| Auteur |
Topic officiel FF12 |
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-03-19 19:10
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-06-27 01:22
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2006-03-28 19:08
Je remonte ce topic car Final Fantasy 12 a été testé en import sur Gamekult. Eh bien dites donc, j'ai rarement vu Gamekult aussi enthousiaste pour un jeu. Apparemment, ils ont adoré FF12 et je vous invite à lire l'article. Ils disent en gros que c'est inespéré.
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-06-29 16:55
Je remonte ce topic pour vous dire qu'on connaît désormais la date de sortie de FF XII aux USA. D'après ce que j'ai lu ici, il sortira aux USA le 31 octobre 2006. Par contre, on ne sait pas encore quand il sortira en Europe. L'attente va être très longue. Enfin, ça me laisse largement le temps de jouer à FF VII.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
blacki Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 06, 2006 Messages : 333
Hors ligne | Posté le: 2006-08-06 22:39
Le topic est pas très vivace on dirait.
Je vois toujours en FF 12 le messie tant attendu (malgré le fait que Matsuno se soit barré du projet)...du moins pour tout ceux qui espérait un rpg du niveau de la grande époque (FF7, xeno, chrono cross, vagrant).
Enfin, c'est un peu le dernier espoir avec Baten Kaitos II.
(parceque DQ 8 il est bien mais bon, un peu trop old school tout de même).
Notez que je classe pas les tacticals dans la même catégorie.
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 11:53
Le dernier espoir, c'est relatif, je ne trouve pas que cette génération ait été si pauvre que ça niveau RPGs, et je parle du marché européen !
Si la qualité des FF aurait périclité après le 7 (et encore, tout ceux d'après, le X en particulier, ont leur fans), ce n'est pas le cas de tous les RPG. Je ne vais pas citer de titres, mais j'ai le souvenir de pas mal de perles !
J'ai un peu l'impression que le genre cherche à évoluer, mais ne sait pas comment, partagé entre classicisme et expérimentalisation. On cherche à avoir plus de dynamisme, plus de vivacité dans les affrontements. Je pense un peu à Shadow Hearts, à Grandia, mais surtout aux productions Tri-Ace.
Les FF ayant la particularité de ne pas se reposer sur leurs acquis, sont en plein dans cette évolution et à ce titre, FFXII semble proche du A-RPG.
D'un autre côté, deux des plus grandes réussites de cette génération, Skies of Arcadia et Dragon Quest 8, sont d'un déroulement et d'un fonctionnement très classiques.
Je suis curieux de savoir quelle école va prédominer dans les prochaines années. Elles coéxistent finalement depuis pas mal de temps, mais à vu de nez, la dérive vers le A-RPG est de plus en plus présente. Dragon Quest me semble faire office de survivant d'un autre âge...
Tout ce que je souhaite au genre, c'est l'abandon de cette tradition cinématographique hyper bavarde. Mort aux cut-scenes d'une demi-heure ! (je rejoue à Star Ocean 3 ces temps-ci, eh bien j'ai failli abandonner pendant l'intro...)
Visiblement, FFXII va dans ce sens. Vivement !
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 12:37
Citation : Le topic est pas très vivace on dirait.
C'est vrai, mais c'est un peu normal car le jeu n'est pas encore sorti du Japon, donc peu de personnes y ont joué. Mais je pense que ce topic va revivre quand Bruno aura joué à Final Fantasy XII.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 13:13
D'ailleurs, on attend tous la version u.s pour s'y mettre.
Maitenant, comme je dis toujours, FF XII n'est pas un jeu square-enix mais un jeu de Matsuno. Il faut bien se rappeler que la pluspart des personnes talentueuses de square se sont barré ailleurs (Genre Monolith et Tri Crescendo). Sakaguchi, depuis Spirit Within, à eu un rôle mineur (a tel point qu'il a fini par se barrer pour Mistwalker). En même temps que l'influence de Tetsuya Nomura s'est faite de plus en plus prépondérante, celle des grands de square diminue. On sait tous que Matsuno ne va pas rester longtemps, après l'embrouille de FF XII (on serait curieux de connaître les dessous de l'histoire).
Concrètement aujourd'hui, qui est encore à même de faire un bon jeu ? Akitoshi Kawazu(les saga en autre) peut être ? Mais après son incompris Unlimited Saga (un rpg qui tentait de faire dans le neuf, assassiné par à peu près tout le monde  ) il ne fait plus que de la production.
Koichi Ishii (les manas) lui aussi semble plus producteur que directeur/game designer dernièrement. Mais cependant, peut être que son Dawn of Mana sera bon (surtout que Masata Kato est au scénar ! comme quoi il participe encore avec square).
Reste l'équipe de Cavia qui pourrait bien nous faire un vrai grand jeu dans un futur plus ou moins proche (les Drakengard, bien que salement bancal, n'en sont pas moins très ambitieux dans le fond, dans la forme et dans le gameplay !)
Mais dans tous les cas, Nomura est désormais le boss (suffit de voir le projet foireux des prochains FF chrysalis truc muche la). Et je sais pas si c'est une bonne chose.
Quand à Enix...ben enix voila quoi... Le grand enix me semble aussi assez loin. Si DQ 8 est un super jeu old school, c'est pas non plus Vagrant Story !
C'est bien pour ça que j'attendais ce FF XII ! c'est plus la suite tant attendu de FF tactics ou de Vagrant Story qu'un nouveau FF. Et si le jeu semble être proche d'un A-RPG, il n'en est rien dans la pratique. C'est bien du rpg tour par tour, maquillé et modifé, mais ça reste exactement ça (c'est proche de Kotor en fait) ! Seulement, il semble qu'avec le système de "programmation" des persos, Matsuno a encore réussi à faire évoluer le gameplay des rpgs.
Voila tout ça pour dire qu'aujourd'hui je vois pas qui pourrait encore faire des rpgs novateur, tout en étant bien pensé.
Peut être Tri-Crescendo ou Mistwalker.
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 13:27
Bha....je l'ai déjà fait en japonais à sa sortie mais j'ai oublié d'en causé ici ^^!
Bon, même si le départ forcé de Matsuno a tout de même fait que certains points du jeu sont moins puissants/complets que prévu, ça reste un grand FF.
Tout d'abord, on constate le retour de VRAIS héros, biens charismatiques, couillus au possible (même Vaan finalement, je le trouve sympa quand même ce jeune sauvageon qui n'est pas si moche ingame que dans les artworks en CG, c'est plus une sorte d' Aladdin sympatoche). Le système de combats, vraiment super bien foutu, d'une densité bien plus grande qu'il n'y parait.
La pseudo liberté d'action qui avait disparue fait ici son come-back. Et mon dieu, que c'est vaste ! Une vastitude full 3D à la DQVII pour les connaisseurs. Il est vrai que le level-up est plus qu'indispensable par moment (comme avec un certain FFT d'ailleurs). Et puis les ziques, purée, c'es le retour d'une certaine qualité car depuis FFVII, le père Uematsu, il commençait à s'en brosser des FF (mis à part 3, 4 thèmes par volet, c'était pô terrible).
Le scénario pioche allégrement dans Star Wars (plus que jamais) avec un soupçon de Seigneur des Anneaux.
Vraiment, je suis plus qu'heureux avec ce douzième volet. Je pense que les débats vont prendre une direction similaire à ceux vus sur Resident Evil 4. Les grandes sagas changent de cap et, que ça plaise ou nom, elles en ont besoin et c'est faire preuve (à mon avis) d'une grande intelligence. Vivement la version US et euro !
Entre FFXII et DQVIII, la PS2 devient carrément indispensable pour les RPGistes.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 13:42
Bruno, c'est pas un peu dommage de faire un rpg de ce qualibre en jap ? Même si tu vas le refaire en u.s, l'expérience ne sera pas la même.
A moins bien sûr que tu parles parfaitement jap.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 13:50
Blacki> Je pouvais pas attendre, c'était plus fort que moi. Après, je suis peut être spécial, mon plaisir est énorme lorsque je refais un RPG en US ou en français car je le (re)découvre totalement au niveau scénario, exploite à fond les subtilités du gameplay et fais toutes les quêtes annexes. C'est comme avoir deux jeux différents avec un seul titre. Je sais, je suis zarb ^^
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 13:54
@Brunno : ha ok. Non t'es pas zarb, t'es fan hardcore  Je peux comprendre.
Seulement plus jeune, avec mon frère, on avait fait Soulbazer en jap lors de sa sortie. On l'avait fini mais on était super dégoûté d'avoir entravé keud au scénar ! ça semblait si passionnant !
Nous levâmes alors nos poings au ciel tout en faisant le serment que plus jamais nous ne referions cette erreur !
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 14:00
EDIT : Le pack collector de la version ricaine :
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 15:33
@bruno : et sinon, à vue de nez, le scénar de FF XII (sans spoiler) il est plutot typique des travaux de Matsuno (c'est à dire un truc tout sauf niais avec beaucoup de sang, de sueur, de trahison et de geo-politique) ou il sacrfifie pour le nom FF sa fameuse plume ?
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 15:47
On reconnait la plume de Matsuno, c'est évident MAIS son départ anticipé fait que certain aspect du script aurait pu être bien plus poussé. Le côté "sang, sueur, trahison et geo-politique" est tout de même bel et bien présent.
|
Cham' Pixel imposant

Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX
Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse
Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 15:50
Joli pack ! Ca sent moins la J-pop qu'avant, c'est déjà encourageant ! Mais j'ai vraiment du mal avec ce chara-design très jeuniste et hyper lisse propre aux derniers FF.
Sinon blacki, puisque tu parles des développeurs prometteurs, je suis curieux de voir les prochains jeux Level-5. Dark Chronicle et Draque 8 étaient excellents, et je me demande ce qu'ils peuvent faire en étant libérés des contraintes d'une série.
Rogue Galaxy aura toute mon attention !
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 16:00
En effet, Level-5 est un studio techniquement solide qui a su faire merveille avec DQ 8. Maintenant, j'ai quand même l'impression qu'il manque un "game designer", une personne avec une vision la dedans (comme Matsuno ou Kato par exemple) qui pourrait transcender leurs jeux. Rogue Galaxy semble en effet mignon comme tout mais j'ai pas l'impression que l'écriture et le gameplay soit furieux.
Enfin, on va attendre.
@Bruno : ouf, c'est vrai que depuis que Matsuno a quitter le dev. j'ai un peu lâché mes attentes de "plus grand jeu de la terre après FF 6" pour "meilleur rpg 128 bits"
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 16:01
Citation :
Mais j'ai vraiment du mal avec ce chara-design très jeuniste et hyper lisse propre aux derniers FF.
Justement, FFXII s'en éloigne grandement (Basch, Balflear, Vayne, les Juges, etc.). Et puis, sans vouloir spoiler, Vaan n'est pas si important que prévu....hum...
|

Score au grosquiz
0003990
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 18:13
Citation : Bha....je l'ai déjà fait en japonais à sa sortie mais j'ai oublié d'en causé ici ^^!
Mon dieu, mais quel scandale! Ca ne va pas du tout, mon cher Bruno, il faut te ressaisir.
Citation : Bon, même si le départ forcé de Matsuno a tout de même fait que certains points du jeu sont moins puissants/complets que prévu, ça reste un grand FF.
Tout d'abord, on constate le retour de VRAIS héros, biens charismatiques, couillus au possible (même Vaan finalement, je le trouve sympa quand même ce jeune sauvageon qui n'est pas si moche ingame que dans les artworks en CG, c'est plus une sorte d' Aladdin sympatoche). Le système de combats, vraiment super bien foutu, d'une densité bien plus grande qu'il n'y parait.
La pseudo liberté d'action qui avait disparue fait ici son come-back. Et mon dieu, que c'est vaste ! Une vastitude full 3D à la DQVII pour les connaisseurs. Il est vrai que le level-up est plus qu'indispensable par moment (comme avec un certain FFT d'ailleurs). Et puis les ziques, purée, c'es le retour d'une certaine qualité car depuis FFVII, le père Uematsu, il commençait à s'en brosser des FF (mis à part 3, 4 thèmes par volet, c'était pô terrible).
Le scénario pioche allégrement dans Star Wars (plus que jamais) avec un soupçon de Seigneur des Anneaux.
Vraiment, je suis plus qu'heureux avec ce douzième volet. Je pense que les débats vont prendre une direction similaire à ceux vus sur Resident Evil 4. Les grandes sagas changent de cap et, que ça plaise ou nom, elles en ont besoin et c'est faire preuve (à mon avis) d'une grande intelligence. Vivement la version US et euro !
Entre FFXII et DQVIII, la PS2 devient carrément indispensable pour les RPGistes
Eh bien, c'est très encourageant. Tu en parles trop bien.
Bruno, j'aimerais te poser une question. Comment fais-tu pour jouer à un RPG en japonais? Attention, ce n'est absolument pas un reproche, c'est juste pour savoir. En effet, je me demande comment il est possible de jouer à un RPG en japonais sans connaître la langue: ça me semble inaccessible. Si je joue à un RPG en jap, voilà comment je me verrais:
"Ouah, superbe scène cinématique! Mais ça raconte quoi? Pff, c'est ennuyeux en fin de compte! Ah, enfin la cinématique est terminée. Bon, je fais quoi? J'avance? Je combats? Je discute avec qui? Oh non, encore une cinématique: je n'y comprends rien. Ah, ça y est, j'ai enfin la main. Tiens, le personnage m'a donné un objet. J'en fais quoi? Merde, je n'arrive pas à retrouver l'objet dans mon inventaire. Bon, visiblement ça ressemble à une lettre. Apparemment, je dois la donner à quelqu'un, mais à qui? Bon, il va falloir que je parle à tout le monde. Et merde, il ne se passe rien: il va peut-être falloir que je quitte le village pour en rejoindre un autre, mais lequel. Ah, enfin un village: je vais pouvoir interroger tout le monde. Oh non, il ne se passe rien: il faut que je cherche un autre village. Tiens, un autre village: j'espère que cette fois ça va être bon. Ah, enfin je tombe sur le bon personnage visiblement. Ah, il me pose une question à choix multiples. Que choisir? Bon allez, je prends la première réponse. Mais qu'est-ce qu'il me dit: je ne sais même pas si j'ai choisi la bonne réponse ou non. Bon, apparemment ce n'est pas la bonne réponse: je vais en essayer une autre. Ah, cette fois il se passe quelque chose. Ouah, incroyable: le personnage rejoint mon groupe. Bon, je fais quoi maintenant? Ah la la, dommage que je n'aie pas compris ce que m'a dit le personnage car je ne sais pas quoi faire. Bon, je vais essayer d'aller partout et d'interroger tout le monde, mais c'est un peu chiant. Je ne suis pas sorti de l'auberge."
Voilà comment je me verrais. Je ne sais pas si ma description est exagérée, mais il faut avouer que c'est plutôt contraignant de jouer à un RPG sans en connaître la langue. Et je ne parle même pas du système de combat qui est, à mon avis, le point le plus contraignant:
"Ah chouette, un combat. Bon, je suppose qu'en faisant ça on attaque. Bien. Ah, j'ai envie d'utiliser la magie. Bon, j'ouvre une fenêtre, mais je ne sais même si c'est la bonne. Tant pis, je vais essayer. Il faut absolument que je soigne mes personnages. Ah la la, il y a toute une liste, mais je n'y comprends rien. Bon, il va falloir que j'essaie toutes les magies. Zut, il ne se passe rien. Si ça se trouve, c'est une magie qui permet de guérir du poison, mais comme mon personnage est sain, forcément il ne se passe rien. Bon, je vais en essayer une autre. Oh non, il ne se passe rien. Allez, la suivante! Merde, j'ai empoisonné mon personnage: il faut absolument que je le soigne. Et pendant ce temps, l'ennemi attaque. Ouf, j'ai enfin trouvé le sort de soin, mais mon personnage n'est pas guéri pour autant. Bon, visiblement je ne possède pas de sort de guérison: il va falloir que j'utilise mon inventaire. Oh non, encore une liste interminable: c'est décourageant. Tant pis, je laisse tomber. Allez, j'attaque mon ennemi. Ah, il ne subit pas trop de dégât: à mon avis, il faut utiliser la magie sur lui. Bon, il va encore falloir que je les essaie toutes. Merde, j'ai soigné mon ennemi. Vite, vite! Ah, enfin j'ai trouvé le sort Fire. Oh non, mon personnage est K.O. Vite un phoenix down, je dois bien en avoir un dans mon inventaire. Et allez, il faut encore que j'essaie tous les articles. Ouah, coup de bol: j'en ai trouvé un. Génial, j'ai enfin vaincu mon misérable adversaire après un quart de combat. Qu'est-ce que c'était long! Je risque de me faire rétamer face à un boss. Bon, récapitulons. Ce symbole-là désigne la foudre, celui-ci le soin, celui-là le phoenix down. Le problème, c'est que je ne sais pas comment ça se prononce, et je suis incapable de m'en rappeler la forme. Bon, il va falloir que je dessine les Kanjis même si je suis très mauvais dessinateur. Bon, c'est à peu près ça, mais je ne suis pas encore sorti de l'auberge."
En plus le système de combat de Final Fantasy XII m'a l'air un peu complexe, donc en japonais ce doit être (limite?) incompréhensible.
Voilà, désolé pour ce post inutile, mais j'ai besoin que quelqu'un éclaire ma lanterne. Encore une fois, ce n'est absolument pas un reproche. Il y a longtemps que je me posais cette question. Là c'est l'occasion ou jamais.
Allez, Bruno, dis-moi tout!
|

Hors ligne | Posté le: 2006-08-07 18:31
|