| Auteur |
[Resident Evil 4] BIO HAZARD 4, topic officiel. |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-10-08 11:53
Je suis également très juste en munitions, en permanence. On trouve pléthore de boîtes de cartouche, mais elles n'en contiennent que très peu. Je tourne à 70% de coups au but d'après les stats de fin de chapitre.
Sinon, si vous voulez un film dont l'atmosphère est très proche de RE4 (du moins le début, le village et ses alentours), je vous conseille Calvaire, film d'horreur franco-belge avec Jacky Berroyer. Le film est assez traumatisant mais échoue quand même de peu à être une claque mémorable car il cède en plusieurs fois à la facilité du second degré (avec une scène débile dans un bar, notamment), et les villageois sont interprétés par des trognes qu'on a trop vu dans ce type de rôle pour y croire encore (en particulier Philippe Nahon et Jo Prestia). Mais visuellement c'est du pur RE4.
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2006-10-08 12:07
Le village et le thème de la possession par **** (no spoiler) m'a aussi beaucoup rappelé Lovecraft, l'Abomination de Dunwich en particulier.
Un film d'horreur récent que j'ai trouvé très bon avec le même visuel que Resident Evil 4 est "Isolation". C'est sur des vaches mutantes (ça a l'air idiot dit comme ça) et l'atmosphère de crasse rappelle totalement RE4.
En refaisant le jeu au niveau hard j'ai cru que j'étais bloqué par le manque de munition également, au niveau du boss du Chef du Village (et j'avais un bazooka). Il est tombé à mon avant-avant dernière balle alors que j'allais avoir une crise cardiaque (c'est un peu une constante dans ce jeu).
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-10-08 13:45
Et sinon Laurent j'ai peut être louper un chapître mais as tu donné un avis sur RE4?

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2006-10-08 14:00
J'ouvrais toutes mes caisses au couteau, moi. Et c'est vrai que je préférais juste affaiblir les villageois à distance, pour les finir au couteau (ou avec un coup de pied retrouné). Même si je n'étais pas trop handicapé par un manque de munitions, il fallait tout de même faire attention, de sorte d'éviter que ce soit tendu, contre les boss (il leur faut beaucoup de balles, les bougres !). Et j'ai vite remarqué qu'au niveau de l'inventaire, on était souvent très juste, pour emmener tout ce qu'il nous faut. Certaines armes sont fort encombrantes !
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-10-08 14:19
J'ai donné un avis à la page d'avant, mais je n'ai fait qu'un quart du jeu pour l'instant.

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-10-08 14:20
Citation :
Le 2006-10-08 14:19, Laurent a écrit:
J'ai donné un avis à la page d'avant, mais je n'ai fait qu'un quart du jeu pour l'instant.
Ok désolé je vais lire ça tout de suite
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-10-08 14:42
Bah oui c'est pour ça qu'il a uppé le topic, bas de page précédente ^^
C'est curieux (sans vouloir me la péter, hein) je n'ai jamais vraiment été en rade de munitions (en mode normal). Je me suis relancé une partie en pro ensuite, je l'ai lâchée au moment d'affronter le boss à la Alien (le bras droit de Salazar), et même topo, j'ai toujours eu un bon stock de munitions au chaud. Je pense que c'est lié à deux choses : l'habitude des anciens épisodes qui pousse à gérer scrupuleusement son inventaire, et ma façon très patiente et prudente de jouer, qui m'a fait finir le jeu en 43 heures en Normal. A chaque nouvelle zone que je découvre, j'avance lentement, je regarde un peu partout, je repère les endroits idéaux pour accueillir une éventuelle déferlante d'ennemis... Et dès que j'entends un bruit j'y fonce (généralement ce sont des culs-de-sac), et j'aligne les ennemis de face. C'est plus sûr et cela permet d'optimiser ses munitions en touchant plusieurs ennemis avec un seul tir. Combattre un groupe d'ennemis dans une aire ouverte est très casse-gueule.
Heureusement le jeu est suffisamment bien foutu pour te prendre à défaut quand même, par exemple dans la mine, il y a une salle avec des petits murets, des collets posés au sol, une sorte de bâtisse taillée dans la roche sur la gauche où est posté un Dr Salvador... Nettoyer la salle se fait tranquillement, alors on avance vers la bâtisse tranquillement, et une fois en haut, nouvelle déferlante ! Avec des Salvador et tout... j'ai eu une grosse montée d'adrénaline !
Il y a pas mal de séquences où la consommation de munitions peut énormément varier selon la façon de jouer, notamment le fameux assaut de la cabande avec Luis. Une fois à l'étage, on peut passer son temps à pousser les échelles (Leon ne peut pas être touché pendant qu'il pousse les échelles ^^). Les grenades aveuglantes sont super utiles : elles tuent directement les Plagas, ainsi une seule grenade aveuglante peut vous débarrasser d'un ou deux villageois "à Plagas" tout en immobilisant les autres, c'est très efficace.
On peut encore optimiser en usant des portes "à temps de chargement" (mais là ça devient maniaque) : après avoir alerté des ennemis dans une zone, on peut ressortir par une de ces portes (infranchissables par les ennemis évidemment), puis rentrer à nouveau : les ennemis sont toujours en alerte mais sont revenus à leur emplacement de départ et ça change beaucoup de choses. J'ai rarement utilisé ce truc parce que ça relève presque du cheat à mon avis. J'ai même créé un bug bizarre dans la zone du campement, chemin de gauche, après avoir éliminé le groupe des Bella Sisters, en utilisant cette "technique" : les ennemis du deuxième groupe (qui attend entre les deux tours de garde juste avant la sortie) n'arrivaient qu'un par un avec un long temps mort entre chaque. J'en tuais un, j'attendais un bout de temps, puis j'entendais au loin "un forastero !!" et un deuxième ennemi se pointait. Super bizarre.
Sinon, j'ai apprécié le fait que justement les ennemis parlent une langue que je connais un peu sans maîtriser. Ca me permettait de comprendre sans pour autant avoir une impression de familiarité. Franchement, entendre les moins fanatiques répéter inlassablement "morir es vivir, morir est vivir" puis lancer d'une voix rauque "quiero mataaar !!" ça fait froid dans le dos et ajoute énormément à l'ambiance.
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2006-10-08 14:46
Citation :
Le 2006-10-08 14:00, Gamerphil a écrit:
J'ouvrais toutes mes caisses au couteau, moi. Et c'est vrai que je préférais juste affaiblir les villageois à distance, pour les finir au couteau (ou avec un coup de pied retrouné). Même si je n'étais pas trop handicapé par un manque de munitions, il fallait tout de même faire attention, de sorte d'éviter que ce soit tendu, contre les boss (il leur faut beaucoup de balles, les bougres !). Et j'ai vite remarqué qu'au niveau de l'inventaire, on était souvent très juste, pour emmener tout ce qu'il nous faut. Certaines armes sont fort encombrantes !
[ Ce Message a été édité par: Gamerphil le 2006-10-08 14:02 ]
Ah oui, j'ai oublié d'en parler de ça. Mise au sol avec le coup de pied puis finissage au couteau, le gain de munitions est énorme.
Pour la taille de l'inventaire j'ai parfois été juste en effet, je faisais de l'achat d'une malette plus grande une priorité à chaque fois.
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-10-08 23:20
par contre pour le coup de l'europe de l'est je suis sur que c'est une mauvaise traduc. Parce que tous les cote latin avec les noms des persos, leur langue et ptet un peu des decors ca me fait plus penser a l'amerique latine voire des coins recules de l'espagne

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-10-09 16:16
J'ai pu me ménager deux séances de jeu aujourd'hui pendant les heures d'école : 8h de jeu, je viens de franchir le pont-levis du château. C'est vraiment très très sympa, je me régale. Et les boss sont fantastiques.
J'ai adoré le chef du village, qui est moins chiadé dans sa conception que les précédents (il n'y a pas d'élément du décor à exploiter en particulier, il faut juste esquiver et le farcir de plomb), mais visuellement et dans sa mise en scène ce boss est phénoménal ! Quelle magnifique réalisation, franchement j'en suis baba. Et sa difficulté est parfaitement ajustée pour qu'on n'y prenne que du plaisir. C'est vraiment le genre de jeu dont on a envie de raconter chaque moment tant ils sont intéressants et spectaculaires, chacun à sa manière. Moi qui n'ai jamais accroché à un RE auparavant... chapeau bas.
Si vous connaissez des sites où on peut trouver des vidéos en qualité correcte des boss de RE4, je suis plus que preneur (mais je ne me spoilerai pas, et je me refuse également à acheter le lance-roquettes).
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2006-10-09 17:13
Lolo, pour le combat contre chef du village, tu as tout de même l'échelle qui mène à l'étage de la grange (très pratique dans la première partie du combat pour lui tirer dessus avec précision à moindre risque) ainsi qu'un ou deux tonnaux rouges*.
Pour les vidéos de boss, tu peux trouver ça sur Youtube mais ça spoil généralement pas mal.
*A chaque fois que je croise un bidon rouge dans la rue, je suis certain qu'il contient un liquide explosif, merci les jeux vidéo. ^^
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-10-09 17:20
C'est vrai, mais en l'arrosant au fusil à pompe sans monter à l'étage il ne fait pas long feu. Idem pour le deuxième combat contre El Gigante. J'ai renoncé à essayer de lui faire tomber la grosse pierre dessus : trop prise de tête pour la localiser. Donc je me le suis fait intégralement au surin  Je joue en difficulté normale, je précise.
J'ai par contre eu plus de mal contre les deux cousines de Leatherface dans l'"arène" juste avant : il m'a fallu renverser une échelle et remonter par l'autre pour qu'elles se présentent bien en face de moi. Si je restais en bas (dans l'arène) j'étais décapité à chaque fois par l'une des deux qui m'attaquait par le flanc.

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2006-10-09 17:27
Citation :
Le 2006-10-09 17:20, Laurent a écrit:
J'ai par contre eu plus de mal contre les deux cousines de Leatherface dans l'"arène" juste avant : il m'a fallu renverser une échelle et remonter par l'autre pour qu'elles se présentent bien en face de moi. Si je restais en bas (dans l'arène) j'étais décapité à chaque fois par l'une des deux qui m'attaquait par le flanc.
Avec la tronçonneuse ? Je n'avais même pas calé que c'était des femmes !
Sinon tu as bien raison de ne pas utiliser le lance-roquettes. Ca m'a pourrit un boss.
En lisant ce sujet j'ai trop envie de me le refaire... On n'a plus aucune nouvelle de la version PC ce qui n'est pas bon signe. Tant pis, ce sera sur Wii !
|
Gamerphil Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2006-10-09 17:43
Je n'ai utilisé qu'une seule fois le lance roquettes, c'était contre le dernier boss de la première partie (premier disque). Je n'en dirai pas plus puisque ce serait trop spoiler, mais je n'arrivais pas à le passer sans.
Moi aussi, ce topic me donne de plus en plus, l'envie de m'y retourner.
|
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2006-10-09 19:10
Je ne sais pas si j'en ai parlé un peu avant, mais j'essaie toujours de le terminer en mode professionnel ce satané jeu!
Pour vous faire une rapide idée, je termine le jeu en mode normal (et pas d'armes avec munitions illimités ou autres, un parcours normal!) en 12 heures faciles (après quelques parties déjà, donc je connaissais le jeu!)
En mode pro, je connais superbement bien le jeu, et je viens d'arriver au 2ème CD: 26 heures...
J'ai juré qu'une fois ce mode fini, je m'équipe du chigagotypewritter, et je les butte tous comme des petites me*des... Ce mode m'a trop foutu les boules!
|
Gamerphil Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2006-10-09 19:57
J'ai voulu faire le mode pro, mais avec l'achat d'un autre jeu, j'ai pas pu m'y remettre. C'est si dur que ça ?!
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2006-10-09 20:05
Oui le mode professionnel est vraiment difficile. Mais en retour, on atteint une maitrise énorme puisqu'on perd assez souvent, surtout aux boss, et à force, on optimise vraiment l'efficacité des tirs, des mouvements etc...On progresse énormément avec ce mode, le mode normal devient vraiment un jeu d'enfant après le mode pro. Et je suis bloqué au premier El Gigante...
|
Jo Pixel imposant

Inscrit : Feb 26, 2006 Messages : 970 De : chez toi...wouahahahaha (rire inquiétant
Hors ligne | Posté le: 2006-10-09 20:31
Ouais bof, c'est pas non plus hyper difficile. J'en ai infiniment plus chié à faire crever Tartarus en légendaire sur Halo 2 que finir RE4 en mode pro. Par contre c'est sûr que question difficulté y'a pas photo entre RE4 et les précédents épisodes.
Là où j'ai eu le plus de mal dans ce jeu c'est dans le mode Mercenaires avec Leon dans le niveau Watergate pour avoir le max d'étoiles. Franchement les 2/3 malades à la tronçonneuse demandent un sang froid de folie pour être exploser par un boulet comme Leon...
Sinon une rumeur circule comme quoi un trailer de RE UCC sur wii devarit voir le jour en novembre.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2006-10-09 20:53
le mode pro c'est un passage oblige quand t'as fini le jeu en normal parce que vu la limitation en balle et la resistance des boss, t'es oblige de chercher d'autres moyens pour tuer les gens. Et tu decouvre plein de truc
El gigante je savais pas qu'on pouvait le tuer au couteau par exemple
Citation :
Le 2006-10-09 17:20, Laurent a écrit:
C'est vrai, mais en l'arrosant au fusil à pompe sans monter à l'étage il ne fait pas long feu. Idem pour le deuxième combat contre El Gigante. J'ai renoncé à essayer de lui faire tomber la grosse pierre dessus : trop prise de tête pour la localiser. Donc je me le suis fait intégralement au surin  Je joue en difficulté normale, je précise.
en pro les 2 deviennent assez immonde
Citation :
j'ai du mal a voir de quoi tu parles. Ce sont les nanas avec les tronconneuses que tu dois latter apres le survival dans la maison avec luis ?

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-10-13 20:27
Une petite quinzaine d'heures de jeu et me voilà au début du chapitre 4-3. J'avance à grand pas, mais sans rusher, c'est juste que le jeu me passionne assez pour y revenir dès que je peux.
J'ai l'impression d'affronter les premières difficultés vraiment sérieuses du jeu : je viens, après un combat contre deux Gigante en même temps, de terminer une caverne où il faut allumer deux lampes pour ouvrir la porte de sortie en évitant des ennemis volants (ce passage ressemble énormément à la fin de la démo de Lost Planet, soit dit en passant, sauf que dans LP il y a au moins 350 bestioles volantes au lieu d'une dizaine  ). Je suis toujours emballé, admiratif devant le jeu, sa réalisation (la lave, la LAVE ! incroyable, on se croirait sur next-gen) , sa variété, les bonnes idées dont il abonde, la manière dont il maintient et renouvelle sans cesse l'intérêt du joueur... Un festin. Je ne vois pas de meilleur mot pour désigner RE4.
Je ne sais pas vous, mais toute la partie du château, j'ai trouvé que ça faisait " Resident Evil meets Castlevania". J'ai fini par saisir quelle forme de plaisir ludique me procurait la manière dont on progresse : ça me fait penser à Symphony of the Night. J'ai un eu flash en traversant un couloir au bout duquel il faut poser deux verres sur des statues pour ouvrir une porte : dans ce couloir les fenêtres sont ouvertes et les rideaux (rouges et immenses) sont soulevés par le vent, pendant que dehors on devine les passages extérieurs du château, visités auparavant. Du pur Castlevania !
Sinon : le gros streum MGS-style qu'on rencontre au fond des caves du château (il doit s'appeler "le bras droit de Salazar" si je ne m'abuse), vous arrivez à le tuer ? Je crois avoir utilisé toutes les bonbones d'azote liquide et lui avoir envoyé une trentaine de balles de fusil à pompe, mais rien à faire il était toujours d'attaque (j'avais gaspillé mon lance-roquette juste avant contre deux guerriers aveugles aux grandes griffes), et l'ascenseur était arrivé. J'ai tenté la fuite sans trop y croire, mais ça a marché !