| Auteur |
La série des Silent Hill |
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2012-04-29 23:53
On ne parle pas du même jeu je crois... Je parle de Silent Hill Shattered Memories sur Wii.
On ne commence pas en prison, certes on ne sait pas pourquoi on est là ni ce qui se passe (on est dans Silent Hill quoi) mais le déroulé de l'histoire est génial et la fin estomaquante quand on n'a rien vu venir (et je ne l'ai pas vu venir).
Mais je pense que tu dissiperas le malentendu quand tu vas annoncer dans 5 minutes que tu t'es trompé de topic et que tu parlais en fait de Super Mario Galaxy, mais on sera pas plus avancé 
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34376 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-04-30 13:21
Ah SM, j'avais déjà donné mon avis dessus. J'ai pas aimé non plus
Mais la fin est interessante oui, même si je l'avais vu venir. En fait y'avais pleins d'indices dans les notes du jeu.
Indices qui manquent dans DP  _________________ 
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2013-04-25 20:50
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2013-04-25 21:28
Je ne sais pas si, à ce jour, quelqu'un a entrepris la démarche de vraiment décrypter le fonctionnement du jeu. J'ai vu ici et là des tentatives, des gens qui faisaient plusieurs runs afin de trouver les ficelles, mais personne n'a complètement réussi.
Je me rends compte aussi que le jeu est vraiment réussi techniquement. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2013-04-25 21:39
Marrant comme je ne me souviens pas de ce jeu comme un jeu mais comme quelque chose que j'ai réellement vécu. Je n'ai jamais ressenti ça avec un autre jeu ou un film. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2015-04-26 21:08
Fallait s'y attendre
Citation : Dans un premier temps, l'éditeur Konami a annoncé que la démo jouable P.T. disparaîtrait du PlayStation Store à compter du 29 avril, sans apporter la moindre précision. Sensation de la dernière gamescom, cette séquence jouable se voulait un préambule à un nouvel épisode du survival horror, directement pris en charge par Kojima Productions - du moins avant les événements du printemps dernier et la dissolution fantomatique de ses équipes.
Second rebondissement aujourd'hui avec les déclarations de Guillermo Del Toro dans le cadre du Film Festival de San Francisco : "Cela ne se fera pas et j'en ai le coeur gros", aurait confié le réalisateur mexicain interrogé sur le sujet, lui qui s'était engagé auprès de Hideo Kojima pour redonner vie à la franchise. Comme toujours depuis près de deux mois, Konami se mure dans le mutisme le plus absolu. Mais à moins d'un nouveau rebondissement, l'avenir de Silent Hills s'inscrit en pointillés. _________________ 
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2015-04-26 21:24
Citation : Le 2015-04-26 21:08, RainMakeR a écrit :
Fallait s'y attendre
Citation : Dans un premier temps, l'éditeur Konami a annoncé que la démo jouable P.T. disparaîtrait du PlayStation Store à compter du 29 avril, sans apporter la moindre précision. Sensation de la dernière gamescom, cette séquence jouable se voulait un préambule à un nouvel épisode du survival horror, directement pris en charge par Kojima Productions - du moins avant les événements du printemps dernier et la dissolution fantomatique de ses équipes.
Second rebondissement aujourd'hui avec les déclarations de Guillermo Del Toro dans le cadre du Film Festival de San Francisco : "Cela ne se fera pas et j'en ai le coeur gros", aurait confié le réalisateur mexicain interrogé sur le sujet, lui qui s'était engagé auprès de Hideo Kojima pour redonner vie à la franchise. Comme toujours depuis près de deux mois, Konami se mure dans le mutisme le plus absolu. Mais à moins d'un nouveau rebondissement, l'avenir de Silent Hills s'inscrit en pointillés.
Quand tu copie colle, fait au moins l'effort de mettre la source ne serait ce que par respect de l'auteur d'origine. _________________ 
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2015-04-27 19:43
j'y penserai, mais ça me paraissait pas aussi important que l'annulation à la base
Par contre grace au zapping je me suis rendu compte que je pensai moi aussi que benicio et guillermo etait la même personne  _________________ 
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2022-10-20 17:09
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2022-10-20 20:34
Il avait pas défoncé le 1 l'ami Gans ?
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2022-10-20 20:39 [ Edité le: 2022-10-21 02:19 ]
Ça m'amuse de lire les réactions (déjà) hostiles au remake de Silent Hill 2, certains dénonçant que le jeu est "passé au rouleau compresseur" (eh beh) et que l'original était un "titre qui repose sur un équilibre parfait dans TOUT ce qui le compose".
Désolé mais non. Comme on le dit dans le topic dédié:
https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=5407&forum=1&cible=78123
... Silent Hill 2 est bourré de problèmes et de défauts, principalement un gameplay absolument immonde tant en ce qui concerne les combats (catastrophiques, bien pires que ceux du premier jeu sur PS1) que l'aspect "aventure" (on est obligé de bourriner le bouton d'action en longeant tous les murs pour ne pas louper un objet ou un indice et des fois ça ne marche pas donc on tourne en rond, certains puzzles sont modérément logiques)... visuellement, les personnages et l'ambiance générale sont bien sûr exceptionnels, mais l'animation des monstres est loupée (surtout quand on la compare à Silent Hill 3), et le jeu est plus généralement bien en-dessous de sa suite sur le plan graphique. L'analyse du caractère pour déterminer la fin est également à côté de la plaque (j'ai eu la fin "suicide" parce que je ne me guérissais pas souvent, mais je le faisais parce que notre état de santé est très peu clair).
Et l'argument consistant à dire que c'est fait exprès ne tient pas quand on le compare au premier ou au troisième.
Donc oui, jeu fantastique par certains côtés, affreux pour d'autres, on pourrait laisser le bénéfice du doute au remake.
Citation : Le 2022-10-20 20:34, RainMakeR a écrit :
Il avait pas défoncé le 1 l'ami Gans ?
On en avait parlé en HS: au début, j'ai aimé et défendu le film car j'avais été aveuglé par la qualité visuelle (qui a mal vieilli), mais sur le fond, le film est bourré d'idioties et de contresens, alors que c'est une histoire au fond assez simple. Pour quelque chose d'aussi chargé que Silent Hill 2, je doute TRÈS fortement que Gans ait la carrure qu'il faille. En plus, il a très imprudemment utilisé des monstres du 2 dans le premier film où ils n'avaient aucun sens, donc ça va être compliqué.
Je sens aussi qu'il va greffer des thèmes qui n'ont rien à voir sur l'histoire. On verra. Du moment qu'il ne fait pas du Soul Calibur... _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2022-10-20 22:57
Fichtre ca remonte le topic sh2 et je me rend compte que j'ai jamais rejoué au jeu au final. Maria m'a trop gonflé et j'ai jamais eu le courage d'avoir les autres fins.
J'ai racheté la version hd et je compte mes les refaire le 2 et le 3) mais de souvenirs j'ai toujours mis sh2 en dernier dans mes SH préférés.
J'ai plus trop de souvenirs de l'ep Wii mais il me semble que je ne le portait pas dans mon coeur
Le 2 ce que j'ai surtout pas aimé c'est qu'il etait une sorte de remake/reboot du 1 qui etait parfait.
Apres y'avait cette histoire de niveau de difficulté .... le jeu trop long ... et surtout pas du tout clair dans son propos.
Je veux dire c'est en lisant plein d'explications sur les fins que j'ai raté que j'ai compris ce que le jeu voulait raconter à la base oO.
Je vais tenter de le refaire dès que j'ai fait mon 2e sur dmc3 pour voir si j'ai changé d'avis  _________________ 
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2022-10-21 08:05
Il y a une très bonne vidéo d'Edward qui critique bien le jeu (attention, le jeu est décortiqué donc SPOILERS inside) :
Pour ma part, j'ai toujours détesté les jeux que j'appelle "films interactifs", c'est-à-dire les jeux qui te racontent une histoire mais qui ont un gameplay soit limité soit brouillon, hormis très rares exceptions. Et Silent Hill 2 fait partie de ces exceptions pour moi. Je ne peux même pas dire pourquoi (je n'ai jamais été dans la situation du protagoniste principal), mais j'ai ressenti une forte empathie envers le protagoniste principal. Et Pyramid Head, surtout ce qu'il représente vraiment, est pour moi le plus horrible protagoniste d'un jeu vidéo ever.
Mais le gameplay est totalement perfectible pour ne pas dire pourri, je suis désolé. Il comporte encore plus de tares que l'épisode précédent, c'est dire.
Un remake qui corrigerait le gameplay, ça pourrait vraiment le faire.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2022-10-21 15:12
Citation : Le 2022-10-21 08:05, Florent06 a écrit :
Et Silent Hill 2 fait partie de ces exceptions pour moi. Je ne peux même pas dire pourquoi (je n'ai jamais été dans la situation du protagoniste principal), mais j'ai ressenti une forte empathie envers le protagoniste principal.
Le jeu a des moyens immersifs très impressionnants. Je me souviens en particulier d'une longue séquence à la " Silent Hill Historical Society" qui commence par un escalier qui descend semble-t-il a l'infini, très perturbant, qui mène à une prison, ce qui n'est architecturalement pas possible. Il y a alors une suite de trous dégueulasses dans lesquels on doit soi-même choisir de sauter, dont un qui représente un couloir de prison tourné de 90°, un autre nous fait atterrir au fond d'un puits où l'on semble bloqué (on découvre finalement que l'on peut casser des briques en donnant des coups), et un autre se trouve être une fosse dans laquelle les corps putrides d'une morgue sont jetés. Enfin, tout cela finit dans la cour d'un petit cimetière (à ciel ouvert, alors que l'on passe notre temps à descendre) où sont ouvertes les tombes de tous les protagonistes vivants du jeu, dont notre propre tombe, dans laquelle on doit encore une fois choisir nous-même de sauter.
Mine de rien, à force, vu la puissance des symboliques, le soin visuel apporté aux décors (on dirait une suite de tableaux), et le fait que l'on doit chaque fois choisir soi-même d'aller de l'avant, on finit dans un état psychologique assez éprouvant. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2022-10-21 19:29
Bah y'a pas mal de trucs vraiment géniaux dans les SH. J'ai vu le nouveau le F je crois qui va se passer au japon. Je connais pas le scenariste, mais j'espere que ca restera un vrai SH et que ca va pas devenir un Siren  _________________ 
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2024-05-26 22:02
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-04-07 00:31
Silent Hill 3
Oui je ronge mon frein vu que y'a pas le remake du 2 sur xbox pour le moment. Du coup je joue à la compil HD que j'ai depuis des lustres.
J'ai donc refait le 3 en 1er car je voulais faire le 2 avant le remake/ Mais bon j'en ai eu marre d'attendre...
Le 3 donc, un silent hill sympa, mais à force je confond un peu tous les persos.
C'est pas un spoil mais on joue la fille du heros du 1. D'ailleurs il me semblait que c'etait elle qu'on jouait aussi dans Shattered Memories mais bon c'etait Harry ...
L'histoire est sympa, je trouve que le dernier tiers de l'histoire est super bien ecrit et relance le truc. D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi on a jamais utilisé cette histoire de secte avant ni apres d'ailleurs ... c'est super logique que ce soit un truc comme ca plutot qu'un truc où on sait pas pourquoi la ville est comme ca ....
En plus y'a plein d'armes bonus qui sont assez fun ^^ en plus on a des bosses assez originaux ^^
3 fins à debloquer donc 3 fois le jeu à faire mais avec la mitraillette infinie ca va ^^ J'ai enfin vu la fin OVNI chose que j'avais pas du debloquer a l'epoque, ou tout du moins ca ne me rappellait rien.
En tout cas SH sympa, pas dans le trio de tete mais un bon SH
Silent Hill 2
Alors SH2 ... je l'ai fait à l'epoque, j'avais eu la chance de gagner la version collector (avec le docu) sur ps2 chez Micromania. Oui micromania faisait gagner des jeux à l'epoque.
Donc cet episode je l'aimai pas trop a l'epoque. Apres un episode 1 qui est culte, j'avais fait ce 2e episode qui ressemblait a un remake mais j'avais pas trop accroché.
Des années apres je l'ai donc refait en pensant changer d'avis vu que beaucoup de gens le considere comme le meilleur ... certainement les mêmes qui trouvent que Code Vero est le meilleur Resident Evil  tdr:
Bref me voila à refaire ce jeu...
Deja 1ere surprise dans le menu y'a un truc qui s'appelle "BORN FROM A WISH" oO c'est quoi ce truc ? le docu qu'ils filaient dans le collector ? bah nan c'est un DLC oO ?
Un DLC dans une reedition ? pourquoi y'en a pas pour le 3 ?
En fait voila l'explication
https://en.wikipedia.org/wiki/Silent_Hill_2#Born_from_a_Wish
C'est un bonus de la version xbox et elle a été ajoutée dans une version director' cut oO. J'avais pas entendu parler de cette version.
J'ai fait ce DLC et ... ca dure 30mn-1h. On joue Mary "pendant" le jeu original mais ca apporte rien à l'histoire. Il ne se passe pas grand chose, on rencontre pas beaucoup de monstres ou d'humain et au final une fois fini tu l'as deja oublié
Autre nouveauté dans cet episode 2 avant de lancer le jeu on te propose "doublage original" et "nouvelle version" . Ils ont refait des doublages ????
[media]https://www.youtube.com/watch?v=HJIgse_uxHg[/media]
Encore un truc recupéré de la version xbox. Les différences apportent pas grand chose du coup. J'ai du mal à choisir, certaines voix sont mieux dans l'original, d'autres plus audibles dans la new ... je sais pas.
Donc SH2 ... comme j'y ai joué apres le 3 que j'ai fait plusieurs fois j'avais la map bien en tete et en fait c'est dingue mais et j'avais pas vu a l'epoque mais, map est la même sur des lieux en communs ! L'hopital par exemple.
J'ai pas le 1 sous la main mais possible qu'on parcourt exactement la même ville ou les memes lieux dans plusieurs episodes. C'est la meme ville vous allez me dire donc c'est normal, mais bon c'est quand meme un peu de la flemme moi je dis
Un autre truc, le jeu est en 16/9e, j'arrive pas du tout à me rappeller s'il l'etait deja à l'epoque ou pas. En tout cas ca passe bien en HD sauf les cinématiques qui sont floues
Le jeu en lui même m'a rappellé des articles que j'avais lu à l'epoque, James qui n'est pas un Gi du coup c'est compliqué de se battre, mais en fait non pas trop. Il sait pas cibler de loin mais y'a un lock automatique et de toute facon les ennemis sont assez cons pour se faire tabasser en boucle si t'es assez pres ...
Des ennemis qui au final ne servent pas à grand chose car dans la rue c'est plus pratique de les esquiver vu qu'ils ne te suivent pas. D'ailleurs c'est ca que je retiens dans ce SH, des decors assez vide, on avance dans le brouillard sans jamais trop savoir où aller.
Assez peu de personnages à qui parler et la plupart tu comprends pas trop ce qu'ils font là .....
Du coup j'ai joué de facon assez mécanique, aller chercher l'objet pour ouvrir un nouveau lieu, collecter des items en fouillant la map, explorer le lieu, recommencer ...
J'ai eu un peu le même sentiment qu'à l'epoque, le jeu essaie de te mettre dans une ambiance plus que dans un sentiment de peur comme le 1, mais moi j'ai été assez hermetique. Pour etre poli je me suis gentiment ennuyer ...
Et là j'ai un peu le meme souci qu'a l'epoque. Y'a plusieurs fins mais ca veut dire refaire le jeu en entier et j'ai la flemme .... surtout que ca parle un peu quand meme et qu'on peut pas toujours zapper
Je sais pas je le trouve vraiment faible ce SH et je trouve que l'histoire est bancale. Ptet qu'ils expliquent un peu dans les autres fins, mais là pourquoi on est revenu là ? que font les autres PNJ à SH ? pourquoi y'a personne ? la fin ok ca explique un peu mais j'ai envie de dire ET .. ?
Bref meme apres toutes ces années je reste decu par ce jeu

Score au grosquiz
1049485
pts.
Inscrit : Mar 06, 2010 Messages : 70
Hors ligne | Posté le: 2025-04-08 12:28
Citation : c'est super logique que ce soit un truc comme ca plutot qu'un truc où on sait pas pourquoi la ville est comme ca ....
En plus y'a plein d'armes bonus qui sont assez fun ^^
Je poste très peu mais là je rebondis car Silent Hill 3 avait été une relative déception à cause de ces éléments assez circonscrits.
Déjà le coup de la secte a des airs de retour en arrière, le recours au "rationnel fantastique" (quand le surnaturel vient être expliqué par un cimetière indien, une malédiction ancestrale et autre alignements de planètes) après le choix de l'intime et de l’introspection de SH 2, plus touchants et plus flippants à mon sens. Mais ils veulent développer le lore, je comprends la logique.
Par contre j'avais fait une vraie fixette sur les armes pas bien dures à trouver affectant vraiment l'expérience, quand une jeune fille un peu fragile se retrouve avec un uzi et un katana en main on aborde les diverses menaces avec un état d'esprit pas forcément approprié, pas qu'on aille vers du Resident Evil mais c'était pour moi un gros pas dans une mauvaise direction, et qui était facilement évitable.
Le jeu est loin d'être raté, mais après le classique absolu qu'est SH 2 j'étais resté sur ces regrets.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-04-08 15:03
J'avais deja fait un 1er run du coup je ne me rappelle plus. Le sabre laser, la mitrailette etc... tu ne les trouves qu'au 2e run il me semble.
Le 1er j'avais pas mal galéré justement ^^
POur le coté rationnel fantastique perso j'ai trouvé ca plus sain ^^ enfin disons plutot que c'est plus plausible. Une section qui invoque des demons oui c'est "normal". Que des demons sortent de l'enfer ok.
Mais que tu te retrouves avec des monstres sortis d'on ne sait où et on ne sait pas pourquoi, moi ca m'a toujours derangé.
D'ailleurs j'en ai pas parlé mais ce que je n'ai pas aimé non plus dans le 2 c'est la transition monde reel/overwold.
Dans les SH recent et je crois dans le 1 aussi, y'avait une raison pour changer de réalité, voire c'est toi qui la provoquait.
La dans le 2 ca switche un peu sans raison, sans justification autre que le scenar et moi ca m'a toujours bloqué.
Apres le concois que ca plait à certains et que justement ca joue avec les frontieres du reel, mais moi j'aime bien les trucs qui s'expliquent
Et puisque tu parles d'armes, j'ai été assez étonné avec ce 2e episode. J'esquivais pas mal les monstres ou je les eclatait avec la planche pour economisr les balles et les soins mais en fait y'a largement de quoi faire dans le jeu.
C'est bizarre, pas tellement de monstres, mais beaucoup de munitions et de soins pour jouer bourrin ... _________________ 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2025-04-08 16:25 [ Edité le: 2025-04-09 01:39 ]
En réalité, la secte est présente depuis le début jusqu'à au moins Homecoming/Origins (je n'ai pas joué aux jeux plus récents).
Elle est à la base du scénario du premier jeu (et donc d'Origins), elle est donc logiquement centrale dans le troisième, elle est le sujet principal dans Homecoming, elle est présente dans SH4 (le serial killer au centre du jeu est issu de cette secte), et elle est copieusement évoquée comme toile de fond dans SH2 (coupures de presse, la " Silent Hill Society") avec beaucoup d'éléments de "lore" comme on dit aujourd'hui.
Il n'y a pas d'incompatibilité entre les jeux: Alessa crée mentalement les monstres du premier Silent Hill (les ptérodactyles sont par exemple issus du "Monde Perdu", le dernier livre qu'elle lisait, les infirmières sont des versions macabres de celles qui se sont occupées d'elle, etc.). De même, les monstres vus par les protagonistes de SH2 (James, Angela, Billy) sont liés avec leurs traumatismes. Même chose dans SH3: Heater, comme Alessa dont elle est la résurrection, crée mentalement des monstres qui évoquent les peurs d'une adolescente de son âge (beaucoup de symboles sexuels), même chose pour Homecoming, etc.
Silent Hill, à l'origine, était très inspiré de Twin Peaks, avec des choses directement tirées de la série (la drogue dans le réservoir de moto par exemple). Comme dans David Lynch (et sans doute aussi inspiré de Cronenberg), il y a une frontière floue entre le physique et le psychologique: BOB est dans Twin Peaks à la fois un esprit surnaturel réel faisant partie d'un monde parallèle obscur où se livrent des guerres et des complots, et une abstraction du cycle de la violence où un abusé devient abuseur... Dans The Brood de Cronenberg, les névroses des gens deviennent des maladies physiques au point où une femme particulièrement folle crée des "enfants" déformés autonomes, etc.
Il y a évidemment une volonté d'être plus "sérieux" et mature dans Silent Hill 2 par rapport au reste de la série, mais sur le plan de l'intrigue, ça se recoupe très bien avec les autres jeux.
Je n'ai pas trouvé que SH3 était plus bourrin. Je viens pile de rejouer à SH2 (l'original, j'attends de changer de PC avant d'acheter le remake qui a l'air excellent), et comme le dit Rain point de vue combat c'est très bourrin si on veut, même si le feeling est évidemment spectaculairement grave et glauque, et si l'impression générale est sobre et déprimante (j'ai fini mon run avec des centaines de munition en réserve en jouant en Normal, les boss étaient des formalités malgré leur jouabilité épouvantable).
Sinon, Rain: la HD collection est une catastrophe, tout le monde s'accorde là-dessus. Konami a perdu la source des jeux (!) et a été contraint de récupérer des versions alpha, qui ont été bricolées puis sorties telles quelles, ce sont des monstruosités.
Personnellement, je viens de passer des mois à mettre à jour/re-micro-régler l'intégralité de mes émulateurs (principalement tournant sous RetroArch) et pour la PS2 j'ai installé le noyau récent LRPS2 avec moteur graphique paraLLEl qui émule la PS2 à la perfection. J'ai fait le choix de l'émuler littéralement avec juste un antialiasing qui permet de n'avoir aucun scintillement, mais on peut faire de l'upscale, ajouter du 16/9, installer des texture packs, etc. et sinon il y a évidemment PCSX2 qui est plus performant si on veut moderniser le rendu. C'est comme ça qu'il vaut mieux jouer aux Silent Hill de la PS2 si on ne dispose pas du système d'origine. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|