![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » Braid |
| Auteur | Braid |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2008-12-24 09:55, David a écrit: Ce qui revient un tout petit peu au même, non ? Non, vraiment, le rembobinage de Braid est beaucoup plus indulgent que du die'n'retry, il en est même l'antithèse dans un sens puisqu'il supprime tout stress lié à une exigence de dextérité. Dans Braid ce qu'on doit refaire s'amenuise au fil des tentatives, ça s'apparente plutôt au save-state d'un émulateur. D'autre part la mort n'empêche pas le rembobinage, ce n'est pas une sanction, ça fait même partie des choses à faire pour réussir. Et surtout : en terminant Braid on ne devient aucunement un as dans le maniement de son personnage (à part peut-être pour une ou deux étoiles, et encore ça se discute). Citation :
Le 2008-12-28 21:57, Xavier a écrit: Laurent et Wild_Cat parlaient d'une pièce où il fallait faire quelque chose d'inhabituel par rapport aux mécanismes du jeu. Ca m'a hanté pendant toute la durée du jeu. A chaque fois que je bloquais, j'étais persuadé que j'étais tombé sur cette fameuse énigme et mon impatience a failli m'envoyer sur Gamefaqs à maintes reprises. Désolé d'avoir généré cette angoisse chez toi, mais ce n'est pas ce que j'avais voulu dire _________________
|
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | J'ai adoré ce niveau d'ailleurs. Tant que je ne trouvais pas, j'étais vraiment persuadé que c'était impossible. Je n'entrevoyais pas l'once d'une solution, que ce soit une pièce ou l'autre. Alors quel plaisir quand j'ai eu la révélation.
Mon meilleur souvenir reste peut-être "Chasse !" (4-4) du fait de la façon dont il revisite un puzzle précédent. J'avais reproduit un jour le niveau sur le whiteboard de mon bureau pour expliquer à un collègue et j'avais théorisé à chaque moment libre de la journée sans pouvoir appliquer et vérifier si c'était la bonne réponse ou pas. Mon collègue avait vérifié sur Youtube et a essayé de me "libérer" mais j'ai catégoriquement refusé. Je me suis bien retourné le cerveau ce jour-là et la journée a été très longue. Finalement, en rentrant, je me suis rendu compte que j'avais tort. Mais j'ai trouvé quand même plus tard. La récompense n'en était que plus gratifiante. Concernant ton échelle, j'ai constaté quelques cas qui se jouaient à quelques pixels aussi. On pense pouvoir atteindre l'objectif en réussissant son saut mais en fait, il ne faut pas insister. La solution ne requiert jamais un saut ou un déplacement au pixel près. Si on en arrive là, c'est qu'on n'a pas procédé exactement comme il fallait. L'anneau peut être placé à un endroit non optimal par exemple. J'ai apprécié ça dans le jeu. Quand je voyais que c'était trop juste, je me disais "non, il doit falloir faire autrement". En tout cas, ton analogie avec les save state est très pertinente, si ce n'est que c'était encore mieux car un save state peut-être placé trop tard et ramené trop près de l'instant critique alors que là, on peut remonter exactement à l'instant qui arrange. _________________ @hyksem
|
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Tu as vu juste, Xu: la pièce dont je parlais (et je pensais que Lolo aussi) est bien la dernière du 5-4. C'est une subversion d'un des mécanismes les plus ancestraux du platformer 2D (donc d'un truc qui est ancré dans mon subconscient depuis bientôt 20 ans), et du coup il m'a fallu une bonne demi-heure avant de réaliser que cette possibilité existait même. Rétrospectivement, c'est pourtant évident, Braid ayant l'élégance d'appliquer les mêmes règles à tout le monde, joueur comme ennemis (modulo les pouvoirs temporels).
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | J'ai trouvé la solution par pur hasard. Comme tu me le disais sur le Live : si tu n'as pas été confronté à ce "comportement", tu peux passer à côté. Mais à force d'essayer, tu finis par le provoquer.
_________________ @hyksem
|
| Mike the freeman Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174 Hors ligne | La pièce dont vous parlez est la dernière que j'ai obtenue, pas moyen de l'avoir celle-là.
C'est mon frère qui l'a eu quand je l'ai défié d'y arriver... En tout cas bravo pour ceux qui ont trouvé les étoiles tous seuls ( je n'aurais jamais appris leur existence si je n'avais pas lu ce topic ). Surtout pour celle du hub du tableau 3 qui me force à recommencer pour l'avoir :/ |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Fini Braid aujourd'hui (sans les étoiles mais sans FAQ), ayant commencé le jeu hier soir (et ayant eu le temps de refaire les 2/3 du jeu, étant tombé sur le bug des pièces de puzzle - conseil : ne rembobinez pas après avoir bougé vos pièces de puzzle dans le jeu).
En dehors du fait que je le trouve un peu court pour le prix (mais le boulot passé dessus le mérite certainement), je suis totalement dans le consensus, c'est vraiment plus qu'excellent, avec une ingéniosité dans les mécaniques et leurs exploitations assez incroyables. Comme World of Goo, je suis aussi épaté à quel point l'auteur nous apporte très régulièrement de nouvelles mécaniques alors qu'il aurait pu facilement étirer le concept de base en se posant moins de problèmes. Je crois que ce qui me plaît le plus c'est l'absence à peu près totale de tutorial et d'indices évidents. A une époque où on nous tient la main dans les jeux au point ou les "puzzles" font travailler autant les neurones qu'une cinématique, il est rafraîchissant de voir un jeu qui nous demande de l'ingéniosité en nous laissant un peu mijoter (les deux autres de cette année étant pour moi Wario Land et World of Goo). Si le prochain Zelda nous fait allumer trois torches pour ouvrir une porte, je hurle. Comme quoi on peut avoir des choses vraiment alambiquées et avoir du succès au moins médiatique (en sous je ne sais pas) en sortant de nulle part - donc avec un nom et un éditeur, ça serait bien jouable, non... belle leçon de prise de risque. Je trouve aussi intéressant que de plus en plus les jeux vraiment précis et retord voire élitistes soient les jeux 2D, et que l'on revienne du coup à la 2D. Braid (ou Wario ou World of Goo) en 3D poserait tellement de problèmes de visibilité... on peut dire la même chose avec Geometry Wars, Bionic Commando Rearmed... Concernant "l'habillage", je trouve la polémique totalement ridicule. On peut jouer à Braid sans se poser de question sur la nature de la princesse ou des souvenirs que chasse Tim, et qualifier les graphismes impressionnistes (très beaux, reposants, et collant comme un gant à l'atmosphère et au rythme du jeu) de "snob" est grotesque. Ils sont là, ils sont plutôt originaux sans être intrusifs, et voilà, je ne vois pas la différence avec les jeux Yoshi et pourquoi ils mériteraient l'anathème. J'ai acheté Braid pour le gameplay. J'ai initialement téléchargé la démo pour le principe du gameplay, j'ai passé les livres verts de début de niveau pour aller directement au jeu, et c'est avant tout pour le jeu en tant que jeu, avec son principe, son originalité, sa richesse, ses défis, sa réalisation soignée que je l'ai acheté. On est aux antipodes de jeux qui doivent leur réputation "artistique" à totalement autre chose que le contenu ludique comme [polémique]Okami et son gameplay mega dérivatif et assez pauvre, Silent Hill 2 et son gameplay cassé, Shadow of the Colossus et son vide : en gameplay ces trois là n'ont rien inventé et ils doivent tout à leur pose/narration dont ils nous matraquent lourdement (ensuite on accroche ou non)[/polémique]. A comparer, Braid a juste son épilogue d'imposée, et encore, on peut aller tout droit sans rien lire. Braid ne vit pas par l'interprétation des textes facultatifs, c'est juste un truc en plus si on en a envie, et c'est plutôt bien foutu. Comme Memento et L'Effet Papillon étaient des films malins dont le thème fait réfléchir par la suite, la mécanique de Braid elle même fait un peu réfléchir et l'habillage en tient compte. Sans lire les intros, je me suis spontanément demandé en jouant ce que je ferais si je pouvais avoir le pouvoir de rembobiner comme dans le jeu. Et comme dans le jeu, on démarre par des choses personnelles pour finir par des choses générales. Du coup quand je me suis mis à lire les textes ça collait avec mon cheminement naturel. Je ne les trouve donc pas gratuits non plus. Je ne pense pas que l'auteur voulait qu'on analyse son jeu façon Da Vinci Code, je pense qu'il a juste voulu jeter quelques réflexions allant avec le thème de son gameplay : chercher des souvenirs refoulés sachant que l'on ne peut pas les changer (tout comme Tim retrouve la princesse dans ses souvenirs sans pouvoir rien faire et se rendant compte qu'il n'avait finalement pas le beau rôle), méditer sur des relations amoureuses et son lot d'erreurs et de maladresses, puis élargir sur les grands changements du court de l'humanité sur des événements en soi minuscules (et si Troski avait flingué Staline et pas l'inverse, et si tel dictateur n'avait jamais existé, et si untel n'avait pas inventé la bombe atomique). Je crois que l'auteur du jeu glisse sans nous l'imposer ce flot de réflexion par l'habillage : thèmes de l'enfance, amoureux/romantiques, puis villes en flammes. On peut suivre ce flot en prêtant attention aux graphismes et messages ou l'ignorer. Il ne me paraît ni intrusif ni appuyé ni gratuit. En bref c'est vraiment bien fait à tous les niveaux pour moi et je crois que ce qu'on appelle la hype snob vient plus de certains joueurs que du jeu ou de l'intention. Quand on voit le foin fait par des joueurs sur le cube avec un coeur ou "the cake is a lie" dans Portal, alors que j'ai failli louper le second et n'ai rien pensé de spécial du premier et que les auteurs n'ont pas imaginé que ça devienne des manies du web... Pour finir, je trouve les étoiles certes exagérées mais tenant compte du phénomènes des FAQ. Le nuage du 2-2 choque, et les brèches du puzzle du monde 3 aussi donc on devine qu'il y a un truc, les autres sont du super métroidien au paroxysme, là non plus rien me choque. Au final les jeux à télécharger ou pseudo niches (Wario Land, Trauma Center...) sont un gros pourcentage du plaisir de cette génération pour moi.
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Je trouve aussi intéressant que de plus en plus les jeux vraiment précis et retord voire élitistes soient les jeux 2D, et que l'on revienne du coup à la 2D. Braid (ou Wario ou World of Goo) en 3D poserait tellement de problèmes de visibilité... on peut dire la même chose avec Geometry Wars, Bionic Commando Rearmed... Ce n'est pas faux, oui. Je n'ai joué qu'à Wario Land dans la liste, mais ça m'a fait cet effet. Je rajoute aussi Aquaria (sur PC), dans le genre metroidien où le joueur est livré à lui-même sans savoir tout de suite quoi faire ni où aller, avec plusieurs endroits au choix à explorer avec presque pas d'indices sur ce qu'il faut faire. On ne reçoit jamais de message nous disant d'aller à telle région après avoir obtenu une nouvelle capacité, et c'est au joueur d'errer et de chercher quoi faire et où aller. Ca m'a fait l'effet d'une bonne bouffée d'air frais après tous ces jeux d'exploration nous tenant par la main. Je pense qu'on peut citer aussi Megaman 9 dans la liste. Citation :
On est aux antipodes de jeux qui doivent leur réputation "artistique" à totalement autre chose que le contenu ludique comme polémiqueOkami et son gameplay mega dérivatif et assez pauvre, Silent Hill 2 et son gameplay cassé, Shadow of the Colossus et son vide : en gameplay ces trois là n'ont rien inventé et ils doivent tout à leur pose/narration dont ils nous matraquent lourdement (ensuite on accroche ou non)/polémique. Mouais, bof. (c'est du HS, mais c'est toi qui as cherché la polémique En ce qui me concerne, la narration et l'ambition artistique de Shadow of the Colossus me sont complètement passées au second plan. Ce qui m'a le plus importé dans le jeu, ce sont les colosses, et tout particulièrement la fusion boss/level-design que je n'avais jamais vue dans aucun autre jeu vidéo. Il y a aussi la conception géographique du monde qui fait son effet (même si je lui reproche beaucoup ses problèmes techniques). Quant à Okami, il doit beaucoup à son gameplay tactile avec l'usage du pinceau: il n'innove pas le gameplay sur le fond, mais sur la forme (de la même façon que Zelda Phantom Hourglass je dirais). Après, je ne commenterai pas le cas Silent Hill 2 vu que je n'y ai pas joué.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | Citation :
Le 2009-01-11 20:23, Rudolf-der-Erste a écrit: En ce qui me concerne, la narration et l'ambition artistique de Shadow of the Colossus me sont complètement passées au second plan. Eh beh, félicitations. _________________
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | Je n'ai plus envie de rejouer à Braid. C'est un fait, j'ai été bercé dès le départ par la démo, qui m'a fait acheter mon premier jeu à 1200 Pts. Je ne dis pas que je le regrette mais comment dire... je n'accroche plus, malgré une réalisation et une bande son magistrale.
En fait j'en ai plus que marre de devoir faire exactement comme c'est prévu et pas autrement pour récupérer ces pièces de puzzles. Au début non, j'ai même l'impression qu'on a pas beaucoup de contraintes dans les premiers mondes. Mais plus on avance, plus ça devient lourdingue. Si je dois y rejouer, ce sera uniquement avec une FAQ / Video Walkthrough, et y'a rien de pire pour ruiner le jeu. Donc voilà, je suis découragé à mort. EDIT : J'ai réalisé en premier page que ce topic concernant le fait d'avoir essayé la démo permet -ou pas- de se faire un avis, est pile poil d'actualité avec un autre topic (n'est ce pas Nordine ? Ce qui ressort de mes parties de Braid, c'est pas mal de plaisir, mais aussi une profonde chute de fun quand à "mais comment je vais faire ?", devoir pratiquement millimétrer un saut / rebond sur un monstre en évitant une boule de feu pour choper une pièce de puzzle... et s'apercevoir qu'il faut ré-itérer la même chose juste après pour choper une clé, poser une gellule temporelle au bon endroit pour utiliser la clé et revenir sans se faire buter par un canon... et là c'est le drame, un pet de traviol, et hop, rewind, et là ca va mieux ? Non, rewind, et là ? Non, rewind, et là ? Non, Guide, Y, Retourner à l'interface Xbox 360. EDIT 2 : Je parle bien entendu du monde 4. |
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | Si tu en viens à "millimétrer", c'est que tu t'y es mal pris. Une énigme bien résolue ne demande pas ça. Justement, quand je voyais que j'échouais de quelques pixels à un saut, je savais que je n'étais pas sur la bonne voie. Sans que le jeu ne le dise explicitement. Et ça c'est bon.
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Oui donc, Braid. Ca m'embêtait de ne pas laisser sa chance à ce que beaucoup considèrent ici comme un chef-d'oeuvre. Son nouveau prix (10 euros) m'a encouragé à sauter le pas.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pour le moment joué que deux parties : une pour traverser le monde 2 (à défaut de le résoudre, grrr les deux vilaines pièces trop hautes), et une autre pour refaire le monde 2 (et le résoudre), puis quasi boucler le monde 3. Pour des raisons que je ne m'explique pas, le côté relaxant du jeu m'a beaucoup plus frappé cette fois-ci que lors de ma très brève incursion dans la démo il y a quelques mois. C'est beau, c'est reposant, et on a des vies infinies. L'homogénéité graphique me paraît toutefois très imparfaite en raison d'un trop grand décalage de style entre les "sprites" et le décor. Le coeur du jeu - ses énigmes - me plaît, à défaut de le trouver "génial", au sens premier du terme. Je m'étais toujours demandé comment, avec un système reposant sur le retour dans le temps, il était possible de créer un quelconque puzzle dans la mesure où tout retour dans le temps reproduit à l'identique toute situation antérieure. Ca a fait tilt lorsque j'ai commencé à voir ces objets entourés d'un halo vert. Ainsi donc, halo vert = objet/créature imperméable aux affres du temps ? Autant vous le dire tout de suite : ça m'a paru un poil simpliste, surtout parce qu'une fois cette simple observation faite, j'ai enchaîné la résolution des énigmes à vitesse grand V - un peu trop vite à mon goût. Un trop grand nombre des énigmes des mondes 2 et 3 se base sur ce concept, sur la simple observation de ce qui est "vert" et de ce qui ne l'est pas, ce qui m'a donné l'impression réelle de reproduire X fois la même mécanique de résolution d'énigme. Je vous ai lus, et ai compris que beaucoup ici ne voyaient pas un pet de gras dans Braid - ce n'est clairement pas mon impression. Tout au plus ai-je dû adapter mon approche un chouïa pour chaque pièce de puzzle - le sentiment de répétitivité n'était vraiment pas loin. Exemple parlant : les deux pièces de puzzle placées derrière les portes de la grotte du niveau 3. Même les deux pièces de puzzle "trop hautes" du niveau 2, qui ne font pas appel au halo vert (ouf), demandent de reproduire une manip similaire pour arriver à ses fins. Ces remarques étant faites, j'ai beaucoup aimé évoluer dans le monde de Braid. On a manifestement affaire à un produit d'exception, à défaut d'être exceptionnel - en tout cas dans ses premiers niveaux. J'attends de voir la suite des événements pour modifier mon jugement d'un jeu qui, pour l'instant, me plaît, mais pas au point de me faire crier au génie.
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Tu auras une opinion plus tranchée (dans un sens ou l'autre) quand tu auras terminé le jeu, vu que Braid est un des rares jeux récents dont le gameplay ne se définit vraiment que sur toute sa durée. Chaque gadget temporel qui apparaît change vraiment la manière dont il faut raisonner.
J'ai eu moi aussi une petite réaction du style "ah bah comme ça c'est facile alors" en découvrant l'astuce des objets entourés d'un halo vert. Mais l'idée est exploitée de tellement de manière différente qu'en définitive je la respecte totalement. _________________
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | C'est un jeu très progressif, chaque niveau apporte sa touche de complexité. Les tous premiers sont un peu un tutorial pour s'habituer au concept, et les étoiles sont vraiment ardues (attention aux puzzles, si tu les assembles tu peux te verrouiller une étoile).
Les graphismes sont sublime, la bande son également. J'adore la musique qui rembobine ou ralenti en même temps que le héro. Tout ça c'est des idées géniales. (et le décor qui floute et devient gris quand on rembobine c'est bien beau) Passé tout ça je suis très déçu. (j'en attendais surement trop) J'ai eu toutes les pièces et 1 étoile en 1h30~2h et j'ai du mal à voir ce qu'il y a de tant génialissimiesque dans le game-design. J'ai peut-être l'esprit tourné dans le même sens que Blow mais je n'ai buté sur quasi aucune pièce et presque rien ne m'a étonné. Il y a quand même quelques trucs que j'ai bien aimé et que j'aurai aimé revoir plus de fois : - la clef qui bouge toute seul dans le monde ou le temps avance en même temps que nous. - la procédure pour atteindre l'étoile du monde 6 (avec l'échelle qui tombe) - le niveau 1 avec les ennemis sur lesquels il faut rebondir alors qu'ils reculent. Je trouve que ce jeu manque aussi de combats. Je pense que faire des combats associés au remontage dans le temps peuvent être super. Le moment que j'ai le plus aimé c'est le très très court passage avant de récupérer une étoile dans lequel on est avec un lapin dans un ascenseur. Par contre le dernier niveau est génial. Edit : les lapins qui nous sautent dessus les dents en avant, c'est une référence aux Monthy Pyton ? |
| maxxxxxx Gros pixel ![]()
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille Hors ligne | Citation :
Le 2009-02-28 20:22, oncle Martin a écrit: J'ai eu toutes les pièces et 1 étoile en 1h30~2h et j'ai du mal à voir ce qu'il y a de tant génialissimiesque dans le game-design. Wow, soit une pièce de Puzzle toutes les deux minutes ? Tu as vraiment un esprit logique incroyable.^^ Il m'a bien fallu le même temps rien que pour le niveau 6 ! Sinon, j'ai également adoré Braid. Même le design que je n'aimais pas au début a fini par me convaincre. Par contre, niveau analyse du scénario, je suis vraiment une bille. Je n'ai même pas compris le rembobinage du niveau 1-1. Heureusement qu'il y a Youtube. |
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | C'est clair, lègue ton cerveau à la science. O_o
En même temps, je préfère être à ma place et avoir pu déguster le jeu ^^ _________________ @hyksem
|
| goycoechea Gros pixel ![]() ![]()
0016685
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006 Hors ligne | Ca y est, le jeu sort aujourd'hui sur PC.
Pour ma part, j'ai bien apprécié la démo (ici) et j'ai hâte de voir la suite. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | J'ai voulu tester la démo PC pour voir si ça rame sur ma machine : plantage instantané au lancement...
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Il y a effectivement eu des problèmes avec la première version de la démo. Mais ils ont corrigé ça avec cette nouvelle version de la démo (bizarre que ce lien mette du temps à s'ouvrir dans mon cas). Je l'ai testée et ça marche sans aucun problème chez moi, donc tu devrais réessayer Laurent. J'ai donc vu en partie les mondes 1 et 2, et également un monde assez fou où le temps avance en même temps que le personnage. C'est vrai qu'au début ça choque un peu les objets entourés d'un halo vert qui ne sont pas affectés par le temps car ça semble artificiel, mais ce n'est plus le cas maintenant et je me dis qu'ils n'auraient pas pu y arriver autrement. Ce que j'ai vu dans la démo a l'air réjouissant en tout cas.
|
Index du Forum » » Jeux » » Braid ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)