| Auteur |
Shin Megami Tensei en Europe |
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2009-04-03 11:39
J'en suis en début décembre, le rythme du scénario a pris un coup d'accélérateur, et je dois gentiment approcher de la fin. J'aime beaucoup la tournure des événements, en tout cas.
Le jeu présente suffisamment d'éléments intrigants pour que les révélations ne semblent pas venir de nul part, et implique beaucoup le joueur au travers de dialogues à choix multiples.
Même dans les (très) longues phases de dialogues, le joueur n'a pas l'impression d'être un simple spectateur, ce qui est assez remarquable.
Niveau S-Link, j'en ai une petite série au niveau 10, mais je ne pense pas que je pourrai en monter plusieurs autres avant la fin du jeu. Il est certainement possible de tous les monter au niveau 10, mais dans ce cas là, je suis très loin du compte.
Vu le nombre de petites quêtes consistant à trouver tel ou tel objet, il doit falloir passer pas mal de temps pour finir le jeu à 100%. C'est plutôt laborieux de refaire les donjons précédents pour trouver ces éléments ; je doute que j'en aurai la patience.
Enfin bref, à presque cinquante heures de jeu, je ne m'en lasse toujours pas, c'est toujours aussi excellent !
|
Nephandi Pixel digne de ce nom

Joue à Fable III, Scott Pilgrim
Inscrit : May 10, 2007 Messages : 195 De : Rennes City
Hors ligne | Posté le: 2009-04-04 00:38
Je suis mi-novembre dans le donjon "Heaven", niveau 60 à la cool.
Hate de voir ce que le scénario me réserve! J'ai 10 S links niveau 10.
Mais les derniers vont être difficile à monter.
Je vous ai déja dit que je trouve ce jeu génial? 
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-05 10:33
Citation :
Le 2009-04-03 11:39, Cham' a écrit:
je dois gentiment approcher de la fin.
J'en étais plus proche que prévu !  Petit avertissement, donc : pour battre le dernier boss (plutôt facile, celui-là), il faut s'y prendre avant les fêtes de Noël, qui est le dernier délai. S'il est vaincu avant, on se retrouve direct à la fin du jeu. C'est donc le dernier moment s'il reste des choses à faire en ville.
Concernant la fin, elle ne dépend apparemment pas des quêtes accomplies ou des S-Link maxés, mais seulement des décisions prises durant certains événements de la dernière partie du jeu. Ca ne fonctionne donc pas comme SMT3 où les "points" sont comptabilisés tout au long de la partie. Pour la "vraie" fin cachée, pas la peine donc de s'échiner à tout terminer à 100%, mais mieux vaut avoir une faq sous les yeux (malheureusement).
Sinon, que dire qui n'ai pas été dit... Le jeu est franchement prenant tout du long, le scénario s'intégrant parfaitement au gameplay et impliquant comme rarement le joueur. J'imagine par contre que le jeu doit être un peu douloureux si l'on apprécie pas les personnages et l'humour du titre, parce que les dialogues sont fréquents et plutôt longs. Pour ma part, j'ai trouvé la plupart des personnages croisés attachants (bon, Teddie est quand même un peu lourd, à force), et leur S-Link plutôt bien écrit, bien que concernant des situations et problèmes relativement bateaux (mort de proches, relation avec ses parents, ce genre de chose.). On a un peu l'impression de quitter une bande d'amis en terminant le jeu.
L'OST du jeu est carrément sympa, elle aussi. Je sais très bien que je ne l'écouterai jamais séparément (quoique que quelques morceaux sont tout à fait audibles), mais elle accompagne très bien l'aventure et fonctionne tout à fait avec l'ambiance très particulière de ce RPG. Quelque chose de plus épique aurait été hors de propos.
Niveau difficulté, ça roule assez bien passé les premiers boss un peu difficiles. J'ai fusionné mes personas un peu à l'instinct, sans vraiment optimiser quoi que ce soit, et c'est assez bien passé, sans non plus être trop facile. Le fait de pouvoir changer instantanément de persona en plein combat sans perte de temps fait qu'on ne peut pas vraiment se retrouver totalement désemparé dans une situation difficile. Je me souviens avec douleur des boss de SMT3 où l'on est quasiment contraint de se faire dérouiller une fois avant de savoir quel magatama utiliser. En bref, c'est plutôt bien équilibré.
Quant au système de fusion, il est toujours aussi prenant, et donne vraiment envie de tester des tonnes de combinaison pour faire des personas toujours plus gros-bill. J'ai bien aimé la S-Link de l'Empress qui demande de comprendre à fond les subtilités du système pour être monté (même si j'ai abandonné relativement vite, personnellement. Je dois manquer un peu de Diligence  )
Enfin bref, c'est un gros coup de coeur, ce Persona 4, et ça fait vraiment plaisir d'avoir ce genre de sortie alors que la PS2 est en fin de vie ! Je sens que je vais me relancer une partie assez rapidement pour tester les S-Link non finis et remplir un peu mon compendium.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2009-04-05 12:29
Merci beaucoup pour le topo sur cette série Nephandi. C'est vraiment une série qui a l'air fascinante, pleine de spin-offs et de jeux différents mais visiblement tous de qualité.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 13:39
De rien Simply, ça me fait plaisir!
Cham, je suis sur la piste de la vraie fin là et t'as pas besoin d'une FAQ, faut juste être un peu curieux le dernier jour. C'est d'ailleurs vraiment bien foutu cette recherche de la vérité qui va à l'encontre même des directives que te donnes le jeu. Après c'est exactement le même schéma que Persona 3 concernant l'obtention de la mauvaise fin. Donc j'étais préparé.
Par contre, je vais en chier pour le "vrai" boss final, vu que toutes les personas gros bills comme Trumpeter & co demandent une persona bas niveau que je n'ai pas débloqué: Matador.
J'étais sur le cul vis à vis de l'identité du meurtrier. En fait, j'avais toujours cru que l'assassin était un autre personnage.
Ironiquement, mon suspect s'est révélé être le vrai "méchant" de l'histoire.
Sinon, le gros no-noeil était facile à battre mais super long comme d'hab. -_-
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 16:53
Effectivement, je viens de m'y remettre et ait fini par découvrir "le mystère du 20 mars".  Je dois avouer que sans FAQ, je n'aurais pas eu l'idée d'aller au bon endroit au bon moment pour débloquer tout ça.
Marrant, je m'étais demandé un long moment pourquoi ce fichu travail à temps partiel ne se "déverrouille" pas à la station service. La vibration du pad m'avait également interloqué, pour une simple poignée de main , mais je n'aurais carrément pas imaginé ça.
Par contre, j'avais bien pressenti l'identité du meurtrier. Ce qui est bien foutu, c'est que des indices sont donnés régulièrement au travers de dialogues, de même que quelques questions sans réponses. Apparemment, j'ai tilté au même moment que miss détective junior  . Du coup, on a jamais l'impression que les révélations viennent de nul part. J'ai bien envie de relancer une partie pour revoir tout ça avec un œil neuf.
Je vais donc passer ma soirée à me faire exploser par le vrai boss du jeu (qui permet de débloquer d'autres choses au run suivant, si j'ai bien compris).
Je n'ai pas trumpeter non plus, par contre. J'avais bien toutes les personas nécessaires, mais j'ai réussi à en fusionner une sans l'enregistrer dans mon compendium...
|

Hors ligne | Posté le: 2009-04-07 21:02
Bon ça y est je l'ai fini!
60 heures, niveau 83, avec Belzeebub, Hegel, Mada + Trumpeter > le pompiste de l'enfer n'a pas compris ce qu'il lui est arrivé.
Très sympa ce petit final, bien plus "sain" que Persona 3 à mon humble avis. Par contre, je vais pas me le refaire de sitôt, le coup des boss que l'on met deux heures à tuer, cela m'a un peu fatigué.
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-08 23:09
J'ai fini par abattre le vrai vrai boss aussi, mais au niveau 77 (avec un Yoshitsune de seconde zone comme persona principale), ça n'a pas exactement été une promenade de santé.  J'ai eu la peur de ma vie en voyant sa toute dernière attaque après 1h30 de combat.
Enfin bref, très satisfaisante, cette fin, cohérente et assez épique. Seules les cut-scenes en anime sont d'un niveau assez médiocre.
Je vais probablement pas tarder à me faire une nouvelle partie pour débloquer les fusions les plus bourrines et monter tous les S-Link à fond.
Quoiqu'avec le niveau demandé pour les plus puissantes Personas, je sais pas si j'aurai la patience de leveler jusque là...
Voilà, donc Persona 4, c'est bien.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-04-09 00:58
Quand tu feras une nouvelle partie fais gaffe, le "reaper" une sorte de super boss hérité de Persona 3 peut apparaître dans n'importe quel petit coffre. Son apparition signifie instant death pour ton groupe avant le level 60. Mais normalement, tu as un avertissement avant d'ouvrir les coffres où il se cache.
Je te préviens pour éviter les crises de nerf.
Sinon oui les cutscenes animées sont très nazes sauf l'intro assez classe.
As-tu jeté un coup d'oeil sur Persona 3? Il est assez dur de s'y mettre après avoir gouté au 4 au niveau du gameplay mais il reste très sympa.
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-04-09 11:32
Merci pour l'avertissement, c'est effectivement le genre de truc qui pourrait me mettre en boule après avoir fait quelques étages sans sauvegarder.
Je n'ai pas encore pu jouer à P3, non. Apparemment, on le trouve encore sur internet en occase, j'essaierai de me le prendre avant que son prix ne flambe trop.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-04-22 19:52
Devil Summoner 2: Kaidou Kuzunoa vs King Abaddon sort le 13 Mai aux Iouéssays.
Si vous précommandez, vous aurez le droit à ce chouette packaging:
_________________ www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo

|
Le Jibe Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 17, 2005 Messages : 75 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2009-05-07 13:52
Hello,
Un petit déterrage concernant P4 dont je suis le récent et heureux acquéreur (après avoir fini Gladius...)
J'ai traversé le jeu à la cool jusqu'au chateau de Yukiko Amagi. Je nettoie un par un les étages (assez facile quand on connait le point faible de chaque entité) et là je tombe sur un big chevalier qui me tue tous mes persos en 1 seul coup !
En général dans les RPG je ne levelle pas trop et je me contente de bien nettoyer les niveaux, normalement, ca suffit à donner le level suffisant pour les boss en se creusant la tête.
Mais là j'ai eu l'impression d'un fossé de puissance très important. (mes personnages sont niveau 5 ou 6 je crois)
De plus, j'ai cru comprendre qu'il faut non seulement leveller les persos, mais aussi les personas ! En plus, je devine que le temps est limité, car si je ne sauve pas yukiko aujourd'hui ou demain, elle va se faire tuer.
Donc je voudrais connaître auprès de vous qui maîtrisez bien le jeu quelle est la stratégie "globale" : est ce qu'il faut leveller tous les jours disponibles et faire un assaut définitif le dernier jour ?
Doit on leveller toutes les persona ou trouver une ou deux avec laquelle on est à l'aise ?
Igor m'a dit que les soul links sont importants pour réussir, dans quelle mesure ? Il faut tous les trouver ? Ils dopent les stats des personnages ?
Merci pour votre aide
JB
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-07 14:19
Alors, les S-Links sont importantes quand tu fusionnes des personas. Plus le S-Link est important, plus grand est le bonus d'expérience lors de la fusion. C'est un aspect important durant le jeu, mais ce n'est pas ça qui fait la différence au tout début. Tu débloques la plupart des S-Link en t'inscrivant à des clubs, ou encore en faisant des jobs. Pour certains autres, il faut chercher un peu.
Pour ce qui est du château de Yukiko, c'est effectivement assez difficile. Personnellement, je ne faisais pas de level up tous les jours. En gros, faire les donjons en deux ou trois fois suffit (en tuant des monstres jusqu'à épuisement des sp de chaque perso). Ca vaut la peine de les faire assez tôt, par contre, histoire de ne pas être trop coincé lorsqu'on approche du délai.
Je ne te conseille pas de tenter de leveler toutes tes personas. Regarde plutôt lesquelles te sont les plus utiles dans la situation actuelle, et quelles fusions te sont accessibles.
J'avoue que je n'ai pas de conseil très utile... Il faut juste persévérer un peu.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-05-07 18:54
Mon cher le JB, ne t'inquiètes pas ce mid-boss est sans aucun doute l'un des boss les plus chiants du jeu. En effet, tu n'as que trois personnages (et aucun soigneur) et tu n'as pas de personas résistantes en physique, ni de sorts boostant ta défense.
Quelques petits conseils:
-Tu me sembles un peu bas pour l'affronter, monte jusqu'au niveau 8 si possible.
-Utilises Slime comme Persona pour le MC. Il possède une résistance physique bien utile.
-Utilise la magie Tarunda et garde tes HP bien hauts pour éviter le One shot de ton équipe.
PRO TIP: consacre toutes tes journées à monter tes S-Links mises à part les journées pluvieuses. En effet, quand il pleut, il n'y a personne en général, les magasins font des réductions et tu peux trouver des monstres rares dans les donjons.
Comme le dit si bien l'illustre Cham, pas la peine de rester des jours et des jours dans les donjons, c'est là tout le génie du jeu. En général, tu seras averti de l'approche de la limite de la deadline pour sauver quelqu'un via tes collègues. ("Kikoo, sempai, j'ai un mystérieux pressentiment que plusieurs jours de pluie s'annonce.")
Au pire, si tu rates, Igor peut remonter l'horloge d'une semaine avant la deadline et donc te laissser le temps de level upper tranquilou.
_________________ www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo

|

Hors ligne | Posté le: 2009-05-07 23:35
OK merci ! Je vous tiendrais au courant de ma progression !
JB
|

Hors ligne | Posté le: 2009-05-08 15:33
Excusez moi, encore un message.
Vous avez dit que si j'interviens trop tard, Igor peut "remonter le temps" d'une semaine.
Est ce qu'on perd tout le levelling et tous les socials link de la semaine dans ce cas ?
Je dis ca parce que j'ai recu un message de Margaret qui me demande de pas passer mon temps à leveller et de vivre une vie normale (c'est à dire, je pense, intégrer un club de sport pour faire des social links), mais ce qui me stresse c'est que yukiko risque de mourir et je vois mal mon perso conscient de ca s'amuser à faire du foot pendant ce temps...
Autre question, on peut fusionner 2 personnas pour en avoir une troisième. Quel est l'interêt dans la mesure où cette troisième on peut la récupérer sur un champ de bataille par le shuffle ?
JB
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-05-08 17:17
Je n'ai jamais atteint le délai, donc je ne sais pas trop comment ça se passe. Par contre, tu as en principe largement le temps d'agir (plusieurs semaines). Un jour de pluie ne suffit pas à faire venir le brouillard le lendemain ; c'est seulement quand il se met à pleuvoir pendant deux ou trois jours que ça devient urgent.
Pas de quoi stresser, donc, suffit de regarder la météo régulièrement.  Et comme l'a dit Nephandi, tes potes te préviennent si le temps se gâte. Bref, n'hésite pas à aller faire du foot le cœur léger !
Sinon, l'intérêt de la fusion, c'est que toutes les personas ne sont pas accessibles dans les donjons. De plus, une fois que tes S-Link seront plus haut, une personas fusionnée sera largement plus forte qu'une autre trouvée dans un donjon. Troisièmement, ça te permet de récupérer certaines compétences des personas utilisées dans la fusion, ce qui te permet de contrôler et personnaliser un peu le résultat.
Bref, il faut pas hésiter à fusionner tes personas, en expérimentant un peu. N'oublie d'ailleurs pas que tu peux récupérer les personas sacrifiées dans ton compendium !
|

Hors ligne | Posté le: 2009-05-08 19:44
Citation :
Autre question, on peut fusionner 2 personnas pour en avoir une troisième. Quel est l'interêt dans la mesure où cette troisième on peut la récupérer sur un champ de bataille par le shuffle ?
Tu ne peux pas récupérer les personas de l'arcane Tower et Fortune en shuffle.
Ni de l'arcane Judgement, mais ça c'est parce que ce sont les plus gros bills.
Elles possèdent en général plus de patates quand tu les fusionnes, via les S-Links et l'héritage des Personas originelles. Sans oublier, les fusion forecast qui peuvent te donner des pouvoirs supplémentaires hallucinants. (j'ai eu Debilitate, LA meilleure compétence du jeu comme ça)
Et un truc super important, n'hésite pas à utiliser les sorts de débuffage sur les boss (baisse de la défense, de l'attaque). Contrairement aux autres RPG, ici, ça MARCHE.
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2009-05-08 19:45
J'avance doucement dans Persona 4 maintenant que j'ai (peut-être momentanément) lâché l'affaire avec P3. Et c'est vrai que de manière relativement discrète mais pourtant fort efficace le système de jeu a évolué pour devenir bien plus agréable. Les personnages sont tout aussi attachants, les donjons un peu mieux fichus, et il y a plein de détails qui facilitent la vie.
Les premiers boss sont assez moustachus il faut bien avouer, même pour un vétéran des SMT (enfin seulement sur Play 2) dans mon genre, mais avec un peu de grind on finit par s'en sortir. J'attends que le troisième donjon se débloque pour le moment, j'ai un peu galéré sur le deuxième gros boss mais c'était plus une bataille d'endurance qu'autre chose.
Bref j'aimais beaucoup l'ambiance et les dialogues de P3, mais le système de jeu commençait à me gonfler un peu. P 4 est tout aussi charmant, mais pour le moment plus efficace.
Autant j'aime les boss des SMT, autant là je commence à me lasser des donjs un peu longs, mais ce que j'aimerais bien qu'ils fassent à côté de leurs RPG de pures Dating-sim.
|

Hors ligne | Posté le: 2009-05-08 21:57
Il y a un truc que je trouve vraiment chouette dans P4 par rapport à P3, c'est que l'on possède vraiment de la marge pour faire les social-links. La première fois que j'ai terminé le jeu, j'ai réussi à en terminer quelque chose comme 12, alors que pour faire cela dans persona 3 sans faq, tu pleures toutes les larmes de ton corps.
Mais le GROS GROS point positif, c'est sans conteste l'apparition de donjons au lieu de l'inchiable tartarus.

|