ces derniers varient d'une mission à l'autre, elles relèvent alors plus du trip qu'autre chose, je te l'accordes (je ne préfères pas spoiler mais je pense que tu vois de quoi je veux parler).

"De plus, une fois les deux épisodes précedents gagnés, on à beau se montrer émerveillé par un nouveau épisode, les reflexes du "ok je joue à Splinter Cell" reviennent vite,on vise les lampes on se faufile derrière les gardes etc...".

Oui et non.
D'un côté, ceux qui ont déjà tâté de la bête auront tendance à utiliser une approche similaire à celle déjà exploitée dans les opus précédents,-ce qui a d'ailleurs été mon cas, tout du moins au début-mais l'on déchante très vite, par exemple lorsque l'on constate que l'on ne peut plus détruire les caméras en tirant simplement dessus ou encore que la plupart des sources de lumières sont soit indestructibles puisque protégées, soit si difficlement accessibles que l'on préfère user d'autres méthodes, sans doute plus subtiles.

Concernant l'approche des ennemis, et ça rejoint ce que je dis plus haut, tout dépend du joueur lui-même, de ce qu'il est en mesure de faire, de savoir faire et de vouloir faire. Concrètement, sam Fisher n'est plus "limité" à l'attaque dans le dos mais peut désormais saisir ses proies dans un espace tridimensionnel, les stopper, les annihiler ou encore les utiliser contre leur grè sans même user de la force physique.

"Pour finir, j'éspere que, Nordine , tu me pourras me donner la définition de "l'esprit" de Splinter Cell que le critique n'a pas su voir".

Je ne parle pas "d'esprit de Splinter Cell" mais de ce qui fait cette série, ce jeu, à savoir le gameplay.
A titre d'exemple, et si c'est un repproche que je peux comprendre, je reste étonné de voir que l'auteur attends encore un scénario digne de ce nom, qui plus est lorsqu'il sagit d'un titre estampillé Tom Clamsy.
Concrètement, j'ai toujours trouvé les scénarios issus de ces jeux (donc la série des Ghost Recon et autres Rainbow Six compris) totalement nuls, manichéens, militarites et patriotiques, parfois à la du nationalisme mais j'ai toujours gardé à l'esprit qu'il ne s'agit-là que d'un habillage (ou plutôt que je le prend comme tel), une sorte de dénominateur commun qui permet l'introduction de certaines situations, rien de plus.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'à aucun moment les auteurs de la série des Splinter Cell aient eu la prétention d'apporter un grand chamboullement scénaristique (et le contraire aurait été bien prétentieux ^^), car comme je le dis plus haut, la base de cette série est le gameplay, un gameplay qui est peut-être perfectible, qui a peut-être certaines faiblesses mais qui reste l'essence d'un Splinter Cell selon-moi.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-05-08 20:32
Ayé, Splinter Cell 3 terminé en mode solo ce matin, pour un total de dix missions en mode normal et uniquement avec l'équipement d'espion, ce qui resprésente environ 17 heures de jeu.

J'ai particulièrement trippé sur la totalité de ces missions, avec ses moultes rebondissements scénaristiques, ses situations inattendues, son gameplay qui varie parfois du tout au tout (de façon très positive, hein) et toute cette sorte de choses.

J'en ai profité pour lancer une nouvelle partie avec cette fois la difficulté au maximum, en mode expert donc et ça change d'ores et déjà pas mal de choses dans l'approche des adversaires, encore plus coriaces bien que leur nombre ne semble pas changer d'un mode à l'autre.

Question coopération, j'avais déjà terminé les missions de Pananma et Séoul mais je rame encore pas mal sur celles du bunker et de New-York tant elles sont délicates à aborder.

Mon nouveau défi consiste donc à me refaire tout le mode solo en mode expert et terminer chaque niveau à 100%, avec la totalité des objectifs remplis, ce qui me réserve de looOoongues heures de jeu en perspective, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-05-13 10:57
Avec toute cette actualité fixée surla 360, on en oublierai presque la première X-box.
Heureusement, on y pense encore, et très fort, et c'est une annonce majeure qui est tombée ce très tôt ce matin concernant Splinter Cell 3, à savoir que deux nouvelles maps du mode versusu seront disponibles en téléchargement à la fin du mois, suivient de près par deux nouvelles missions en mode coopération.

Quelques photos (pas très parlantes), sont disponibles ici:

http://www.xboxlive.fr/news_affiche_2264.html

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2005-06-26 09:32
Comme d'habitude à cette période de l'année, Play.com pète un plomb.

Splinter Cell Chaos Theory est disponible chez nos amis anglais pour la modique somme de £17.99 - soit 27 euros, port compris.

www.play.com

Voir le site web de David
Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2005-06-27 16:57
Est ce que quelqu'un sait si cette version PAL UK contient les voix FR ?

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-06-29 13:15
Je ne sais pas mais j'avoue que ça m'étonnerait.

Ceci dit, notez que la version US est la seule à proposer un making-of du jeu, s'il y a des intéressés...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-08-24 10:10
"Et oui, aprés des mois d'attentes, nous sommes heureux de vous annoncer que les deux nouvelles maps du mode coop de Splinter Cell : Chaos Theory sont désormais disponibles en téléchargement. Vous pouvez donc, dés à présent, vous amuser avec votre partenaire espion favori dans la map Centrale Nucléaire (2069 blocks) ainsi que Q.G de l'ONU (1969 blocks) aprés quelques longues mais délicieuses minutes de download.

Délicieuses car, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ces deux nouvelles cartes vous seront offertes gracieusement. Pas un sou à débourser, et là je crois qu'on peut féliciter Ubi pour nous avoir proposé trois cartes gratuites depuis la sortie, en Mars dernier faut-il le rappeler, de Chaos Theory".

Source: http://www.xboxlive.fr/news_affiche_2927.html

(Qui est bien mieux qu'Xboxyde, faut-il encore le préciser).

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Bougarber (64)

Posté le: 2005-08-24 10:23
Ca tombe bien je vient de finir le mode solo ^^

Nordine tu es dispo quand ? ^^

Voir le site web de Carl
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2005-10-06 06:49
UP !

Est-ce que certains d'entre vous ont finalement acheté Splinter Cell 3 sur play (version pal UK, donc) et si oui les voix sont-elles en français ? Tous les jeux que j'ai achetés sur ce site sont localisés (ToCA2, PGR1, etc.) mais peut-on réellement en déduire que c'est systématique entre les versions UK er FR...

Parce que bon il est maintenant dispo à £9.99 (16 euros), ce qui est exactement ce que j'attendais pour me le prendre.

Voir le site web de JC
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-10-06 08:04
Pourquoi ne le prends-tu pas sur Xbox ? Il est plus cher ?

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2005-10-06 08:10
Oui pardon, je voulais dire play.com, pas playstation ^^

Voir le site web de JC
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-10-06 08:19
Arf, le pire, c'est que la 1e fois, j'ai lu playstation et qu'ensuite j'ai bien capté que tu parlais du site mais je n'ai pas percuté. Autant pour moi. Ca m'étonnait aussi.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-10-06 09:49
Pour info, la FNAC propose des packs Splinter Cell 2 et 3 sur Xbox pour pas cher ainsi que toute la trilogie sur PC pour 50€: http://www.fnac.com/Shelf/article.asp

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2005-10-06 20:30
A combien est ce pack Splinter Cell 2 & 3 sur Xbox ?
<--- aimerait éventuellement passer à la suite ^^

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-10-06 20:56
Je ne sais pas du tout, 'pas regardé le prix, je l'ai juste vu en rayon dans un packaging super basique, de couleur verte, avec les boîtes des jeux présentées à la verticale l'une de l'autre.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2011-05-09 19:59
----------------
Déterrage
----------------

Citation :
Le 2005-04-06 12:57, Nordine a écrit :
PS: Lolo, le jour où te procurera ce jeu, je sais d'avance que tu vas tripper dessus comme pas possible, mais alors quelque chose de sévère, vraiment.

6 ans plus tard, je réponds à Nordine

Je me fais actuellement Splinter Cell Chaos Theory, sur PC. Je n'y avais jamais joué, je ne sais pas trop pourquoi. Ca fait pourtant un moment que je me dis que je dois le faire, vu qu'à ma connaissance c'est le meilleur Splinter Cell, ou disons plutôt que la suite de la série est partie dans une direction légèrement différente, et que le Splinter des débuts, anti-spectaculaire et très porté sur les intérieurs, a atteint son apogée avec ce troisième volet.

J'ai fait les 4 premières missions. Graphiquement, avec tous les détails à fond c'est au niveau d'un jeu 360 de bonne facture, à quelques détails près qui prouvent que le jeu vidéo actuel est d'une plus grande exigence visuelle que sur la génération précédente de machines. Par exemple, les gardes qu'on capture sont pratiquement tous clonés au sein d'un même niveau (modélisation, expressions faciales), il ne me semble pas qu'on peut encore se permettre ça à l'heure actuelle, d'autant qu'ici on a tout loisir de voir leur visage de près pendant les interrogatoires. De même les niveaux comportent très peu d'objets pris en charge par le moteur physique, ce qui donne un côté artificiel aux décors qui ne m'aurait pas frappé à l'époque, mais aujourd'hui oui. Quant à l'IA des ennemis, même si elle est beaucoup plus élaborée que dans Pandora Tomorrow, elle se comporte tout le temps de la même façon et il n'est pas bien difficile de la berner.

En revanche je sens un vraie évolution dans la conception des missions. Les deux premiers Splinter Cell étaient très linéaires dans la progression (ce qui n'empêchait pas une certaine liberté dans la résolution des problèmes posés), et on pouvait très bien les terminer en se foutant des objectifs de mission et des rebondissements de l'histoire. Cette fois c'est totalement différent, une bonne compréhension des enjeux est nécessaire, sans quoi on peut se retrouver complètement bloqué, surtout au moment de rejoindre le point d'extraction qui ne se trouve jamais à côté du dernier objectif mais bien en amont (il paraît qu'une carte existe permettant de mieux le repérer, mais je n'arrive pas à l'afficher dans cette version PC). Dans la mission 4, par exemple (le penthouse), j'ai traîné plus de quarante minutes à chercher comment sortir, tout ça parce que je n'avais pas consulté un malheureux ordinateur, ce qui m'interdisait de demander l'extraction (c'était un objectif prioritaire). Je n'avais jamais été confronté à des difficultés pareilles dans les deux premiers épisodes.

De même, certains objectifs sont vraiment très durs à réussir, comme par exemple ce pauvre prisonnier torturé dans la mission 1 (j'ai eu beau me dépêcher, il est toujours mort avant que j'élimine les trois ennemis présents).

Ne parlons pas des statistiques de réussite en fin de mission : le mieux que j'aie fait est 80%. Pour réussir parfaitement, il doit falloir faire de nombreuses tentatives, en évitant au maximum d'avoir à capturer les gardes car j'ai l'impression que la commande "assommer sans tuer" ne fonctionne pas toujours (je n'utilise que celle-là, et j'ai à chaque fois au moins 10 ennemis tués en fin de mission). Le potentiel de rejeu me paraît donc assez important, surtout si les modes de difficulté supérieurs mettent l'infiltration au premier plan.

Enfin bref, plus grand monde ne s'y intéresse à présent je présume, mais Chaos Theory, c'est bien sympa. Et je confirme une autre chose que Nordine disait : les dialogues sont bien marrants, plutôt bien écrits, et très bien doublés en français.

Image

Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2011-05-09 22:17
Mieux vaut tard que jamais, même si je suis surpris que tu n'ai pas choisi la version Xbox, parfaitement émulée sur 360.

Tu le verras une fois le jeu achevé, SC3 possède une énorme rejouabilité. Sans compter le mode coop qui donne une véritable seconde vie au titre. Comme dirait quelqu'un: "Splinter Cell 3 tu vois, c'est le fire".

Pour le prisonnier torturé, tu ne peux malheureusement pas le sauver; il fait partie de la micro poignée de scripts du jeu sur lesquels le joueur n'a qu'une emprise minime. Par contre, tu peux le détacher pour une mort plus décente et activer la radio en guise d'éloge funèbre.
Pour la fonction assomer, je n'ai jamais eu de souci. Il doit sûrement exister une MAJ pour la version PC.

Sérieusement, je t'envie beaucoup. Tu as la chance de la découverte sur un jeu dont, tu l'ignores encore, tu vas être fan. Un point très important cependant: ne t'arrêtes pas aux premières impressions sur le scénario. Tu vas assister à de jolies révélations, un twist de folie et comprendre pourquoi il ne faut jamais emmerder Sam Fisher. ^^

Ha, un conseil pour la route: exploites à fond le level design. N'hésites pas à prendre des chemins improbables voire dangereux, c'est toujours payant.

Index du Forum » » Jeux » » Splinter Cell: chaos theory

80 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)