| Auteur |
[Resident Evil 4] BIO HAZARD 4, topic officiel. |
Mash_de_Figaro Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 13:19
Mikami etait celui qui supportait le mieux la GC!
Apparement, tout comme il l'avait dit pour code veronica, le portage de resident evil 4 à du lui être imposé, et ça sent un futur départ de chez capcom!
D'un autre coté, les financiers de chez capcom doivent commencer à faire couler le champagne, la série biohazard etant la plus connue et la plus rentable!
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 14:38
Les spécificités techniques de Bio4 font qu'il ne devrait pas être trop difficile à transposer sur PS2. C'est un jeu très beau mais peu impressionnant techniquement grâce à de nombreuses astuces de programmation (textures limitées, compression pourrie des sons...). Je rappelle que la GC est théoriquement la moins puissante des trois consoles sur le marché.
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 16:08
Moi, depuis que j'ai vu tourner Burnout 3, je me dis que la ps2 en a bien plus dans le ventre que l'on ne le pensait.
Chaz > "Je rappelle que la GC est théoriquement la moins puissante des trois consoles sur le marché."
Juste le processeur central alors car pour tout le reste, avec un Onimusha qui même au 3ème volet n'a pas pu atteindre la qualité d'un RE 1, il est clair que la GC est supérieure à la PS2.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 16:31
Citation :
"The only thing I can tell you now is Resident Evil 4 will definitely release only
on GameCube, not on another console, if it happens, I will cut my head off." --- Shinji Mikami
AH OUAIS ?! A mort crevure !
|

Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 17:00
Err...
Onimusha 3 : Full 3D
Biohazard Rebirth : Polygones sur bitmap.
Donc aucun rapport.
le problème de BH4 est qu'il a été spécifiquement conçu pour Gamecube, CQFD des astuces de programmation spécifiques aux avantages et inconvénients de la machine. L'architecture de la PS2 n'a rien à voir : elle est bien plus avancée technologiquement, mais moins bien foutue en pratique.
La PS2 a un CPU dernier cri (la fameuse angine à émotions) et défonce tout au niveau du GPU... qui est même bien trop puissant pour le reste de la console à cause d'un manque de RAM scandaleux.
Par contre la console possède une architecture très modulaire. Pour faire simple et ne pas s'embrouiller dans des spécificités que je maîtrise de toutes façons assez mal (utilisation du GPU comme copro arithmétique, ce genre de joyeusetés...), la PS2 est une machine très complexe à exploiter mais qui peut faire très *très* mal une fois maîtrisée parfaitement. Pas sûr qu'un seul jeu puisse se vanter de l'avoir fait jusqu'à présent (quoique GT4 fasse peur par moments). Avec une meilleure architecture la PS2 pourrait même foutre la misère à la Xbox, mais dans sa conception actuelle c'est tout bonnement impossible (on m'a par exemple expliqué que Shenmue 2 ou Panzer Dragoon Orta sont irréalisables tels quels sur PS2).
De son côté, le couple CPU/GPU Gamecube est théoriquement une blague carambar. Par contre en pratique, c'est une bonne idée.
Le CPU "Gekko" correspond grosso modo à un Power PC G3 (technologie datant de 1996) boosté à 500Mhz par IBM pour compenser. Le GPU "Flipper" est une Radeon 1st gen déguisée (donc 3 générations en dessous de la Xbox, quand même).
La machine est donc basée une architecture archaïque mais :
1/ qui coûte plus trop cher
2/ qui a fait ses preuves
Rajoute une gestion de RAM peu orthodoxe mais très performante et tu obtiens une console très vite rentable au niveau des coûts de production et relativement simple à programmer. Certes ça ne vaudra jamais la Xbox niveau recyclage de matériaux PC (seul son chipset est spécifique, au secours). Mais la console permet du coup de bluffer son entourage à peu de frais, alors que technologiquement elle concourt plusieurs catégories en dessous des deux autres.
Un jeu comme Devil may Cry 3, Wanda ou Forbidden Siren est absolument irréalisable sur GameCube par exemple.
Bref les deux machines sont très différentes. Pour résumer, la GC et la Xbox ont été conçues avec la même logique alors que la PS2 est un OVNI technologique assez mal foutu.
Donc soit les mecs de Capcom sont de petits cachotiers, ils avaient prévu le coup depuis longtemps et la version PS2 était produiite en parallèle ; soit il s'agit d'un portage de la version GC, auquel cas le résultat pourrait aller de l'acceptable (meilleure gestion des textures mais aliasing conséquent) au relou (problèmes de pathfinding et d'IA des ennemis à cause d'une mauvaise répartition des tâches).
Je précise que je ne suis pas prog, tout cela je le sais via ce cher Jubei qui bossait pour Gaming et se trouve être une bible vivante pour les spécificités technologiques des consoles.
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 17:40
Intérréssant, on sort de la vision manichéenne "ps2 caca, GC et Xbox brute".
Néanmoins ^^ la Game Cube dispose du Bump Mapping, de fait sa carte graphique est loin d'être une radeon première génération 
|

Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 18:29
Ben le GPU a été a amménagé en circonstance, comme le CPU (encore heureux quand même ^^; ). Je voulais juste éviter de répéter "correspond grosso modo à" une phrase derrière l'autre.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 18:33
Le bump mapping, tu peux en faire avec une 3dfx si ça t'éclate (en fait avec n'importe quelle carte qui gère le multitexturing, IIRC). L'environment map bump mapping (une version plus brutale -- me rappelle plus exactement comment ça marche) peut se faire avec une Radeon de première génération (donc avec un GameCube).
Me rappelle plus par contre, est-ce que la GC gère les textures compressées? Je sais que la Boîte oui et la PS2 non (pourtant, ça aiderait, avec les 3 octets de RAM vidéo qui se battent en duel...), mais quid du Cube?
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 18:40
Il me semble que Joypad critiquait les graphismes de Skies of Arcadia GC à cause des compressions de texture, justement, disant que c'était comme sur Dreamcast (les textures ne deviennent nettes que quand on s'en approche de très près).

Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 18:42
On ne peut pas lutter contre ce chat qui "covenante" ! ^^
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 18:55
Citation :
Le 2004-11-01 14:38, CHAZumaru a écrit:
Je rappelle que la GC est théoriquement la moins puissante des trois consoles sur le marché.
Plus puissante tu as du te tromper Chaz
La ps2 tiens encore la route grace a son architecture, mais pour ce qui est de la performance pure la gc est a egalite voire un chouille devant la xbox.
Donc je pense pas que le portage se fera sans heurt.
Par contre j'ai du mal a croire que dmc3 ne tournerait pas sur GC.
Pour le moment les jeux sur GC utilisent les libs de base, je dirai meme que niveau capacite on est loin de l'utilisation maximale.
Mais bon comme pour la n64 je sens que Nintendo passera a la generation suivante avant meme d'avoir exploite a fond la Gc.
Hormis le fanboyisme evident que j'eprouve pour ma gc (meme si j'y joue pas autant qu'avec ma ps2) je trouve que GC/PS2 y'a rien a voir.
Apres une bonne periode ou j'ai joue uniquement sur GC passer sur ps2 ca laisse des traces. Les graphismes sont moins fins, moins colorés... moins propres quoi.
Pour forbidden siren je pense pas du tout que la gc n'est pas capable de faire aussi bien. Siren au niveau graphisme se situe entre sh1 sur PSX et SH2 sur ps2.
Les graphismes ne sont pas top et surtout l'utilisation du brouillard a outrance est un signe.
Enfin bon arretons de tirer sur la GC, c'est une tres bonne console, malheureusement on ne la laisse pas s'installer.
A chaque fois qu'elles disposent d'exclusivite, hop les editeurs s'empressent de porter le jeu sur les autres consoles.
J'espere que Nintendo portent les affaires devant les tribunaux parce que c'est abusif quoi. J'adore Capcom mais bon y'en a marre quoi, TOUS les jeux exclusifs sur GC ont ete soit annulés soit adaptés sur PS2.
Si on a jamais d'exclusivite sur GC comment tu veux que la GC sorte de son image console a mario....
Encore une fois cela prouve que le pognon gache tout

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 19:04
Pour moi, c'est la version Game Cube. Y'aura pitète un Dante en slip dans la version PS2 ?
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 19:13
Au fait vous me dites si je suis trop virulent dans mes argumentations
Mais c'est vrai de vrai sinon le coup du dante en slip dans Vj sur ps2 ?
(envoie les tofs)

Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 19:18
Wild : la PS2 peut gérer des textures compressées, c'est juste que c'est vachté plus compliqué pour elle que pour les autres. Konami avait été obligé de programmer MGS2 en full-gouraud afin de garder de la place pour le reste, mais MGS3 (qui tourne peu ou prou sur le même moteur que Silent Hill 4) utilise des textures compressées.
Arrête-moi si je dis une connerie et répète mal ma leçon, mais si j'ai bien compris la bande passante très costaude de la RDRAM de la PS2 favorise le streaming des textures.
Pour la GC, je peux citer mes archives de conversation MSN avec Jub :
(la plupart des jeux NGC) "utilisent des textures repetitives ou unies pour optimiser la compression (=moins de place et moins de calculs pour decompresser les textures) et aussi, accessoirement, parceque plus tes textures sont semblables ou repetitives, et moins la machine a besoin de ressources. (operations redondantes, optimisation du cache, et ce genre d'astuces pour avoir moins de choses a calculer...)"
Rain je suis désolé mais nonobstant le "fanboyisme évident que tu éprouves pour ta gc", tu racontes n'importe quoi °_°
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 19:23
Citation :
Le 2004-11-01 19:13, RainMakeR a écrit:
Au fait vous me dites si je suis trop virulent dans mes argumentations
Non, tu as juste oublié de préciser que la GC possède le plus grand nombre de jeux des 3 consoles, que c'est la console ultime pour le online, qu'elle s'est vendue 3 fois plus que la PS2 et que HL2 va tout déchirer dessus en 1600x1200.
[Edit]Et j'oubliais : la GC, pour faire ses comptes sur Money, c'est le pied.

Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 19:37
O_o ... Ca alors, voilà un post bien étonnant de la part du grand chef.
_________________ Fumer tue, péter pue.
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 19:56
Citation :
Le 2004-11-01 19:18, CHAZumaru a écrit:
Pour la GC, je peux citer mes archives de conversation MSN avec Jub :
Moi je veux bien si ça ne t'ennuie pas. Même si je perçois l'intérêt limité de la connaissance des capacités d'une console (c'est vrai quoi, finalement on ne va juger que le résultat, pas les specs), il y a une petite partie de moi qui a soif de connaissances.
|
Eowyn Pixel de bonne taille

Inscrit : May 13, 2004 Messages : 376 De : Juvisy (enfin ça y est!!)
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 20:00
En tout cas pour Dante en slip je confirme, je l'ai vu de mes propres yeux, mais désolée Rain j'ai pas d'image!!

|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 20:08
Citation :
Le 2004-11-01 19:37, hojos a écrit:
O_o ... Ca alors, voilà un post bien étonnant de la part du grand chef.
C'est juste que je ne vois pas l'intérêt de dire n'importe quoi juste pour prouver qu'une console qu'on aime est la meilleure sur toute la ligne. Comme dit noah, ce sont les jeux qui comptent, et la "puissance" est une chose toute relative (par exemple, la Xbox est plus puissante que ses concurrentes, mais pour beaucoup c'est aussi la console des jeux pas fluide, et ce n'est pas forcément un jugement erroné). Chaque console à ses atouts et ses défauts, elles ne sont pas interchangeables, et c'est très bien comme ça car ça prouve que les joueurs n'ont pas unanimement envie d'un standard (désolé, je n'envahirai pas ce topic qui ne me concerne pas, c'est promis).

Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2004-11-01 21:10
Citation :
Le 2004-11-01 14:38, CHAZumaru a écrit:
Les spécificités techniques de Bio4 font qu'il ne devrait pas être trop difficile à transposer sur PS2. C'est un jeu très beau mais peu impressionnant techniquement grâce à de nombreuses astuces de programmation (textures limitées, compression pourrie des sons...). Je rappelle que la GC est théoriquement la moins puissante des trois consoles sur le marché.
Théoriquement moins puissante peut etre, mais alors sur le papier!!
Je crache pas sur les capacités de la PS-2, mais si on compare certains jeux, comme à tout hazard Soulcalibur 2, sonic heroes, viewtiful Joe, winnig eleven 6 FE.... tout ces jeux sont bien meilleurs sur GC que sur PS2.
Tes chiffres sont peut etre exactes (je dirai meme surement!), mais sur les jeux développés spécifiquement sur chaque console, la GC fait quand meme la différence!
|