| Auteur |
RED DEAD REDEMPTION : Western spaghettis |
Jarel Gros pixel
 Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-01-10 17:54
Citation : Le 2011-01-10 14:33, nono261084 a écrit :
J'aurais du préciser que les scénario dans les jeux, ça m'indiffère totalement. Je me concentre uniquement sur le gameplay. C'est sans doute une des raison qui fait que mgs4 est, pour moi, un jeu tout juste moyen aux tares énormes (comme rdr). Vous ne jouez pas à mario pour son scénar, bah moi c'est pareil pour tout les jeux.
Je m'insurge ! Le scénario de RDR est nettement mieux écrit que celui de MGS 4 ! Et ce malgré la structure sand box du jeu !
_________________ Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2011-01-10 18:43
@Jarel :
Je cède à la mode (avec du retard) : +1. Tout y est mieux écrit que MGS IV (que j'ai bien aimé) : les dialogues, la mise en scène, le scénario... enfin bref si pour toi (nono) ça n'a pas d'importance, pas la peine d'épiloguer sur ce point  .
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2011-01-11 12:18
Le jeu a planté hier soir en pleine partie, écran figé, éjection du cd > pas de réaction, console plantée. (et pas de voyant rouge ni rien, j'ai une fat version jasper de 2009 donc je m'en fais pas trop, je met ça sur le compte d'un plantage logiciel).
Bon faut dire que j'ai dû faire 3-4H d'affilé dans la soirée, partie de chasse aux grizzly, de castors et de primes  , ça a a planté 2-3 minutes après avoir fini la mission dédale&fils je voulais allez voir là où le gars s'était planté avec son prototype d'avion, au détour d'un virage à cheval, écran figé plus de son .
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2011-01-11 16:30
J'ai du mal avec RDR... C'est sympathique mais je ne trouve aucun fun au jeu.
C'est dingue mais j'ai vraiment préféré de très loin Red Dead Revolver (pour sa nervosité permanente malgré sa prise en main un peu lourde) ou Gun (sur PS2) qui malgré ses incohérences et la taille limitée de son univers propose un gameplay varié et assez immersif. Ce sont les seuls autres western games que j'ai pratiqué.
Dans RDR, j'ai certes apprécié et je tire (sur) mon chapeau aux dev' et graphistes pour la qualité de l'univers proposé, le jeu des "acteurs", la variété des activités et je suppose que le scénario est bon (j'ai laissé tombé à 10-12h de jeu) mais bon sang, ce que le rythme est mouuuuu. Je pense que ce que je considère comme une erreur, c'est justement que c'est un open world où les déplacements se font à cheval, moyen de locomotion fort sympathique mais nettement moins doué pour les cascades, le drive-by-shooting, les courses qu'une automobile. Là où la série des GTA a magnifié le jeu d'arcade 3D de conduite/poursuite en lui apportant nervosité, diversité et entertainment à la manière d'un flipper (bonus cascade etc...) , RDR cherche le "réalisme" et nous entraîne dans des chevauchées certes magnifiques mais ennuyeuses.
J'ai de plus l'impression que Rockstar a souhaité appliquer un ton "sérieux" à son jeu, à l'instar de GTA4 (que j'ai apprécié moyennement).
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-01-12 01:24
Il y a quand même les duels, les jeux, quelques cascades (vive le lasso  , le dressage de chevaux), je comprend que l'on puisse trouver ça lent, perso ça me va très bien et les différentes histoires (principales et quêtes secondaires) forment un ensemble qui photographie très bien le western dans sa profondeur et sa noirceur.
Les films de western sont aussi assez lents dans leur rythme en général, c'est autant un genre contemplatif qu'actif (juste au moment opportun), RDR retranscrit vraiment bien cette sensation, je ne me suis jamais ennuyé depuis la première heure de jeu jusqu'à la où j'en suis (25 à peu près). C'est sûr je ne ferais pas la chasse aux succès tant ça me paraît plus pénible qu'autre chose.
D'ailleurs chiant et lent est aussi ce que j'ai entendu comme critique sur Shenmue pour ceux qui n'avaient pas accrochés, c'est une approche différente du jeu vidéo, on contemple autant l'univers qui nous entoure que l'on y joue.
Bref c'est un débat, à mon avis RDR se rapproche plus d'un FREE (terme inventé par Yu Suzuki pour Full Reactive Eyes Entertainment) comme Shenmue justement qu'un jeu bac à sable comme GTA même s'il en comporte pas mal d'éléments mais au moins dans RDR je m'intéresse à l'histoire et à l'univers qui a une véritable épaisseur. Je met GTA IV de coté puisqu'il commençait à emprunter cette voie narrative plus étoffée que ses prédécesseurs.
Et L.A noire promet d'aller encore plus loin dans ce registre, reste à voir comment Rockstar équilibrera son gameplay ( topic dédié ici, oui je prends de l'avance  : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13719&forum=3&3).
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2011-01-12 10:54
Comme tu dis Manuel, c'est tout un débat. Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ta vision du western filmé qui peut être tout aussi bien nerveux que lent.
Ce que j'attends d'un jeu, c'est qu'il me divertisse en permanence, peu importe la manière, du moment que c'est assumé. Myst (ou Layton ou n'importe quel jeu au tour par tour) est divertissant par son principe alors qu'il ne possède aucun rythme.
"Shadow of Colossus" par exemple et pour se rapprocher d'un gameplay 3D plus proche de RDR, malgré son univers ouvert complètement vide, a complètement intégré cette problématique et en a fait un atout ou du moins une "particularité" propre au titre (même si j'ai touvé ça un peu chiant au bout d'un moment).
Je trouve que Rockstar a misé sur la sécurité (vu les sommes engagées dans le dev", ça peut se comprendre), se disant que recycler le gameplay éprouvé de GTA en transposant l'action au western fonctionnerait... Oui mais un polar à la Bullit n'est pas un Western... et j'en reviens au problème du recentrage de l'action sur les déplacements (la force et le leitmotiv de GTA depuis son premier épisode) qui ne colle pas au western. Quand on pense western, on pense en premier à Sheriff, revolver, saloon, baston, indiens, mexicain mais pas en premier à des ballades à cheval. C'est pas Alexandra Ledermann.
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-01-12 14:42
C'est possible d'éluder ces ballades avec le camp de base et un repère sur la carte, j'avoue n'avoir trouvé cette possibilité qu'à la moitié du jeu mais entre temps ça m'avait permis de faire pas mal de mini-missions annexes (toujours pas réussi à sauver la personne du lynchage par contre). Il y a des chances quand même que les cow-boys passaient un certain temps sur leurs montures, il y a un certain réalisme sur ce point (argument tiré par les cheveux j'en conviens  )
Saloon, sheriff, revolver, mexicains (et pas qu'un peu), bastons, pokers, chasseurs de primes : tout ça y est, pour les indiens ça se passe en 1911, époque où toutes les tribus étaient battues et déjà reléguées dans les réserves, c'est même le début de la fin du far-west, c'est très bien montré au fil de l'histoire.
Il y a quand même quoi faire, je n'ai jamais senti le moindre moment d'ennui, mais bon comme il se dit "tous les goûts sont dans la nature".
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-01-16 14:20
J'ai fini l'histoire, bon sang quelle FIN, cette dernière partie est l'une des plus belles et tragique que j'ai vu dans un JV, on finit notre mission, on rentre chez soi, on part apprendre la chasse à son fils, on embrasse sa femme, on engueule le vieil oncle qui roupille, on va chercher un troupeau etc... bref la vie de cow boy tranquille qui ne demande rien à personne. Pourtant un soir les autorités décident d'en finirent avec vous, non décidément ce passé ne peut s'effacer que dans le sang, aucune rédemption n'est permise.
Une exécution sommaire clôt la vie de notre personnage, brutale, sans concession, difficile de ne pas avoir un sentiment fort mélancolique quand J.Marston tombe, criblé de balles et quand sa femme et son fils reviennent peu après effondrés, la mère ne tarde pas à rejoindre son époux, sans doute morte de chagrin.
Et là j'avoue que c'est la meilleure fin de partie possible, le fils prend la relève et part se venger de l'agent du gouvernement responsable de la mort de ses parents, THE END, générique et ...retour au jeu parce que l'on peut continuer à parcourir ces plaines, ces montagnes, ce désert jadis parcouru par son désormais légendaire paternel.
Là il faut reconnaître que c'est vraiment un final de grande classe, ce titre restera assurément l'un des mes jeux préférés tout support confondus.
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-01-28 18:40
Bon Undead Nightmare a l'air plus difficile que le jeu principal mais après Alan Wake j'ai l'habitude des trucs qui me sautent dessus. Sûrement un bon entraînement pour recommencer ce dernier en cauchemardesque.
J'adore le coté flegmatique de Marston quand sa famille se fait mordre style "bougez pas je reviens"  , l'ambiance série Z me fait bien marrer aussi.
Par contre je trouve le mode multijoueur du jeu de base bof bof, j'ai l'impression de débarquer chez les kikoolol du désert, en plus je trouve l'organisation des parties assez bordélique, pas génial en résumé, mais je m'en passerais bien de toute façon, je ne recherche pas autre chose qu'un bon trip solo sur ce titre.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-07-01 15:24
Pour info, Red Dead Redemption va voir arriver un nouveau DLC dans le courant de l'année ! JOIE !
Sinon, je me rend compte dans mon entourage que finalement peu de personnes savaient qu'après la fin poignante... ben c'est pas tout à fait complètement fini, vu qu'un vieil @#@@&&@ d'agent du FBI doit se prendre quelques pruneaux bien mérités dans le bide !
Je me demande ce que va apporter ce DLC... ce serait top qu'il continue l'histoire avec Jack afin de retrouver les anciens PNJ.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Thezis Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8907 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2012-09-18 12:42
Up !
Fini et ... whoua, quand même, quel jeu. Je n'ai jamais vu un jeu aussi bien écrit. Y'a pas à dire, les gars de Rockstar ont vraiment du talent pour créer un univers, des personnages et des situations, vous prendre et vous plonger totalement dedans. Les centaines (!) de récompenses sont largement méritées tout comme le succès publique qui couronne un vrai jeu d'auteur tant on sent une vision personnelle et très sombre de l'humanité.
Je suis aussi content que la presse ait compris à quel point ce jeu est autre chose que GTA IV au Far-West. C'est un parfait mélange de jeu d'action ayant intégré la narration des jeux d'aventure et l'immensité des décors des grands JDR. C'est bien simple, je ne sais plus quoi écrire tant il y aurait à dire sur cette analyse du rêve américain, de la bassesse humaine, de l'individualisme et de la violence. Même pas besoin de roleplay tant le personnage principal et ses interactions avec les pnj sont bien écrits et fluides. Comme souvent avec les titres Rockstar, j'ai regretté que l'on quitte certains pnj, qu'ils meurent, que les missions qu'ils proposent se tarissent.
Et il y a tant à faire ! C'est bien simple, j'ai l'impression que le jeu digère des dizaines de jeux d'arcade de la grande époque pour les replacer dans un cadre cohérent. Rien que les jeux d'argent sont un jeu ultra-complet en eux-mêmes ! Les combats, pour classiques qu'ils soient, sont très prenants, surtout si l'on désactive la visée automatique (et là c'est bien chaud).
L'ambiance très sombre, de plus en plus au fur et à mesure du jeu alors que le début classique semble montrer une ligne droite vers le happy end, est pour beaucoup dans la force de Red Dead Redemption. Et de rédemption, il est peu question dans le jeu tant tous les personnages semblent perdus dans leur petit enfer. L'histoire de la prostituée mexicaine m'a presqu'arraché des larmes et j'ai rarement été aussi touché par un jeu vidéo qui ne soit pas une suite de cinématiques.
Un chef-d'oeuvre, tout simplement. _________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2015-11-13 11:35
J'y joue depuis quelques temps maintenant, j'ai une quinzaine d'heures au compteur, environ 30% du jeu terminé.
Faut dire que j'ai passé un peu de temps au poker à Armadillo (et aussi à boire des coups au saloon en essayant d'accrocher les dames qui sont là).
J'adore. Indépendamment de la hype ou non autour du jeu (l'intérêt de jouer 5 ans après sa sortie).
L'écriture, la narration, le rythme, me comblent.
Les paysages, l'habillage sonore participent à l'immersion.
J'adhère.
J'ai juste du mal avec les morts inutiles lorsque je tombe à l'eau (ni moi ni mon cheval ne savent nager, c'est un peu frustrant surtout à Thieves Landing).
Niveau jouabilité, pour moi c'est tout bon.
|
JPB Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3507 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2015-11-13 15:16
Je l'avais fini en 2013... C'est un excellent souvenir, si on regarde du côté des jeux "bac à sable" comme les GTA, Skyrim, Watch Dogs ou autres, l'ambiance y est extraordinaire. Les personnages, les décors et l'ambiance sonore donnent vraiment l'impression d'être dans un de ces westerns (spaghetti ou pas, ça dépend ce qu'on regarde) et c'est tellement réussi que même si je l'ai fini, j'y rejoue de temps en temps pour le simple plaisir de me promener à cheval dans les grandes étendues (ou de me faire emmener en train pour parcourir les différentes régions sans me fatiguer).
J'avoue que je ne sais pas si un jour, je referai le jeu complet. L'histoire était tellement prenante et poignante que je ne me vois pas la recommencer... J'ai l'impression d'avoir accompli mon devoir, et on ne revient pas en arrière après ça. En tout cas Noah, si tu adores à 30% du jeu, tu ne pourras qu'être conquis quand tu auras tout fini !
Et sinon vous trouvez aussi que John Marston ressemble à Karl Urban ?
 _________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2015-11-13 17:08
Et surtout, surtout ! Va vraiment jusqu'au bout de la fin du jeu. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2016-01-17 18:47
Je viens de finir Red Dead Redemption, après un peu plus de 28h de jeu.
Rockstar sait raconter une histoire, rien à dire. C'est magistral, tant l'écriture des personnages, les dialogues, que l'utilisation du gameplay pour raconter cette histoire.
Les balades à cheval pendant les missions où l'accompagnant vous parle, et dévoile des éléments par petites touches, le fait de mettre le joueur face à des choix, et surtout dans des situations qui forcent l'empathie.
Mention spéciale à la fin du jeu, où on retrouve sa vie de fermier, avec un fils qui est distant et qui a manifestement été habitué à grandir sans père. Et ces quelques missions - inutiles - qui apportent une respiration avant le premier final du jeu. Apprendre à son fils vidéoludique à chasser, parler de lui avec sa mère, préparer son avenir, avant d'être confronté à la dernière mission du jeu et à son final émouvant.
J'ai beaucoup aimé la transition 3 ans après avec le fils, même si mon premier reflexe n'a pas été de chercher vengeance, mais de passer au ranch voire si Bonnie se rappelait du gamin de Marston. Mais personne.
Du coup je suis allé faire la vraie fin du jeu, ou proprement j'ai choisi d'aller au duel pour avoir loisir d'expliquer qui j'étais et d'où venait la balle.
Outre l'empathie, Rockstar sait faire des méchants crédibles et humains.
J'en ai presque envie de redonner sa chance à GTA 4 qui m'avait rebuté à l'époque, mais si l'écriture est du même calibre, je pense que je vais réessayer...
J'attaque Uncharted 2 pour le moment !
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2016-10-17 08:54
Rockstar se met à teaser quelque chose sur Twitter :
Red is Dead ? _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2016-10-17 12:45
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2016-10-17 13:14
Du moment que ce n'est pas un collecto-héros "RPG" mobile comme tout ce qui pullule sur smartphones en ce moment (DBZ, One Piece, FF...). _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
FF_Clad Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Hors ligne | Posté le: 2016-10-17 16:55
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2016-10-17 17:38
Bon, oubliez ce Red Dead Revolver, Rockstarounet a publié une nouvelle image (encore une fois, ça vient directement d'eux et ils ont même mis à jour leur page Google+ (oui ça existe encore)).
Sauf que, nom d'une saucisse octogonale, un GAFfeur a repéré que les SEPT MAGNIFIQUES silhouettes des personnages ressemblent terriblement aux personnages de ce flim (dans le désordre). Clin d'oeil ? Adaptation ? Troll ?
|