Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Halo 2 : c'est de l'art
696 messages • page
1 ... 32333435
Auteur Halo 2 : c'est de l'art
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2006-06-07 12:16
Le premier niveau fait surtout office d'introduction: les covenants ont trouvé la Terre et ils l'attaquent.
Il faut bien garder à l'esprit que l'action se déroule non pas dans un vaisseau mais dans une partie de la base terrienne du Caire, assiégée de toutes parts tandis que son architecture n'est pas prévue pour des affrontements en son sein. Donc pas de véhicules, peu d'armes (humaines) disponibles, ect. En fait, c'est d'une logique et d'une cohérence implacable, et c'est justement là le gros vecteur de challenge, à savoir parvenir à s'extriper de cette situation sachant que la marge de manoeuvre est naturellement très restreinte.

Les niveaux suivants sont beaucoup plus ouverts mais proposent un suivit relativement rectiligne qui est constamment brisé par l'enchaînement de scènes fortes, telles que celles que tu as décris. Il appartient continuellement au(x) joueur(s) d'en extirper le meilleur, d'exploiter au maximum la largesse d'actions réalisables sachant que, sur la plupart de ces passages, elle est presque infinie.

Par exemple, quand tu sera sur le fameux pont (je n'en dirai pas plus ^^), tu as deux choix majeurs qui s'offrent à toi: utiliser le tank ou y aller à pieds. Dans les deux cas, c'est une énorme expérience de jeu, brève mais intense, à laquelle tu peux ajouter de nombreuses variations, comme voler un ghost ou un banshee.
Quand tu joue à Halo, en particulier en coopératif, dis-toi que le jeu t'appartient et qu'il sera généralement ce que tu en fais.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-06-07 12:45
Le premier niveau est en réalité fabuleux, à condition de s'y frotter en légendaire. Le truc c'est qu'il n'y a que très peu d'armes de disponibles, et on doit affuter son "skill" (j'entends d'ici les intégristes du FPS PC se marrer à la simple association de ce terme et d'un titre console) pour passer.

Ne te fie pas à ta premiere impression, il n'est pas du tout labyrinthique, au contraire c'est la linéarité même. Par contre la station est symétrique, ce qui implique qu'on traverse deux fois les mêmes salles dans des directions opposées (structure beaucoup plus rare dans Halo 2 que dans le 1). Ca permet d'en exploiter toutes les possibilités et de voir combien l'IA est bonne dans la mesure où les Covenants ont un comportement d'équipe totalement différent dans deux salles jumelles sous prétexte qu'ils n'arrivent pas par le même côté et que quelques caisses ont été déplacées par ci par là, et continueront à se déplacer d'une partie à l'autre en fonction des explosions, avec à chaque fois des changements dans le déroulement des affrontements (emergence inside).

Honnêtement j'adore le deuxième niveau pour son côté immersif et sa progression dramatique excellente, mais la station du Caire reste un très grand moment dans lequel on retrouve les sensations pures du premier Halo, enrichies par les améliorations du système de jeu qui sont apparues dans le 2. Je n'ai en mémoire très peu de moments de jeu aussi exceptionnels dans quelque titre que ce soit.

Image

Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2007-04-10 19:36
Hé bé, je savais pas qu'il y avait tout cela de disponible dans Halo 2 :
http://www.youtube.com/watch?v=jVcEc2XmsNM&mode=related&search=

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-04-11 03:59
Je me suis lancé dans Halo 1 sur PC. J'ai adoré mais les trois derniers niveaux (à partir de la librairie donc), m'ont littéralement gavés tellement cela devient répétitif et à la librairie, et vu comment la difficulté s'est complètement affolée. Heureusement c'est le scénario et l'ambiance qui m'ont permi d'aller jusqu'au bout.

Hélas, je ne le referais pas en Légendaire. Je sais ce qu'il se passe à la fin en Légendaire, j'ai trouvé ça très beau d'ailleurs.

J'espère très sincèrement que Halo 2 sera compatible DirectX 9 (c'est même incroyable qu'il n'y ait pas de pétitions), car je suis hyper impatient d'y jouer... enfin si d'ici là j'ai une Xbox 360 le problème sera vite réglé.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-04-11 11:13
Halo 2 sera Vista-only (la raison? "parce qu'on peut").

Je suis surpris que tu n'aies même pas apprécié le tout dernier niveau de Halo. C'est quand même un sacré morceau de bravoure, avec des bastons à 3 factions et un compte à rebours final bien stressant... Personnellement, j'ai adoré. Par contre, je suis d'accord: la Bibliothèque, c'est chiantissime.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-04-11 16:11
En légendaire, sur la version Xbox, avec un minimum d'envie de se plonger dans l'ambiance, la bibliothèque est un moment exceptionnel. Comme tout le jeu. J'avais tapé un petit truc à ce propos dans le forum de Push-Start :

Salut les pushiens, je vois qu'il y a eu une petite discussion pas trop vieille sur Halo CE, et il se trouve que je viens de terminer le jeu en légendaire, chose que je n'avais pas eu le temps de faire avant. Bon, je suis fan, pratiquement autant que Pierre Gaultier, mais j'essaie très fort de faire comme si j'en étais resté à mes premières impressions (c'est répétitif, on se paume dans les maps symétriques). Pourtant rien à faire, les qualités de ce jeu sont tellement énormes qu'elles ratatinent tous les doutes. La plupart des FPS sont vraiment du pipi de chat à côté, il faut le croire, c'est une vérité avant d'être une réputation.

Je veux pas faire celui qui dit "vous n'aimez pas, c'est que vous ne connaissez pas", mais il faut le croire, c'est très dur de ne pas penser ça quand on exploite bien tout ce que ce jeu offre. Le mode légendaire est indispensable pour ça car il force à se plier à des règles (quitte à consulter une petite FAQ avant), tout est en place, on est dans des rails, droit vers le plaisir optimum si on n'abandonne pas devant les morts à répétition des débuts. D'autant que se faire buter très souvent met en évidence des tas de choses intéressantes, en particulier au niveau de l'IA. Oubliée la répétitivité des salles et des architectures quand un simple changement dans la combinaison d'ennemis présents oblige à repenser toute l'approche d'un combat qui peut durer plusieurs minutes : la même salle avec des Covenants, ou avec des Floods, ou encore des Floods ET des Covenants qui se frittent entre deux tentatives de vous flinguer (conflit qu'on peut exploiter en attirant les uns vers les autres ou en se planquant et on observant le combat), ça donne trois phases de jeu totalement différentes entre les mêmes 4 murs, des combinaisons d'armes différentes, un placement différent, des priorité différentes (et pas toujours aisées à définir)... rien à faire que la même salle ait été utilisée plusieurs fois et qu'elle ne propose d'autre interactivité que des planques et des caisses, le plaisir est ailleurs.

Et la bibliothèque... en normal oui c'est gonflant, du tir au pigeon sur des ennemis débiles pendant une bonne heure. Mais en légendaire on meurt affreusement vite si on s'approche de plus de deux ou trois Floods, et les petites bébètes empêchent sans cesse le bouclier de se recharger, ça devient de la haute précarité. Du coup on bouge en permanence et ça crée un spectacle génial avec les petites bestioles qui éclatent en cel-shading, les cris terrifiants des streums et la musique qui donne dans le contemporain flippant, avec en fond sonore les explications ultra-geeks et guillerettes de 343 Guilty Spark. Et puis il y a ces moments ou cet emm... prend trois minutes pour forcer une serrure et on se retrouve coincé dans une petite salle, des Floods déboulant de partout. Le seul moyen de pas être encerclé est de se câler au fond d'une coursive pour les avoir tous en face, et là il faut tenir, maîtriser le rythme des coups de fusil à pompe, des lancers de grenade, observer les Floods pour savoir ce qu'ils étaient avant contamination et en déduire leur attitude (il y en a deux ou trois de possible), bref raisonner comme si on était vraiment le Master Chief... on finit épuisé, sur les nerfs, tremblottant, ravi. Un moment démentiel, créé à partir de choses assez simples qui obéissent toute à une logique. Tout est en cohérence avec le scénar, l'univers du jeu... faut pas oublier que Halo est écrit à la James Cameron période Aliens/Abyss : le héros se promène aux quatre coins d'un lieu unique pour remplir des objectifs improvisés un par un au fil d'évènements qui découlent les uns des autres, dans le cadre d'une situation qui ne cesse jamais d'empirer. Et tous les autres persos évoluent en fonction de ces évènements, mêmes les ennemis : à la fin, les Covenants sont désespérés, totalement paniqués, ils font des choses qui ne correspondent pas à leur hiérarchie (les Elites lancent des grenades, les Grunts tirent au lance-roquette), hurlent et courent deux fois plus qu'au début du jeu, sentant que leur plan part en vrille. Une IA qui évolue en fonction du scénar, c'est quand même pas tous les jours qu'on voit ça dans un jeu. Le grand Half-life le faisait déjà, mais avec le renfort de pas mal de scripts. Ici tout passe par des choses générées au fur et à mesure.

Sinon, Halo 2 corrige certains défauts du premier (beaucoup plus d'armes, de lieux, de véhicules, de personnages et de types d'ennemis donc en gros plus de variété immédiatement perceptible), mais du coup il n'a pas forcément l'aspect "combinatoire" jouissif et incompris du premier, le scénar est moins bien écrit et moins geek. La durée de vie est excellente si on joue en héroique (niveau recommandé, le normal est carrément trop simple), et totalement monstrueuse en légendaire (qui aurait plutôt du s'appeler hard-core, car il l'est dans le sens où il nécessite de maîtriser des combos sticks/bouton/gâchette pour avoir une chance d'avancer).

Désolé pour ce long post, Halo j'arrête quand je veux mais ces jours-ci j'ai bêtement replongé...

Image

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-04-11 18:18
Si ça c'est un petit truc qu'est ce que ça doit être quand tu en tapes un gros

Image

Voir le site web de dante2002
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2007-04-11 20:37
Citation :

Le 2007-04-11 18:18, dante2002 a écrit:
Si ça c'est un petit truc qu'est ce que ça doit être quand tu en tapes un gros

Ben ça:

http://www.grospixels.com/site/history.php

Voir le site web de Phyl
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-04-11 20:39
Effectivement

Image

Voir le site web de dante2002
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-07-30 11:42
Bon ben voilà! Après avoir terminé le premier en normal, j'ai entamé le deux en héroïque suivant les conseils qu'on m'a donnés (on m'a encore tanné hier après-midi lors de la rencontre! ). Ainsi, je continue de découvrir la Xbox après tout le monde (même après Dante! ).

Comme la plupart d'entre vous, j'ai adoré l'introduction avec les Covenants revenant de leur échec sur Halo, et avec les humains sur la station. J'ai trouvé le premier niveau très bon puisqu'il gagne en intensité au fur et à mesure que les humains sont débordés, au bord de la déroute (et l'ambiance sonore rend bien cela). Je suis mort quelques fois, notamment vers la fin sur une plate-forme mouvante avec trois Elites en Jetpack: c'était un peu dur. Par contre, je n'ai eu aucun mal pour la bombe. Et la cinématique qui suit est vraiment spectaculaire: trop fort le Master Chief!

Quant au deuxième, c'est effectivement un moment anthologique. Ah, les combats dans les ruelles du Caire, cette intensité incroyable, les quelques vaisseaux qui parcourent le ciel, les snipers auxquels il faut faire attention. Et en plus je trouve que les véhicules ont gagné en maniabilité, et je me mets à apprécier le ghost plus que dans le premier. Sur la plage c'était assez beau, tout en étant accompagné de marines en warthog qui m'épaulaient. Et tout le passage en ghost dans le tunnel est génial de bout en bout.
Par contre, je suis un petit peu plus réservé pour le passage en char sur le pont. Enfin, c'est bizarre. Visuellement, c'est impressionnant, mais d'un autre côté ce n'est pas assez spectaculaire, sûrement parce que le char est assez lent et surtout surpuissant (un peu trop je trouve, les Banshee et autres ghost n'ont pas fait long feu). Maintenant, j'en suis au niveau 3 (la métropole), et j'ai passé un passage assez délicat dans le tunnel (juste après le pont en fait), puis je me suis arrêté sur l'aire dégagée remplie de snipers.

En tout cas, pour le peu que j'ai vu, je suis vraiment aux anges. Le début est franchement impressionnant, même plus que dans Halo 1. Après, on verra par la suite car je me doute qu'il risque d'être difficile de maintenir un tel niveau durant tout le jeu, mais ce n'est pas grave: j'appréhende le jeu tel qu'il est et je suis déjà comblé rien que par ces premiers niveaux.

Bon, quand je reviendrai de vacances, j'aurai sûrement terminé le jeu.
Après, j'essaierai (j'ai bien "j'essaierai") de refaire le premier en légendaire (ce n'est pas gagné à mon avis).

PS: Je suis bien content d'y jouer en héroïque, ou sinon je me serais sûrement ennuyé en mode normal. Pour l'instant, c'est de mon niveau. Je me rends compte que j'ai bien progressé par rapport à mes tout débuts sur le 1 puisque je fais des choses que je n'aurais jamais pu (et osé) faire auparavant.

PPS: Ah, et la bande-son est toujours aussi géniale. Mais vraiment!

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-07-30 13:16
Puisque tu as terminé le premier niveau, tu peux situer ce dont je parle : Halo 2 en légendaire te confronte à une difficulté faramineuse dans les deux salles jumelles dont une fenêtre à été percée par un vaisseau d'abordage Covenant.

- Dans la première salle, tu arrives par en haut, il y a pas mal de grenades, et le nombre d'Elite reste raisonnable. C'est hard mais on peut éliminer une partie des ennemis sans descendre.
- Ensuite tu franchis un couloir avec une tourelle (qui ne sert à rien hélas), et tu arrives dans la même salle positionnée à l'envers, par le bas. A l'étage deux Grunts sont postés sur des tourelles, la première chose à faire est de les sniper au fusil d'assaut.

Bon bah voilà, là c'est l'enfer, tu es parti pour deux à quatre heures de die&retry, car le vaisseau d'abordage contient beaucoup plus de monde, et les deux dernières vagues ne comportent que des Elites. L'enfer, je me souviens d'avoir eu à revenir dans la salle précédente pour y trouver quelques grenades, et d'avoir tenté absolument toutes les approches. Et pas moyen d'attirer les ennemis dans le couloir précédent pour utiliser la tourelle, c'est la grosse limite de l'IA de Halo 2 : les ennemis ne sortent pas de la salle où ils sont apparus (si on s'éloigne, ils s'endorment).

Il paraît que si on passe ça, on peut faire tout le reste du jeu en légendaire, c'est une sorte de test. On peut trouver des vidéos de mecs qui passent ça les doigts dans le pif en cavalant au milieu des ennemis...

Sinon, les avis convergent en général pour dire que les trois premiers niveaux sont supérieurs à tout le reste, ce qui couplé au cliffhanger final plutôt osé explique que le jeu n'a pas laissé un souvenir absolument sans tâche (ce qui se traduit dans les forums par "l'ultra-décevant Halo 2" tapé par des gars qui encensaient le jeu quand il est sorti). Mais n'empêche que de très gros moments t'attendent... par exemple, si tu rêves secrètement d'avoir deux Hunters pour coéquipiers dans une bataille, je peux te dire que tu pourras le faire un peu plus loin.

Image

Alba Giotto
Pixel microscopique

Inscrit : Apr 26, 2007

Posté le: 2007-07-30 19:38
Bonjours,
je viens de terminer les deux Halo d'affilé (en cop'), y-a pas ça dépote. Ma meilleur expérience en FPS après NOLF et Oddworld : La fureur de l'Etranger.

Mais j'ai été déçu par le second Halo, en faite je m'attendais à un jeu dans le style du trailer de la MacWorld de 99 avec des environnements vraiment vastes ... je suis tombé de haut (même si certains passages sont vraiment épiques comme le niveau Caire où la sublime traversée du champs de bataille enneigé). J'ai vraiment eu l'impression de jouer à un FPS plus conventionnel la plupart du temps, si bien qu'à la dernière mission avec l'Arbiter j'avais vraiment envie de que se termine le jeu (l'arène finale ZzzzZZz).

Mais ça reste de mémorables expériences, je me rappel encore de la première fois où j'ai compris que l'énorme cercle se perdant dans les nuages dans le premier Halo était en faite LA Planète, on ne peut pas plus excentrique, j'ai adoré (et acheté le roman l'Anneau-Monde au passage ).

Une dernière chose pour ce post en vrac : la fin du niveau de la bibliothèque (House of the Dead plutôt). Avec un ami on ramait comme des malades à survivre en attendant que cet incapable de Guilty nous ouvre la dernière porte, mais on a trouvé la parade pour passer ce passage SANS le moindre coup de feu. C'est tout simple, avant l'arrivée des floods il faut courir à droite de la porte dans un renfoncement et ... attendre. Oui c'est lâche et peu glorieux, mais après une dizaine de die & retry ...

Voir le site web de Alba Giotto
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-08-17 01:22
Bon, j'ai eu l'occasion de terminer le jeu durant mon absence. Eh bien je me suis totalement régalé.
Difficile de ne pas répéter ce qui a été dit sur ce topic (plus d'une demi-heure pour le lire entièrement! ).

Déjà, j'avoue que réduire Halo 2 à ses seuls niveaux terrestres, ça me dépasse un peu. Pour moi, la plupart des niveaux suivants n'ont pas grand chose à leur envier.

Alors, les trois premiers niveaux sont superbes (les ruelles, le tunnel, la poursuite du scarab), y a rien à dire à part la phase assez molle et fort décevante en char d'assaut sur le pont: faut presque le faire exprès pour mourir tellement l'engin est surpuissant. J'ai également adoré les deux premiers niveaux de l'Arbiter, absolument excellents (avec la chûte de la station, impressionnant).
Idem pour des deux premiers niveaux sur le nouveau Halo: magnifique. Déjà ce sont les premiers environnements naturels qu'on rencontre, et franchement ça fait un bien fou à ce moment du jeu. De jolis décors verdoyants avec le lac en contrebas, on peut même se permettre quelques minutes contemplatives. Et la traversée du lac m'a énormément plu, avec le petit voyage sous les eaux.

Après, je trouve qu'il y a un petit passage à vide avec de nouveau l'Arbiter. Le premier niveau est un peu répétitif, mais ça va encore. Le début du suivant (niveau 9) n'est pas mal du tout, mais après j'ai cru m'arracher les cheveux vers la fin. Ainsi, j'ai bien cru devoir recommencer entièrement le niveau tellement la posture dans laquelle je me trouvais après un point de contrôle m'était défavorable. Je commence donc tout de suite en fonçant droit devant moi pour foncer vers le char d'assaut, et boum! je me fais exploser par une roquette lancée par un Flood armé d'un lance-roquette. Plusieurs tentatives, mais rien à faire. Alors je suis dans la merde la plus complète, j'essaie de m'enfuir par tous les moyens vu que je n'ai aucune chance de vaincre mes ennemis à pied, mais c'est dur. Je me camoufle, je m'aborde un ghost piloté par un Flood et m'en empare, me fait exploser à plusieurs reprises, jusqu'à ce que j'arrive au prochain point de contrôle. Ouf! Après, il y a un Warthog. Chouette, je grinpe dessus, mais je me fais abattre par une roquette juste derrière moi: boum! Ca commence à me gonffler, sachant que je ne sais pas du tout où aller et que je tourne en rond. Allez, je m'enfuis au hasard à pied en me camouflant par moments, et je finis enfin par m'en sortir après un parcours extrêmement éprouvant. Bref, ce niveau-là m'a franchement laissé dubitatif vers la fin avec des véhicules inutiles à nombreux à n'en plus savoir à quoi faire! Dommage parce que le décor apocalyptique sur fond neigneux était très impressionnant. Je suis peut-être passé à côté d'un truc, je ne sais pas (on verra si je le referai).

Après, j'arrive au niveau 10. Ouille, début un peu brutal (c'est le cas de le dire puisqu'on fait la connaissance des Brutes), et un peu déséquilibré. Je mets du temps à nettoyer la première salle pour continuer. Plus loin, on doit accomplir un objectif: libérer les Marines. Mais pour quoi faire? Je veux dire, ouais ils me servent au début pour m'épauler, mais ils finissent tous par mourir au bout d'un moment, et j'imagine que ça doit sembler encore plus ridicule en légendaire vu que j'ai lu qu'ils tombaient tous comme des mouches en un rien de temps: franchement du temps perdu.

Mais après j'ai dépassé mes plus mauvais moments. Je commence enfin à apprivoiser ce niveau, et je suis resté abasourdi devant le retournement de situation qui intervient en plein dedans (attention, je SPOILE un peu), avec la scission au sein même des forces covenantes: les Elites ont échoué dans leur tâche de protéger les prophètes et sont désormais devenus hors-la-loi et pourchassés par les Brutes. Ca y est, on assiste à de magnifiques scènes d'entre-égorgement entre Elites-Grunts et Brutes-Jackals. On a enfin droit aux scènes de combat entre plusieurs factions d'ennemis comme dans le premier Halo. Et donc toute la seconde moitié du niveau m'a éclaté. J'ai encore à l'esprit ce moment démentiel où on est dans une grande salle avec des hunters, des Elites, des Grunts et des Brutes qui s'affrontent entre eux (et avec moi aussi), avec la musique électro qui va avec: ouaiiiis!
Ensuite, j'ai vraiment adoré les trois derniers niveaux (SPOIL toujours). Celui où on dirige l'Arbiter et où on rejoint d'autres Elites qui combattent les Brutes (c'est là que l'épée m'a été très utile avec le fait de se camoufler, de se placer derrière une Brute, de lui faire, et de se replier avec de préférence une arme bien lourde et des jets de grenades). Je garde un excellent souvenir de la descente en ghost, bien dynamique également. L'avant-dernier niveau est excellent également, avec l'invasion des Floods qui combattent les Brutes (et nous également) et dont il faut tirer profit. Et le dernier niveau m'a beaucoup plu avec le début quand je prends ma place d'artilleur sur l'engin roulant, pour me retrouver ensuite dans le pétrin avec deux Apparitions devant moi alors que je suis à pied (c'est alors que l'idée m'est venu de me camoufler, d'aborder une Apparition et de détruire la deuxième, excellent moment de jeu en ce qui me concerne), les deux Hunters qui m'épaulent (je suis super content à ce moment-là de les avoir pour alliés au lieu de les affronter), la salle où je décide de libérer les Elites et Hunters emprisonnés pour qu'ils fassent un peu le ménage, de la petite phase en banshee et du dernier combat.

Bref, quand je lis que les quatre derniers niveaux sont les moins bons, je ne partage absolument pas ce point de vue.

Autrement, je n'ai pas trop compris ce que vous reprochez à la fin. Pour moi, ça ne pouvait pas se terminer autrement avec ce scénario qui a pris une ampleur pareille. Ca conclut brièvement et ça ouvre des possibilités réjouissantes pour la suite. Ca vient peut-être du fait que j'ai découvert Halo 2 quelques mois avant la sortie du 3 et que vous vous y avez joué en 2004, donc ça doit jouer pas mal sur la perception des choses.

Bon, je fais un rapide bilan sur le gameplay et les nouveautés. J'ai complètement adhéré à l'introduction des tireurs snipers qui ont pas mal apporté au jeu. Et le fait de pouvoir détourner les véhicules est une riche idée qui apporte de nombreuses possibilités tactiques.
Cependant, je suis un peu plus sceptique sur le fait de pouvoir porter deux armes à la fois. Pour vous dire, je ne m'en suis quasiment pas servi, préférant avoir recours aux grenades (plus que jamais!). Bon, deux fusils de plasma en main, c'est pratique pour se débarrasser rapidement des Grunts, mais ça l'est beaucoup moins pour les Elites où je suis obligé de m'exposer à leurs tirs (c'est souvent suicidaire). Par contre, j'avoue que tout de même que se munir de deux nidlers, c'est trèèèès pratique contre les Brutes (c'est là où on bénit l'existence de cette arme, surtout dans le niveau 10! ).
Autrement, je rejoints les reproches sur le char d'assaut (à côté, l'Appariton m'a semblé m'a beaucoup plus convaincant car plus maniable et projectiles catapultés ne faisant pas mouche à tous les coups car ils mettent plusieurs secondes à atteindre leur but).

Sinon, le Warthog est plutôt laissé pour compte, mais ça vient du fait que le jeu est bien plus organisé en couloir que le premier Halo. En effet, c'est un véhicule bien plus pratique pour les plaines, et c'est ça qui manque à Halo 2: des plaines. Bon après, les "couloirs" de Halo 2 s'avèrent passionnants dans leur majorité, et le Ghost en tire beaucoup de profit (autant je n'aimais pas trop ce véhicule dans le 1, autant c'est mon préféré dans le deux tellement il est maniable, pratique et agréable à diriger, tout en restant relativement fragile pour équilibrer le tout). J'espère ainsi qu'on retrouvera des plaines dans le trois comme le niveau 2 du premier Halo.

Autre reproche: les armes humaines. Il faut avouer qu'ils cèdent leur place aux armes extraterrestres alors que dans le 1 c'était équilibré. Plus de zoom sur le pistolet (donc arme très peu utile), mitraillettes requises peu souvent (fusil à pompe idem), grenades humaines moins utiles et présentes que les grenades à plasma, fusil sniper qui cède sa place à son équivalent alien. Le lance-roquette en revanche, ça va. De l'autre côté, les nouvelles armes covenantes sont excellentes (comme la carabine), à part le pistolet plasma qui a vu son intérêt réduit. Bref, l'arsenal est bien moins équilibré que dans le premier Halo.

Au final donc, j'ai complètement accroché à Halo 2. Je l'ai fini en héroïque, j'en ai bavé, je suis mort pas mal de fois, je devais parfois avancer à tatons, mais je me suis absolument régalé (malgré deux ou trois niveaux au milieu du jeu moins bons que le reste). Je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour le finir, mais ça ne devait pas être loin de vingt heures (donc le jeu n'est pas court du tout). Je suis vraiment content d'y avoir joué en héroïque, ou sinon le jeu m'aurait frustré en normal. C'est sûr que le jeu est un peu plus hétérogène que le premier, mais en même temps il offre de nouvelles possibilités que le premier n'a pas (abordages, snipers, combats entre différentes factions plus aboutis que dans le un et qui n'augurent que du bon pour Halo 3!), donc ça compense. Pour l'instant, je l'aime autant que Halo 1, mais mon avis n'est pas tout à fait définitif vu que j'ai joué au premier en normal et au second en héroïque, sans avoir expérimenté le mode Légendaire: là je pourrais éventuellement trancher.
Qu'a cela ne tienne, j'ai eu à faire à deux grands chefs-d'oeuvre du jeu vidéo!

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-08-22 05:18
Félicitations, te voilà fin prêt pour Halo 3 (à un petit détail près, un détail qui coûtera 350€ à partir d'après-demain).

Si tu désires étudier de manière plus approfondie l'univers de Halo, commence par te taper la lecture des articles de Wikipedia sur la saga. Ensuite tu pourras envisager de lire les romans Halo, en particulier La chute de Reach qui contient beaucoup d'infos intéressantes et inédites sur les Spartans.

Et s'il se trouvait que tu adhères vraiment à l'univers Halo, la lecture de son grand inspirateur est absolument indispensable, ne serait-ce que parce que c'est un chef-d'oeuvre de la SF : La guerre éternelle de Joe Haldeman. Ce bouquin décrit un conflit entre humains et extra-terrestres, et le parcours d'un soldat d'élite physiquement amélioré et utilisant divers équipements parmi lesquels une tenue qui lui permet de survivre dans n'importe quel type d'environnement et température, et par ailleurs peut le soigner automatiquement en cas de blessure. Tous ces éléments ont été utilisés pratiquement tels quels par les scénaristes de Halo et les auteurs de la "Halo bible" afin de transformer les bases du gameplay en contexte narratif cohérent. Mais la grosse différence est que là où Halo se contente de raconter le conflit en le dramatisant de manière très sympa mais classique, le bouquin de Haldeman est bouleversant par son ton mélancolique, désabusé et anti-militariste, sans parler du fait que le monsieur est un vrai scientifique et sait mettre en place un récit relativiste solide et bourré de divers détails passionnants, souvent finement anticipés (le bouquin date de 1974 et il n'est pas du genre à prévoir le téléphone portable pour l'an 3058).

La guerre éternelle a par ailleurs été adapté en BD, mais à mon avis mieux vaut lire le roman d'abord.

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-08-30 21:34
Je me suis fait un joli plaisir : je me suis pris HALO 1 et 2 sur Xbox. Ayant déjà fait le premier sur PC, je l'ai filé à mon frangin pour attaquer le 2...

Je l'ai fini (ça m'a pris trois jours), et je l'ai A-DO-RE. D'un certain point de vue je le trouve plus difficile que le 3, et plus intéressant aussi (l'invisibilité très temporaire de l'Arbiter notamment, ajoute un plus), dans le découpage des scénarios. Je ne regrette cependant pas que l'Arbiter soit aux cotés de notre Spartan préféré. Enfin, "si c'était aussi simple".

La réalisation m'a bluffé, un bond de géant par rapport au premier HALO. J'ai trouvé le rythme cependant plus haché que celui de HALO 3, qui lui ne laisse à peine le temps de souffler, mais j'ai quand même pris un sacré pied.

Contrepartie d'y avoir joué sur Xbox 360 : malgré la mise à jour de l'émulateur Xbox 1 pour 360 et le jeu qui s'est lui aussi mis à jour en version 1.5, vers les derniers niveaux j'avais parfois une image grise en surimpression... qui me gâchait 3/4 de la vue ! Il fallait que je regarde de haut en bas pour que cela disparaisse pour revenir de façon aléatoire.

Un grand, GRAND jeu. Je préfère quand même le 3 mais le 2, je l'adore.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2009-08-30 22:02
Le mode solo du 2 a été un peu controversé quand le jeu est sorti. D'abord tout le monde à aimé mis à part la polémique (très exagérée) sur le final qui s'arrête un peu brutalement, mais quand le jeu est devenu le fer de lance du Xbox-live pendant deux ou trois ans, beaucoup ont fini par considérer que le solo était anecdotique, finalement. Pourtant je m'étais vraiment éclaté dessus. C'est le plus long des trois, il comporte les plus gros challenge de la série en Légendaire (en particulier le premier niveau, monstrueux), et surtout c'est le plus riche en moments metroidiens, seul au fin fond de l'univers dans des environnements inconnus et hostiles, avec une ambiance à couper au couteau. Je me souviens en particulier du choc en découvrant que les Floods pouvaient être ressuscités par les petites spores si on ne les broyait pas au fusil à pompe. Grâce à la fluidité bien supérieure du jeu par rapport au 1 et aux graphismes plus détaillés, on pouvait bien discerner leurs animations et comprendre leur fonctionnement.

J'ai aussi en mémoire des passages très mouvementés en tant qu'Arbiter, surtout quand on dirige une bande d'Elites accompagnés de deux Hunters. En Légendaire, on voyait les ennemis covenants concentrer leurs tirs sur ces Hunters et les terrasser en cinq sec, alors que quand on les affrontait il fallait trimer dur pour se les faire. Ca fait partie des trucs qui ont contribué à ce que les fans de la série respectent ces personnages malgré leur look un peu particulier et leurs répliques comiques. Bien entendu il faut avoir joué au jeu pour le réaliser.

Accessoirement, Halo 2 est celui qui a la meilleure OST. Marty O'Donnell a magnifié les thèmes du premier grâce à des moyens qu'on imagine plus confortables, mais dans le 3 il est carrément passé à l'orchestral, ce qui à mon avis n'était pas le meilleur choix à faire.

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2009-08-30 22:49
J'approuve. L'OST du 2 est à pleurer. J'ai l'impression que les Brutes en armure (avec un rayon plasma, j'oublie toujours leur nom !) avec des faiblesses dans leur dos et leur cou, ont un peu plus d'attaques au corps à corps, comme pour surprendre le joueur habitué de HALO 1 (et HALO 3 pour l'occasion) : alors que je laisse une Brute essayer de m'attaquer au corps à corps, je passe dans son dos pour l'arroser copieusement avec mon fusil plasma et... mince ! Il se retourne pour me flanquer un coup de bouclier et un autre coup et... je suis mort.

Je comprends bien mieux la présence de l'Arbiter maintenant.

J'ai trouvé la fin aussi très sèche (faut dire que "Je faisais le ménage -pouf- générique" c'est un peu brutal) mais au moins on sait tout sur tout : les HALO, leur fonction, et la giga menace qu'on va devoir stopper dans HALO 3.

Index du Forum » » Jeux » » Halo 2 : c'est de l'art

696 messages • page
1 ... 32333435

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)