| Auteur |
Bioshock, la série : le topic de ceux qui ont fini (100% spoiler) |
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-10 15:03
Ce n'est de toute façon qu'une conspiration, je déménage sur jeuxvideo.com.
Jikka : on parle de Bioshock et de Halo 3, là ; leurs points communs sont sufisamment lourds pour les mettre face à face. Pourquoi ne pourrait-on pas, en tenant évidemment compte de leurs différences, comparer les combats qui s'y déroulent ? Oblivion n'a évidemment jamais été classé comme un FPS, au contraire de Bioshock et, évidemment, de Halo.
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2007-10-10 15:09
J'interviens un peu comme un cheveu sur la soupe, parce que je connais trop mal Bioshock. Mais bon, ce que dit Laurent me parait juste super vrai, et j'ai déjà été confronté à ce sujet. Pour parler de jeux que je connais, Condemned peut il être comparé à des FPS plus classiques comme Halo ou Half Life ? Je ne crois pas, meme si les bases de gameplay se ressemblent énormément.
Fin du HS. Désolé d'avoir alimenté le sujet.
Faut que j'arrete de venir sur le topic de Bioshock moi, vu que je l'ai pas encore fait...
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-10-10 15:18
Ah oui, sinon tu risques de glisser sur du gros spoiler bien gras
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-10-10 15:18
Citation :
Le 2007-10-10 15:03, David a écrit:
leurs points communs sont sufisamment lourds pour les mettre face à face.
Lesquels ?
Si je devais comparer Halo avec un autre FPS ce serait Far Cry : IA sympa, niveaux ouverts, phases en véhicules... (et Halo gagnerait haut la main).
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-10-10 15:50
|
David Glaçon du sentiment

Hors ligne | Posté le: 2007-10-10 16:51
Citation :
Le 2007-10-10 15:18, CBL a écrit:
Citation :
Le 2007-10-10 15:03, David a écrit:
leurs points communs sont sufisamment lourds pour les mettre face à face.
Lesquels ?
Si je devais comparer Halo avec un autre FPS ce serait Far Cry : IA sympa, niveaux ouverts, phases en véhicules... (et Halo gagnerait haut la main).
...........
Mais l'idée n'est PAS de trouver deux titres se ressemblant le plus possible, l'idée est d'extraire quelques unes des caractéristiques communes de Bioshock et Halo 3, puis de les comparer.
Lorsque les concepteurs de Bioshock avouent eux-même avoir tenté de concevoir le "meilleur FPS de tous les temps"', ce n'est pas en ayant en tête Oblivion, mais bien en pensant à tous ces titres que vous n'oseriez comparer à Bioshock pour des raisons qui, franchement, me dépassent.
Est-il donc si inconcevable d'avoir un avis sur la façon dont se déroulent les combats de Bioshock comparativement à un Halo 3, qui reprend les mêmes ficelles (vue à la première personne, déplacements similaires et armes de poing ou de tir à gogo) ? Que peut-on dire de la maniabilité du héros ? Le système de visée est-il aussi précis d'un côté comme de l'autre ? L'armement est-il aussi bien pensé ? Qu'apportent au genre les différences et originalités de chacun des deux titres ?
J'ai préféré les sensations de combat procurées par Halo 3 que celles que m'a offertes Bioshock. La "différence" de Bioshock ne lui a pas permis, en ce qui me concerne, de rendre ses combats, extrêmement nombreux, plus intéressants. La comparaison a été très naturelle. Sans doute parce ces 2 titres partagent des points communs qui tombent sous le sens.
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2007-10-10 17:05
On tourne en rond.
Voilà en gros ce que tu dis :
"Halo 3 et Bioshock ont des points communs" -> ce sont des FPS. Mis à part cela...
"Je me suis plus amusé avec les combats d'Halo 3 qu'avec ceux de Bioshock". -> là on peut partir sur un argumentaire. Même si les deux types de combats proposés n'ont à mon sens rien à voir, le ressenti de chacun peut varier et faire pencher la balancer sur l'un ou l'autre.
"Qu'apportent au genre les différences et originalités de chacun des deux titres ?" -> voilà la vraie question intéressante
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-10 17:28
David : le fait de comparer Halo 3 et Bioshock me fait réagir car au départ j'ai entendu cette comparaison dans un podcast de Libé sur les jeux vidéo. Un des intervenants tenait absolument à mettre en balance les deux jeux pour pouvoir dire que Halo 3 est trop court. Ca donnait "regardez Bioshock, c'est aussi un FPS n'est-ce pas, hébin il est deux fois plus long que Halo 3, ça prouve bien qu'il y a un problème".

Hors ligne | Posté le: 2007-10-10 19:07
Citation :
Le 2007-10-10 17:05, CBL a écrit:
On tourne en rond.
Disons que nous ne partageons pas le même point de vue. Quant à ce que tu considères comme "la vraie question intéressante", elle n'est pour moi qu'une question parmi d'autres. Comparer les points communs de jeux d'un même genre me paraît tout aussi intéressant que de se contenter d'en déterminer les différences, les deux domaines étant intimement liés. Pour donner un exemple très bref, j'aime Halo parce que ses étendues immenses autorisent des batailles à grande échelle ; j'aime Bioshock parce que ses lieux exigus bourrés de caméras et de pièges en tous genres imposent des déplacements différents ; mais au bout du compte, je fais la même chose : je flingue des ennemis à tout va, et c'est là que les deux titres se rejoignent - d'où ma comparaison.
Halo et Bioshock appartiennent clairement à deux sous-catégories distinctes appartenant au même genre : le FPS. On ne peut pas tout de même pas reprocher aux gens de comparer tout élément comparable.
Laurent : j'espère que tu as bien saisi que ma "comparaison" ne se résumait pas aux considérations simplistes de Libé.
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2007-10-12 09:24
Je crois que c'est ici qu'on disait que la clé à molette était abusée... Hier, j'ai découvert l'arbalète - il serait peut être temps, je suis au niveau où Tennenbaum me propose de me déguiser en Protecteur - et, comment dire, c'est monstrueux?
Là où j'avais un mal de chien à tuer les Chrosômes, maintenant, arbalète. Pour les plus coriaces (ceux à la mitraillette entre autres) je les électrocute, et je leur tire un carreau en pleine tronche à bout portant. One shot à chaque fois, et en plus on récupère le plus souvent les carreaux sur les corps... C'est démentiel.
Pendant la phase où les plasmides sont instables, j'ai pu découvrir la balise de sécurité, qui fait des merveilles notamment avec les protecteurs: j'en ai torché un juste comme ça. Par contre, il y a quelque chose qui leur fait super mal, c'est le lanceur chimique en mode précipité ionique. Ils ne peuvent même pas tirer ni bouger, il suffit de les arroser avec ça. Seul souci, c'est que ça ne se trouve pas partout, le précipité. Mais arricé à un certain niveau du jeu, vu qu'on peut le construire (en plus, avec les bons plasmides et un piratage, ça ne coûte vraiment plus rien à fabriquer), on en a toujours suffisamment
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2007-10-12 10:08
J'ai fini BioShock cette nuit, donc j'ai enchainé le twist : Mort de Ryan et découverte de Atlas Fontaine, puis la Good Ending. Dans le désordre :
- Je n'ai clairement pas trouvé top que les Chrosomes encaissent autant de tirs de shotguns boosté à fond à bout portant vers la fin alors que pendant 80% du jeu, un tir, un seul, et leur corps valdingue.
- Les armes m'ont plut mais il n'y en a pas assez, et au contraire, trop de plasmides dont à peine 50% m'ont vraiment interressés (et encore j'ai pris mon temps). Idem d'ailleurs que pour précédemment, bruler avec Incendie 2 un Chrosome, attendre qu'il se réfugie dans l'eau pour l'électrocuter avec Arc Electrique 2... et il se relève avec 5% de vie, soit assez pour vider un chargeur ! Les armes, hormis le gun de base qui fait de jolis headshots et l'arbalète, sont d'une imprécision inouie, à part dans STALKER je n'ai jamais vu ça. Un Shotgun et une trailette imprécis, ok, mais à ce point, ça m'a forcé à revenir au bon vieux combo : Arc Electrique Lv 3 + clé à molette deux ou trois coups et hop, au suivant !
- Pas assez d'ennemis variés. J'en avais sérieusement marre de fracasser toujours les mêmes Chrosomes tandis que la pauvre Petite Soeur ramasse l' Adam en chantant joyeusement (le passage m'a fait froid dans le dos). Idem pour les tourelles automatiques qui ont un radar d'une précision pas croyable, et qui touche beaucoup plus le joueur que les Chrosomes quand on la pirate. Je n'attendais pas des monstres, encore moins l'aspect de Fontaine qui m'a pas mal déçu (au moins ça fait un boss... mais beaucoup trop simple hélas).
- La "liberté" offerte par le jeu est bien celle à laquelle je m'attendais depuis le début : malgré le fait que l'on puisse revenir dans les niveaux déjà visités, hormis pour récupérer de l'argent ou faire joujou avec les Plasmides, je n'en vois absoluement pas l'intérêt. Heureusement les combats contre les Big Daddies et autres Rosies sont là pour donner de la tactique et donc le "gameplay libre" que Ken Levine vantait tellement, parce qu'en dehors de ça, rien de ce que j'ai vu ne m'a plus étonné que Perfect Dark ou Goldeneye 007. Sérieusement !
- Le scénario est génial tout comme la narration. J'ai trouvé le twist EXCELLENT. Je me doutais quelque peu que Atlas = Fontaine, à partir du moment où on récupère le premier magnéto de Fontaine : la voix est excatement la même. Il est d'ailleurs énorme que Trenenbaum ne reconnaisse pas la voix de Fontaine quand on est face à notre première Petite Soeur, vu qu'elle a passé des années avec lui ! Bon, le fait que le sous marin pête juste après, m'a rapidement dissuadé. Je me souviens qu'autre chose m'avait fait percuter peu avant le twist... je ne parviens pas à retrouver quoi.
- Où est Diane McLintock, la femme la plus tarte de Rapture ? Le cadavre sur lequel on récupère son dernier magnéto est un cadavre générique que l'on croise par centaine dans le jeu.
- Vis à vis des fins différentes, j'ai perdu une Petite Soeur dans la mission de protection, mais j'ai quand même eu le Good Ending, et heureusement parce que je me voyais mal refaire le niveau, avec ses tourelles lance roquettes qui cueillent la gamine sans prévenir.
- Quand on recommence, il est très amusant de noter tous les "je vous prie". Il n'y a rien à redire, le scénario est excellent et la mise en abyme, très bien trouvée. J'applaudis. C'est effectivement le scénario et l'ambiance qui m'ont poussés à finir le jeu. Le gameplay a fini par me gaver vers la fin. Besoin de Plasmides ? Faut se farcir les Big Daddies. De toute façon faut se les farcir quand même puisque Jack à besoin d' Adam. Alors hop, Arbalète : Tir piège, Mines de proximité, et un Protecteur, UN !
- J'aurais largement apprécié plus de PNJ et moins de combats incessants, de Chrosomes identiques qui hurlent (j'voulais pas lui faire ça, j'l'ai trouvé comme ça... au début ça met vraiment bien dans l'atmosphère de démence qui plane sur Rapture, mais tout le jeu c'est réellement lourdingue) qui respawnent sans raison alors que les pièces qui vous entourent sont toutes des culs de sacs, que vous venez de les vider, mais non, ils arrivent quand même de nul part. Pour les Chrosomes Plafonniers, je veux bien, mais les autres non quoi !
- Derniers soucis : les bugs sur les GeForce 8800 Whatever quand la Synchro Verticale est activée. Toujours aucune réponse ni de nVidia, ni de 2K Games. Les textures qui se chargent au fur et à mesure quand on charge une partie (au démarrage du jeu, pas quand on fait un quickload). Du streaming pareil dans un FPS aux niveaux certes énormes mais pas non plus démesurés, ça fait tâche, et c'est surtout pas pratique quand on reprend une partie sous le feu ennemi. Autrement, le jeu est diablement bien optimisé malgré cela. Un super bon travail.
Conclusion : je suis à la fois ravi et décu par BioShock. Ravi parce qu'il m'a envouté par son ambiance, sa narration et ses personnages, décu par sa progression hyper linéaire, à rallonge (va chercher ça, ah mince il va falloir que tu ailles prendre ça aussi, oh zut alors c'est bloqué, trouve un objet pour l'ouvrir) et aux ennemis trop redondants.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2007-10-12 10:08
Citation :
Pendant la phase où les plasmides sont instables, j'ai pu découvrir la balise de sécurité, qui fait des merveilles notamment avec les protecteurs: j'en ai torché un juste comme ça. Par contre, il y a quelque chose qui leur fait super mal, c'est le lanceur chimique en mode précipité ionique. Ils ne peuvent même pas tirer ni bouger, il suffit de les arroser avec ça. Seul souci, c'est que ça ne se trouve pas partout, le précipité. Mais arricé à un certain niveau du jeu, vu qu'on peut le construire (en plus, avec les bons plasmides et un piratage, ça ne coûte vraiment plus rien à fabriquer), on en a toujours suffisamment
tu viens de souligner un de mes défault
J'avais le précipité ionique, mais a chaque fois je me disais, c'est rare, gardons le pour les grande occasion ou encore non celui là je peut me le faire au fusil
conséquence, je n'ai jamais connu la puissance du précipité vu que je ne l'ai jamis utilisé
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2007-10-18 23:22
C'est dommage
Sinon, je viens juste de finir ce Bioshock. Eh bien globalement, c'est très très positif, c'est un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu m'essayer sur PC.
Les défauts que cite Erhynn ( les mêmes chrosomes qui répètent les mêmes choses pendant tout le jeu, les chrosomes hyper résistants à la fin...), je les déplore aussi.
Globalement, à part quelques situations précises, je n'ai utilisé que le shotgun, la mitrailleuse, et l'arbalète. Celle qui arrive juste derrière, c'est le lanceur chimique, très rigolo une fois tuné. Le reste, c'est plutôt anecdotique.
Les plasmides, je les ai trouvés révolutionnaires au début du jeu, mais passé un certain niveau de jeu, on n'en utilise plus que 3 au plus: arc electrique (ou incinération), télékinésie, et éventuellement nuées d'insectes. Le reste, c'est du gadjet (je pense à piège à vortex, rage ou même balise de sécurité). C'est dommage de ne pas avoir plus diversifié cet aspet, heureusement que la phase ou les plasmides sont instables est là pour faire découvrir d'autres plasmides.
Les autres plasmides sont pas mal, le plus utile étant vraiment ivrogne.
Ce que je regrette aussi, c'est qu'on puisse tuner intégralement toutes les armes. J'aurais plus vu un nombre réduit d'ateliers, forçant à faire des choix.
Le combat final est VRAIMENT trop simple. Avec l'arbalète, c'est fastoche, mais avec télékinésie, c'est ENCORE plus simple: il suffit de renvoyer les boules de feu-électricité-whatever dans la tronche de Fontaine, et il est rapidement KO.
Pour ma part, dans la phase Protecteur, j'ai du paumer au moins 4 fillettes, et j'ai eu la bonne fin (celle ou on remonte à la surface avec les fillettes, et on les ouvre au monde extérieur). Je ne connais pas les autres fins cependant.
Sinon, l'histoire est envoutante (le twist EXCELLENT, je ne l'avais même pas vu venir, et le coup du "je vous prie" est pas mal non plus  ), et l'ambiance du jeu redoutable.
Mais ma question du début est toujours posée: quelqu'un a-t-il tué toutes les petites soeurs? Comment réagit Tennenbaum?
Bon, ben ce fut une très bonne expérience, maintenant, il faut que je m'attaque à Stalker
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-18 23:44
Citation :
Le 2007-10-18 23:22, IsKor a écrit:
Le combat final est VRAIMENT trop simple. Avec l'arbalète, c'est fastoche, mais avec télékinésie, c'est ENCORE plus simple: il suffit de renvoyer les boules de feu-électricité-whatever dans la tronche de Fontaine, et il est rapidement KO.
On peut faire ça? Cool! Je n'y ai même pas pensé, tiens...
Mine de rien, on s'aperçoit en fonction des différentes techniques utilisées par les joueurs ici-présents que Bioshock offre un sacré éventail de possibilités. Entre David et Erhynn qui ont tout fait à la clé à molette, IsKor et Zure les shotgun-boys, les quelques adeptes du lanceur chimique et moi qui ai essentiellement tourné à l'arbalète et à la mitraillette (une fois le recul supprimé, elle est très efficace, et la Thompson à chargeur camembert, de toute façon, c'est la classe), chacun semble avoir fait sa propre sélection de flingues sans qu'une vraie One Best Way ne se dégage. C'est un énorme point positif, ça.
Par contre, pour les plasmides, c'est déjà moins bien: TK, Incinerate et Electrobolt semblent être au centre de tous les arsenaux.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2007-10-18 23:46
Franchement, je me vois mal utiliser autre chose que ces 3 là. A la limite les éclats cryogéniques, mais c'est naze parce qu'on ne peut pas looter les corps.
Il faut que je rééssaie d'exploser Fontaine uniquement au TK
|
OBBB Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002 Messages : 505 De : Area 4, London
Hors ligne | Posté le: 2007-10-19 11:38
Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont eu l'occasion de regarder la dernière série des Doctor Who de la BBC, mais un épisode (Blink) met en scène les Weeping Angels, des entités humanoides ailées qui se transforment en statue de pierre dès que quelqu'un les regarde.
Bref, les chrosomes emplatrés que l'on rencontre à partir du niveau de Cohen m'ont beaucoup rappelé ces Weeping Angels. Ils m'ont aussi fait sursauter plus d'une fois, tout affairé que j'étais à récupérer un tonic ou hacker un coffre, avant de me retourner et me trouver nez à nez avec une des statues que j'avais croisées à l'entrée de la salle

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-19 11:45
Citation :
Le 2007-10-18 23:46, IsKor a écrit:
Franchement, je me vois mal utiliser autre chose que ces 3 là. A la limite les éclats cryogéniques, mais c'est naze parce qu'on ne peut pas looter les corps.
Mouais, là tu fais totalement abstraction du détournement des systèmes de sécurité, qui pour moi doit constituer un bon tiers des combats. Sans parler du plasmide Gardien sans lequel on loupe des phases de jeu démentes.

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2007-10-19 11:51
Alors je suis passé à côté de beaucoup de choses: je n'ai utilisé balise de sécurité que TRES sporadiquement, et Gardien n'en parlons pas: j'ai dû m'en servir 4 fois.... Ce n'est peut être pas mon plus mon style de jeu, va savoir
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2007-10-19 13:39
C'est surtout que Security Beacon est, à part un ou deux endroits, rendue inutile par la possibilité de pirater les systèmes de sécurité. Une fois tourelles et caméras hackées, elles bossent pour le joueur quoi qu'il arrive. Comme en plus il n'y a presque aucun risque à lancer un hack puisque le temps s'arrête pendant, et qu'à partir d'un certain rang de recherche le hacking est automatique (on appuie sur X et emballé c'est pesé), j'ai dû utiliser Security Beacon 2 fois, ce qui ne m'a pas empêché d'0wnZoRer comme un porc pendant tout le jeu.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2007-10-19 14:21
Ah put.... Je viens de me rendre compte que j'ai pris des photos de à peu près tout dans le jeu, mais je n'ai JAMAIS pensé à prendre les tourelles en photo
Mais bon, vu que les outils de piratage auto sont légion passé un moment dans le jeu (surtout quand on peut les construire), donc je me contentais de hacker automatiquement tout ce qui bougeait
|