Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Posté le: 2008-10-18 13:48
Parce que les gars de chez Blizzard aiment bien mon pognon et les clins d'oeil à la concurrence, la dernière mise à jour de World of Warcraft a fait apparaitre de nombreux objectifs à remplir, les hauts faits, qui tapent dans tous les domaines.
Et entre autres la compétence de cuisine.
Parmi les hauts faits de cuisine, il y en a un qui demande de préparer le "délicieux gâteau au chocolat", une recette rare.
Ce haut fait est intitulé "Le gâteau n'est pas un mensonge" _________________
Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2008-11-12 09:24
Bien longtemps après tout le monde, j’ai fini voilà quelques jours Portal sur ma Xbox 360. Alors voilà, forcément comme tout le monde, j’ai été subjugué par l’intelligence du concept des portails (j’ai imaginé mille et un délires quand j’ai découvert le concept) et j’ai souri bêtement plus d’une fois devant l’ingéniosité du jeu et devant son humour cynique et ironique. Seulement voilà, contrairement à d’autres avis que j’ai lus de ci de là, je ne trouve pas que Portal mérite le statut de jeu culte qu’on a bien voulu lui donner. Certes, c’est un jeu excellent, mais il a quand même pas mal de petits points qui m’ont déçu. Avant de me faire lapider dans la plus pure hystérie collective, je m’en vais préciser mon point de vue.
Il faut reconnaître que quand on commence Portal, ca donne le tournis. La puissance du concept, tout ce qui en découle (et en particulier l’utilisation de la conservation de l’énergie cinétique), ainsi que l’ambiance étrange du jeu charment immédiatement. Seulement voilà, ce qui m’a un peu déplu dans mon expérience dans Portal, c’est que cette première demi-heure est vraiment la meilleure du jeu. Quand on découvre les portails, c’est vraiment excellent : on va de découverte en découverte, on entre dans la logique du level design, on commence à réfléchir ‘Portal’ et tout d’un coup, au bout de 20/30 minutes, on se rend compte qu’on a vu tout le jeu. Vi, voilà ce qui m’a vraiment un peu saoulé dans Portal : au bout de 30 minutes, on a l’impression d’avoir tout vu. Ca manque méchamment d’éléments de gameplay par la suite ! J’aurai voulu plus de choses, que le concept soit renouvelé plus fréquemment ! Il y avait matière à faire tellement plus avec ces portails. D’ailleurs, quand j’ai fait les niveaux avancés, j’ai vu des éléments de gameplay et des puzzles excellents (les tourelles entourées d’une cage, la plaque de verre percée d’un trou dans lequel on doit faire passer la sphère en le projetant, etc.) qui ont été, étrangement, virés du jeu principal. Alors que le jeu peine à se renouveler tout au long de l’aventure, certains éléments de gameplay ont été retirés. Pourquoi ?
A côté de cela, j’ai également été un peu déçu par l’histoire du jeu, mais là, le jeu n’y peut rien. Disons que j’ai tellement entendu « the Cake is a lie » ou tout autre truc pour me faire comprendre que l’histoire du jeu était terrible que finalement, une fois devant le fait accompli, j’ai été un peu sur ma faim. « Tout ca pour ca ? »…. Ouais, finalement, la hype et tout le buzz autour d’une œuvre, dès fois, ca joue un peu en sa défaveur… Mais bon, soyons honnête : Portal bénéficie d’une ambiance vraiment très chouette, surtout grâce à la voix de l’IA qui a des répliques à hurler de rire. Marrant, mais l’univers de Portal, cette prison de laquelle je ne sais rien (qui suis-je ? Pourquoi suis-je là ? Qu’est ce que ce centre ?), ca m’a fait énormément penser à Cube, le film. Le côté huis-clos en moins, vu que je suis tout seul dans ce centre. En tout cas, le jeu installe une ambiance intéressante, misant sur le côté ‘rat de laboratoire’ : on est épié et observé tout au long du jeu. De plus, la fin met en place une exploration de l’envers du décor vraiment bien trouvée, comme on si passait de l’autre côté, pour voir ce qui se passe chez ceux qui observaient auparavant. D’un point de vue narratif et immersif, il y a clairement de bonnes idées.
J’ai également été très surpris de voir que le jeu comportait 19 niveaux, dont quasiment 15 ou 16 de tutorial ! Mais bon, ce n’est pas un problème, vu que ce tutorial est très bien fait et que du coup, le parcourir est un plaisir. En fait, contrairement à ce que certains peuvent dire, je ne reproche pas du tout la courte durée de vie de Portal. Ce que je trouve plus dommage, c’est que malgré cette courte durée de vie, le jeu ne se renouvelle pas assez et que du coup, vers la fin des salles normales (avant l’envers du décor), je commençais à trouver l’expérience un peu redondante… Rha, quelques éléments en plus… Quelques finesses en plus au niveau de l’utilisation des portails… Tout ca n’aurait pas été de refus.
Non mais là, je dis du mal du jeu parce que Portal jouit d’une telle aura que je l’aurai voulu plus parfait, plus inattaquable. Seulement voilà, pour moi, Portal est un peu overhypé. Mais cela n’enlève en rien à la grande qualité du jeu. Le level design est brillant, les puzzles très bien pensés, le jeu a une ambiance vraiment à lui, il est très drôle (et joue parfait des codes du jeu vidéo, chose très amusante au second degré) et surtout, surtout, il s’appuie sur un concept initial d’une puissance rare. Donc oui, j’ai aimé cette grande session de casse-tête que ce puzzle game / FPS m’a proposé. Mais non, je ne serai pas de ceux qui vont écrire ‘The cake is a lie’ sur tous les fora du web ou sur leur pseudo msn. Ceux que Portal a chamboulé.
Portal, un très bon jeu ? Certainement.
Portal, un jeu culte ? Je ne pense pas.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2008-11-12 09:45
je n'ai pas le temps de développer, mais il suffit de lire ce topic pour expliquer l'état de fait que tu constates, Jika.
Je te cite : "Effectivement, c'est très plaisant. Par contre, j'ai peur que cela soit tres déstabilisant pour le joueur : se repérer dans un univers 3d, c'est quand meme pas si simple. Déjà que dans Prey j'ai eu l'impression d'etre perdu apres 15 minutes de jeu..."
Il est clair que les concepteurs ont été tétanisés par l'accessibilité. Ceci étant, je te conseille de chercher à remplir les défis, là c'est autre chose.
Sinon, j'aurais parfaitement pu passer à côté de "The Cake is a Lie" aussi si je ne l'avais pas lu partout et pensé à régler les textures pour lire le message. je trouve ça très enflé aussi.
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Posté le: 2008-11-12 09:55
J'ai déjà réussi à passer les salles avancées. Les défis genre 'moins de pas possible' ou ce genre de truc, c'est pas trop ma tasse de thé. Puis j'ai plein de jeux à faire, alors zou...
Mais bon, ce que je regrette de Portal, c'est pas sa facilité, loin de là. Je regrette qu'il ne se renouvelle pas plus que ca : ca manque d'éléments de gameplay nouveaux pour moi. Quelques éléments en plus en cours de jeu, ca n'aurait pas été de refus.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2008-11-12 14:19
Tout à fait, je suis d'accord, mais on sent les mecs pétrifiés par l'idée que les gens soient totalement largués par le concept et que leur jeu fasse un four. Du coup ils se sont bridés, mais quand on voit les premières réactions au concept, on les comprend.
Je suis quasiment certain qu'ils feront une suite beaucoup plus ambitieuse.
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2008-11-12 14:45
Une suite est en cours de production, d'ailleurs, me semble-t-il avoir lu quelque part. Ils ont pondu un background frais, avec une très forte personnalité (et déjà une certaine influence, voyez Mirror's Edge), ce serait vraiment dommage qu'ils l'abandonnent alors que de l'avis général ils ne l'ont pas assez exploité et que tout le monde en redemande.
(Et pendant ce temps-là, j'ai toujours pas joué à Portal. Il faut vraiment que j'y remédie)
Posté le: 2008-11-12 15:08
Portal, Portal, Portal... pourquoi est tu si court ? Je me relance dans l'univers barje et malsain de ce jeu sans arrêt sur PC (car le portage XBLA est saccadé et en 30 fps, bravo !), rien que pour entendre les tourelles de GLaDOS me rechercher ^o^.
Et puis :
"I'm putting a note here : huge success !".
Posté le: 2008-11-12 15:20
Citation :
Le 2008-11-12 15:08, Erhynn Megid a écrit:
le portage XBLA est saccadé et en 30 fps, bravo !
Le 2008-11-12 15:08, Erhynn Megid a écrit:
Portal, Portal, Portal... pourquoi est tu si court ? Je me relance dans l'univers barje et malsain de ce jeu sans arrêt sur PC (car le portage XBLA est saccadé et en 30 fps, bravo !), rien que pour entendre les tourelles de GLaDOS me rechercher ^o^.
Tu parles de Still alive ? Ca m'étonnerai quand même ...
D'ailleurs des gens l'ont pris ici ?
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Posté le: 2009-09-29 19:35
Après avoir fini Half-Life² Episode Two, je me suis refait Portal et c'est toujours aussi chouette.
J'ai fait également les niveaux avancés que je n'avais pas fait la première fois.
Alors, les trois premières salles, ça va. Mais alors la quatrième, putain! Je me suis arraché les cheveux sur celle-là. Vers l'une des dernières salles où il fallait mettre un bloc sur un interrupteur, j'ai fait plein d'allers-retours pour chercher des blocs et les poser afin de me constituer un rempart contre les tourelles.
La cinquième salle ne m'a pas posé de problème, mais j'ai comme l'impression d'avoir "triché". En effet, il y a une salle où il faut ouvrir deux portes avec deux interrupteurs afin que la boule d'énergie puisse passer et activer le dispositif. Le problème, c'est que les deux interrupteurs sont surélevés, si bien que je ne peux pas les atteindre tant que je ne monte pas sur le bloc circulaire que j'ai transporté. Et bien il m'est venu une idée: j'ai décroché une caméra, je l'ai transporté jusqu'à un interrupteurs et je suis monté dessus afin d'accéder à l'interrupteur (je me demande même si le fait de poser la caméra décrochée sur l'interrupteur fonctionnait). Avez-vous fait ça, ou bien il y avait une autre astuce?
Sinon, pour activer les deux autres dispositifs, j'y suis allé complètement au hasard en tantant de dévier une boule d'énergie avec mon bloc.
Et enfin, la sixième salle était une horreur aussi, et là encore j'ai l'impression d'avoir triché. Alors que je ne voyais vraiment pas comment avancer au début du niveau, j'ai créé un portail tout en haut du mur (près de l'endroit où il y a une ouverture menant à une antichambre rouillée), j'ai ouvert un autre portail et j'ai fait en sorte de me placer sur la tranche entre l'entrée du portail et la sortie du portail. Je me déporte légèrement vers la sortie (le sommet du mur, au-dessus du liquide mortel) tout en restant sur la tranche. Je me suis collé au mur, je saute pour essayer de voir quelque chose au-dessus, et j'aperçois un petit mur au loin sur lequel je peux créer un portail pour continuer à avancer. Là c'était hardcore car dès que je tirais, je devais vraiment commencer à me déporter à gauche, afin de ne pas tomber et de rester encore une fois sur la tranche du portail mais à gauche vers la nouvelle sortie qui débouche encore une fois au-dessus du liquide mortel, avant de créer un nouveau portail sur un mur menant enfin à une plate-forme. Bref, c'est zarbi et suspect, je me demande s'il fallait vraiment faire comme ça. Avez-vous fait pareil?
J'ai aussi ramé pour la salle aux mitraillettes. J'ai créé un portail assez haut, puis j'ai plongé afin de créer systématiquement deux portails sur le même sol et ainsi profiter de l'inertie afin de ressortir verticalement et accéder à la cache où se trouve le bloc. Pour revenir, ça a été une horreur, il fallait faire un portail vers l'entrée et un nouveau portail au sol, je devais sauter avec le bloc en subissant les tirs. Je n'ai même pas utilisé la plate-forme mobile.
Bref, c'est hardcore, mais finalement ça n'apporte pas énormément de plaisir. Contrairement à ce que j'ai lu, je suis bien content que le jeu principal n'ait pas introduit de tourelles protégées par des cages ou de trou à travers lequel il fallait jeter un bloc. Je ne m'amuserai pas à faire les défis, j'ai assez donné. ^^
Edit: Je me dis quand même que Portal doit être un cauchemar pour les joueurs souffrant du "mal de mer", non? Quoi qu'il soit, je n'ai eu aucun problème, aucun malaise malgré les mouvements de caméra bizarroïdes qui pouvaient s'occasionner en sortant d'un portail.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2009-09-30 09:36
Je ne me souviens pas assez bien des derniers niveaux pour te répondre. Mais si ça marche, je ne vois pas pourquoi ça serait de la triche. Il y a des tas de manière de finir chaque niveau, certaines très tordues.
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2009-09-30 12:36
Je confirme, Portal Still Alive sur XBLA est saccadé et en 30 FPS, que ce soit en 1080p comme en 480i.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2009-09-30 13:22
Il est 30fps comme toute l'Orange Box, mais j'ai pas vu de saccade.
Ceci dit, j'ai un peu le même avis que Jika, à savoir que le statut culte du jeu m'échappe un peu. C'est très, très futé, avec une ambiance particulière, mais je ne peux pas dire que l'expérience m'a marquée. C'est peut être dû au fait qu'en fait, on n'est pas vraiment manipulé par Glados. On capte vite qu'elle ne raconte que des âneries, et finalement ça fait sourire mais sans qu'il y ait une réelle implication. J'aurais trouvé intéressant que Glados paraisse davantage comme un allié crédible, avant de peu à peu partir en vrille. Là, dès le début ou presque on voit qu'elle se fiche de nous.
Après avoir terminé le jeu je me suis lancée dans les niveaux avancés, mais j'ai arrêté au quatrième. Se barricader derrière des cubes pour avancer, bof quoi. J'ai lancé le 5è par curiosité, et bof aussi. J'ai trouvé qu'il reposait trop sur le hasard des rebonds. Je me suis arrêtée avant d'en vouloir au jeu et de gâcher mon expérience.
Donc voila, c'est excellent, intelligent, prenant, mais il ne restera pas dans ma liste de jeux cultes.
J'ai juste adoré. Je ne m'attendais pas à ce que l'ambiance du titre soit si soignée. Soignée mais avec des vrais morceaux d'humour noir dedans... Les tourelles qui veulent vous tuer poliment, l'IA qui s'emporte et s'emmêle les pinceaux pour vous apprendre qu'elle va gentiment vous exterminer. Et ce gâteau !
Bon, par contre, aussi puissant que puisse être le concept, c'est vraiment court (dans le parcours standard) et assez facile... Je vais m'atteler à finir les cartes supplémentaires qui, parait il, sont des bijous de creuses citron.
Enfin, sachez que récemment Valve a patché la fin de Portal. Elle a été modifiée pour préparer le terrain à Portal 2. Je la mets ci dessous dans sa version Youtube pour les malheureux possesseurs du jeu sur 360 et PS3 qui n'ont pas eu droit à ce patch :
Vivement
Phyl 1er Secrétaire
Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Posté le: 2010-05-15 12:40
Portal est gratuit jusqu'au 24 mai, sur Steam.
Une bonne occasion de (re)découvrir cet incontournable!
En plus vous aurez la nouvelle fin! Ca sent le Portal 2!
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2011-04-20 08:25
Portal 2 est sorti et il s'est mangé de belles notes rien que dans la presse française :
10 / 10 chez Jeuxvideo.fr
19 / 20 chez Jeuxvideo.com
5 / 5 chez GameBlog.fr
La presse US n'est pas moins sévère et plusieurs sites y vont de leur 100% (Metacritic).
Je ne vais pas me le prendre de suite, j'ai plusieurs dépenses qui viennent et je compte restaurer mon PC, mais j'ai déjà reçu des invite sur Steam.
Petite précision qui a son importance :
La version Ps3 intègre Steam. En installant et en liant Steam à votre compte PSN, vous activez Portal 2 non seulement pour votre Ps3, mais aussi pour votre PC et Mac. Les sauvegardes peuvent être stockées sur le cloud pour récupérer (par exemple) votre partie Ps3 sur un PC via votre compte Steam et la continuer sur le PC, pour la reprendre sur Ps3.
Ah, inutile de chercher ce genre de chose sur la version Xbox 360, le Xbox Live et Valve ne sont pas spécialement potes (et ça se comprend). Selon JV.com (ou .fr), la version 360 est étrangement plus aliasée que la version Ps3.
Je suis très partagé quand à la version à prendre sur console, d'un côté j'ai une liste d'amis bien fournie sur Xbox (et j'aime bien discuter de temps en temps avec des amis tout en jouant) d'un autre la version PS3 avec ses graphismes plus fins me fait de l'oeil. Par contre je ne comprends pas l'intérêt de l'ajout de Steam sur cette dernière mis à part pour le cross platforme (et dont j'ai du mal à voir l'utilité tant la prise en main clavier souris n'a rien à voir avec celle de la manette...).
Est ce qu'il y aura la possibilité via cet ajout de pouvoir télécharger les mises à jour et les DLC gratuitement (comme sur Steam avec Valve) (sachant que je ne joue que sur console) ?
Est ce que l'on aura la possibilité d'avoir des niveaux créés par la communauté ?
Mis à part le cross plate forme quel est l'intérêt de l'arrivée de Steam sur Ps3 ? On pourra bientôt télécharger des jeux Steam sur Ps3 et profiter des offres fabuleuses que l'on y trouve pour y jouer sur PS3 ?
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2011-04-20 10:33
Citation :
Le 2011-04-20 08:25, Erhynn Megid a écrit :
La version Ps3 intègre Steam. (...)
Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas jouer au jeu sans connexion internet ? Ou bien tout ce qu'il faut est sur le disque du jeu et l'inscription sur Steam n'est pas obligatoire ?
J'aime pas trop qu'on me force la main en fait ...
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2011-04-20 10:43
Le saviez-vous ?
Steam peut s'ouvrir même sans connexion Internet, grâce à ce qu'on appelle, le mode "Non connecté". Il faut au moins s'être connecté une seule fois pour que Steam ait les infos de votre compte en local.
Pour un jeu acheté, trois accès offert... je pige pas vot' crainte. Au besoin, prenez la version Ps3 et jouez-y sur PC ou Mac... on peut passer de l'une à l'autre en conservant ses sauvegardes, pour peu d'être connecté au PSN / à Steam quand vous sauvegardez.