![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Jeux » » UFO 50 |
| Auteur | UFO 50 |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10902 Hors ligne | Critique temporaire de UFO 50, la collection de 50 jeux rétro chapeautée par l'auteur de Spelunky et que l'on attend depuis des années:
Citation : (Au moment où je publie cette évaluation, j'ai passé une dizaine d'heures sur la collection, j'ai jeté un œil sur chacun de ses 50 jeux, j'en ai classé 20 en favoris, et j'en ai battu deux dont un à 100%.)
Attention: "UFO 50" n'est pas du tout un jeu à la "Shovel Knight", qui aurait une apparence rétro et suivrait des codes old school mais serait en réalité très moderne dans son gameplay et ses sensations - il s'agit plutôt ici d'un projet à la "Retro Game Challenge" et sa suite sur Nintendo DS (2007 et 2009), c'est-à-dire que la collection est conçue comme un canular cherchant à recréer le contexte des années 1980 par le biais d'un systèmes fictif, d'une chronologie fictive, d'une compagnie fictive, et de jeux récents qui renouent avec toutes les excentricités, les expérimentations, les archaïsmes et les tâtonnements des jeux de l'époque. Ainsi, "Barbuta" qui est le premier jeu de la collection (on peut jouer dès le début à n'importe quel jeu, mais ils sont classés par défaut dans un ordre chronologique allant de 1982 à 1989) semble incroyablement primitif, avec un personnage lent, peu de bruitages, un scrolling saccadé, une action très minimaliste et absconse apparentée à certains vieux jeux MSX, alors que le dernier jeu de la collection, "Cyber Owls", ressemble à un "Shatterhand" modernisé avec des cinématiques sophistiquées, des voix digitalisées, un scrolling fluide, une mise en scène élaborée, etc. dans une qualité technique approchant le meilleur de la TurboGrafx voire la SNES. Le pitch de "UFO 50" est qu'une vieille console nommée "LX" avec un écran 16/9 intégré et 50 jeux empoussiérés sont trouvés dans un vieux box de stockage façon "Storage Wars", (presque) sans manuel. La collection nous invite donc à dépoussiérer un à un chacun de ces jeux pour les découvrir petit à petit, jusqu'à maîtriser toutes leurs mécaniques et décoder leurs moindres secrets afin de les battre à 100%, et construire étape par étape une vue d'ensemble de l'histoire (fictive) de la console LX, avec ses franchises, ses limites, ses auteurs, ses prouesses techniques, etc. Dans "Retro Game Challenge" et sa suite sur Nintendo DS, on était guidé dans notre découverte par la présence d'un petit compagnon de jeu virtuel, par des manuels fictifs assez détaillés, par des magazines fictifs qui reconstruisaient l'histoire des jeux concernés et expliquaient certaines de leurs mécaniques secrètes, et surtout par le cœur du jeu, une série de défis précis à remporter les uns après les autres qui nous apprenaient à jouer correctement à chaque jeu et à les apprécier malgré leurs éventuelles rugosités et bizarreries. À l'inverse, dans "UFO 50", on doit se débrouiller tout seul: dans le menu principal, on peut avoir accès à une petite fiche sur chaque jeu qui résume ses contrôles, son principe général, les anecdotes qui y sont liées et ses conditions de victoire, mais on est sinon livré à nous-mêmes, ce qui peut rendre certains jeux très confus et rebutants sans prise pour progresser. Ce qui se faisait sans effort dans "Retro Game Challenge", qui nous aspirait naturellement dans son voyage nostalgique et laissait une forte sensation de tendresse, comme un beau souvenir d'enfance oublié, se fait ici avec plus de heurts et de frustrations, avec une impression d'ensemble moins bien définie: on croit moins au canular de la console LX qu'aux moments d'insouciance de "Retro Game Challenge", et on peut regretter que certains jeux de la collection limitent artificiellement leur qualité de réalisation, car ils sont par ailleurs globalement excellents. Sur le fond et même s'il est moins bien encadré, "UFO 50" est en effet bien plus riche que "Retro Game Challenge", avec beaucoup plus de jeux très soignés, intéressants, généreux et rejouables, avec une difficulté certes old school mais motivante et accessible, bien plus clémente que les vrais jeux des années 1980. Picorer dans la collection est un régal, et je la recommande naturellement pourvu que vous sachiez à quoi vous attendre. (liste de toutes mes évaluations sur mon blog) _________________
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10902 Hors ligne | J'ai affiné ma critique de UFO 50, moins positive:
Citation :
Attention: "UFO 50" n'est pas du tout un jeu à la "Shovel Knight", qui aurait une apparence rétro et suivrait des codes old school mais serait en réalité moderne dans son gameplay et ses sensations, il s'agit plutôt ici d'un projet à la "Retro Game Challenge" sur Nintendo DS (et sa suite, 2007 et 2009), c'est-à-dire que la collection est conçue comme un canular cherchant à faire revivre le contexte des années 1980 par le biais d'un hardware fictif, d'une chronologie fictive, d'une compagnie fictive, et de jeux récents qui renouent avec toutes les excentricités, les expérimentations, les archaïsmes et les tâtonnements des jeux de l'époque.
Ainsi, "Barbuta" qui est le premier jeu de la collection (on peut jouer dès le début à n'importe quel jeu, mais ils sont classés par défaut dans un ordre chronologique allant de 1982 à 1989) semble extrêmement primitif, avec un personnage lent, des bruitages et graphismes basiques, une action très minimaliste et absconse apparentée à certains vieux jeux MSX, alors que le dernier jeu de la collection, "Cyber Owls", ressemble à un "Vice: Project Doom" modernisé au gameplay varié avec des cinématiques sophistiquées, des voix digitalisées, un scrolling très fluide, une mise en scène élaborée, etc. pour un niveau technique tutoyant la PC-Engine. Le pitch de "UFO 50" est qu'une console nommée "LX" avec un écran 16/9 intégré et 50 jeux empoussiérés sont trouvés dans un vieux box de stockage façon "Storage Wars", (presque) sans manuel. La collection nous invite donc à dépoussiérer un à un ces jeux pour les découvrir petit à petit, jusqu'à maîtriser toutes leurs mécaniques et décoder leurs moindres secrets afin de les battre à 100%, et construire étape par étape une vue d'ensemble de l'histoire (fictive) de la console LX, avec ses franchises, ses limites, ses auteurs, ses innovations, etc. Dans "Retro Game Challenge" et sa suite, notre découverte était guidée par un compagnon de jeu virtuel, des manuels fictifs détaillés, des magazines fictifs qui reconstruisaient l'histoire des jeux concernés et expliquaient certaines de leurs mécaniques secrètes, et surtout par le cœur de la collection, une succession de défis très précis à remporter les uns après les autres qui nous apprenaient à jouer correctement à chaque jeu et à les apprécier malgré leur rugosité et leurs bizarreries. À l'inverse, dans "UFO 50", on doit se débrouiller seul: dans le menu des cartouches, on peut avoir accès à une petite fiche sur chaque jeu résumant ses contrôles, son principe général, les anecdotes qui y sont liées et ses conditions de victoire, mais on est sinon livré à nous-mêmes, ce qui peut rendre certains jeux très confus et rebutants sans prise pour progresser. Ce qui se faisait sans effort dans "Retro Game Challenge", qui nous aspirait tout naturellement dans son voyage nostalgique et laissait une intense sensation de tendresse, comme un beau souvenir d'enfance oublié, se fait ici avec bien plus de heurts et de frustrations, avec une impression d'ensemble moins bien définie: on croit moins au canular de la console LX qu'aux merveilleux moments d'insouciance de "Retro Game Challenge", et on peut regretter ici que certains jeux limitent artificiellement leur qualité de réalisation pour rien. En ce qui concerne la présentation, l'ergonomie et le gameplay des jeux proposés, j'ai en effet pu lire ici ou là que chacun des 50 jeux seraient de "vrais" jeux complets et non des mini-jeux: c'est exagéré, en réalité il s'agit ici majoritairement de "petits" jeux dont certains peuvent être battus en 20mn même si une partie d'entre eux sont très consistants, et leur réalisation est hélas parfois bridée par le concept de la collection sur le fond ludique ou la forme technique. Par exemple, certains ont un scrolling saccadé (c'est gênant dans "Warptank" en particulier) simplement parce que leurs concepteurs ont décidé qu'à l'époque fictive de développement du jeu, on ne savait pas encore programmer un scrolling fluide sur LX: des jeux sont ainsi moins beaux, moins fluides, moins intuitifs, moins bien animés, moins ergonomiques ou inutilement punitifs afin de coller à un méta-scénario dont on se fiche un peu, choix d'autant plus curieux que le game design ou l'univers de nombreux jeux est en réalité assez moderne (avec un fort usage de la génération procédurale, notamment). L'ensemble s'avère ainsi disjoint, bancal et hétéroclite, avec une collection qui semble gâcher son potentiel pour paraître maladroitement "rétro" alors que de multiples jeux contredisent ce projet: soit il aurait fallu concrétiser l'histoire de la LX avec plus d'authenticité en étoffant son contexte avec soin à la façon de "Retro Game Challenge", soit il aurait fallu tout simplement proposer la meilleure collection de jeux possible sans prétendre émuler les années 1980 - ce que la collection, au final, ne fait pas du tout: des jeux vont dans un sens, d'autres dans un autre, il n'y a pas de cohérence globale. Ainsi, même si je recommande "UFO 50" à prix réduit, en particulier pour certains jeux exceptionnels (j'ai adoré "Mini & Max"), beaucoup d'autres ne sont pas meilleurs que des concurrents "rétro" gratuits ou quasiment gratuits que l'on peut facilement dénicher sur Internet (les jeux de Locomalito, notamment), avec une qualité et une finition ici parfois discutables. (liste de toutes mes évaluations sur mon blog) Pour l'instant j'ai fini 5 jeux à 100%: Barbuta, Camouflage, Warptank, Mooncat, Vainger (ce dernier est AMA le meilleur). (MTF, tu peux couper l'autoplay de ta vidéo STP?) _________________
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10902 Hors ligne | Je compile ici ce que je dis sur X à propos de Mini & Max dans UFO 50, qui à lui seul vaut l'achat de la collection (autrement bancale).
Je ne m'attendais pas à un jeu de l'envergure de Mini & Max dans UFO 50: il s'agit d'un immense jeu mêlant exploration, aventure et jeu de plateformes à la Super Mario Land 2 avec des mécaniques de Super Mario Bros. 2 (USA), c'est adorable et de qualité stellaire. Le pitch est que Mini, une petite fille, est enfermée dans un cagibi avec son chien Max par sa baby-sitter. De rage, elle casse un miroir et s'ennuie jusqu'à ce que son chien (qui parle) lui suggère de rétrécir par la pensée pour explorer le cagibi et y partir à l'aventure. On peut ainsi se positionner n'importe où dans le cagibi (même les étagères) et réduire pour s'y retrouver à l'échelle des insectes, qui parlent et forment une société que l'on découvrira à la façon des Voyages de Gulliver, résolvant diverses quêtes avec divers powerups. Mais le génie, c'est que réduire ne permet pas juste de se téléporter avec un cagibi servant de "hub", on trouve à un moment un objet permettant d'ENCORE réduire et ainsi se retrouver à l'échelle des acariens, découvrant encore d'AUTRES sociétés microscopiques. De plus, les objets (ou créatures) que l'on transporte réduisent ou grandissent avec nous, et l'on trouve à un moment le moyen de commander certaines créatures. Cela enrichit beaucoup la dynamique plateformes/fetch quests du jeu, qui devient extraordinairement prenant. L'aire de jeu semble infinie puisqu'une case du petit monde correspond à un écran entier du monde microscopique (!), ce dernier étant partiellement produit procéduralement. L'acquisition de certains powerups se fait aussi de façon procédurale au niveau microscopique. Cette formule très originale et moderne fonctionne formidablement bien malgré un gameplay gêné par une ergonomie réduite artificiellement à deux boutons (problème récurrent dans la collection). Il s'agit ici d'un jeu fantastique qui vaut le prix de la collection à lui seul. Le flot de l'expérience, en particulier, est un modèle du genre, surtout pour une structure qui aurait pu facilement perdre le joueur (il vaut mieux prendre des notes). Un incontournable. _________________
|
| goycoechea Gros pixel ![]() ![]()
0016685
pts.
Inscrit : Jul 15, 2005 Messages : 1006 Hors ligne | Merci pour la découverte de UFO 50, Simbabbad
Dans cette compilation, j'ai particulièrement aimé Night Manor, le point & click d'horreur qui rappelle un peu Clock Tower. Par contre, le gimmick avec le méchant qui réapparait toutes les 3 minutes, ça c'est pénible mais j'imagine que c'est pour faire plus "rétro". J'aime bien aussi Warptank avec l'inversion de gravité et le mélange puzzle/arcade. |
| Kollembole Pixel monstrueux ![]()
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?) Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589 Hors ligne | Citation :
Le 2024-10-02 12:49, Simbabbad a écrit :
[...] à propos de Mini & Max dans UFO 50, qui à lui seul vaut l'achat de la collection [...] Et bien, découverte de l'année, au côté d'Animal Well. Sans hésitation. ( Là, j'en suis encore à me demander à quel point ce mini-grand jeu pourrais même être "récursif" ? Il doit y avoir encore moult truc à essayer, même en ayant "cerisé" cette cartouche fictive... ) Le reste de la série UFO 50 attendra, mais dans l'ensemble, c'était sympa de retrouver l'expérience du piochage de paquet de disquettes Apple IIe, jeux cryptiques ou simplement mal-fichus compris. (Et c'est quand même heureux de ne pas avoir inclu volontairement des disquettes buggés, voire carrément corrompues. Pour faire "plus vrai. ) [Edit] Dans l'ensemble, cet UFO 50 aurait quand même toute sa place sur son propre topic, si jamais il fallait parler un peu plus autour du concept; si par exemple l'idée avait été amorcée ailleurs ? ( Vite fait, sans être aussi aboutis il y a Creepy Castle et Devolver Bootleg qui me viennent en tête... [Edit] La description de Simbabbad mentionne aussi "Retro Game Challenge", comme précurseur.) |
| J Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Super Score Shooter Classic Inscrit : Jan 20, 2004 Messages : 3674 Hors ligne | Citation :
[Edit] Dans l'ensemble, cet UFO 50 aurait quand même toute sa place sur son propre topic, si jamais il fallait parler un peu plus autour du concept; si par exemple l'idée avait été amorcée ailleurs ?
( Vite fait, sans être aussi aboutis il y a Creepy Castle et Devolver Bootleg qui me viennent en tête... ) Je plussoie complètement l'idée de la création d'un topic dédié à UFO 50. J'ai acheté le jeu principalement pour ses RPG old-school mais avoir des retours d'expérience sur les autres titres m'intéresserait carrément !
|
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?) Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589 Hors ligne | ---
Retour rapide : Concernant l'intérêt d'UFO 50, hum... J'ai vu ça comme ceci : Même dans le cas où il y aurait un cinquième des titres qui valent le détour, c'est déjà ça. (En considérant que le reste serait du "remplissage", ou que peu importe, si un titres est trop prise de choux ou pas ouf', autant les laisser de côté pour ne pas gâcher l'expérience des "meilleurs".) En d'autres circonstances, des "Mini & Max" ou "Grimstone" auraient très bien pu être proposés seuls, mais seraient passés plus discrètement. --- En attendant, reprise de la description de ma propre expérience. J'admet ne pas en avoir autant parcouru hors dépoussiérage. --- - Mini & Max : Citation :
Le 2024-10-02 12:49, Simbabbad a écrit :
[...] à propos de Mini & Max dans UFO 50, qui à lui seul vaut l'achat de la collection [...] Je confirme. ( Là, j'en suis encore à me demander à quel point ce mini-grand jeu pourrais même être "récursif" ? Il doit y avoir encore moult truc à essayer, même en ayant "cerisé" cette cartouche fictive... ) [Edit] A ajouter que la difficulté semble s'accentuer en fonction de la quantité d'éclats de miroirs en poche. (Conflit qui éclate entre deux factions rivales, et qui vient compliquer plus ou moins la situation. Clin-d'oeil au malheureux "Combatants", au passage. Sur le côté partiellement procédural, ça me tenterait presque de relancer un run depuis zéro. (En fait, c'est ce que je voudrais vérifier.) [...] ---- Deux autres titres à ajouter pour l'instant : - Planète Zoldath : Premier titre sur lequel j'ai décidé de me pencher, vu que c'est celui qui me paraissait le plus "carré". Et premier titre fini, sans la cerise. En gros, on est sur un jeu d'exploration avec une part d'aléatoire à chaque nouvel essais : Il faut retrouver trois fragments de cartes au trésors par différents moyens (dont communiquer avec certains autochtones -jamais les mêmes.), avant de pouvoir repartir. C'est un peu le "Gemstone Warrior" du lot, s'il faut comparer l'expérience. --- - Combatants : Dans la bonne voie d'être un de ces titres "mal fichus", malgré de l'idée. (Et candidat honoraire du sujet sur les héritiers de Sim'Ant ? On part donc sur un mini RTS avec des fourmis, mais plombé par un path-finding désastreux. Trop tôt pour le verdict, mais pas très encourageants. La cerise de trop, c'est que ce titre est censé se situer après Mini & Max : "Bien essayé". ( Probablement à suivre... ) |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22889 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Up.
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1969 Hors ligne | Citation :
Le 2025-01-25 18:16, Laurent a écrit :
Up. Je suis justement en train d'y jouer. Je ne vais rien dire qui n'ait déjà été dit : Il y a à boire et à manger, j'ai pas du tout accroché à certains jeux, mais vu la variété c'est difficile de ne pas y trouver quelque chose de plaisant. C'est plein de bonnes idées, développant des gameplay classiques avec parfois des twists intéressants, et franchement Mini & Max c'est vraiment super (alors que j'étais moyennement convaincu par mes premières minutes sur le jeu, sa richesse se dévoile assez vite).
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10902 Hors ligne | Je n'ai pas joué à Zelda Minish Cap, mais je serais curieux de savoir ce que les joueurs qui y ont joué ont pensé de Mini & Max.
Je reste assez frustré que Mini & Max ait en quelque sorte été limité par la collection (contrôles, envergure). Je pense qu'il aurait trouvé sa place en "vrai" jeu indépendant seul, et ça arrivera peut-être un jour. _________________
|
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?) Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589 Hors ligne | Citation :
Le 2025-01-28 02:20, Simbabbad a écrit :
Le truc, c'est que je joue BEAUCOUP aux jeux rétro modernes, et UFO 50 est AMA nettement en-deça de ce que je connais, y compris l'offre gratuite. Donc je suis très déçu et je trouve la hype injustifiée (et sur un plan philosophique, je trouve la collection un peu cynique puisqu'elle ricane quelque peu sur les "vieux" jeux au deuxième degré, un peu à la façon de la parodie Devolver Bootleg, et ici d'une manière qui me semble AMA totalement fausse). Mais pour quelqu'un qui ne joue pas autant à ce type de jeu que moi, on pourrait sans doute beaucoup s'amuser avec (le jeu cartonne, de ce que j'ai compris). Mais on pourra développer en topic dédié si tu veux. Heu, mon ressenti là-dessus: Alors, je n'ai pas spécialement trouvée qu'UFO 50 se moquaient de certains jeux visiblement "mal-fichus". Mais plutôt comme un "état de fait" d'une ludothèque sur la durée. (C'est rare qu'un éditeur ne sorte que des Hits. Ici, il y a une forme d'expérimentation. C'est peut-être moins glamour, ok... ) -- Devolver Bootleg, c'est bien de la parodie assumée sur tout les niveau, effectivement. Dans le même goût plus prononcé, il y a aussi des jeux-trolls comme "Zadette" ou bien "The End o,,,o", qui poussent le bouchon de la farce un peu trop loin :
( Rôooarrh! Injouable ?! :/ Enfin, là ça pourrait aussi être présenté comme des hommages parodique, mais avec de gros sabot-sabotés. Difficile de recommander. (Mais retour sur les rails du sujet. ^^' ) ----- Citation :
Le 2025-01-28 02:14, Simbabbad a écrit :
Je n'ai pas joué à Zelda Minish Cap, mais je serais curieux de savoir ce que les joueurs qui y ont joué ont pensé de Mini & Max. Je reste assez frustré que Mini & Max ait en quelque sorte été limité par la collection (contrôles, envergure). Je pense qu'il aurait trouvé sa place en "vrai" jeu indépendant seul, et ça arrivera peut-être un jour. Peut-être... Ou même sous une autre forme, en gardant l'idée, voir d'autres dev' ? (Suite) Sur la récursivité de ce titre, c'est en fait pas trop ça, mais sûrement que ce n'était pas l'objectif sur ce format : [Légende] "Vue rapprochée de la surface d'un bloc issu du micro-monde, importé dans le mini-monde." (Tenté dans le Cagibi, mais ce n'est pas faisable de réduire sur des éléments importé. Par contre, ils ont bien toujours une fonction d'escabeau. Mais... Ne divulgâchons pas d'avantage. ---- Citation :
Le 2025-01-27 22:57, Bonaf a écrit :
Je suis justement en train d'y jouer. Je ne vais rien dire qui n'ait déjà été dit : Il y a à boire et à manger, j'ai pas du tout accroché à certains jeux, mais vu la variété c'est difficile de ne pas y trouver quelque chose de plaisant. C'est plein de bonnes idées, développant des gameplay classiques avec parfois des twists intéressants, et franchement Mini & Max c'est vraiment super (alors que j'étais moyennement convaincu par mes premières minutes sur le jeu, sa richesse se dévoile assez vite). Sur l'ensemble d'UFO 50, c'est marrant parce que la "chronologie" fictive m'a rappelée un peu du temps passé sur Game Dev Tycoon (C'est ce titre, je crois...), où l'on créait de toute pièce la ludothèque d'une boite de Dev' imaginaire, au fil des dernières décennies. Bon, ce jeu-là se limite à ça, bien sûr. --- Sinon, retour (à éditer) sur : - Porgy : (Exploration) Petit Metroidvania simplissime, où l'on dirige un petit sous-marin vers les abysses tout en collectant des upgrades. Classique, et un peu fade... Mais je sais pourquoi le "fond" du jeu m'a un peu fait penser à un pastiche de celui de Subnautica. ^^' - Divers : (Exploration/J-rpg) Dans la foulée, lui-même présenté comme "cousin thématique" de Porgy. Etrange parce que ça ramène à des trucs comme l'"Infameux" niveau aquatique des Tortues Ninja, mais en fait c'est aussi un Rpg, avec des combats au Tour par Tour. (Les ennemis sont visible sur la carte, heureusement.) Mais étonnamment très jouable, une fois clef en main. Et, en fait, c'est peut-être un des plus cryptique de la collection abordé, et aussi pas le plus accrocheur au premier abord. :/ J'ai dû prendre le temps de l'apprivoiser, avant d'y trouver une motivation à continuer. Une fois impliqué dans le Jeu, c'est assez prenant. - Grimstone : (J-rpg) "What If..." final-fantasiesque dans un cadre de Western. Si ça n'était que ça ? Peut-être à ce stade un des titres les plus long sur la durée de la collection. Reprends beaucoup de poncifs, et en aménagent d'autres. (La monnaie d'échange se compte en Dents... Ce n'est peut-être que moi, ou est-ce métaphorique sur l'acharnement ? ) A saluer le système de combat qui demande un timing et de l'attention de la part du joueur. (C'est presque du jeu de rhytme, mais uniquement avec les armes. L'usage des sorts autorise plus de distraction.) Bon, ici mon run s'est fait avec une équipe médiocre de perso'. :/ Entre autre le Doc' n'était peut-être pas le meilleur choix, alors que la Shaman peux faire autant, et mieux. Clin d'oeil venant du "code" du jeu - Return to Planet Zoldath : (Exploration aléatoire + Clicker ? et suite de Planet Zoldath) De quoi, un Clicker Passif ? Alias, "Le titre qui m'aura fait laisser de côté UFO 50", pour l'instant. :/ Mais je ne renonce pas : Il en reste encore d'autre à découvrir. (Explications à venir : Mauvais timing et cas de Fausses-Bonnes Idées.) [A suivre...] |
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?) Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589 Hors ligne | Je pose ça là...
|
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?) Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589 Hors ligne | Maintenant, c'est peut-être ça qu'il manquait aux jeux ?
( ...En attendant la version "Démocratisé", au format bonus en pdf. ) Je me demande aussi si ce n'est pas lié à la sortie simultanée sur Switch, toute récente ? ----- Vu qu'il était question de "Retro Game Challenge"/Alias "GameCenter CX", plus tôt : - Je viens de retrouver le topic : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13043&forum=1&cible=286920#286920 - Ce sera l'occasion de le remonter pour une simple info. ---- Note : Pour revenir un peu sur les rails, et essayant d'exprimer ce qui m'a mise un peu mal à l'aise sur les retours, ici. J'ai l'impression d'avoir été un peu trop négatives en parlant de titres "volontairement mal fichus" dans UFO50. Honnêtement, ce n'est pas ce que j'ai retenue comme ressenti sur l'ensemble. A la question sur le parallèle avec la série des Game Center DX, et les question de popularité... C'est peut-être la "Localisation" qui entre en cause ? (La version plus récente sur Switch reste malheureusement exclusive à l'Archipel.) Je sais pas... D'ailleurs pourquoi vraiment vouloir jauger deux ensemble de titres qui n'ont pas la même origine, ni les mêmes ambitions ? ( Dans le sens où Game Center DX s'appuie sur une série d'émission réelles, alors q'UFO50 s'est simplement construit de toutes pièces. ) Bon, je ne sais pas si c'est expliqué assez compréhensiblement. :s C'était aussi pour dire que c'était grâce aux premiers retours plutôt enthousiastes ici, qui m'ont décidé à me lancer sur ce titre, UFO50, même "incomplètement". |
Index du Forum » » Jeux » » UFO 50 ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)