Space Adventure Cobra - The Awakening
Alors oui j'avais été refroidi par a video que j'avais postée mais en fait le mec n'a pas joué au jeu ... tous les arguments qu'il donne sont foireux quand on a vraiment joué au jeu ... Bon ca veut pas dire que j'iame Microid pour autant mais le jeu est vraiment pas mal.
Bon déjà j'y ai joué sur switch, mais Microid c'est vraiment des malades mentaux ... j'ai preco le jeu a 30€, la version collector avec un DLC offert. Bon à part la tenue j'ai pas reussi à comprendre qu'elle était l'episode DLC offert mais le pire c'est que dans le jeu y'avait un carton avec un code. Je tape le code sur l'eshop et ... ca marche pas .... certaines lettres et/ou numero sont impossibles... Je cherche les coordonnées de microid pour me plaindre et là je vois écris en petit (je suis vieux j'y vois plus rien) que y'a un site internet spécifique.
Faut entrer un code sur leur site pour avoir le code pour l'eshop ... je capte pas l'interet mis à part pomper mon mail pour me spammer .....
Bref le jeu .... je m'attendais pas à grand-chose mais ce jeu m'a rappellé la bonne époque des années 90. Vous savez cette époque où on prenait n'importe quelle licence, on nous pondait un jeu de plateforme action et zou on était heureux. Bah Cobra c'est ca ^^
J'ai juste été un peu déçu qu'ils nous pondent pas des sequences originales genre shmup, course ... ici on reste sur de la plateforme pure.
D'ailleurs au passage y'a des moments ultra tendus. Les mecs se sont lachés avec des trucs hyper tendus à base de dash, grappin, saut milimétré .....
D'ailleurs le jeu est assez compliqué et je suis vite passé en mode easy. J'avais pas envie de trop me prendre la tete et surtout on meurt assez vite et souvent. Pas toujours à cause de la maniabilité mais surtout parce que comme je l'ai dit avant y'a des passages délicats.
Et parfois beaucoup) de monde. En plus il faut jouer avec le rayon delta, et je ne le trouve pas supe rmaniable. Ca m'a rappellé Okami avec les moments où il faut suivre un dessin. Là dans l'idée c'est un peu pareil, il faut diriger son rayon pour reousdre des puzzles ou tuer des boss. Heureusement y'a une option pour avoir une aide mais bon du coup à part légèrement modifier la trajectoire on ne peut pas faire grand-chose. Pas de demi tour par ex.
Le grapin est un peu debile à utiliser, il faut appuyer 2 fois sur saut pour l'utiliser, du coup par moment et dans le stress t'appuies qu'une fois et ca ne marche pas ....
Mais bon ce sont les seuls reproches que je ferai au jeu. On sent qu'il a été fait par un (une equipe ?) de passionné. Oui y'a des morceaux de l'animé dedans, mais bon sang il vieillit pas. En 4k c'est ptet immonde mais bon la serie est sortie en 80, y'avait pas de HD ni de 4k ! Idem on reproche d'avoir changé des doubleurs, mais bon je crois que la moitié sont morts et franchement les nouveaux ont une voix proches donc ca passe très bien ^^
Y'a juste des passes bizarres genre des moments où on a une vue plus large en 3d pour faire une transition pas forcément utile. Un peu comme dna sles videos YT où les mecs changent d'angle de camera pour ... rien du tout ca apporte rien ...
Mais sinon ce jeu est un regal, 12 chapitres (+des bonus), des collectables à trouver pour booster ses stats, et franchement on voit la difference entre le début avec un petit tir, et la fin quand t'es presque à fond et que ca envoie du bois ^^
Cobra à la classe et commente de temps en temps l'action. Bon après ca parle beaucoup et oui ils utilisent beaucoup le dessin animé mais franchement c'est bien fait et ca rappelle ce qui se passait dans la serie.
Au passage on s'arrete après le combat contre Sandra avec l'arme ultime (l'œil). J'espere qu'ils vont faire une suite parce que j'ai pris mon pied.
Au début j'y allais a reculons, je jouais à d'autres jeux en même temps, mais le jeu à fini par me happer. En plus quand on refait un niveau on peut activer une aidé pour trouver les collectibles. Et c'est cool parce que pas grand monde ne joue à ce jeu, et y'a pas de soluce.
J'ai même du faire une video (pourrie) pour montrer comment chopper un collectible parce que j'ai fini par trouver la solution.
Apres oui les ennemis sont pas super diversifiés, c'est souvent les mêmes avec une skin différente, les boss sont souvent des robots inventés et souvent le même, mais bon si le jeu était sorti dans les années 90 (et en 2D) il aurait été culte !!!
Bref j'ai bien pris mon pied, je vais y retourner pour le faire à 100% (ce qui est rare), il dure 10-15h et franchement je me suis eclaté.
Belle surprise et j'ai hate de voir la suite
Ah ou, j'adore la modestie des mecs, en 1er le CEO de Microids et ensuite les producteurs ^^ d'ailleurs vu la longueur des credits je pense qu'ils ont balancés toute la boite...