| Auteur |
Back to the roots ? New Super Mario Bros Wii |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-30 12:07
Bon, l'heure est grave : les enfants sont arrivés à Bowser, et ils butent dessus. Il faut que j'entre en scène. Pratiquement sans avoir joué au jeu, il faut que je me fasse le boss final

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-12-30 12:47
Grand moment que l'affrontement final ! La musique aussi est grandiose. J'en ai bavé pour le réussir (vive Mario hélicoptère).
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-12-30 13:51
Boarf, je viens de me prendre la honte du siècle : j'ai essayé le château final avec mon fils soi-disant pour l'aider, j'ai perdu toutes mes vies, et lui a continué et battu Bowser tout seul !
En fait c'est pas la honte du siècle, juste un grand moment dont on va parler pendant longtemps. Les credits du jeu sont géniaux  C'est vraiment un classique BigN, ce jeu.
Allez, en route pour la chasse aux pièces.
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2009-12-31 22:20
Les pieces je les fait en même temps ou juste après avoir fini un niveau. Bon du coup j'en suis qu'au 2e monde, mais y'en a certaine que j'ai pas trouvé oO
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2010-01-01 20:49
J'ai fait quelques parties, tout seul et à deux, et, tout comme vous, c'est beaucoup de bonheur. De bonnes grosses doses de fun à chaque niveau, une fois l'inertie des personnages bien maîtrisée.
Une chose qui m'a marqué, et qui n'a pas été relevé, c'est l'enrobage vraiment old-school, avec la réintroduction du timer et du score, qu'on n'avaient plus souvent vu depuis la Super Nintendo, et ils ne nous manquaient pas vraiment. Il y a une démarche qui pourrait sembler un peu passéiste tout de même, recopier des vieilles mécaniques qui ont peu d'incidence sur le gameplay. C'est peut-être plus décoratif qu'autre chose mais cela marche, et donne à ce jeu ce cadre si délicieusement retro mais qui ne cache pas un jeu paresseux.
Pour finir, et comme certains l'avaient prédit, la polémique sur le Super Play de Nintendo s'est vite dégonflée une fois le jeu sorti.
_________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-01 20:58
Le score je trouve que ca sert plus trop de nos jours. Enfin bon, visiblement y'a un classemetn en ligne. Faudrait que je rebbranche mon modem.
Bon j'ai plié le monde 1 & 2 à 100%. C'est dommage par contre qu'il y ait pas de repere pour identifier les niveaux avec plusieurs sorties. J'ai trouvé celle du 2-6 par hasard. Du coup hop monde 5 ^^
Y'a certaines pieces que j'ai pas trouvé, j'ai du checker une soluce. Au passage j'en ai profité pour prendre le warp vers le monde 8.
Y'a une profusion de faux murs, ça manque un peu d'originalité comme dans Mario World. Mais y'a de belles references a ce jeu et à SMB3. Bon je rushe le jeu et après je recommence à tout finir à 100%.
j'ai bien aimé les montagnes russes du niveau 8
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2010-01-12 21:13
J'ai eu le jeu à Noel moi aussi.
J'en suis au huitième mode, j'ai toutes les pièces étoiles du monde 1. Je suis donc loin de l'avoir fini.
Je ne vais pas rajouter une couche à toutes les éloges que vous avez pu faire, je vous suis complètement là dessus.
Par contre je vois tout de même quelques défauts génants.
Le premier c'est le nombre d'ennemis présents dans les niveaux. Du jamais vu dans aucun Mario.
C'est peut-être fait pour compenser le fait que le jeu peut se jouer à quatre, mais c'est souvent trop.
Surtout dans les niveaux aquatiques où on ne pas tuer les ennemis en leur sautant dessus, ce qui nous oblige à zigzager entre les poissons en formation sérrée, et avec l'inertie de notre plombier sous l'eau c'est un cauchemard. Avec la fleur de glace ça simplifie tout, mais du coup on se croirait dans un véritable shmup !!
De plus je trouve que si le jeu fait souvent preuve d'audace dans son game-design, il se base beaucoup trop sur le passé de la série au niveau de l'esthétique (niveau et ennemis). Pas grand chose de neuf de ce coté : plaines verdoyantes, collines enneigées, grottes de lave, goombas, koopas et bill-ball...
Mario Galaxy s'en sort beaucoup mieux je trouve niveau nouveautées, en apportant tout de même souvent de la nostagie et pleins de souvenirs.
Pour finir Yoshi est malheureusement trop peu présent !
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2010-01-12 22:32
J'ai remarqué que beaucoup de tests reprochent au jeu d'être trop difficile. J'ai un peu avancé sur ma sauvegarde, j'en suis au monde 6, et j'ai trouvé certains niveaux assez horribles, mais d'autres très faciles, en fait on ne sait jamais à quoi s'attendre.
Par contre, je dois dire qu'à la longue le jeu à plusieurs finit inmmanquablement, je pense, par énerver tout le monde. D'accord c'est fun de voir les persos se percuter, les joueurs s'engueuler, dans une pub ça rend les choses vivantes et attirantes, et lors des premières parties on se marre bien. Mais à force de se balancer des reproches entre partenaires toujours sur le même registre ("attends-moi !", "ne prends pas tout !", pousse toi !", "mais libère-moi enfin !", "mais pourquoi tu m'as libéré au dessus du vide !"), l'ambiance finit par passer du rire généralisé à la nervosité, voire l'agacement. Il vaut mieux ne pas prolonger ces séances trop et se ménager des moments de jeu en solo pour faire ce qu'on veut à son rythme.
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-12 23:03
Des tests lui reprochent d'etre dur ??? Il est pourtant pas très difficile ce jeu, vu qu'on accumule à fond de vie très vite.
J'ai testé viteuf le stage 9-1 et effectivement y'a du challenge et pas de checkpoint. Pour le reste je me balade facilement dans ce jeu. Les seules fois où je perd c'est quand je cours comme un con, sinon le jeu est assez accessible.
Y'a que 1 voire 2 niveaux par monde qui sont un peu plus corsé, mais ça reste faisable. Le jeu calque beaucoup sa progression sur mario world, une belle référence. Il est pas au même niveau mais n'en est pas loin. D'ailleurs c'est sympa de voir qu'ils ont repris la progression et les boss de world. Dommage qu'ils aient pas poussé le vice jusqu'à mettre les sortie cachée que tu dois impérativement trouver pour progresser (la foret du world). Idem les pièces sont un peu trop souvent cachées dans des faux murs.
Tout comme les sorties, ca manque de trucs délirants. Je me rapelle encore avec émotions le monde de world où il faut suicider un Yoshi pour trouver la 2e sortie derrière la 1ere etc.... Dommage d'ailleurs qu'on utilise pas plus Yoshi, et qu'on est pas ses pouvoirs.
Les rares fois où j'utilise une soluce c'est à cause des pièces qu'on doit descendre avec un POW. C'est galère de devoir chercher quasi cm par cm, pour trouver le bon endroit où elle tombe.
Après j'ai eut du mal à apprehender la nouvelle inertie de mario, j'ai l'impression qu'elle est plus prononcée qu'avant. Je comprend les soucis qu'avaient evoqués Lolo avec les autres marios. Autre trucs qui m'a manqué, c'est de pouvoir balancer les ennemis vers le haut. J'ai galéré pour tuer le dernier fils au début, mais une fois trouvé la bonne méthode ca va. Mais bon y'a quelques niveaux où ca m'aurait bien aidé.
En tout cas je me rapelle plus les anciens marios, mais pouvoir chopper des pièces en balancant un ennemi, c'est super pratique.
Il me reste la moitié du monde 8, le 7 en entier et le 9, et j'aurai fini le jeu à 100%. C'est une belle réussite, un retour aux sources light qui, je l'espere, motivera des nouveaux gamers a tenté mario world et yoshi story.
Par contre s'ils sortent un NSMW2, j'espère qu'ils vont revoir la difficulté à la hausse.

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2010-01-12 23:44
Citation : Le 2010-01-12 23:03, RainMakeR a écrit :
Je me rapelle encore avec émotions le monde de world où il faut suicider un Yoshi pour trouver la 2e sortie derrière la 1ere
Monstre!!!
(et c'est faux, on n'était pas obligé, il y avait une autre méthode avec la cape)
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-13 21:14
Oui mon 1er run je l'ai passé avec la cape, mais bon le timing etait ultra tendu. Alors que ce bon vieux Yoshi ^^
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2010-01-13 22:00
Et moi c'est en vous lisant que je découvre qu'il y a une alternative à la cape pour cette seconde sortie... Au cours de mes nombreux runs du jeu, je n'ai jamais pensé à sacrifier l'adorable Yoshi. Mais c'est vrai que le timing avec la cape est à s'arracher les cheveux.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-13 22:54
Comment foctionne le débloquage des vidéos exactemen??
J'ai bouclé le monde 1 complètement (toutes les pièces étoiles et la warp zone) et je n'ai pu acheter grosso modo qu'une vidéo sur deux concernant ce monde.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-17 22:59
Bon j'ai quasi plié le jeu. Il me manque 2 pièces dans le niveau 9-7. Bon sang ce niveau est vraiment d'une difficulté démentiel O_O.
D'ailleurs tous les niveaux 9 posent un bon gros challenge. Bon plus que 2 pièces. Par contre je capte pas, j'ai acheté toutes les vidéos (c'est chiant de devoir les matter au lieu de seulement les acheter), et j'ai encore des ???. Comprend pas
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-17 23:07
S'il te restes des ??? c'est que tu n'as pas tout acheté. Par contre le pourquoi du comment elles deviennent accésibles à l'achat est un mystère.
J'en suis à l'affrontement final. Vraiment difficile et spectaculaire !!
J'ai quand même trouvé certains niveaux du monde 8 drolement faciles. Certains niveaux du mode 3 ou 5 m'ont posé bien plus de problèmes !
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2010-01-20 13:33
Petit bilan sur New Super Mario Bros Wii.
Mon fils et son grand frère sont devenus de véritables experts à ce jeu. Ils l'ont terminé à 100%, je pense : tous niveaux et sorties débloqué, toutes pièces-étoiles trouvées y compris au mode 9, 4 étoiles brillantes sur la sauvegarde. Je ne les ai aidés en consultant des vidéos sur Youtube que pour trois ou quatre pièces et deux ou trois sorties secrètes. Pour ma part, je joue à deux avec mon fils sur une autre sauvegarde, et nous en sommes au milieu du monde 8, avec pas mal de pièces manquantes. Mais les conditions de jeu sont cheatées : le gamin connaît tous les niveaux par coeur et n'arrête pas de me "porter" en m'expliquant que je ne vais pas y arriver !
Je constate deux choses : premièrement, le jeu comporte des moments de fun peut-être sans précédent dans les Mario en 2d, mais ils sont assez épars et plutôt courts. Je pense par exemple à ce combat contre un fils de Bowser dans des tasses volantes où il faut le pousser contre un champ électrique en donnant des impulsions avec la Wiimote, merveilleuse utilisation du capteur de mouvement. Mais ça reste très ponctuel, car ce jeu, à force de cumuler les idées par paquets de douze, finit par s'apparenter à un gigantesque zapping. Son foisonnement est à la fois sa force et sa limite.
Deuxièmement, le jeu à plusieurs est par moments un exercice masochiste. Plus d'une fois on se sent dans la peau d'un enfant à qui on a dit "assieds-toi" avant de retirer la chaise derrière lui. Vous allez me trouver parano, sans doute, mais chaque fois que, par exemple, en sautant je rebondis sur les pieds de mon partenaire qui a voulu sauter en même temps et que ça me fait tomber au dessus du vide, ou alors qu'un micro-freeze causé par la mort de mon partenaire me perturbe et me fait perdre, une image me vient en tête :
Il faudra donc que je prenne le temps d'y jouer vraiment seul pour bien m'imprégner de tous les mécanismes de gameplay, dont pas mal me semble tout à fait nouveaux. Mais malgré ces remarques, je suis ravi de ce jeu qui est de toute beauté et globalement excellent, bien supérieur à ce qu'on en attendait.
Je pense quand même que Galaxy me passionnera plus. J'y jouerai à partir de la semaine prochaine normalement.
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-01-20 13:48
Pour le zapping c'est devenu une constante chez nintendo. Ils introduisent plus de bonnes idées, mais on les retrouve que dans 2-3 niveaux et puis plus rien.
Un exemple ? le mini champignon. Il servait pas mal sur DS, sur Wii ? à part 2 ou 3 niveaux de je sais plus quel monde, on s'en sert jamais.
Le costume pingouin est bien mis en avant et est fort utile. Mais du coup à quoi sert la fleur de glace qui fait exactement la même chose ?? (le rebond doit pas être pareil je crois).
Idem Yoshi apparait dans très peu de niveau, et c'est bien dommage.
Ca m'a fait repnsé au ressort de Galaxy. Je crois que cette transofrmation apparait que dans le dernier monde. Je l'ai pas aimé (la transfo), mais bon pourquoi la faire apparaitre si tard.
Dans NSMBW je pensai avoir une transfo par monde, et au final non  C'est dommage parce qu'ils auraient pu rajouter des endroits inaccessibles sans la bonne transformation (comme world)

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2010-01-20 14:18
Il est clair que du zapping de bonnes idées, tu vas le rencontrer dans Super Mario Galaxy. Lorsque j'y ai joué la première fois, j'ai été sidéré par le nombre de bonnes idées et de situations différentes à la minute.
Concernant NSMBW, je suis (un peu) bloqué au Bowser final du monde 8, mais parce que je ne me fais de grandes sessions de malades. J'ai cependant suffisamment échoué pour que le guide vidéo me soit proposé (il y a un léger côté humiliant à cela d'ailleurs)
D'ailleurs, dans ce château, c'est moi où l'on a l'impression d'entendre la musique des donjons de A link to the Past à peine modifiée?
Toujours au rayon des petites anecdotes ou trivia, les oiseaux de je ne sais plus quel tableau du monde 8 me font furieusement penser à ceux de Donkey Kong Junior, non?
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2010-01-20 14:20
... ben ça s'appelle de la richesse. Sinon on dirait que c'est du recyclage. Faudrait savoir. On lit dans certains éditoriaux irrités par les ventes que c'est un jeu "paresseux", mais par ailleurs qu'il y a trop de choses nouvelles tout le temps. Ah?
Il y a plein d'endroits inaccessibles sans la bonne transformation, mais fort heureusement pas du tout comme dans NSMBDS, la transformation nécessaire est toujours dans le niveau.
La tenue pingouin est très différente de la fleur de glace, l'intérêt du pingouin est de ne pas glisser sur la glace et de glisser sur le ventre, sur le sol ou sur l'eau, la maniabilité est totalement différente. Le mini champi est souvent facultatif mais incroyablement utile dans plein de niveaux dans les airs ou avec de l'eau.
Tu te plains qu'une transformation arrive tard mais tu dis vouloir une transformation par monde, ce qui impliquerait logiquement qu'une transformation arrive dans le dernier monde...
Jusqu'à présent je trouvais que Super Mario Bros 3 était le meilleur Mario, et NSMBW est clairement pensé sur le même type de modèle, ce qui en fait le meilleur de la série à mon goût.
Je suis très impatient que tu nous dises ce que tu penses de Galaxy, Laurent.
(Le combat final est extraordinaire, j'adore qu'ils nous grugent en nous faisant croire à un combat tout banal et expéditif, première fois que Bowser fait PEUR)
Citation : Le 2010-01-20 13:33, Laurent a écrit :
Je ne les ai aidés en consultant des vidéos sur Youtube que pour trois ou quatre pièces et deux ou trois sorties secrètes.
Ben félicitations à eux, parce que c'est assez retors par moments (mais "juste" dans l'ensemble, à part cette salle dans un manoir où l'on doit se laisser tomber dans le vide).
Les secrets sont très bien pensés et m'ont rappelé Metroid ou Wario plutôt que du Mario classique, ce qui m'a beaucoup plus.
J'ai beaucoup aimé la façon dont la console est utilisée, pour les mouvements mais aussi pour les multiples rotations d'objets. Marrant comme les autres jeux de plateformes récents font statiques à comparer.
J'ai aussi aimé le nombre d'ennemis à l'écran, par moment on se croirait dans un shooter.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2010-01-20 19:29
Le costume ressort n'apparaissait pas dans le dernier monde de Super Mario galaxy mais plutôt dans l'avant-dernier: on le voyait dans le niveau du coffre à jouet et on pouvait le faire apparaître dans certaines missions comètes des mondes précédents (et même pour des étoiles cachées je crois comme dans le niveau du manoir boo où le décor se dérobait et se dévoilait petit à petit).
Non moi, la frustration que j'ai eue, c'est le costume volant disponible dans l'observatoire: il n'est jamais utilisé! Juste une fois pour le premier niveau du jeu avec les pièces violettes à récupérer. C'est dommage parce que les sensations de vol éprouvées étaient énormes. J'ose espérer qu'il sera vraiment utilisé dans Super Mario Galaxy 2. En dehors de ça, je n'ai pas eu de frustration avec la profusion d'idées présentes dans le jeu.
Sinon, il faut savoir aussi que dans Super Mario Bros 3 il y avait plein de costumes presque inutiles dont on se sert peu souvent (voire jamais): le tanooki, la grenouille, le frère marteau entre autres.
Je pense que je vais me prendre ce New Super Mario Bros Wii en février.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|