Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Trasmoz Legends
8 messages • page
1
Auteur Trasmoz Legends
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2026-07-27 16:08
Suite à la publication de mon article sur la trilogie Trasmoz: sur mon blog, l'article est accompagné d'une vidéo de longplay du mode principal de Trasmoz Legends, non inclue sur Grospixels, la voici donc:

Trasmoz Legends est disponible en dématérialisé sur PC, Switch, Xbox et PlayStation, et est un des meilleurs jeux du genre.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2026-07-28 10:07
Un article exceptionnel, qui ne se contente pas de traiter du jeu choisi, mais profite de l'occasion pour poser un cadre extrêmement touffu, et d'enchaîner une foultitude d'informations et de réflexions passionnantes sur le jeu rétro et l'avènement du néo rétro.

Je ne connaissais pas Trasmoz ; j'ai maintenant très envie de m'y mettre, que ce soit sur Spectrum, Amstrad ou PC.

Merci, Simbabbad.

Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2026-07-29 23:01   [ Edité le: 2026-07-29 23:05 ]
Je suis très heureux que l'article t'ait plu, David!

J'essaie toujours de prendre du recul et d'explorer le contexte des jeux dont je parle: rien ne vient de nulle part, et les jeux les plus intéressants ont toujours quelque chose à nous dire sur le genre, l'auteur, l'époque, la machine, etc.

Trasmoz Legends se prête particulièrement bien à cette démarche puisqu'il appartient à une trilogie qui conserve les mêmes bases générales, mais dont chaque épisode est sorti sur une machine très différente, avec un équilibre ludique et un rapport au rétro différents. Ça fournit la colonne vertébrale parfaite pour aborder beaucoup de sujets de façon organique sans (je l'espère) lasser ou perdre le lecteur.

Sur mon blog et bientôt sur Grospixels, j'ai apporté une petite clarification: Trasmoz Legends n'est pas sorti seulement sur PC, il est disponible sur tous les magasins en ligne - Steam et itch.io, mais aussi Nintendo Switch (qui se prête bien à ce type de jeu), Xbox et PlayStation. Sur mon blog, j'ai la norme de ne mentionner dans le titre principal que les systèmes que je possède, et j'ai oublié de corriger ça.

Le jeu coûte huit euros en dehors des périodes de promotion. Acheter les deux autres jeux en DLC sur Steam (trois euros chacun) donne accès à un émulateur pour chaque jeu et aux ROMS que l'on peut éventuellement utiliser dans un autre émulateur, on peut sinon les acheter sur itch.io.

Si vous prenez Trasmoz Legends, qu'il vous plaît, et que le magasin où vous l'avez acheté propose de le noter ou donner son avis, ce serait gentil de lui donner une bonne note: alors qu'il est avec Donut Dodo un des meilleurs jeux de plateformes/action "arcade" à tableaux auxquels j'ai joué, il a subi comme je le mentionne brièvement dans l'article un très sévère échec commercial - l'auteur n'a pas su prendre le marketing en amont et a trop compté sur la communauté "indé", les écosystèmes des nouveaux jeux sur machines anciennes et des nouveaux jeux rétro sont assez distincts.

pixel_master_27
Tout petit pixel

Inscrit : May 20, 2026

Posté le: 2026-07-30 20:04
franchement la distinction que tu fais simbabbad entre les jeux pensés pour les vieilles bécanes et le néo rétro qui sort sur switch ou pc je la ressens grave aussi. au fond c'est pas du tout le meme public.

perso je suis resté plutot du coté des vraies vieilles machines, y'a encore des types qui pondent des cartouches megadrive ou des trucs sur amstrad et ça me parle beaucoup plus que le pixel art tout propre qui tourne en 4k. je sais pas, le charme des contraintes de l'epoque quoi, quand chaque couleur comptait.

après je connaissais pas du tout Trasmoz, l'article donne clairement envie d'aller creuser. david tu comptes le tester sur quelle bécane du coup ? l'amstrad ça serait le plus dans l'esprit non ^^

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2026-07-30 22:43   [ Edité le: 2026-07-30 22:46 ]
@pixel_master_27: quand je dis que l'écosystème n'est pas le même, je parle sur le plan marketing et en ce qui concerne le réseau d'information - autrement dit, sur le plan commercial, pas forcément sur le fond.

Tu en es un bon exemple d'ailleurs: tu aimes les jeux sur les vieilles bécanes et tu es bien moins touché par le reste, tu fais donc partie d'un marché de niche qui est assez réduit mais qui fonctionne très bien pour les développeurs concernés, même si personnellement j'estime que c'est une distinction qui se discute.

Il y a un exemple qui illustre bien ça, un développeur que j'aime bien, LC-Games:

https://lowcarb.itch.io/

C'est un petit développeur qui réalise beaucoup de portages ou de variantes de grands classiques qu'il vend, ou plus exactement, qu'on peut télécharger gratuitement mais pour lesquels on peut faire un don (sinon ça ne passe pas sur le plan des droits, j'imagine). Notamment, il a fait de fantastiques versions de Dig Dug, Pac-Man et Ms. Pac-Man avec des niveaux générés aléatoirement, sortis en tant qu'exécutables Windows et en ROMS pour Commodore 64:

Image Image

Ces jeux sont à ma connaissance la meilleure version de ces classiques, je les adore et j'ai fait un don pour les récompenser. Les versions Windows/C64 sont quasi exactement les mêmes avec un avantage pour Windows, et pourtant, LC-Games a dit qu'il gagnait incomparablement plus d'argent avec le C64, et avait abandonné le développement Windows.

C'est parce que les nouveaux jeux sur machines anciennes touchent un public différent et bénéficient de réseaux différents (Indie Retro News par exemple, https://www.indieretronews.com/), ce public est plus facile à atteindre et sort plus facilement le porte-monnaie, des fois pour acheter une version physique des jeux (qui peuvent être très chères et tourner à la spéculation). J'en avais parlé dans le topic dédié, ça devrait t'intéresser:

https://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=16457&forum=1

Pour revenir à Trasmoz, les deux premiers jeux (c'est une trilogie, chaque jeu est différent) sont aussi sortis en version physique sur Spectrum et CPC:

Image

Image

C'est clairement la classe: Volcano Bytes connaissait bien ce milieu et y avait creusé son trou. Mais quand Trasmoz Legends, qui est à mon avis incomparablement meilleur que les volets précédents (même si l'objectif et le charme n'y sont pas forcément les mêmes) est sorti sur PC et consoles, il s'est retrouvé comme un poisson hors de l'eau: c'est le milieu indé sur PC, c'est un marché SPECTACULAIREMENT surchargé et hyper compétitif, les relais n'y sont pas les mêmes, et ça a hélas fait un four.

Moi, je recommande les trois jeux pour les raisons évoquées dans l'article, mais s'il fallait n'en avoir qu'un, je choisirais clairement Trasmoz Legends.

Pour revenir à ce que tu disais: je comprends que tu préfères les jeux sur machines anciennes, mais objectivement, tu peux jouer à des jeux Amstrad en "pixel art tout propre qui tourne en 4k" et jouer à des jeux PC sur CRT (ou avec un shader) avec des sensations bien plus rétro. Dans l'article, je donne l'exemple des jeux de RetroSouls justement pour illustrer ça: ils sortent sur machines anciennes mais ont une logique moderne de jeux sur smartphone, et inversement, L'Abbaye des Morts est bien plus rétro et "authentique" alors qu'il tourne sous Windows.

Tiens, autre exemple amusant: la meilleure version de L'Abbaye des Morts est à mon avis son portage sur NES, elle aussi sortie en version physique.

Image

Image

Sauf que: est-ce que cette version est "authentique"? Le principe de L'Abbaye des Morts, c'est de sublimer les jeux de plateformes/aventure typiques du ZX Spectrum ou du MSX (ou Amstrad ou C64), ça n'a vraiment rien à voir avec le feeling de la ludothèque de la NES. Donc la version PC est plus "authentique". Rien n'est simple !

pixel_master_27
Tout petit pixel

Posté le: 2026-08-05 02:05
l'histoire de LC-Games qui gagne plus avec la version C64 qu'avec la version Windows alors que c'est quasiment le meme jeu, ça résume tout en fait. j'aurai jamais parié la dessus avant de le lire. et au fond ça me parait logique une fois dit : sur steam ton jeu est noyé au milieu de 40 sorties du jour, alors que dans le milieu des vieilles machines t'as trois ou quatre relais et tout le monde les lit.

le coup des versions physique spectrum et cpc par contre c'est un truc que je regarde de loin avec un oeil un peu partagé. d'un coté la boite carton avec la cassette dedans ça me fait fondre, j'assume completement. de l'autre j'ai l'impression que des que ça devient collector les prix partent en vrille et que t'as des gens qui achete juste pour revendre sans jamais lancer le jeu. ça me gonfle un peu je trouve que ça abime le truc, mais bon c'est peut etre moi qui suis grincheux

j'ai noté le topic que tu link je vais le lire ce week end. et du coup si tu devais faire découvrir la trilogie a quelqu'un qui veut rester sur machine d'epoque, tu commencerai par lequel ? pcq si j'ai bien suivi le meilleur des trois est justement celui qui est sorti sur les machines modernes...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2026-08-05 22:38
@pixel_master_27: les versions Windows des jeux de LC-Games ne sont pas sorties sur Steam (copyright oblige, il s'agit de Dig Dug, Pac-Man et Ms. Pac-Man) mais sur itch.io, l'exact même magasin que les versions C64, et elles sont toutes gratuites. Simplement, il y a plus de dons sur les versions C64, parce que la démographie concernée donne plus.

En ce qui concerne les jeux Trasmoz: il me semble que le plus simple, c'est lire l'article que je viens de rédiger et publier, non ?

pixel_master_27
Tout petit pixel

Posté le: 2026-08-09 14:44
ah au temps pour moi pour steam, j'avais lu itch.io en diagonale et j'ai enchainé sur autre chose dans ma tete. du coup ça change tout le raisonnement, si c'est la meme boutique des deux cotés y'a effectivement plus de doute sur d'ou vient la difference de dons.

et oui j'ai posé ma question avant d'avoir lu l'article, pas tres malin de ma part xD je m'y mets ce week end comme prévu. c'est juste que j'ai toujours une petite mefiance avec les trilogies ou le meilleur episode est pas le premier, jai peur de me gacher les deux autres en commencant par la fin

merci pour la precision en tout cas

Index du Forum » » Jeux » » Trasmoz Legends

8 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)