Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Oddworld Stranger : "le bon, la brute et Abe"
162 messages • page
123456789
Auteur Oddworld Stranger : "le bon, la brute et Abe"
nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Melbourne

Posté le: 2005-04-18 19:35
Moi pour ma part j'ai toujours trouve Lanning bouffi d'orgueil et faisant preuve d'un serieux manque d'humilite ("Salut, c'est nous les meilleurs, on va vous montrer comment faire du jeu video"). Je suis desole mais le jeu video c'est un business (comme le cinema) et le souci de rentabilite est incontournable. Vouloir faire une production a plusieurs millions sur un seul support ca releve pour moi de la naievete : il aurait du se renseigner. Quand au milieu du cinema c'est sur, du moins en France, il y a de la place pour l'artistique mais a grands coup de subventions et de soutien publique. Et dire que le jeu video manque de creativite (ce c'est aussi faire l'impasse sur tout ce qui se fait en dehors des circuits commerciaux depuis des annees et qui commence aujourd'hui a porter ses fruits.

Voir le site web de nova
shann
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jan 14, 2004
De : Londres

Posté le: 2005-04-18 19:40
je dis pas que le jeu vidéo manque de créativité. Je dis que son modèle actuel est totalement déphasé par rapport à cette ambition.

Le ciné est bien plus source de créativité à l'heure actuelle, et pas uniquement grace aux aides françaises (la France étant loin d'être le seul pays du monde où les films sont intéressants).

J'ai bon espoir que le jeu vidéo y arrivera un jour (peut être grace à la distribution numérique comme le pense Lanning), mais en attendant, quand je lis que le milieu du cinéma c'est pas ça pour la créativité et que donc la situation n'est pas bien pire dans le jeu vidéo, je persiste, on manque de PQ occulaire par ici.

Voir le site web de shann
nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Posté le: 2005-04-18 19:54
Enfin, bon je tiens quand meme a souligner que la tournure prise par le jeu video est justement due a une bande de rigolos, pour partie issus du monde du cine, qui voulaient appliquer les memes recettes au jeu. Resultat : cinematiques a gogo (tres cher ca), musiques symphoniques (resultat ca coute cher et toutes les b.o de jeux finissent par se ressembler) producteurs a la noix, marketeux a la noix, precarite pour le developpeur (la vrai victime dans l'histoire) et licences a tire larigot. Tout ca pour faire "comme au cine" sans tenir compte des particularites propre au jeu (jouabilite, contraintes techniques et meme debuggage). Merci le cinema.

[ Ce Message a été édité par: nova le 2005-04-18 19:54 ]

Voir le site web de nova
HappyGrumble
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
De : Toulouse-cong !

Posté le: 2005-04-18 20:00
Dire "je veux être super créatif et indépendant, je vais écrire un bouquin", je comprends.

Dire "je veux être super créatif et indépendant, je vais être peintre", je comprends aussi.

Dire "je veux être super créatif et indépendant, je vais me lancer dans Hollywood", désolé, je trouve que ça fait tâche.

Voir le site web de HappyGrumble
shann
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2005-04-18 20:25
1/ certains semblent oublier d'où vient Lanning, et peut être qu'ils vont vite en besogne à le croire si Candide vis à vis du monde du cinéma.

2/ y'a marqué où "hollywood" dans sa déclaration d'intention ? Il a dit "tiens je vais aller bosser chez Disney" peut être ? (quand bien même, disney ne fait pas que de la merde).
Ou alors il a simplement dit qu'il allait essayer le ciné et la TV ?
Jusqu'à preuve du contraire, on a bien trouvé de l'argent pour faire des sous produits comme Kaena (et n'en déplaise à certains, ce n'est pas qu'à cause de businessmen vereux que ce film est mauvais).

3/ en attendant, vous m'excuserez mais hollywood est certes un monde de merde, mais il n'y a pas que de la merde qui en sort, loin de là. Moins que dans le jeu vidéo en tout cas.

nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Posté le: 2005-04-18 20:31
En tout cas on aura compris qu'entre PQ et merde il y avait bien quelque chose de sale dans le monde du jeu...mais pas forcement la ou on croit en fait.

Voir le site web de nova
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-04-18 20:38
Hum, il y a des nuances dans tout ça.

D'un côté, je comprends tout à fait la réaction de Lanning devant le bide commercial que s'est mangé son dernier jeu, notamment lorsque l'on sait à quoi ce bide est en grande partie dû et que ce titre est loin d'être une daube.

De l'autre, je pense qu'il est aussi crédule de ne constater que maintenant que le milieu du jeu vidéo est de plus en plus sclérosé, bien que ça n'empêche en rien la créativité.

Après, s'il pense qu'il sera plus à l'aise dans le milieu du cinéma et/ou de la télévision, je dis pourquoi pas, si il pense pouvoir y trouver une planche de salut et ainsi créer ce qu'il souhaites, je me dis que nous avons tous à y gagner.

Enfin, le cinéma Hollywoodien (Américain ?) est loin d'être aussi pourri et mauvais que certains semblent le penser, ce serait oublier les chefs-d'oeuvres qui en sortent chaque année, y compris des films d'auteurs (si, si, je vous jure).

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

XGITAL
Tout petit pixel

Inscrit : Sep 09, 2004

Posté le: 2005-04-18 21:05
Tant que les éditeurs cumuleront les rôles malsains de banquier, d'édition et de distribution, pratiquer une politique d'auteur comme le souhaite Lanning est illusoire. Au lieu de fuir le navire, il aurait mieux fait d'être plus constructif, en créant, avec ces homologues, des fonds de pension privés pour soutenir les productions originales. Comme il en existe tant dans le monde du cinéma. Se jeter dans les bras d'éditeurs puissants comme EA qui pratique une politique éditoriale forte (franchise et suite à répétition) a été une erreur monumentale pour un créatif bourré d'orgueil comme lui. Qu'il aille au diable...

Voir le site web de XGITAL
shann
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2005-04-18 22:06
D'un rien ne dit qu'il ne touchera plus aux jeux vidéo, et de deux il me semble justement que c'est pas refus de suivre le modèle actuel qu'il se lance dans un autre type d'aventure.

En tout cas t'es super balèze pour savoir exactement ce qu'il va faire avec une seule interview. Nan là je dis chapeau, surtout que visiblement vous preniez le café ensemble, tu as l'air de bien le connaître.

XGITAL
Tout petit pixel

Posté le: 2005-04-18 22:21
Citation :
En tout cas t'es super balèze pour savoir exactement ce qu'il va faire avec une seule interview. Nan là je dis chapeau, surtout que visiblement vous preniez le café ensemble, tu as l'air de bien le connaître.

Tu peux le suivre stp ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-04-18 22:24
Bon, du calme ou le topic va être fermé. Merci d'avance.

Image

Voir le site web de Laurent
nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Posté le: 2005-04-18 23:00
Ah ca, des qu'il n'y a plus de PQ ca finit mal moi je vous dis...

Voir le site web de nova
XGITAL
Tout petit pixel

Posté le: 2005-04-18 23:04
Citation :

Le 2005-04-18 23:00, nova a écrit:
Ah ca, des qu'il n'y a plus de PQ ca finit mal moi je vous dis...

shann
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2005-04-18 23:55
Citation :

Le 2005-04-18 22:21, XGITAL a écrit:
Citation :

Tu peux le suivre stp ?

Mais ce serait avec plaisir, cher journaliste total.
Je respecte ce mec, qui laissera une belle trace dans ma vie de joueur.

Et contrairement à d'autres, avec sa grande gueule il a réalisé des choses valables, personnelles et originales.

XGITAL
Tout petit pixel

Posté le: 2005-04-19 09:39
Citation :
Mais ce serait avec plaisir, cher journaliste total.

et tu te sentiras mieux après ?

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2005-04-20 01:14
J'ai joué quelques heures à Oddworld, la fureur de l'étranger. Je dois dire que mon sentiment a été mitigé : d'un côté un réalisation très sympa, maniabilité excellente (passer d'une vue FPS à un controle en vue de dessus de son personnage facilement et rapidement est un bonheur) et pleins de détails sympa (munitions, course rapide du perso etc...), en plus l'action proposée me convient a priori mieux que les énigmes des épisodes précédents.

Mais on ne retrouve plus vraiment l'esprit de la série : avant on avait une caricature énorme de la société capitaliste, le héros faible qui se sort de toute situation par l'intelligence et son charisme sur le groupe, et une gentille variation sur les thèmes du messie et de l'initiation ; maintenant on se retrouve avec un FPS mâtiné de quelques phases de plate-forme, le système d'armement (par bestioles qu'il faut d'abord chasser, mais qu'on retrouve ensuite souvent dans des caisses comme dans n'importe quel FPS) ne révolutionne pas grand chose, et surtout la structure des niveaux est répétitive (vaguement GTA car on se balade de villes en niveaux presque librement, on va au village s'acheter des trucs et trouver une mission ensuite niveau puis boss).

Le tout fait bien plus "jeu vidéo" que les opus précédents maisn'a t il pas perdu toute sa singularité ? (le fait qu'on passe son temps a combattre des boss amène à s'interroger...)

Voir le site web de Markadet
Shariban
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 07, 2004
De : sous c'est pas cher

Posté le: 2005-04-20 13:22
Lisez moi cet article qui redonner le sourire à pas mal de joueurs(euses).

C'est encore une fois les petits gars de chez Overgame qui s'y colle.

Image Image

Voir le site web de Shariban
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-04-20 13:38
C'est ce qui s'appelle faire monter les enchères. Date de cloture ?

Image

Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-04-20 13:57
Qui n'en veut du Oddworld ? Parce que là, va falloir mettre de l'argent sur la table...

Serpico
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 05, 2003

Posté le: 2005-04-21 21:14
Lu sur un forum professionel, un commentaire de quelqu'un de l'équipe de dev, semble t-il.

Désolé si l'anglais n'est pas dans la charte du forum, mais je n'ai pas le courage...

---------------------------------------------

"just gotta weigh in on this a bit.

I was just reading EviL Avatar on the fact that Odd World aren't even going to be making games any more, and it just pisses me off because it's just another opportunity for EA bashing.
Then I come here, and I see somewhat the same.
So here's a few clarifications - at least from my point of view. Some of this is somewhat harsh, and for that I apologise, but some times harsh things need to be said to clear the air.

Lorne took a last minute swipe at EA because they didn't do the marketing and promotion on Strangers Wrath that he said it deserved. Well, that's true. They didn't. And do you know why they didn't?
Because it was XBox only - EA has an upfront policy of saying "If you aren't going to be cross platform, then don't expect the EA marketing machine behind you, because that's too expensive with not enough return". Lorne and Co. knew this going in. And do you know why it was XBox only?
Because for the past 3 years, the team that Oddworld (and good guys, all of them) were told they were doing this for MS only, it would never be on another platform, so they built an engine that was extremely XBox specific. And no blame to them, because that's exactly what I would have said too, given that situation.
So when they MS dropped them, and almost no one else would touch them because of their budget requirements, and EA comes in on the scene, it's all "Hey, this'll go on the PS2, no problem", because they desperately needed it to in order to get the gig. Only it wouldn't.

The only thing EA is really guilty of in all this was not doing proper due dilligence on the codebase in the first place to figure out that porting to the PS2 would be such a tremendous pain in the ass. If they had done that, then they would have almost certainly not taken the game in the first place and that would have just made Oddworld shut down all the faster.

Now I'm sympathetic to the fact that some good games don't get the attention they deserve because marketing falls short - I worked on Heretic II, so QED. But on the other hand GTA 3 got bugger all in the way of marketing when it was released too, and it seemed to do pretty well. If Strangers Wrath had been as shit hot as Lorne thinks it was, then it would have done well no matter what, even if it was only on one platform. I definitely think it was a good game, maybe even a great game. But a killer app? No, and the market bears that out.

It's been no secret that Lorne and Sherry have been planning to move to the SF Bay area for a while now (they were in San Luis Obispo, which is 2.5 hours from LA and SF, and extremely hard to attract talent too because there's bugger all there), and they knew they'd lose some of their people in the move. So basically they just took the opportunity to cut bait and go in a different direction, one they've been wanting to do anyway.
When I went to interview at Oddworld a few years ago Sherry made no pretense of not hating the industry and wanting to go back to movies, where they both came from (Sherry was the one who made all the special effects stuff for The Last StarFighter).

It was nice of Lorne to take a swipe at the company that at least got his magnum opus out (at cost to them I might also point out), but then this is also the guy that said that the PS2 was a piece of shit to make games for too because he had a team at the time that had no experience with it, so lets not take everything he says as fact eh?

The sad fact at the end of all this is that Lorne wanted this to behave like the movie industry, and it doesn't. He made extremely cool but quirky and very niche products, but had budgets like he was making The Godfather. The market simply cannot sustain companys that spend a lot of cash and make nichey (at best) products that won't appeal to the mass market, cool and graphically pretty or otherwise.

EA didn't pull the plug on this. OddWorld did that all by itself. It just happened that EA happened to be holding the money bag when this occured. Which just makes it an easy target for all those people who need someone to hate. If it had been UbiSoft, or THQ or even MS who said "enough is enough" and Oddworld had gone down the tubes, would everyone be hating them? I doubt it.

I should note this is my personal opinion, and not the opinion of the company for which I work or any subsidry yadda yadda legal stuff that indemnifies me here blah blah 1st amendment rights here etc etc."

Index du Forum » » Jeux » » Oddworld Stranger : "le bon, la brute et Abe"

162 messages • page
123456789

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)