Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Silksong: un nouveau fil
36 messages • page
12
Auteur Silksong: un nouveau fil
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2025-09-08 10:02
Image

Pour distinguer le fil avec celui d'Hollow Knight, j'ouvre un thread dédié à Silksong, le jeu qui a cassé les magasins en ligne au moment de sa sortie

Pour en dire quelques mots, je suis à 5 heures de jeu, et je m'amuse assez mais, il est vrai, pour l'heure cela ne se démarque pas tant d'Hollow Knight. Les nouveaux pouvoirs sont rigolos, et j'ai adoré débloqué le dash qui redynamise beaucoup le début du jeu. Je l'ai trouvé aussi un peu moins lambin qu'Hollow Knight, ce qui était pour moi son plus gros défaut.

Donc à voir sur la longueur : j'ai grand plaisir pour l'instant à le faire et le parcourir, mais j'attends encore l'idée, ou le déclic, qui le distinguera définitivement de son prédécesseur.

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Elgregou
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 26, 2011

Posté le: 2025-09-08 13:10   [ Edité le: 2025-09-08 13:11 ]
Le dash est effectivement, pour moi, l'élément sur lequel Silksong peut se démarquer sur la durée par rapport à Hollow Knight si le level design s'y prête bien (pour l'instant, je n'ai pas assez progressé pour juger cela...). Par contre, je trouve qu'il y a un temps de latence très désagréable, de l'ordre d'une demi-seconde, lorsq'uon veut sauter durant un dash. Et comme Hornet court très rapidement, je trouve cette latence très mal adaptée : cela fonctionnerait dans un titre au rythme plus lent et aux animations plus réalistes comme Flashback ou Prince of Persia, mais ici cela englue le gameplay qui devrait au contraire capitaliser sur la fluidité des mouvements du personnage.

Qui vivra verra, il est encore trop tôt pour me faire une idée.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2025-09-08 13:19
Citation :
Le 2025-09-08 13:10, Elgregou a écrit :

Par contre, je trouve qu'il y a un temps de latence très désagréable, de l'ordre d'une demi-seconde, lorsq'uon veut sauter durant un dash. Et comme Hornet court très rapidement, je trouve cette latence très mal adaptée : cela fonctionnerait dans un titre au rythme plus lent et aux animations plus réalistes comme Flashback ou Prince of Persia, mais ici cela englue le gameplay qui devrait au contraire capitaliser sur la fluidité des mouvements du personnage.

Oui, j'ai été surpris aussi ; notamment sur les petites plates-formes, on tombe plus qu'on ne le devrait en dashant avant de sauter, il vaut mieux dasher dans l'air dans ces cas de figure.

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
Elgregou
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 26, 2011

Posté le: 2025-09-08 13:28   [ Edité le: 2025-09-08 13:28 ]
Citation :
Le 2025-09-08 13:19, MTF a écrit :

Citation :
Le 2025-09-08 13:10, Elgregou a écrit :

Par contre, je trouve qu'il y a un temps de latence très désagréable, de l'ordre d'une demi-seconde, lorsq'uon veut sauter durant un dash. Et comme Hornet court très rapidement, je trouve cette latence très mal adaptée : cela fonctionnerait dans un titre au rythme plus lent et aux animations plus réalistes comme Flashback ou Prince of Persia, mais ici cela englue le gameplay qui devrait au contraire capitaliser sur la fluidité des mouvements du personnage.

Oui, j'ai été surpris aussi ; notamment sur les petites plates-formes, on tombe plus qu'on ne le devrait en dashant avant de sauter, il vaut mieux dasher dans l'air dans ces cas de figure.

Tout à fait. Je pense qu'on a vécu le même truc. L'élément le plus flagrant pour moi a été sur une toute petite plate-forme d'où je devais effectuer un saut avec élan pour en atteindre une autre : chose impossible compte tenu de la latence et même du petit temps que met Hornet à démarrer. Il a fallu que je cours dans le sens inverse sur la plate-forme de départ, que je fasse demi-tour et qu'ensuite je saute... Ce n'était absolument pas pratique ni logique.

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Hollow Knight : Silksong

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2025-09-08 17:00
Vous me rassurez. Ça ne vient pas de ma manette alors.

Citation :
Le 2025-09-08 13:28, Elgregou a écrit :
L'élément le plus flagrant pour moi a été sur une toute petite plate-forme d'où je devais effectuer un saut avec élan pour en atteindre une autre : chose impossible compte tenu de la latence et même du petit temps que met Hornet à démarrer. Il a fallu que je cours dans le sens inverse sur la plate-forme de départ, que je fasse demi-tour et qu'ensuite je saute... Ce n'était absolument pas pratique ni logique.

Je crois voir de quel passage tu parles. J'ai finalement réussi à atteindre ladite plateforme, mais au bout de je ne sais combien d'essais.

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2025-09-09 10:26
Alors, j'ai débloqué le rebond mural, et comme dans Hollow Knight, ça ouvre beaucoup la partie. J'ai été surpris de tomber coup sur coup sur deux boss Splinter et la Veuve, je suis encore en train de me battre avec cette dernière ; comme j'ai trois fragments de masque sur quatre, je vais sans doute grinder pour payer le dernier bout auprès du marchand du premier village, histoire d'avoir de la vie en plus. Les boss sont sympas, mais je trouve leur pattern assez simple ; du moins, si ce n'est la vitesse d'exécution, rien ne change entre les phases, ce qui est assez dommage.

J'ai lu des critiques sur le runback, pour retenter les boss, mais je n'ai pas encore rencontré de moments vraiment douloureux ici comme on peut parfois l'avoir dans certains Souls-like... Du moins, à chaque fois, j'en ai pour 30 secondes maximum, ce qui fait une excellente soupape pour décompresser avant une nouvelle tentative. Je ne sais pas ce que vous en pensez de votre côté...

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2025-09-09 14:05
D'ailleurs, je vois de voir qu'un patch va être déployé la semaine prochaine pour réduire la difficulté du jeu / augmenter les récompenses, qui sont les deux griefs principaux. Je suis notamment surpris de voir que les deux boss Ailebrume et Sœur Splinter seront nerfés : ce sont des boss certes longs (surtout le premier, j'ai même cru à un moment donné que j'en verrai jamais le bout, ahah), mais leurs patterns sont assez simples... J'ai réussi à les vaincre plus facilement que l'arène de la volière, avec ces scrogneugneus d'oiseaux, qui a failli me rendre fou. En fait, plus que les dégâts, c'est les points de vie des boss que je trouve très élevés. C'est possible aussi que j'ai pas trouvé comment augmenter les dégâts de mon arme : le seul forgeron que j'ai trouvé ne me donne que des pièges, et rien de plus...

Mais bon, je ne suis peut-être pas encore rendu au point douloureux de la progression.

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2025-09-10 14:58
Ça y est, après avoir vaincu la Veuve, le jeu commence enfin à prendre avec moi. Ça a été long, presque 10 heures ; mais maintenant que j'ai pu avoir accès à un forgeron pour améliorer mon arme, et que j'ai un emblème qui me convient pour mon style de jeu, sans parler des nouveaux pouvoirs, je navigue à présent bien mieux dans les niveaux. Avant de progresser, je reviens donc en arrière pour explorer les zones précédentes à fond, et débloquer de nouveaux endroits (le Sentier du chasseur notamment, que j'ai ouvert ; et d'autres dont j'ai oublié le nom). Le jeu va être patché la semaine prochaine pour corriger des bugs et nerfer un peu le début de partie, assez rude, mais je donne ici quelques indications issues de mon expérience, pour entrer plus en douceur dans la partie.

Économie du jeu :

* Les ennemis donnent deux types de loot : les perles, qui sont la monnaie principale, et les fragments d'os, qui sont les munitions de nos pièges. Les perles ne s'obtiennent que sur certains ennemis uniquement, les pèlerins, qui ressemblent aux PNJ, ainsi qu'en explorant ci et là.

* Il ne faut pas hésiter à farmer des perles, voire à en faire un stock à mettre en chapelets au moment d'explorer une nouvelle zone. Car tout est payant dans Silksong : non seulement les cartes, c'était attendu ; mais aussi pas mal de bancs de sauvegarde et les métros, et les prix vont augmentant assez vite, passant de 30 perles en début de partie à 60 voire 80 après 5 ou 6 heures de jeu. L'avantage des chapelets, c'est qu'on ne les perd pas en mourant, et ça vous donne accès à des économies de secours s'il vous faut absolument sauvegarder ou prendre le métro pour revenir dans un village.

Rythme de la partie :

* Avant de débloquer le forgeron, qui se trouve à Clochelle, les ennemis font souvent mal et sont tenaces. Personnellement, je n'ai aucun scrupules à les esquiver pour explorer, trouver les bancs et ouvrir les routes, et me concentrer sur les boss. Le début du jeu est très sec en termes d'upgrades, que ce soit de vie ou de mana (la soie) : donc vous manquerez pas grand chose si vous rushez jusqu'à la fin de Clochebois. Au contraire, je pense que votre expérience en sera meilleure.

* Pareillement pour les quêtes secondaires (les souhaits). Attendez d'avoir bien exploré le jeu pour revenir faire les premières quêtes, dont les récompenses peuvent effectivement être intéressantes, mais qui sont parfois assez coton à faire.

Combats :

* Les mobs sont de vraies éponges à PV en début de partie, mais ils sont bêtes et leurs patterns sont répétitifs. Ne soyez pas agressifs, et préférez les contre-attaques : on frappe, et on s'éloigne. Les ennemis arrivent souvent à effacer la distance entre eux et vous en un clin d'œil, et il n'y a pas de frames d'invincibilité...

* Les ennemis volants sont souvent inoffensifs si vous êtes juste en-dessous d'eux : ils attaquent généralement en piqué.

* Les pièges sont vos meilleurs amis. Notamment, les projectiles sont géniaux pour attaquer à distance et gérer l'aggro, et ils sont très puissants. Les autres pièges, qui sont au sol, sont supers contre les boss. On peut améliorer la puissance et le nombre de pièges assez facilement en début de partie, ne les négligez pas : ça peut vraiment vous aider à passer la dernière phase d'un boss récalcitrant.

* Hornet a une attaque dashée extraordinaire, c'est sans doute son meilleur mouvement. Elle fait un arc ascendant qui repousse l'ennemi et la fait sauter, ce qui permet de redasher derrière pour se mettre à l'abri. N'hésitez pas à en abuser. En revanche, j'avoue ne pas avoir trouvé d'utilité à son attaque en diagonale bas, si ce n'est pour la plate-forme... Autant j'abusais de l'attaque vers le bas avec Hollow Knight, autant Hornet est pour moi un personnage plus horizontal que vertical.

* Vous pouvez parry les attaques des ennemis, s'ils viennent vers vous avec une lame. Cela n'est pas comme dans un Sekiro, dans la mesure où ça ne crée pas d'ouverture, mais ça vous évite de prendre des dégâts. C'est à envisager parfois, même si je préfère esquiver me concernant.

Je pense que c'est tout... pour le moment Je reviendrai au fur et à mesure parler de mon expérience. En fait, plus je joue, plus je trouve que le jeu se rapproche beaucoup de Dark Souls 2. Il a des parti-pris très forts, parfois assez différents de l'épisode précédent, et comme DS2, je sens qu'il va être très, très clivant : vous allez soit beaucoup l'aimer, soit le repousser immédiatement...

Ah, aussi : le passage du Bloc (la prison) est GÉNIAL. Proposer une séquence d'échappée à la Zero Mission est une chic idée, et la séquence est ni trop courte, ni trop longue. J'ai adoré de bout en bout.

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien

Posté le: 2025-09-10 21:23
LA P...... DE SA M..... LES OISEAUX !!!

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2025-09-10 22:10
Citation :
Le 2025-09-10 21:23, chatpopeye a écrit :

LA P...... DE SA M..... LES OISEAUX !!!

Oui. Je sais. Ça va aller. Mais j'ai eu la même réaction. Courage !

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2025-09-11 09:08
Merci pour tes posts, MTF !

J'avance lentement, mais contrairement à toi, je n'hésite pas à explorer à fond une zone avant de passer à la suivante - souvent dans la douleur. Et j'utilise énormément l'attaque en piqué / diagonale bas. Et je n'utilise pas de pièges, ni ne pense à utiliser mes armes de jet. Silksong, c'est pour moi (et pour l'instant) un jeu de corps-à-corps permanent.

... Joue-t-on au même jeu ?

Cette remarque pour, sans doute, mettre en lumière la richesse de Silksong, qui peut être joué de multiples façons.

J'ai traversé la zone des oiseaux hier. J'ai rarement eu à ce point besoin de mes réflexes. De façon générale, je suis admiratif du travail fourni par Team Cherry pour rendre le déplacement des ennemis intéressant. Tout est tellement réfléchi que chaque nouvelle rencontre impose la mise en place de nouvelles stratégies.

Il va falloir que je m'intéresse aux pièges. Et aux armes de jet. Je passe à côté de trucs qui me faciliteraient la vie, c'est évident.

Voir le site web de David
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2025-09-11 11:25
Oui, il y a pas mal de builds différents, c'est une des forces du jeu. Personnellement, j'aime bien l'emblème de la Faucheuse : non seulement il y a pas mal d'endroits pour mettre des bonus, mais l'attaque en cercle a une belle portée, et on récupère pas mal de soie avec les ennemis pour se soigner. L'emblème de la bête a un énorme potentiel aussi, les dégâts sont très élevés avec ça.

Ah aussi, une autre astuce : les boss peuvent tuer les mobs qu'ils invoquent. Ça peut aider pour la Bête ou Splinter. D'ailleurs, c'est souvent plus intéressant d'esquiver le boss et les ennemis et d'attendre qu'il fasse le vide dans l'arène, plutôt que d'essayer de tout détruire soi-même.

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien

Posté le: 2025-09-11 18:41
C'est décidé.
Je vais dresser mon chat à chercher et exterminer tous les oiseaux qui ressemblent à ça :

oiseau

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2025-09-12 09:15
Citation :
Le 2025-09-11 22:34, RainMakeR a écrit :

Post inutile pour reparer le forum que l'ami Chatpopeye a fait peter

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2025-09-12 09:15
Test

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2025-09-12 09:16
Ok, au moins, le topic semble refonctionner... On va voir pour que chatpopeye n'usurpe pas la signature de RainMakeR

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à The Evil Within, Wrath, Hell in us

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2025-09-12 11:19
merci MeuTeuFeu

Visiblement les oiseaux ne sont pas pénibles que dans le jeu

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2025-09-13 21:10
J'ai fini partant le premier acte, et j'ai enfin atteint la citadelle ! Je ne dis rien de plus, si ce n'est que ça a un gros vibe Elden Ring...

Et je confirme : y a rien eu de plus ennuyeux que ces scrogneugneux d'oiseaux jusque là

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien

Posté le: 2025-09-14 13:21
Je suis ENFIN venu à bout de ces rejetons de Smough et Ornstein !! Sans pièges, sans lancer quoi que ce soit, mais en utilisant le dash suivi du coup qui fait faire une pirouette. Je n'avais pas trop fait gaffe à ce truc avant, c'est assez efficace pour taper sans rentrer dans sa cible.
Bon, maintenant, faut que j'améliore ma façon de rebondir sur les balles sans me casser la figure.

Index du Forum » » Jeux » » Silksong: un nouveau fil

36 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)