| Auteur |
Le topic des Focus Dash Cancel et compagnie - Street Fighter IV et Super Street Fighter IV |
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2009-09-03 19:16
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2009-09-03 19:28
Ouh put*** il me FAUT celui de Cammy, ma réputation de pervers est en jeu !
Sinon, pour en revenir à SF4, je suis assez surpris que des jeux comme KOF 98, XI et XII (et même Garou d'ailleurs) soient finalement plus accessibles que ce SF4. Ou plus exactement, que ce qui fait l'originalité du système, comme le dit Naekof, est accessible (au prix d'un gros entrainement, faut pas rêver non plus hein) dans les premiers exemples, mais pas dans le cas du titre de Capcom. Du coup on reste à baver devant les vidéos de tournoi pro-gamer, ce qui, avouons-le, reste un peu la loose...
_________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2009-09-03 19:31
Je ne dirai pas que SFIV n'est pas accessible, au contraire la base est assez immédiate, mais la partie supérieure du gameplay est très exigeante, pas très riche et pas toujours rentable contre des techniques basiques (ça c'est le comble). Les pro-gamer ont mis pas mal de temps avant d'oser sortir des grosses combos en tournoi, car trop risquées et interruptibles si le timing n'était pas respecté au millième de seconde près.
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-03 19:51
Citation : mais la partie supérieure du gameplay est très exigeante, pas très riche et pas toujours rentable contre des techniques basiques (ça c'est le comble).
Oui, c'est bien là le problème : tu passes des heures et des heures à apprendre des techniques et des combos qui te font t'arracher plusieurs couches de peau des doigts, pour finalement réaliser que quelques combos ou phases de jeu basiques les remplacent très bien. Les seuls techniques très avancées valables se comptent en fait sur le doigt d'une main, et en règle générale ce ne sont pas celles présentées lors des Défis (ça c'est idiot par contre). Du coup, les joueurs se retrouvent à utiliser toujours les mêmes phases de jeu, ce qui les rend très prévisibles, et rend le match finalement pas très intéressant.
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2009-09-03 21:08
A mon avis il y a grosse méprise sur le contenu : c'est pas parce que le FADC existe dans SFIV qu'il est la technique majoritaire du jeu. C'est pas un parry écrasant qui réduit à néant le concept même de boule de feu comme dans 3rd strike, c'est juste une petite partie - assez polyvalente - de l'arsenal de chaque perso.
Déjà dans SFIV le damage scaling ne favorise pas du tout les combos longue durée, ça ne sert à rien de chercher à placer des 15 hits à foison, on n'est pas chez Arc System. SFIV reste un jeu de match-ups : il faut connaître les propriétés des coups de l'adversaire et réagir en fonction, bosser ses footsies, etc.
En ce sens, c'est dix mille fois plus accessible que n'importe quel autre jeu de baston à l'heure actuelle. Bosser ses normals est beaucoup plus efficaces que travailler des phases à deux francs, si tu connais bien tes distances et tes prios dans SFIV tu as de grandes chances de pouvoir t'en sortir contre un adversaire de niveau acceptable. A ceux qui doutent de l'accessibilité du jeu, je conseille d'aller faire un tour sur le PSN de Blazblue, la différence saute aux yeux.
_________________ DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2009-09-03 21:51
Citation : Le 2009-09-03 21:08, Slowriot a écrit :
Déjà dans SFIV le damage scaling ne favorise pas du tout les combos longue durée, ça ne sert à rien de chercher à placer des 15 hits à foison,
Aaaah Tekken 3 et 5 et ses combo aérien de malade.... dieu que je déteste ce genre de truc.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-09-03 22:19
Citation : Le 2009-09-03 21:08, Slowriot a écrit :
A mon avis il y a grosse méprise sur le contenu : c'est pas parce que le FADC existe dans SFIV qu'il est la technique majoritaire du jeu. C'est pas un parry écrasant qui réduit à néant le concept même de boule de feu comme dans 3rd strike, c'est juste une petite partie - assez polyvalente - de l'arsenal de chaque perso.
Déjà dans SFIV le damage scaling ne favorise pas du tout les combos longue durée, ça ne sert à rien de chercher à placer des 15 hits à foison, on n'est pas chez Arc System. SFIV reste un jeu de match-ups : il faut connaître les propriétés des coups de l'adversaire et réagir en fonction, bosser ses footsies, etc.
Je n'a jamais dit qu'il n'était pas accessible, perso je le trouve limité dans ses possibilités.
|
naekof Pixel imposant

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 509
Hors ligne | Posté le: 2009-09-03 23:47
Slowriot: je trouve l'accessibilité de ton post à l'image du jeu
Après ce que tu dis n'engage que toi, je peux retourner ta phrase sur le parry et le "FADC", et ça ne nous avance pas beaucoup. Personnelement je trouve qu'entre le parry (qui consiste à presser une direction) et le focus et tout ce qui lui est associé (les différents niveaux de focus, les cancel, les ex-cancel), mon choix est vite fait sur le principe le plus accessible. Après, je ne vois pas pourquoi dans sf3 le parry occuperait une part plus écrasante du gameplay que le focus dans sf4.
Citation : SFIV reste un jeu de match-ups
Comme beaucoup de jeux de combats. C'est bien la premiere fois que j'entends que connaitre les propriété des coups d'un jeu est gage d'accessibilité. Je dois apprendre mes 36 pages de frames-data du guide prima pour être opérationnel? bref entre des "phases à 2 francs" plaçables par la majorité des mortels et des combats de coups normaux qui se finissent en ryu-ryu (même plus du ryu ken) à base de HK, là encore mon choix est fait.
Capcom a été malin sur ce jeu, un gros coup marketing sogneusement préparé avec en amuse gueule le sf2hd et une promotion du jeu basé sur vous allez retrouver le casting original de sf2. Il n'en a pas suffit de plus pour que tout le monde se jette dessus et crie au génie. Mesdames et messieurs, tout ceci n'est qu'imposture ce sf n'est facile à approcher que si on ne cherche pas à l'exploiter, et mon client kof 98 a beaucoup plus d'arguments serieux
Blazblue, je l'ai essayé une fois sur le live de la 360, c'était pas terrible car il n'y avait que des japonais/américains (d'ou du lag). Sans avoir touché au jeu et avec quelques vagues souvenirs lointains de guilty, j'ai pu placé quelques petits combos, pour une premiere approche j'ai là encore trouvé ça assez exitant et j'ai hate de m'y mettre un peu plus quand il y aura des europeens dessus
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2009-09-04 01:16
Ceux qui se plaignent des defis, essayez donc le mode Maniac de SF EX 2
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2009-09-04 08:31
Citation : Le 2009-09-03 23:47, naekof a écrit :
Comme beaucoup de jeux de combats. C'est bien la premiere fois que j'entends que connaitre les propriété des coups d'un jeu est gage d'accessibilité. Je dois apprendre mes 36 pages de frames-data du guide prima pour être opérationnel?
Disons que souvent, les priorités, on les "devine" instinctivement et on repère assez vite les coups qui passent toujours avant les autres, sans avoir à étudier à la loupe les frames du perso. C'est quelque chose qu'un joueur occasionel assimile plus vite qu'une longue suite de combos au timing infernal.
Je dis ça de manière générale, n'ayant pas encore pratiqué SF4.
|
Slowriot Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2009-09-04 11:46
Citation : Le 2009-09-03 23:47, naekof a écrit :
Après ce que tu dis n'engage que toi, je peux retourner ta phrase sur le parry et le "FADC", et ça ne nous avance pas beaucoup. Personnelement je trouve qu'entre le parry (qui consiste à presser une direction) et le focus et tout ce qui lui est associé (les différents niveaux de focus, les cancel, les ex-cancel), mon choix est vite fait sur le principe le plus accessible. Après, je ne vois pas pourquoi dans sf3 le parry occuperait une part plus écrasante du gameplay que le focus dans sf4.
Le parry n'offre aucun repère visuel, la plupart des débutants qui jouent à SF3 ne savent même pas qu'il existe. Une fois qu'ils l'ont découvert, la frame window pour l'effectuer est tellement mince qu'ils hésitent généralement à l'utiliser en match. La Focus Attack dans sa forme la plus basique est utilisable par le joueur le plus mauvais, elle ne demande aucune compétence autre qu'appuyer sur deux boutons en même temps. Tu trouves ça accessible, une technique qui demande d'appuyer sur une direction dans une fenêtre de 4 frames (je dis 4 au pif mais ça doit pas être loin) en réaction à un coup de l'adversaire au beau milieu d'un combat ?
Pour la question du parry, ça risque d'être un peu long mais si ça t'intéresse tu peux lire les posts de Viscant dans ce thread.
Citation : Comme beaucoup de jeux de combats. C'est bien la premiere fois que j'entends que connaitre les propriété des coups d'un jeu est gage d'accessibilité. Je dois apprendre mes 36 pages de frames-data du guide prima pour être opérationnel? bref entre des "phases à 2 francs" plaçables par la majorité des mortels et des combats de coups normaux qui se finissent en ryu-ryu (même plus du ryu ken) à base de HK, là encore mon choix est fait.
Capcom a été malin sur ce jeu, un gros coup marketing sogneusement préparé avec en amuse gueule le sf2hd et une promotion du jeu basé sur vous allez retrouver le casting original de sf2. Il n'en a pas suffit de plus pour que tout le monde se jette dessus et crie au génie. Mesdames et messieurs, tout ceci n'est qu'imposture ce sf n'est facile à approcher que si on ne cherche pas à l'exploiter, et mon client kof 98 a beaucoup plus d'arguments serieux
Blazblue, je l'ai essayé une fois sur le live de la 360, c'était pas terrible car il n'y avait que des japonais/américains (d'ou du lag). Sans avoir touché au jeu et avec quelques vagues souvenirs lointains de guilty, j'ai pu placé quelques petits combos, pour une premiere approche j'ai là encore trouvé ça assez exitant et j'ai hate de m'y mettre un peu plus quand il y aura des europeens dessus
Par priorité, j'entends un truc beaucoup plus simple évidemment. A partir du moment où tu connais tes pokes de base et tes options d'antiair tu peux commencer à construire ton jeu. Evidemment après il faut savoir ce que tu peux punir ou non, mais SF4, avec un perso simple, permet de t'en sortir sans être un monstre d'exécution. KOF98 aussi, rien à redire là-dessus, je parle des jeux actuels. Et effectivement, le marketing de Capcom sur le jeu a été irréprochable, ils ont géré leur communication comme des stars.
Quand j'entends que tu sors des combos simples sur BB en y jouant pour la première fois, soit tu as pris un des rares persos easy mode (Jin ?), soit tu es une pieuvre cocaïnée venue de l'espace, le moindre bread n butter à Blazblue demande au bas mot une heure de training. Et c'est un jeu ou tu ne peux pas gagner avec des normals, quand la phase du mec en face commence tu es à peu près certain d'être parti pour un 20 hits dans ton nez.
Soit dit en passant le netcode du jeu écrase (vraiment) la concurrence, je suis surpris que tu aies eu du lag, c'est bien le seul jeu où je peux jouer avec le Japon ou les US.
Kimuji : Je suis d'accord, il y a du bourrage dans les links. Ceci étant si tu le casses à la base c'est que ce n'était pas un combo. : /
Pour le reste toi et Tama avez raison, les techniques bas niveau demeurent les plus efficaces, ce qui je crois est un pas de plus vers l'accessibilité.
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-04 18:26
Citation : les techniques bas niveau demeurent les plus efficaces, ce qui je crois est un pas de plus vers l'accessibilité.
Ce qui me pose problème, c'est que ce que SF4 gagne en accessibilité, il le perd finalement en profondeur sur le long terme. En effet, puisque tu n'as pas besoin d'apprendre des phases de jeu complexes, on en revient vite à des matchs redondants...
Tu as raison, SF4 se focalise pas mal sur le placement, les matchs-up, les priorités, soit la base d'un jeu de baston. Mais à mon sens, il néglige le reste, et donc se contente de rester un peu bêtement en surface. D'ailleurs, en ce qui concerne les match-up, j'en ai repéré quelques uns qui me semblent presque insurmontables, notamment El Fuerte qui coince contre Blanka et Abel qui lui se fait arrêter net par Zangief...
|
*** Pixel digne de ce nom

Inscrit : Apr 14, 2003 Messages : 195
Hors ligne | Posté le: 2009-09-04 19:12
Faut quand même préciser qu'à niveau moyen les FADC sont fréquemment utilisés et que ne pas s'en servir, ou foirer ses timings (-__-), est généralement un handicap majeur.
Même les Sagat "1-tigershot-HK-tigerknee-goto1" font des TigerUp cancel au pif quand t'arrives à les mettre au sol.
Mais tu peux gagner sans, effectivement.
Après la richesse et/ou l'efficacité des techniques avancées dépend énormément du perso. Tu choisis aussi en fonction du style de jeu que tu veux développer.
Le problème c'est que y'a trop de personnes qui jouent les mêmes persos sur le live. ^^;
Sinon Abel à quelques arguments contre Zang, il est clairement pas à son avantage mais c'est pas un match-up insurmontable non plus.
|
Yan_Fanel Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004 Messages : 259
Hors ligne | Posté le: 2009-09-07 21:09
Citation : Déjà dans SFIV le damage scaling ne favorise pas du tout les combos longue durée, ça ne sert à rien de chercher à placer des 15 hits à foison, on n'est pas chez Arc System .
Le système de damage scaling est plus évolué dans Guilty Gear que dans SF IV : recul, en plus de perdre du dégâts, et les damages sont également scalés en fonction de la vie restante.
Y'a pas photo, les systèmes de Arc System Works sont beaucoup plus fins que chez n'importe qui d'autres qui fait du jeu de frappe.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-09-07 22:37
Pour terminer sur ce que pense de Street Fighter IV :
Ce jeu a eu un seul aspect positif chez moi : il m'a redonné gout à Killer Instinct 1 et 2 - sur Ultra 64 - et m'a permis de redéfinit le sens du mot "Ultra Combo", ou de "Accéssiblité", de "Combo Breaker", de "Focus" et "Parry", "Overture", "Chain", "Link".
Allez Rare, un KI 3 qu'on oublie SF IV...
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Slowriot Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2009-09-07 23:59
Citation : Le 2009-09-07 21:09, Yan_Fanel a écrit :
Citation : Déjà dans SFIV le damage scaling ne favorise pas du tout les combos longue durée, ça ne sert à rien de chercher à placer des 15 hits à foison, on n'est pas chez Arc System .
Le système de damage scaling est plus évolué dans Guilty Gear que dans SF IV : recul, en plus de perdre du dégâts, et les damages sont également scalés en fonction de la vie restante.
Y'a pas photo, les systèmes de Arc System Works sont beaucoup plus fins que chez n'importe qui d'autres qui fait du jeu de frappe.
Ma phrase est mal fichue.
Tu as raison, leurs systèmes sont plus poussés. Je voulais simplement dire qu'un combat de SFIV ne repose pas sur des phases longues comme la majorité des Arc System et que c'est un jeu moins exigeant au niveau de l'exécution et de la mémorisation des combo (je parle d'un point de vue général, après on trouvera toujours des exemples). Au-delà de ça, le système de damage reduce très sec de SFIV empêche à priori tout abus par les grosses brutasses (souvent un coup en trop dans un combo long s'avère contre-productif).
Sinon il y a aussi du scaling en fonction de la barre de vie dans SFIV mais c'est évidemment beaucoup plus grossier.
Citation : Tama
Ce qui me pose problème, c'est que ce que SF4 gagne en accessibilité, il le perd finalement en profondeur sur le long terme. En effet, puisque tu n'as pas besoin d'apprendre des phases de jeu complexes, on en revient vite à des matchs redondants...
Je ne sais pas, est-ce que tu as vu par exemple ce que Nemo (joueur de Chun-Li) a lâché sur son blog juste après le Tougeki ? Des fois c'est un option select tout bête au niveau de l'exécution, mais fallait le trouver, c'est pas seulement une histoire de combos...
http://www.youtube.com/watch?v=FyIhS8_qNcM
Il y a tellement de façons d'observer la complexité d'un jeu de baston que je ne sais même plus ce qui est accessible. Au bout d'un moment ça tient juste de la querelle de clocher.
|
Slowriot Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2009-09-08 00:00
Doublon, sorry.
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-09-08 01:23
Citation :
Je ne sais pas, est-ce que tu as vu par exemple ce que Nemo (joueur de Chun-Li) a lâché sur son blog juste après le Tougeki ? Des fois c'est un option select tout bête au niveau de l'exécution, mais fallait le trouver, c'est pas seulement une histoire de combos...
Je ne connaissais pas cet option select avec Chun-li tiens...mais là, tu abordes un concept somme toute très avancé ! Quand je parle de "phases de jeu complexes", ce n'est pas effectivement de combos de 15-20 hits dont je parle...enfin, ça peut l'être, mais pas uniquement. Ca peut être les phases de pressing dans le coin ou en open-play, de wake-up game, d'anti-air, ça peut être aussi l'art de gérer les assauts adverses en ne se servant que de coups Light...
Tout ça, on doit l'apprendre une fois arrivé à un niveau de jeu que je qualifierais (probablement à tort d'ailleurs) d'"avancé". C'est indispensable pour être un joueur confirmé.
Et bien tout cela, j'ai l'impression que ça a une importance amoindrie. Pas inexistante, loin de là (j'ai du en bouffer du pressing dans le coin et du wake-up game avec El Fuerte !), mais amoindrie. Je sais, tu peux ressortir les exemples que l'on trouve ne tournoi, et tu pourras m'en trouver plein comme Daigo, Iyo, ou même la team KOF Influence qui a ruiné tout le monde au Tougeki d'après ce que j'ai compris. Mais SF4 se pose comme un jeu censé être accessible au plus grand nombre, alors je le prends comme tel et donc je laisse volontairement de côté l'aspect compétition du jeu, pour me pencher sur son côté "normal". Et ce que j'ai constaté est une certaine redondance des matchs dûs à une richesse de jeu finalement limitée par rapport aux autres softs du genre.
Je ne sais pas si c'est un mal, peut être pas, mais je dis juste que ça ne me convient plus. Et de toute façon, je me suis rendu compte que j'étais un très mauvais juge quand il s'agit d'estimer l'accessibilité d'un jeu, alors bon...
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2009-09-08 02:44
Citation : Le 2009-09-08 01:23, Tama a écrit : Je sais, tu peux ressortir les exemples que l'on trouve ne tournoi, et tu pourras m'en trouver plein comme Daigo, Iyo, ou même la team KOF Influence qui a ruiné tout le monde au Tougeki d'après ce que j'ai compris. Ouais c'est des Kofeurs (prétendus moyens pour des compétiteurs japonais) qui ont dominé sur Street IV au Tougeki . 
|
spacecowboy Gros pixel

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2009-09-09 09:19
Je trouve le stick Marvel vs Capcom grandiose. Aucun doute sur sa qualité en plus, vu qu'il s'agit d'un stick Tournament qui n'a fait que des heureux (et plein d'envieux). Déjà le cadeau de Noël idéal ? À 150 dollars quand même...
Au passage aussi, je remarque que les avis négatifs sur SF4 ont fait déserter les joueurs contents de leur achat. Je suis la discussion qui est devenue incroyablement technique et je m'y perds.
Personnellement, j'ai abandonné les défis et je ne gagne pas plus d'un match sur quatre sur le Live (et parfois ça m'agace). Par contre, en mode solo, je me poile à essayer de terminer le jeu avec tous les personnages. En difficulté normale, j'arrive toujours à m'amuser avec n'importe quel personnage en ne perdant que rarement. En revanche, je peste toujours contre Abel qui est beaucoup trop efficace lorsqu'il est contrôlé par l'IA. Seth est également difficile à battre, mais c'est le boss après tout.
|