| Auteur |
Le topic des Focus Dash Cancel et compagnie - Street Fighter IV et Super Street Fighter IV |
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2009-02-28 08:50
Je pense qu'ils se plantent méchamment et que ce Street est bien simple est élégant. Il n'y a pas si 6 grooves à la Capcom Vs Snk 2. C'est plus simple de sortir un Focus qu'un Parry. Les choppes à deux boutons, on a l'habitude de les faire depuis Soul Calibur. Pour les EX/Ultra, il y a les boutons magiques poing*3 et pied*3.
Au contraire même. Capcom a sorti un système suffisamment riche pour offrir une marge de progression énorme mais suffisamment simple pour permettre aux débutants de s'amuser. Et puis le mode Epreuves offre un vrai tuto à l'intérieur du jeu... Après c'est comme tous les jeux de baston. Tu auras des joueurs qui resteront à un niveau moyen/bon (c'est mon cas) parce qu'ils n'ont pas le temps de s'entraîner et tu en as qui te sortiront des enchaînements de fou où tu te diras "mais on peut faire ça dans le jeu ?".
|
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne | Posté le: 2009-02-28 10:12
Il y a bien un côté hardcore. Pour relever les défis d'un peu tous les persos, on voit bien que dorénavant, il faut être un maestro du stick. les doigts doivent circuler très rapidement sur la zone de touches, car en général il faut enclencher un coup simple à l'intérieur même d'un coup spécial, et un spécial combo à l'intérieur d'un coup spécial.
(Je me demande dans quel mesure il est possible de juer au pad tant certains enchaînement mid punch to light kick, to ex sur un lP+MP, to super to ultra sont chaud).
Alors oui, il est possible de terminer les défis, mais combien d'être humain peuvent réemployer l'apprentissage des combos des défis difficiles dans la folie d'un match disputé?
Plusieurs fois, je me suis fracassé à vouloir ressortir ces combos home-made en classé ou amical, mais l'erreur coûte cher; et donc, je suis pas sûr qu'on est très envie de les rétenter plusieurs fois
Bref, le règne de la balayette pied fort n'est pas près de disparaître...
Au point que je me demande si Capcom n'a pas, en suivant cette piste des enchaînement de façon si assidue et poussée (ce qui est VRAIMENT à leur honneur), oublié quelques basics du jeu de combat... comme le côté punchy et créatif de remix ou 3.3 que j'ai du mal pour l'instant à déceler dans ce 4e opus.
@Naekof: oui, le Combo de Gen est craqué.. mais, pour le sortir, il faut s'être pris suffisament de tartes pour avoir la ultra pleine, et en avoir donné suffisament pour avoir son super plein... et le temps que ça arrive, le round est déjà entamé... si ça fait mal en training, ce type d'attaque sert surtout à finir avec maestria, car en, général, il ne reste plus assez de vie à l'ennemis pour en subir tous les méfaits. Donc pas si craqué que ça... c'est en quelques sorte un enchaînement qui taunt.
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2009-02-28 14:28
Citation :
Le 2009-02-28 08:50, CBL a écrit:
Je pense qu'ils se plantent méchamment et que ce Street est bien simple est élégant. Il n'y a pas si 6 grooves à la Capcom Vs Snk 2.
Tu m'expliques le rapport entre le fait de choisir un groove avant un combat et la foule de possibilités et de manipulations en plein combat? Il y a avait moins de choses à gérer dans un combat de CVS2...
Citation :
Les choppes à deux boutons, on a l'habitude de les faire depuis Soul Calibur.
Effectivement, sauf que dans Soul Calibur, il y a pas autant de combinaison de boutons possibles pour sortir des coups. Personnellement, je ne saisis pas l'intérêt d'avoir foutu les choppes avec deux boutons alors qu'ils auraient pu les gérer à l'ancienne, sur la proximité. Si c'est juste pour pouvoir laisser des Kara-Cancel, ça me semble douteux en terme d'accessibilité aux joueurs débutants (c'est plutôt hardcore comme attitude de conception, tout le monde en conviendra).
Intégrer des idées en provenance directe de Guilty Gear XX ne me semble pas non plus être une démarche se rapprochant de la simplicité et de l'accessibilité. On se situe quand même à des années lumières d'un jeu comme Soul Calibur en terme d'accessibilité.
Encore une fois, je ne suis pas contre la complexité, c'est juste que le discours utilisé pour vendre le jeu auprès du public ne colle pas du tout avec le contenu réel. Je trouve que c'est hypocrite et que certains choix de design sont un chouilla douteux. Ce qui ne l'empêche pas d'être un excellent jeu de combat.
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2009-02-28 14:28
Citation :
Le 2009-02-28 08:50, CBL a écrit:
Je pense qu'ils se plantent méchamment et que ce Street est bien simple est élégant. Il n'y a pas si 6 grooves à la Capcom Vs Snk 2.
Tu m'expliques le rapport entre le fait de choisir un groove avant un combat et la foule de possibilités et de manipulations en plein combat? Il y a avait moins de choses à gérer dans un combat de CVS2...
Citation :
Les choppes à deux boutons, on a l'habitude de les faire depuis Soul Calibur.
Effectivement, sauf que dans Soul Calibur, il y a pas autant de combinaison de boutons possibles pour sortir des coups. Personnellement, je ne saisis pas l'intérêt d'avoir foutu les choppes avec deux boutons alors qu'ils auraient pu les gérer à l'ancienne, sur la proximité. Si c'est juste pour pouvoir laisser des Kara-Cancel, ça me semble douteux en terme d'accessibilité aux joueurs débutants (c'est plutôt hardcore comme attitude de conception, tout le monde en conviendra).
Intégrer des idées en provenance directe de Guilty Gear XX ne me semble pas non plus être une démarche se rapprochant de la simplicité et de l'accessibilité. On se situe quand même à des années lumières d'un jeu comme Soul Calibur en terme d'accessibilité.
Encore une fois, je ne suis pas contre la complexité, c'est juste que le discours utilisé pour vendre le jeu auprès du public ne colle pas du tout avec le contenu réel. Je trouve que c'est hypocrite et que certains choix de design sont un chouilla douteux. Ce qui ne l'empêche pas d'être un excellent jeu de combat.
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2009-02-28 23:19
(mode je me la pète)
J'ai terminé presque tous les défis combos. Presque car je plante à fond sur Vega (défi n°3), Guile (idem) et Sagat, pour lequel j'en suis encore au défi n°2...
Plus précisément, c'est le fake kick que je ne pige pas. Quel est le timming à avoir ? HK>HK, chez moi, ça passe pas. Ce serait lié à la mise à jour ?
Pour les autres défis, j'ai commencé à attaquer sérieusement le mode survie en difficile, et c'est quand même bien difficile. J'ai beau sortir l'artillerie lourde avec mon chinois préféré, je prends ma misère sur le deuxième match face à Cammy, ce alors que j'ai plié le mode arcade en maître sans perdre un seul round... Et je ne parle même pas des versus, toujours en maître, assez régulièrement rempotés avec au moins un perfect.
J'aime beaucoup les différents machins qui se débloquent, en particulier les illustrations. Ça m'avait beaucoup plus sur Street Fighter Alpha 2 sur Saturn, content de voir que Capcom ai repris cette idée.
On y découvre pas mal de choses, notamment qu'à l'origine El Fuerte et Rufus semblaient être un seul et même personnage, l'autre petit nouveau devant être une sorte de shotokan noir (qui porte la même ceinture que Ryu), avec un symbole sur le front.
Dommage. C'aurait fait un énième karateka - donc un de trop - mais il avait l'air classe quand même.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2009-03-01 00:29
Pour les fake kick, il faut appuyer très très (mais alors très très) vite sur HK puis de nouveau sur HK.
J'ai pu essayer rapidement les défis, qui sont vraiment instructifs, je trouve ça très complémentaire avec un simple training libre.
Sinon j'ai pu me faire du on-line. J'ai pu en retirer qu'il existe deux styles de joueurs : ceux qui jouent les "shoto" (Ryu, Ken, Gouki) et qui sont franchement mauvais, et ceux qui jouent d'autres persos comme Guile, Sakura ou Sagat et qui sont franchement bons. Mais globalement, j'ai noté qu'ils ont vraiment du mal avec les persos sortant de l'ordinaire (je joue avec El Fuerte, Zangiev, Rufus, Cammy et Abel), comme si ils ne les avaient jamais rencontrés !
La première catégorie est incapable de prévoir les mouvements de l'adversaire, et se contentent de jouer les kangourous avec Saut+HK, Bas+HK, ce que je contre avec une grande facilité. La deuxième est celle qui m'a vraiment proposé des combats de haut niveau (j'ai joué en classé), avec un taux de victoire/défaites globalement proches l'un de l'autre.
D'ailleurs, autant je ne suis toujours pas convaincu par C.Viper, autant Rufus m'étonne : il est rapide, possède une variante de HP très complète, des coups spéciaux couvrent toutes les situations. Un bon perso, vraiment. Et El Fuerte est définitivement mon idôle : semblable à Ramon de KOF, il court de partout, sème la confusion dans l'esprit de l'adversaire avec ses coups spéciaux très très variés, contre tout ce qui est en l'air, et possède le meilleur wall-jump du jeu. Par contre, il encaisse très mal, et se joue tout sur l'anticipation des coups adverses. Mais rien que pour le voir en tenue de cuisinier et l'entendre dire "apapi, apapa !" quand il fait ses choppes, ça vaut le coup !
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Warner Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2009-03-01 10:12
Citation : (mode je me la pète)
J'ai terminé presque tous les défis combos.
Normal ET Difficile? avec les 25 fighters?
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-01 10:41
Normal, j'aurai dû préciser en mode normal. ^^
Pour les combattants, il me reste ceux énumérés ci-dessus.
Étrangement, certains personnages passent très facilement (genre Ken et Honda avec lesquels j'ai réussi tous les défis du premier coup), alors que pour d'autres ça passe moins bien (grosse galère sur Fei Long à partir du défi n°3).
Pour les autres défis, les modes chrono et survie sont passés comme une lettre à la poste en normal. Il faut juste supporter de se farcir X combats à la chaîne avec le même personnage.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
jeanguytou Pixel imposant
 Score au grosquiz
0000264
pts.
Inscrit : Dec 03, 2008 Messages : 514
Hors ligne | Posté le: 2009-03-01 11:24
Hello à vous , je voudrais savoir si vous savez si les icônes du jeu en ligne sont déblocable aléatoirement ou non ?Et si il existe un site ou trouver les conditions à remplir pour les débloquer .
Il me semblerait que ça corresponde à la façon dont on se bat en ligne mais j'en suis pas sur .
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-01 14:22
Perso, j'ai débloqué mes icônes uniquement via les modes défi, en particulier les défis combo, qui débloquent également des illustrations.
Ces icônes correspondent au personnage avec lequel on a terminé un défi, ainsi que le défi en question.
Sinon, pour ceux qui ont du mal face à Seth même en archi facile, j'ai fait une petite vidéo de méthode à l'arrache. C'est disponible juste ici.
|
Warner Pixel banni
Hors ligne | Posté le: 2009-03-03 08:20
Quelqu'un est-il parvenu à sortir (en défi) le special de guile à l'intérieur d'un somersault kick?
Celui-là est bien galère...
Pourtant, j'ai réussi à boucler les combo normaux de Bisonpar exemple, qui ne sont pas dégueulasses non plus...
Il faut engager la manoeuvre du special en même temps que la manoeuvre du coup spé... c'est assez étrange: il faut profiter du premier arr2s/av pour engager le second.
PS/ j'ai réussi le FK>FK de Sagat, mais tellement concentré à appuyer sur les boutons à la vitesse de la lumière, je n'ai pas vu à quoi ça ressemblait. Pour ceux qui ont du mal, je l'ai placé derrière un saut avant FK.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2009-03-03 08:59
Je me doutais qu'il ne fallait pas lâcher la sauce au premier round... Dans le 2eme (en mode fastoche), il est abominable, surtout sa furie imblocable
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-03 16:53
Citation : Quelqu'un est-il parvenu à sortir (en défi) le special de guile à l'intérieur d'un somersault kick?
Celui-là est bien galère...
Oui, en fait il y a un petit truc tout bête, c'est de faire ton Somersault Kick, puis de continuer ta manip' comme si tu faisais le Spécial depuis le début.
En gros, ça donne :
db chargé, uf+K, ub, db, uf+K.
Je sais, c'est zarbe, mais ça passe, j'avais appris cette manip' sur KOF, et elle passe sur presque tous les jeux de baston.
Citation : il est abominable, surtout sa furie imblocable
Elle n'est pas imblocable, c'est "juste" qu'elle prend tout l'écran. TU peux très bien te protéger, il ne t'aspirera pas.
Je suis impatient d'être dimanche, pour pouvoir faire quelques parties sur le Net.
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2009-03-03 17:09
Je vais tenter ta technique ce soir, il n'y a que ce coup qui me bloque
Pour Balrog, Bison, Vega, tout est passé du premier coup mais sur Guile :'(
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2009-03-03 17:29
Rhââ ! Ce mode défi !!!!
Ca vous manque pas vous une petite démo du combo avant de le réaliser ?
Quelle galère parfois u_u;
Je sais pas toujours comment faire ou à quoi ça doit ressembler.
J'ai essayé de voir ce que Abel proposait comme combo de base ... en normal c'est assez intéressant.
Par contre en difficile, le premier combo LP ; MP est à la frame près !
Et pareil pour le suivant ... Ils sont fous, qui peut faire ça dans le stress du combat oO;
...
Quelqu'un a un truc pour réussir la manip EX focus cancel ; dash ; Ultra ?
J'essaie d'intégrer les deux quarts de cercle au dash genre 6, 236, 6, 236 ou 236, 66, 236 mais rien ne marche. Comment font ceux qui y arrive ?
|
Shariban Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher
Hors ligne | Posté le: 2009-03-03 17:40
La difficulté de ce jeu est le timing. Si tu n'es pas pile poil dedans, ton combo ne passera pas
Et par moment, tu connais le timing mais ça ne veut pas sortir T_T
EX focus cancel doit être fait à la suite d'un coup porté ensuite il faut dasher en avant ou en arrière pour pouvoir enchainer.
0001716
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-03 17:42
J'ai vu sur le "guide pour les noobs" (super bien foutu !) qu'avait proposé Nordine qu'il y avait un lien vers les pads Madcatz, parmi lesquels figure une réplique de mon petit chéri le pad Saturn jap'. Alors je pense que ça doit être vachement plus facile avec ou avec le gros stick Arcade.
Pour la manip' du EX-Focus Cancel-Dash-Ultra, j'ai mis un petit bout de temps à comprendre, mais il faut rentrer le double quart de cercle au moment où le perso se relève de son Dash, et pas pendant le Dash même.
Ca donne un truc du genre :
Cancel du Focus => Dash => on attend genre quelques dixièmes de frames => on rentre la manip' de l'Ultra.
Par contre pour le truc de Guile, je me souviens plus si il faut faire un Cancel du Somersault Kick...si c'est le cas, la manip à rentrer c'est :
db chargé, ub+K, MP+MK, ub, db, uk+K.
Le tout très vite. Si ton pouce sent la chair brulée, c'est normal, tu touches au but.
EDIT : et je suis complètement d'accord, dès qu'on attaque les combos plus ardus, le timing est au micro-poil près, ce qui a tendance à me faire reconsidérer le fait que SF4 est accessible aux débutants...
|
Flightoff Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002686
pts.
Joue à Metro et Destiny
Inscrit : Jun 25, 2007 Messages : 418 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2009-03-03 19:57
Citation :
Le 2009-03-03 17:29, JiPé a écrit:
Quelqu'un a un truc pour réussir la manip EX focus cancel ; dash ; Ultra ?
J'essaie d'intégrer les deux quarts de cercle au dash genre 6, 236, 6, 236 ou 236, 66, 236 mais rien ne marche. Comment font ceux qui y arrive ?
Est ce que vous pouvez m'expliquer ce que veulent dire ces chiffres ? Se sont les directions , des boutons , ce n'est pas clair pour moi .
Et puis les ub , db et tout , y'a que les Kick et les Punch que je comprend pour l'instant ^^
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2009-03-03 20:15
Les chiffres sont ceux du pavé numérique de ton clavier :
4=arrière, 6=avant, 2=bas, 8=haut, 3=diago bas-avant ... ainsi de suite.
Le 5 étant la position neutre.
Donc un quart de cercle avant est 236, un dash est 66 ...
J'utilise la nomenclature du site soulcalibur.fr qui me semble la plus claire.
... quelle galère quand même cette précision du timing. Les "just-frame" de soulcalibur sont vachement moins décourageant et bien plus récompensant.
Ils ont pas peur chez capcom de se manger des gros retours en occaze :s
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-03-03 20:19
Désolé, j'ai tapé ça sans penser que ce n'était pas évident pour tout le monde.
u = Haut (pour Up)
ub = Haut-Arrière (pour Up-back)
uf = Haut-Avant (pour Up-Forward)
b = Arrière (pour Back)
db = Bas-Arrière (Down-back)
d = Bas (Down)
df = Bas Avant (Down-forward)
f = Avant (Forward)
Sinon, Jipé utilise la notation numérique, c'est-à-dire qu'il prend le pavé numérique du clavier comme référence. Imagine que ton pavé représente une croix directionnelle, ça donne 236 pour un Quart de Cercle avant, 63214 pour un Demi-Cercle Arrière, etc.
Ah, cross-post ^^
C'est vrai que je commence un peu à rejoindre l'avis de l'Editotaku : les jeux de bastons ne sont pas près de sortir de leur microcosme.
|